LU88255A1 - Procédé et dispositif de granulation de scories - Google Patents

Procédé et dispositif de granulation de scories Download PDF

Info

Publication number
LU88255A1
LU88255A1 LU88255A LU88255A LU88255A1 LU 88255 A1 LU88255 A1 LU 88255A1 LU 88255 A LU88255 A LU 88255A LU 88255 A LU88255 A LU 88255A LU 88255 A1 LU88255 A1 LU 88255A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
slag
obstacle
water
channel
flow
Prior art date
Application number
LU88255A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Solvi
Ernest Faber
Jacques Dumont
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU88255A priority Critical patent/LU88255A1/fr
Priority to CN94105396A priority patent/CN1038603C/zh
Publication of LU88255A1 publication Critical patent/LU88255A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B5/00Treatment of  metallurgical  slag ; Artificial stone from molten  metallurgical  slag 
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/02Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops
    • B01J2/06Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops in a liquid medium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/02Physical or chemical treatment of slags
    • C21B2400/022Methods of cooling or quenching molten slag
    • C21B2400/024Methods of cooling or quenching molten slag with the direct use of steam or liquid coolants, e.g. water
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/05Apparatus features
    • C21B2400/062Jet nozzles or pressurised fluids for cooling, fragmenting or atomising slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/05Apparatus features
    • C21B2400/066Receptacle features where the slag is treated
    • C21B2400/072Tanks to collect the slag, e.g. water tank

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Iron (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description

PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE GRANULATION DE SCORIES L'invention concerne un procédé de granulation de scories. L'invention procure aussi un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
Après traitement, dans un convertisseur, de la fonte issue d'un haut fourneau les scories formées sont transvasées dans des poches et sont ensuite déversées dans des fosses prévues à cet effet.
Les scories phosphoreuses (scories Thomas) sont utilisées comme engrais dans l'agriculture et le jardinage. A cet effet, les fosses sont vidées après que les scories se soient durcies et refroidies complètement. Les scories sont ensuite broyées et puis stockées jusqu'à leur utilisation. Ces manipulations provoquent des dégagements de poussières importants préjudiciables à l'environnement.
Les scories de fonte hématite qui ne contiennent pas assez de phosphore pour être utilisées en tant qu'engrais constituent un déchet non valorisable.
En raison de la forte teneur en chaux libre des scories et la présence d'éléments potentiellement dangereux comme par exemple certains métaux lourds et à cause des législations sur l'élimination des déchets industriels de plus en plus sévères, il devient de plus en plus difficile d'éliminer ces déchets.
Une granulation à l'eau des scories à l'instar de la granulation du laitier de haut fourneau s'est avérée être trop coûteuse.
En effet, vu les quantités de scories relativement faibles, les débits élevés lorsque les poches sont vidées, les coûts élevés de l'installation et en raison des possibilités limitées de valorisation et de commercialisation, une granulation des scories n'était, jusqu'à présent, pas rentable.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé pour valoriser les scories.
Le but de la présente invention est atteint en utilisant un procédé caractérisé en ce que le flux de scories est étalé pour former une mince couche, en ce que la mince couche s'écoule en écoulement qui est sensiblement parallèle à un jet d'eau, en ce que la couche de scories et le jet d'eau heurtent un obstacle qui fragmente la couche de scories en granules grossiers qui sont refroidis et vitrifiés en contact avec l'eau.
Une caractéristique importante du présent procédé est que le flux de scories et le jet d'eau sont sensiblement parallèles. Il faut éviter, dans la mesure du possible, que le flux de scories se désagrège au contact du jet d'eau avant d'atteindre l'obstacle. Le flux ou la couche de scories sont fragmentés par l'impact sur l'obstacle et les granules ainsi formés entrent en contact avec l'eau et sont vitrifiés et refroidis.
Un avantage principal de ce procédé consiste à produire des scories vitrifiées. La vitrification permet de rendre inertes les scories et de fixer la chaux libre et les éléments dangereux, tels que les métaux lourds, qui ne peuvent plus réagir. Un lessivage de ces éléments par de l'eau et le gonflement des scories ne sont plus à craindre. Cette passivation des scories vitrifiées permet leur utilisation en génie civil ou en construction routière.
Un autre avantage de ce procédé est que les risques d'explosion sont réduits. Comme les scories contiennent un pourcentage relativement élevé de fer qui peut catalyser la formation d'hydrogène à partir de l'eau, une injection d'eau dans un flux de scories conduirait immédiatement à des explosions violentes.
Le risque est minimisé car, selon le procédé de la présente invention, le flux de scories et le jet d'eau s'écoulent d'une manière sensiblement parallèle et le flux de scories est désintégré sur un obstacle et puis refroidi rapidement par de l'eau.
Un choix judicieux de la forme de l'obstacle permet de contrôler la taille des granules formés. On veillera à produire des granules d'une taille relativement élevée de sorte à réduire la surface de contact entre l'eau et les scories liquides. Plus le diamètre des granules formés est élevé, plus le coefficient surface/poids de scories [en contact avec l'eau] est réduit. La formation d'hydrogène et, par conséquent, les risques d'explosion sont encore réduits.
Un autre avantage du procédé selon la présente invention est que la mise en oeuvre du procédé est relativement peu onéreuse. En effet, comme le jet d'eau ne doit pas désintégrer le flux de scories, il ne doit pas être très puissant. Par conséquent, les pompes et les autres installations peuvent être de dimensions réduites et sont donc moins chères que celles utilisées pour une granulation de laitier.
La présente invention propose aussi un dispositif de granulation de scories caractérisé par une rigole d'acheminement des scories, une tête d'injection d'eau ayant un orifice d'éjection en direction sensiblement parallèle à la rigole, un obstacle désintégrant le flux de scories issu de la rigole et le jet d'eau issu de la tête d'injection et un bassin de refroidissement situé en-dessous de l'obstacle destiné à recueillir les granules formés.
Selon un premier mode de réalisation avantageux, la tête d'injection d'eau se situe en-dessous de la rigole d'acheminement des scories.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'obstacle comprend une plaque de préférence en acier réfractaire. Cette plaque comprend de préférence un axe horizontal autour duquel la plaque est pivotable. De cette manière, l'angle d'impact peut être varié et la taille des granules peut être variée.
Selon un autre mode de réalisation préféré, la zone d'impact de l'obstacle comprend une demi-sphère, un prisme ou bien une pyramide. L'obstacle est en permanence nettoyé et refroidi par le jet d'eau issu de la tête d'éjection. Les restes de scories qui pourraient se coller sur la zone d'impact de l'obstacle sont enlevés par la force d'impact du jet d'eau.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré, des pierres poreuses, connectées à une alimentation en gaz inerte, sont installées dans le bassin de refroidissement qui permettent de faire barboter un gaz inerte tel que l'azote. La présence d'un gaz inerte dans la zone de granulation permet de réduire la pression partielle en oxygène. Cette manière de procéder permet de réduire encore les risques d'explosion.
Le procédé et le dispositif de la présente invention sont particulièrement bien adaptés à la granulation de scories LD. Il est évident pour l'homme de métier que ce procédé et ce dispositif peuvent aussi être utilisés pour la granulation d'autres produits en fusion tels que les scories de four électrique, le laitier de haut fourneau ainsi que pour des produits en fusion non ferreux. D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description de plusieurs modes de réalisation avantageux présentés ci-dessous à titre d'illustration en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 montre un schéma général d'un dispositif de granulation ; - la figure 2 représente schématiquement un obstacle pivotable ; - la figure 3 montre une zone d'impact d'un obstacle en forme de demi-sphère ; - la figure 4 représente schématiquement une zone d'impact et un obstacle en forme de cône ; - la figure 5 montre schématiquement une zone d'impact d'un obstacle en forme de pyramide.
Le dispositif comporte essentiellement une rigole 10 d'acheminement d'un flux de scories 15. Les scories sont déversées dans la rigole 10 à partir d'une poche (non représentée) et s'étalent pour former une couche mince. Le flux de scories 15 est éjecté de la rigole 10 et se heurte contre un obstacle 20. En-dessous de la rigole 10 se situe une tête d'éjection 25 qui éjecte un jet d'eau 30 en direction sensiblement parallèle au flux de scories 15 par un orifice d'injection 26. La couche de scories 15 est fragmentée et forme des granules qui sont refroidis et vitrifiés par l'eau issue de la tête de granulation 25 avant de tomber dans un bassin 35 de refroidissement situé en-dessous de l'obstacle 20.
Sur la figure 1, on voit aussi que l'obstacle 20 comprend un axe horizontal.
La figure 2 montre comment on peut pivoter l'obstacle 20 autour de l'axe 0. Un des avantages de pouvoir pivoter l'obstacle 20 est que l'on peut modifier la zone d'impact sans changer les autres paramètres tels que le débit d'eau ou le débit de scories. La variation de la zone d'impact et de l'angle d'impact permet d'influencer la taille des granules obtenus.
La figure 3 montre un obstacle 20' sur lequel la zone d'impact a la forme d'une demi-sphère. Cette réalisation a l'avantage que la probabilité que des scories restent collées sur la zone d'impact soit faible. De plus, l'impact du jet d'eau éliminera plus facilement des scories collées sur une demi-sphère que sur une surface plane car le cisaillement exercé par le jet d'eau est plus élevé.
La figure 4 représente un obstacle 20'' sur lequel la zone d'impact est de forme conique 23 tandis que la figure 5 montre un obstacle 20''' de forme pyramidale 24.
Il existe donc de nombreuses possibilités de faire modifier la zone d'impact en fonction des qualité, quantité et taille des granules que l'on désire obtenir.
Par le procédé décrit ci-dessus, il est possible d'obtenir des granules dont le diamètre dépasse 3 mm. des granules jusqu'à un diamètre de 10 à 15 mm sont envisageables.

