CH691711A5 - Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques. - Google Patents

Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques. Download PDF

Info

Publication number
CH691711A5
CH691711A5 CH01417/97A CH141797A CH691711A5 CH 691711 A5 CH691711 A5 CH 691711A5 CH 01417/97 A CH01417/97 A CH 01417/97A CH 141797 A CH141797 A CH 141797A CH 691711 A5 CH691711 A5 CH 691711A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sensors
watch
time
watch according
finger
Prior art date
Application number
CH01417/97A
Other languages
English (en)
Inventor
Erik Jan Frenkel
Pascal Derivaz
Original Assignee
Asulab Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Asulab Sa filed Critical Asulab Sa
Priority to CH01417/97A priority Critical patent/CH691711A5/fr
Priority to US09/087,987 priority patent/US6052339A/en
Priority to JP15260598A priority patent/JP4255995B2/ja
Publication of CH691711A5 publication Critical patent/CH691711A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G21/00Input or output devices integrated in time-pieces
    • G04G21/08Touch switches specially adapted for time-pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B25/00Indicating the time by other means or by combined means
    • G04B25/02Indicating the time by other means or by combined means by feeling; Clocks or watches for blind persons

Description


  



  La présente invention concerne une montre permettant la lecture de l'heure de façon habituelle et comportant en outre un agencement destiné à faciliter la lecture et le réglage des fonctions horométriques de façon tactile au moyen de vibrations non sonores codées, une telle montre-bracelet étant plus particulièrement destinée à un usager malvoyant, ou à un usager voyant placé dans des circonstances où il ne peut pas, ou ne souhaite pas consulter sa montre. 



  L'invention concerne plus particulièrement une montre-bracelet à affichage analogique dont l'aspect esthétique ne la différencie en rien des montres usuelles et dont les caractéristiques techniques, par exemple au niveau de l'étanchéité sont supérieures à celles des montres actuellement utilisées par les personnes malvoyantes. 



  L'invention concerne également une telle montre-bracelet dont l'agencement au niveau de la lunette permet un repérage plus efficace d'une zone tactile déterminée, dont le nombre de manipulations pour la lecture et le réglage d'une fonction horométrique est réduit, et dont le codage des vibrations sonores est simplifié. 



  Dans le document US 5 559 761, la demanderesse a déjà décrit divers modes de réalisation d'une montre-bracelet dont l'aspect extérieur ne permet pas de savoir si la personne qui la porte a un handicap visuel et qui délivre des informations horométriques au moyen de vibrations non sonores codées. A cet effet, il est nécessaire d'effectuer un nombre plus ou moins complexe de manipulations au niveau de la couronne, de boutons-poussoirs et de repères tactiles, disposés à la surface de la lunette, en regard de capteurs incorporés dans la lunette ou dans la glace. Dans les divers modes de réalisation, les repères tactiles sont formés en creux dans la lunette, ou sont séparés par des bossages sur celle-ci, et ils ne correspondent qu'à une seule fonction pouvant être un mode de fonctionnement ou une indication horaire.

   Bien que le but esthétique soit atteint, la montre-bracelet décrite dans le document US 5 559 761 nécessite encore de la part de l'usager un apprentissage non négligeable, tant en ce qui concerne le bon positionnement d'un doigt sur un repère tactile déterminé, qu'en ce qui concerne l'apprentissage de la manipulation des organes de commande et du code proposé pour délivrer une information par vibrations non sonores. 



  La présente invention a donc pour but de rendre l'utilisation d'une montre-bracelet du type précité plus fiable quant aux informations qu'elle délivre et d'une utilisation plus facile, car plus proche des réflexes déjà acquis avec une montre usuelle. 



