LU84711A1 - Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve - Google Patents

Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve Download PDF

Info

Publication number
LU84711A1
LU84711A1 LU84711A LU84711A LU84711A1 LU 84711 A1 LU84711 A1 LU 84711A1 LU 84711 A LU84711 A LU 84711A LU 84711 A LU84711 A LU 84711A LU 84711 A1 LU84711 A1 LU 84711A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
support arm
clay
rod
pivot
capper
Prior art date
Application number
LU84711A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Mailliet
Leon Ulveling
Metz Jean
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU84711A priority Critical patent/LU84711A1/fr
Publication of LU84711A1 publication Critical patent/LU84711A1/fr
Priority to FR8403710A priority patent/FR2543160B1/fr
Priority to GB08406413A priority patent/GB2136940B/en
Priority to CA000449734A priority patent/CA1224030A/fr
Priority to IT20194/84A priority patent/IT1173923B/it
Priority to US06/592,790 priority patent/US4557468A/en

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/12Opening or sealing the tap holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Actuator (AREA)
  • Blast Furnaces (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description

Boucheuse pour 11 obturation de trous de coulée de fours à cuve «
La présente invention concerne une boucheuse pour l'obturation de trous de coulée de fours à cuve, comprenant un châssis fixe de support avec un pivot principal, une flèche composée d'un bras porteur giratoire monté en rota-5 tion sur ce pivot principal et dont l'extrémité libre porte, par l'intermédiaire d'un pivot auxiliaire, un canon à argile et d'une tige de guidage articulée, d'une part, sur le canon à argile et, d'autre part, sur le châssis fixe, ainsi qu'un vérin hydraulique monté sur des tourillons dans 10 le châssis et dont la tige de piston actionne le bras porteur pour faire pivoter celui-ci et le canon à argile entre une position de retrait et une position opérative et vice-versa.
Des boucheuses de ce genre, qui sont décrites dans 15 le brevet FR-A 71 42 470 ont été mises en service, un peu partout dans le monde, depuis plus d'une dizaine d'années. Durant cette période, ce type de machine a toutefois subi des perfectionnements, notamment pour optimaliser la trajectoire du canon à argile et réduire son encombrement en •20 hauteur. Les perfectionnements les plus importants en ce sens sont constitués par des inclinaisons du pivot principal et du pivot auxiliaire, aussi bien l'un par rapport à l'autre I que par rapport à la verticale.
| Après avoir réussi à diminuer l'encombrement 25 vertical au moyen de.ces perfectionnements connus, la demanderesse s'est fixé comme tâche de réduire également l'en-. . combrement en surface. En effet, le vérin hydraulique de ces boucheuses connues attaque le bras porteur à proximité du pivot principal. De ce fait, les tourillons du vérin 30 hydraulique doivent être disposés assez loin du pivot principal, ce qui nécessite un châssis relativement grand. En outre, le cylindre du vérin dépasse ce châssis d'une longueur * appréciable, ce qui, non seulement constitue un encombrement
Isur toute cette longueur, mais également sur toute la sur-.35 face balayée par ce cylindre, étant donné que celui-ci
J
2 ! ’ pivote autour des tourillons du vérin lors de la manoeuvre du canon à argile.
Un autre voeu des utilisateurs des boucheuses est que le canon à argile, dans sa position de retrait, n'en-5 combre pas l'accès à la boucheuse par le côté opposé à celui du four. Pour celà il faut, non seulement que la position de retrait soit aussi éloignée que possible de la rigole de coulée, mais également que dans cette position, le canon à argile soit disposé aussi parallèlement que 10 possible à la rigole de coulée.
Par c'onséquent, le but de la présente invention I est de prévoir une boucheuse du genre décrit dans le pré- ! ambule, perfectionnée de telle manière que l'encombrement en surface soit aussi réduit que possible et que, malgré ! 15 celà, l'amplitude de pivotement soit maximale et que les j avantages acquis soient sauvegardés.
Pour atteindre cet objectif, la boucheuse proposée par l'invention est essentiellement caractérisée en ce que les tourillons de fixation du vérin sont juxtaposés au 20 pivot principal, en ce que la tige du vérin est disposée de manière à évoluer constamment à travers une échancrure pratiquée, à cet effet, dans le bras porteur, en ce que j l'extrémité libre de la tige est articulée sur un pivot I prévu sur le côté inférieur du bras porteur et en ce que i 25 ce dernier a une forme coudée de manière que le creux de j ce coude se place autour des tourillons du vérin en posi tion de retrait du canon à argile.
; Le rapprochement des tourillons du pivot principal J permet de réduire considérablement la partie arrière du ! 30 châssis qui, en outre, n'est plus dépassée par l'extrémité ; libre du cylindre du vérin. Toutefois, ce rapprochement des tourillons du pivot principal n'est pas simplement une manoeuvre constructive étant donné qu'il n'est réalisable que grâce à l'astuce de la conception du bras porteur en 35 forme de coude et de l'échancrure permettant le passage de j i la tige du vérin.
! Λ I · ; 3
Le coude du bras porteur procure, en outre, 1*avantage que la position de retrait du canon à argile soit situéerelativement loin de la rigole de coulée et que, dans cette position, le canon à argile soit disposé sensible-5 ment parallèlement à l’axe de la rigole de coulée. l L’échancrure dans le bras porteur procure, de son I côté, en outre, l’avantage que le vérin et sa tige de piston pivotent en même temps que le bras porteur et que la tige j reste constamment appliquée contre celui-ci lors du pi- ; 10 votement. Ceci réduit également l’encombrement en largeur de la flèche et permet la disposition d’une tôle de protection sur le côté inférieur autour de la tige de piston et j du bras porteur.
j Finalement, il va sans dire que la diminution de la : 15 masse du châssis et de son encombrement réduit également le : prix de fabrication et d’installation de la machine.
