LU84524A1 - Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique - Google Patents

Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique Download PDF

Info

Publication number
LU84524A1
LU84524A1 LU84524A LU84524A LU84524A1 LU 84524 A1 LU84524 A1 LU 84524A1 LU 84524 A LU84524 A LU 84524A LU 84524 A LU84524 A LU 84524A LU 84524 A1 LU84524 A1 LU 84524A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
slag
filter
water
revolution
metallurgical
Prior art date
Application number
LU84524A
Other languages
English (en)
Inventor
Man-Jong Wong
Original Assignee
Wurth Paul Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wurth Paul Sa filed Critical Wurth Paul Sa
Priority to LU84524A priority Critical patent/LU84524A1/fr
Publication of LU84524A1 publication Critical patent/LU84524A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B3/00General features in the manufacture of pig-iron
    • C21B3/04Recovery of by-products, e.g. slag
    • C21B3/06Treatment of liquid slag
    • C21B3/08Cooling slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/02Physical or chemical treatment of slags
    • C21B2400/022Methods of cooling or quenching molten slag
    • C21B2400/026Methods of cooling or quenching molten slag using air, inert gases or removable conductive bodies
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/05Apparatus features
    • C21B2400/052Apparatus features including rotating parts
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B2400/00Treatment of slags originating from iron or steel processes
    • C21B2400/05Apparatus features
    • C21B2400/052Apparatus features including rotating parts
    • C21B2400/056Drums whereby slag is poured on or in between

