FR2578074A1 - Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer - Google Patents

Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer Download PDF

Info

Publication number
FR2578074A1
FR2578074A1 FR8502734A FR8502734A FR2578074A1 FR 2578074 A1 FR2578074 A1 FR 2578074A1 FR 8502734 A FR8502734 A FR 8502734A FR 8502734 A FR8502734 A FR 8502734A FR 2578074 A1 FR2578074 A1 FR 2578074A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
stopwatch
housing
accessory
chronometer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578074B1 (fr
Inventor
Jacques Thouzery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INGECO
Original Assignee
INGECO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INGECO filed Critical INGECO
Priority to FR8502734A priority Critical patent/FR2578074B1/fr
Publication of FR2578074A1 publication Critical patent/FR2578074A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578074B1 publication Critical patent/FR2578074B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/22Ski-sticks
    • A63C11/222Ski-stick handles or hand-straps
    • A63C11/224Ski-stick handles or hand-straps associated with timing devices

Landscapes

  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF PERMETTANT A UN SPORTIF DE SE CHRONOMETRER. CONFORMEMENT A L'INVENTION, ON INTEGRE AU DISPOSITIF, TEL QU'UN BATON DE SKI, UN CHRONOMETRE 4 PLACE DANS UN LOGEMENT 3 DE LA POIGNEE 1 DU BATON ET L'ON PREVOIT UNE COMMANDE 16 DE DECLENCHEMENT DU CHRONOMETRE ACCESSIBLE, LEGEREMENT EN DEHORS DE LA ZONE DE PRISE DE MAIN 20 DU BATON. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU SKI.

