LU87994A1 - Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire - Google Patents

Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire Download PDF

Info

Publication number
LU87994A1
LU87994A1 LU87994A LU87994A LU87994A1 LU 87994 A1 LU87994 A1 LU 87994A1 LU 87994 A LU87994 A LU 87994A LU 87994 A LU87994 A LU 87994A LU 87994 A1 LU87994 A1 LU 87994A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
enclosure
hydrogen
water
metal
wall
Prior art date
Application number
LU87994A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Dworschak
Giovanni Modica
Original Assignee
Euratom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euratom filed Critical Euratom
Priority to LU87994A priority Critical patent/LU87994A1/fr
Priority to JP5504133A priority patent/JPH06510016A/ja
Priority to CA002116350A priority patent/CA2116350A1/fr
Priority to EP92918215A priority patent/EP0601009A1/fr
Priority to PCT/EP1992/001951 priority patent/WO1993003996A1/fr
Publication of LU87994A1 publication Critical patent/LU87994A1/fr
Priority to US08/199,232 priority patent/US5445803A/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B4/00Hydrogen isotopes; Inorganic compounds thereof prepared by isotope exchange, e.g. NH3 + D2 → NH2D + HD
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B13/00Oxygen; Ozone; Oxides or hydroxides in general
    • C01B13/14Methods for preparing oxides or hydroxides in general
    • C01B13/32Methods for preparing oxides or hydroxides in general by oxidation or hydrolysis of elements or compounds in the liquid or solid state or in non-aqueous solution, e.g. sol-gel process
    • C01B13/322Methods for preparing oxides or hydroxides in general by oxidation or hydrolysis of elements or compounds in the liquid or solid state or in non-aqueous solution, e.g. sol-gel process of elements or compounds in the solid state

