LU82428A1 - Emballage pour produits meubles - Google Patents

Emballage pour produits meubles Download PDF

Info

Publication number
LU82428A1
LU82428A1 LU82428A LU82428A LU82428A1 LU 82428 A1 LU82428 A1 LU 82428A1 LU 82428 A LU82428 A LU 82428A LU 82428 A LU82428 A LU 82428A LU 82428 A1 LU82428 A1 LU 82428A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
side wall
packaging
opening
box
longitudinal
Prior art date
Application number
LU82428A
Other languages
English (en)
Inventor
G Goudriaan
Original Assignee
Unilever Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Unilever Nv filed Critical Unilever Nv
Publication of LU82428A1 publication Critical patent/LU82428A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/5405Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form
    • B65D5/542Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form the lines of weakness being provided in the container body
    • B65D5/5435Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for opening containers formed by erecting a blank in tubular form the lines of weakness being provided in the container body and defining after rupture a lid hinged to the side edge of the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Description

H
La présente invention concerne un emballage pour des produits meubles, spécialement pour des poudres, et a trait, en particulier, à une emballage présentant une ouverture par laquelle le produit peut être prélevée 5 de l'emballage également à l'aide d'un gobelet doseur. L'emballage, qui a la forme d'une boite, doit pouvoir ère fabriqué, rempli et scellé au moyen des machines habituelles. Il est destiné, de préférence, à contenir de la poudre à laver en une quantité d'environ 1 à 5 kg 10 et doit pouvoir être ouvert facilement par l'utilisateur.
Dans des emballages contenant une poudre à laver, l'ouverture est habituellement ménagée de telle ’ façon que l'emballage, après avoir été ouvert, soit dressé sur une des ses petites surfaces, donc, dans le 15 cas de boîtes, sur une paroi d'about, cette ouverture étant formée par l'autre paroi d'about ou paroi supérieure ou près de celle-ci. Lorsque la boite est pourvue d'un couvercle qui peut être détaché par arrachement et rabattu en position d'ouverture, ce couvercle formant 20 la paroi d'about supérieure, un col doit être prévu l dans le corps de la boîte, les bords du couvercle s'a grippant autour de ce col lorsque la boîte est refermée. Ce col rend la fabrication de la boîte plus onéreuse. De plus, avec des boîtes relativement peti-25 tes, il est difficile de prélever une quantité exacte de produit au moyen d'un gobelet doseur par l’ouverture de la paroi d'about. D'autres boîtes relativement petites comportent simplement une ouverture de versage à l'extrémité supérieure d'une paroi latérale 30 étroite et la poudre doit, dans ce cas, être ver - sée dans le gobelet doseur, de sorte qu'il est difficile non seulement d'extraire le reste du produit de la boite, mais aussi d'estimer la quantité de poudre restant dans la boîte.
35 L'invention a pour but d'éviter les inconvé nients indiqués plus haut et permet, également dans le « 2 cas de "boîtes relativement petites qui sont imperméables à la poudre, de former une ouverture suffisamment grande pouvant être refermée.
Suivant l’invention, l'emballage en forme de 5 boîte est conformé de la manière habituelle à partir d'un flan dont les parties destinées à former le corps sont reliées les unes aux autres par une bande adhésive longitudinale et qui comporte des pattes de fermeture sur les deux extrémités des parties formant le corps 10 au niveau de la paroi d'about, alors qu'une zone d'ouverture par déchirure, faisant partie d'une paroi latérale du corps, en est séparée par des lignes d'affaiblissement.
Sur cette paroi latérale se trouve aussi la 15 bande de collage longitudinale qui est collée sur la surface externe de la paroi latérale adjacente et à laquelle une languette de préhension est attachée. Les lignes d'affaiblissement de la surface de l'ouverture se prolongent dans la bande de collage longitudinale.
20 La zone de l'ouverture à former par déchirure est, de • préférence, située dans la partie médiane d'une paroi latérale étroite et la bande de collage longitudinale est collée sur une large paroi latérale. En dessous de la bande de collage longitudinale, le joint collé se 25 prolonge sans interruption, de sorte que cette fermeture est aussi imperméable à la poudre. La partie de la bande de collage longitudinale reliée à la zone de l'ouverture et la languette de préhension peuvent, cependant, être enlevée de la paroi latérale large.
