LU83277A1 - Clou a tige crenelee - Google Patents

Clou a tige crenelee Download PDF

Info

Publication number
LU83277A1
LU83277A1 LU83277A LU83277A LU83277A1 LU 83277 A1 LU83277 A1 LU 83277A1 LU 83277 A LU83277 A LU 83277A LU 83277 A LU83277 A LU 83277A LU 83277 A1 LU83277 A1 LU 83277A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cavities
rod
nail
rows
resell
Prior art date
Application number
LU83277A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Petit
Domien Dewijn
Original Assignee
Bekaert Cockerill Nv Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bekaert Cockerill Nv Sa filed Critical Bekaert Cockerill Nv Sa
Priority to LU83277A priority Critical patent/LU83277A1/fr
Priority to BE1/10481A priority patent/BE892710A/nl
Priority to FR8205730A priority patent/FR2503290B1/fr
Publication of LU83277A1 publication Critical patent/LU83277A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B15/00Nails; Staples
    • F16B15/06Nails; Staples with barbs, e.g. for metal parts; Drive screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description

. ' JL/cd/1741
BREVET D' INVENTION
La soc.dite: BEKAERT-COCKERILL
Scheldeboord 10^ B-2620 Hemiksem Belgique
CLOU A TIGE CRENELEE
La présente invention concerne un type de clou à tige crénelée qui est destiné à la fixation des constructions en bois, par exemple les palettes de transport.
Ils existent déjà des clous dont la tige présente des embossemente ou des crénelages type arbre Noël afin d'augmenter la résistance à l'arrachement. Le crénelage consiste pour la plupart par un filetage de la tige ou une combinaison de cannelures axiales et circulaires.
L'invention prévoit un type de pointe avec une tige pourvue d'une multitude de cavités indépendantes les uns des autres. L'ensemble des cavités forme un crénelage orienté sous forme d'ergots sans en présenter les inconvénients.
Le clou selon l'invention comprend - une pointe conventionnelle - une tÔte aplatie à profil circulaire, rectangulaire ou concave comme d'ueage au pistolet automatique - une tige à section essentiellement circulaire pourvu d'une multitude de petites cavités superficielles réparties sur la surface et qui sont groupées en rangées parallèles.
J
i 2.
Le olou selon l'invention est particulièrement préféré pour réaliser des structures formées d'essences de bois tendre, par exemple des palettes de transport comme prévu par l'Union Internationale dee Chemine de Per, Spécification UIC 435-2, du 1 octobre 1977· La tige à section sensiblement circulaire ou presque circulaire facilite une manipulation automatique de rangement des clous* La forme des cavités assure une section effective maximale de la tige, ce qui . implique un poids de clou plus économique.
Le profil du clou selon l'invention permet également un crénelage en continu du fil en une seule ou en plusieurs opérations, par exemple par des roues de laminage à emboseements.
L'invention concerne un type de clou dont la surface de la tige comporte des cavités isolées à dimensions réduites et dont le profil assuré un enfoncement aisé et une résistance à l’arrachement augmentée. Le coût de production devient alors plus économique pour la force d’ancrage obtenu.
Le type de crénelage selon l'invention est applicable pour des clous de métal doux comme de l'acier doux et sémi-doux ou des non-ferreux comme les alliages de cuivre et de l'aluminium.
* *
Le clou selon l'invention permet en certaines circonstances de satisfaire plus facilement aux exigences concernant la rigidité, la résistance et le déboîtement des assemblages en bois par exemple des palettes de transport.
Les dessins annexés montrent à titre d'.exemple un mode * d'exécution suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale d'un clou selon l'invention.
La fig. 2 montre des détails des cavités.
La fig. 3 est une coupe longitudinale partielle de la tige.
La fig. 4 est une coupe transversale.
J> / 3.
La fig. 1 montre un clou avec une tête aplatie 1, une tige crénelée 2 et une pointe conventionnelle 3· Le orénelage est formé par des rangées de petites cavités 4 imprimé le long de la - tige avec un paB régulier. Dans l’exemple on a prévu quatre ran gées parallèles de cavités réparties uniformément autour de la tige.
Une palette de transport "ΕΠΗ” satisfaisant aux spécifications a été réalisée en peuplier avec des clous semblables à l'exemple.
La fig. 2 montre les détails du profil d’une tige crénelée sur quatre faces. Les cavités 4 sont linguiforraee avec une base 5 plus ou moins orthogonale à l’axe de la tige, une partie centrale 6 et une aile oblique 7* La base 5 forme une côté à fonction d’ergot pour assurer l’ancrage dans les fibres de bois.
La partie centrale eBt le fond de la cavité et peut être plane en principe. Le préférence cette partie est un peu bombée comme un cylindre parallèle à la surface de la tige 8, la profondeur de la cavité reste limitée. L’aile'oblique 7 est formée par une surface sectionnant la surface de la tige sous un angle. La forme de l’aile 7 peut être cylindrique de façon à limiter les dimensions de la base 5 et la partie centrale 6 et elle forme un angle o( d’environ 10e mesuré dans le plan centrale de la cavité. Il va de soi que la forme de la cavité est l’inverse de l’enclume qui provoque le crénelage et que la forme et les dimensions peuvent varier considérablement.
Dans l’exemple, les dimensions de a à f ne sont données que pour l’information, mais constituent une exécution de l’invention qui apporte un résultat d’ancrage important et imprévu pour un clou qui est très économique de point de vue production et jj matière.
A
4.
Là tige 2 a un diamètre d de 3,8 mm et comporte quatre rangées de cavités. Bans chaque rangée le pas des cavités e est de 3*2 mm. La hauteur totale b est de 2,2 mm et la partie centrale I a une hauteur a de 1 mm. La profondeur maximale o de cette cavité est de 0,4 mm et sa largeur f de 2 mm, oette largeur est identique à la largeur de la rangée de cavités. Le diamètre de la tête est de 9»6 mm et la longueur hors tout de JO mm.
La figure 3 montre une section transversale de la tige 2 où les cavités 4 dans les quatre rangées sont décalées deux à deux. Il est ainsi possible d'éviter un effet de rangement hélicoïdal.
Si les cavités ont une position sur une seule hélice, la force d’arrachement du clou diminue. Il va de soi que l'exemple est décrit d'une façon idéale et que les cavités montrent des différences dûes aux modes de fabrication et aux imprécisions normales inhérentes aux outils de fabrication.
L'exemple décrit ci-dessus est une configuration logique de l'invention. Il est possible de dériver un nombre d'alternatives directes qui font également part de l'invention, A. condition d'éviter une trop forte ovalisation de la section de la tige il est possible de choisir un autre nombre de rangées de cavités, par exemple trois ou cinq. Une variante d'exécution en six rangées parallèles a également été réalisée, donnant lieu à des caractéristiques analogues.
De préférence au moins une rangée de cavités est décalée vis-à-vis des autres pour l'effet d'une hélice et pour assurer l'ancrage à un maximum de fibres du bois. Il est possible de choisi un pas de cavités différent ou irrégulier pour les rangées individuelles et en outre d'apporter les rangées de cavités selon des lignes hélicoïdales autour de la tige avec un pas important, par exemple vingt fois le pas des cavités. La base des cavités peut être sensiblement orthogonale à la direction principale dee rangées individuelles, maie elle peut être légèrement en oblique dans un J]^ sens ou dans un autre, en parallèle ou croisée.
‘ Λ ï 5.
*
En variante, on peut employer des rangées parallèles dont les axes centrales se sont rapprochés sans qu'il y a intersection des cavités elles-mêmes. Le pas des cavités dans les rangées peut être le même ou un multiple l'un de l'autre.
La forme et les dimensions des cavités sont variables selon les besoins et les exigences de fabrication. La forme est par exemple carrée, rectangulaire ou triangulaire à cotés droits ou courbés. Le côté orienté vers la pointe est à peu près orthogonale à l'axe de la tige et de préférence droit ou concave vers le bas.
La profondeur maximale des cavités est de préférence entre 5 et 20 % du diamètre de la tige. La profondeur des cavités I peut diminuer quand le nombre de cavités augmente et ceci en J fonction de la dureté des essences de bois.
La proportion par unité de longueur de la surface couvert par les rangées de cavités en rapport avec la surface totale de la tige est de préférence entre 50 et 90 $ et mieux encore entre 65 et 80 $ répartie plus ou moinB régulièrement sur le périmètre de la tige. La proportion des cavités dans la longueur de la tige est ' de 40 à 80 96 selon l'essence de bois, par exemple entre 60 et 75 9^ pour le peuplier.
L'angle d'incidence c( de l'aile oblique est comprise entre 5* et 25*» un grand angle étant souhaité pour les essenoes » tendres de bois.
J

Claims (5)

6. V
1. Clou à tige crénelée pour la fixation des structures en bois comprenant une tête aplatie» une pointe conventionnelle et une tige à section essentiellement circulaire pourvue de petites cavités superficielles réparties sur la surface caractérisé en ce que lesdites cavités sont groupées en rangées parallèles, sans qu'elles se trouvent sur une seule hélice autour de la tige.
2. Clou selon la revendre. 1 caractérisé en ce que les cavités ont une profondeur de 5 à 20 $ du diamètre de la tige.
3. Clou selon la revendre. 1 caractérisé en ce que les rangées de cavités recouvrent de 50 à 90 $ de la surface de la tige.
4· Clou selon les revendre. 1 à 3» caractérisé en ce que les cavités Bont réparties uniformément en quatre rangées.
5· Clou selon une des revendre. 1 à 3» caractérisé en ce que les cavités ont une forme approximativement triangulaire avec la base sensiblement orthogonale à l'axe de la tige et située vers la pointe du clou.
LU83277A 1981-04-03 1981-04-03 Clou a tige crenelee LU83277A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83277A LU83277A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Clou a tige crenelee
BE1/10481A BE892710A (nl) 1981-04-03 1982-03-31 Spijker met gekartelde schacht
FR8205730A FR2503290B1 (fr) 1981-04-03 1982-04-02 Clou a tige crantee, notamment pour l'assemblage de bois tendres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83277A LU83277A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Clou a tige crenelee
LU83277 1981-04-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83277A1 true LU83277A1 (fr) 1983-03-24

Family

ID=19729622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83277A LU83277A1 (fr) 1981-04-03 1981-04-03 Clou a tige crenelee

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE892710A (fr)
FR (1) FR2503290B1 (fr)
LU (1) LU83277A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007016465A1 (de) * 2007-03-27 2008-10-02 C. & E. Fein Gmbh Befestigungselement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE449233A (fr) * 1942-03-10
FR1377212A (fr) * 1963-12-17 1964-10-31 Applic Des Trefiles Soc D Clou

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503290A1 (fr) 1982-10-08
BE892710A (nl) 1982-09-30
FR2503290B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515751A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element en matiere plastique muni d'une ouverture cylindrique, en particulier d'une attache
LU87802A1 (fr) Clou a capacites de fixation differentes le long de sa tige
WO2009101353A1 (fr) Ancre de manutention d'éléments de construction aux branches divergentes maintenues
EP1162376A1 (fr) Organe de fixation à empreinte d'extrémité dans une partie filetée
CH651746A5 (fr) Instrument dentaire pour l'alesage des canaux.
LU83277A1 (fr) Clou a tige crenelee
CH677636A5 (fr)
FR2563588A1 (fr) Dispositif de fixation imperdable et partie constitutive
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
FR2469250A1 (fr) Embout cruciforme pour outil de vissage
FR2709972A1 (fr) Broche à glace tubulaire pour l'alpinisme.
FR2744031A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
WO1999064763A1 (fr) Rondelle a elasticite bidirectionnelle
FR3016113A1 (fr) Drague de coquillages
FR2948915A1 (fr) Renfort de fixation d'un organe, notamment du train arriere d'un vehicule automobile, plancher de vehicule comportant une traverse equipee d'un tel renfort et vehicule comportant un tel plancher.
FR3132271A1 (fr) Dispositif d’accostage d’un pavillon sur le châssis d’un véhicule automobile
BE494865A (fr)
FR2689944A1 (fr) Vis pour tous types de bois naturels et reconstitués et matériaux de synthèse.
FR2478755A1 (fr) Clou filete pour la fixation de panneaux isolants sur un support en tole
BE825404A (fr) Piece d'assemblage
BE447446A (fr)
FR2581339A1 (fr) Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2831786A1 (fr) Broche destinee a un tourne broche, et equipee d'une poignee amovible
CH109349A (fr) Ecrou de sûreté.
FR2624224A1 (fr) Filet helicoidal, notamment pour ecrou de securite