LU87606A1 - Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle - Google Patents

Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle Download PDF

Info

Publication number
LU87606A1
LU87606A1 LU87606A LU87606A LU87606A1 LU 87606 A1 LU87606 A1 LU 87606A1 LU 87606 A LU87606 A LU 87606A LU 87606 A LU87606 A LU 87606A LU 87606 A1 LU87606 A1 LU 87606A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
scene
recording
plate
dimensional scene
brush
Prior art date
Application number
LU87606A
Other languages
English (en)
Inventor
Grossetie Jean Claude
Franchi Marco
Original Assignee
Europ Communities
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europ Communities filed Critical Europ Communities
Priority to LU87606A priority Critical patent/LU87606A1/fr
Priority to US07/856,167 priority patent/US5235442A/en
Priority to DE69008297T priority patent/DE69008297T2/de
Priority to CA002066025A priority patent/CA2066025C/fr
Priority to SU5011911/28A priority patent/RU2067772C1/ru
Priority to AU65061/90A priority patent/AU638761B2/en
Priority to PCT/EP1990/001684 priority patent/WO1991006045A1/fr
Priority to DK90119248.4T priority patent/DK0422552T3/da
Priority to JP51389690A priority patent/JP3213812B2/ja
Priority to ES90119248T priority patent/ES2052128T3/es
Priority to EP90119248A priority patent/EP0422552B1/fr
Priority to IE362590A priority patent/IE64168B1/en
Priority to PT95555A priority patent/PT95555B/pt
Publication of LU87606A1 publication Critical patent/LU87606A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03HHOLOGRAPHIC PROCESSES OR APPARATUS
    • G03H1/00Holographic processes or apparatus using light, infrared or ultraviolet waves for obtaining holograms or for obtaining an image from them; Details peculiar thereto
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/48Laser speckle optics

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Holo Graphy (AREA)

