LU85629A1 - Procede de recuperation de petrole brut - Google Patents

Procede de recuperation de petrole brut Download PDF

Info

Publication number
LU85629A1
LU85629A1 LU85629A LU85629A LU85629A1 LU 85629 A1 LU85629 A1 LU 85629A1 LU 85629 A LU85629 A LU 85629A LU 85629 A LU85629 A LU 85629A LU 85629 A1 LU85629 A1 LU 85629A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
acid
acids
fatty acid
group
crude oil
Prior art date
Application number
LU85629A
Other languages
English (en)
Inventor
George Leonard Herter
Christian Herter
Original Assignee
George Leonard Herter
Christian Herter
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by George Leonard Herter, Christian Herter filed Critical George Leonard Herter
Priority to LU85629A priority Critical patent/LU85629A1/fr
Publication of LU85629A1 publication Critical patent/LU85629A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G1/00Production of liquid hydrocarbon mixtures from oil-shale, oil-sand, or non-melting solid carbonaceous or similar materials, e.g. wood, coal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/34Arrangements for separating materials produced by the well
    • E21B43/35Arrangements for separating materials produced by the well specially adapted for separating solids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

1 > * ε "Procédé de récupération de pétrole brut"_
La présente invention est, d'une manière générale, relative à la récupération accrue de pétrole brut pour le raffinage , la distillation o'u des opérations 5 . anajogœs ultérieures . D'une manière plus particulière, la présente invention est relative à un procédé chimique qui, d'une manière générale, utilise des acides gras pour l'extraction de pétrole en réduisant sa viscosité, mais qui envisage, de plus, le recyclage du réactif d'acide 10 gras.
Ainsi que cela est bien connu des spécialistes de la technique du pétrole, l'application de techniques de récupération secondaire a été envisagée pour réaliser toute nouvelle extraction de pétrole brut à partir de 15 puits "à sec" par l'injection de divers solvants, de vapeur d'eau à haute pression ou d'autres produits chimiques. Une série de procédés de la technique antérieure ont été proposés pour la récupération secondaire. Un exemple caractéristique comprend le forage d'une série de 20 puits secondaires espacés radialement entourant le puits - . principal, dans lesquels on injecte de la vapeur d'eau à haute pression pour extraire le résidu de pétrole.
; L'expression "schiste bitumineux" se réfère à une roche carbonée qui peut produire de l'huile lors-25 qu'on la chauffe à des températures de pyrolyse d'approxi- 2 ’ >> mativement 426°C à 538°C. On récupère le pétrole en soumettant le schiste à un solvant approprié. Le précurseur d'huile dans cette roche est un polymère organique de poids moléculaire élevé appelé kérogène.
5 Le kérogène obtenu dans les régions supérieures des schistes bitumineux du Colorado et de l'ütah a une “ composition en pourcentage moyenne suivante; carbone (80,5%); hydrogène (10,3%); azote (2,4%); soufre (1%); oxygène (5,8%). La roche favorable peut se composer 10 principalement de dolomite, de calcite, de quartz et d'argiles. Les zones de schiste bitumineux les plus importantes aux Etats-Unis sont constituées par les formation rocheuses de la rivière Verte du Colorado, de l'ütah et du Wyoming. Bien qu'un faible pourcentage de ee schiste 15 bitumineux puisse être exploité par des techniques de surface, la majeure partie de celui-ci sera récupérée par une exploitation souterraine dans des mines de grandes dimensions comportant des chambres ou des salles et des piliers.
20 Récemment, on a porté un intérêt majeur à l'exploitation souterraine et à la pyrogénation au-dessus du sol de minéraux et du schiste bitumineux. Une série de procédés de traitement à chaud ont été développés et . rapportés dans la technique antérieure pour le dévelop- 25 pement et la récupération d'extraits de pétrole appropriés à partir de sables asphaltiques, de kérogène et de puits ; - "à sec" souterrains.
Dans la technique antérieure, il est bien con-, ^ nu de soumettre ces puits ou formations pétrolifères ou 30 analogues à un solvant organique, tel qu'un acide gras. Cet acide gras a tendance à réduire la viscosité du pé- ' >Λ 3 trole localisé, en facilitant son pompage ultérieur.
Des acides gras, tels que des acides carboxyliques à longue chaîne ou aliphatiques ont été précédemment utilisés dans la technique antérieure. De plus, on a combiné ces 5 procédés avec l'injection de vapeur d'eau à haute pression pour favoriser une réaction aqueuse ultérieure. u Par l'utilisation d'acides carboxyliques à longue chaîne, on a obtenu des accroissements de productivité atteignant 50% ou plus. L'économie provenant d'une 10 telle situation n'a cependant pas favorisé son application à grande échelle, principalement du fait du coût initial des acides gras actuellement non recyclés. De plus, tout pétrole brut caractéristique, une fois qu'il est souillé par l'acide gras en solution, ne peut plus 15 être purifié par une pyrogénation, une distillation standard ou une opération analogue, puisque l'acide gras souillant formera un azéotrope avec presque chaque fraction de l'huile de pétrole désirée. Pour cette raison, chaque raffinerie de pétrole importante refusera prati-20 quement le pétrole brut s'il est essentiellement souillé par un ou des acides gras.
Les formations de sables pétrolifères sont habituellement suffisamment peu profondes pour permettre leur enlèvement par des techniques d'exploitation en sur- ψ 25 face standards. Après avoir exploité de façon appropriée l'affleurement et transporté la roche pétrolifère récupé-• rêe vers un lieu de traitement (c'est-à-dire de broyage), le traitement des sables récupérés, etc, dans un réservoir à agitation peut s'effectuer par un mélange ultérieur avec 30 un acide gras en solution aqueuse. Une agitation ou de la chaleur peut être appliquée complémentairement pour 4 * >·4 abaisser la viscosité de l'huile solvatée résultante suivant la température à laquelle on réalise l'extraction. La silice et d'autres minéraux obtenus de cette manière peuvent être séparés par gravité par l'utilisa-« 5 tion d'une centrifugeuse ou d'un dispositif analogue.Des électrolytes, tels que du chlorure de sodium ou du chlo-w rure de potassium, ont été ajoutés préalablement pour affûter ce procédé de séparation. Toutefois, il semblerait souhaitable de séparer initialement le bitume dans 10 la toute première étape pour accroître l'efficacité d'un système de récupération d'huile secondaire. De plus, du fait des coûts des solvants d'extraction, il est recommandé d'utiliser une certaine forme de système permettant une recirculation continue et un recyclage de 15 ces solvants.