D’autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée d’un mode de réalisation avantageux, présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en 20 référence aux figures annexées dans lesquelles: la figure 1 montre une vue en plan schématique d’une boucheuse selon la présente invention; la figure 2 montre une vue analogue à célle de la figure 1 avec en "filigrane" une boucheuse classique; 25 la figure 3 montre une vue latérale de la boucheuse dans la direction de la flèche III sur la figure 1; la figure 4 montre une vue en plan du bras porteur dans la position de retrait; la figure 5 correspond à la figure 4 après un re-30 tournement de 90° de façon à montrer une vue latérale dans la position de retrait; ; la figure 6 est une vue en plan des détails de [ l’échancrure du bras porteur et les figures 6a, 6b, 6c et 6d montrent respectivement 35 des coupes transversales au niveau des plans indiqués par | les flèches A, B, C et D sur la figure 6.
: .A
η 4 j La figure 1 montre schématiquement une paroi i réfractaire 8 d'un haut fourneau pourvue d'un trou de coulée 10 dans le prolongement duquel se trouve une rigole de coulée 12. Cette figure montre, en traits pleins, une bou-5 cheuse en position opérative et en traits mixtes en position de retrait. Cette boucheuse comporte essentiellement un canon à argile 14 fixé à l'une des extrémités d'une flèche pouvant pivoter sur un châssis fixe de support 18.
La flèche 16 est composée d'un bras porteur gira-10 toire 20 et d'une tige de guidage 22, de préférence à longueur réglable de manière à déterminer l'inclinaison du canon 14 par rapport au bras porteur 20.
Ce bras porteur 20 est monté sur un pivot principal 24 du châssis 18 et peut pivoter sous l'action d'un vérin 15 hydraulique entre la position opérative en traits pleins et la position de retrait en traits mixtes et vice-versa.
Il est à noter que la présente invention s'applique à une boucheuse dite "boucheuse 120°" , ce qui signifie que l'amplitude de rotation entre la position de retrait et la 20 position opérative est de 120°.
Pour permettre au vérin hydraulique 26 de pivoter dans le châssis 18 lorsqu'il actionne le bras 20, ce vérin 126 est monté de façon pivotante par l'intermédiaire de tourillons 28 et 30 dans le châssis fixe 18 (voir également 25 figure 3). Selon l'une des particularités de la présente invention, ces tourillons 28 et 30 sont montés à proximité immédiate du pivot principal 24. La différence de ce montage avec l'état de la technique ressort clairement de la figure 2 sur laquelle on a représenté en traits interrom-30 pus une machine classique telle que décrite dans le préambule et dont les éléments correspondants à la machine de la présente invention comportent les mêmes références que celle-ci mais affectées de l'indice '.
Comme le laisse apparaître nettement la figure 2, 35 les tourillons 28' supportant le vérin 26' sont montés à une distance relativement grande du pivot principal, I d'où la nécessité de prévoir un châssis 18' beaucoup plus 1 » t 4 i 5 grand que le châssis 18 selon la présente invention. En outre, le cylindre du vérin 26' dépasse, sur presque toute sa longueur, le châssis 181, de sorte que, lors de son pivotement, il encombre tout l'espace derrière le châssis 18'.
I 5 Le rapprochement des tourillons 28, 30 du pivot prin cipal 24 en vue de la réduction de l'encombrement et du volume du châssis 18 n'est possible que grâce au coude 32 I pratiqué dans le bras porteur 20. En effet, comme on peut ! s'en apercevoir sur la figure 4, sans la présence du coude 10 il est impossible de pivoter le bras 20 de 120° étant donné que le vérin 26 et les\tourillons 28, 30 constituent à partir d'une certaine position un obstacle au pivotement. Par contre, la partie coudée de ce bras porteur 20 qui se rabat autour des tourillons 28 et 30 du vérin 26 permet d'augmen-15 ter cette amplitude de pivotement jusqu'à 120°.
Le coude 32 dans le bras porteur 20 ne permet non seulement le rapprochement de la fixation du vérin 26 par rapport au pivot principal 24, mais également un meilleur angle de positionnement du canon à argile 14 dans la posi-20 tion de retrait de celui-ci. Sur la figure 1 les angles CÀ et ' représentent respectivement pour la boucheuse selon la présente invention et la boucheuse classique l'angle entre l'axe du bras porteur et l'axe du canon à argile. L'angle ß montre le redressement du canon à argile 25 14 de la boucheuse selon la présente invention par rapport à l'axe de la rigole de coulée 12. Ce redressement du canon j; à argile diminue en effet l'encombrement devant la boucheuse j; étant donné que le nez du canon se trouve désormais à une I distance L de la rigole de coulée 12 contre une longueur L', 30 beaucoup plus petite, des machines connues.
Comme le montrent les figures 3 à 5, la tige 38 du vérin hydraulique 26 attaque le bras porteur 20 sur son côté inférieur par l'intermédiaire d'un pivot 34. Selon une autre particularité de l'invention on a pratiqué dans le 35 bras 20 une échancrure 36 pour le passage de la tige 38 I î\ vers le pivot 34. Cette échancrure 36 a une forme bien par-
i I
m ï * l * i i 6 ticulière dont les détails ressortent des coupes successives des figures 6A à 6D à travers le bras porteur au niveau des flèches correspondantes de la figure 6. Cette forme particulière de l'échancrure 36 résulte d'un compromis entre 1 5 la nécessité de procurer un passage pour la tige 38 et le besoin de ne pas prévoir une découpe trop profonde dans le bras porteur, afin de ne pas en réduire sa résistance mécanique .
L'attaque de la tige des vérins sur le côté inférieur 10 du bras porteur 20 combinée avec l'échancrure 36 procure l'avantage d'une réduction d'encombrement, étant donné que le vérin 26 et la tige 38 sont toujours rapprochés autant que possible du bras porteur 20 pendant toute la phase de pivotement du canon à argile.
15 La tôle de protection que l'on peut monter, en cas de besoin, autour du bras porteur 20 et de la tige du vérin 38 n'a pas été représentée sur les figures. Cette tôle λ sera fixée de façon démontable sur le bras porteur.