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description

/ s κ _ " Dispositif de traitement et de manutention de laitier métallurgique "
La présente invention concerne un dispositif de traitement et de manutention de laitier métallurgique , 5 notamment de laitier de haut fourneau , soumis à une granulation humide par un procédé quelconque , connu en soi , comprenant un filtre constitué par une surface de révolution , des moyens pour amener le mélange laitier granulé-eau à l'une des bases ouvertes du filtre 10 et des moyens pour évacuer le laitier filtré de l'autre base.
Actuellement, on connaît trois espèces d'installations servant à la réception et à la séparation du laitier recueilli à la suite de la granulation.
15 La première espèce d'installation est formée par un bassin dans lequel s'écoulent ou sont projetés le laitier granulé et l'eau de granulation . Alors que l'eau s'écoule par filtration ou décantation , il faut avoir recours à des moyens mécaniques , tels que ponts 20 roulants munis de grappins ou pelles mécaniques , pour évacuer le laitier . Etant donné qu'un tel bassin avec ses accessoires occupe une surface relativement étendue, son implantation au voisinage immédiat d'un haut fourneau n'est pas sans poser de graves problèmes d'encombrement.
25 La deuxième espèce d'installation est constituée de trémies . Le mélange laitier-eau est transporté au moyen de pompes puissantes au sommet de la trémie et y est déversé. L'eau est évacuée soit par les parois latérales de la trémie formée de treillis à fines mailles, 30 soit par une couche de laitier granulé déposée sur un fond à fentes de la trémie . Pour une production élevée de laitier granulé , il faut évidemment prévoir plusieurs trémies , ce qui pose de nouveau le problème de l'encombrement.
35 Tant les installations à bassin que les installa tions à trémies présentent l'inconvénient de ne pas _ permettre une extraction continue . On doit en effet, « soit disposer d'une installation jumelée dont une partie est -2- /
F
en voie de vidange , alors que l'autre est en voie de remplissage , soit faire alterner les cycles de granulation et de vidange.
C'est la raison pour laquelle le brevet FR 5 78 19862 propose une troisième espèce d'installation dans laquelle la pulpe composée de laitier granulé et d'eau est amenée dans un tambour rotatif constitué d'un cylindre à parois périphériques filtrantes et qui est muni de pales transversales proéminentes pour l'entraîne-10 ment des particules solides , ainsi qu'un moyen d'extraction qui s'engage dans le tambour sensiblement au niveau de l'axe de rotation du tambour à travers des ouvertures aménagées dans les parois latérales du tambour. Dans ce genre d'installation, la séparation entre les parti-15 cules de laitier et l'eau s'effectue au niveau des pales par filtration à travers des ouvertures de celles-ci et par filtration à travers la couche de laitier qui s'y dépose.
Le but de la présente invention est de prévoir 20 un dispositif modifié de ce troisième type , qui est plus “ simple et dans lequel la séparation de l'eau s'effectue essentiellement par filtration à travers la paroi filtrante de la surface rotative.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention 25 propose un dispositif du genre décrit dans le préambule qui est essentiellement caractérisé en ce que l'axe longitudinal du filtre est incliné suivant une pente descendante depuis l'entrée du mélange jusqu'à la sortie du laitier.
30 Selon un premier mode de réalisation , la surface de révolution est constituée par un cône à 1'intérieur duquel le laitier progresse de la grande base vers la petite.
Selon un deuxième mode de réalisation , la surface 35 de révolution est constituée par un cylindre .
D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée d'un mode de T·5 _ -3- / / réalisation présenté ci-dessous , à titre d'illustration, en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 montre, en perspective, un premier · mode de réalisation de la surface filtrante ; 5 la figure 2 montre une coupe verticale du mode de réalisation de la figure 1 et la figure 3 montre schématiquement une coupe verticale d'un troisième mode de réalisation .
Le premier mode de réalisation illustré par 10 les figures 1 et 2 comporte essentiellement un cône rotatif 6 dont les deux bases 8 et 10 sont ouvertes.
La surface extérieure de ce cône 6 est constituée d'un treillis ou comporte des perforations afin de former un filtre qui laisse passer l'eau et les fines et retient 15 les particules plus volumineuses. La finesse des mailles de cette surface filtrante sera par conséquent choisie en fonction de la granulométrie souhaitée du laitier.
La pulpe composée d'un mélange de laitier granulé et d'eau , en provenance d'un dispositif de 20 granulation quelconque connu en soi, est amenée par une rigole fixe 12 , du côté de la plus grande base 8 à l'intérieur du cône rotatif 6.
L'axe de rotation O de ce cône 6 est incliné par rapport à l'horizontale de telle façon que la géné-25 ratrice inférieure se trouve pratiquement ’ horizontale.
Par conséquent, lors de la rotation de ce cône 6 , chaque point de sa surface décrit un cercle incliné par rapport à la verticale. Il en résulte que la pulpe est entraînée dans un mouvement circulaire oblique et remonte avec 30 la paroi tournante jusqu'à une certaine hauteur pour retomber à nouveau au fond du cône en un point situé plus près de la base de sortie 10. La pulpe progresse par conséquent selon un mouvement de zigzag de la base 8 vers la base de sortie 10. La vitesse de progression 35 dépend de la vitesse de rotation du cône et de l'inclinaison de l'axe de rotation 0_ Ces deux paramètres seront // donc choisis pour obtenir la vitesse de progression
A
-4- t optimale de la pulpe à travers le cône.
En-dessous du cône 6 se trouve un collecteur , non représenté, pour recueillir l'eau de granulation et les fines qui sont filtrées à travers la paroi filtrante 5 du cône 6. De même, en-dessous de la sortie du côté de la base 10 se trouvera un dispositif pour évacuer continuellement les particules des laitiers qui n'ont pas traversées la paroi filtrante.
Pour éviter que l'eau de filtration ne s'écoule 10 le long de la paroi filtrante 6 jusqu'à la base 10 , il est préférable de prévoir , à l'extérieur de la surface filtrante , des bagues annulaires 14 , qui peuvent en même temps servir de renforcement ou d'appui.
Il est possible de prévoir à l'intérieur de la 15 surface filtrante des genres de nervures ou de palettes pour accélérer ou retarder la progression de la pulpe.
Dans le second mode de réalisation selon la figure 3/ on utilise un filtre cylindrique au lieu du filtre cônique des figures 1 et 2. Ce cylindre 16 20 tourne également autour d'un axe de rotation incliné.
| La seule différence avec le premier mode de réalisation ! est que la pulpe progresse suivant une pente corres pondante à l'inclinaison de l'axe de rotation , alors que dans le premier mode de réalisation la progression est j 25 pratiquement horizontale . Toutefois, ceci ne change ! rien au mode d'opération et à la filtration , qui restent les mêmes que dans le premier mode de réalisation.
Selon une variante avantageuse , on peut prévoir plusieurs cônes ou cylindres de filtration en cascade. r - 30 Par exemple, on peut récolter le filtrat récolté en- dessous des tambours 6 ou 16 , et constitué de l'eau de ; filtration et des fines , et lui faire subir une nouvelle ! filtration dans un autre tambour analogue à ceux repré sentés sur les figures mais dont les mailles sont fonction I 35 de la granulométrie des fines se trouvant encore dans | le filtrat récolté. La même opération pourrait d'ailleurs être effectuée sur le laitier déchargé à la sortie 10 si l'on considère que celui-ci contient encore trop d'eau : A- f -5- ou trop de fines. De cette manière, on réalise non seulement une séparation entre le laitier granulé et l'eau de granulation, mais également une séparation des particules de laitier en fonction de leur granulométrie.
5 Ceci constitue un avantage par rapport au cylindre filtrant connu décrit ci-dessus en référence au troisième genre d'installation connu.
/ / a a