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description

P/2320
Procédé et dispositif de décomposition de l'eau tritiée et de récupération du tritium élémentaire L ' invention se réfère à un procédé de décomposition de 1 ' eau tritiée et de récupération du tritium élémentaire dans lequel on met en oeuvre un métal Me qui s'oxyde en présence de l'eau selon la formule
Me + xT20 -» MeOx + xT2 T désignant le tritium 3H.
On entend par eau tritiée de l'eau dont au moins certains atomes d'hydrogène sont remplacés par l'isotope tritium. Cet isotope est très radioactif et se forme en grande quantité dans un réacteur nucléaire à fusion. Pour la récupération du tritium, on connaît plusieurs procédés.
Un premier procédé utilise 1'électrolyse de l'eau dans une solution aqueuse acide ou alcaline. Pour ce procédé, il n'existe pas, à l'heure actuelle, des séparateurs d'électrolyse qui résistent au tritium à long terme. Ceci oblige à remplacer fréquemment les séparateurs et à manipuler des matériaux contaminés avec de l'eau tritiée. En plus, il faut éviter que le séparateur se perfore, car, dans ce cas, il se forme un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène. Enfin, le tritium élémentaire qu'on y obtient est toujours mélangé avec une quantité non-négligeable d'eau tritiée et d'oxygène ayant traversé le séparateur. Encore plus grave est la contamination du courant d'oxygène par du tritium gazeux.
Un deuxième procédé connu utilise une réaction avec l'oxyde carbonique qui conduit à une réduction de l'eau et produit de l'anhydride carbonique et de l'hydrogène. Cette réaction fait usage de catalyseurs et ne conduit pas non plus à une conversion totale de l'eau tritiée. Il faut donc mettre en oeuvre une purification assez compliquée des gaz sortant du réacteur en vue d'éliminer l'eau tritiée qui n'a pas réagie, et l'anhydride carbonique et l'oxyde de carbone. On observe en outre la formation de méthane tritié à cause de la réaction entre le tritium et l'oxyde de carbone. Enfin, le problème de la perméation des matériaux du réacteur par le tritium gazeux augmente avec la température, qui, dans le présent cas, s'élève à au moins 300°C.
Enfin, on sait que le tritium à l'état élémentaire se forme dans une réaction irreversible avec de l'uranium ou d'autres métaux qui sont alors oxydés. Ce procédé souffre surtout du rendement médiocre en ce qui concerne le rapport entre le poids de l'eau tritiée traitée et le poids du métal mis en oeuvre. On a en outre proposé d'utiliser le fer pour cette réaction, mais il faut un type de fer d'une morphologie particulière, car autrement on observe une oxydation superficielle qui tend à arrêter la réaction rapidement. En outre, comme dans le cas précédent, le tritium tend à passer à travers les structures du réacteur. L'invention a donc pour but de proposer un procédé et un dispositif pour la décomposition de l'eau tritiée, qui a un haut rendement et qui ne pose pas de problème de perméation du tritium à travers les matériaux constructifs du réacteur.
Ce but est atteint, selon l'invention, par le procédé tel que défini dans la revendication principale. En ce qui concerne des exemples préférés de mise en oeuvre de ce procédé et en ce qui concerne le dispositif correspondant, référence est faite aux revendications secondaires. L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation et de la figure unique, qui montre schématiquement un dispositif selon l'invention.
Sur la figure unique, on voit un réacteur 1 tubulaire à double paroi dont la paroi extérieure 2 est impérméable, surtout à l'hydrogène et ses isotopes, alors que la paroi intérieure 3 est choisie pour être facilement perméable à l'hydrogène et ses isotopes, tout en résistant bien à la corrosion par de l'eau à la température de réaction, qui se situe entre 300 et 700°C. Parmi les matériaux de cette paroi, on peut citer le tantale, le niobium, et titanium, le palladium, le platinum et les alliages de palladium et d'argent.
La paroi intérieure 3 enferme une enceinte de réaction 4, qui est remplie par un métal tel que le fer, le zinc, le cobalt et le nickel. L'espace 5 entre les deux parois concentriques 2 et 3 est relié à un dispositif 8 d'adsorption d'hydrogène et de ses isotopes à travers une vanne 9. Ce dispositif constitue un getter d'hydrogène qui est bien connu à 1'homme de 1'art.
En outre, cet espace 5 peut être alimenté à travers une vanne 10 par de l'hydrogène provenant d'une source 11. L'enceinte de réaction 4 est alimentée en eau tritiée à partir d'un réservoir 12 qui y est relié par une vanne 13.
Une pompe à vide 14 peut être connectée par une vanne 15 à cette enceinte 4 lors du démarrage du procédé, et l'enceinte comporte une sortie d'eau qui est reliée par une vanne 16 à une chambre de collecte d'eau 17, cette chambre pouvant être refroidie par des moyens non représentés jusqu'à la température de l'azote liquide.
Le procédé selon l'invention se déroule grossièrement en deux phases : 1) Décomposition de l'eau tritiée et oxydation du lit métallique 2) Régénération dudit lit.