Description

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant à un sportif de se chronométrer lui-même.
Dans Èa pratique de divers sports, les sportifs désirant mesurer leurs performances doivent avoir recours à de tierces personnes pour les chronométrer. En effet, il n'est généralement pas pratiquement possible aux sportifs d'emporter au cours de L'épreuve un chronomètre et d'en assurer précisément et dans de bonnes conditions le démarrage et l'arrêt. Ceci est par exemple particulièrement vrai pour Le ski, dans lequel le skieur doit tenir fermement, dans chacune de ses mains, un bâton et n'a, dans la pratique, aucun moyen de déclencher correctement un chronomètre qu'il emporterait et auquel il ne peut accéder aisément, même si le chronomètre est fixé à son poignet.
L'invention a pour objet de résoudre ces difficultés.
A cet effet, L'invention concerne, tout d'abord, un procédé permettant à un sportif de se chronométrer soimême, le procédé se caractérisant en ce qu'on intègre à un accessoire d'équipement du sportif, qu'il tient normalement en main, un chronomètre, en soi connu, convenablement protégé dans ledit accessoire, et dont la commande est rendue accessible à un emplacement sur ledit accessoire, sans changement notable de position de main, par exemple, par un doigt de la main, lequel emplacement est situé légèrement en dehors de la surface normale de prise en main dudit accessoire.Un dispositif, pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, particuLièrement adapté à l'usage du ski, est constitué par un bâton de ski, comprenant,à sa partie supérieure, un logement pour L'insertion d'un chronomètre, ledit logement étant obturé de façon étanche par un bouchon transparent, permettant la Lecture des données du chronomètre, et au moins une commande du chronomètre ramenée à la surface extérieure du bâton dans la région de prise de main du bâton. Avantageusement, ledit logement est formé dans la poignée formant prise de main du baton, laqueLle poignée est rapportée et fixée sur ladite partie supérieure du bâton.
De cette façon, il apparait que le sportif n'est nullement handicapé par le fait qu'il emporte avec lui un chronomètre, lequel ne constitue, pour lui, aucune gêne. En outre, le chronomètre étant intégré à un accessoire utile de son équipement, et la commande du chronomètre étant amenée à un emplacement précis de cet accessoire judicieusement disposé, les fonctions de déclenchement et d'arrêt du chronomètre pourront être assurés pré cisément et parfaitement par le sportif, à sa seule volonté.
.L'invention et sa mise en oeuvre apparaitront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnant uniquement, à titre d'exemple, un mode de réalisation. Dans ces dessins
- la figure 1, montre une vue en coupe longitudinale éclatée la partie supérieure d'un bâton de ski équipé conformément à l'invention,
- la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure 1, mais dans laquelle tes pièces sont montrées dans leur position d'assemblage,
- la figure 3 est une vue de dessus faite selon la flèche III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail entouré IV à la figure 1,
- la figure 5 montre en vue perspective le chronomètre et sa tige poussoir de commande utilisés dans le dispositif.
Selon le mode de réalisation illustré aux dessins, l'invention est plus particulièrement destinée à permettre à un skieur de chronométrer lui-même ses performances. Dans ce cas, le dispositif prend la forme d'un bâton de ski perfectionné, comprenant, à sa partie supérieure, seule illustrée aux figures 1 et 2, une poignée 1, rapportée et fixée sur l'extrémité supérieure de la tige du bâton 2. La poignée 1 est formée avantageusement, et de manière classique en une matière plastique moulée, rapportée sur le bâton 2 ou surmoulée sur lui. Conformément à L'invention, la poignée 1 comporte un logement 3 qui peut recevoir et loger le chronomètre 4 et par dessus lui un bouchon 5 transparent, avantageusement formé en matière plastique rigide ou semi-rigide.
Le bouchon peut comprendre, pour sa fixation, dans le logement 3, un filetage 6 correspondant avec un filetage 7 correspondant du logement 3. Une rondelle d'étanchéité 8 peut être interposée entre la colerette de tête 9 du bouchon et un décrochement 10 de plus grand diamètre prévu à la partie supérieure du logement 3.
Pour un bon positionnement du chronomètre 4 dans son logement, on peut prévoir, par exemple, une nervure 11 en saillie sur le chronomètre (voir figure 5) qui viendra coopérer avec une canelure 12 correspondante prévue longitudinalement sur la paroi du logement 3 (figure 1).
Le chronomètre peut être d'un type connu dans le commerce affichant, par exemple, en partie supérieure l'heure, les minutes et les secondes, comme indiqué schématiquement en 13 à la figure 3 , et sur une ligne en dessous comme indiqué en 14 le temps chronométré. Le chronomètre est déclenché au moyen d'une action de pression en un point d'actionnement 15 de sa périphérie. Cette action de pression se fait par l'intermédiaire d'une tige poussoir 16 qui traverse un passage 17 ménagé dans la poignée 1. La tige du poussoir est avantageusement protégée à son extrémité extérieure par un chapeau souple d'étanchéité 18 dont La conformation apparaît plus clairement à la figure 4.Ce chapeau peut être formé, par exempLe, en un caoutchouc ou en une matière plastique, comportant à son extrémité d'action une partie plus mince déformable 18a et vers sa base une partie plus épaisse et plus rigide qui peut se fixer, par exemple par vissage, dans un orifice 19 conformé en correspondance en avant du passage 17 (figure 1). Le chronomètre est avantageusement d'un type dans lequel, à partir de la position d'affichage 0 : 00 oo une pression sur le mécanisme de déclenchement 15 par l'intermédiaire de la tige-poussoir 16 déclenche le chronomètre. Une deuxième pression arrête le chronomètre. Une troisième pression remet le chronomètre à zéro.
