LU86914A1 - Perfectionnements relatifs a des contacteurs biologiques rotatifs,ainsi qu'un procede pour leur fabrication - Google Patents

Perfectionnements relatifs a des contacteurs biologiques rotatifs,ainsi qu'un procede pour leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
LU86914A1
LU86914A1 LU86914A LU86914A LU86914A1 LU 86914 A1 LU86914 A1 LU 86914A1 LU 86914 A LU86914 A LU 86914A LU 86914 A LU86914 A LU 86914A LU 86914 A1 LU86914 A1 LU 86914A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
rotor
blades
effluent
template
rotary biological
Prior art date
Application number
LU86914A
Other languages
English (en)
Inventor
Butler Patrick James
Original Assignee
Butler Patrick Joseph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Butler Patrick Joseph filed Critical Butler Patrick Joseph
Publication of LU86914A1 publication Critical patent/LU86914A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/02Aerobic processes
    • C02F3/08Aerobic processes using moving contact bodies
    • C02F3/082Rotating biological contactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biological Treatment Of Waste Water (AREA)

Description

* ·* , : . 1 ...
j !
J
i j i i i i i »
Perfectionnements relatifs à des contacteurs biologiques { rotatifs, ainsi qu'un procédé pour leur fabrication.
' La présente invention concerne des perfec tionnements relatifs à des contacteurs biologiques 5 rotatifs, ainsi que des procédés pour leur fabrication.
Les contacteurs biologiques rotatifs sont utilisés dans le traitement des effluents bruts des eaux d'égout , par agitation et par aération, afin : de les rendre inoffensifs lorsqu'ils sont évacués 10 dans les voies d’eau naturelles. Lorsqu'elles sont mises en contact continu avec des effluents bruts d'eaux d'égout· et l'air, les surfaces des milieux des contacteurs rotatifs provoquent une croissance microbiologique. A son tour, cette croissance se nourrit sur les éléments 15 nutritifs des effluents de façon à accélérer la réduction de leur demande biochimique d'oxygène moyennant le processus naturel de respiration aérobie.
Pour être conforme aux normes généralement admises pour les décharges, par exemple, la norme 20 "U.K. Royal Commission Standard", la demande biochimique d'oxygène ne doit pas dépasser 20 mg/1 avec une teneur en solides en suspension inférieure à 30 parties par million. Les effluents des eaux d'égout domestiques ont une concentration moyenne en demande biochimique 25 d'oxygène de 200-250 mg/1, mais un système de traitement . t I , . 2 par contacteur biologique rotatif est en mesure de ; réduire la concentration de la demande biochimique d'-oxygène à des niveaux inoffensifs pour une décharge sans addition de produits chimiques. On réduit la 5 teneur en solides en suspension au moyen de cuves traditionnelles de décantation et de clarification.
Le système décrit ici est idéalement approprié pour de plus petites installations de traitement qui ne , sont pas raccordées à un système de traitement des 10 eaux d'égout d'un réseau et ayant, par exemple, une capacité exprimée par 70-300 Equivalents Personnes (un Equivalent Personne = 55 g/demande biochimique d'oxygène/jour).
Jusqu'à présent, on a réalisé des contac-15 teurs biologiques rotatifs selon de très nombreuses méthodes différentes, mais ils comprennent essentiellement une structure ouverte de rotor en une matière légère semi-flottante pouvant tourner sur un arbre et partiellement submergée dans l'effluent à traiter. 20 Le rotor comprend ou définit une structure ayant une haute surface spécifique constituant un substrat approprié pour la croissance d'une biomasse, par exemple, une série de disques qui peuvent être repoussés (par exemple, GB 2.118.535A) ou divisés en secteurs : 25 (par exemple, GB 1.394.552), un tambour défini par un tissu à grandes mailles enfermant des milieux en particules meubles (par exemple, GB 1.408.235) ou des plaques ou des tubes enroulés en spirale ou de manière hélicoïdale autour de l'arbre (par exemple, 30 GB 1.509.712, EPO 0.198.451A). On a également proposé . (par exemple, WO 81/00101) d'utiliser une structure de rotor hélicoïdale ou en spirale pour conférer un excédent de portance à l'effluent au cours de la rotation, à la manière d'une Vis d'Archimède.
' 3 ,.
* t , \ i i · I On a également réalisé des contacteurs biolo- ! giques rotatifs en découpant, en bandes, une mince i matière en feuille flexible telle que des matières ' plastiques renforcées de verre et en plaçant les bandes » j 5 de chant sur un gabarit de base statique définissant ! une configuration en spirale de pales individuelles j i partant d'un axe central. Le gabarit de base est ; réalisé en acier léger définissant des pales relevées ou dressées sur lesquelles les pales en matière plasti-10 que renforcée de verre sont enroulées manuellement I en les pressant contre une face des pales du gabarit.