Dans la technique antérieure, l'utilisation d'acides hydrocarburés aliphatiques lourds, etc, notamment d'acide oléique et de ses dérivés, est connue dans la récupération d'huile secondaire. De plus, des réac-20 tions de saponification se sont antérieur orient produites conjointement aux systèmes de récupération d'huile brute comme sous-prcduit entre les substances de base utilisées. La séparation par une étape de précipitation est égale-. ment bien connue. Le brevet des Etats-Unis d'Amérique 25 n° 3.075.918 enseigne l'utilisation de dioxyde de carbone conjointement à la récupération secondaire de combustibles ;; hydrocarburés. D'une manière spécifique, on a suggéré d'utiliser du dioxyde de carbone en combinaison avec des . ü oxydes de métaux alcalino-terreux, la réaction donnant des 30 carbonates de ceux-ci. Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 2.164.459 de Kennedy traite d'une récupération secon- 5 * daire dans laquelle on utilise de l'huile et des acides gras ou d'autres agents émulsifiants. Ce dernier brevet relate l'utilisation de composés oléiques, et discute le concept de la saponification. Le brevet des Etats-Unis 5 d'Amérique n° 2.233.382 donne un grand nombre d'informations de fond intéressantes concernant l'utilisation d'acides de poids moléculaire relativement élevé dans les techniques de récupération de pétrole secondaire.Ce dernier brevet, bien que suggérant la présence naturelle) le de dérivés similaires à du savon comme résultat de la réaction de substances alcalines, concerne principalement l'utilisation d'esters et de composés apparentés dans la récupération secondaire. Le brevet des Etats-Unis d'Amérique n° 4.224.138 concerne la récupération de 15 sables asphaltiques soumis ultérieurement à un procédé de récupération. Ce dernier brevèt relate l'utilisation de produits chimiques tels que de 1'hydroxyde de sodium et/ou d'autres réactifs monoalcalins pour la séparation du bitume avant la séparation de la pâte. Le brevet 20 des Etats-Unis d'Amérique n° 4.172.025 relate l'utilisation de soude caustique pour former une réaction du type pâte. D'autres publications connues moins importantes sont les brevets des Etats-Unis d'Amérique n° 3.392.105, « 4.133.381, 2.342.105 et 4.116.809.
25 La présente invention est relative à un procé dé de récupération d'huile brute aux fins d'un raffinage ; - ultérieur, lequel système envisage l'utilisation d'un cy cle de saponification-désaponification pour recycler et • ? purifier essentiellement un acide hydrocarburé d'ordre 30 supérieur utilisé pour dissoudre le pétrole en vue d'un raffinage et d'une récupération ultérieurs.
jr * 6
La présente invention comprend de préférence l'exposition initiale d'un acide aliphatique ou carboxyli-que d'ordre supérieur à une source d'huile brute ou non traitée. Ceci peut Être réalisé par pompage d'un tel 5 acide en profondeur dans un réservoir de pétrole souterrain, soit par le puits principal soit par des ~ puits d'injection secondaires adjacents. Ceci peut être réalisé en même temps que le pompage d'eau ou de vapeur d'eau. De plus, un tel acide peut être 10 exposé dans un récipient de réaction approprié à des sables asphaltiques, du kérogène, du schiste bitumineux ou analogue, pour autant que ceux-ci aient été broyés et traités de façon appropriée de la manière habituelle pour une réaction ultérieure.
15 L'acide est de préférence agité par rapport à la source d'huile brute, qu'il soit dans les profondeurs d'un puits souterrain ou dans un récipient de confinement supérieur. Ceci produit un mélange d'huile brute solvaté avec une viscosité réduite, approprié 20 pour le pompage et pour les réaction chimique et séparation ultérieures.
On saponifie ce dernier mélange en le faisant réagir avec une base nucléophile sous pression de maniè-re à séparer le mélange solvaté - en du pétrole brut et un 25 savon acide qui émigre vers une phase aqueuse à cause de la présence d'eau. Ensuite, on sépare le pétrole brut du • - savon aqueux, et on soumet le savon aqueux à une réac tion de désaponification.
Cette dernière réaction implique l'exposition 30 à haute pression du produit de savon à un acide réactif pouvant donner un proton hydraté dans un récipient de con- X » 7 finement pour reconstituer l'acide aliphatique ou car-boxylique. En d'autres termes, dans l'étape de désaponification, le savon aqueux sera reconstitué sous la forme de l'acide aliphatique ou carboxylique initial . Ce 5 produit peut être recyclé dans l'étape d'exposition initiale, en économisant ainsi des sommes considérables au ' producteur, qui auraient été dépensées par-ailleurs pour le remplacement du réactif acide initial.
Divers sous-produits du système réactif sont 10 séparés par des procédés usuels en des moments adéquats. Par exemple, la silice ou d'autres produits à base de sable, notamment des fragments de forage, etc, peuvent être séparés par filtration lorsque la pâte initiale, par exemple, est extraite ou pompée du puits. Dans 15 l'étape de saponification, un procédé de décantation usuel permet la séparation par écoulement et le recyclage de l'eau, le brai de pétrole lourd pouvant être extrait pour le transport à la raffinerie. Dans la réaction de saponification inverse, on obtient un sel de car-20 bonate aqueux, en même temps que l'acide hydrocarburé. L'acide hydrocarburé se dissocie de l'eau, et se sépare par conséquent de cette façon. On peut utiliser des réservoirs d'évaporation ordinaires pour séparer les . sous-produits métalliques ou formés de sels de l'eau, 25 qui sont ensuite renvoyés au puits et par ailleurs recyclés, suivant les nécessités.
- C'est ainsi que l'objet principal de la pré sente invention consiste en un système hautement efficace . ^ et économique pour la récupération chimique et le traite- 30 ment d'huile brute à partir de puits souterrains, de sables asphaltiques, de dépôts de kérogène ou de schiste bi- i s 8 tumineux ou de matières analogues.
Un autre tout de la présente invention est de concerver l'acide de dilution ou d'émulsification initialement utilisé dans les systèmes de récupération secondai-, 5 re.
Encore un autre but de la présente inven- * tion est de prévoir un système de récupération de l'agent tensio-actif sous sa forme initiale, utilisable pour un recyclage ultérieur en utilisation continue.
10 Encore un autre but de la présente inventi on est de prévoir un système de traitement pour la récupération d'huile de pétrole secondaire du type décrit, que l'on puisse utiliser conjointement à des formations en surface, du sable pétrolifère obtenu par exploitation 15 minière ou par forage, des réservoirs souterrains, du ké-rogène exploité à ciel ouvert ou à des zones de sables asphaltiques.
Un autre objet important de la présente invention est de prévoir un procédé d'extraction au solvant 20 formé d'acide gras, extrêmement efficace, l'économie de ce procédé le rendant finanièrement très intéressant.
