LU83031A1 - Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine - Google Patents

Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine Download PDF

Info

Publication number
LU83031A1
LU83031A1 LU83031A LU83031A LU83031A1 LU 83031 A1 LU83031 A1 LU 83031A1 LU 83031 A LU83031 A LU 83031A LU 83031 A LU83031 A LU 83031A LU 83031 A1 LU83031 A1 LU 83031A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
tube
filter
water
floating
orifice
Prior art date
Application number
LU83031A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Jacobiac
Original Assignee
Sevylor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8000664A external-priority patent/FR2473345A1/fr
Priority claimed from FR8016762A external-priority patent/FR2487215B2/fr
Application filed by Sevylor filed Critical Sevylor
Publication of LU83031A1 publication Critical patent/LU83031A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/05Floating filters

Description

- 1 -
La presente invention concerne les dispositifs de filtration de l'eau d'une piscine. Ces dispositifs comportent un filtre et une pompe électrique destinée à faire circuler l'eau à travers le filtre, constituant un ' ensemble compact destiné à flotter dans l'eau de la piscine. Au moins la partie supérieure dudit dispositif est conçue pour assurer la flottabilité de l'ensemble à un niveau tel que l'orifice d'aspiration de l'eau soit susceptible d'être toujours situé juste au-dessous de la 4 surface de l'eau, vis-à-vis d'un ou plusieurs orifices disposés latéralement à travers la partie flottante, à une hauteur prévue pour que cet ou ces orifices soient disposés à cheval sur la surface de l'eau. Le filtre est disposé au-dessous de la partie flottante, et la-pompe électrique, au-dessous du filtre.
Dans des dispositifs de filtration connus de ce - genre, tels que celui décrit dans la demande de brevet allemand No. 2 258 894, l'encombrement à la surface de l'eau est relativement important car la partie supérieure flottante dudit dispositif supporte un boîtier dans lequel sont disposés horizontalemeiît plusieurs filtres plans, empilés les uns sur les autres, dont la structure est relativement complexe. D'autre part, lors de la mise en oeuvre du dispositif de filtration, rien n'est prévu pour permettre un fonctionnement immédiat dudit dispositif en éliminant l'air qui se trouve retenu à l'intérieur. En outre, il est nécessaire, pour remplacer ou seulement nettoyer les filtres, de démonter 1 partiellement le dispositif en séparant du boîtier contenant les filtres, le couvercle dudit boîtier, solidaire de la partie supérieure flottante.
Le dispositif de filtration, suivant l'invention, permet notamment de remédier à ces inconvénients. La présente invention se propose en effet de permettre la réalisation d'un dispositif économique, de structure - 2 - très simple, peu encombrant, de mise en oeuvre facile et instantanée, de fonctionnement sûr empêchant tout désamorçage de la pompe, et dont le ou les filtres peuvent être nettoyés ou remplacés rapidement et facilement sans démontage d'autres éléments du dispositif.
Le dispositif de filtration selon l'invention est caractérisé en ce que la pompe est reliée à la partie supérieure flottante par un tube contenant le filtre de forme générale tubulaire, tube dont une extrémité dé-v bouche dans ladite partie supérieure flottante et consti tue l'orifice d'aspiration, l'extrémité supérieure de l'orifice axial du filtre étant obturée par un bouchon, et l'extrémité inférieure du même orifice étant maintenue centrée dans le tube.
Selon ùne forme d'exécution, l'extrémité du tube, débouchant dans la partie supérieure flottante, sert de guidage à un prolongateur tubulaire flottant monté coulissant axialement sur le tube. Selon une autre forme d'exécution, c'est à l'intérieur du tube, qu'est monté coulissant le prolongateur tubulaire ; ceci permet d'augmenter la longueur de guidage du prolongateur et de lui assurer ainsi une position plus stable lorsque l'ensemble du dispositif de filtration est soumis à l'agitation de la surface de l'eau. Dans ces deux formes d'exécution le prolongateur flottant est conçu pour que son extrémité libre constituant l'orifice d'aspiration proprement dit soit toujours située juste au-dessous de la surface de l'eau.
; Selon une variante des réalisations qui viennent d'être citées, l'extrémité du tube, reliée à la partie supérieure flottante, a une position réglable axialement par rapport à ladite partie supérieure, pour régler la hauteur de l'orifice d'aspiration, en tenant compte de la densité des divers éléments constitutifs. Selon une autre variante, l'extrémité du tube a une position fixe.
- 3 - eventuellement réglée une fois pour toutes au moment de la fabrication.
Selon une variante applicable à toutes les réalisations précédemment citées, le tube contenant le filtre débouche, du côté de la pompe, dans un flasque intermédiaire, monobloc ou rapporté, contre le côté opposé duquel la pompe est maintenue plaquée par un ou plusieurs moyens élastiques amovibles.
Selon une variante applicable à toutes les réalisa-v tions précédemment citées, le dispositif de filtration comporte, avantageusement mais non obligatoirement, un ou plusieurs orifices d'aspiration supplémentaires disposés à un niveau nettement inférieur à celui de la surface de l'eau.
Selon une variante de réalisation applicable à toutes les réalisations précédemment citées, le bouchon obturant l'extrémité supérieure de l'orifice axial du filtre tubulaire est constitué par un clapet de purge flottant prévu pour occuper l'une ou l'autre de deux positions : une première position, haute ouverte, lorsque le dispositif de filtration est plongé dans l'eau, pompe arrêtée, et une deuxième position, basse fermée, sous l'effet de l'aspiration créée dans l'orifice axial du filtre lorsque la pompe est en marche.
Selon une autre variante de réalisation applicable à toutes les réalisations précédemment citées, l'extrémité inférieure de l'orifice axial du filtre tubulaire est maintenue centrée dans le tube par une rondelle d'étanchéité qui lui est solidaire, rondelle dont l'orifice axial est aligné avec celui du filtre, et dont le pourtour extérieur est en contact avec la surface intérieure du tube.
Le dessin annexé illustre, à .titre d'exemple, deux modes de réalisation du dispositif de filtration, conforme à la présente invention.
. - 4 -
Les figures 1 et 2 représentent deux modes de réalisation, vus suivant une coupe longitudinale.
La figure 3 représente, à plus grande échelle, le clapet de purge du filtre du deuxième mode de réalisation.
Dans la réalisation conforme à l'invention représentée par la figure 1, le dispositif de filtration comporte une partie supérieure 1, conçue pour assurer sa flottabilité, gui est réalisée par exemple en polyuré-« thane multicellulaire à cellules fermées. Une pompe électrique 2 est disposée au-dessous de cette partie supérieure flottante 1 à laquelle elle est reliée par un tube 3, qui, dans cet exemple, est transparent. Une première extrémité 4, supérieure, du j .tube 3 traverse, par un orifice central 5, un · premier flasque 6 qui supporte la partie supérieure flottante 1. Des vis transversales 7 vissées dans ce flasque 6 permettent de bloquer à volonté la première extrémité 4 au niveau souhaité. Un prolongateur tubulaire 8 est monté pour coulisser axialement librement suivant 9-10 autour de la première extrémité 4 du tube 3. Son extrémité supérieure libre 14, disposée plus haut que l'extrémité 4 du tube 3, constitue l'orifice d'aspiration. Ce prolongateur tubulaire 8 est réalisé également en matière plastique multicellulaire et il est convenablement lesté en 11 pour que son extrémité supérieure libre 14 soit toujours située juste au-dessous de la surface 13 de l'eau. Cet orifice d'aspiration 14 est disposé vis-à-vis d'orifices 12, trois dans cet exemple, disposés latéralement dans la partie supérieure flottante 1 à une hauteur prévue pour que ces orifices 12 soient disposés à cheval sur la surface 13 de l'eau. Un préfiltre 15 est logé dans l'orifice d'aspiration 14.
La deuxième extrémité, 19, du tube 3 débouche, du côté de la pompe 2, dans le côté supérieur 20 d'un - 5 - flasque intermédiaire 21 qui est par exemple avantageusement réalisé également en polyuréthane multicellulaire. La pompe 2 est maintenue plaquée contre le côté infé rieur 22, opposé au côté 20, du flasque 21, par deux ressorts de traction 23 dont les extrémités sont accrochées en des points diamétralement opposés, d'une manière amovible, au pourtour du flasque 21 d'une part, au pourtour de la pompe 2 d'autre part. La pompe 2, qui fonctionne sous une tension de 24 v, est entièrement étanche. Un câble électrique 24 la relie à l'alimentation située en dehors de la piscine.
Un filtre 25 est logé longitudinalement dans le tube 3. Ce filtre 25 a une forme générale tubulaire. Son diamètre extérieur 26 est nettement plus petit que le diamètre intérieur 27 du tube 3. Son orifice axial 28 coopère avec un cône mâle 29 prévu sur le côté supérieur 20 du flasque 21, pour centrer le filtre 25 dans le tube 3. L'orifice axial 28 du filtre 25 se trouve ainsi aligné avec un orifice 30 prévu dans le flasque 21, orifice 30 qui débouche dans la pompe 2. On bouchon 31 obture l'extrémité supérieure du filtre 25^ et de l'orifice 28, juste sous le préfiltre 15. On orifice 33, prévu dans la partie supérieure flottante 1, suivant l'axe du tube 3, permet d'introduire suivant 10 le filtre 25 dans le tube 3, avant mise en place du pré-filtre 15. Le filtre 25 est avantageusement, mais non obligatoirement, constitué en papier spécial replié en accordéon.
On orifice d'aspiration supplémentaire 34 est prévu latéralement à travers la paroi de la deuxième extrémité 19 du tube 3, à un niveau nettement inférieur à celui de la surface 13 de l'eau. On orifice de refoulement 35 est prévu dans la pompe 2.
Au moment de la première utilisation du dispositif de filtration, celui-ci est plongé dans la piscine dans - 6 - laquelle il flotte, la partie supérieure 1 dépassant partiellement de l'eau, le reste du dispositif étant immergé, le tube 3 se trouvant disposé verticalement. Il suffit alors de régler la hauteur de l'extrémité 4 du tube 3, dans l'orifice 5 du flasque 6, pour que le prolongateur tubulaire lesté 8 ait son orifice supérieur 14 disposé juste au-dessous de la surface 13 de l'eau, tout en conservant un certain débattement suivant 9 ou 10, sur le diamètre extérieur du tube 3 qui lui sert de guidage axial. Les vis 7 sont alors bloquées définitivement. Le câble 24 est ensuite connecté à l'alimentation électrique. L'installation du dispositif de filtration est terminée.
Au moment de la mise sous tension de la pompe 2, l'eau est aspirée au niveau de la surface 13, en direction de l'orifice d'aspiration 14. Elle pénétre dans le dispositif par les trois orifices 12, puis dans l'orifice 14, les impuretés les plus volumineuses étant retenues dans le préfiltre 15. L'eau tombe ensuite suivant 10 dans la partie périphérique intérieure du tube 3, entre les diamètres 26 et 27, traverse transversalement le filtre 25 pour rejoindre l'orifice axial 28, suit l'orifice 30, traverse la pompe 2 et est refoulée par l'orifice 35, dans la piscine.
Au moment de cette mise sous tension, lorsque l'eau est aspirée à travers le préfiltre 15, cette aspiration fait légèrement descendre suivant 10 de quelques millimètres le prolongateur 8, ce qui renforce l'effet d'aspiration et donc de nettoyage de la surface 13 de l'eau. Toutes les impuretés qui se trouvaient disposées à la surface de l'eau sont ainsi aspirées dans le dispositif, les plus petites se trouvant déposées sur le diamètre extérieur 26 du filtre 25. Dans la présente réalisation, l'eau se trouvant à des niveaux inférieurs à la surface est également aspirée par l'orifice 34 et filtrée comme - 7 - décrit précédemment.
Le tube 3 étant transparent, il est facile de surveiller l'encrassement du filtre 25. Le remplacement du filtre 25 peut s'effectuer très facilement par déplacement suivant 9, après enlèvement du préfiltre 15. Ce dernier peut être utilisé avantageusement pour y déposer une pastille de chlore. Dans le cas où la pompe électrique 2 tombe en panne, son démontage peut être effectué instantanément en décrochant l'une des extrémités * des deux ressorts 23. Le remontage s'effectue aussi facilement.
On remarque sur le dessin que les flasques 6 et 21 ont avantageusement, mais non obligatoirement, des diamètres extérieurs identiques, ce qui permet à l'ensemble du dispositif de conserver une position verticale, même lorsque la partie supérieure 1 vient en appui contre le bord de la piscine. De plus, le prolongateur tubulaire flottant 15, relativement léger, suit facilement tous les changements de niveau de la surface de l'eau, en particulier lorsque les utilisateurs de la piscine y provoquent des vagues. L'aspiration des impuretés peut ainsi être assurée d'une façon constante.
Selon une variante plus simplifiée de la réalisation (fig.1) qui vient d'être décrite, le prolongateur coulissant 8 est supprimé, et c'est l'extrémité supé-j rieure libre 4 du tube 3 qui constitue directement l'orifice d'aspiration. Cet orifice est alors lui-même disposé juste au-dessous de la surface 13 de l'eau. La position axiale du tube 3 est réglable par exemple à l'aide des vis de blocage 7 (fig.l).
Selon une autre variante simplifiée, applicable aux réalisations précédemment citées, les vis 7 sont supprimées, et le tube 3 est solidarisé définitivement du flasque 6, lors de la fabrication du dispositif, après un pré-réglage de la position de l'orifice d'aspiration, - 8 - qu'il s'agisse de l'orifice 14, ou de l'extrémité 4 du tube 3.
Selon une autre variante, l'orifice 34 (fig.l) est supprimé, ce qui tend à augmenter l'aspiration au niveau de la surface 13 de l'eau.
Sur la figure 2, représentant un deuxième mode de réalisation, les éléments communs aux deux modes de réalisation sont référencés par les mêmes repères.
Dans ce deuxième mode de réalisation un prolonga-( teur tubulaire 8 ' est monté pour coulisser axialement librement suivant 9-10 à l'intérieur de la première extrémité 4 du tube 3. Son extrémité supérieure libre 14, disposée plus haut que l'extrémité 4 du tube 3, constitue l'orifice d'aspiration proprement dit. Ce prolongateur tubulaire 8' est réalisé également en matière plastique multicellulaire, pour pouvoir flotter, et il est convenablement lesté en 11 pour que son extrémité supérieure libre 14 soit toujours située juste au-dessous de la surface 13 de l'eau.
Comme dans le mode de réalisation décrit précédemment cet orifice d'aspiration 14 est disposé vis-à-vis d'orifices 12, trois dans cet exemple, disposés latéralement dans la partie supérieure flottante 1 à une hauteur prévue pour que ces orifices 12 soient disposés à cheval sur la surface 13 de l'eau.
Dans ce mode de réalisation, l'extrémité inférieure \ de l'orifice axial 28 du filtre 25 est maintenue centrée dans le tube 3 par une rondelle d'étanchéité 40 réalisée par exemple en élastomère. Cette rondelle 40 est solidarisée de l'extrémité inférieure du filtre tubulaire 25, par un écrou 41 percé axialement qui est vissé dans la paroi constituant ladité extrémité inférieure du filtre 25. Le pourtour extérieur de la rondelle 40 est en contact avec la surface intérieure 27 du tube 3. L'orifice axial de la rondelle 40 et de l'écrou percé 41 sont - 9 - ainsi alignés avec l'orifice axial 28 du filtre 25 et celui-ci est aligné avec un orifice 30 prévu dans le flasque 21, orifice 30 qui débouche dans la pompe 2. La rondelle d'étanchéité 40 assure également l'étanchéité " entre l'extrémité inférieure du filtre 25, et la paroi intérieure 27 du tube 3, en évitant tout désamorçage de la pompe.
Dans ce mode de réalisation, le bouchon 31 décrit dans le mode précédent est remplacé par un clapet de purge 42. Ce clapet 42 est disposé à l'extrémité supérieure de l'orifice axial 28 du filtre 25. Comme représenté sur la figure 3, il comporte un corps 45 solidarisé du filtre 25 par vissage dans la paroi 46 constituant l'extrémité supérieure de celui-rci. Le corps 45 comporte un siège 47 sur lequel est susceptible de venir en appui la partie mobile 48 du clapet. Cette partie mobile est constituée en matière multicellulaire à cellules fermées, pour être flottante. Sa face supérieure plane 49 est susceptible de venir en contact avec la face inférieure 50 d'un couvercle de clapet 51, muni d'orifices 52, solidaire du corps 45.
Au moment où le dispositif de filtration est plongé dans la piscine, pompe arrêtée, que ce soit lors de la première utilisation ou lors des utilisations ultérieures, la partie mobile 48 du clapet de purge 42 flotte instantanément en quittant son siège 47, et vient occuper une première position, haute, dans laquelle le clapet 42 est ouvert, et l'air contenu à l'intérieur du filtre 25 peut ainsi sortir rapidement, ce qui permet à l'ensemble du dispositif d'occuper immédiatement son niveau définitif par rapport à la surface 13 de l'eau. Le premier réglage de la position axiale du tube 3 peut ainsi par exemple être effectué sans délai.
Au moment de la mise sous tension de la pompe 2, l'eau est aspirée au niveau de la surface 13, en direc- -lotion de l'orifice d'aspiration 14. Elle pénètre dans le dispositif par les trois orifices 12, puis dans l'orifice 14. A ce moment, sous l'effet de l'aspiration produite dans l'orifice axial 28 du filtre 25, la partie mobile 48 du clapet 42 se déplace suivant 53 vers le bas et vient occuper une deuxième position (fig.3), basse, en appui sur son siège 47, et le clapet 42 reste ainsi fermé tant que la pompe est en marche. L'eau tombe suivant 10 dans la partie périphérique intérieure du , tube 3, entre les diamètres 26 et 27, traverse transver salement le filtre 25 pour rejoindre l'orifice axial 28, suit l'orifice 30, traverse la pompe 2 et est refoulée par l'orifice 35, dans la piscine.
Les remarques concernant le fonctionnement et les avantages relatifs au premier mode de réalisation restent valables pour ce deuxième mode de réalisation.

Claims (8)

1. Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine, comportant au moins un filtre et une pompe électrique destinée à faire circuler l'eau à travers le filtre, constituant un ensemble compact destiné à flotter dans l'eau de la piscine, au moins la partie supérieure dudit dispositif étant conçue pour assurer cette flottabilité à un niveau tel que l'orifice d'aspiration de l'eau soit susceptible d'être toujours situé juste au-dessous de la , surface de l'eau, vis-à-vis d'un ou plusieurs orifices disposés latéralement à travers la partie flottante, à une hauteur prévue pour que cet ou ces orifices soient disposés à cheval sur la surface de l'eau, le filtre étant disposé au-dessous de la partie flottante, et la pompe électrique, au-dessous du filtré, caractérisé en ce que la pompe est reliée à la partie supérieure flottante, par un tube contenant le filtre de forme générale tubulaire, tube dont une extrémité débouche dans ladite partie supérieure flottante et constitue l'orifice d'aspiration, l'extrémité supérieure de l'orifice axial du filtre étant obturée par un bouchon, et 1'extrémité inférieure du même orifice étant maintenue centrée dans le tube.
2. Dispositif de filtration selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du tube, débouchant dans la partie supérieure flottante, sert de guidage à un prolongateur tubulaire flottant monté coulissant axialement sur le tube, ce prolongateur flottant étant conçu pour que son extrémité libre constituant l'orifice d'aspiration proprement dit soit toujours située juste au-dessous de la surface de l'eau.
3. Dispositif de filtration selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité du tube, débouchant dans la partie supérieure flottante, sert de guidage à un prolongateur tubulaire flottant monté coulissant - 12 - axialement à l'intérieur du tube, ce prolongateur flottant étant conçu pour que son extrémité libre constituant l'orifice d'aspiration proprement dit soit toujours située juste au-dessous de la surface de l'eau.
4. Dispositif de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du tube, reliée à la partie supérieure flottante, a une position réglable axialement par rapport à ladite partie supérieure, pour régler la hauteur de l'orifice , d'aspiration.
5. Dispositif de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, du côté de la pompe, le tube contenant le filtre débouche dans un flasque intermédiaire contre le côté, opposé duquel la pompe est' maintenue plaquée par un ou plusieurs moyens élastiques amovibles.
6. Dispositif de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs orifices d'aspiration supplémentaires disposés à un niveau nettement inférieur à celui de la surface de l'eau.
7. Dispositif de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bouchon obturant l'extrémité supérieure de l'orifice axial du filtre tubulaire est constitué par un clapet de purge flottant prévu pour occuper l'une ou l'autre de deux positions, une première position, haute ouverte, lorsque le dispositif de filtration est plongé dans l'eau, pompe arrêtée, une deuxième position, basse fermée, sous l'effet de l'aspiration créée dans l'orifice axial du filtre lorsque la pompe est en marche.
8. Dispositif de filtration selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de l'orifice axial du filtre tubulaire est maintenue centrée dans le tube par une rondelle * - 13 - d'étanchéité qui lui est solidaire, rondelle dont l'orifice axial est aligné avec celui du filtre, et dont le pourtour extérieur est en contact avec la surface intérieur du tube. * t
LU83031A 1980-01-09 1980-12-23 Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine LU83031A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8000664 1980-01-09
FR8000664A FR2473345A1 (fr) 1980-01-09 1980-01-09 Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine
FR8016762A FR2487215B2 (fr) 1980-07-25 1980-07-25 Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine
FR8016762 1980-07-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83031A1 true LU83031A1 (fr) 1981-03-27

Family

ID=26221547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83031A LU83031A1 (fr) 1980-01-09 1980-12-23 Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE886817A (fr)
DE (1) DE3048570A1 (fr)
ES (1) ES8200435A1 (fr)
LU (1) LU83031A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3320619A1 (de) * 1983-02-08 1984-08-09 Andreas 4040 Neuss Krüll Filteranlage fuer schwimmbecken
DE4302978C2 (de) * 1993-02-03 2003-12-24 Kruelland Andreas Kruell Gmbh Schwimmende Filteranlage für Schwimmbecken
AT506079B1 (de) * 2008-02-22 2009-06-15 Minnova Mineralien Handelsgese Schwimmergehäuse
AT510690B1 (de) * 2011-03-09 2012-06-15 Wolfgang Dipl Ing Mag Wesner Filtervorrichtung und filterkartusche

Also Published As

Publication number Publication date
BE886817A (fr) 1981-04-16
ES498416A0 (es) 1981-11-01
DE3048570A1 (de) 1981-10-08
ES8200435A1 (es) 1981-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2181747B1 (fr) Filtre a carburant avec dispositif de purge et cartouche filtrante pour un tel filtre
EP1735510A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d'entrée anti-retour
EP0540802A1 (fr) Appareil hydraulique pour les soins corporels, notamment les soins buccaux
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
WO2009081062A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à moteur de pompage hors du circuit hydraulique
FR2787819A1 (fr) Dispositif flottant de recueil d'eau a la surface d'un bassin a destination d'une installation de pompage
FR3012500A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
EP0547951A1 (fr) Filtre à gazole
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
FR2948293A1 (fr) Dispositif pour la filtration de l'eau, notamment d'un bassin de piscine
LU83031A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
WO1988010239A1 (fr) Procede et appareil de production d'eau potable
FR2851790A1 (fr) Filtre a carburant
EP0177400A1 (fr) Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
FR2487215A2 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine
EP0019554A1 (fr) Dispositif de filtration
EP0423043A1 (fr) Dispositif de filtration d'un liquide pour piscine
FR2473345A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'une piscine
FR2889458A1 (fr) Dispositif de filtration etagee de l'eau d'un bassin
FR2804881A1 (fr) Dispositif d'epuration de liquides
EP3217054B1 (fr) Dispositif de purge et pompe comprenant ce dispositif
FR2715326A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'un bassin, notamment d'une piscine.
EP3674492B1 (fr) Broyeur sanitaire immergeable
FR2652114A1 (fr) Dispositif de filtration pour piscine.