Un disque plat de la même matière plastique renforcée de verre définit une "ébauche" de rotor qui est enduite de résine sur une face. Alors que la résine est 15 toujours humide, on place la feuille au-dessus des bords dressés des pales maintenues sur le gabarit et on l'amène à y adhérer en plaçant des poids sur le sommet du disque. Ce procédé est de longue haleine et présente d'autres inconvénients du fait qu'un excès 20 de résine peut s'égoutter sur le gabarit de base et donner lieu à des difficultés pour enlever ce dernier lorsque les pales ont adhéré au rotor. De même, étant donné que la résine a tendance à s'écouler de la feuille sous l'effet de la gravité, la liaison n'est 25 pas toujours continue le long des surfaces marginales des pales. La température de durcissement est critique, car l'adhésif doit être suffisamment collant pour assurer la liaison et offrir une résistance à l'écoulement. Un des buts de la présente invention est de 30 résoudre ces problèmes en prévoyant un procédé amélioré pour la fabrication de contacteurs biologiques rotatifs à partir d'une mince matière en feuille flexible telle . que des matières plastiques renforcées de verre.
Un but de l'invention est également d'améliorer 35 la conception et l'efficacité des contacteurs biologiques ( 1 4 I - ' .
f . .
I
; rotatifs connus réalisés avec un disque et un rotor j à pales en spirale. Un des problèmes auxquels on a été confronté, réside dans le fait qu'en dépit du recyclage de l'effluent d'une cuve de décantation 5 adjacente vers la cuve de biozone renfermant·les . contacteurs biologiques rotatifs, la totalité de ‘ l'effluent n'entre pas en contact avec la croissance se développant sur les pales des contacteurs. Le contacteur biologique rotatif de la présente invention 10 vise à minimiser ou à éliminer la dérivation des effluents en augmentant la surface spécifique du contacteur i ' disponible pour la croissance de la biomasse par mètre linéaire d'arbre et en enfermant l'espace entourant les pales du rotor dans une nouvelle structure de 15 tambour exerçant un effet d'excédent de portance, ainsi qu'en recyclant l'effluent traité par un simple mécanisme d'alimentation par gravité.
En conséquence, la présente invention fournit un contacteur biologique rotatif pour le traitement 20 des effluents des eaux d'égout , ce contacteur comprenant un rotor semi-flottant (1) monté sur un arbre (3) comportant une surface (9, 10) disponible comme substrat de croissance de la biomasse, ce contacteur étant caractérisé en ce que le rotor est défini par 25 un tambour (2) enfermant plusieurs disques (9) montés coaxialement et entre chacun desquels est intercalée une série de pales en spirale (10) à ajustement fin définissant ce substrat de croissance, tout en permettant la communication de l'effluent à traiter entre 30 des éléments adjacents en sandwich à la périphérie extérieure (13) des disques à partir des admissions d'effluent (7) dans le tambour, et tout en ; permettant un excédent de portance de l'effluent à traiter d'une cuve (20) contenant ce dernier et dans 35 laquelle le rotor est partiellement submergé, vers un ' * * « . ' l· ' \ · ' ; . 5 ·· * “ ’ ’ , . , \ \ ' · I conduit situé dans la zone axiale du rotor, tout en ; établissant une communication entre des disques adja- ' cerits pour aboutir à une sortie d'effluent (8).
; De préférence, la surface extérieure courbe j | 5 du tambour est pourvue de moyens destinés à aérer i l'effluent à traiter, mieux encore, une série d'ondulations transversales ou diagonales à bases ouvertes (5 ou 5a).
; La surface disponible comme substrat de p 10 croissance de la biomasse est de 200 à 300 m , mieux 2 encore, de 250 m , par mètre linéaire d'arbre pour un diamètre de rotor d'environ 1,5 mètre.
L'invention fournit également un procédé de fabrication d'un rotor pour un contacteur biologique 15 rotatif en une mince matière en feuille flexible, procédé dans lequel des bandes de la matière sont placées de chant sur un gabarit de base (30) pour définir une configuration en spirale de pales individuelles (10) partant d'une zone centrale formant moyeu 20 (38) et que l'on fait ensuite adhérer à un disque circulaire (9) de la même matière, ce procédé étant caractérisé en ce qu'on serre le gabarit (34) avec les pales (10) contre le disque (9) en plaçant entre eux un revêtement d'un adhésif durcissable, en suppor-25 tant l'assemblage serré dans une monture (30), en faisant, au besoin, tourner l'assemblage serré de telle sorte que les pales soient dirigées vers le haut, tout en maintenant cependant le gabarit pratiquement en position horizontale, et en libérant la 30 structure de rotor définitive de la monture au terme du durcissement de l'adhésif.