Un autre but de la présente invention est de prévoir un système de récupération de pétrole utilisant des acides gras, lequel système permet d'éviter les coûts 25 des systèmes usuels et de surmonter les problèmes de souillure associés jusqu'à présent à leur utilisation.
• . D'une manière plus particulière, encore un autre but principal de la présente invention est de pré-. ^ voir un système permettant d'accroître les capacités des 30 acides gras, mais qui élimine en majeure partie les coûts prohibitifs rencontrés jusqu'à présent et les problèmes de 9 1 * souillure associés préalablement à leur utilisation dans la récupération du pétrole.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, 5 donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels ;
La figure 1 est un schéma d'écoulement général, de base illustrant le procédé de la présente invention.
10 La figure 2 est un schéma d'écoulement graphique, fragmentaire illustrant un exemple de la présente invention.
La figure 3 est une vue similaire à la figure 2, illustrant un autre exemple.
15 Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques .
Si l'on se réfère à présent à la figure 1 des dessins annexés, le système de base 10 de la 20 présente invention comprend d'une manière générale une source<fe pétrole brut 12. Cette source 12 peut être constituée par un puits souterrain, une huile brute de cornue de surface, un dépôt de sable - asphaltique, un récipient contenant du kérogène ou 25 analogue. On utilise une source d'acide gras, désignée d'une manière par la référence numérique 14, pour . ; soumettre ou exposer le pétrole brut ou analogue dans la source 12 pour une solvatation et une réduction de ' * viscosité ultérieures. Telle qu'utilisée dans le cas 30 présent, on entend par l'expression "acide gras" un hydrocarbure à chaîne droite ou ramifiée ne contenant I * 10 pas moins de cinq atomes de carbone, et caractérisé par au moins un fragment carboxylique, cette expression pouvant se référer d'une manière générale aux acides aliphatiques ou carboxyliques supérieurs. Une 5 formule générale pour les acides utilisés dans l'étape initiale est la suivante : 0 I*
R - C - OH
dans laquelle R représente un groupe aliphatique 10 substitué ou non substitué.
L.' acide; gras particulier peut être amené dans une foriration souterraine par une station de pompage au-dessus du sol usuelle de la manière qui convient le mieux aux couches particulières. On peut 15 utiliser par la suite un bouchon d'eau, de vapeur d'eau , de gaz ou analogue pour amener l'acide dans la formation formant de réservoir. L'adsorp-tion vis-à-vis de la matière matricielle aux alentours et dans le réservoir souterrain inférieur sera réduite 20 par l'acide. La quantité d'acide requise dépendra principalement de la perméabilité de la formation à l'eau, et de la viscosité du pétrole brut à diluer.
Si une formation donnée est fortement imperméable à l'eau, une moindre quantité d'eau sera capable de 25 traverser celle-ci, et par conséquent une telle formation donnera une production en-dessous de ses possi-’ ' bilités . Toutefois, l'addition d'un acide gras augmentera la perméabilité de la formation .
Dans le cas de sables bitumineux, les 30 techniques d'exploitation standard sont habituellement suffisantes da fait âe leur faible profondeur. Un ! * 11 traitement en surface par un acide gras peut se faire dans la source 12 dans un récipient de contenance usuelle. On peut effectuer le mélange, par exemple, dans un réservoir à agitation ordinaire, 5 bien que l’agitation doive être extrêmement intense et vigoureuse.
C'est ainsi qu'un mélange solvaté 1 d'acides gras et de pétrole dissous sera amené à la source 12 et dirigé, par l'intermédiaire d'un conduit 10 16, à des fins d'agitation et/ou de décantation vers un récipient approprié 18. La silice, le sable ou toute autre matière solide minérale peut être filtrée et séparée par l'intermédiaire d'un transporteur caractéristique 20.La solution d'acide gras et de 15 pétrole brut sera envoyée vers un autre récipient à haute pression 25 par l’intermédiaire d'un conduit 24.
Le premier stade dans le procédé de séparation de la présente invention comprend une 20 étape de saponification où l'on fait réagir le mélange solvaté entrant dans le récipient 25 par le conduit 24 avec une base nucléophile sous pression, de manière à obtenir une solution comprenant du pétrole brut et un savon d'acide gras qui émigre 25 vers une phase aqueuse. Ceci se produit lorsque l'on introduit une base forte du récipient 28 dans le récipient 25. Une agitation modérée favorise l'étendue de l'émulsification du sous-produit de pétrole.
Le savon d’acide gras résultant émigre sélectivement 30 vers la phase aqueuse, laissant le pétrole derrière.
C'est ainsi que l'on peut utiliser un 12 séparateur de phases usuel 30 pour extraire le brut récupéré par le conduit 32. De l'eau résiduaire peut être extraite par le conduit 33. Les savons d'acide gras sont envoyés via le conduit 40 vers un récipient 5 à haute pression 42 dans lequel se produit une désaponification en soumettant le savon d'acide gras à un acide approprié. L'acide est de préférence formé au départ de son dérivé gazeux par une source 44 reliée au récipient 42 via un conduit à vanne 46.
Par exemple, lorsque le réacteur 42 est soumis aux savons d'acide gras aqueux à des fins de désaponification par réaction avec de l'acide carbonique, du dioxyde de carbone à haute pression est appliqué par le conduit 46.
15 Les acides utilisés pour la désaponifi cation seront discutés en détail ci-après. Toutefois, un tel acide doit fondamentalement être suffisant pour donner un proton hydraté dans le récipient 42 à la solution de savons d'acide gras de manière à recons-20 tituer l'acide gras, pour permettre sa séparation dans un séparateur de phases usuel 50 et son renvoi vers le récipient d'acide gras de départ 14 via le conduit 51. Divers sous-produits comprenant des . précipités, des électrolytes et des sels sont récupé- 25 rés via le conduit 54, et sont amenés dans le réservoir d'évaporation usuel 56 pour l'extraction des métaux - >. solides via le conduit 57 dans une trémie 58, l'éven tuelle récupération d'eau dans le condensateur 60 ' - pouvant être renvoyée par l'intermédiaire du filtre 30 6i et de la pompe 62 via le conduit 65 et la vanne 64 vers le récipient de saponification 25.
i 13
Des acides gras intéressants sont les acides caproîque, caprylique, caprique, laurique, myristique, palmitique, stéarique, arachidique, behinique et lignocérique. Les acides alcanoïques 5 susmentionnés peuvent provenir de produits naturels, et ils comportent par conséquent un nombre pair d'atomes de carbone (une conséquence du groupement acétyle).
On notera également que leurs homologues comportant des nombres impairs d'atomes de carbone conviendraient également, puisque la propriété pour laquelle on les choisit dépend du fait qu'ils comportent ou non n atomes de carbone ou (2n-l) atomes de carbone.