Description

nularité observé sur une plaque photographique impressionnée par une source cohérente est en général considéré comme un phénomène gênant et perturbateur. C'est pourquoi on s'attache à l'éliminer aussi bien dans les montages photographiques que dans les montages holographiques. Il a été trouvé de façon surprenante qu'en illuminant par une source cohérente seulement un élément très étroit de la surface de la scène lors de l'enregistrement, on enregistre, sur une plaque photographique et sous forme de speckles, toutes les informations non seulement à propos de cet élément, mais aussi à propos de tous les objets éclairés de façon secondaire. En fait, ces objets reçoivent, eux aussi, la lumière diffuse et la retransmettent de nouveau vers l'environnement.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail à l'aide de trois figures.
La figure 1 représente schématiquement la configuration entre une source cohérente, la scène et la plaque photographique lors de l'enregistrement, la figure 2 donne l'aspect d'une plaque photographique telle qu'elle se présente à l'oeil après l'enregistrement d'une scène, la figure 3 indique schématiquement la configuration entre la source cohérente, la plaque photographique et l'observateur lors de la restitution visuelle de la scène.
En se référant à la figure 1, on voit une source cohérente de lumière 1 constituée par un laser qui émet un pinceau fin 2 vers un objet 3, dont l'image doit être enregistrée. Le diamètre du pinceau 2 est volontairement très réduit, par exem- pie quelques dixièmes de millimètres, et illumine donc un ê-lêment très étroit de la scène 3. Une plaque photographique 4 est positionnée pour recevoir la lumière réfléchie de la scène 3. Un écran 5 sert à éviter le passage direct de la lumière entre le laser 1 et la plaque photographique 4.
En fonction de la rugosité de l’élément de la scène frappé par le pinceau 2, une quantité plus ou moins grande de l’énergie du pinceau cohérent est diffusée vers les autres parties de la scène et vers l'espace environnant. On constate alors que la plaque photographique est impressionnée suivant un mode très particulier. On observe en effet (voir figure 2) des tâches plus ou moins foncées de tailles variables et de répartition qui paraît à priori également aléatoire. On appelle ce phénomène un speckle.
Il faut signaler ici qu'il existe une différence fondamentale entre des hologrammes classiques et des speckles selon la présente invention. En effet, jusqu'à présent, on a cherché à uniformiser le plus possible le faisceau illuminant la scène pour illuminer de la même façon tous les éléments de la scène. Ici, au contraire, on cherche à concentrer au maximum le faisceau incident et à obtenir une répartition d'intensité la plus hétérogène possible. Par conséquent, ce n'est plus la scène entière qui reçoit la lumière incidente, mais une très petite portion de celle-ci.
En prenant une plaque photographique 4, impressionnée comme le montre la figure 2, et en éclairant cette plaque 4 par une source cohérente de lumière 6, un observateur 7 constate que la lumière est diffractée après avoir traversé la plaque et reconstitue la totalité de la scène tridimensionnelle d'origine. Lors de l'observation de cette image, on constate que le champ optique reconstitué donné une vision évolutive de la scène. Au contraire des hologrammes, le champ de vision de la scène dépend de l'angle d'observation et de la distance à laquelle on l'observe. Quelle que soit la direction choisie pour l'observation, on obtient toujours une vision de l'ensemble. De plus, suivant la distance d'observation par rapport à la plaque 4, on constate que le champ de vision de la scène se modifie (il s'agrandit ou se rétracte), ce qui est impossible de faire avec les hologrammes classiques. En outre, on observe que l'image observée ne change pas son aspect lorsqu'on cache la moitié ou plus de la plaque photographique .
Ces propriétés exceptionnelles pourraient être expliquées à l'aide de la théorie de diffraction vectorielle.
L'étude au microscope du contraste de transparence entre les tâches (voir figure 2) a permis de découvrir que la structure interne des éléments sombres et clairs est l'analogue de micro-hologrammes locaux. Ces micro-hologrammes forment une suite continue et évolutive sur toute la surface sensible de la plaque·
Comme les hologrammes classiques, les micro-hologrammes forment un réseau continu de courbes sombres et claires qui se superposent aux tâches du speckle. Bien entendu, ces courbes ne sont autre chose que l'enregistrement de champs continus d'interférence liés à la fois à l'élément de surface sur lequel le pinceau laser incident est concentré lors de l’enregistrement, et à la scène spatiale qui reçoit et réémet la lumière cohérente.
On peut donc constater qu'au phénomène de granularité laser est toujours associé un ensemble de champs continus d'interférence qui se superposent à la granularité laser proprement dite. Ce phénomène n'a pas été mis en évidence jusqu'ici, car on utilisait jusqu'ici des pinceaux lumineux très larges permettant d'illuminer toute la scène. Dans ces conditions, la sensibilité des plaques est inadaptée et de plus, les rapports d'intensité entre les phénomènes sont d'un ordre de grandeur entre eux. Avec l'illumination par un pinceau très fin, tel qu'il est proposé selon la présente invention, on constate que l'interaction entre le pinceau et ledit élément de la scène produit sur la surface elle-même et à son voisinage un champ localisé 1'interférences. La structure locale de ces interférences est fonction de la rugosité locale de la scène, et les micro-zones d'intensité non nulle se comportent comme autant de sources cohérentes. Le nombre de ces sources secondaires est très important et varie en fonction du nombre d'aspérités microscopiques de la surface en question. En conséquence, on peut conclure que le fait de concentrer un pinceau de lumière cohérente sur une infime portion arbitraire de la surface de la scène conduit à ce que l'espace environnant est illuminé simultanément par une multitude de sources quasi ponctuelles cohérentes, dont les intensités équivalentes d'émission sont quasi identiques. Ce fait fondamental permet de comprendre en grande partie pourquoi on peut enregistrer en même temps le speckle créé par toutes les sources et tous les hologrammes qui proviennent de toutes les combinaisons optiques possibles.
L'ensemble de ces micro-hologrammes forme un réseau continu d'interférences qui constitue de fait une codification naturelle de la scène.
Ainsi, à une scène tridimentionnelle, on peut associer d'une façon bi-univoque un réseau plan particulier d'interférences. Le stockage, la création, la reconstitution et le transfert sous forme analogique ou numérique des courbes qui forment ce réseau permet donc de travailler sur une représentation codifiée très compacte d'une scène spatiale et non plus, comme c'est le cas actuellement, sur des représentations d'images, qui sont par définition planes.
D'ores et déjà, on peut évaluer que la codification ainsi obtenue représente un gain important par rapport à l'état actuel de la technique et que ce gain est au moins de l'ordre de grandeur de 100.000. Le procédé selon l'invention présente des avantages techniques importants et permet en particulier de s'affranchir des problèmes de vibration, de convexion naturelle et de stabilité des supports mécaniques. Il faut aussi souligner qu'il n'y a plus de faisceau de référence comme dans la technique holographique.
Enfin, et cela semble être très important, ce phénomène s'avère posséder toutes les propriétés intrinsèques de la vision naturelle.
Ainsi, le procédé selon l'invention se prête à des applications multiples tant scientifiques qu'industrielles ou artistiques .