De préférence, le gabarit (34) définit une . configuration de gorges en spirale (37) destinées à recevoir et à supporter les pales (10) au cours 35 de la fabrication de la structure de rotor.
; ' ? ι » · ; .6 ..
; ‘ - ' i . I . , "· , \ | De préférence, les disques (9) et les pales ! (10) sont réalisés en une mince matière plastique
J
• renforcée de verre.
| Compte tenu de sa structure de rotor à pales | 5 en spirale, le contacteur biologique rotatif de la ! présente invention est essentiellement une pompe méca nique dans laquelle peut se produire un excédent de portance d'effluent jusqu'à une hauteur qui ne dépasse ! pas le rayon du rotor, à mesure que ce dernier tourne 10 à demi-submergé. De ce fait et également en raison i j de la structure en sandwich des pales en spirale enfer- ; mées et en intercommunication, le contact entre l'ef fluent à traiter et la croissance de la biomasse sur les pales est porté au maximum, tandis que pratiquement 15 la totalité de l'effluent est pompée à travers le contacteur et est aisément recyclée à travers ce dernier, évitant ainsi la dérivation de l'effluent non traité : à travers le système. Un certain degré de dérivation se produit dans des systèmes à disques non enfermés 20 ou dans des systèmes faisant appel à des chicanes n'assurant pas un effet de pompage authentique. De plus, l'effet de pompage exercé par le contacteur biologique rotatif de la présente invention est tel que la zone de croissance de la biomasse est constamment 25 nettoyée en cisaillant toute croissance meuble et tout en maintenant la couche de croissance à une faible épaisseur et en activité. Les systèmes à disques connus posent un problème du fait que la biomasse forme un pont réduisant la surface spécifique disponible 30 et rendant également la biomasse moins active.
Bien que l'air et l'effluent soient activement mélangés entre eux à mesure que l'effluent à traiter est pompé autour des passages en spirale ménagés entre les pales, une quantité supplémentaire d'oxygène peut 35 être fournie directement à l'effluent dans la cuve de ; . 7 ...
I . ' "· , \ ‘ traitement dans laquelle le contacteur biologique rotatif est suspendu et ce, au moyen d'aérateurs disposés sur la surface extérieure du tambour. Des aérateurs formés par des ondulations transversales 5 ou diagonales emprisonnent l'air lorsqu'ils sont submergés au cours de la rotation du tambour et ils libèrent l'air emprisonné pour l'amener dans l'effluent avant la ré-émersion, accélérant ainsi le processus de respiration aérobie, tout en nécessitant une plus 10 petite surface spécifique pour la croissance de la biomasse par Equivalent Personne (comme défini ci-dessus) .
Etant donné que les pales en spirale sont serrées ensemble en une configuration relativement 15 dense, on obtient, pour la croissance de la biomasse, une surface spécifique beaucoup plus grande que dans les structures de la technique antérieure. La structure en sandwich permet également d'accroître commodément cette surface spécifique en ajoutant des éléments 20 supplémentaires en sandwich, augmentant ainsi la longueur du rotor.
Grâce au procédé de fabrication d’un rotor pour un contacteur biologique rotatif selon l'invention, il est garanti que l'excès d'adhésif reste sur les . 25 points de liaison le long des bords des pales et qu'il ne peut s'écouler sous l'effet de la gravité en direction du gabarit, si bien que la structure de rotor définitive peut être enlevée nettement après le durcissement de l'adhésif.
30 L'effet de serrage et de support exercé par le gabarit est accentué en prévoyant une configuration de gorges en spirale conçues pour recevoir les pales. Dès lors, le poids du gabarit ne porte pas directement sur les bords des pales, ce qui aurait 35 pour effet de provoquer un pliage ou une distorsion; f · • 8 ..
• . s ' i au contraire, ce gabarit supporte et accroche les ' pales par leurs côtés au cours du serrage.
•La matière plastique renforcée de verre ; se prête à la formation d'une mince feuille robuste · 5 d'une épaisseur d'environ 5 mm qui est flexible lors qu'elle est découpée en bandes et qui peut être aisément enroulée en spirale sans créer des contraintes ou des craquelures. Elle est également inerte, elle n'est pas altérée par les .effluents résiduaires biolo-! 10 giques et elle ne nécessite aucun traitement superficiel I spécial pour la rendre appropriée en tant que substrat » i de croissance de biomasse.