30 Oela étant, l'invention concerne un emballage pour des produits meubles, en particulier pour des poudres à laver, ayant la forme d'un flan qui est subdivisé par des lignes de pliage et qui comporte deux parois latérales larges et deux b 35 parois latérales étroites, une bande de collage longitudinale et des pattes de fermeture servant à fermer les deux extrémités de l'emballage, l'emballage étant 3 pourvu d'une zone d'ouverture qui peut être ouverte par déchirure, caractérisé en ce que la zone de l'ouverture fait partie d'une paroi latérale étroite, cette paroi latérale étroite est reliée a la bande de collage Ion-5 gitudinale par une ligne de pliage, la bande de collage longitudinale est collée sur la surface externe d'une paroi latérale large et une languette de préhension, qui n'est pas reliée à cette paroi latérale large par collage, j est attachée, la zone de l'ouverture et 10 la partie adjacente de la bande de collage longitudinale étant séparées, des deux côtés, par des lignes d'affaiblissement respectivement des parties restantes de la paroi latérale étroite et de la bande de collage longitudinale, la partie de la bande de collage longi-15 tudinale adjacente à la zone de l'ouverture étant reliée de manière détachable à la paroi latérale large.
On utilise, de préférence, du carton revêtu . ' d'un côté et à fond gris pour la boite, le côté revêtu du carton formant l'extérieur de la boîte, mais d'autres 20 matières peuvent évidemment être utilisées.
I Dans la paroi latérale large à relier à la bande de collage longitudinale, de petites zones, pouvant être éliminées par déstratification du carton, sont disposées dans la région de la partie de la bande de collage lon-25 gitudinale reliée à la zone de l'ouverture, les zones amovibles étant délimitées par des incisions. Par le terme "incisions", on entend ici et dans la suite du présent mémoire, des incisions ou des rainures qui s'enfoncent dans le carton environ jusqu'à la moitié de son 30 épaisseur, mais qui ne le traversent pas de part en part.
Cela étant, par exemple, au départ d'une incision, le côté extérieur revêtu rigide du carton peut être arraché de 'la couche médiane ou de la face interne du carton. Sur la partie amovible du joint longitudinal, 35 les surfaces séparées par les incisions restent collées à la surface interne de la bande de collage longitudinale lorsque celle-ci est arrachée pour l'ouverture.
4
Comme ces zones amovibles ne sont détachées que du côté extérieur du carton de la large paroi latérale, la paroi latérale est conservée telle quelle. Les lignes d'affaiblissement pour la zone de l'ouverture sont 5 également formées par des incisions. Chaque ligne d'affaiblissement comprend une incision dans la face externe et une incision adjacente à celle-ci, dans la face interne du carton. Entre ces deux incisions, le carton est séparé par déstratification. Jusqu'au mo-10 ment de l'ouverture initiale, ces lignes d'affaiblissement préférées sont imperméables à la poudre.
Une forme d'exécution de l'invention sera décrite ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux $ dessins annexés, dans lesquels: 15 la Eig. 1 est une vue en plan d'un flan, et la Eig. 2 illustre un emballage en forme de boîte ouvert, suivant l'invention.
Le flan subdivisé par des lignes de pliage comprend deux parois latérales larges 1 et 2, deux parois 20 latérales étroites 3 et 4 et une bande de collage 5-! Des pattes d'extrémité de fermeture 6, 75 8 et 9 sont prévues sur les deux extrémités de ces parois latérales 1 à 4 formant le corps. La zone d’ouverture 10 est ménagée dans la paroi latérale étroite 4 25 d'une manière telle qu'après ouverture de la boîte, des parties de la paroi latérale 4 adjacentes aux parois d'about sont encore retenues en place et la stabilité de la boîte n'est pas diminuée.même après l'enlèvement de la zone d’ouverture 10. En raison de 30 la présence d'incisions 11 dans la face externe et d'incisions 12 dans la face interne du canton dans la paroi latérale 4 et dans la bande de collage 5i la zone d’ouverture 10 et la partie médiane 15 de la bande de collage 5 qui y est reliée par l'intermédiaire de la 35 ligne de pliage 13 sont amovibles.
Une languette de préhension 16 est reliée à la partie 15 par une ligne de pliage 14. Lorsque la boî 5 te est ouverte, le carton entre les incisions 11 et 12 est détaché et la zone d’ouverture 10 est rabattue suivant la ligne de pliage 17·
Pour dresser l’emballage en forme de 5 boîte, on colle la bande de collage 5 sur la surface externe de la large paroi latérale 1, de sorte que le joint collé à former est, pour des raisons pratiques, plus étroit que la bande de collage, mais s’étend sur toute la longueur de la boîte. Dans la zone margi-10 nale de la paroi latérale 1 à relier à la bande de collage 5î des zones détachables 22 sont prévues dans la partie qui est couverte par la.partie 15 et sont formées par des incisions 21 pratiquées dans la face externe du carton. Les zones 22 sont, de préférence, ap-15 proximativement carrées, ont des longueurs latérales de 10 à 20 mm et sont disposées avec un de leurs côtés contre le bord de la paroi latérale 1. Des bandes (non amovibles) non détachables étroites 23 d’environ 2 à 6 mm de largeur peuvent subsister entre 20 les zones détachables 22. Pour que les parties de la i bande de collage 5 qui ne sont pas reliées à la zone d’ouverture 10 puissent donner un joint collé particulièrement ferme, il est utile de prévoir, dans la zone de ces parties et en correspondance avec le joint 25 collé, une bande 24· présentant de courtes incisions obliques. Grâce à ces incisions, la colle neut pénétrer dans le carton à travers sa face externe imperforée revêtue, ce qui assure l’obtention d’une liaison et d’un ancrage particulièrement solides de la colle. Le 30 joint collé est plus étroit que les zones détachables 22 et'a, par"exemple, 4 à 8 mm de largeur.
La largeur des parois latérales étroites 3 et 4 et la dimension de la zone d’ouverture 10 sont * · choisies de manière qu’un gobelet doseur puisse faci-35 lement être introduit dans l’emballage ouvert pour prélever une fraction du produit meuble , par exemple une poudre a laver. A côte de la zone 6 d'ouverture 10, dans une des parties de paroi latérale 4-, une ouverture de versage ou un dispositif verseur 30 pouvant être déployé vers l'extérieur peut être prévu. Dans ce cas, il est avantageux de faire 5 en sorte que la partie de la paroi latérale 4 contenant le dispositif verseur 30 soit plus grande que l'autre partie non amovible de cette paroi latérale 4.
la Fig. 2 montre que, avant d;arracher la zone d'ouverture 10 en vue d'ouvrir la boîte, on 10 place la boîte sur sa paroi latérale étroite 3 qui est ici invisible. Ceci a l'avantage supplémentaire que la boîte ne peut pas être renversée très facilement parce que son centre de gravité est situé plus bas que celui des boîtes qui sont dressées sur une paroi d'a-15 bout 20. Pour ouvrir la boîte, on plie la languette de préhension 16, qui n'est pas collée à la large paroi latérale 1, suivant la ligne de pliage 14 et on la tire vers le haut. Cela étant, le carton se détache entre les incisions 11 et 12 et les surfaces 22 du côté ex-20 térieur de la paroi latérale 1 sont détachées et con-> tinuent à adhérer à la surface interne de la partie 15 de la bande de collage 5? comme le montre la Fig. 2.
Dans une ligne d'affaiblissement, la distance entre l'incision interne 12 et l'incision externe 11 25 est d'environ 3 à 5 mm. les deux incisions externes 11 sont espacées l'une de l'autre d'une distance supérieure à celle qui sépare les deux incisions internes 12. Lorsque, après prélèvement d'une partie de la poudre à laver contenue dans la boite, on ferme à 50 nouveau la zone d'ouverture, les zones marginales 18 et 19, déstratifiées pendant l'ouverture initiale, se r ecouvrent.
Pour refermer la boîte, on peut pousser la languette de préhension 16 à l'intérieur de l'emballage 35 avec la partie 15 de la bande de collage 5î la languette de préhension 16, repliée, pouvant être pressée au delà de la zone marginale déstratifiée 19· 7
La zone d’ouverture 10 est un couvercle articulée facile à ouvrir et à refermer qui donne une ouverture suffisamment grande, mais qui n’exige pas de matière supplémentaire. Lorsqu’on fabrique la boite, on commence par 5 coller le joint longitudinal de la manière habituelle. Avant remplissage, on ferme les pattes 6 à 9 prévues sur une paroi d’about 20. Le remplissage peut s’effectuer par l’autre paroi d’about.
En raison de la construction préférée de la zone 10 d’ouverture 10 dans une paroi latérale étroite *+, il est en outre possible de prévoir, dans cette paroi latérale, un autre moyen de prélèvement de la matière sous forme * d’un dispositif verseur, de sorte que l’utilisateur peut utiliser la boite selon ses besoins ou ses habitudes. La 15 grande ouverture de prélèvement formée par la zone d’ouverture 10 offre en tout cas la possibilité d’extraire le contenu de la boîte complètement et permet, à tout moment, de noter sans difficulté la quantité de poudre restant dans la boîte.

Claims (4)

  1. 3.- Emballage pour des produits meubles 35 suivant la revendication 2, caractérise en ce que les zones amovibles de la large paroi latérale sont approximativement carrées et sont disposées avec un A 9 » côté contre le bord, de la paroi latérale.
  2. 4. Emballage pour des produits meubles suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans la large paroi latérale en dessous du 5 joint collé longitudinal et des deux côtés de la partie présentant les zones amovibles, dans la surface externe de la matière de la paroi, est prévue une bande de courtes incisions séparées permettant un ancrage très ferme de la colle du joint collé longitudinal sur 10 la large paroi latérale.
  3. 5. Emballage pour des produits meubles ~ suivant les revendications 1 à caractérisé en * ce que chaque ligne d'affaiblissement séparant la zone d’ouverture de la paroi latérale étroite est formée 15 par une incision extérieure et une incision intérieure décalées l'une par rapport à l'autre et ménagées dans la matière de la paroi. , ,6.- Emballage pour des produits meubles suivant les revendications 1 à 5s caractérisé en 20 ce que, dans une des parties de la paroi latérale 1 ' étroite qui subsistent de part et d’autre de la surface de l’ouverture est prévu un dispositif verseur.
  4. 7,- Emballage pour des produits meubles suivant •les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il s’agit 25 d’une boite fabriquée en carton à fond gris revêtu d’un côté. 30 *
LU82428A 1979-05-09 1980-05-09 Emballage pour produits meubles LU82428A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL7903653A NL7903653A (nl) 1979-05-09 1979-05-09 Verpakking voor stortbare waar.
NL7903653 1979-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82428A1 true LU82428A1 (fr) 1980-12-16

Family

ID=19833132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82428A LU82428A1 (fr) 1979-05-09 1980-05-09 Emballage pour produits meubles

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE883233A (fr)
DE (1) DE8012196U1 (fr)
FR (1) FR2456043A1 (fr)
IT (2) IT1128083B (fr)
LU (1) LU82428A1 (fr)
NL (1) NL7903653A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8053184V0 (it) 1980-05-08
BE883233A (fr) 1980-11-10
IT1128083B (it) 1986-05-28
IT8067708A0 (it) 1980-05-08
FR2456043A1 (fr) 1980-12-05
NL7903653A (nl) 1980-11-11
DE8012196U1 (de) 1980-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450445A (fr) Becs verseurs pour récipients et procédé pour leur fabrication
EP0579714B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles
CA2313530A1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
CH418523A (fr) Boîte à fermeture inviolable
WO2009133279A2 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de fabrication de boite avec de telles decoupes
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
FR2666566A1 (fr) Boite d'emballage.
FR2816597A1 (fr) Sac d'emballage
CA3024168A1 (fr) Sac industriel avec un systeme de fermeture et d'ouverture comprenant une bande de fond apte a etre arrachee et procede de fabrication d'un tel sac
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
FR2480713A1 (fr) Feuille d'emballage, en particulier pour denrees alimentaires
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
LU82428A1 (fr) Emballage pour produits meubles
CH616632A5 (en) Lid for closing containers
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionné
EP1120356B2 (fr) Emballage de distribution de produits en feuilles
FR2689095A1 (fr) Boîte pour le conditionnement et la présentation d'objets et flans pour sa réalisation.
EP0701953A1 (fr) Sachet d'emballage pouvant être refermé, et son procédé de fabrication
CA1269078A (fr) Emballage unitaire pour verre et article similaire
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
EP0701952A1 (fr) Sachet d'emballage avec réceptacle intégré externe, et son procédé de fabrication
CH689210A5 (fr) Emballage pour produits secs.
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
FR2685289A1 (fr) Contenant realise en matiere souple et resistante destine a contenir des produits liquides, pateux ou pulverulents.
FR2541236A3 (fr) Boite a couvercle rabattable pour produits en vrac