Claims (10)

1♦ Procédé de granulation de scories caractérisé en ce que le flux de scories est étalé pour former une mince couche, en ce que la mince couche s'écoule en écoulement qui est sensiblement parallèle avec un jet d'eau, en ce que la couche de scories et le jet d'eau heurtent un obstacle qui fragmente la couche de scories en granules grossiers qui sont refroidis et vitrifiés en contact avec l'eau.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le jet d'eau refroidit et nettoie l'obstacle.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la taille des granules est fonction de la forme de l'obstacle.
4. Dispositif de granulation de scories caractérisé par une rigole (10) d'acheminement des scories, une tête d'injection d'eau (25) ayant un orifice d'éjection (26) en direction sensiblement parallèle à la rigole (10), un obstacle (20) désintégrant le flux de scories (15) issu de la rigole et un bassin de refroidissement (35) situé en-dessous de l'obstacle (20) destiné à recueillir les granules formés.
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la tête d'injection d'eau (25) se situe en-dessous de la rigole (10).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que l'obstacle (20) est pivotable verticalement autour d'un axe 0.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que l'obstacle (20') comprend une zone d'impact semi-sphérique (22).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que l'obstacle (20'') comprend une zone d'impact conique (23).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8 caractérisé en ce que l'obstacle (20''') comprend une zone d'impact pyramidale (24).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 caractérisé par des pierres poreuses connectées à une alimentation en gaz inerte, installées dans ledit bassin de refroidissement.
LU88255A 1993-05-05 1993-05-05 Procédé et dispositif de granulation de scories LU88255A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88255A LU88255A1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Procédé et dispositif de granulation de scories
CN94105396A CN1038603C (zh) 1993-05-05 1994-04-28 炉渣粒化的方法及其装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88255A LU88255A1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Procédé et dispositif de granulation de scories

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88255A1 true LU88255A1 (fr) 1994-12-01

Family

ID=19731406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88255A LU88255A1 (fr) 1993-05-05 1993-05-05 Procédé et dispositif de granulation de scories

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN1038603C (fr)
LU (1) LU88255A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108330237A (zh) * 2017-09-27 2018-07-27 中能立化科技有限公司 一种渣流输送装置及熔渣粒化取热系统
CN113117678A (zh) * 2021-04-07 2021-07-16 青岛理工大学 冶金渣粒化-催化剂制备及修饰一体化装置系统及方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2740097A1 (de) * 1977-09-06 1979-03-08 Graenges Oxeloesunds Jaernverk Granulat und verfahren und vorrichtung zum granulieren von schmelzen
CN88211276U (zh) * 1988-05-06 1988-12-21 马鞍山钢铁公司 钢渣风碎粒化装置

Also Published As

Publication number Publication date
CN1096328A (zh) 1994-12-14
CN1038603C (zh) 1998-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5454747B1 (ja) ショットブラスト用研削材及びその製造方法
JP2009073940A (ja) 研削材及び研削材の製造方法。
FR2613729A1 (fr) Four a sole froide pour le raffinage par faisceaux electroniques
LU88255A1 (fr) Procédé et dispositif de granulation de scories
EP1328666B1 (fr) Elaboration d'alliages de type aluminium-silicium
CA2437254C (fr) Procede de production de fonte liquide dans un four electrique
JP2007120842A (ja) 灰溶融炉水砕水の処理方法とその装置
CA1062471A (fr) Processus de refroidissement lent et controle des laitiers de la fusion des non ferreux
FR2471414A1 (fr) Procede pour la production d'acier au convertisseur
JP5085826B2 (ja) Fe−Cr−C合金をベースとする角をもつ錆びのないショットブラスチング研磨剤の製造方法
CN106755662B (zh) 炼钢转炉渣的资源回收装置及方法
JP5058768B2 (ja) 製鋼スラグから回収した鉄源の利用方法
LU88380A1 (fr) Procédé et dispositif de granulation
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d'acieries electriques
CA1148359A (fr) Production de granules spheroidaux ou billes a partir de matieres minerales en fusion
BE1029161B1 (fr) Procédé de recyclage de matériaux résiduels générés dans un processus de fabrication d’acier inoxydable dans une aciérie d’acier inoxydable
US5490162A (en) Process and device for the continuous treatment of silicon
FR2511037A1 (fr) Traitement de laitiers d'acieries en vue de leur utilisation en technique routiere
CN104226442B (zh) 一种稀土镁硅铁合金球化剂铸态激冷分裂破碎方法
JPH05105934A (ja) 鋼精錬スラグを処理する方法、この方法を実施する装置およびその方法で得たスラグ
JP4508493B2 (ja) 焼却灰含有金属の回収方法
EP1586666A1 (fr) Procédé de valorisation de laitiers métallurgiques provenant de l'élaboration de l'acier
JPS60215704A (ja) 製鋼スラグの処理方法
WO2003022443A1 (fr) Corps de broyage en acier ou fonte a teneur en carbone elevee, et son procede de fabrication
BE1005883A5 (fr) Procede de fabrication d'un ciment et d'un granulat de scorie d'acier obtenu par soufflage d'air, ainsi qu'un dispositif de granulation.