I On décrira à présent une forme de réalisation préférée d'un contacteur biologique rotatif, ainsi 15 qu'un procédé pour sa fabrication, en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure l est une élévation latérale d'un : rotor pour un contacteur biologique rotatif ; la figure 2 est une élévation de côté du 20 rotor illustré en figure 1 ; « la figure 3 est une élévation latérale, tout comme en figure l, le recouvrement extérieur du tambour étant enlevé ; la figure 4 est une élévation de côté, tout 25 comme en figure 2, le recouvrement extérieur du tambour étant enlevé ; la figure 5 est une vue en perspective avec une coupe partielle élaguée d'une installation de traitement des eaux d'égout , dans laquelle a été 30 installé un contacteur biologique rotatif selon 1'invention ; la figure 6 est une élévation de face d'une monture réversible destinée à être utilisée dans un procédé de fabrication d'un contacteur biologique 35 rotatif selon la présente invention, un gabarit circu- I ' ! · ί ! . 9 ...
j · ' * ' i i \ laire étant représenté en position verticale, et la figure 7 illustre la monture réversible avec le gabarit en position horizontale, ainsi qu'une "ébauche" de rotor et des pales serrées sur cette 5 ébauche.
En se référant aux figures 1 à 4 des dessins annexés, un rotor 1 prévu pour un contacteur biologique rotatif comprend un tambour 2 réalisé en une matière plastique renforcée de verre et monté sur un arbre 3 10 en acier doux au moyen de montures de moyeu 4. Le i tambour 2 est constitué d'une coquille extérieure comportant une surface courbe pourvue d'ondulations transversales relevées et à bases ouvertes 5, avec deux ; faces circulaires en bout 6. Dans les faces en bout 15 6 et près de leur circonférence, sont pratiqués des trous d'admission régulièrement espacés 7, ainsi que des trous de sortie 8 adjacents à l'arbre 3.
Les figures 3 et 4 illustrent la structure interne du rotor 1 qui est constitué d'une série de 20 disques étroitement serrés 9 à chacun desquels adhère une série de pales 10 disposées en spirale autour de l'arbre 3. Les disques 9 sont fixés à la surface courbe intérieure du tambour au moyen de pattes 11.
Les disques 9 ont un diamètre légèrement inférieur 25 à celui des faces en bout 6, ménageant ainsi un passage 13 (voir figure 5) le long du tambour, ce passage partant des trous d'admission 7 adjacents à la surface courbe intérieure du tambour. Les pattes 11 formées sur les disques successifs sont, de préférence, disposées 30 en quinconce pour exercer un effet de chicane dans le passage 13. Chaque disque 9 comporte un certain nombre de trous 12 entre l'arbre 3 et les extrémités intérieures extrêmes des pales en spirale 10.
La figure 5 illustre une installation de 35 traitement des effluents des eaux d'égout , cette 1 - ). · \ \ ; .10 ...
< . . ‘ ! - ' : * .
j · · * * * ' 1 ‘i · j j installation comprenant un contacteur biologique .j rotatif pourvu de deux rotors 1 et la conformément à 1'invention. Cette installation comprend une cuve ' 20 divisée en compartiments formant des biozones 21, 5 21a et dans lesquels les rotors 1 et la respective- • ment sont partiellement submergés, ainsi qu'un compar timent de décantation et de clarification 22. La ; cuve 20 peut être partiellement enfouie en dessous du sol. Un moteur électrique 23 tel qu'un moteur 10 monophasé ou triphasé Zpar exemple, un moteur ' "S.E.W. Eurodrive R."(marque déposée)J pourvu d'une t unité 24 à engrenages hélicoïdaux peut être prévu pour entraîner l'arbre 3 et les rotors 1, la dans la direction indiquée par la flèche A.
15 Lors du fonctionnement, à mesure que les rotors 1, la tournent, par exemple, à une vitesse d'environ six révolutions par minute, l'effluent pénètre dans les trous d'admission 7 du rotor 1 et à travers le passage 13. L'effluent est alors capté 20 par les pales 10 selon le principe classique de la Vis d'Archimède, soulevant ainsi progressivement l'effluent le long des surfaces des pales 10 jusqu'à ce qu'il atteigne l'arbre 3, après quoi il se fraie progressivement une voie à travers les trous 12 en 25 débordant d'un élément en sandwich disque/pale au suivant jusqu'à ce qu'il atteigne les trous de sortie 8. Dès lors, compte tenu de l'effet de pompage intrinsèque du rotor, il se produit un excédent de portance de l'effluent, qui est à peu près égal au rayon du 30 rotor. L'effluent traité par le rotor 1 et sortant des trous 8 passe directement dans les trous d'admission adjacents disposés axialement (non représentés) et ménagés dans le rotor la qui, par conséquent, ne nécessite pas indispensablement des trous d'admission 35 7 disposés circonférentiellement comme c'est le cas dans ) i, j ' ' ,11 I . ' . .