On peut utiliser des acides mono- et polyalcanoïques comportant de 3 à 25 atomes de car-15 bone en longueur, bien qu'une ramification d'insaturation intense réduise les points de fusion. On peut également utiliserdes acides hydroalcanoïques, mais puisqu'ils ont des points de fusion élevés, leur utilisation aux températures et pression standard sera 20 difficile. Par exemple, les. acides hydroxybutanoïques fondent à 50°C. Les acides alcanedioîques ont même des points de fusion plus élevés; l'acide mélonique fond à 135°C. Les acides alcanoïques, tels que l'acide oléique, l'acide pétroséladique (qui est 25 l'isomère trans de l'acide oléique) ainsi que la plupart des autres acides octadécênoîques sont liquides à la température ambiante et sont, par conséquent, suggérés. L'acide linoléique, les acides triénoïques, tels que l'acide α-linolêique, et l'acide gamma-30 linoléique, sont également suggérés. L'acide tétra-noïque opère à des températures relativement élevées.
, > 14 L'addition d'un acide hydrolalique (HX) mènera à une substitution nucléophile bimoléculaire avec inversion de configuration, bien gue les considérations stéréochimiques ne soient pas importantes 5 dans cette séquence réactionnelle particulière : rchohch2oh + HX - rchxch2oh + rchohch2x produit majeur
Des dériés des acides gras susmentionnés seraient acceptables. On peut, par exemple, utiliser 10 ces dérivés par substitution d'une variété dans laquelle on a arraché un électron ou électronégative.
Ces dérivés pourraient comporter des halogènes, des dérivés d'amine, des dérivés d'hydroxyle etd'alcoxy, des dérivés cétoniques, des fragments d'aldéhyde et 15 des dérivés de carbonate. Tel qu'utilisé dans le cas présent, le terme "dérivé" se' référera aux derniers produits de substitution. On peut également synthétiser des dérivés par la réduction du groupe terminal carboxyle en un groupe alcool avec un agent de réduction 20 puissant, tel que de l'hydrure de lithium-aluminium, suivi d'une déshydratation catalysée par acide :
rch=ch2-hccÇÔH-* RCHOHCH2OH
On peut utiliser n'importe quel dérivé 25 nucléophile des substituants ci-dessus pour ajouter ces groupes en position bêta. Par exemple, . RCH0HCH20H + NaNH2 = RCHNH^H^H + RCHOHCH2NH2 amidure produit de sodium majeur 30 L'addition de permanganate de potassium (KMnO ) en solution aqueuse oxydera l'alcool primaire 4 /!? *
X
15 à nouveau en une fonction carboxyle :
X
11
RCHXCH OH -gjjjjg-> RCHCOOH
• 5 4
Lorsque des bêta-halogènes sont appliqués, on doit faire attention à empêcher qu'un excès d'acide ne se développe en solution, qui pourrait conduire à une réaction d'élimination, reformant 10 l'alcène terminal.
Des dérivés d'amine réagiraient d'une façon similaire :
RCHNH CH. OH--~ ----} RCHKŒLC00H
^ 2 i\JXLHU * 2 4 15 Des essais utilisant de l'acide oléique ont montré la validité du procédé proposé. Cette matière a l'avantage de n'être pas coûteuse et d'être facilement disponible. Les oléates formés au cours de la saponification sont stables, non toxiques et faci-20 lement manipulables et transportables. L 'insatura tion en Δ 9 diminue la stabilité de cette molécule, en particulier au cours d'un traitement de pressurisation avec de l'acide carbonique. Le résultat pourrait être l'addition en C9 ou en CIO d'un fragment 25 alcodique , ou le clivage en C9 en formant de l'acide octanoïque et de l'acide octanedioïque ( qui sont tous deux également de bons agents d'extraction). On peut également utiliser des acides gras saturés compoitant plus de 4 atomes de carbone en longueur, ces acides 30 pouvant endurer plus de cycles de traitement que leurs homologues insaturés.
16
La substitution de l'acide gras peut être iitéressante pour affaiblir sa fonction carbo-xyle acide, si l'on réalise la substitution à proximité du fragment carboxyle terminal ou dans les limi-5 tes de 5 à 10 atomes de carbone de celui-ci. Avec un acide gras affaibli, c'est-à-dire en acide auquel - un proton d'acide se liera d'une manière plus pous sée, la récupération de l'acide gras à partir d'une solution aqueuse de sa base conjuguée .requerr-a des solutions moins concentrées d'acidès de Lowry-Bronsted. Dans le cas du système dioxyde de carbone-acide carbonique, ceci réduirait la pression de dioxyde de carbone nécessaire à provoquer la conversion dans un intervalle de temps donné.
15 Des substituants capables d'exercer un effet sur l'acidité d'un acide gras tel que décrit ci-dessus doivent être du type donneurs d'électrons ou "doux". Des exemples sont les suivants : chaînes latérales d'alcyle; chaînes ramifiées 20 et droites; nitroso; nitrates; carbonates; aryles ; benzyle; alcynyles primaires ou secondaires; alcé-nyles primaires, sulfites; sulfates; phosphates; phosphites; pyrophosphates; thiosulfates; nitriles; aldéhydes; -COCH^; et esters.
25 En plus du fait de rendre l'acide gras plus facilement désaponifiable, ces substituants, lorsqu'ils sont fixés en les positions susmentionnées, rendront la séparation initiale du proton acide plus difficile. Si l'on utilise une base forte, telle 50 que de 1'hydroxyde de sodium ou de 1'hydroxyde de potassium, dans le processus de saponification, 17 1
\J
alors l'effet n'entravera pas le procédé.
On peut introduire un second groupe de substituants d'acide gras pour augmenter l'acidité de l'hydrogène du carboxyle, et par conséquent per-5 mettre l'utilisation de bases plus faibles, moins coûteuses pour la séparation par saponification.
Ces substituants seraient du type à arrachement d'électrons ou "électronégatifs" et, comme avec les fonctions ou groupements doux, ils doivent être 10 fixés dans les limites de 5 à 10 carbone du fragment carboxyle primaire, et de préférence en position adjacente à celui-ci. Ils agissent en réduisant la densité électronique de l'oxygène de base, et par conséquent ils désserent la liaison intense entre Cet oxygène et son proton acide. Le résultat est l'obtention d'un acide plus fort, qui subira plus facilement la saponification qu'un homologue non substitué. Des exemples de substituants pouvant accroître l'acidité d'un acide gras sont les halo-20 gènes et les amines (-NH2» NRH,-NR2); -SH; -OR; -OH; -NHCOH3; -CC13.
L'addition du substituant correct permettrait l'utilisation de carbonate de calcium ou de chaux (la base la moins coûteuse au monde) 2^ pour réaliser la saponification, en réduisant ainsi encore les coûts d'opération à long terme .
