LU83436A1 - Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques - Google Patents

Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques Download PDF

Info

Publication number
LU83436A1
LU83436A1 LU83436A LU83436A LU83436A1 LU 83436 A1 LU83436 A1 LU 83436A1 LU 83436 A LU83436 A LU 83436A LU 83436 A LU83436 A LU 83436A LU 83436 A1 LU83436 A1 LU 83436A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
article according
glass
envelope
double
refrigeration
Prior art date
Application number
LU83436A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Bauwens
Original Assignee
Alain Bauwens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alain Bauwens filed Critical Alain Bauwens
Priority to LU83436A priority Critical patent/LU83436A1/fr
Priority to EP82630062A priority patent/EP0069042A1/fr
Priority to PCT/LU1982/000001 priority patent/WO1982004384A1/fr
Priority to AU86854/82A priority patent/AU8685482A/en
Priority to ES1982266588U priority patent/ES266588Y/es
Publication of LU83436A1 publication Critical patent/LU83436A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/02Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using ice, e.g. ice-boxes
    • F25D3/06Movable containers
    • F25D3/08Movable containers portable, i.e. adapted to be carried personally
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/22Drinking vessels or saucers used for table service
    • A47G19/2288Drinking vessels or saucers used for table service with means for keeping liquid cool or hot
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D11/00Self-contained movable devices, e.g. domestic refrigerators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2331/00Details or arrangements of other cooling or freezing apparatus not provided for in other groups of this subclass
    • F25D2331/80Type of cooled receptacles
    • F25D2331/808Glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Description

~ Z - ' | La présente invention est relative à un article de gobeleterie à savoir, verres à boire, gobelets, etc., de pré- ! férence en verre présentant des propriétés 'd’accumulation j frigorifiques ou thermiques 'marquées.
La manière la plus courante actuellement pour boire des boissons fraîches consiste à utiliser des glaçons qui sont introduits dans la boisson. Compte tenu du fait que dans certains cas particuliers, le glaçon en fondant dilue la boisson, on utilise des " faux glaçons " qui sont constitués par Une matière autre que de l’eau qui est mise à réfrigérer et qui restitue par un simple phénomène d’échange les frigories la boisson dans lesquels ils sont introduits.
L’efficacité de ces " faux glaçons " est cependant réduite et il importe que la boisson à proprement parler avant d’être versée, ait été elle-même convenablement réfrigérée.
Un certain nombre d’utilisateurs, craignent également d’utiliser des glaçons, du fait qu’ils ne sont pas assurés de la qualité alimentaire de l’eau qui a été utilisée pour préparer de tels glaçons.
La présente invention vise à porter remède à ces inconvénients en fournissant un article de gobeleterie de forme largement quelconque propre à refroidir ou le cas échéant à chauffer la boisson qui y est versée.
Selon l’invention, ledit article de gobeleterie qui sera qualifié ci-après généralement par l’expression "verre" mais qui peut bien entendu affecter une autre forme telle qu’une tasse, un bol, une chope -, etc. comporte une double enveloppe scellée qui contient un liquide jouant le rôle de masse thermique, qui peut être refroidie ou le cas échéant chauffée, afin de refroidiroou de chauffer le liquide qui y sera versé/lors de son usage.
» t fi } ï \ >>
Avantageusement, ledit article est réalisé essentiellement en verre; cependant, d'autres matériaux peuvent être envisagés.
On a observé que si la double enveloppe s'étend sur la hauteur complète du verre, l'épaisseur peut être gênante lors de l'utilisation. Pour porter remède à cet inconvénient, la double enveloppe ne s'étend pas sur toute la hauteur du verre et en particulier ne s'étend pas sur le buvant, c'est-• à-dire la zone où l'on porte les lèvres. On conçoit donc que selon l'invention, le verre est constitué par une double enveloppe recouvrant son fond et pratiquement toute la hauteur du verre à l'exception du buvant. Le buvant peut être constitué lui-même par le prolongement soit de l'enveloppe intérieure soit de l'enveloppe extérieure.
Des moyens appropriés sont prévus pour sceller hermétiquement la double enveloppe, lors de la fabrication, après que celle-ci ait été remplie d'une matière jouant·.le rôle de masse· thermique adéqùate . Un tel scellage peut se réaliser par les techniques de verrerie par fusion ou par collage à l'aide de colles convenables pour les métieres utilisées . Le produit présentant une forte capacité d'absorption de calories ou de frigories peut être un des produits habi-tuellement utilisés à cet effet, tel que 1'éthylène-glycol et analogues. En général, il convient de ne pas remplir complètement la double enveloppe et de laisser un espace suffisant pour permettre la dilatation sous l'effet de la chaleur.
L'usage dans des buts de réfrigération de l'eau n’est pas recommandable par suite des caractéristiques bien connues n de dilatation sour l'effet d'un abaissement de température
! I
ί - 4 - ! à partir de 4°C que présente l'eau.
j L'utilisation la plus courante du verre qui vient |η d’être décrit est bien entendu de maintenir fraîchæ ou même glacées des boissons, A cet effet, le verre est préalablement stocké dans une armoire, frigorifique spécialement adaptée à la forme du verre. De telles armoires frigorifiques comportent des logements aptes pour recevoir des verres de forme correspondante et les verres y sont laissés un temps suffisant pour que le produit contenu dans la double enveloppe soit pratiquement en équilibre avec la température de l'armoire frigorifique, Suivant l'utilisation prévue, l'armoire frigorifique peut être conçue pour recevoir par exemple une demi-douzaine, une douzaine ou plusieurs douzaines de verres. L'usage le plus évident est bien entendu l'utilisation dans les bars, cafés, etc, qui sont amenés à distribuer des boissons fraîches. La forme du verre est bien entendu largement quelconque et par exemple, lorsqu'on envisage de l'utiliser pour de la bière, il peut s'agir d'une chope: avec anse. Dans ce cas, des découpes adéquates sont prévues dans les logements de l'armoire frigorifique pour recevoir ladite anse. Avantageusement, une ou plusieurs boucles d'un circuit de réfrigération sont prévues en dessous des logements destinés à recevoir les verres, de manière à entourer ceux-ci lorsqu'ils sont mis en place dans l'armoire frigorifique. L'armoire frigorifique elle-même peut être équipée de boutons de réglage de thermostat, d'un dispositif de réfrigération rapide, d'un dispositif de dégivrage, tous ces moyens étant connus en soi pour différentes installations frigorifiques ne nécessitant pas de description h particulière.
\4 -i
Une utilisation éventuelle du dispositif de l'invention consiste bien entendu également à garder des boissons chaudes et il convient à cet effet de garder un certain temps les verres dans par exemple un bain-marie qui provoquerait l'accumulation de calories dans le produit contenu dans la double enveloppe.
Il convient de noter qu'un intérêt particulier du verre destiné à garder des boissons fraîches est le fait que la masse du liquide contenu dans la double enveloppe peut dans certains cas être suffisante pour que toutes les frigories accumulées n'aient pas été consommées après l'usage du verre.
Il suffit alors de rincer ou même de laver rapidement à chaud celui-ci et de le replacer dans l'armoire frigorifique où il pourra être rapidement ramené à sa température la plus basse en profitant des frigories stockées qui n'ont pas été totale-} ment consommées.
Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, la forme, le volume et la matière desdits articles de gobeleterie sont largement quelconques. Il convient également de noter que ces articles peuvent subir une décoration en fonction des souhaits. C'est ainsi qu'il est possible de prévoir en particulier une bague métallique ou autre au niveau où s'arrête la double enveloppe pour laisser uniquement libre la zone du buvant et ainsi recouvrir la zone où s'effectue généralement le scellage de la double enveloppe. Cette bague mais également toute autre surface de l'article peut comporter des décorations, des publicités, etc.
Afin d'assurer une bonne stabilité du verre, il est généralement opportun de prévoir que la double enveloppe pré-/· sente une épaisseur supérieure dans le niveau du fond que sur ^3 ί ' - 6 i;
I i . i J
Iles parois latérales. Ainsi, tout en assurant la stabilité du verre, on est assuré de disposer d'un volume de produit suffisant dans la double enveloppe pour rafraîchir efficacement la boisson gui y sera versée.
Afin de mieux décrire l'invention, on se référera utilement aux figures en annexe données à titre d'illustration sans caractère limitatif.
Dans les dessins : - la figure · 1 représente une vue d'un verre; verre conçu selon les principes de l'invention; - la figure 2 représente l'armoire frigorifique adaptée - la figure 3 une vue agrandie d'une partie de la figure 2.
Selon 1·'invention, le verre est constitué par une double enveloppe 1, 2 s'étendant sur la plus grande partie de la paroi latérale du verre et également sur le fond de celui-ci. Cette double enveloppe est scellée hermétiquement à sa partie supérieure 3 par tout moyen approprié tel que thermosoudage ομ collage, après qu'elle ait reçue un volume suffisant d'un produit adéquat 5, éthylène-glycol ou autre. Le produit ne. remplit cependant pas la totalité de la double enveloppe et un espace 7 est prévu pour permettre la dilatation du produit. Ainsi qu'il est indiqué, le buvant 9 c'est-à-dire la partie supérieure du verre ou l'on porte les lèvres dépasse de la hauteur de la double enveloppe et est constitué par une prolongation de l'enveloppe
Différentes formes peuvent être prévues, par exemple un verre avec anse. A hauteur de la zone du scellage hermétique 3 et de l'espace de dilatation, il peut être opportun - 7 - d'entourer l'ensemble d'une bague 11 gui confère un fini élé-} gant à l'ensemble et qui de plus peut cacher les traces éven tuellement laissées par le scellage 3 et l'espace vide de dilatation 7 , si souhaité.
Du fait que le produit 5 contenu dans la double enveloppe est généralement un liquide, celui-ci peut être coloré. Certains colorants présentant des colorations variables en fonction de la température peuvent être en particulier utilisés afin que l'on puisse déterminer avec précision si le i j verre et en particulier le produit 5 contenu dans la double enveloppe a été suffisamment réduit pour assurer une capacité frigorifique suffisante compte tenu du volume et de la tempë- i rature du liquide qui sera versé dans le verre.
Les verres qui viennent d'être décrits sont en principe, dans des buts de réfrigération, qui sont les buts les plus courants, stockés dans une armoire frigorifique telle | que représentée à la figure 3 . Ainsi qu'on le notera, cette armoire frigorifique portant le repère général 20 com-I porte une série d'alvéoles 22 de formes correspondantes à ceux des verres pour lesquels ils sont utilisés. Sous la plaque alvéolée 24, sont disposés des serpentins de réfrigération pour les verres. Il peut être avantageux que l'ar-ί I moire soit fermée par un couvercle ou similaire lorsqu'elle n'est pas en utilisation. L'invention s'étend à cet objet.
Les différents éléments d'une installation frigorifique sont bien connus et ne nécessitent donc pas de description complémentaire, étant entendu qu'il peut s'agir aussi bien d'une installation à compresseur qu'une installation à absorption.
i I - 8 -
Ainsi que l'indique la figure 2 et plus en détail i la figure 3, le verre 1 est de préférence posé dans l'armoire frigorifique avec le fond 32 vers le haut en reposant sur des pointes 33. De cette manière, si le verre est remis mouillé dans l'armoire frigorifique, il n'adhère pas à une paroi de celle-ci sous l'effet de la congélation et il peut s être retiré facilement de l'armoire frigorifique.
Bien qu'on ait décrit des formes d'utilisation particulièrement préférées de l'invention, il doit être bien entendu que celle-ci n'est pas limitée à la decription qui vient d'être faite et que de nombreuses variantes et modifications peuvent être apportées aussi bien aux articles de gobeleterie qu'aux armoires de réfrigération pour ceux-ci, tout en restant dans le cadre et dans l'esprit de l'inventioi L'invention peut être utilisée à usage domestique ou dans les bars, cafés, restaurants, hôtels, cliniques et ^^hopitaux, f · / ; λ î i ' ? 'i i ; i i i \

Claims (13)

1. Article de gobeleterie, de préférence en verre, i présentant des propriétés d'accumulation frigorifiques ou thermiques marquées caractérisé en ce qu'il comporte une i double enveloppe scellée qui contient un liquide jouant le rôle de masse thermique, qui peut être refroidi ou le cas échéant chauffé, afin de refroidir ou de chauffer le liquide qui y sera versé, lors de son usage.
2. Article selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement en verre.
3. Article selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la double enveloppe ne s'étend pas sur toute la hauteur du verre, la double enveloppe s'étendant sur le fond et pratiquement sur toute la hauteur du verre à l'exception du buvant.
4. Article selon lâ revendication 3 caractérisé en j ce que le buvant est constitué par le prolongement de l'enve loppe intérieure.
5. ’ Article selon la revendication 3 caractérisé en ce que le buvant est constitué par le prolongement de 1'enveloppe extérieure.
6. Article selon l'une quelconque des revendications * 1 à 5. caractérisé en ce que le scellage de la double enveloppe est réalisé par fusion.
7. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le scellage de la double enveloppe est réalisé à l'aide de colle.
8. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le produit de forte capacité β d'absorption présent dans le double enveloppe est de l'éthylène-\J glycol. | i -10 -
9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que le liquide jouant le rôle de masse thermique n'occupe pas la totalité de l'enveloppe et laisse un espace vide suffisant pour permettre sa dilatation sous l'effet de la chaleur.
10. Article selon l'une quelconque des revendications 1 a 9 caractérisé en ce qu'une bague métallique est prévue à hauteur de la zone où s'arrête la double enveloppe.
11. Article selon la revendication 10 caractérisé en 3 ce que ladite bague est pourvue de décoration ou de publicité.
, 12. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le liquide jouant le rôle de masse thermique contient des colorants présentant des colorât tions variables en fonction de la température.
13. Armoire frigorifique destinée à refroidir les articles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des logements aptes à recevoir les verres, et comportant les équipements habituels d'une armoire frigorifique. f tr-
LU83436A 1981-06-18 1981-06-18 Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques LU83436A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83436A LU83436A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques
EP82630062A EP0069042A1 (fr) 1981-06-18 1982-06-14 Articles de gobeleterie à propriétés d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques et armoire frigorifique destinée à ceux-ci
PCT/LU1982/000001 WO1982004384A1 (fr) 1981-06-18 1982-06-14 Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques et armoire frigorifique detinee a ceux-ci
AU86854/82A AU8685482A (en) 1981-06-18 1982-06-14 Hollow glassware articles having refrigerating or thermostatic accumulation properties and refrigerating cabinet therefor
ES1982266588U ES266588Y (es) 1981-06-18 1982-06-17 "disposicion para mantener la temperatura de bebidas y similares".

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83436 1981-06-18
LU83436A LU83436A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83436A1 true LU83436A1 (fr) 1983-04-06

Family

ID=19729671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83436A LU83436A1 (fr) 1981-06-18 1981-06-18 Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0069042A1 (fr)
ES (1) ES266588Y (fr)
LU (1) LU83436A1 (fr)
WO (1) WO1982004384A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2167648A (en) * 1984-09-07 1986-06-04 Roland Gimenez Decorative container
GB2214631B (en) * 1987-02-02 1992-04-01 Keith Barnwell Heat treatment cup for a beverage container
GB2253899A (en) * 1991-03-16 1992-09-23 Star Refrigeration Chillable storage devices
GB9617492D0 (en) * 1996-08-21 1996-10-02 Connell Andrew M O Spigot for attachment for a utensil to be supported to provide stability
US8425698B2 (en) 2004-07-30 2013-04-23 Nippon Light Metal Co., Ltd Aluminum alloy sheet and method for manufacturing the same
EP2709494A1 (fr) * 2011-05-19 2014-03-26 Brandbase B.V. Verre à boire

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2959940A (en) * 1960-11-15 Apparatus for individual refrigeration of glass vessels
FR1257008A (fr) * 1958-12-22 1961-03-31 Récipient tel que verre
GB959341A (en) * 1962-02-20 1964-05-27 Sun Kin Chao Improvements in or relating to drinking tumblers
US3161031A (en) * 1963-09-23 1964-12-15 Clyde G Flannery Portable cooler
US3269144A (en) * 1964-10-16 1966-08-30 Poris Harry Double wall tumbler having cooling means therein
US3360957A (en) * 1966-05-02 1968-01-02 Glacier Ware Inc Refrigerated tumbler
FR2306661A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Brevi Marcel Verre refrigerant pour boissons, et procede pour sa fabrication
US4273245A (en) * 1976-11-26 1981-06-16 Pio Hartinger Machalek Insulated glass vessel
FR2488984A1 (fr) * 1980-08-19 1982-02-26 Fimec Appareil autonome pour la production de glacons destines au rafraichissement des boissons

Also Published As

Publication number Publication date
ES266588U (es) 1983-03-16
EP0069042A1 (fr) 1983-01-05
WO1982004384A1 (fr) 1982-12-23
ES266588Y (es) 1983-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USRE37213E1 (en) Container for producing cold foods and beverages
US6786062B1 (en) Beverage cooling device
US5269156A (en) Method and apparatus for back bar freezer unit
US4273245A (en) Insulated glass vessel
BE1004012A3 (fr) Dispositif pour rafraichir des liquides contenus dans des recipients.
US20070028645A1 (en) Drinking vessels with removable cooling devices
FR2462352A1 (fr) Recipient conservateur isotherme pour bouteilles de vin et objets analogues
US5964102A (en) Cool mug
LU83436A1 (fr) Articles de gobeleterie a proprietes d'accumulation frigorifiques ou thermostatiques
US4393665A (en) Server for wine bottles and the like
US7117690B1 (en) Chilled beverage container
WO2008000943A1 (fr) Dispositif de maintient à température de dégustation et de présentation des bouteilles.
FR2508164A1 (en) Maximum operating temp. permanent warning indicator for food freezer - uses ampoule contg. indicator substance of predetermined m.pt.
WO2010012990A2 (fr) Récipient de liquide équipé d'un milieu réfrigérant
JP2002039656A (ja) 飲食物保冷温器
FR2645949A1 (fr) Recipient refroidissant
GB2175385A (en) A refrigerated counter of the tray type with a clear front wall
EP3812669A1 (fr) Réceptacle thermique pour récipients de refroidissement
FR3066368B1 (fr) Procede et dispositif de production de fumee et de refrigeration
CN212878806U (zh) 一种新型水杯
KR20240077165A (ko) 아이스 스틱
BE1004258A5 (fr) Compartiment tempere pour refrigerateur.
KR200386827Y1 (ko) 음료병용 항온케이스
KR200168669Y1 (ko) 축열및축냉구조의용기
KR200370375Y1 (ko) 주류 및 음료용 냉장보존용기