En préparant la première phase, on établit au moyen de la pompe 14 une dépression de quelques millibars dans 1'enceinte 4, la vanne 15 étant ouverte. Simultanément, on injecte de l'hydrogène dans l'espace 5 en ouvrant la vanne 10. L'hydrogène traverse la paroi 3 grâce à la dépression régnant dans l'enceinte, et réagit avec des oxydes métalliques éventuellement présent dans ledit lit métallique. La vanne 16 étant ouverte, la chambre de collecte 17, qui est à basse température, aspire les vapeurs d'eau. Puis on ferme les vannes 15 et 16, et on ouvre les vannes 9 et 13. Ainsi démarre la phase de décomposition. L'eau tritiée présente dans le réservoir 12 est aspirée dans 1'enceinte 4 et y reagit avec le métal selon la formule indiquée ci-dessus. Cette réaction est favorisée par un échauffement de l'enceinte à une température qui, en cas de fer en tant que métal du lit, est choisie entre 300 et 450°C. Pour le nickel ou le cobalt, on choisit une température plus élevée, de l'ordre de 650 à 1000°C, et pour le zinc une température plus basse, de l'ordre de 250 à 400°C. Cette température définit, en combinaison avec la morphologie du métal du lit (granulométrie, surface spécifique), la vitesse de réaction.
Les molécules d'hydrogène et de ses isotopes traversent la paroi 3 et sont immobilisées dans le getter 8, qui est par exemple à base d'uranium, de titanium ou d'un alliage de zirconium et de titanium. Cette migration hydrogène crée une certaine dépression partielle dans 1'enceinte 4 grâce à laquelle l'eau tritiée présente dans le réservoir est aspirée vers l'enceinte 4 sans l'aide d'une pompe. Cette phase se poursuit jusqu'à la saturation. En effet, la surface efficace du métal dans l'enceinte s'oxyde progressivement et le rendement de décomposition diminue.
On ferme alors la vanne 9, soit après des périodes fixes, soit après avoir atteint une saturation prédéterminée, et on prépare la phase de régénération en refroidissant le réservoir 12 en vue d'invertir le flux d'eau et de piéger dans ce réservoir toute l'eau tritiée restant dans l'enceinte 4. Puis on ferme également la vanne 13 et on ouvre les vannes 10 et 16. La température de régénération du lit métallique dans 1'enceinte 4 est choisie pour le fer entre 500 et 700°C, pour le nickel et le cobalt entre 800 et 1000°C, et pour le zinc entre 350 et 400°C.
La paroi 3 est alors traversée par de l'hydrogène fourni par la source 10, et on observe une reduction du métal et une formation d'eau légère selon la formule suivante:
MeOx + xH2---> Me + xH20
La chambre de collecte 17 étant à -196°C, l'eau légère ainsi produite est transférée vers cette chambre. Simultanément, on peut régénérer le getter 8 en le chauffant. A une température convenable, le melange d'isotopes d'hydrogène y piégé est alors libéré et peut être traité dans un étage non réprésenté de séparation d'isotopes d'hydrogène pour en isoler le tritium. Dès que la réduction du métal contenu dans l'enceinte 4 est terminée, on reprend la phase de décomposition de l'eau tritiée.
Parmi les matériaux constituant le lit dans l'enceinte 4, on utilise de préférence du fer, qui est activé par une faible quantité de cuivre, de chrome, de calcium, de potasse ou de manganèse (jusqu'à 5%). De préférence, la somme de chrome et de cuivre remonte à entre 4 et 4,5% en poids. De tels cataly- seurs sont obtenus à partir d'une solution aqueuse contenant des sels solubles de fer (par exemple des nitrates) ainsi que des sels desdits métaux minoritaires. On procède à une coprécipitation sous forme d'hydroxides ou oxides hydratés en condition contrôlée d'acidité. Puis on procède à un filtrage, un séchage, une mise en forme (pastilles ou grains), une calcination et une réduction définitive avec de l'hydrogène.
La masse catalytique obtenue par ce procédé présente une superficie moyenne spécifique entre 10 et 20 m2/g.
On peut aussi déposer des métaux catalytiques sur un support poreux en alumine par exemple, de sorte qu'on obtienne une grande surface spécifique du métal et simultanément un support qui est stable thermiquement et mécaniquement pendant les multiples transitions entre l'état réduit et l'état oxydé. Les métaux d'activation ont un effet de pile entre le fer, métal moins noble, et l'autre métal, plus noble. Un autre effet est celui de déformer la structure cristalline du fer réduit en créant des centres actifs à la réaction avec de l'eau.
Le dépôt de ces métaux sur le support poreux peut être réalisé en tremper)·*- le support poreux dans des solutions aqueuses des sels de fer, de chrome, de manganèse etc., par exemple le nitrate, ou bien dans des solutions de sels organiques dans un solvant organique, par exemple l'acétyle acétonate. Après disparition des solvants, le sel se décompose thermiquement dans l'air et on obtient des oxydes qui peuvent être réduits à l'état métallique moyennant traitement avec de l'hydrogène tout comme pendant la phase de régénération.
Le fer peut en outre être déposé sur des zéolites, par exemple des mordénites, en partant du calcium mordénite et moyennant un échange cationique calcium-fer et une réduction ultérieure du fer présent dans la structure du zéolite à 1'aide de 1'hyd- rogène. D'autres métaux utilisables qui peuvent être déposés par la même méthode sont le zinc, le nickel et le cobalt.
Enfin, dans le procédé selon l'invention, on peut substituer le deutérium à l'hydrogène fourni par la source 11, ce qui fait qu'on collecte de l'eau lourde dans la chambre 17.