. - L'étape de saponification comprend de préférence l'utilisation d'une base de faible coût, ' telle que de l'oxyde de calcium (chaux), de l'hydro- 30 xyde de potassium ou de 1'hydroxyde de sodium. Une saponification rapide de dérivés d'acides gras non * * 18 substitués, monosubstitués du type spécifié précédemment se produit lorsqu'on les traite par une base "forte", telle que des hydroxydes de sodium et/ou de potassium, de l'ammoniaque ou des alcoolates, 5 des sels, des hydrures et des sulfures solubles. Les considérations stoechiométriques au cours de la saponification sont importantes. La quantité d'acide gras contenue dans l'échantillon de pétrole extrait, doit être connue avec une grande précision pour s'assurer 10 de l'addition de la quantité appropriée de base. Si l'on ajoute par inadvertance un excès de base, des quantités d'acide gras non traité seront retenues dans l'huile sous la forme de souillures.
En ce qui concerne la saponification,les Δ 9 15 acides gras non substitues, tels que 18:1 requiè rent l'utilisation de bases nucléophiles assez fortes afin que la saponification puisse se produire spontanément. Ces bases sont 1'hydroxyde de sodium, 1'hydroxyde de potassium, l'ammoniaque ( anhydre ou en solution 20 aqueuse concentrée), les méthylates de sodium et de potassium ( ou n'importe quel sel contenant du méthylate), Iss éthylates de sodium et de potassium ( ou n'importe quel sel contenant de l'éthylate), les hydrures du
Groupe IA, les amines tertiaires (NR ), les amines J 2 25 secondaires (NR2H), les amines primaires (NH2R) , l'amidure de sodium, l'amidure de potassium, l'hydra-, , zine et la pipéridine.
La substitution de plusieurs fonctions électronégatives au voisinage du carbone alpha, permet 30 l'utilisation des bases suivantes : carbonate de calcium, carbonate de sodium, bicarbonate « I» 19 de sodium et oxyde de calcium (chaux).
On a démontré que l'addition de petites quantités de chaleur accélère la pénétration de l'acide gras dans le pétrole. Pour l'application à des puits 5 existants, ceci ne pose aucun problème, puisque les températures des formations sont habituellement très v . élevées.
; Toutefois, lorsque du pétrole libre se présente pour l'extraction, on doit ajouter de la 10 chaleur pour amener la température entre 30° et 100°C. La quantité de chaleur nécessaire est suffisamment petite pour être produite de façon économique en brûlant de petites quantités de pétrole extrait. A ce stade, aucune pressurisation n'est requise. L'acide 15 carbonique est un réactif de saponification préféré.
Une limitation importante concerne toutefois la chimie physique du dioxyde de carbone. A certaines températures et pressions, ce gaz se liquéfie et aucune compression ultérieure ne peut être réalisée. Au 20 fur et à mesure que la température du réacteur s'élève, on fait monter la "pression critique", qui représente la pression admissible maximale. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que lorsque l'on élève la température la pression admissible maxi-25 male s'élève, mais que la solubilité de l'acide car bonique pourrait diminuer. Comme on peut le voir en • ’ étudiant l'équation qui décrit la solubilité, c'est le rapport de la pression à la température qui détermine effectivement la quantité d'acide carbo-30 nique produit en solution aqueuse, comme on peut le voir d'après la Tableau suivant, on peut utiliser * * 20 dans le procédé décrit ici n'importe quelle combinaison de conditions de température et de pression en dessous de ou sur la ligne d'équilibre liquide-vapeur et de la ligne solide-vapeur, comme on peut le voir 5 sur un graphique du Tableau suivant.
T£BLE£U ..
fr i = L°g Pat Patm Terap °C Temp °K P/T(atm K"1) 1,80 63,1 25 298 0,21 10 2,00 100,0 50 323 0,31 2, 15 141, 3 75 348 0,41 2 ,30 199,5 100 373 0,53 2.40 251,2 125 398 0,63 15 2,50 316,2 150 423 0,75 2,55 354,8 175 448 0,79 2,60 398,1 200 473 0,84 2, 75 562, 3 225 498 1 ,13 20 2, 80 631, 0 250 * 523 1.,21 2.,90 794,3 275 548 1,45 h 95 891, 3 300 573 1 ,56 25
La désaponification se produit dans le - " récipient 42 lorsque la solution aqueuse de savon arrivant du conduit 40 est soumise à l'acide et à l'eau que contient ce dernier. Il se forme des ions 30 d'hydronium. Les molécules de solvant protonées réagiront avec le savon pour reconstituer l'acide t > 21 gras initial : 11 03 +H2°(1) ' G~(ag) +H30+ (aq) u) H30+(aq) + RC0QNa(aq) “ RCOOH(1) + »a+(ag)+ ^0
Dans les équations précédentes, "GH" 5 représente un gaz ou tout autre réactif qui réagira avec le solvant de la manière décrite pour donner un _ proton hydraté qui, à son tour, réagit avec le savon aqueux, en libérant l'acide gras libre.
La force d'entraînement de l'équation (ii) est constituée par un équilibre rendu continuellement favorable vers la droite par la dissolution d'acide gras. Des substances pouvant agir comme "réactifs GH" sont les suivantes : acides halogénhy- driques? acides hydrocyaniques; peroxyde d'hydrogène (peut produire des radicaux destructeurs); acide nitrique; acide nitreux; acide sulfurique; acide sulfureux; acide phosphorique; acide phosphoreux; acide acétique; acide formique; acide propionique; acide butyrique; dioxyde de carbone; acide chloreux; acide 20 chlorique; acide hypochloreux; acide perchlorique; acide perchloreux; d'autres oxyacides forts; acide picrique; et les composés d'ammonium de la formule : (MH.) X“n.
. 4 n
Bien que les composés chimiques cités 2~* comprennent des familles étendues de réactifs, le dioxyde de carbone peut être le moins coûteux à utiliser à l'échelle industrielle. Sa réaction avec l'eau donne de l'acide carbonique : C09 + H,O,,, = H CO, , . ; k = 2,6 X ÎO-3 30 2 (g) 2 (1) 23 (as) 1 · 22 ' L'acide carbonique réagira ensuite avec _7 l'eau pour donner le proton hydraté : (k=4,3 X 10 ) H_C0- + KL 0 ,,, = HCO“ . . + H 0+ , .
2 3( j 2 (1) 3 (aq) 3 (aq) 5 Celui-ci réagira avec le savon suivant la relation de saponification inverse. La concentration d'acide carbonique dépend de la pression de dioxyde de carbone (à température constante) :
(c02 ) K
10 W - — * h2=o3
Dans l'équation précédente (H^CO ) représente la concentration d'acide carbonique en moles par litre, K- représente la constante de H20°3 15 formation d'équilibre de l'acide carbonique à partir de dioxyde de carbone et d'eau liquide, R est la constante des gaz parfaits, T est la température absolue, et P est la pression partielle du dioxyde de UJ2 carbone en unités qui concordent avec R.