i · ·..· i . , ' ! ! le rotor 1. En raison de l'effet d'excédent de portance, il s'établira une hauteur de chute ou une différence ; de niveaux entre les deux compartiments formant j biozones 21 et 21a, dans lesquels les rotors respectifs ! 5 1, la sont suspendus. Dès lors, moyennant une simple < alimentation par gravité, l'effluent traité par le ; rotor la peut être recyclé, via la cuve de décantation ·! 22^ au compartiment formant biozone 21 pour passer plus avant à travers le système.
; 10 Une croissance de biomasse se développe sur les surfaces des pales 10 et des disques 9 à 1'in- ; térieur du tambour 2. La surface spécifique disponible pour la croissance de la biomasse est spécifiquement 2 de 250 m par mètre linéaire d'arbre pour un diamètre 15 de rotor de 1,6 mètre. La surface spécifique disponible peut également être exprimée empiriquement par 100L m où L est égal à la longueur des pales. Les pales 10 : sont étroitement espacées comme représenté en figure 5 et l'on comprendra que, pour des raisons de clarté, 20 bon nombre des pales 10 sont omises dans les autres figures. La demande biochimique d'oxygène de l'effluent est réduite par le processus naturel de respiration aérobie, de façon connue. L'oxygène est introduit dans 1 'effluent par un processus . d'"aération active" 25 à l'intérieur du tambour du rotor. A mesure que les rotors 1, la tournent, l'air pénètre dans les trous d'admission 7 lorsque les rotors ne sont pas submergés, cet air étant ensuite emprisonné à 1'intérieur de la structure de tambour de rotor pendant un certain 30 temps et il est agité avec l'effluent qui a pénétré dans le tambour de rotor au cours de l'immersion, en exerçant un effet de bouillonnement répété, ce qui contraste avec des structures ouvertes connues à tambour ou à disques qui n'assurent qu'une "aération 35 passive", puisqu'aussi bien il n'y a pas de mélange 12 ...
mécanique réellement efficace entre l'air et l'effluent.
’ L'effluent contenu dans les compartiments formant , biozones 21, 21a est également aéré directement au moyen d'aérateurs formés par des ondulations 5a à 5 bases ouvertes et disposées en diagonale sur. la surface extérieure courbe du tambour 2.
L'effet inhérent d'excédent de portance assuré par les rotors offre plusieurs avantages pratiques, par exemple : 10 (a) il permet le recyclage de l'effluent.
i ; à travers le système de traitement sans devoir utiliser une pompe séparée, augmentant ainsi le nombre de passages, (b) il assure une alimentation d'effluent 15 recyclé pendant un laps de temps limité aux moments de faible affluence d'effluent non traité, (c) en revanche, il forme un tampon contre la dérivation des à-coups d'écoulement ou aux moments de forte affluence d'effluent non traité, et 20 (d) il permet la décharge de l'effluent traité à un niveau plus élevé que le niveau d'afflux, · ce qui peut être très commode à certains endroits.
Le type d'installation illustré en figure 5 peut être installé aux endroits où l'on n'a pas 25 aisément accès à un système de réseau d'évacuation des eaux d'égout et cette installation a une capacité spécifique de 40 à 300 Equivalents Personnes. Cette installation offre l'avantage de pouvoir être montée comme unité ou d'être ajoutée à une fosse septique 30 existante. On peut employer des hottes 25 pour recouvrir la cuve 20 et, lors de sa mise en service, l'installation ne dégage aucune odeur perceptible et elle est très peu bruyante, si bien qu'elle peut être située relativement près des bâtiments. Elle est économique ; 35 par exemple, une installation spécifique de 300 Equiva- i * *· 4 \ ' . 13 lents Personnes consommera environ 9 Kw/h par jour.
Hormis une extraction des boues et une inspection des pa-; liers effectuées périodiquement, l'installation nécessite très ; peu d'entretien. Au cours de la rotation, en raison 5 de l'air emprisonné à l'intérieur du tambour- du rotor, j ce dernier devient semi-flottant même lorsque la cuve des biozones est pleine, ce qui a pour effet de minimiser les contraintes imposées à l'arbre et de prolonger ipso facto sa durée de vie. Les défaillances des 10 arbres sont une défectuosité commune aux systèmes à ; disques ouverts.