Claims (6)

1. Procédé de décomposition de l'eau tritiée et de récupération du tritium élémentaire (T2) dans lequel on met en oeuvre un métal (Me) qui s'oxyde en présence de l'eau selon la formule Me + xT20 -> MeOx + xT2 caractérisé en ce - qu'on enferme ledit métal dans une enceinte (4) dont la paroi (3) est sélectivement perméable à 1'hydrogène et ses isotopes, - qu'on injecte de l'eau tritiée dans cette enceinte (4) et que, simultanément, on met l'espace (5) derrière cette paroi en communication avec un dispositif (8) d'adsorption d'hydrogène et de ses isotopes, - qu'on interrompe l'injection de l'eau tritiée et ladite communication de temps en temps pour une phase de régénération dudit métal en fournissant de l'hydrogène ou du deutérium dans ledit espace et en extrayant 1'eau de 1'enceinte (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le métal est choisi parmi le fer, le nickel, le cobalt et le zinc.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le métal est chauffé à la température requise pour la réaction à réaliser.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte (4) conçue pour contenir ledit métal et ayant une paroi (3) en un matériau choisi parmi le tantal, le niobium, le titanium, le palladium, le platinum et les alliages palladium-argent, que cette enceinte est reliée à travers des vannes (13, 16) d'une part à un réservoir (12) d'eau tritiée à traiter et d'autre part à une chambre (17) de collecte d'eau, que l'espace (5) derrière cette paroi est délimité par des parois étanches (2) à l'hydrogène ou ses isotopes, et qu'il est relié par des vannes (9, 10) d'une part à un dispositif d'adsorption (8) adsorbant les isotopes d'hydrogène et d'autre part à une source d'hydrogène (11).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi (3) délimitant ladite enceinte (4) présente une forme cylindrique tubulaire, ledit espace (5) étant disposé de façon annulaire autour de cette paroi.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ladite enceinte (4) est munie de moyens de chauffage.
LU87994A 1991-08-27 1991-08-27 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire LU87994A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87994A LU87994A1 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire
JP5504133A JPH06510016A (ja) 1991-08-27 1992-08-25 トリチウム化された水を分解し、元素状トリチウムを回収する方法及び装置
CA002116350A CA2116350A1 (fr) 1991-08-27 1992-08-25 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee
EP92918215A EP0601009A1 (fr) 1991-08-27 1992-08-25 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee
PCT/EP1992/001951 WO1993003996A1 (fr) 1991-08-27 1992-08-25 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee
US08/199,232 US5445803A (en) 1991-08-27 1994-02-23 Method and a device for decomposing tritiated water and for recovering elementary tritium

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87994A LU87994A1 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87994A1 true LU87994A1 (fr) 1993-03-15

Family

ID=19731309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87994A LU87994A1 (fr) 1991-08-27 1991-08-27 Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5445803A (fr)
EP (1) EP0601009A1 (fr)
JP (1) JPH06510016A (fr)
CA (1) CA2116350A1 (fr)
LU (1) LU87994A1 (fr)
WO (1) WO1993003996A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8597471B2 (en) 2010-08-19 2013-12-03 Industrial Idea Partners, Inc. Heat driven concentrator with alternate condensers
US10381121B2 (en) * 2013-11-13 2019-08-13 Savannah River Nuclear Solutions, Llc Decontamination of tritiated water
US11058994B2 (en) 2019-01-18 2021-07-13 Savannah River National Solutions, LLC Tritium cleanup system and method

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2854638C2 (de) * 1978-12-18 1985-01-31 Kernforschungsanlage Jülich GmbH, 5170 Jülich Verfahren und Vorrichtung zur Abtrennung von Wasserstoff aus einer Gasmischung durch Diffusion
US4490349A (en) * 1981-08-17 1984-12-25 Beeston Company Limited Hydrogen production
US4673547A (en) * 1982-05-24 1987-06-16 Kernforschungsanlage Julich Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Process for separation of hydrogen and/or deuterium and tritium from an inert gas flow and apparatus for effectuation of process in the cooling gas circuit of a gas-cooled nuclear reactor
DE3332348A1 (de) * 1983-09-08 1985-04-04 Kernforschungsanlage Jülich GmbH, 5170 Jülich Wasserstoff-permeationswand
US4657747A (en) * 1984-10-17 1987-04-14 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Recovery of tritium from tritiated molecules
DE3606316A1 (de) * 1986-02-27 1987-09-03 Kernforschungsz Karlsruhe Verfahren und vorrichtung zur dekontamination des abgases des brennstoffkreislaufs eines fusionsreaktors von tritium und/oder deuterium in chemisch gebundener form enthaltenden abgas-bestandteilen
US5154878A (en) * 1990-04-30 1992-10-13 Anthony Busigin Process and apparatus for tritium recovery

Also Published As

Publication number Publication date
EP0601009A1 (fr) 1994-06-15
US5445803A (en) 1995-08-29
CA2116350A1 (fr) 1993-03-04
WO1993003996A1 (fr) 1993-03-04
JPH06510016A (ja) 1994-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963450B1 (fr) Materiaux nanocristallins lixivies, leur fabrication et leurs usages dans le secteur energetique
Manchester et al. Mechanisms for activation of intermetallic hydrogen absorbers
Beck et al. Catalytic reduction of carbon monoxide with hydrogen sulfide. 2. Adsorption of water and hydrogen sulfide on anatase and rutile
FR2600454A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination des gaz d'echappement d'un circuit de combustion d'un reacteur de fusion pour des composants contenant des liaisons chimiques avec du tritium et/ou deuterium
JP2018027888A (ja) 水素触媒反応器
EP0082061A2 (fr) Procédé et dispositif de traitement de solutions contenant de l'eau tritiée, électrode utilisable dans un tel dispositif et son procédé de préparation
FR2464918A1 (fr) Procede et systeme photochimique pour la production simultanee d'hydrogene et d'oxygene a partir d'eau
FR2620849A1 (fr) Procede pour la decontamination du gaz residuaire d'un reacteur a fusion nucleaire
LU87994A1 (fr) Procede et dispositif de decomposition de l'eau tritiee et de recuperation du tritium elementaire
FR2601181A1 (fr) Procede et dispositif pour la decontamination du gaz rejete du cycle de combustible d'un reacteur nucleaire a fusion, gaz rejete contamine par des composants contenant du tritium et/ou du deuterium sous forme combinee chimiquement
US5650051A (en) Hydrogen generating method using gamma rays
US5441715A (en) Method for the separation of hydrogen isotopes using a hydrogen absorbing alloy
Tsai et al. Photoassisted water-gas shift reaction over PtTiO2 (100)
LU82135A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en contaminants de masse fondue d'aluminium et d'alliage aluminium
WO2018085500A1 (fr) Membrane de séparation d'hydrogène
US20030209296A1 (en) Highly activated hydrogen containing material and method for producing the material
JP2585327B2 (ja) トリチウム分離回収装置及びトリチウム分離回収用複合機能性分離膜
JPH09503428A (ja) 不純物を含むガスを濾過および精製するための反応性膜およびそれを使用する方法
Sicking et al. Surface TiHn as the catalytically active species for the hydrogen absorption by TiFe; a SX-APS investigation supplemented by AES
Oesterreicher et al. Catalytic activity of metal hydrides
WO2024160985A1 (fr) Réaction inversée de conversion du gaz à l'eau par plasma catalyse
US20220266195A1 (en) Process for removing carbon monoxide and/or gaseous sulphur compounds from hydrogen gas and/or aliphatic hydrocarbons
Boffito et al. A new Zr-based alloy for tritium recovery from tritiated water
FR3146138A1 (fr) Purification d’hydrogène électrolytique
JPH04327549A (ja) 二酸化炭素の資源化方法