20 L'équation susmentionnée est valable et s'applique à toutes les conditions sous lesquelles le dioxyde de carbone est en phase vapeur. On notera que l'on peut ajouter le dioxyde de carbone au procédé dans la phase liquide ou solide, ou d'une manière 25 quelconque, impliquant la dissolution du gaz dans des métaux ou d'autres matières, qui produira le gaz dissous en solution aqueuse, en donnant ainsi de l'acide carbonique.
Les espèces qui produisent directement 30 un proton par dissociation sont ajoutées sous la forme du gaz liquide pur, ou bien sont dissoutes en 23 n i solution aqueuse ou non aqueuse. Leur réaction sera plus directe. Par exemple, les acides halo-génhydriques réagissent en deux étapes de la façon suivante : 5 11 “(a,) + H2°(l) = H30+(ag) + X~(aq) ! ii) RCOONa (ag) +H30-(ag) = RCOOH(1)+Na+(ag)
Après que toutes les réactions chimi-10 ques se soient produites, la matière donnant des protons en excès est séparée par écoulement de manière à être utilisée à nouveau, et la solution qui contient de l'eau, des électrolytes , des traces de savon n'ayant pas réagi et de l'acide gras libre, 15 est amenée dans un dispositif de séparation de phases, de manière à permettre la récolte de l'acide gras, tout en permettant l'écoulement de la phase aqueuse. L'acide gras est ensuite recyclé à nouveau vers le champ pétrolifère, dans le cas d'applications en 20 réservoir, ou vers le réservoir de traitement initial dans le cas de sables asphaltiques miniers ou obtenus par forage.
Exemple 1.
Si l'on se réfère à présent à la 25 figure 2 des dessins annexés, des mélanges de pétrole et d'acide oléique entrent dans le procédé 10A en • provenance du conduit 80 et sont combinés avec l'eau provenant du conduit 82 dans un réservoir à décanta-: tion 84. On fait alors fonctionner le dispositif 30 d'agitation 86 en même temps que l'élément chauffant 88.Les éventuelles particules souillant le pétrole 24 seront séparées de celui-ci. L' agitateur 86 est alors arrêté, de manière à permettre aux impuretés de se déposer au fond du récipient 84, celles-ci étant envoyées dans le conduit à vanne 80. Des 5 sables pétrolifères miniers peuvent être directement ajoutés au récipient 84 avant d'avoir séparé la majorité des sédiments. La pompe 92 amène le mélange biphasigue vers un séparateur de phases 94. L'eau est ensuite séparée par le conduit 99 pour être 10 recyclée vers le réservoir 84.
Le pétrole et les acide oléigues s'écoulent dans le conduit 100 vers le réservoir de saponification 102. Une base forte, c'est-à-dire du KOH ou du NaOH, est injectée via le conduit 103. Le 15 mélange est agité doucement pendant quelques minutes.
Etant donné que ce procédé est fortement exothermique, une certaine quantité de chaleur peut être recueillie et renvoyée vers le réservoir 84,c1est-à-dire que les réservoirs 102, et 84 doivent être agencés mécanique-20 ment pour permettre un échange de chaleur entre eux.
Le mélange saponifié est ensuite dirigé vers un séparateur 111, où il est amené sur une. grille en Téflon. Le pétrole s'agglutinera et est recueilli par le conduit 112 et la vanne 113. L'acide gras 25 saponifié s'écoule au-dessus et à travers cette grille par le conduit 116 et dans le récipient à pression 118 pourvu d'une ouverture à pointeau. Le réservoir - 118 doit être construit en acier au molybdène ou en , , n'importe quel autre alliage capable de résister aux 30 pressions intérieures excédant 1000 atmosphères.
On ajoute du dioxyde de carbone par le j a 25 conduit 120 à partir de la source 122 à la pression désirée. De la chaleur peut ensuite être ajoutée par les serpentins 124 (ou peut être échangée à partir du réservoir 102). Après quelques minutes, 5 on ouvre la vanne 122, de manière à libérer la pression à l'intérieur du réservoir 118. Le gaz est constitué - . de dioxyde de carbone gazeux, et il peut être recueilli à des fins de réutilisation, ou libéré.
A l'intérieur du séparateur de phases 10 130, les acides oléiques sont séparés de la solution aqueuse restante sur une grille en Téflon comme dans le séparateur 111. La couche aqueuse est séparée par le conduit 133 et peut être recyclé vers le réservoir 84. L'acide oléique s'écoule par le conduit de rencoi 15 140. Un tambour de séchage 142 peut être requis avant de renvoyer celui-ci vers le site du puits via le conduit de renvoi 144.
Exemple 2.
La figure 3 représente un procédé de • 20 raffinage du même type que celui illustré par la figure 2, orienté vers la conservation d'énergie.
Des mélanges de pétro.le brut et d'acides oléiques entrent par le conduit 150 et sont amenés dans le réservoir de décantation 152 . De l'eau est 25 ajoutée par le conduit 154. Le mélange est ensuite agité par un rotor 155. De la chaleur peut être ajoutée par le serpentin 158. Après quelques minutes, „ on arrête l'agitation, et on laisse les phases se séparer. A ce moment, toutes les impuretés sédimen-30 taires se sont déposées au fond du réservoir 152 et peuvent être amenées dans un orifice de nettoyage 160. La pompe à fluide 164 amène alors les phases combinées . > 26 dans le séparateur de phases 166. L'eau est séparée par le conduit 168 pour être réutilisée dans le réservoir 152. Le pétrole et les acides ôléiques sont amenés par le conduit 170 dans le réservoir 172, 5 qui est agencé de manière à entourer le réservoir 176.
Après quelques minutes, le contenu du réservoir 172 e*st transféré via le conduit 184 vers le séparateur de phases 186, un séparateur à grille en Téflon. Le pétrole est séparé et envoyé vers la 10 raffinerie par le conduit 180.
L'acide oléique traverse la vanne 195 pour se diriger vers le réservoir 176, la vanne de libération 197 étant ouverte. Du dioxyde de carbone provenant d'un réservoir agencé à l'extrémité du 15 conduit 200 est amené dans le réservoir 176. Lorsque la pression désirée a été établie, on ferme la vanne 202 et on laisse le mélange réagir pendant plusieurs minutes. De petites ailettes d'échange de chaleur peuvent être fixées au réservoir 176 d'une manière 20 telle qu'elles fassent saillie dans le réservoir 172 pour favoriser l'échange de chaleur. Comme précé-, demment, le réservoir 176 doit être agencé de manière à pouvoir contenir des pressions pouvant atteindre 1000 atmosphères.