; En se référant aux figures 6 et 7 des dessins annexés, on décrira à présent un procédé de fabrication d'un rotor destiné à un contacteur biologique rotatif 15 et réalisé en une matière plastique renforcée de verre.
En premier lieu, des fibres de verre hachées à même un toron brut et disposées sous forme d'un matelas sont déroulées sur un établi approprié. Le matelas ^ est enduit d'une résine telle que la résine de poly- 20 styrène "STYPOL" (marque déposée) comprenant un catalyseur pouvant durcir à l'air. Lorsqu'elle est durcie, la feuille semi-rigide est découpée en plusieurs bandes allongées en utilisant une scie d'établi. D'une manière analogue, on réalise un ensemble approprié d'"ébauches" 25 de disques de rotor -.
En cours de fabrication, on utilise une monture réversible 30 du type représenté en détail dans les figures 6 et 7. Cette monture 30 est constituée d'un socle comportant deux pieds 31, 32 supportant 30 un axe central 33. Cet axe 33 supporte, à son tour, un gabarit circulaire en bois 34 sur la circonférence duquel sont réparties, à intervalles équidistants, six pinces 35. Dans le gabarit, sont pratiquées des gorges de localisation en spirale 37 partant d'une 35 zone centrale formant moyeu 38. On peut éventuellement . 14 .· ,.. . , , ' ί Λ ; faire tourner le gabarit autour du socle et sur l'axe , précité sous un angle de 360°, mais on peut le ver- - rouiller dans une position pratiquement horizontale : au moyen d'une goupille de blocage 39. On peut 5 également enlever le gabarit 30 du socle et le placer sur un établi.
Le procédé de fabrication selon l'invention comprend les étapes suivantes : (a) les bandes de matière en feuille sont , 10 placées sur le gabarit en une configuration en spirale ) dans les gorges de localisation 37, (b) une feuille 40 d'"ébauche"Me rotor plate et circulaire est enduite de résine sur une face, 15 (c) la feuille 40 est ensuite posée par dessus les bords dressés des pales 37, après quoi on place une plaque de base 41 par-dessus la feuille 40, puis on serre 1'assemblageen place au moyen des pinces 35, 20 (d) on fait tourner l'ensemble du gabarit sur un angle de 180° pour faire tourner la face de la feuille 40, qui est enduite de résine, en la dirigeant vers le haut, mais en maintenant le gabarit pratiquement en position horizontale, et 25 (e) au terme du durcissement de la résine, on desserre les pinces 35, permettant ainsi de retirer l'assemblage de rotor définitif de la monture.
On comprendra aisément que tout excès de résine subsiste sur les points de liaison le long 30 des bords des pales et qu'il ne peut s'écouler sous l'effet de la gravité en direction du gabarit, permettant ainsi de retirer nettement le rotor assemblé après le durcissement de la résine. Il n'est pas nécessaire de maintenir un réglage précis de la tempé-35 rature et de la viscosité de l'adhésif au cours du . 15 · * · * . , , * '* \ durcissement. La liaison entre les pales et le disque , de rotor est également accentuée par l'effet de serrage e't le poids inhérent des pales appuyant sur le rotor , au cours de la liaison. Un avantage supplémentaire 5 , réside dans le fait que tout excès de résine s'accu mulant à la base de chaque pale forme un petit "congé" 1 le long de la pale, améliorant ainsi la liaison avec le disque de rotor.
L'épaisseur des pales et des disques est 10 de l'ordre de 5 mm, tandis que la hauteur des pales , est d'environ 90 mm. Les disques de rotor qui ont ] ί été assemblés par un procédé de fabrication du type décrit ci-dessus, peuvent être disposés ensemble en sandwich pour former la structure illustrée et décrite 15 ci-dessus en se référant aux figures 1 à 4, afin de former un rotor pour un contacteur biologique rotatif.

Claims (8)

16 ·· . \ » \ REVENDICATIONS ' “
1. Contacteur biologique rotatif pour le traitement des effluents des eaux d'égout, ce contacteur comprenant un rotor semi-flottant (1) monté sur 5 un arbre (3) et comportant une surface (9, 10) disponible comme substrat de croissance d'une biomasse, caractérisé en ce que le rotor est défini par un tambour (2) enfermant plusieurs disques (9) montés coaxialement et entre chacun desquels est intercalée 10 une série de pales en spirale (10) à ajustement fin ‘ définissant ce substrat de croissance, tout en permettant la communication de l'effluent à traiter entre des éléments adjacents en sandwich à la périphérie extérieure (13) des disques à partir des 15 admissions d'effluent (7) à l'intérieur du tambour et tout en permettant également un excédent de portance de l'effluent à traiter à partir d'une cuve (20) contenant cet effluent dans lequel le rotor est partiellement submergé, vers une canalisation située 20 dans la zone axiale du rotor et communiquant entre des disques adjacents pour aboutir à une sortie d'effluent (8).
2. Contacteur biologique rotatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface 25 extérieure courbe du tambour comporte des moyens en >' · ' . · 17 . . . • ‘ , ,***«' vue d'aérer l'effluent à traiter. • '3. Contacteur biologique rotatif selon l‘a revendication 2, caractérisé en ce que les moyens , d'aération de la surface extérieure sont constitués : 5 d'une série d'ondulations diagonales ou transversales à bases ouvertes (5 ou 5a).
4. Contacteur biologique rotatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface disponible comme substrat de 10 croissance de biomasse est définie par 100L m où | L est égal à la longueur des pales.
5. Procédé de fabrication d'un rotor destiné à un contacteur biologique rotatif et réalisé en une mince matière en feuille flexible, procédé dans lequel 15 des bandes de la matière sont placées de chant sur un gabarit de base (30) pour définir une configuration en spirale de pales individuelles (10) partant d'une zone centrale formant moyeu (38) et que l'on fait ensuite adhérer à un disque circulaire (9) constitué 20 de la même matière, caractérisé en ce qu'on serre le gabarit (34) avec les pales (10) contre le disque (9) en intercalant, entre eux, un revêtement d'un adhésif durcissable, on maintient l'assemblage serré dans une monture (30), on fait éventuellement tourner 25 l'assemblage serré de telle sorte que les pales soient dirigées vers le haut, tout en maintenant cependant le gabarit en position pratiquement horizontale et on retire la structure de rotor définitive de la monture au terme du durcissement de l'adhésif.
6. Procédé selon la revendication 5, carac térisé en ce que le gabarit (30) définit une configuration de gorges en spirale (37) prévues pour recevoir et supporter les pales (10) au cours de la fabrication de la structure de rotor. ' ♦ f . 18 ··. * · · * ·> \
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les disques (9) et les pales (10) sont constitués d'une faible épaisseur de matière plastique renforcée de verre.
8. Contacteur biologique rotatif réalisé par un procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
LU86914A 1986-06-10 1987-06-10 Perfectionnements relatifs a des contacteurs biologiques rotatifs,ainsi qu'un procede pour leur fabrication LU86914A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE153986 1986-06-10
IE153986A IE59152B1 (en) 1986-06-10 1986-06-10 Improvements in rotating biological contactors,anda method for their manufacture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86914A1 true LU86914A1 (fr) 1987-11-11

Family

ID=11028725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86914A LU86914A1 (fr) 1986-06-10 1987-06-10 Perfectionnements relatifs a des contacteurs biologiques rotatifs,ainsi qu'un procede pour leur fabrication

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0249433B1 (fr)
DE (1) DE3766012D1 (fr)
ES (1) ES2019384B3 (fr)
GR (1) GR3001454T3 (fr)
IE (1) IE59152B1 (fr)
LU (1) LU86914A1 (fr)
PT (1) PT85058B (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT393376B (de) * 1988-09-12 1991-10-10 Kahlisch Richard Ing Belueftungsvorrichtung fuer die biologische wasserbehandlung, insbesonders fuer die aerobe reinigung von organisch verschmutzten abwaessern
IES57659B2 (en) * 1992-08-24 1993-02-10 Butler James Patrick J Apparatus for the treatment of sewage
GB9306226D0 (en) * 1993-03-25 1993-05-19 Graesser Contractors Ltd Means for continuous digestion of organic matter
DE19841825C2 (de) * 1998-09-12 2001-05-03 Richard Kraetzer Kg Rotationskörpervorrichtung zur aeroben Behandlung von Abwasser und flüssigen organischen Abfällen
DE19914204C2 (de) * 1999-03-29 2002-04-11 Schachtbau Nordhausen Gmbh Tauchtropfkörper-Vorrichtung und Verfahren zum biologischen Reinigen von Flüssigkeiten
US7083720B2 (en) * 2004-05-19 2006-08-01 Gary Miller Variously configurable rotating biological contactor and prefabricated components therefor
US8790913B2 (en) 2005-10-26 2014-07-29 Pbs Biotech, Inc. Methods of using pneumatic bioreactors
US7628528B2 (en) 2005-10-26 2009-12-08 PRS Biotech, Inc. Pneumatic bioreactor
FR2916436B1 (fr) * 2007-05-23 2011-08-12 Otv Sa Dispositif de traitement d'eau a disques et tambour rotatif, et procede correspondant.