  A cet effet, l'invention concerne une montre permettant la lecture de l'heure à la fois de façon visuelle et tactile. Une telle montre selon l'invention comprend:
 - une boîte obturée par une glace disposée au-dessus d'un cadran d'affichage analogique au moyen d'aiguilles, ladite glace étant entourée d'une lunette fixe;
 - un circuit garde-temps et au moins un moteur pas-à-pas d'entraînement des aiguilles;
 - un dispositif générateur de vibrations non sonores;
 - au moins une source d'énergie alimentant le circuit garde-temps, le moteur pas-à-pas et le dispositif générateur de vibrations;
 - un ensemble de douze capteurs disposés en regard des douze positions horaires et au moins un organe de commande extérieur;

   
 - un circuit électronique de codage associé au circuit garde-temps, aux capteurs et à l'organe de commande extérieur pour piloter le dispositif générateur de vibrations;
 caractérisée en ce que la lunette est pourvue de douze reliefs s'étendant radialement au-delà de la lunette et de la boîte, lesdits reliefs étant disposés entre les douze capteurs pour guider le doigt d'un usager vers un capteur déterminé. 



  On a en effet observé qu'une personne malvoyante suivait plus volontiers avec son doigt le pourtour d'un objet qu'une surface. Dans le cas de la montre, suivre le pourtour de la boîte ou de la carrure offre en outre l'avantage, grâce à la position du bracelet et de la couronne qui peut être l'unique organe de commande extérieur, d'avoir un repérage plus sûr des positions 12 h, 6 h, 3 h et 9 h qui sont des positions privilégiées, comme cela sera expliqué par la suite. 



  Les reliefs disposés sur la lunette ont par exemple la forme de barrettes un peu plus longues que la largeur de la lunette. Un observateur d'attention moyenne peut considérer que lesdites barrettes n'ont qu'un but décoratif, de sorte qu'il n'est pas possible, par la simple observation de la montre, de savoir si celui qui la porte est malvoyant ou non. 



  Selon le mode de réalisation préféré, les capteurs utilisés sont de type capacitif et sont disposés sous la glace, au-dessus de chaque position horaire, bien qu'il soit possible d'utiliser d'autres types de capteurs selon d'autres agencements, par exemple des capteurs piézo-électriques disposés sur la lunette. Il est en outre possible de permettre à l'usager d'avoir une confirmation du bon positionnement de son doigt sur un capteur en traitant une petite portion de la surface extérieure de la glace se situant au-dessus de chaque repère horaire pour lui conférer une faible rugosité perceptible de façon tactile, mais non décelable de façon visuelle. Il est par exemple possible de former des petites pastilles par traitement laser. 



  Afin d'éviter toute manipulation accidentelle des capteurs, la première fonction de l'organe de commande extérieur est de permettre le passage en mode de lecture tactile lorsqu'on exerce une brève pression. L'information horométrique est ensuite sélectionnée en positionnant le doigt sur le capteur situé à 12 h pour l'heure courante, et à 6 h pour l'heure d'alarme. La deuxième fonction de l'organe de commande est le réglage de l'heure courante et l'instauration ou le changement de l'heure d'alarme lorsqu'on exerce au contraire une traction, manipulation tout à fait usuelle avec la plupart des montres. 



  En mode "lecture", il suffira alors à l'usager de parcourir le champ des capteurs avec un doigt jusqu'au capteur qui déclenche une vibration codée et dont il repère facilement la position par le guidage de son doigt entre les reliefs jusqu'au niveau du pourtour de la boîte. En mode "réglage", l'usager effectue l'opération contraire pour sélectionner un capteur déterminé. Le codage qui est le même dans les deux modes est également extrêmement simple, comme cela sera expliqué par la suite. Les capteurs situés à 3 h et à 9 h permettent d'effectuer l'initialisation de la montre, comme cela est expliqué par la suite. 



  Comme on le voit, les capteurs situés à 12 h, 6 h, 3 h et 9 h remplissent deux fonctions facilement mémorisables. 



  D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation présentée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue de dessus d'une montre tactile selon l'invention; 
   la fig. 2 est une vue en perspective de la montre représentée à la fig. 1; 
   la fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 1; et 
   la fig. 4 représente des exemples de codage des vibrations non sonores. 
 



  Le montre représentée se compose d'une boîte 1 formée par un fond 2 et une carrure 3, et obturée par une glace 4 disposée au-dessus d'un cadran circulaire 5 d'un affichage analogique par aiguilles 6 et 7. La glace 5 est maintenue en place par une lunette fixe 8 solidaire de la boîte 1. Un bouton-poussoir 9, sur lequel il est possible d'exercer soit une pression, soit une traction est positionné sur la carrure 3 à 3 h. Dans la coupe schématique de la fig. 3, les moyens d'assemblage ne sont pas représentés, comme étant bien connus de l'homme du métier.

   L'espace intérieur délimité par le cadran 5 et le fond 2 est occupé par un mouvement horométrique, schématiquement représenté par un circuit garde-temps 10 et un moteur pas-à-pas 11, et par un dispositif vibratoire 20 alimenté par une source d'énergie 24 en fonction d'instructions reçues d'un circuit électronique de codage 25 assujetti au circuit garde-temps 10. 



  Le dispositif vibratoire 20 est par exemple celui décrit dans le brevet US 5 365 497. Il se compose fondamentalement d'un moteur 21 de type électromagnétique susceptible de transmettre un mouvement oscillatoire à une masse 23 par l'intermédiaire d'une liaison élastique 22. La vibration, ou le train de vibrations, ainsi créé peut être perçu par l'usager au niveau du poignet, mais aussi en un endroit quelconque de la boîte. La montre selon l'invention permet à la fois une lecture habituelle de l'heure de façon visuelle au moyen des aiguilles 6 et 7 et une lecture tactile. Cette lecture tactile s'effectue au moyen de douze capteurs capacitifs C1 à C12 disposés sous la glace au-dessus de chaque repère horaire du cadran, la coupe de la fig. 3 montrant le capteur C9.

   La position de chaque capteur est repérée grâce à des reliefs R1 à R12 disposés sur la lunette entre chaque repère horaire, et débordant du pourtour de la boîte 1. Dans l'exemple représenté, les reliefs R1 à R12 ont la forme de barrettes enveloppant légèrement la lunette comme cela apparaît pour le relief R5 à la fig. 3. Ces barrettes peuvent être des éléments rapportés, par exemple par soudage ou collage, ou bien venir de matière avec la lunette. 



  La structure de montre qui vient d'être décrite permet une lecture et un réglage tactiles simples par utilisation d'une codification des vibrations facilement mémorisable, comme on le comprendra en référence à la description ci-après des différentes fonctions horométriques. 


 Lecture de l'heure courante 
 



  L'usager exerce une pression brève sur le bouton-poussoir 9 pour passer en mode tactile, positionne ensuite son doigt entre les barrettes R12 et R1, puis le fait glisser un court instant (moins de deux secondes) sur la glace au-dessus du capteur C12. On observera qu'en séparant physiquement la position de repérage sur la lunette 8 de celle du capteur situé sous la glace 5 on évite les erreurs, ce qui est encore plus important pour les opérations du réglage comme cela sera expliqué plus loin. L'usager perçoit alors une vibration rapide confirmant qu'il est en mode "lecture de l'heure". Il déplace ensuite son doigt à la surface de la glace à proximité de la lunette jusqu'au moment où il perçoit une vibration continue lui indiquant qu'il se trouve au-dessus de l'aiguille des heures.

   Il repère alors cette position en faisant glisser son doigt sur la lunette entre deux barrettes qu'il peut facilement identifier par rapport à la position relative des attaches de bracelet et du bouton-poussoir. Pour connaître la position de l'aiguille des minutes il agira de même, les vibrations émises par un capteur actif étant codées comme suit. 



  Les multiples entiers de cinq minutes sont codés par une vibration continue formée d'impulsions non dénombrables; 



  Le nombre de minutes en dépassement d'un multiple entier de cinq minutes est codé par des trains formés de une à quatre vibrations dénombrables. 



