LU82348A1 - Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur - Google Patents

Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur Download PDF

Info

Publication number
LU82348A1
LU82348A1 LU82348A LU82348A LU82348A1 LU 82348 A1 LU82348 A1 LU 82348A1 LU 82348 A LU82348 A LU 82348A LU 82348 A LU82348 A LU 82348A LU 82348 A1 LU82348 A1 LU 82348A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
compressor
steam
evaporator
passed
condenser
Prior art date
Application number
LU82348A
Other languages
English (en)
Inventor
E Pradines
Original Assignee
Laguilharre Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laguilharre Sa filed Critical Laguilharre Sa
Priority to LU82348A priority Critical patent/LU82348A1/fr
Priority to FR8106246A priority patent/FR2479700A1/fr
Publication of LU82348A1 publication Critical patent/LU82348A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/28Evaporating with vapour compression
    • B01D1/284Special features relating to the compressed vapour
    • B01D1/2843The compressed vapour is divided in at least two streams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C1/00Concentration, evaporation or drying
    • A23C1/12Concentration by evaporation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/28Evaporating with vapour compression
    • B01D1/2803Special features relating to the vapour to be compressed
    • B01D1/2812The vapour is coming from different sources
    • B01D1/2815At least one source is a compressor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description

*
La presente invention concerne un procédé de lancement, avant mise sous tension de son moteur d’entraînement, du groupe compresseur d'un évapo-rateur à recompression mécanique de vapeur comportant au moins un effet.
Dans le domaine de l’évaporation des liquides, comme par exemple des produits laitiers en vue de leur concentration, il est connu d’utiliser 5 un compresseur mécanique pour réinjecter à haute température dans le corps de chauffe de l’évaporateur, la vapeur produite en cours d'évaporation. Pour ce faire, le compresseur est mis en communication, du côté de l’aspiration, avec le séparateur liquide-vapeur de l’évaporateur, et du côte du refoulement, avec le corps de chauffe de ce dernier.
10 Un compresseur de ce type comporte, du fait des exigences de fonc tionnement, un rotor relativement lourd, entraîné par un moteur électrique qui, dans ces conditions, doit être très puissant. Par ailleurs, le couple que doit communiquer au démarrage le moteur au compresseur doit être très 'élevé. Si l'on utilise un moteur standard "basse-tension pour l’entraînement 15 du compresseur, il en résulte alors des inconvénients bien connus, et il s’est avéré nécessaire d'employer des équipements spéciaux très coûteux.
La presente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé du type précité qui se caractérise en ce qu'il consiste à injecter de la vapeur dans le conduit d'aspira-20 tion du compresseur, et à assurer l'évacuation de la vapeur à travers le compresseur.
Par ce moyen simple, le rotor du compresseur pourra être amené à une vitesse légèrement inférieure ou égale à sa vitesse nominale de rotation, avant d’être entraîné par le moteur, de sorte que ce dernier n'aura à appli-25 quer qu'un couple relativement réduit par rapport au couple de démarrage. Il s'ensuit qu'un moteur standard basse-tension peut être avantageusement utilisé pour l’entraînement du compresseur.
Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, la vapeur injectée dans ledit conduit d'aspiration est produite par un thermoeompres-30 seur alimenté, d'une part, par de la vapeur vive et, d'autre part, par une partie de la vapeur ayant traverse le compresseur. On réduit ainsi, dans une mesure importante, la quantité de vapeur vive consommée pour le lancement du compresseur, en récyclant de la vapeur ayant déjà travaillé.
Selon une forme avantageuse de réalisation de l'invention, une par-35 tie au moins de la vapeur ayant traversé le compresseur et n'ayant pas encore été recyclée, est dirigée dans un condenseur de vapeur.
Selon une autre forme avantageuse de réalisation de l'invention, une partie au moins de la vapeur ayant traversé le compresseur et n'ayant pas encore été recyclée, est dirigée dans au moins un corps de chauffe de l'éva- Γ ' 2 ι porateur, et en ce qu’elle est condensée à l'intérieur de ce corps de chauffe utilise alors comme condenseur. La condensation de la vapeur se fait en envoyant un liquide froid dans le circuit "produit" du corps de chauffe. La vapeur peut ainsi être éliminée sous forme de condensât.
5 On remarquera que le corps de chauffe utilisé comme condenseur peut être associé au condenseur précédemment mentionné pour décharger celui-ci d'une partie de la condensation. Par ailleurs, la vapeur introduite dans le corps de chauffe permet de chasser les incondensables hors de celui-ci, ce ¥ I qui le met dans les meilleures conditions possibles pour son fonctionnement i J 10 ultérieur-en tant qu'évaporateur.
Selon encore une autre forme avantageuse de réalisation de l'invention, une partie au moins de la vapeur ayant traverse le compresseur et n'ayant ; * pas encore été recyclée, est introduite dans au moins un corps de chauffe d'un i autre évaporateur., et en ce qu'elle est condensée à l'intérieur de celui-ci ί 15 qui est utilisé alors comme condenseur. La condensation s'effectue de la I même façon que décrit ci-dessus. Là aussi, ce corps de chauffe peut être uti- | lisé en association avec le premier corps de chauffe mentionné ci-dessus, ou I avec le condenseur ou avec les deux pour condenser la vapeur ayant traversé j i le condenseur.
20 On décrira ci-après, à titre d'exemples nullement limitatifs, et en j référence aux figures 1, 2 et 3> trois installations d'évaporation a recom- | pression mécanique de vapeur auxquelles sont appliqués les principes du pro1- ! cédé selon la présente invention.
L ' évaporateur représenté sur la figure 1 est un évaporateur simple 25 effet à flot tombant. D'une manière connue en soi, il sert à concentrer un produit liquide, tel qu'un produit laitier, qui est reçu au sommet du corps de chauffe 1 de l'évaporateur par un conduit 2. Le produit concentré est éva- > cué à la base de l'évaporateur, et amené par une pompe 3 et un conduit k vers son lieu de stockage ou d'utilisation. La vapeur d'évaporation créée est ama- I 30 née, après passage· dans un séparateur vapeur-liquide 5» dans un compresseur mécanique de vapeur é par un conduit d'aspiration 7, et la vapeur ayant traversé le compresseur 6 est ensuite envoyée dans le corps de chauffe 1 de l'évaporateur par le conduit 8. Le compresseur 6 est d'une manière générale de type centrifuge.
35 Avant la mise sous tension du moteur d'entraînement du compresseur é, et donc avant que ne s'établisse le cycle décrit ci-dessus, de la vapeur vive V est, conformément à l'invention, injectée au travers d'une conduite 9 dans le conduit a'aspiration 7 du compresseur 6 sous des conditions telles que celui-ci est entraîné à une vitesse progressive. Après avoir traversé / ,Λ I · 3 le compresseur 6, la vapeur se dirige vers un condenseur 10 au travers d'une conduite 11. Si l'on souhaite décharger le condenseur 10 d'une partie de la condensation, on peut utiliser le corps de chauffe 1 comme condenseur. Pour ce faire, on introduit, par le conduit 2, un liquide froid dans le circuit c; "produit" du corps de chauffe. Une fraction de la vapeur ayant traversé le compresseur 6 sera alors dérivée au travers du conduit 8 pour être introduite, puis condensée à l'intérieur du corps de chauffe 1 duquel elle peut être éva-„ cuée sous forme de condensât. Dans ce cas tien évidemment, une vanne ou clapet de fermeture devra être prévue sur le conduit d'aspiration 7, en amont de * 1Q l'embouchure du conduit 9, pour éviter qu'une partie de la vapeur injectée V se dirige vers le corps de chauffe au travers du conduit 7*
Il est bien entendu possible de dériver dans le corps de chauffe. 1, » la totalité de la vapeur ayant traversé le compresseur 6. Il suffit pour cela d'arrêter le processus de condensation à l'intérieur du condenseur 10.
15 L'évaporateur représenté sur la figure 1 est à simple effet. Il va de soi cependant, qu'il pourrait s'agir d'un évaporateur multiple effets dans lequel tout ou partie des corps de chauffe seraient associés en série ou en parallèle avec le compresseur 6.
j Sur la figure 2, est représentée une forme préférée de réalisation 20 de l'invention selon laquelle la vapeur V, injectée' dans le conduit d'aspiration 7 du compresseur 6,provient d'un thermocompresseur 12 qui est alimenté, au travers d'un conduit 13 par une partie de la vapeur ayant traverse le compresseur. On réduit ainsi, dans une mesure importante, la consommation en vapeur vive du système.
25 La figure 3 représente un évaporateur à deux effets. On a repris pour désigner les éléments du premier effet A, les références désignant les t éléments correspondants de 1'évaporateur simple effet de la figure 2. Dans cette installation, la vapeur ayant traversé le compresseur 6 et n'ayant pas été recyclée dans le thermocompresseur 12, est dirigée au travers des conduits 30 8 et 15 dans les corps de chauffe 1 et 1U des deux effets A et B utilisés comme condenseurs de la façon décrite ci-dessus. Le liquide froid de condensation peut être introduit dans le corps de chauffe 1^ de l'effet B par le conduit 16, ou peut provenir de l'effet A au travers du conduit 17 qui relie les deux effets.
35 Le liquide introduit dans le corps de chauffe 1U peut être réchauffe ou évaporé. Dans ce cas un condenseur 18 est prévu à la sortie de l'effet B pour recueillir la vapeur éventuellement produite. Il va de soi cependant qu'un troisième effet dispose à la suite de l'effet B peut jouer le rôle du ! condenseur 18.
! / » k
En variante, la vapeur ayant traversé le compresseur 6 peut être , dérivée entièrement vers l'effet B. Il suffit pour cela d’arrêter le proces- j sus de condensation dans l'effet A. On comprendra aussi que le condenseur ; 10 des figures 1 et 2 peut être associé au deuxième effet B ou aux deux effets 5 A et B, comme cela est représenté en pointillés sur la figure 3a pour condenser la vapeur ayant traversé le compresseur 6.
Dans cet exemple, l'effet A et l'effet B sont présentés comme appar-„ tenant au même évaporateur. Mais il va de soi qu'ils peuvent faire partie de deux êvaporateurs differents, auquel cas ils ne sont plus reliés par le 10 conduit 17· j On remarquera donc que, grâce au procédé décrit ci-dessus, le corn- ! presseur peut être lancé, avant mise sous tension de son moteur d'entraîne- * | ment. Par un choix judicieux des conditions d’injection de la vapeur de lan- ' . v ' * cernent, on peut amener le compresseur à une vitesse égale ou légèrement infé- !, i* 15 rieure à la vitesse qu'on souhaite lui donner en fonctionnement permanent.
| j| ijj Ainsi, le moteur n'aura à fournir à la fin de la période de lancement qu'un ; couple très réduit par rapport au couple de démarrage qu'il doit produire en !..
1 fonctionnement classique. De la sorte, on peut utiliser pour l'entrainement
Il du compresseur d'un évaporateur à recompression mécanique de vapeur, un mo- II 20 teur standard basse-tension par exemple, beaucoup moins coûteux que tout autre j' dispositif traditionnellement employé.
j Le procédé selon l’invention est particulièrement bien adapté pour j lancer les compresseurs mécaniques du type centrifuge équipant généralement les êvaporateurs à recompression mécanique de vapeur. Il peut cependant être 25 utilisé pour lancer des compresseurs mécaniques à piston.
i s\ ' U ' *r j| s

Claims (3)

1. Procédé de lancement, avant mise sous tension de son moteur d'entraînement, du groupe compresseur d'un êvaporateur à recompression mécanique de vapeur comportant au moins un effet, caractérisé en ce qu'il consiste à j. injecter de la vapeur dans la conduite d’aspiration du compresseur, et à assurer l'évacuation de la vapeur à travers le compresseur»
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vapeur injectée dans ladite conduite d'aspiration est produite par un thermo- * compresseur alimenté, d'une part,par de la vapeur vive et,d'autre part,par une partie de la vapeur ayant traversé le compresseur. 3» Procédé selon la revendication 1 ôu 2, caractérise en ce qu'une partie au moins de la vapeur ayant traverse le compresseur et n'ayant pas » encore été recyclée, est dirigée dans un condenseur. if. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une ^ partie au moins de la vapeur ayant traversé le compresseur et n'ayant pas encore été recyclée, est dirigée dans au moins un corps de chauffe de'1'êvaporateur, et en ce qu'elle est condensée à l'intérieur de ce corps de chauffe utilisé alors comme condenseur.
5· Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'.une 2q partie au moins de la vapeur ayant traversé le compresseur et n'ayant pas encore été recyclée, est dirigée dans au moins un corps de chauffe d'un autre êvaporateur et en ce qu'elle est condensée à l'intérieur de celui-ci utilisé comme condenseur. νΛΑΛχχ/ *
LU82348A 1980-04-08 1980-04-08 Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur LU82348A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82348A LU82348A1 (fr) 1980-04-08 1980-04-08 Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur
FR8106246A FR2479700A1 (fr) 1980-04-08 1981-03-27 Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82348A LU82348A1 (fr) 1980-04-08 1980-04-08 Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur
LU82348 1980-04-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82348A1 true LU82348A1 (fr) 1981-12-02

Family

ID=19729386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82348A LU82348A1 (fr) 1980-04-08 1980-04-08 Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2479700A1 (fr)
LU (1) LU82348A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583651B1 (fr) * 1985-06-21 1989-11-03 Laguilharre Sa Evaporateur monocorps pour la concentration d'au moins un produit liquide, comportant au moins deux sections d'evaporation et installation d'evaporation comprenant un tel evaporateur

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE180115C (fr) *
DE100025C (fr) *
BE518548A (fr) *
FR502105A (fr) * 1918-06-03 1920-05-05 Kummler Et Matter Sa Procédé et dispositif pour épaissir, par l'évaporation, des solutions dont la tension de vapeur diminue à mesure que la concentration augmente
FR1089403A (fr) * 1952-12-12 1955-03-17 G Mascarini Soc Ing Installation de distillation par thermocompression pour solutions mêmes chargées et mousseuses
CH570553A5 (en) * 1973-05-15 1975-12-15 Itubag Pumped storage system with starting system - draws power with low absorption gradient to protect supply grid
FR2326598A1 (fr) * 1975-10-02 1977-04-29 Skm Sa Procede et installation pour l'amorcage de pompes a moteur pneumatique
DE2648958C2 (de) * 1976-10-28 1983-02-17 Karl-Heinz 8722 Sennfeld Fengler Hydraulische Kolbenpumpe mit Antrieb durch Freikolben-Verbrennungskraftmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2479700A1 (fr) 1981-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492074A1 (fr) Installation pour rechauffer et secher des pieces sous vide par condensation de vapeur et separation d'un second liquide a point d'ebullition plus eleve
FR2540739A1 (fr) Dispositif et installations pour la distillation par evaporation en couches minces, en particulier pour hydrocarbures, et procede de mise en oeuvre de ce dispositif
CA2679351A1 (fr) Dispositif et procede de refroidissement de boissons
LU82348A1 (fr) Procede de lancement du groupe compresseur d'un evaporateur a recompression mecanique de vapeur
FR2657420A1 (fr) Systeme de refrigeration, separateur d'huile pour un tel systeme et procede pour separer de l'huile d'un melange de gaz refrigerant comprime.
EP0727948B1 (fr) Installation pour le traitement de matieres biologiques hydratees
FR2767714A1 (fr) Vaporisateur rotatif pour separer un melange de liquides en ses composants
EP1409099A2 (fr) Installation de refroidissement par vaporisation partielle a basse pression d'un jus chauffe
FR2505667A1 (fr) Procede et installation d'evaporation a compression mecanique de vapeur avec mise en oeuvre d'un compresseur a plusieurs etages
WO1979000641A1 (fr) Procede pour fournir ou enlever de la chaleur a un fluide condensable
EP0068996B1 (fr) Perfectionnement aux installations de concentration par évaporation à compression de vapeur d'un produit liquide, tel qu'un produit laitier
FR2570285A1 (fr) Procede de distillation d'un melange liquide tel qu'un produit de fermentation alcoolique, couple a un procede de concentration d'un produit liquide tel que le residu de distillation
EP0066026A1 (fr) Procédé de concentration d'un produit froid et de préchauffage d'un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
FR2474882A1 (fr) Procede de concentration d'un produit froid et de prechauffage d'un fluide en circulation et installation pour sa mise en oeuvre
FR2496482A3 (fr) Procede et installation d'evaporation a compression mecanique de vapeur avec mise en oeuvre d'un compresseur a plusieurs etages
EP0702156A1 (fr) Système de pompage polyphasique à boucle de régulation
FR2461005A1 (fr) Procede de production d'ethanol par fermentation continue
EP0067745A1 (fr) Procédé de concentration d'un produit liquide froid, tel qu'un produit laitier froid, avec préchauffage simultané d'un fluide autre que ledit produit liquide
FR2498941A1 (fr) Installation de concentration, par evaporation a compression mecanique de vapeur, d'un produit liquide dont les vapeurs sont nefastes a la compression
FR2528717A1 (fr) Procede d'evacuation des incondensables presents dans le corps de chauffe d'un evaporateur et evaporateur adapte pour la mise en oeuvre de ce procede
BE335612A (fr)
FR2523465A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de traitement de gaz, notamment de gaz provenant de la desodorisation de corps gras
EP0211726B1 (fr) Dispositif de pompage de chaleur et installation de séparation thermique utilisant ce dispositif
BE331391A (fr)
FR2732233A1 (fr) Concentrateur de dechets liquides