LU83120A1 - Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements - Google Patents

Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements Download PDF

Info

Publication number
LU83120A1
LU83120A1 LU83120A LU83120A LU83120A1 LU 83120 A1 LU83120 A1 LU 83120A1 LU 83120 A LU83120 A LU 83120A LU 83120 A LU83120 A LU 83120A LU 83120 A1 LU83120 A1 LU 83120A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
refractory
laser radiation
treated
application
radiation
Prior art date
Application number
LU83120A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Crahay
Jacques Piret
Alfred Decker
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU83120A priority Critical patent/LU83120A1/fr
Priority to BE6/47595A priority patent/BE891981A/fr
Publication of LU83120A1 publication Critical patent/LU83120A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/009After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone characterised by the material treated
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/0036Laser treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B41/00After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone
    • C04B41/80After-treatment of mortars, concrete, artificial stone or ceramics; Treatment of natural stone of only ceramics

Description

-ίο 2103/8102.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk .à BRUXELLES, (Belgique).
Perfectionnements aux procédés de traitement des matériaux réfractaires et application de ces perfectionnements.
La présente invention se rapporte à des perfectionnements aux procédés de traitement des matériaux réfractaires.
Il est bien connu de constituer en matériaux réfractaires de 5 composition appropriée, les revêtements internes de réservoirs, conduites, enceintes, fours..., destinés à être mis en contact avec des corps solides, liquides ou gazeux se trouvant à températures particulièrement élevées.
10 II est également connu de soumettre à traitement superficiel, par exemple à l'action d'une torche à plasma, l'une ou l'autre partie de la face interne de ces revêtements, afin de leur conférer une propriété particulière, par exemple une résistance améliorée à l'abrasion.
Une telle méthode présente toutefois le désavantage de ne pouvoir être utilisée efficacement dans des espaces rela- -i 15 * - 2 - tivement restreints, tels que ceux se trouvant à l'intérieur par exemple des tubes de faible diamètre intérieur, et de ne pas se limiter facilement à une fusion très superficielle.
5 La présente invention a précisément pour objet un procédé permettant un traitement superficiel des matériaux réfractaires, même dans le cas où l'espace libre pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention est de très petite dimension .
10 4·
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que l'on dirige sur la partie à traiter d'un matériau réfractaire, un rayonnement laser dont on règle la puissance et la durée pour réaliser une fusion su-15 perficielle de la dite partie.
Ce traitement est réalisé, dans certains cas, de préférence sous atmosphère neutre ou réductrice, afin d'éviter une éventuelle oxydation de la partie réfractaire traitée.
20
Il a été constaté que les réfractaires ainsi traités présentaient une surface plus lisse et plus dense, ce qui les rend plus aptes à résister à l'usure, aux atmosphères corrosives, . aux gradients thermiques, aux chocs, etc...
25
Selon l'invention, on peut traiter la partie de réfractaire envisagée, en la balayant à vitesse appropriée par le rayonnement laser. La répartition énergétique dans la section droite de ce rayonnement peut avantageusement être adaptée 30 à la température à obtenir à la surface réfractaire visée; plus la densité énergétique augmente localement dans le rayonnement, plus élevée et plus rapide est la montée en température de la surface visée, celle-ci restant superficielle .
35
On fait par exemple usage d'un rayonnement présentant un pic
K
Λ —f; '1
I J
- 3 - central de densité énergétique, accompagné éventuellement d'une ou plusieurs zones (le plus souvent des couronnes concentriques à l'axe du rayonnement) de densité énergétique supérieure à la moyenne. Le rayonnement d'un laser à CO^ est 5 spécialement intéressant, à cause de sa plus grande aptitude à transmettre son énergie à la cible.
Egalement selon l'invention et suivant les dimensions de la surface à traiter, on peut faire usage d'un rayonnement laser » 10 de diamètre plus grand, capable de balayer directement une surface plus grande du réfractaire.
Il a été trouvé avantageux, préalablement à l'application du rayonnement laser, de déposer sur la surface à traiter, une 15 mince couche d'un matériau particulier, par exemple un oxyde, un alliage ou toute autre matière dont la fusion avec le réfractaire ou la présence sur le réfractaire pourrait s'avérer avantageuse, à un point de vue quelconque.
20 Ce dépôt peut se faire de n'importe quelle manière, par exemple recouvrement par une poudre, par imprégnation, trempage dans ou projection d'une solution ou suspension contenant le dit matériau particulier.
25 Le procédé, objet-de la présente invention, est spécialement applicable aux tubes, busettes de coulée continue, ou de vidange de poche..., le rayonnement laser pouvant facilement balayer toute la surface interne de ces tubes, busettes, etc..., grâce à un miroir approprié que l'on dé-30 place dans le tube et suivant l'axe du tube (ou de la bu-sette) en le faisant tourner autour de cet axe, après 1' ; avoir incliné sur celui-ci, de manière à renvoyer sur la face interne du tube (ou de la busette), le rayonnement 1 laser que l'on dirige sur le dit miroir.
ï j, -fc— [ - 4 - . ·*
La profondeur de la couche interne du tube intéressée par la fusion est fonction de la vitesse de défilement du rayon et de son intensité. On peut, grâce à cette possibilité, ac-. croître notablement la longévité de certains tubes ou bu- 5 busettes.
Dans le cas plus spécifique des busettes de vidange des poches de coulée, on a trouvé avantageux de déposer préalablement au traitement, une fine couche d'un oxyde approprié de * 10 meilleure qualité réfractaire, par exemple Ί,τΟ^, sur un oxyde relativement peu coûteux, la dite couche étant particulièrement résistante à l'abrasion après traitement au rayonnement laser suivant l'invention.
- I
-4· /

Claims (9)

1. Procédé de traitement des matériaux réfractaires, carac-térisé_en ce que l'on dirige sur la partie du réfractaire à 5 traiter, un rayonnement laser dont on règle la puissance et la durée pour réaliser une fusion superficielle de la dite partie.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu' % 10 il est réalisé sous atmosphère neutre ou réductrice.
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dit traitement se fait par balayage, au moyen du rayonnement laser et à vitesse appro- 15 priée de la partie visée.
4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rayonnement laser présente au moins un pic de densité énergétique plus importante. 20
5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le laser est du type à CO^.
6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 25 5, caractérisé en ce que, préalablement à l'application du rayonnement laser, on dépose sur la surface à traiter, une mince couche d'un matériau particulier, par exemple un oxyde, un alliage ou toute autre matière dont la fusion avec le réfractaire ou la présence sur le réfractaire au moment de 30 l'application du rayonnement, présente un avantage quelconque. I i» 4 \ \ \ - 2 - . *·
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ce dépôt se fait de n'importe quelle façon, par exemple recouvrement par une poudre, imprégnation, trempage, pro jection d'une solution ou d'une suspension... 5
8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le rayonnement laser atteint la partie de réfractaire à traiter, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs renvois optiques (par exemple miroirs) mobiles ou * 10 non, et/ou en rotation ou non.
9. Procédés tels que décrits ci-dessus. - ψ^Τ
LU83120A 1981-02-09 1981-02-09 Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements LU83120A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83120A LU83120A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements
BE6/47595A BE891981A (fr) 1981-02-09 1982-02-01 Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83120 1981-02-09
LU83120A LU83120A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83120A1 true LU83120A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=19729582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83120A LU83120A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE891981A (fr)
LU (1) LU83120A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605310A1 (fr) * 1986-10-16 1988-04-22 Comp Generale Electricite Procede de renforcement de pieces ceramiques par traitement au laser
FR2618705A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Stopinc Ag Piece d'usure refractaire pour recipients contenant du metal en fusion

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605310A1 (fr) * 1986-10-16 1988-04-22 Comp Generale Electricite Procede de renforcement de pieces ceramiques par traitement au laser
EP0264779A1 (fr) * 1986-10-16 1988-04-27 Alcatel Procédé de traitement superficiel de pièces céramiques à l'aide d'un laser
US4814575A (en) * 1986-10-16 1989-03-21 Compagnie Generale D'electricite Method of surface-treating ceramic workpieces using a laser
FR2618705A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Stopinc Ag Piece d'usure refractaire pour recipients contenant du metal en fusion

Also Published As

Publication number Publication date
BE891981A (fr) 1982-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587109A1 (fr) Gaine protectrice et dispositif pour un pyrometre a immersion et procede pour sa realisation
EP0264779B1 (fr) Procédé de traitement superficiel de pièces céramiques à l'aide d'un laser
FR2602333A1 (fr) Pyrometre a immersion muni d'une structure protectrice, destine a etre utilise notamment dans des parois laterales en particulier pour mesurer la temperature des metaux en fusion
FR2602332A1 (fr) Structure protectrice pour pyrometre a immersion dans un metal en fusion
FR2458973A1 (fr) Procede et appareil de pulverisation de matiere sur un substrat a l'arc plasma
FR2642672A1 (fr) Appareil et procede de pulverisation sous plasma par un laser a flux axial
FR2762667A1 (fr) Dispositif et procede de traitement thermique
EP0169765A1 (fr) Cage froide pour creuset à fusion par induction électromagnétique à fréquence élevée
LU83120A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de traitement des materiaux refractaires et application de ces perfectionnements
WO2018172859A1 (fr) Procede de traitement de surface et produit d' un tel procede
EP0608192A1 (fr) Procédé pour l'épuration d'un bain de revêtement de produits métallurgiques par un alliage métallique, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0734805B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de fil électrode pour étincelage érosif
FR2698885A1 (fr) Procédé de traitement de surface de substrats métalliques et revêtements durs ainsi obtenus.
FR2633944A1 (fr) Procede pour le revetement de surfaces par du noir de carbone
EP0271414B1 (fr) Moules de verrerie et leur utilisation
Smurov et al. Application of laser surface engineering to solve tribological problems
FR2772013A1 (fr) Melange gazeux ternaire et application de ce melange a la projection plasma de materiaux refractaires
FR2721241A1 (fr) Busette de coulée comportant une chemise interne apte à former une couche imperméable au gaz et procédé de mise en Óoeuvre.
FR2693925A1 (fr) Procédé de préparation et de revêtement de surface et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
EP1743952B1 (fr) Procédé de traitement d'une pièce en titane ou alliage de titane et pièce obtenue.
FR2529911A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation de revetements protecteurs metalliques
CH674523A5 (fr)
EP0030890B1 (fr) Procédé et dispositif pour le brasage sans flux
CA2127343A1 (fr) Rouleaux refroidis pour la manutention de produits, notamment metallurgiques et siderurgiques
BE714641A (fr)