Claims (5)

1. Dispositif de traitement et de manutention de laitier métallurgique , notamment de laitier de haut fourneau, soumis à une granulation humide par un procédé 5 quelconque, connu en soi, comprenant un filtre constitué par une surface de révolution , des moyens pour amener le mélange laitier granulé-eau à l'une des bases ouvertes du filtre et des moyens pour évacuer le laitier filtré de l'autre base, caractérisé en ce que 10 l'axe longitudinal du filtre est incliné suivant une pente descendante depuis l'entrée du mélange jusqu'à la sortie du laitier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de révolution est constituée par un 15 cône à l'intérieur duquel le laitier progresse de la . grande base vers la petite.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de révolution est constituée par un cylindre.
4. Dispositif selon l'une quelconque des reven- " dications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu - plusieurs filtres disposés en cascade l'un à la suite de l'autre.
5. Dispositif selon l'une quelconque des reven-25 dications 1 à 4 , caractérisé en ce que chaque filtre comporte sur la surface extérieure des bagues annulaires de séparation de l'eau de filtration . :
LU84524A 1982-12-10 1982-12-10 Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique LU84524A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84524A LU84524A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84524A LU84524A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique
LU84524 1982-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84524A1 true LU84524A1 (fr) 1984-10-22

Family

ID=19729997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84524A LU84524A1 (fr) 1982-12-10 1982-12-10 Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84524A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2554231B1 (fr) Tamis à panneau filtrant cylindrique pour prise d'eau
US4286748A (en) Centrifugal concentrator
FR2546419A1 (fr) Appareillage pour deshydrater de la boue dans la zone de centrifugation d'une centrifugeuse a enveloppe pleine
FR2519873A1 (fr) Dispositif de separation d'un liquide
FR2617516A1 (fr) Appareil de repartition d'une pate cellulosique fibreuse
FR2871820A1 (fr) Tamis a panneau filtrant circulaire pour prise d'eau
CA1331957C (fr) Procede de filtration d'air et cyclofiltre a cartouche filtrante pour la mise en oeuvre du procede
LU84524A1 (fr) Dispositif de traitement et de manutention de laitier metallurgique
CA2251006C (fr) Procede de broyage en voie humide et broyeur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0724829B1 (fr) Dispositif de traitement d'un mélange hétérogène notamment de miel et de cire
FR2545375A1 (fr) Dispositif destine a la separation de substances troubles a partir de liquides et procede destine a une telle separation
FR3030318B1 (fr) Dispositif de pretraitement de sediments preleves sur un fond d'un milieu liquide comprenant des etages de tamisage successifs
FR2528159A1 (fr) Procede et appareil pour le sechage de matieres pulverulentes en general
FR2502512A1 (fr) Appareil d'extraction de corps lourds etrangers de matieres moins denses telles que des recoltes, transportees dans un liquide
CH618888A5 (en) Solid-liquid separator
FR2860785A1 (fr) Dispositif de reception d'une installation de traitement et de clarification des effluents provenant de l'industrie du batiment et des travaux publics
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
EP2813272B1 (fr) Installation de tamisage d'un effluent chargé de matières en suspension
EP2148840A2 (fr) Dispositif de traitement d'eau a disques et tambour rotatif, et procede correspondant
WO2008043959A2 (fr) Dispositif de recyclage d'eau par separation dynamique des boues, et installation de lavage a l'eau equipee d'un tel dispositif
US2787375A (en) Screener for beets and similar goods
FR2625799A1 (fr) Perfectionnement apporte a la deshydratation et au decendrage des schlamms, moyens de mise en oeuvre et produits en resultant
FR2522523A1 (fr) Installation pour la recuperation du sable siliceux contenu dans les eaux de lavage des graviers de sablieres
RU2094124C1 (ru) Центробежный сепаратор
FR2835398A1 (fr) Dispositif de criblage plus particulierement adapte pour le tri des alevins