Claims (4)

1. Boucheuse pour l'obturation de trous de coulée Ide fours à cuve, comprenant un châssis fixe de support avec un pivot principal, une flèche composée d'un bras porteur giratoire monté en rotation sur ce pivot principal et dont 5 l'extrémité libre porte, par l'intermédiaire d'un pivot auxiliaire, un canon à argile et d'une tige de guidage articulée, d'une part, sur le canon à argile et, d'autre part, sur le châssis fixe, ainsi qu'un vérin hydraulique monté sur des tourillons dans le châssis et dont la tige de piston action-10 ne le bras porteur pour faire pivoter celui-ci et le canon à argile entre une position de retrait et une position opérative et vice-versa, caractérisée en ce que les tourillons (28, 30) de fixation du vérin (26) sont juxtaposés au pivot principal (24) , en ce que la tige (38) du vérin est 15 disposée de manière à évoluer constamment à travers une échancrure (36) pratiquée, à cet effet, dans le bras porteur (20) , en ce que l'extrémité libre de la tige (38) est articulée sur un pivot (34) prévu sur le côté inférieur du bras porteur (20) et en ce que ce dernier a une forme coudée de 20 manière que le creux de ce coude (32) se place autour .des tourillons (28, 30) du vérin (26) en position de retrait du canon à argile (14).
] 2. Boucheuse selon la revendication 1, caractérisée ! par une tôle de protection disposée, au moins partiellement 25 autour du bras porteur (20) et de la tige (38) du vérin hydraulique (26) et fixée de façon amovible sur le bras porteur (20).
3. Boucheuse selon la revendication 1, caractérisée ; en ce que le vérin hydraulique (26) est monté de manière à 1; > 30 rester quasiment parallèle au bras porteur lors du pivote- . ment du bras porteur. / i 8 I I
4. Boucheuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le canon à argile est pivoté de quasiment T 180° entre la position opérative et la position de retrait et vice-versa. ^ ^ v ! /.· ï'. ) *' ; ιΛ j* - - - ! ' | i- i !.
LU84711A 1983-03-23 1983-03-23 Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve LU84711A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84711A LU84711A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve
FR8403710A FR2543160B1 (fr) 1983-03-23 1984-03-09 Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve
GB08406413A GB2136940B (en) 1983-03-23 1984-03-12 Apparatus for plugging tap holes of shaft furnaces
CA000449734A CA1224030A (fr) 1983-03-23 1984-03-16 Dispositif d'obturation des trous de coulee de fours a cubilot
IT20194/84A IT1173923B (it) 1983-03-23 1984-03-22 Tappatrice per l'otturazione di fori di colata di forni a tino
US06/592,790 US4557468A (en) 1983-03-23 1984-03-23 Apparatus for plugging the taphole of a shaft furnace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84711A LU84711A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve
LU84711 1983-03-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84711A1 true LU84711A1 (fr) 1983-11-23

Family

ID=19730064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84711A LU84711A1 (fr) 1983-03-23 1983-03-23 Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4557468A (fr)
CA (1) CA1224030A (fr)
FR (1) FR2543160B1 (fr)
GB (1) GB2136940B (fr)
IT (1) IT1173923B (fr)
LU (1) LU84711A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU87926A1 (fr) * 1991-04-26 1992-11-16 Wurth Paul Sa Procede de bouchage du trou de coulee d'un four a cuve et machine de bouchage pour la mise en oeuvre de ce procede
LU90078B1 (de) * 1997-06-12 1998-12-14 Wurth Paul Sa Schwenkvorrichtung mit Ausleger
KR101203643B1 (ko) 2010-12-23 2012-11-23 주식회사 포스코 개공기용 선단걸고리의 핀 제거장치
CN107218815B (zh) * 2017-06-22 2019-01-11 万金芬 一种滑动限位式窑炉出料口堵塞系统

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1909326A1 (de) * 1969-02-25 1970-09-10 Dango & Dienenthal Kg Vorrichtung zum OEffnen und Verschliessen des Stichlochs von metallurgischen OEfen
NL162432C (nl) * 1970-11-27 1980-05-16 Wurth Anciens Ets Paul Inrichting voor het stoppen van het afsteekgat van een schachtoven.
LU78756A1 (fr) * 1977-12-22 1978-04-17
DE2822605A1 (de) * 1978-05-24 1979-11-29 Dango & Dienenthal Maschbau Schwenkvorrichtung, insbesondere fuer stichlochstopfmaschinen
LU79749A1 (fr) * 1978-06-01 1978-11-28 Wurth Paul Sa Mecanisme de guidage et de positionnement de l'outil de travail d'une machine de percee ou d'obturation du trou de coulee d'un four a cuve
US4247088A (en) * 1978-10-05 1981-01-27 Ishikawajima-Harima Jukogyo Kabushiki Kaisha Mud gun

Also Published As

Publication number Publication date
GB2136940A (en) 1984-09-26
FR2543160B1 (fr) 1986-09-26
US4557468A (en) 1985-12-10
CA1224030A (fr) 1987-07-14
IT8420194A0 (it) 1984-03-22
GB8406413D0 (en) 1984-04-18
GB2136940B (en) 1986-08-06
FR2543160A1 (fr) 1984-09-28
IT1173923B (it) 1987-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084510B1 (fr) Regard circulaire de chaussée à demi-tampons articulés
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
EP2126346A2 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable et procede d'utilisation d'une telle eolienne.
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
LU84711A1 (fr) Boucheuse pour l'obturation de trous de coulee de fours a cuve
EP0467722A1 (fr) Flèche de manutention comprenant une flèche principale et une flèche complémentaire
FR2532671A1 (fr) Chargeur-excavateur a un seul equipement de travail
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2563255A1 (fr) Machine excavatrice
FR2516095A1 (fr) Installation d'affinage equipee d'un dispositif de mesure de la temperature et/ou de prelevement d'echantillons d'un bain d'acier liquide
EP0434545B1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l'avancée
WO1988004969A1 (fr) Pivoteur de poches
LU86963A1 (fr) Machine de percage d'un trou de coulee de four a cuve
EP0282416B1 (fr) Machine de havage à tête de havage montée mobile sur un guide cintré en voûte et oblique sur son axe
FR2685653A1 (fr) Dispositif de refection du revetement interieur d'un trou de coulee notamment d'un convertisseur d'acierie.
EP0811725B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ou plusieurs flexibles à l'extrémité d'un mât articulé d'un appareil de levage
FR2568906A1 (fr) Barriere de parking
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2868054A1 (fr) Dispositif pour faire pivoter un convoyeur, convoyeur equipe d'un tel dispositif, et vehicule du type betonniere equipe d'un tel convoyeur
FR2694316A1 (fr) Chargeur-excavateur-élévateur.
FR2487880A1 (fr) Benne preneuse, notamment a coquilles
EP0127788B1 (fr) Dispositif de manutention et de pose d'un noyau d'emboîtement pour machine de coulée centrifuge de tuyaux en fonte à emboîtement
EP0473518A1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
FR2494674A2 (fr) Roue-pelle a godets a deversement frontal
FR2614001A1 (fr) Berceau de logement pour roue de secours de vehicule