Claims (2)

1. Procédé d'enregistrement photographique et de restitution visuelle d'une scène tridimensionnelle à l'aide d'une source de lumière cohérente, caractérisé en ce que, pour l'enregistrement photographique, on projette un tel pinceau de lumière cohérente sur ladite scène qu'il n'illumine qu'un élément étroit de la surface de la scène, qu'on place une plaque photosensible d'enregistrement de telle sorte qu'elle reçoit de la lumière diffuse provenant de ladite scène, et que, pour la restitution visuelle, on illumine une première face de ladite plaque par un faisceau de lumière cohérente et on observe la seconde face de ladite plaque .
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que cet élément très étroit de la surface de la scène a une taille d'environ lCP^m^.
LU87606A 1989-10-11 1989-10-11 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle LU87606A1 (fr)

Priority Applications (13)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87606A LU87606A1 (fr) 1989-10-11 1989-10-11 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle
US07/856,167 US5235442A (en) 1989-10-11 1990-10-08 Method for the recording and for the visual restitution of a tridimensional scene
DE69008297T DE69008297T2 (de) 1989-10-11 1990-10-08 Visuelles Wiedergabe- und Aufzeichnungsverfahren eines dreidimensionalen Bildes.
CA002066025A CA2066025C (fr) 1989-10-11 1990-10-08 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle
SU5011911/28A RU2067772C1 (ru) 1989-10-11 1990-10-08 Способ получения трехмерного изображения объекта
AU65061/90A AU638761B2 (en) 1989-10-11 1990-10-08 Method for recording and visually reproducing a three-dimensional scene
PCT/EP1990/001684 WO1991006045A1 (fr) 1989-10-11 1990-10-08 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle
DK90119248.4T DK0422552T3 (da) 1989-10-11 1990-10-08 Fremgangsmåde til optagelse og visuel gengivelse af en tredimensional scene
JP51389690A JP3213812B2 (ja) 1989-10-11 1990-10-08 3次元の光景を記録し視覚的に復元する方法
ES90119248T ES2052128T3 (es) 1989-10-11 1990-10-08 Procedimiento de registro y de restitucion visual de una escena tridimensional.
EP90119248A EP0422552B1 (fr) 1989-10-11 1990-10-08 Procédé d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scène tridimensionnelle
IE362590A IE64168B1 (en) 1989-10-11 1990-10-10 A process for recording and visual restitution of a tridimensional scene
PT95555A PT95555B (pt) 1989-10-11 1990-10-10 Processo de registo e de restituicao visual de uma cena tridimensiional

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU87606A LU87606A1 (fr) 1989-10-11 1989-10-11 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle
LU87606 1989-10-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU87606A1 true LU87606A1 (fr) 1991-05-07

Family

ID=19731191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU87606A LU87606A1 (fr) 1989-10-11 1989-10-11 Procede d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scene tridimensionnelle

Country Status (13)