US20090269849A1 (en) * 2008-04-25 2009-10-29 Pbs Biotech, Inc. Bioreactor Apparatus
US20170283289A1 (en) * 2014-11-03 2017-10-05 Miranda Cevre Ve Su Aritma Tecknolojileri Enerji Ve Tabi Muhendisli Musavirlik Insaat Imalat Ve Tic A biological waste water purification module
CN110615523A (zh) * 2018-09-25 2019-12-27 青海洁神环境能源产业有限公司 一种立体旋转式网状接触体转盘工作平台

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5434544A (en) * 1977-08-23 1979-03-14 Dengyosha Mach Works Centrifugal disk for waste water treating device and method of producing same
US4160736A (en) * 1977-10-11 1979-07-10 Autotrol Corporation Rotating trickling filter
DE3409111A1 (de) * 1984-03-13 1985-09-19 Rheintechnik Weiland & Kaspar Kg, 6680 Neunkirchen Vorrichtung zur belueftung von wasser und zur biologischen klaerung von abwasser

Also Published As

Publication number Publication date
PT85058A (pt) 1988-07-01
ES2019384B3 (es) 1991-06-16
GR3001454T3 (en) 1992-10-08
DE3766012D1 (de) 1990-12-13
EP0249433B1 (fr) 1990-11-07
EP0249433A1 (fr) 1987-12-16
IE861539L (en) 1987-12-10
PT85058B (pt) 1993-11-30
IE59152B1 (en) 1994-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86914A1 (fr) Perfectionnements relatifs a des contacteurs biologiques rotatifs,ainsi qu&#39;un procede pour leur fabrication
EP2989194B1 (fr) Réacteur à éclairage intégré
EP1857419B1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;effluents
EP2215020B1 (fr) Installation pour le traitement d&#39;eaux residuaires et disque biologique pour une telle installation
FR2548656A1 (fr) Procede d&#39;epuration a activation biologique d&#39;eaux usees contenant des matieres azotees et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0383674A1 (fr) Procédé et installation de traitement biologique, notamment par nitrification et/ou dénitrification, d&#39;une eau résiduaire contenant une pollution azotée
CA1256089A (fr) Materiau a grande surface specifique et ses applications pour favoriser le contact entre des milieux ou des reactifs impliquant des phenomenes physiques et/ou chimiques, et/ou biologiques
EP3713883B1 (fr) Systeme pour le traitement biologique des eaux
FR2690683A1 (fr) Procédé et installation d&#39;épuration d&#39;eaux résiduaires, et en particulier d&#39;élimination de la pollution azotée, par voie biologique.
EP0483290B1 (fr) Filtre biologique immergeable pour l&#39;epuration des eaux usees
EP0884281B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d&#39;effluents chargés en matières organiques
BE1029541B1 (fr) Matériau filtrant destiné au traitement des eaux usées
WO2003097534A2 (fr) Procede de traitement d&#39;effluents et installation
WO2024068658A1 (fr) Photobioreacteur et procede pour la croissance d&#39;organismes biologiques de type microalgues
BE1004599A5 (fr) Procede et dispositif de separation de particules a partir d&#39;un milieu fluide.
EP0937686A1 (fr) Installation et procédé spécialement destinés au traitement des effluents viti-vinicoles
WO2002090269A1 (fr) Reacteur de traitement biologique dans une station d&#39;epuration
FR2839898A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration et de brassage d&#39;eaux usees dans un reacteur de traitement, son utilisation pour l&#39;epuration des eaux usees et son utilisation en tant que fermenteur
EP0949207A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d&#39;eaux résiduaires comprenant des lits bactériens submergés
FR2475524A1 (fr) Installation du type digesteur pour la production de methane
EP2128097A1 (fr) Dispositif d&#39;épuration d&#39;eaux résiduaires urbaines par boues activées en réacteur fermé
FR2632967A1 (fr) Installation de traitement biologique d&#39;un liquide et tambour pour la fixation de micro-organismes equipant une telle installation
FR3124955A1 (fr) Dispositif pour créer un mélange liquide à partir d’au moins deux courants de fluides liquides
FR2887539A1 (fr) Bio reacteur, pour le traitement des effluents par chenal d&#39;aeration
FR2824550A1 (fr) Reacteur de traitement biologique dans une station d&#39;epuration

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee