LU83374A1 - Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment - Google Patents

Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
LU83374A1
LU83374A1 LU83374A LU83374A LU83374A1 LU 83374 A1 LU83374 A1 LU 83374A1 LU 83374 A LU83374 A LU 83374A LU 83374 A LU83374 A LU 83374A LU 83374 A1 LU83374 A1 LU 83374A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
firestop
flange
collar
wall
fire
Prior art date
Application number
LU83374A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Intellectual Trade Cy Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intellectual Trade Cy Sa filed Critical Intellectual Trade Cy Sa
Priority to LU83374A priority Critical patent/LU83374A1/fr
Priority to EP19820200563 priority patent/EP0065338B1/fr
Priority to DE8282200563T priority patent/DE3271759D1/de
Priority to US06/378,306 priority patent/US4538389A/en
Priority to ES1982265741U priority patent/ES265741Y/es
Publication of LU83374A1 publication Critical patent/LU83374A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/04Sealing to form a firebreak device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description

2
La présente invention est relative à un coupe-feu pour le passage d’au moins un élément creux, tel que tuyau, gaine, tube, à travers une paroi d'un bâtiment, notamment d'un mur ou d'un plafond.
Les techniques généralement connus jusqu'à présent pour empêcher la propagation d'un incendie à travers une paroi à l'endroit de passage d'un tel élément creux consistent à utiliser un dispositif d'étranglement comprenant essentiellement un produit foisonnant sous l'effet de la chaleur, appliqué autour de l'élément creux, de manière à exercer sur ce dernier une pression radiale. Cette pression doit être suffisante pour pouvoir écraser et étrangler l'élément ramolli sous l'effet de lrf chaleur .
Ce dispositif exige une main-d1 oeuvre relativement importante et ne convient que pour des cas très particuliers. Il doit notamment s'agir d'éléments réalisés en une matière ayant un point de ramollissement relativement bas, telle qu'une matière thermoplastique à paroi relativement mince et présentant un diamètre inférieur à 20 cm. De plus, un tel dispositif nécessite un certain temps avant que le produit foisonnant soit étranglé l'élément.
Un des buts essentiels de la présente invention consiste à présenter un coupe-feu permettant de remédier » à ces inconvénients et donnant une solution très efficace r pour tout type d'élément creux.
A cet effet, suivant l'invention, le coupe-feu comprend une collerette en une matière sensiblement incom- / bustible montée autour de.1'élément. /W
if 3
Avantageusement, la collerette comprend au moins un , écran réalisé en un matériau sensiblement étanche aux gaz, i conducteur de la chaleur et présentant un point de fusion inférieur à 900 °C et de préférence inférieur à 650 °C, s'étendant également autour de l'élément creux.
Suivant une forme de réalisation particulière de l'invention, la collerette précitée est montée contre la surface extérieure de l'élément creux traversant la paroi.
! Pour le passage, à travers une paroi, d'un élé ment pouvant être soumis à des déplacements et/ou dilatations longitudinaux et/ou transversaux relativement importants, notamment d'un tube en acier dans lequel circule un fluide à température variable, ou d'un tube,d'une cer-j ” taine longueur, soumis à une chaleur extérieure très variable, réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilatation relativement important et présentant une configuration géométrique particulière, la collerette précitée s'étend de préférence à une certaine distance autour de cet élément, de manière à ce que ce dernier puisse se déplacer et se dilater librement en des directions longitudinales et transversales à 1'intérieurJde la collerette.
Plus particulièrement, dans cette dernière forme de réalisation, le coupe-feu suivant l'invention comprend au moins un bouchon souple et compressible,, tel qu'un diaphragme, en une matière sensiblement incombustible et étanche aux gaz, placé autour de cet élément, entre ce dernier et la collerette.
- D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, de quelques formes de réalisa- j tions particulières de l'invention, avec référence aux / dessins annexés. /// 4
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale et avec brisure partielle d'un coupe-feu, suivant l'invention, monté autour d'un tuyau en matière plastique.
La figure 2 est une vue analogue d'une autre forme de réalisation du coupe feu,suivant l'invention, monté autour d'un tube en acier pouvant subir des dilatations importantes en des directions longitudinales et transversales»
La figure 3 représente un graphique montrant la relation entre le diamètre d'un élément creux et la largeur de la collerette.
Dans les deux figures, les mêmes chiffres de ; référence désignent des parties identiques ou analogues.
D'une façon générale, l'invention concerne un coupe-feu pour le passage d'au moins élément creux 1, tel que tuyau, gaine, tube, à travers une paroi 2 d'un bâtiment, notamment d'un mur au plafond,comprenant,à au moins un des cOtés de la paroi 2, une collerette 3 en une matière sensiblement incombustible montée autour de l'élément 1 et en applique contre la paroi 2.
Cette collerette 3 est avantageusement constituée d'un manchon à base de fibres incombustibles, tel qu'un manchen en laine de roche, formétpour la facilité de montage,d'au moins deux portions séparées a et b enduites intérieurement et extérieurement d'un mastic anti-feu et assemblées autour de l'élément 1.
i La largeur de la collerette est de préférence j comprise entre 2 à 6 fois le diamètre intérieur de l'élé ment creux 1, tandis que son épaisseur est comprise entre 3 à 10 cm.
i De plus, la collerette comprend, dans une forme ; de réalisation particulière de l'invention, au moins un ! écran 4 réalisé en un matériau sensiblement étanche aux / ! gaz, conducteur de la chaleur et présentant un point'de // fusion inférieur à 900 °C et de préférence inférieure à //
L
5
Cet écran 4 s'étend autour de l'élément creux entre deux couches de mastic anti-feu 5 et 6, de manière à être noyé complètement dans ce mastic anti-feu.
Cet écran est généralement formé par une feuille mince d'aluminium, de l'ordre de 0,03 à 2 mm et de préférence de l'ordre de 0,05 à 0,10 mm.
Comme déjà signalé ci-dessus, la figure 1 concerne une forme de réalisation d'un coupe-feu suivant l'invention pour le passage d'un élément creux en une matière plastique.
Toutefois, cet élément peut être constitué de n'importe quelle matière, comme par exemple d'une matière thermodurcissable ou thermoplastique, ou d'une matière conductrice de la chaleur ou non, notamment verre, acier, cuivre, zinc etc.
Dans cette forme de réalisation, la collerette 2 est montée contre la surface extérieure de cet élément , de préférence par l'intermédiaire d'un mastic anti-feu, de manière à réaliser l'étanchéité entre l'élément et la collerette. Cette dernière comprend successivement une première couche de mastic anti-feu 5, pour assurer l'étanchéité susdite, une feuille d'aluminium 4, s'étendant tout autour de l'élément 1, suivie d'une nouvelle couche de mastic 6, d'une couche de laine de roche 7 et d'une couche extérieure ou de finition 8 de mastic anti-feu, qui s'étend également sur le bord latéral de la collerette opposé à celui s'appliquant contre la paroi 2, comme indiqué “ par la référence 9.
Afin d'assurer une étanchéité entre la collerette et la paroi, il est également très utile de prévoir entre cette dernière et la collerette une telle couche de mastic 10, cette couche 10 étant soit appliquée immédiatement , avant la pose de la collerette sur la paroi autour de l'élé- / “ *· “ “ " “ “ / 6 de la collerette lors de la pose de cette dernière, de manière à ce que le mastic soit encore collant.
Il faut donc que le mastic anti-feu relie la collerette par collage aussi bien à la paroi 2 qu'à l'élément creux 1.
La figure 2 concerne un coupe-feu suivant l'invention qui convient particulièrement pour le passage^ travers dire paroi, d'un élément pouvant être soumis j à des déplacements et/ou dilatations longitudinaux et/ou | transversaux relativement importants.
I . Il peut notamment s'agir d'une conduite en acier dans la quelle circule un fluide dont la température peut varier entre de large limites. Une telle conduite peut, suivant la nature du fluide, subir des dilatations très importantes qui peuvent atteindre, dans certains cas, une amplitude de 10 cm environ. *
Il peut également s'agir d'une conduite métallique, ayant une certaine longueur, exposée extérieurement à un effet de chaleur très variable, par exemple au soleil, présentant une coefficient de dilatation relativement impartant et s'étendant suivant une configuration géométrique nécessitant une libre suspension de la conduite.
j ' Dans une telle forme de réalisation,la collerette | 2 s'étend à une certaine distance autour de l'élément 1 de manière à ce que ce dernier puisse se déplacer et se dilater librement en des directions longitudinales et transversales avec l'amplitude voulue.
Au moins un bouchon souple et compressible 11, tel qu'un diaphragme> en matière sensiblement incombustible et étanche aux gaz est placé à l'intérieur de la collerette 3, autour de l'élément 1, de manière à assurer l’étanchéité entre la collerette 3 et l'élément 1 sans gêner le déplacement de ce dernier/par exemple par suite de sa dilatation.
Il est utile que ce bouchon présente une élasticité suffi- / santé de manière à pouvoir suivre le mouvement de l'élément creux 1 tout en maintenant l’étanchéité entre ce dernier Jy I 7
En pratique, on place généralement un tel bouchon 11 à proximité de chacune des extrémités de la collerette 3, à l'intérieur de cette dernière.
Dans le cas d'une collerette montée à une certaine distance de l'élément 1, comme dans la formule de réalisation montrée à la figure 2, on monte la collerette, de préférence par l'intermédiaire d'une couche de mastic anti-feu 5' sur un élément creux 1', qui est par exemple similaire à l'élément 1 de la figure 1. Cet élément creux 1' présente une section suffisamment grande par rapport à celle de l'élément central 1, de manière à s1 étendre à une certaine distance autour de ce dernier et alors permettre son déplacement provoqué par exemple ! par dilatation.
j Ainsi, la distance séparant l'élément 1 de la collerette 3 est généralement comprise entre 1 à 10 cm et de préférence entre 2 à 5 cm.
Dans la forme de réalisation montrée dans la figure 2, la collerette présente, à son extrémité opposée à celle appliquée contre la paroi 2 , une bavette d'obturation souple 12 s'étendant sous forme d'un tronc de cône à l'extérieur à 3a collerette. Cette bavette est fixée contre l'élément 1 par l'intermédiaire d'une couche de mastic anti-feu 9' se prolongeant à partir de la couche de mastic 9 sur une partie de la surface extérieure du tube, située en dehors de la collerette.
La bavette 12 peut par exemple être constituée d'une toile de fibres de verre.
L'écran 4 est situé à une certaine distance de 1 ' élément 1 ', à 1 ' intérieur de la couche de laine de roche 7, quoiqu’il soit parfaitement possible de prévoir l'écran 4 à proximité de l'élément 1', comme dans la forme de réa- / lisation montrée à la figure 1. /]/ 8
De plus, on pourrait prévoir plusieurs écrans successifs noyés dans du mastic anti-feu et séparés les uns des autres par une couche de laine de roche. On pourrait ainsi envisager une combinaison des formes de réalisation montrées aux figures 1 et 2.
Il a été constaté que la présence d'un ou de plusieurs écrans du type exposé ci-dessus permet d'augmen- · ter considérablement les performances au feu surtout lorsque l'élément creux 1, dans la forme de réalisation montrée à la figure 1, peut brûler ou fondre sous l’action de la chaleur et ainsi disparaître au moins partiellement, comme par exemple un tuyau en une matière synthétique, thermoplastique ou thermodurcissable. Cet effet favorable assez inattendu semble être dû à une triple fonctusn accomplie par cet écran.
En effet, dans une première phase, au début de l'incendie, l'écran réaliserait une fonction modératrice en créant une zone froide à l'intérieur de la collerette et en empêchant le passage de vapeur d*eau,provenant du mastic, qui risquerait de créer des petits canaux à travers la collerette vers la surface extérieure de cette dernière.
Dans un second stade, lors de l'élévation de la température de la collerette, l'élément 1 s'échauffe et la partie de celui-ci à proximité de la paroi fond, brûle et disparait. Ceci a comme conséquence que la collerette est directement exposée à la chaleur.
Grâce à la présence de l'écran 4 protégé par la couche 5 de mastic anti-feu, on évite la fissuration de la collerette. De plus, l'écran 4 réfléchit quelque peu la chaleur, ce qui freine.l'augmentation de température de la collerette.
Dans un troisième stade, la partie de l'écran 4 / à proximité de la paroi et le plus exposé à la chaleur fy fond à son tour. Ainsi, les ponts thermiques crées par /// cet écran sont coupés, de sorte que la chaleur transmise latéralement par l'écran' vers l'extérieur de la collerette est réduite au minimum malgré ses propriétés conductrices de chaleur.
Ce triple phénomène a comme conséquence de freiner considérablement l'augmentation de la température de la collerette au début de l'incendie comparé à une collerette ne présentant pas un tel écran.
L'élément 1 peut être soit encastré dans la paroi 2, comme montré aux figures 1 et 2, soit monté dans une baie prévue dans la paroi.
Dans chacune des cas, la paroi, si elle est réalisée en maçonnerie ou béton, doit de préférence avoir une épaisseur minimum de 150 mm.
De plus, si l’élément traverse la paroi par une baie ayant une section supérieure à la section extérieure de l'élément, un panneau en matière sensiblement incombustible doit être utilisé pour obturer l'espace dans la baie entre l’élément et les bords de cette dernière.
Si ce panneau est un matelas en laine de roche, celui-ci. présente de préférence une épaisseur de 150 mm et est appliqué contre ou dans la baie autour de l'élément avant la pose de la collerette.
Ci après sont donnés quelques résultats d'essais pratiques pour illustrer ccncrètaimt les avantages du coupe-feu suivant l'invention.
Premier type d'essais.
Ces essais ont été effectués avec un montage du type montré à la figure l/dans lequel l'élément 1 était con- / stitué d'un tuyau en chlorure de polyvinyle avec un diamètre / intérieur de 160mm et une longueur de 1050 m à partir de ^ 10 paroi. Ce tuyau était encastré horizontalement dans une paroi verticale en béton de 150 mm d'épaisseur et était bouché à son extrémité opposée à la paroi.
La collerette 3 était constituée successivement (a) d'une couche intérieure d'un mastic anti-feu dans laquelle sont noyées deux feuilles superposés d'aluminium de 50/Td'épaisseur, séparées l'une de l'autre par un couche de ce mastic de 4 mm, (b) d'une couche de laine de roche de 50 mm et (c) d'une couche de finition extérieure également en ce même mastic anti-feu de 2 mm d'épaisseur.
Une couche de mastic de 2 à 4 mm était également prévue entre la paroi et la collerette ainsi que sur le bord opposé de celle-ci.
* -
Le largeur totale de la collerette était de 500 mm et un bouchon 14 en matière sensiblement incombustible était prévu dans l'extrémité du tuyau 1 opposée à la paroi.
Une incendie a été simulée au moyen d'un chalumeau tenu dans l'axe du tuyau, du côté opposé de la paroi par rapport à la collerette, à une distance de 300 mm de cette paroi, avec la flamme dirigée vers le tuyau. La température moyenne dans la flamme était de l'ordre de 800°C.
Des mesures de température en fonction du temps ont été effectuées en aval de la collerette , d'une part, sur la surface du tuyau et, d'autre part, à une certaine / profondeur de l'ordre de 50 mm dans le tuyau. λ/ r 11 1. Résultats des_mesures_sur la surf ace j3u tuyau _. temps en minutes 5' 10' 15' 30' 60' 120' 150' 180' t® 120 110 105 130 132 130 144 160
A
t° 80 60 70 65 80 85 95 120
B
t - - ' ......... .............. — ' ' — t° 60 90 90 95 90 90 108 110
C
t£ î température à l'endroit où le tuyau sort de la collerette, côté supérieur.
t° : température à l'endroit où le tuyau sort de la B ....
collerette, côte inferieur.
t® : température à 450 mm de l'endroit où le tuyau sort de la collerette, côté supérieur.
"temps en minutes" : désigne le moment, après la mise en route du chalumeau, de la mesure / de la température. /y / t i t 12 î ! 2. Résultats des_mesures à 11 intérieur_du tuyau.
i t i
Tableau II.
i temps en minutes 10' 20' 30' 75' 90' t| 300 310 300 300 260 t® 220 200 210 210 200 i tj 140 150 150 140 120 h 210 200 180 180 160 ' t® m 150 160 150 150 140 4 b 160 170 160 140 140 t® 120 140 120 130 120 0
Les mesures ont été prises sur une profondeur de 50 mm à l'intérieur du tuyau.
t® : température, à l'endroit où le tuyau sort de la colle- rette/sur une profondeur de 50 mm à partir du côté supérieur.
.
t® : température à une distance de 450 mm de l'endroit où le tuyau sort de la collerette, sur une profondeur de 50 mm à partir du côté supérieur.
tj : température à une distance de 450 mm de l'endroit où le , tuyau sort de la collerette, sur une profondeur de 50 mtr/?/ à partir du côté inférieur. ja H t® i température à une distance de 250 mm de l'endroit où
Ile tuyau sort de la collerette sur une distance de 50 cm à partir du côté respectivement supérieur (h), latéral à mi-hauteur (m) et inférieur (b) .
t° : température à l'endroit ou le tuyau sort de la collerette, à 50 mm du côté inférieur.
I Lors de ces essais, on a constaté, après 45 mi- i I nutes, l'apparition d'une flèche de 5 mm dans la partie i supérieurs di tuyau, à une distance de 130 mm de l'endroit où celui-ci sort de la collerette ; après 75 minutes, j cette flèche était devenue 10 mm et est ensuite restée | constante jusqu'à la fin du test.
Des test analogues ont été effectués sur un { coupe-feu sans feuilles d'aluminium.
I II a été constaté que la température aux points de mesure montait beaucoup plus rapidement au début des essais. Ainsi la température à l'endroit t° atteignait déjà
A
150°C après lo minutes pour osciller ensuite autour d'une ! moyenne de l'ordre de 145°C pendant la première heure et f j aboutir à 160°C après 150 minutes.
Ces test confirment donc le rôle modérateur joué / j par l'écran dans la première phase des tests. /V
j 14
Deuxième type d'essais.
Ces essais ont été effectués avec un montage du type montré à la figure 2 dans lequel l'élément 1 était constitué par un tube en acier d'un diamètre intérieur de 50 mm. Ce tube était farmé à une distance de 700 mm à partir de la paroi.
La collerette était . similaire à celle du premier type d'essais avec deux feuilles d'aluminium et était montée autour du tube en acier sur un tuyau en chlorure de poly-vinyle d'un diamètre intérieur de 120 mm et d'une longueur carespondant à la largeur de la collerette qui est donc de 500 mm.
L'espace entre le tube et la collerette était fermée à l'extrémité de cette dernière, opposée à la paroi, par une bavette,fermée d'une toile de verre,et un diaphragme était montée à l'intérieur de cet espace pour créer une étanchéité supplémentaire entre le tube et la collerette.
Une incendie a été simulée de la même façon que dans le premier type d'essais.
Il a été constaté que la température du tube d'acier, à l'endroit où il sortait de la collerette, augmentait, après 5 minutes, d'une façon pratiquement linéaire en fonction du temps, pour atteindre une température de 107 °C, après 3 heures.
Ces essais, ainsi que d'autres,réalisés suivant les normes NBN 713020 ont permis de déterminer, d'une façon assez imprévue, qu'il existe une relation très étroite, pour une performance au feu prédéterminée, entre le diamètre intérieur et la largeur de la collerette pour une épaisseur déterminée de celle-ci. ,
Un graphique a ainsi, pu être établi sur base du A/ premier type d'essais décrit ci-dessus. JJy 13.5
Ce graphique est montré à la figure 3. Il donne en ordonnée Y la largeur (en mm) de la collerette et en abscisse X (en mm) le diamètre intérieur d'un tuyau sur lequel est monté la collerette. la courbe Rf 1 H correspond à une résistance au feu pendant 1 heure, tandis que la courbe Rf 2 H correspond à une résistance au feu pendant 2 heures suivant les normes NBN 713020.
Ainsi, on constate par exemple pour un diamètre de tuyau de ÎOO mm, que la largeur de la collerette doit être de 225 mm pour une résistance au feu de 1 heure, et de 360 mm pour une résistance au feu de 2 heures.
Ces courbes ont été établies pour des collerettes ayant une épaisseur de 50 mm. Si le diamètre intérieur de la collerette est de 250 mm ou plus, il pourrait être utile d'augmenter l'épaisseur de la collerette p.e. à 75. mm.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et représentées aux figures et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention.
C'est ainsi qu'une même collerette peut entourer simultanément plusieurs éléments creux et que la matière incombustible et le mastic anti—feu utilisé peuvent être de différentes natures.
„ Au lieu de laine de roche enduite de mastic anti-feu, on pourrait par exemple utiliser une matière incombustible sensiblement rigide, tel que du "Pical",montê, si nécessaire, contre l'élément par l'intermédiaire d'un joint souple et sensiblement compressible assurant l'étanchéité nécessaire, tel qu'un joint à base d'amiante.
Par ailleurs, des tests ont démontrés que la collerette peut être montée de n'importe quel côté de la paroi, puisque les performances au feu sont pratiquement indépendantes de l'endroit de la collerette parrapport au feu. Ainsi, la collerette peut se situer du côté opposé de la paroi par rapport au feu comme dans les essais dé- / crits ci-dessus ou du même côté du feu par rapport à 13un/ paroi. /j/ 16
Dans certains cas, on pourrait également prévoir une collerette de part et d'autre de la paroi-ou traversant la paroi. Il faut alors, pour se baser sur le graphique, / additionner les largeurs des deux collerettes. /V
* \

Claims (20)

1. Coupe-feu pour le passage d'au moins un μ élément creux, tel que tuyau, gaine, tube, à travers une paroi d'un bâtiment,notamment d’un mur ou plafond, caractérisé en ce qu'il comprend une collerette en une matière jà sensiblement incombustible montée autour de l'élément. K 2. cpupe-feu suivant la revendication 1, carac- $·.· î térisé en ce que la collerette est constituée d'un manchon à base de fibres incombustibles, tel qu'un manchon en laine de roche. . " jj 3. Coupe-feu suivant l'une ou l'autre des re vendications 1 et 2, caractérisé en ce que la collerette i est constituée d'au moins deux portions assemblée^ autour de l’élément.
4. Coupe-feu suivant l'une quelconque des re- ï vendications 1 à 3, caractérisé en ce que la collerette est enduite intérieurement et extérieurement d'un mastic ; anti-feu.
5. Coupe-feu suivant l'une quelconque des re- ; vendications 1 à 4, caractérisé en ce que la largeur de la collerette est comprise entre 2 et 6 fois le diamètre intérieur de l'élément creux, tandis que son épaisseur »· est comprise entre 3 et 10 cm. Î6. Coupe-feu suivant l'une quelconque des re- cendications 1 à 5, caractérisé en ce que la collerette comprend au moins un écran réalisé en un matériau sensiblement étanche aux gaz, conducteur de la chaleur et présentant un point de fusion inférieur à 900°C, et de préférence inférieur à 650e, s'étendant également autour de l'élé-v creux, de préférence à 1 ' intérieur de la collerette et/ou / à proximité de l'élément. ' f . 18 *
7. Coupe-feu suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'écran est noyé dans du mastic anti-feu.
8. Coupe-feu suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'écran est constitué d'une feuille d'aluminium.
9. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la collerette précitée est montée contre la surface extérieure de l'élément creux.
10. Coupe-feu suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'une matière formant joint,telle qu’une couche d'un mastic anti-feu, est prévue entre l'élément et la collerette de manière à réaliser l'étanchéité entre ces derniers.
11. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, pour le passage, à travers une paroi, d'un élément pouvant être soumis à des déplacements et/ou dilatations longitudinaux et/ou transversaux relativement importants, notamment d'un tube en acier, dans lequel circule un fluide à température variable ou d'un tube pouvant subir des déformations sous l'effet d'une variation de température extérieure , la collerette précitée s'étend à une certaine distance autour de cet élément, de manière à ce que ce dernier puisse se déplacer et se dilater librement en des directions longitudinales et transversales à l'intérieur de la collerette.
12. Coupe-feu suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un bouchon souple et compressible, tel qu'un diaphragme, en matière sensiblement incombustible et étanche aux gaz, placé à l'intérieur de la collerette, autour de l'élément pouvant être . soumis à des déplacements et/ou dilatations longitudinaux^/ et/ou transversaux relativement importants. j// S 4 * ! li
13. Coupe-feu suivant la revendication 12, caractérisé en ce que en ce qu'un bouchon susdit est prévu à proximité de chacune des extrémités de la collerette t à 1'intérieur de celle-ci.
14. Coupe-feu suivant l'une quelconque des re- vendications 11 à 13, caractérisé en ce que la collerette est montée, de préférence par l'intermédiaire d'un mastic anti-feu, sur un élément creux, notamment en un matériau non conducteur, comme de la matière plastique, de plus grande section que l'élément pouvant être soumis à des déplacements et/ou dilatations longitudinaux et/ou transversaux relativement importants, de manière à s'étendre à une certaine distance autour de ce dernier. >
15. Coupe-feu suivant la revendication 14, caractérisé en ce que cet élément de plus grande section est constitué d'un bout de tuyau en matière plastique s'étendant dans une ouverture pratiquée dans la paroi autour de l'élément.
16. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que la distance séparant l'élément de la collerette est comprise entre 1 IetlO cm et de préférence 2 et 5 cm.
17. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que la collerette présente#à son extrémité opposée à celle appliquée contre la paroi, une bavette d'obturation souple s'étendant autour de l'élément jusque contre la surface extérieure de ce dernier.
18. Coupe-feu suivant la revendication 17, caractérisé en ce que la bavette est maintenue contre la / surface extérieure de l’élément par l’intermédiaire d'un^ / mastic anti-feu. /Jy Λ fc- > ι \ \ ι
19. Coupe-£eu suivant l'une ou l'autre des ι revendications 17 et 18, caractérisé en ce que la ba- ! vette s'étend suivant un tronc de cône ou en'accordéon I , ou soufflet autour de l'élément précité, à l'extérieur de la collerette, de manière à pouvoir suivre des déplacements de l'élément s'étendant à l'intérieur de la collerette.
20. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la collerette j est montée en applique contre la paroi par l'intermédi- aire d'une plaque en une matière sensiblement mcombus-i tible située autour de cet élément.
21. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la relation entre le diamètre intérieur de la collerette et la largeur de celle-ci répond sensiblement aux graphiques de la fi-fure 3.
22. Coupe-feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la collerette est montée à au moins un des côtés de la paroi et en applique contre cette dernière.
23. Coupe-feu pour le passage d’au moins un élément creux à travers une paroi d'un bâtiment, tel que décrit ci-dessus ou montré aux dessins annexés. Dessins : —3---------planches _JUQl. pas es dont........À...... de nard? .....15.....r-c:'- ion „..........¾... r -.0 as revenoicationn ........c.Drugâ descriptif Luxem bon-α. !β i Li'ÎAl 1331 Le cÂjîu v—"""Charles München i
LU83374A 1981-05-18 1981-05-18 Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment LU83374A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83374A LU83374A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment
EP19820200563 EP0065338B1 (fr) 1981-05-18 1982-05-10 Coupe-feu pour le passage d'au moins un élément creux à travers une paroi d'un bâtiment
DE8282200563T DE3271759D1 (en) 1981-05-18 1982-05-10 Fire-sealing for the passage of at least a hollow element through a wall in a building
US06/378,306 US4538389A (en) 1981-05-18 1982-05-14 Fire-break
ES1982265741U ES265741Y (es) 1981-05-18 1982-05-17 "corta-fuego para el paso de un elemento hueco a lo menos a traves de la pared de un edificio".

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83374A LU83374A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment
LU83374 1981-05-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83374A1 true LU83374A1 (fr) 1983-03-24

Family

ID=19729656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83374A LU83374A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU83374A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0065338B1 (fr) Coupe-feu pour le passage d'au moins un élément creux à travers une paroi d'un bâtiment
CH616193A5 (fr)
EP1204803B1 (fr) Fixation pour un vitrage composite
WO2005075024A1 (fr) Paroi souple presentant des proprietes de resistance au feu
FR2538025A1 (fr) Perfectionnement aux panneaux vitres pare-flamme
FR2741270A1 (fr) Rideau coupe-feu
CH660223A5 (fr) Dispositif et procede pour enserrer de facon etanche des extremites ou sections de tuyaux.
WO2006079697A1 (fr) Gaine de protection thermique
FR2533079A1 (fr) Dispositif de protection de plateaux porte-cables
CH670915A5 (de) Cable coaxial a fuites refractaire
EP2865933B1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
LU83374A1 (fr) Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment
FR2482643A1 (fr) Materiau isolant a plusieurs couches
EP0394117B1 (fr) Revêtement stratifié, élément thermiquement isolant pourvu d'un tel revêtement
FR2921712A1 (fr) Panneau resistant au feu et construction fixe ou mobile equipee d'au moins un tel panneau
LU83410A1 (fr) Coupe-feu pour le passage d'au moins un element creux a travers une paroi d'un batiment
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
FR2627026A1 (fr) Procede pour realiser l'etancheite entre un cable ou element analogue et une conduite externe recevant ce cable et bande composite pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2366436B1 (fr) Dispositif d'extinction d'incendie pour fausse paroi
BE1018652A5 (fr) Clapet anti-feu et anti-fumee.
FR2708660A1 (fr) Fenêtre à haute résistance au feu.
WO2006045985A1 (fr) Dispositif coupe-feu
FR2607534A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en oeuvre d'un revetement en beton projete sur une paroi humide
CA1152813A (fr) Fenetre coupe-feu
FR2477670A1 (fr) Revetement pour l'isolation thermique d'une paroi