25 Lorsque l'on ouvre la vanne 209, la pression à l'intérieur entraîne le contenu du réser-. ^ voir 176 dans le séparateur de phases 212. On peut récupérer ou libérer l'excès de dioxyde de carbone.
Le séparateur 212 est conçu de manière 30 à ce que la phase aqueuse puisse être recueillie par la vanne 213 tandis que l'acide gras est récupéré , i 27 par la vanne 215 pour être recyclé vers le site du puits de pétrole.
Exemple 3.
On ajoute l'acide gras à du pétrole ou 5 des sables pétrolifères en une quantité qui réduira de façon suffisante la viscosité de manière à sim- plifier la récupération. La quantité ajoutée doit être enregistrée avec précision, puisque l'étape de saponification suivante doit répondre à la relation 10 stoechiométrique : R - C - OH + KOH = R - C - OK + H„0 II »i 2 0 0
Dans ce cas, les coéfficients stoechio- •métrique sont l'unité pour toutes les espèces im- 15 pliquées. La même chose est vraie, que l'on utilise 1'hydroxyde d'ammonium ou l'ammoniac comme agents de saponification :
R - C - OH + NaOH = R - C - ONa + HO
(i II 2 0 0 20 R - C - OH + NH = R - C - ONH.
il 3 « 4 0 0
Si l'on utilise un acide chloré pour réduire la viscosité, on peut utiliser des bases moins coûteuses, telles que de la chaux (oxyde de calcium) : or Cl Cl
25 | I
2R-C- C - OH + CaO = (R-C-C-0-). Ca + Hn0 | il I il 2 2
Cl 0 Cl 0 - ~ Bien que les savons à base de calcium ne soient généralement pas très solubles dans l'eau, 30 l'addition des fragments d'halogène à proximité du fragment terminal en alpha tendent à inverser ceci f * 28 du fait de leur effet de modifier la distribution électronique, et par conséquent de s'ajouter à la polarité de la molécule. Dans ce cas, la stoechio- mêtrie ne demande que la moitié de base par poids 5 d'équivalent d'acide gras. L'utilisation de carbonate de sodium produirait également cette même relation :
Cl Cl 1 i 2R-C - C - OH + Na CO, = 2R-C - C -ONa +H„0 +C0„ I li 2 3 i 11 2 2
Cl 0 Cl 0 10 La troisième étape du procédé utilise de l'acide carbonique sous pression pour récupérer l'acide gras libre :
R - C - OH “ Œ> + HO = NaHCO. = R-C - OH || 2 2 3 II
0 O
15 La stoechiométrie serait la même pour des acides gras halogénés.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications 20 peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
25 30

Claims (29)

  1. 29 REVENDICATIONS .
  2. 1. Procédé de récupération d'huile brute aux fins d'un raffinage ultérieur, ce procédé comprenant : 5 (a) l'exposition d'un acide gras à une source d'huile brute; > (b) l'agitation de cet acide gras par rapport à l'huile brute ou dans celle-ci de .manière à obtenir un mélange d'huile brute solvatée de visco- 10 site réduite; (c) la saponification de ce mélange d'huile brute solvaté· de l'étape (b) en faisant réagir celui-ci avec une base nucléophile sous pression de manière à séparer le mélange d'huile brute solvaté en pétrole 15 brut et savon d'acide gras, qui émigre vers une phase aqueuse ; (d) la séparation du pétrole brut du savon d'acide gras de l’étape (c) ; (e) la désaponification du savon d'acide gras pour 20 récupérer l'acide gras aux fins d'un recyclage ultérieur et d'une réutilisation conjointement à l'étape (a), cette étape de désaponification comprenant les étapes suivantes : (i) 1' introduction du savon d'acide gras dans cette 25 phase aqueuse dans un récipient à haute pression; (ii) la réaction de ce savon d'acide gras avec un * “ acide pour donner un proton hydraté dans ledit réci- - ' pient de manière à reconstituer l'acide gras utilisé dans l'étape (a); 30 (iii) la séparation de l'acide gras reconstitué de l'étape (ii); et X * * 30 (iv) le recyclage de l'acide gras récupéré de l'étape (iii) vers l'étape (a).
  3. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'acide gras est choisi dans 5 le groupe comprenant l'acide caprorgue, l'acide . caprylique, l'acide caprique, l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide arachidique, l'acide behinique, l'acide lignocêrique, les acides mono- et/ou poly-10 alcanoïques, les acides hydroxyalcanoîques, les acides alcènedioliques, les acides alcénoiques, l'acide linoléique, les acides triénoïques et les acides tétranoïques.
  4. 3. Procédé suivant la revendication 1, 15 caractérisé en ce que l'acide pour donner un proton hydraté utilisé conjointement à l'étape de désaponification (e) peut produire un proton en solution aqueuse pour faire précipiter l'acide susdit d'une solution de sa base conjugée et est choisi dans le 20 groupe comprenant l'acide nitrique, l'acide nitreux, les acides halogénhydriques, les acides hydrocyaniques, le peroxyde d'hydrogène, les acides sulfurique et sulfureux, les acides phosphorique et phosphoreux, l'acide acétique, l'acide formique, l'acide propio-25 nique, l'acide butyrique, l'acide carbonique, les acides chlorique-et chloreux, l'acide hypochloreux, • ' l’acide perchlorique, l'acide perchloreux, l'acide - ’ picrique, les composés d'ammonium de la formule (NH^)^X^ , dans laquelle n représente un nombre entier 30 et X représente un ion avec une charge -n, les acides carboxyliques, le phénol et ses dérivés substi- < K * 31 tués par aryle, et les alcynes terminaux.
  5. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la base nûcléophile utilisée dans l'étape de saponification (c) est choisie dans 5 le groupe comprenant 1'hydroxyde de sodium, 1'hydro xyde potassium, l'hydroxyde d'ammonium, les méthylates de potassium et de sodium, les éthylates de potassium et de sodium, les amines tertiaires, les amines primaires et secondaires, les amidures de potassium 10 et de sodium, l'hydrazine et la pipéridine.
  6. 5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'acide gras est choisi dans le groupe comprenant l'acide caproîque, l'acide caprÿligue, l'acide caprique, l'acide laurique, 15 l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide arachidique, l'acide béhinique, l'acide lignocérique, les acides mono- et/ou poly-alcanoîques, les acides hydroxyalcanoîques , les acides alcènedioliques, les acides alcénoîques, 20 l'acide linoléique,les acides triénoîques et les acides tétranoïques.
  7. 6. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la base nûcléophile utilisée dans l'étape de saponification (c) est choisie dans 25 le groupe comprenant l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde d'ammonium, les méthylates de potassium et de sodium, les éthylates de potassium et de sodium, les amines tertiaires, les amines primaires et secondaires, les amidures de potassium et 30 de sodium, l'hydrazine et la pipéridine.
