LU82245A1 - Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage - Google Patents

Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage Download PDF

Info

Publication number
LU82245A1
LU82245A1 LU82245A LU82245A LU82245A1 LU 82245 A1 LU82245 A1 LU 82245A1 LU 82245 A LU82245 A LU 82245A LU 82245 A LU82245 A LU 82245A LU 82245 A1 LU82245 A1 LU 82245A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
counter
handle
ski pole
seconds
digital
Prior art date
Application number
LU82245A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Servadio Leonardo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Servadio Leonardo filed Critical Servadio Leonardo
Publication of LU82245A1 publication Critical patent/LU82245A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/224Ski-stick handles or hand-straps associated with timing devices
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece

Description

W** ____ Â
La présente invention se rapporte à un bâton de ski comportant un dispositif de chronométrage, de préférence un chronagraphe ou compte-secondes numérique à fonctionnement électronique, convenant particulièrement à la détermination des temps par le skieur lui-même. Il est bien évident et important, surtout dans le ski de compétition, de pouvoir mesurer avec précision le temps mis par un skieur pour couvrir une distance donnée, afin de lui permettre de vérifier ses capacités, le niveau de son entrainement , les essais de facteurs extérieurs sur la vitesse, etc; quant aux skieurs amateurs, ils peuvent avoir besoin d'un dispositif approprié permettant . de déterminer le temps nécessaire pour effectuer une descente afin de vérifier leur état physique, d’organiser des courses entre amis et de vérifier l'influence qu'un élément de l'équipement ou un accessoire (ski, chaussures, fart, etc) peut avoir sur la vitesse.
Pour de tels chronométrages, les compte-secondes classiques sont en général peu commodes,·du fait qu'ils exigent la présence d'au moins une seconde personne pour compter le temps et que, de plus, ils ne sont pas faciles à manier avec une main gantée d'un gant de ski.
On connaît divers bâtons de ski comportant un chronagraphe ou compte-secondes numérique , par exemple, , celui du brevet Etats-Unis d'Amérique NQ 4 111 444, dans lequel on décrit un compte-secondes numérique en forme de boîte logé dans un évidement latéral de la poignée, avec trois boutons appliqués sur cette poignée pour jouer divers rôles comme par exemple déterminer le départ, la remise à zéro, la marche, l'arrêt, etc; quant au brevet allemand N° 2 63B 671, il concerne un compte-secondes numérique monté à demeure dans la poignée, avec deux boutons de commande.
L'invention vise un bâton de ski comportant un chronographe ou compte-secondes numérique parfaitement
A
i 2 ✓ amovible, commandé par le skieur lui-même, pouvant être lu facilement à travers l’épaisseur du corps transparent de la poignée et ne gênant nullement le skieur, du fait qu'il est complètement contenu dans cette poignée.
L'invention vise également un bâton de ski comportant un compte-secondes numérique de construction très simple, ne nécessitant aucune opération compliquée pour son installation ou son démontage et dont toutes les commandes sont groupées dans un unique bouton qui fait légèrement saillie de la face supérieure de la poignée et parfaitement étanche.
De façon plus précise, le bâton de ski selon l'invention est caractérisé par le fait qu’il comprend une poignée en une matière plastique transparente, percée d'un trou dans lequel est logé et fixé par vissage un compte-secondes numérique complet, avec ses piles et son affichage, ne comportant qu'un seul bouton-poussoir de commande, les chiffres affichés étant vus agrandis à travers cette matière plastique transparente de la poignée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in-vention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnant,à titre explicatif et nullement limitatif, une forme de réalisation.
Sur ces dessins : - la figure 1 représente la partie supérieure d'un bâton de ski selon l'invention ; - la figure 2 est un schéma de principe du circuit d'un compte-secondes numérique selon l'invention.
Le bâton de ski tel que représenté sur la figure 1, comprend une partie tubulaire 1 en métal, munie à sa » partie supérieure d'une poignée 2 en une matière plastique transparente.
Cette poignée est formée, de façon connue, par moulage autour du bâton 1, puis on perce, dans la partie supérieure de cette poignée, un trou B servant à loger , » 3 *» le compte-secondes numérique. Ce dernier comprend un circuit électronique intégré 7, dont on décrira plus loin une partie, deux piles 6, un affichage numérique 5 et » un bouton-poussoir 4 de commande. De préférence il est prévu un affichage quatre chiffres (du type à diodB électro-3 luminescente ou du type à cristaux liquides), à savoir respectivement un chiffre indiquant les minutes, deux chiffres indiquant les secondes et un chiffre pour les dixièmes de seconde. Gn peut envisager diverses variantes, par exemple la suppression du chiffre des minutes et son remplacement par un chiffre pour les centièmes de seconde.
De préférence, le trou 8 destiné à recevoir le compte-secondes est un trou de section circulaire dont la partie supérieure est taraudée, de façon que lraffichage adhère mieux à la matière trensparente constituant la poignée.
Une poignée en matière plastique.transparente présente deux avantages : en premier lieu, le compte-secondes peut être réalisé comme une pièce d'un seul tenant destinée à être introduite complètement dans la poignée, tout en permettant la lecture; en second lieu, la grande épaisseur de matière transparente entre l'observateur et l'affichage agrandit considérablement les chiffres, en jouant le rôle de loupe.
On bouche le trou 8 en vissant la partie supérieure filetée du circuit de chronométrage jusqu'à ce que le bouton-poussoir ne fasse plus saillie que de quelques millimètres du dessus de la poignée, en permettant ainsi à l'utilisateur de commander facilement le compte-secondes à l'aide du pouce. Une rondelle 11 en caoutchouc, disposée au-dessous de la partie 3 de plus grand diamètre, assure l'étanchéité, et une bride de préhension IG est attachée à la poignée à l'aide d'une vis 9, derrière le bouton-pous-. soir.
La figure 2 représente une forme passible de réalisation du circuit de commande du chronographe, ou 4 » compte-secondes, selon l’invention. Sous l'effet de la fermeture momentanée de clé T ( qui correspond au bouton-poussoir 4), il se forme une impulsion électrique qui ’ est appliquée à un multivibrateur, ou dispositif de mise en forme, M, qui fournit une impulsion standard dont les " caractéristiques sont compatibles avec le circuit logi
que suivant. Ladite impulsion oblige le circuit bistable FF à passer au niveau logique 1, en rendant ainsi conductrice la porte ET (Al), ce qui permet au générateur CK
V
d'émettre des impulsions d'horloge de fréquence appropriée, par exemple, 10 Hz ou les multiples de cette valeur. Le compteur (CONT) compte lesdites impulsions jusqu'au moment où une nouvelle fermeture de la clé T remet à zéro le bistable FF, en bloquant ainsi la porte Al. Le nombre mis en mémoire dans le compteur CONT, qui correspond à la durée écoulée, est affiché sur l'affichage D à l'aide du codeur DEC. Cette représentation visuelle peut être permanente, ou bien elle peut faire suite à toute impul- f sion d'arrêt, de manière à économiser les piles.
On choisit le compteur et le décodeur de manière que le premier chiffre (à partir de la gauche) indique les minutes écoulées, que le second et le troisième chiffres indiquent les secondes et que le quatrième indique les dixièmes de seconde. Les dixièmes de seconde ne peu-, vent être évalués qu'une fois le chronométrage terminé.
La clé T (bouton-poussoir 4) sert à commander les diverses opérations, par exemple, l'allumage du compteur, le départ des mesures, l'arrêt des mesures, l'affichage, la remise à zéro du compteur et, éventuellement, la coupure de l'alimentation du compte-secondes. 5uivant * une variante, cette coupure peut s'effectuer automatiquement au bout d'un temps donné à partir du moment où le compte-’ secondes s'est arrêté ( par exemple 1 minute). Un circuit de commande programmé comprend avantageusement un compteur complémentaire servant à compter jusqu'à quatre impulsions » v 5 et dont la sortie est branchée de façon à effectuer les diverses opérations. Par exemple, la première fermeture de la clé a pour effet de mettre le compteur complèmen-. taire à l'état (01) en assurant ainsi un départ analogue à celui qui est assuré par le bistable FF. Les fermetures suivantes de la clé permettent d'introduire des configurations différentes dans le compteur, par exemple, la seconde fermeture (configuration 10). étant destinée à arrêter le comptage et la troisième fermeture (configura-* tion 11) permettant d'afficher le comptage sur D..Qn pour rait utiliser la quatrième fermeture de la clé T pour remettre le compteur à zéro en vue d’une opération suivante de chronométrage. On pourrait également assurer l'allumage et la coupure de l'alimentation du compte-secondes grâce à un compteur complémentaire à six positions. Suivant uns variants, on . pourrait assurer ces dernières opérations (allumage et coupure) en faisant tourner le compte-secondes d'un quart de tour de manière à le débrancher des bornes des piles ou à le rebrancher. Après rotation, l'affichage devient très difficile à lire à travers la face de la poignée servant à la préhension, qui est plus épaisse que le restant de la poignée, ce qui permet de vérifier visuellement l'état .du compte-secondes, surtqut dans le cas où l'on utilise un affichage à cristaux liquides.
Le skieur pousse le bouton-poussoir au moment du départ et à l'arrivée. En ouvrant la main et en faisant légèrement tourner la poignée, il peut lire, à travers la poignée transparente, la durée écoulée. Suivant un autre mode d'utilisation du compte-secondes, le skieur, étant arrêté,peut vérifier les temps d'un autre skieur.

Claims (4)

1. Bâton de ski comportant un chronographe ou compte-secondes numérique, caractérisé par le fait qu'il * comprend une poignée (2) en matière plastique transparente, - percée d'un trou (8) dans lequel est logé, de façon amovible, un compte-secondes numérique complet avec ses piles (6) et son affichage (5), avec un unique bouton-pous-1 soir de commande (4), les chiffres affichés étant vus agrandis à travers la matière plastique dont est constituée la poignée.
2. Bâton de ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ce compte-secondes est fixé dans la poignée (2) par vissage et qu'il est prévu un circuit programmé qui déclenche tour à tour les diverses opérations de ce compte-secondes, chaque fois que l'on exerce une pression sur cet unique bouton-poussoir (4).
3. Bâton de ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'un anneau en caoutchouc (11), destiné à assurer l'étanchéité, est disposé sous l'extrémité supérieure, de plus grand diamètre, du bouton-poussoir (4).
4. Bâton de ski selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on effectue la coupure de l'alimentation du compte-secondes en faisant tourner celui-ci d'au moins un quart de tour. » *
LU82245A 1979-03-14 1980-03-12 Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage LU82245A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2108079U IT7921080V0 (it) 1979-03-14 1979-03-14 Bastone da sci incorporante un cronometro digitale.
IT2108079 1979-03-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82245A1 true LU82245A1 (fr) 1980-06-06

Family

ID=11176436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82245A LU82245A1 (fr) 1979-03-14 1980-03-12 Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE882141A (fr)
DK (1) DK101680A (fr)
FR (1) FR2451204A1 (fr)
GB (1) GB2044494A (fr)
IT (1) IT7921080V0 (fr)
LU (1) LU82245A1 (fr)
NL (1) NL8001471A (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087491A1 (fr) * 1982-03-03 1983-09-07 Petz Electro Equipement pour diabétiques
GB8416511D0 (en) * 1984-06-28 1984-08-01 Lloyd B Stop watch
FR2578074B1 (fr) * 1985-02-26 1987-06-26 Ingeco Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer
US4731766A (en) * 1986-07-07 1988-03-15 Bunyea Jeffrey M Combination ski pole handle with hand-operated watch or timing device mounted therein
FR2611521A1 (fr) * 1987-02-26 1988-09-09 Option Dispositif pour la mesure de la temperature de la neige, utilisable notamment pour le ski de fond
GB2242039A (en) * 1990-03-07 1991-09-18 Douglas Philip Christopherson Watches
US6745786B1 (en) * 2002-05-31 2004-06-08 Rayneda Davis Walking aid with supplementary features

Also Published As

Publication number Publication date
IT7921080V0 (it) 1979-03-14
GB2044494A (en) 1980-10-15
BE882141A (fr) 1980-07-01
DK101680A (da) 1980-09-15
FR2451204A1 (fr) 1980-10-10
NL8001471A (nl) 1980-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3011097A1 (fr) Montre bracelet a fonctionnalites etendues
LU82245A1 (fr) Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage
CH684044B5 (fr) Pièce d'horlogerie analogique pouvant afficher des informations supplémentaires.
EP0408512B1 (fr) Montre-bracelet chronographe
US4009708A (en) Pulse rate recorder
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
EP3092532B1 (fr) Objet portable pour la gestion d'une activité annexe
EP1396766B1 (fr) Montre électronique de plongée à affichage analogique
FR2467429A1 (fr) Piece d'horlogerie avec affichage de la seconde sur demande
FR2578074A1 (fr) Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer
WO2014076008A2 (fr) Mode d'activation d'une montre electronique
CH707954A2 (fr) Montre pour l’affichage analogique d’une fonction annexe.
EP0657792B1 (fr) Chronographe électronique analogique à rattrapante
WO2014173780A2 (fr) Montre a fonction speciale et affichage ameliore
WO1990007734A1 (fr) Gant de sport, en particulier gant de ski, incorporant un chronometre digital
FR2747214A1 (fr) Systeme de compteur de temps destine a etre utilise pour la location d'un parc d'appareils
CH535453A (fr) Chronographe à compteurs multiples
EP0357633B1 (fr) Procede pour afficher une information a base horaire memorisee sur un cadran de montre, et montre equipee pour mettre en oeuvre ce procede
FR2478842A1 (fr) Dispositif signalisateur de temps de parcage
FR2685502A1 (fr) Pendule electronique pour jeu d'echecs a affichage analogique.
FR2685801A1 (fr) Dispositif de chronometrage pour un jeu de ballon.
FR2747215A1 (fr) Systeme de compteur de temps destine a etre utilise pour la location d'un parc d'appareils
CH708580A2 (fr) Chronographe à préavis.
CH707812B1 (fr) Mouvement de montre pour chronographe différentiel, montre et procédé.
EP1085384A1 (fr) Montre chronographe électronique