Country Link
US (1) US5235442A (fr)
EP (1) EP0422552B1 (fr)
JP (1) JP3213812B2 (fr)
AU (1) AU638761B2 (fr)
CA (1) CA2066025C (fr)
DE (1) DE69008297T2 (fr)
DK (1) DK0422552T3 (fr)
ES (1) ES2052128T3 (fr)
IE (1) IE64168B1 (fr)
LU (1) LU87606A1 (fr)
PT (1) PT95555B (fr)
RU (1) RU2067772C1 (fr)
WO (1) WO1991006045A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4717221A (en) * 1980-11-05 1988-01-05 Mcgrew Stephen P Diffractive color and texture effects for the graphic arts
US4783133A (en) * 1986-08-26 1988-11-08 Saginaw Valley State University Method and apparatus for forming a hologram from incoherent light
US5138471A (en) * 1990-07-20 1992-08-11 Mcgrew Stephen P Holocomposer

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06500641A (ja) 1994-01-20
DE69008297D1 (de) 1994-05-26
RU2067772C1 (ru) 1996-10-10
AU6506190A (en) 1991-05-16
IE64168B1 (en) 1995-07-12
CA2066025C (fr) 2001-02-13
AU638761B2 (en) 1993-07-08
DE69008297T2 (de) 1994-08-04
PT95555B (pt) 1998-07-31
EP0422552B1 (fr) 1994-04-20
JP3213812B2 (ja) 2001-10-02
EP0422552A1 (fr) 1991-04-17
PT95555A (pt) 1992-06-30
DK0422552T3 (da) 1994-07-04
ES2052128T3 (es) 1994-07-01
US5235442A (en) 1993-08-10
CA2066025A1 (fr) 1991-04-12
IE903625A1 (en) 1991-04-24
WO1991006045A1 (fr) 1991-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0025397B1 (fr) Dispositif illuminateur destiné à fournir un faisceau d'éclairement à distribution d'intensité ajustable et système de transfert de motifs comprenant un tel dispositif
WO1998013715A1 (fr) Microscope generant une representation tridimensionnelle d'un objet
FR2596175A1 (fr) Procede et dispositif d'echantillonnage selon des points pseudo-aleatoires en informatique graphique
FR2669746A1 (fr) Dispositif de visualisation collimate a miroir spherique hors d'axe pour simulateur.
WO2016078946A1 (fr) Système d'imagerie sans lentille comprenant une diode, un diaphragme et un diffuseur entre la diode et le diaphragme
FR2695214A1 (fr) Diviseur de puissance optique pour diviser une puissance lumineuse élevée et procédé correspondant.
FR2686711A1 (fr) Appareil de visualisation d'images tridimensionnelles a echantillonnage en profondeur.
FR2548392A1 (fr) Appareil a examiner des plaquettes de circuits imprimes ayant une topographie non plane speculaire
FR2785697A3 (fr) Dispositif de verification optique d'hologramme
EP0422552B1 (fr) Procédé d'enregistrement et de restitution visuelle d'une scène tridimensionnelle
US3646608A (en) Phase contrast microscope illuminator
EP0377724B1 (fr) Hologramme a grand champ de vision
FR2643471A1 (fr) Dispositif photocapteur muni d'un element semi-reflechissant place dans un trou de visee sous une camera
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
FR2755516A1 (fr) Dispositif compact d'illumination
Buhler et al. A phenomenological model for bokeh rendering
FR3053807A1 (fr) Dispositif et procede de photolithographie
FR2472197A1 (fr) Lentille de fresnel et son application a la television
FR2848682A1 (fr) Microscope optique a eclairage structure modifiable
FR3135889A1 (fr) Système de balayage de fond d'œil, confocal
FR3127836A1 (fr) Dispositif d’imagerie plénoptique avec image intermédiaire virtuelle
BE357508A (fr)
CA2045287A1 (fr) Procede de projection d'image reelles tridimensionelles
EP0593349A1 (fr) Dispositif optique multiplicateur de fréquence
FR2644253A1 (fr) Retroprojecteur