  8. 7. Procédé suivant la revendication 6, T * ‘ » 32 caractérisé en ce que l'acide gras est choisi dans le groupe comprenant l'acide caproïque, l'acide caprylique, l'acide caprique, l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide palmitique, l'acide stéarique, 5 l'acide arachidique, l'acide béhinique, l'acide lignocérique, les acides mono-et/ou polyalcanoîques, les acide hydroxyalcanoïques, les acides alcène-dioliques, les acides alcénoïques, l'acide linoléi-que, les acides triénoïques et les acides tétranoïques.
  9. 8. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le groupe susmentionné comprend leurs dérivés d'acide.
  10. 9. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le groupe susmentionné comprend 15 leurs dérivés d'acide.
  11. 10. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la base nucléophile est en outre choisie dans le groupe comprenant le carbonate <& calcium, le carbonate de sodium, le bicarbonate de 20 sodium et l'oxyde de calcium.
  12. 11. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que qu'il comprend le dépôt du mélange d'huile brute solvaté de viscosité réduite après l'étape d'agitation (b) mais avant l'étape de 25 saponification (c) de manière à en séparer les particules non réactives abrasives .
  13. 12. Procédé suivant la revendication ·- 11, caractérisé en ce que l'étape de séparation (iii) comprend l'étape de précipitation des sels de la 30 solution résultante de l'étape (ii).
  14. 13. Procédé suivant la revendication 1, /U T fr·’ * *· 33 caractérisé en ce que l'étape de saponification (c) comprend l'étape de pressurisation du mélange d'huile brute solvaté et d'eau dans un récipient à pression en présence de dioxyde de carbone gazeux pour produire 5 de 11 acide carbonique.
  15. 14. Procédé suivant la revendication ' 13, caractérisé en ce que l'on réalise l'étape de pressurisation entre 50 et 100 atmosphères, et à une température se situant entre 10° et 200°C.
  16. 15. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les acides alcanoïques sont choisis dans le groupe comprenant l'acide oléique, l'acide pétroselaîdique et l'acide octadécénoîque.
  17. 16. Procédé suivant la revendication 15 2, caractérisé en ce que les acides triénoiques sont choisis dans le groupe comprenant l'acide alpha-linoléique et l'acide gamma-linoléique.
  18. 17. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on choisit comme acide 20 tétranoïque l'acide aracadonique.
  19. 18. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les acides alcanoïques sont choisis dans le groupe comprenant l'acide oléique, lhdde .pétroselaîdique et l'acide octadécénoîque.
  20. 19. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les acides triénoiques sont 6 a . - choisis dans le groupe comprenant l'acide alpha- , t linoléique et l'acide gamma-linoléique.
  21. 20. Procédé suivant la revendication 30 5, caractérisé en ce que l'on choisit comme acide tétranoïque l'acide aracadonique. // '·#» '* * 34
  22. 21. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les acides alcanoîques sont choisis dans le groupe comprenant l'acide oléique, l'acide pétrosêlaîdique et l'acide octadécénoîque.
  23. 22. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les acides triénoîques sont “ - choisis dans le groupe comprenant l'acide alpha- linoléique et l'acide gamma-linoléique.
  24. 23. Procédé suivant la revendication 10 7, caractérisé en ce que l'on choisit comme acide tétranoïque l'acide aracadonique.
  25. 24. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les particules non réactives sont du sable.
  26. 25. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'huile brute est choisie dans le groupe comprenant les réserves de pétrole souterraines, les dépôts de sables asphaltiques, le kérogène et le schiste bitumineux.
  27. 26. Procédé de récupération d'huile brute aux fins d'un raffinage ultérieur, tel que décrit ci-dessus et/ou conforme aux dessins annexés.
  28. 0 R * Dessins :_______.3........planches .....>3.4......pages dont —4_______page de garde pages de description ........G...... pages de revendication - * ... .....abrégé descriptif Luxembourg, !o >5 NOV. 1984
  29. 30 Le mandataire : y n /1 Me Alain ^ψι^,ί/^y^/C / / ' 1
LU85629A 1984-11-05 1984-11-05 Procede de recuperation de petrole brut LU85629A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85629A LU85629A1 (fr) 1984-11-05 1984-11-05 Procede de recuperation de petrole brut

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85629A LU85629A1 (fr) 1984-11-05 1984-11-05 Procede de recuperation de petrole brut
LU85629 1984-11-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU85629A1 true LU85629A1 (fr) 1985-06-04

Family

ID=19730353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU85629A LU85629A1 (fr) 1984-11-05 1984-11-05 Procede de recuperation de petrole brut

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU85629A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1699545B1 (fr) Procede de sequestration de carbone sous la forme d un miner al dans lequel le carbone est au degre d oxydation +3
US4016075A (en) Process for removal of silica from geothermal brine
US7392848B1 (en) Methods to produce sulfate-free saline water and gypsum
CN101432464A (zh) 一种溶解油田水垢的方法
JP2012520374A (ja) 炭化水素含有材料からの炭化水素抽出および/または炭化水素含有材料の処理
FR2717188A1 (fr) Procédé de récupération de métaux de valeur d&#39;un catalyseur usagé.
US5076358A (en) Petroleum recovery with organonitrogen thiocarbonates
US4480691A (en) Recycled fatty acid crude petroleum recovery process
JP2015502983A (ja) 油抽出のために有用な組成物および方法
FR2593829A1 (fr) Procede pour extraire selectivement du zinc d&#39;une saumure aqueuse
LU85629A1 (fr) Procede de recuperation de petrole brut
BE900977A (fr) Procede de recuperation de petrole brut.
CA1223833A (fr) Extraction du petrole brut a l&#39;acide adipeux recycle
US9303504B2 (en) In-situ artificial pressurization of a well with carbon dioxide recycling to increase oil production
EP3682039B1 (fr) Procédé d&#39;extraction sélective de métaux par mécanosynthèse et lixiviation
FR2572768A1 (fr) Systeme de recuperation de petrole brut avec des acides gras recycles
FR3037580B1 (fr) Procede de stabilisation de mercure metallique
US3825066A (en) Process for developing interwell communication in a tar sand
EP2817074B1 (fr) Procédé d&#39;élimination de sels dans un liquide de traitement
US20210348048A1 (en) Microemulsions And Uses Thereof
AU714524B2 (en) Waste component removal from crude oil or gas
JP4724524B2 (ja) 燃料油の中和方法
US6021847A (en) Removing a waste component from a hydrocarbon fluid
JPS61113687A (ja) 原油回収法
US20240183006A1 (en) Ionic liquid based processes for extraction of metals