  A titre d'exemple, chaque vibration a une durée de 250 ms, les vibrations formant un train étant séparées par un silence de 500 ms et chaque train étant séparé par un silence de 1250 ms. 



  Dans l'exemple représenté aux fig. 1 et 2, les aiguilles indiquent 9 h 18. L'usager percevra d'abord une vibration continue lorsque son doigt se positionnera sur le capteur C9, puis un train de trois vibrations lorsque son doigt se positionnera sur le capteur C3. Ces codifications sont schématiquement représentées à la fig. 4. L'usager aura donc la connaissance de l'heure à la minute près, ce qu'il est parfois difficile d'obtenir de façon visuelle, particulièrement avec les montres dans lesquelles une recherche esthétique conduit à supprimer pratiquement tous les repères horaires. 


 Lecture de l'heure et de l'état de l'alarme 
 



  Le déroulement est exactement le même que celui précédemment décrit, mais en activant au début le capteur C6 au lieu du capteur C12. Lorsque l'usager a son doigt sur le capteur C6, la vibration rapide est codée pour lui indiquer également l'état de l'alarme. 



  Lorsque l'alarme est inactive (OFF), le train est formé d'une vibration rapide. 



  Lorsque l'alarme est active (ON), le train est formé de deux vibrations rapides. 


 Changement de l'état de l'alarme 
 



  Après avoir appuyé brièvement sur la couronne 9, l'usager positionne comme précédemment son doigt sur le capteur C6, mais en le laissant plus de deux secondes. L'usager perçoit alors un train de vibrations formé par la succession d'une vibration rapide et de deux vibrations rapides. Pour instaurer l'état d'alarme qui lui convient il retire son doigt lorsqu'il perçoit, soit une vibration (OFF), soit deux vibrations (ON). 


 Changement de l'heure courante
 ou de l'heure d'alarme 
 



  Après avoir appuyé brièvement sur la couronne 9 et sélectionné l'heure courante (positionnement du doigt sur le capteur C12), ou l'heure d'alarme (positionnement du doigt sur le capteur C6) l'usager exerce une traction sur la couronne. L'usager va ensuite provoquer successivement le déplacement de l'aiguille 6 de l'heure et de l'aiguille 7 des minutes en agissant sur les capteurs C1 à C12. 



  Pour ajuster l'aiguille des heures, l'usager repère entre deux barrettes R1 à R12 la position horaire choisie et fait glisser son doigt sur le capteur correspondant. Il perçoit alors une vibration continue lui confirmant que l'aiguille des heures est venue occuper la position correspondant au décalage horaire qu'il a choisi. 



  Si l'usager souhaite simplement effectuer un changement de fuseau horaire, ou passer de l'heure d'été à l'heure d'hiver, il n'effectue aucune autre manipulation et la montre reviendra automatiquement en mode "lecture" au bout d'un certain temps. S'il souhaite au contraire ajuster également l'aiguille des minutes il repère au moyen des barrettes la position horaire correspondant au multiple entier de cinq minutes égal ou immédiatement inférieur au nombre de minutes choisi, puis il fait glisser son doigt sur le capteur correspondant.

   Le circuit électronique de gestion émet alors des signaux vers le dispositif vibratoire pour produire un train de vibrations codant les valeurs 0 à 4, respectivement par une vibration continue puis 1, 2, 3 et 4 vibrations dénombrables séparées par des silences, cet enchaînement, représenté à la fig. 4 pour les valeurs 0 à 3, se reproduisant tant que l'usager maintient son doigt sur le capteur. Le nombre de minutes correspondra au dernier groupe de vibrations perçues. Après avoir retiré son doigt, l'aiguille des minutes 7 viendra occuper la position choisie. 