Comme il apparat, clairement des dessins, ta position de la tige-poussoir 16, protégée par le capuchon 18 se trouve légèrement au dessus de la prise de main normale située dans la zone 20 de la poignée. En conséquence, il n'y a aucune difficulté pour Le skieur à actionner le bouton-poussoir 16 par exemple au moyen de son pouce ou de son index, légèrement relevé. Pendant le déroulement de sa course, il n'y a guère de risque d'un actionnement involontaire du chronomètre, le bouton-poussoir 16 étant légèrement en dehors de la surface normale de prise en main du bâton. Au moment de L'arrivée, c'est-à-dire de la fin de sa course, le skieur actionne, à nouveau le boutonpoussoir 16 assurant son chronométrage.
Le montage du dispositif ne présente pas de difficulté.
A partir du montage classique de la poignée 1 sur ltextrémité supérieure du bâton 2, il suffit d'engager, dans le logement 3, de la poignée 1, conformée à cet effet et en le positionnant correctement par engagement de la nervure il dans la rainure 12, le chronomètre au fond de son logement. Le mécanisme 15 vient alors en face du passage 17 dans lequel est engagée la tige-poussoir 16 qui est maintenue en place au moyenzdu bouton-capuchon souple 18 qui assure également l'étanchéité du montage à ce niveau.
Après quoi, on met en place la rondelle 8 sur l'épaulement 10 de l'embouchure élargie du logement 3, et on met en place le bouchon 9 en le vissant dans son logement, ce qui parfait le montage et verrouille le chronomètre
On notera que la remise à l'heure éventuelle de la montre chronomètre et le changement des piles assurant son alimentation s'il s'agit, par exemple, d'un chronomètre à quartz, se fait aisément de façon classique en sortant le chronomètre, lequel peut comporter un bouton classique de remise à l'heure, tel que repéré 21 à la figure 5.
De nombreuses variantes peuvent être apportées au mode de réalisation illustré et décrit.
C'est ainsi, en particulier, que l'invention peut être appliquée à d'autres domaines du sport que le ski, en adaptant le chronomètre à l'accessoire adéquat de prise en main.
De même, bien qu'on ait indiqué une commande mécanique de déclenchement, d'arrêt et de remise à zéro du chronomètre, on peut prévoir une autre commande de tout type en soi connu, telle par exemple qu'une commande électrique ou électronique au moyen d'une touche électrique sur laquelle il suffit d'appuyer ou qu'il suffit d'effleurer selon que la commande est une commande de contact ou une commande, par exemple, à effet capacitif.
De même, le chronomètre peut être commandé extérieurement par une autre touche pour sa remise à l'heure, toutes ces modifications étant à la portée de l'homme de l'art.
En outre, au lieu de prévoir un montage à vissage du bouchon transparent 5 dans le logement 3, on peut prévoir tout autre montage approprié, tel par exemple qu'un montage par simple verrouillage et encliquetage élastique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Procédé permettant à un sportif de se chronométrer lui-même, caractérisé en ce qu'on intègre à un accessoire d'équipement du sportif, qu'il tient normalement en main, un chronomètre, en soi connu, convenablement protégé dans ledit accessoire et dont la commande est rendue accessible à un emplacement sur ledit accessoire, sans changement notable de position de main, par exemple par un doigt de la main, lequel emplacement est situé légère- ment en dehors de La surface normale de prise en main dudit accessoire.
2. - Dispositif formant bâton de ski perfectionné pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, à sa partie supérieure un logement (3)pour l'insertion d'un cbronomètre (4) ledit logement étant obturé de façon étanche par un bouchon transparent (5) permettant la lecture des données du chronomètre et au moins une commande du chronomètre (15,16) ramenée à la surface extérieure du bâton dans la région de prise de main (20) du bâton.
3. - Bâton de ski selon La revendication 2, caractérisé en ce que Ledit logement (3) est formé dans la poignée (1) formant prise de main du bâton, laquelle poignée est rapportée et fixée sur ladite partie supérieure du bâton (2).
4. - Bâton de ski selon La revendication 3, caractérisé en ce que ladite commande du chronomètre comprend une tige-poussoir (16) agissant sur le mécanisme (15) de déclenchement du chronomètre à travers un passage (17) ménagé dans la poignée (1) légèrement au-dessus de la région de prise de main (20) de la poignee.
5. - Bâton de ski selon la revendication 4, caracterisé en ce que la tige-poussoir (16) est protégée par un chapeau (18) souple d'étanchéité fixé à ladite poignée.
6. - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le chronomètre (4) et Le Logement (3) comprennent des moyens coopérants (11, 12) de positionnement relatif.
FR8502734A 1985-02-26 1985-02-26 Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer Expired FR2578074B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502734A FR2578074B1 (fr) 1985-02-26 1985-02-26 Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502734A FR2578074B1 (fr) 1985-02-26 1985-02-26 Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578074A1 true FR2578074A1 (fr) 1986-08-29
FR2578074B1 FR2578074B1 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9316617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502734A Expired FR2578074B1 (fr) 1985-02-26 1985-02-26 Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578074B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762340A (en) * 1986-10-24 1988-08-09 Addison Jr Oswald G Timing device for skiers
US5029897A (en) * 1990-03-09 1991-07-09 Ski-Time Corporation Ski pole grip with timepiece
FR2693119A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Cannizzaro Annunziato Poignée pour bâtons de skieur, préparée pour loger une montre ou un chronographe de type soit digital soit à aiguilles.
US5646911A (en) * 1995-06-07 1997-07-08 Davis; Douglas Jones Tennis pacer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH1298775A4 (fr) * 1975-10-07 1977-07-29
FR2451204A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Servadio Leonardo Baton de ski a compte-secondes numerique
FR2494999A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Fauvel Raymond Poignees de batons de ski avec systemes de mesures et de controles adaptes a ceux-ci

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH1298775A4 (fr) * 1975-10-07 1977-07-29
FR2451204A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Servadio Leonardo Baton de ski a compte-secondes numerique
FR2494999A1 (fr) * 1980-11-28 1982-06-04 Fauvel Raymond Poignees de batons de ski avec systemes de mesures et de controles adaptes a ceux-ci

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762340A (en) * 1986-10-24 1988-08-09 Addison Jr Oswald G Timing device for skiers
US5029897A (en) * 1990-03-09 1991-07-09 Ski-Time Corporation Ski pole grip with timepiece
FR2693119A1 (fr) * 1992-07-03 1994-01-07 Cannizzaro Annunziato Poignée pour bâtons de skieur, préparée pour loger une montre ou un chronographe de type soit digital soit à aiguilles.
US5646911A (en) * 1995-06-07 1997-07-08 Davis; Douglas Jones Tennis pacer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578074B1 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2383047C2 (ru) Часы водолаза
CH691711A5 (fr) Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques.
CH495576A (fr) Montre de plongée
FR2812854A1 (fr) Ensemble formant derailleur et controle de frein pour une bicyclette de course, avec un bouton poussoir pour controler le mode de fonctionnement d'un affichage
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
FR2518748A1 (fr) Thermometre medical electronique
FR2636034A1 (fr) Support a monter sur un guidon de bicyclette pour porter un instrument de poignet
EP1046968A1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
FR2578074A1 (fr) Procede et dispositif permettant a un sportif de se chronometrer
US20030210614A1 (en) Customizable timepiece device
WO1988005284A1 (fr) Appareil pour la determination d'un indice de protection anti-solaire
CH608363A5 (fr)
FR2595480A1 (fr) Bracelet-montre
EP1134630A1 (fr) Moyens pour charger ou extraire des informations d'un objet portatif tel que, notamment, une pièce d'horlogerie
EP0446770B1 (fr) Réveil
LU82245A1 (fr) Baton de ski comportant un dispositif de chronometrage
EP0452254B1 (fr) Dispositif de commande de fonctions par le fond du boîtier d'une montre
CH674692B5 (fr)
FR2467426A1 (fr) Mecanisme manuel d'avance de date pour montre
FR2492125A1 (fr) Montre comprenant un dispositif de commande
CA1221997A (fr) Parevent pour poignee de baton de ski
EP0884663B1 (fr) Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques
CH584165A5 (fr)
CH705219B1 (fr) Ensemble couronne de remontoir de montre et tube fileté, et boîtier associé.
EP0878751B1 (fr) Pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse