LU88097A1 - Systeme vis-cle du type a vis imperdable - Google Patents

Systeme vis-cle du type a vis imperdable Download PDF

Info

Publication number
LU88097A1
LU88097A1 LU88097A LU88097A LU88097A1 LU 88097 A1 LU88097 A1 LU 88097A1 LU 88097 A LU88097 A LU 88097A LU 88097 A LU88097 A LU 88097A LU 88097 A1 LU88097 A1 LU 88097A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tube
screw
rod
head
key
Prior art date
Application number
LU88097A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Roland Jamet
Original Assignee
Communaute Europeenne De L'energie (Euratom)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Communaute Europeenne De L'energie (Euratom) filed Critical Communaute Europeenne De L'energie (Euratom)
Priority to LU88097A priority Critical patent/LU88097A1/fr
Publication of LU88097A1 publication Critical patent/LU88097A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/481Spanners; Wrenches for special purposes for operating in areas having limited access
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/485Spanners; Wrenches for special purposes for theft-proof screws, bolts or nuts
    • B25B13/486Spanners; Wrenches for special purposes for theft-proof screws, bolts or nuts using a threaded connection between screw and tool
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B23/00Details of, or accessories for, spanners, wrenches, screwdrivers
    • B25B23/02Arrangements for handling screws or nuts
    • B25B23/08Arrangements for handling screws or nuts for holding or positioning screw or nut prior to or during its rotation
    • B25B23/10Arrangements for handling screws or nuts for holding or positioning screw or nut prior to or during its rotation using mechanical gripping means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description

1/2322
Système vis-clé du type à vis imperdable L'invention concerne un système vis-clé du type à vis imperdable. De tels systèmes sont utiles surtout lorsqu'on manipule des vis à distance et par télécommande lors du vissage ou du dévissage.
Par vis on entend ici tout organe ayant un filetage extérieur destiné à coopérer avec un filetage intérieur correspondant dans une structure donnée. Il peut donc s'agir d'une vis de fixation, d'un boulon ou encore d'un composant électronique ( par exemple une diode) qui est vissé sur un support.
Il est souvent impératif d'éviter que la vis se perde lors du montage ou démontage. Ainsi, on connaît des systèmes vis-clé, qui répondent à ces exigences en ayant recours à des forces magnétiques.ou un encliquetage entre la clé et la vis. Or, dans certaines applications, ces systèmes ne sont pas suffisamment sûrs et il arrive que, lors d'une manipulation maladroite, la vis reçoit un coup tel que les forces d'adhésion entre la clé et la vis soient vaincues et que la vis. tombe. De tels incidents ont causé dans le passé des arrêts prolongés de grandes centrales nucléaires et même leur arrêt définitif. L'invention a donc pour but de concevoir un système vis-clé qui présente une sécurité accrue de la manipulation lors du montage ou démontage d'une vis contre une perte involontaire de la vis.
Selon l'invention ce but est atteint par le fait que la tête de la vis comporte un trou borgne axial fileté dans sa face supérieure et que la clé est constituée d'un tube dont une extrémité est adaptée au couplage rotatif avec la tête de la vis et dont l'autre extrémité coopère avec un moyen d'entraînement à rotation, une tige étant disposée axialemenmt dans ledit tube, cette tige ayant une première extrémité, gui est filetée complémentairement au filetage dudit trou borgne, et une seconde extrémité de manoeuvre, et cette tige étant emprisonnée dans ledit tube, de sorte qu'elle puisse tourner librement dans ce tube et que sa course axiale par rapport audit tube soit limitée par deux positions extrêmes.
Grâce à l'invention, la vis reste attachée par vissage à la clé pendant toute l'opération de vissage ou de dévissage de la vis, et un coup involontaire sur la vis ou la clé pendant les manoeuvres risque seulement,-..dans le pire des cas, de déformer la clé, mais jamais de libérer la vis.
En ce qui concerne des mesures préférées d'un exemple de réalisation de 1'invention, référence est faite aux revendications secondaires. L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide de cet. exemple de réalisation et de la figure unique, qui montre en coupe le système vis-clé selon l'invention.
Sur la figure unique, on voit une vis 1 qui est vissée dans une embase 2 d'une structure quelconque et qui sert à fixer une plaque 3 sur cette embase. On suppose que l'emplacement de la vis 1 dans l'embase n'est pas facilement accessible et qu'il faut recourir à une clé trés longue et/ou à un télémanipulateur pour visser ou dévisser la vis 1.
Dans le cas représenté, les circonstances exigent une clé relativement longue, dont une extrémité, appelée ci-aprés extrémité basse, sans préjuger sur la position et l'orientation réelle de la vis 1, est munie d'un organe 4 de couplage rotatif avec la tête de la vis 1, tandis que l'autre extré- mité, dite supérieure, coopère avec un moyen d'entraînement en rotation tel qu'un moteur ou un autre générateur de couple (non représenté). La clé comporte entre ses deux extrémités d'une part une tige 5 et d'autre part un tube 6 entourant ladite tige coaxialement. Pour pouvoir adapter le système à des vis de tailles différentes, l'organe 4 à l'extrémité inférieure du tube 6 y est accouplé par encliquetage, à savoir par des billes 7, qui sont poussées dans des rainures par des ressorts 8. Alternativement, l'organe 4 peut être solidarisé au tube par vissage ou soudure pour éviter tout risque de perte. A l'extrémité supérieure, le tube coopère avec le générateur de couple soit par une forme carrée ou hexagonale de sa surface extérieure, soit par une forme similaire d'une cavité axiale intérieure 9.
La tige 5 a une longueur légèrement inférieure à celle du tube 6, et son extrémité inférieure comporte un filetage 10 extérieur qui correspond à un filetage complémentaire d'un trou borgne 11 aménagé dans la tête de la vis 1. L'extrémité supérieure de la tige 5 se termine dans la cavité 9 par une tête 12 présentant une fente 13 dans sa face supérieure et destinée à l'application d'une lame d'un tournevis. Au-dessous de la tête 12, la tige comporte une plaque de butée 14 qui est susceptible de buter contre une épaule 15 solidaire du tube 6. Cette épaule définit la position extrême supérieure de la tige 5 par rapport au tube lorsque la plaque 14 bute contre l'épaule 15. Un ressort 16 entoure la tige 5 et s'appuie d'une part contre la face inférieure de la plaque de butée 14 et d'autre part contre une seconde épaule 17 solidaire du tube 6. En absence d'autres forces, ce ressort tend à pousser la plaque 14 contre l'épaule 15. Sur la figure, la tige est représentée comme étant vissée dans la vis 1, qui est en place dans l'embase 2. De ce fait, la tige 5 est tirée vers le bas contre l'effort du ressort 16 gui est alors comprimé.
Le fonctionnement du système est le suivant: Lorsqu'on veut dévisser la vis 1 de l'embase 2, on rapproche d'abord l'ensemble clé et tige de la vis 1. La tige se trouve dans sa position de butée supérieure, la plaque 14 étant en contact avec l'épaule 15. On peut alors, sans problème, enfiler l'organe 4 sur la tête hexagonale de la vis 1 à dévisser. Puis, on pénètre avec la lame d'un tournevis par la cavité 9 dans la fente 13 de la tête 12 de la tige et on visse la tige dans le trou borgne fileté 11 de la vis 1. La course de la tige 5 est limitée soit par la reaction du ressort en compression croissante, soit par la profondeur du trou borgne 11, soit par une butée supplémentaire (non représentée) solidaire du tube 6 et s'appliquant contre la face inférieure de la plaque de butée 14. Cette course est suffisante pour assurer une pénétration sûre de l'extrémité filetée de la tige dans le trou borgne 11 de la vis 1. Cette situation est représentée sur la figure. Le tournevis est alors enlevé, et on peut accoupler le générateur de couple schématiquement indiqué par la référence 18 à l'extrémité supérieure du tube 6. En appliquant le couple nécessaire pour dévisser la vis 1, aucune force n'est transmise par la tige 5, qui a pour seul but d'éviter la perte de la vis.
Une rotation relative entre la vis 1 et la tige 5 est impossible pendant cette opération, tout comme pendant le dévissage de la vis 1, ou après son dégagement. Par conséquent, aucune manipulation maladroite est concevable, qui entraînerait une perte de la vis. Dès que la vis est dégagée de l'embase 2, le ressort 16 tire la tête de la vis 1 vers l'intérieur de l'organe, et la vis ne peut être séparée de la clé qu'en tournant la tige 5 à l'aide d'un tournevis s'engageant dans la fente 13 à l'extrémité supérieure de la tige 6.
Bien sûr, la remise en place de la vis 1 et son vissage dans l'embase 2 se déroulent en sens inverse et avec le même degré de sécurité contre une perte de la vis. L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit en détail ci-dessus. Ainsi, il n'est pas nécessaire que la tige 5 soit si longue, si l'accessibilité du lieu de vissage permet l'utilisation d'un outil plus court. On peut en outre accoupler directement l'extrémité inférieure du tube 6 à la vis en se passant de la pièce détachée que constitue l'organe 4. Enfin, il a déj à été souligné que 1 ' invention s ' applique de la même façon à des boulons ou à d'autres organes qui sont susceptibles d'être vissés sur une embase.

Claims (6)

1. Système vis-clé du type à vis imperdable, caractérisé en ce que la tête de la vis ( 1 ) comporte un trou borgne axial fileté (11) dans sa face supérieure et que la clé est constituée d'un tube (6 ) dont une extrémité est adaptée au couplage rotatif avec la tête de la vis et dont l'autre extrémité coopère avec un moyen d'entraînement en rotation (18), une tige (5) étant disposée axialemenmt dans ledit tube (6), cette tige ayant une première extrémité (10), qui est filetée complémentairement au filetage dudit trou borgne (11), et une seconde extrémité faisant office de tête de manoeuvre (12, 13), et cette tige étant emprisonnée dans ledit tube, de sorte qu'elle puisse tourner librement dans ce tube et que sa course axiale par rapport audit tube soit limitée par deux positions extrêmes.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un ressort (16) est disposé entre le tube (6) et la tige (5) de sorte qu'en,absence de forces extérieures, la tige soit poussée par ce ressort dans une des positions extrêmes.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans cette position extrême, l'extrémité filetée (10) de la tige est plus en retrait par rapport à l'extrémité correspondante (4) du tube que dans l'autre position extrême.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite tête de manoeuvre (12, 13) de la tige est accessible par un tournevis pénétrant axialement dans 1'extrémité correspondante du tube (6).
5.
Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du tube adapté au couplage rotatif avec la tête est réalisé comme un organe détachable (4) lié par encliquetage au restant du tube (6).
LU88097A 1992-04-09 1992-04-09 Systeme vis-cle du type a vis imperdable LU88097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88097A LU88097A1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Systeme vis-cle du type a vis imperdable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU88097A LU88097A1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Systeme vis-cle du type a vis imperdable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU88097A1 true LU88097A1 (fr) 1993-12-06

Family

ID=19731352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU88097A LU88097A1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Systeme vis-cle du type a vis imperdable

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU88097A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104626025A (zh) * 2014-12-30 2015-05-20 合肥鑫晟光电科技有限公司 扭力扳手及摩擦工艺设备
FR3036445A1 (fr) * 2015-05-22 2016-11-25 Snecma Dispositif pour le positionnement d'un systeme de reprise mecanique formant masse d'equilibrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104626025A (zh) * 2014-12-30 2015-05-20 合肥鑫晟光电科技有限公司 扭力扳手及摩擦工艺设备
FR3036445A1 (fr) * 2015-05-22 2016-11-25 Snecma Dispositif pour le positionnement d'un systeme de reprise mecanique formant masse d'equilibrage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468787A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un axe ou analogue dans un moyeu et application dudit dispositif
EP0299880B1 (fr) Compresseur de ressorts hélicoidaux
FR2839470A1 (fr) Dispositif de fixation d'un capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique
EP0381582A1 (fr) Connecteur électrique
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0898551B1 (fr) Systeme de blocage temporaire de deplacement de deux corps l'un par rapport a l'autre, suivant au moins un sens d'une direction predeterminee
LU88097A1 (fr) Systeme vis-cle du type a vis imperdable
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
EP0186537A1 (fr) Frein à disque
FR2493939A1 (fr) Frein a disque
FR2683136A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de prehension sur un ustensile de cuisine.
EP2397435B1 (fr) Dispositif de jonction pour assurer la liaison entre un outillage de levage et une pièce
FR2727599A1 (fr) Boitier pour composants electroniques et instruments
FR2531155A1 (fr) Dispositif empechant le desserrage d'un ecrou, d'une vis ou d'un boulon de fixation
FR2595125A1 (fr) Dispositif anti-vol de vis, de boulon ou d'ecrou
WO1993005307A1 (fr) Ecrou a verrouillage positif automatique et dispositif associe pour le verrouillage et le deverrouillage de l'ecrou sur un arbre
EP3486505B1 (fr) Procédé de fixation d'au moins deux pièces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associé
FR2643301A1 (fr) Outil a percussion a entrainement par air comprime, notamment marteau pneumatique
EP3329171B1 (fr) Chapeau de protection, bouteille comprenant un tel chapeau et son procédé de montage ou de démontage
EP0769161A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage des deux brins d'un cercle, fendu, porte-verre de lunettes
FR2919907A1 (fr) Dispositif a demontage rapide de blocage complet sur un arbre d'un organe de type poulie
EP1104736A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
FR3088388A1 (fr) Vis autocassante et inviolable, ensemble de parties comprenant cette vis et procede d’extraction de l’element de fixation residuel
FR2712521A1 (fr) Dispositif préhenseur adaptable à l'extrémité de manÓoeuvre d'un tourne vis notamment.