 Initialisation 
 



  Dans les montres électroniques à affichage analogique dont les aiguilles sont entraînées par des moteurs pas-à-pas indépendants, il est parfois nécessaire de corriger le référentiel zéro des aiguilles. Pour cela on amène généralement l'une après l'autre les aiguilles en position superposée sur 12 h. A défaut d'autres dispositifs, le contrôle de cette superposition est le seul devant être effectué de façon visuelle. 



  A cet effet, l'usager exerce sur la couronne une pression longue (plus de cinq secondes) puis une traction. Il positionne ensuite son doigt sur le capteur C9 jusqu'à perception d'une vibration continue lui confirmant que l'aiguille des heures occupe la position 12 h. De la même façon, il déplace l'aiguille des minutes en positionnant son doigt sur le capteur C3. 



  Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. Sans sortir du cadre de l'invention, l'homme de métier peut adapter le mode de repérage des capteurs à d'autres produits horlogers.

Claims (8)

1. Montre à fonctions horométriques visuelles et tactiles comprenant: - une boîte (1) obturée par une glace (4) disposée au-dessus d'un cadran (5) d'affichage analogique au moyen d'aiguilles (6, 7), ladite glace étant entourée d'une lunette fixe (8); - un circuit garde-temps (10) et au moins un moteur pas-à-pas (11) d'entraînement des aiguilles (6, 7); - un dispositif générateur de vibrations non sonores (20); - au moins une source d'énergie (24) alimentant le circuit garde-temps (10), le moteur pas-à-pas (11) et le dispositif générateur de vibrations (20); - un ensemble de douze capteurs (C1 à C12) disposés en regard des douze positions horaires et au moins un organe de commande extérieur (9);
- un circuit électronique de codage (25) associé au circuit garde-temps (10), aux capteurs (C1 à C12) et à l'organe de commande extérieur (9) pour piloter le dispositif générateur de vibrations (20); caractérisée en ce que la lunette (8) est pourvue de douze reliefs (R1 à R12) s'étendant radialement au-delà de la lunette (8) et de la boîte (1), lesdits reliefs (R1 à R12) étant disposés entre les douze capteurs (C1 à C12) pour guider le doigt d'un usager vers un capteur déterminé.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les capteurs (C1 à C12) sont de type capacitif et sont situés sous la glace (1) au-dessus de chaque position horaire.
3.
Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que de petites portions extérieures de la glace en regard de chaque position horaire sont traitées pour présenter une faible rugosité perceptible de façon tactile, mais non décelable de façon visuelle.
4. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande extérieur (9) est un bouton poussoir (9) agencé pour mettre la montre en mode de lecture tactile lorsqu'une pression brève est exercée sur ledit bouton-poussoir (9).
5. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que les capteurs (C3, C6, C9 et C12) sont agencés pour que leur première activation par positionnement d'un doigt sélectionne une information horométrique déterminée.
6.
Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que les capteurs (C12 et C6) permettent de sélectionner, pour la lecture et le réglage, respectivement l'heure courante et l'heure d'alarme une fois que le passage en mode de lecture tactile a été effectué.
7. Montre selon la revendication 6, caractérisée en ce que le bouton-poussoir (9) est agencé pour qu'une traction exercée sur celui-ci permette d'effectuer le réglage de l'heure courante ou de l'heure d'alarme.
8. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que les capteurs (C9 et C3) sont agencés pour qu'en les activant successivement, en ayant préalablement exercé une pression longue et une traction sur le bouton-poussoir (9), permette l'initialisation de la montre, par contrôle visuel de la superposition des aiguilles à 12 h.
CH01417/97A 1997-06-11 1997-06-11 Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques. CH691711A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01417/97A CH691711A5 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques.
US09/087,987 US6052339A (en) 1997-06-11 1998-06-01 Watch with touch reading and setting of time functions
JP15260598A JP4255995B2 (ja) 1997-06-11 1998-06-02 時間機能の接触式読み取り及び設定が可能な時計

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01417/97A CH691711A5 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH691711A5 true CH691711A5 (fr) 2001-09-14

Family

ID=4209971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01417/97A CH691711A5 (fr) 1997-06-11 1997-06-11 Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6052339A (fr)
JP (1) JP4255995B2 (fr)
CH (1) CH691711A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394640A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-03 Asulab S.A. Pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles des informations horaires

Families Citing this family (59)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7663607B2 (en) 2004-05-06 2010-02-16 Apple Inc. Multipoint touchscreen
US9239673B2 (en) 1998-01-26 2016-01-19 Apple Inc. Gesturing with a multipoint sensing device
US8479122B2 (en) 2004-07-30 2013-07-02 Apple Inc. Gestures for touch sensitive input devices
US7614008B2 (en) * 2004-07-30 2009-11-03 Apple Inc. Operation of a computer with touch screen interface
US7844914B2 (en) * 2004-07-30 2010-11-30 Apple Inc. Activating virtual keys of a touch-screen virtual keyboard
EP1717681B1 (fr) 1998-01-26 2015-04-29 Apple Inc. Procédé d'intégration d'entrée manuelle
US9292111B2 (en) 1998-01-26 2016-03-22 Apple Inc. Gesturing with a multipoint sensing device
US7808479B1 (en) 2003-09-02 2010-10-05 Apple Inc. Ambidextrous mouse
ATE322711T1 (de) * 1999-08-25 2006-04-15 Swatch Ag Uhr mit berührungsloser steuervorrichtung für eine computer-maus
TW503344B (en) * 2000-02-02 2002-09-21 Asulab Sa Crystal for a telephone watch
US7030861B1 (en) * 2001-02-10 2006-04-18 Wayne Carl Westerman System and method for packing multi-touch gestures onto a hand
TWI258647B (en) * 2001-12-27 2006-07-21 Asulab Sa Control method for executing functions in a diary watch
US7050360B2 (en) * 2002-03-20 2006-05-23 Kabushiki-Kaisya Tokyo Shinya Wrist watch with vibration function
US7656393B2 (en) 2005-03-04 2010-02-02 Apple Inc. Electronic device having display and surrounding touch sensitive bezel for user interface and control
US11275405B2 (en) * 2005-03-04 2022-03-15 Apple Inc. Multi-functional hand-held device
ATE446538T1 (de) * 2003-10-31 2009-11-15 Asulab Sa Adaptives zeitunterbrechungssystem für ein tragbares elektronisches gerät, der durch eine batterie angetrieben ist
US7079454B2 (en) * 2003-12-23 2006-07-18 Alexander Wellen Tactile timepiece
US20050237861A1 (en) * 2004-04-23 2005-10-27 Bell Earl S Quantitative display apparatus
US8381135B2 (en) 2004-07-30 2013-02-19 Apple Inc. Proximity detector in handheld device
US7653883B2 (en) 2004-07-30 2010-01-26 Apple Inc. Proximity detector in handheld device
ATE553429T1 (de) 2004-08-16 2012-04-15 Apple Inc Verfahren zur erhöhung der räumlichen auflösung von berührungsempfindlichen vorrichtungen
US7294089B2 (en) * 2005-08-15 2007-11-13 Ford Global Technologies, Llc Multiple-speed automatic transmission
US7511702B2 (en) * 2006-03-30 2009-03-31 Apple Inc. Force and location sensitive display
US7538760B2 (en) 2006-03-30 2009-05-26 Apple Inc. Force imaging input device and system
US7978181B2 (en) * 2006-04-25 2011-07-12 Apple Inc. Keystroke tactility arrangement on a smooth touch surface
US8279180B2 (en) 2006-05-02 2012-10-02 Apple Inc. Multipoint touch surface controller
CN104484066B (zh) 2006-06-09 2017-08-08 苹果公司 触摸屏液晶显示器
US8243027B2 (en) 2006-06-09 2012-08-14 Apple Inc. Touch screen liquid crystal display
CN104965621B (zh) 2006-06-09 2018-06-12 苹果公司 触摸屏液晶显示器及其操作方法
US8493330B2 (en) 2007-01-03 2013-07-23 Apple Inc. Individual channel phase delay scheme
US9710095B2 (en) 2007-01-05 2017-07-18 Apple Inc. Touch screen stack-ups
US7778118B2 (en) * 2007-08-28 2010-08-17 Garmin Ltd. Watch device having touch-bezel user interface
EP2068212A1 (fr) * 2007-12-06 2009-06-10 The Swatch Group Research and Development Ltd. Objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie comprenant des moyens d'enclenchement d'une fonction de commande électronique
US8217908B2 (en) 2008-06-19 2012-07-10 Tactile Displays, Llc Apparatus and method for interactive display with tactile feedback
US8115745B2 (en) 2008-06-19 2012-02-14 Tactile Displays, Llc Apparatus and method for interactive display with tactile feedback
US8665228B2 (en) 2008-06-19 2014-03-04 Tactile Displays, Llc Energy efficient interactive display with energy regenerative keyboard
US9513705B2 (en) * 2008-06-19 2016-12-06 Tactile Displays, Llc Interactive display with tactile feedback
US8654524B2 (en) 2009-08-17 2014-02-18 Apple Inc. Housing as an I/O device
US10719131B2 (en) 2010-04-05 2020-07-21 Tactile Displays, Llc Interactive display with tactile feedback
US20200393907A1 (en) 2010-04-13 2020-12-17 Tactile Displays, Llc Interactive display with tactile feedback
DE102010042524B4 (de) * 2010-10-15 2012-08-02 Siemens Aktiengesellschaft Tragbares Gerät mit Bedieneinheit
US8824245B2 (en) 2010-10-25 2014-09-02 Advance Watch Company, Ltd. Touch screen watch
US8804056B2 (en) * 2010-12-22 2014-08-12 Apple Inc. Integrated touch screens
US20140192626A1 (en) * 2011-03-02 2014-07-10 Royal Hali Iplik Tekstil Mobilya Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi Talking Dome Watch for the Visually Impaired
US9557846B2 (en) 2012-10-04 2017-01-31 Corning Incorporated Pressure-sensing touch system utilizing optical and capacitive systems
US9454229B1 (en) 2013-04-11 2016-09-27 Alexander Wellen Method and device for tactilely reading time on a touch screen
CN105683877B (zh) 2013-09-03 2019-05-28 苹果公司 用于操纵用户界面对象的用户界面
JP6323023B2 (ja) * 2014-01-21 2018-05-16 セイコーエプソン株式会社 時計
TWI554852B (zh) * 2014-01-22 2016-10-21 巨擘科技股份有限公司 腕錶的調時方法和系統
US10114342B2 (en) 2014-09-11 2018-10-30 Samsung Electronics Co., Ltd. Wearable device
KR20160030821A (ko) * 2014-09-11 2016-03-21 삼성전자주식회사 웨어러블 디바이스
CN104714398A (zh) * 2014-11-24 2015-06-17 陈汉翔 通过电脉冲或机械振动传递时间信息的手表
KR102473527B1 (ko) * 2015-12-21 2022-12-01 엘지디스플레이 주식회사 전자 기기
US20190332173A1 (en) * 2016-08-10 2019-10-31 Alexander Wellen Method and device for tactilely reading time on a touch screen
CN106154802A (zh) * 2016-08-31 2016-11-23 佛山市高明区沧江中学 一种盲人手表
KR102502889B1 (ko) 2017-11-03 2023-02-24 삼성전자 주식회사 시간 정보를 제공하는 전자 장치 및 전자 장치의 동작 방법
USD1011932S1 (en) 2018-07-25 2024-01-23 Alexander Wellen Watch
US11435830B2 (en) 2018-09-11 2022-09-06 Apple Inc. Content-based tactile outputs
US10996761B2 (en) * 2019-06-01 2021-05-04 Apple Inc. User interfaces for non-visual output of time

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7214106U (de) * 1972-04-14 1972-08-10 Sel Ag Kommandosignalgebergehaeuse fuer fernsteuereinrichtungen
US4257115A (en) * 1977-02-12 1981-03-17 Citizen Watch Co., Ltd. Switch structure for electronic timepiece
JPS56155882A (en) * 1980-05-02 1981-12-02 Seiko Instr & Electronics Ltd Analog alarm watch for blind person
CH681412B5 (fr) * 1989-08-07 1993-09-30 Be & Joy Sa Pièce de bijouterie, notamment d'horlogerie à présentation modifiable.
GR1000807B (el) * 1991-08-05 1993-01-25 Panagiotis Anagnostopoulos Μεθοδος και συσκευες επικοινωνιας δια της αφης.
CH685185GA3 (fr) * 1993-05-18 1995-04-28 Asulab Sa Alarme non sonore électromagnétique.
CH688498B5 (fr) * 1994-11-03 1998-04-30 Asulab Sa Pièce d'horlogerie avec informations horométriques par vibrations non sonores.
CH688600B5 (fr) * 1994-12-01 1998-06-15 Asulab Sa Pièce d'horlogerie à affichage analogique comportant des moyens de sélection d'une information numérique.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394640A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-03 Asulab S.A. Pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles des informations horaires
US7031228B2 (en) 2002-08-30 2006-04-18 Asulab S.A. Timepiece with touch-type reading and control of time data

Also Published As

Publication number Publication date
JPH1114764A (ja) 1999-01-22
US6052339A (en) 2000-04-18
JP4255995B2 (ja) 2009-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691711A5 (fr) Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques.
EP1394640B1 (fr) Pièce d'horlogerie à lecture et commande tactiles des informations horaires
CH688498B5 (fr) Pièce d'horlogerie avec informations horométriques par vibrations non sonores.
EP0591913B1 (fr) Pièce d'horlogerie apte à recevoir des messages radiodiffusés affichés par ses aiguilles
EP0589353B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique pouvant afficher des informations supplémentaires
EP1936450B1 (fr) Montre électronique à indication de la direction d'un lieu géographique préprogrammé
EP2579186A1 (fr) Procédé d'authentification d'une montre électronique, et montre électronique pour sa mise en oeuvre
CH684618B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage simultané de l'heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
EP0097168A1 (fr) Module d'horlogerie comprenant un circuit electronique et un dispositif de calendrier.
FR2492550A1 (fr) Montre ou horloge a moteur commandee par un oscillateur electrique
EP1373990B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme pour l'enclenchement d'une fonction horaire et l'armage simultane d'un ressort de barillet
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
WO2006027517A2 (fr) Piece d'horlogerie electronique du type montre multifonctions d'aide a la navigation, notamment pour une mission spatiale
EP0476425B1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant être portée de différentes manières
EP0884663B1 (fr) Montre avec lecture et réglage tactiles des fonctions horométriques
CH688461B5 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure.
EP0644468B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage analogique pouvant fournir une ou plusieurs informations alphanumériques sur l'état d'un mode de fonctionnement ou d'un événement programmé
EP0357633B1 (fr) Procede pour afficher une information a base horaire memorisee sur un cadran de montre, et montre equipee pour mettre en oeuvre ce procede
EP1396765B1 (fr) Pièce d'horlogerie à fuseau horaire comprenant un mécanisme de réveil
EP0754989A1 (fr) Montre électronique, notamment montre-bracelet
EP1271268A1 (fr) Montre à double fuseau horaire
FR2493549A3 (fr) Montre ou pendulette electrique, notamment a quartz avec dispositif de reglage de position des aiguilles
EP1184751A1 (fr) Montre électronique avec quantième à grand guichet
EP1154339B1 (fr) Dispositif électronique portatif tel qu'une pièce d'horlogerie, muni d'un bouton-poussoir

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased