LU82114A1 - Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone - Google Patents

Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone Download PDF

Info

Publication number
LU82114A1
LU82114A1 LU82114A LU82114A LU82114A1 LU 82114 A1 LU82114 A1 LU 82114A1 LU 82114 A LU82114 A LU 82114A LU 82114 A LU82114 A LU 82114A LU 82114 A1 LU82114 A1 LU 82114A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
wire
cooling
conveyor
rapid cooling
temperature
Prior art date
Application number
LU82114A
Other languages
English (en)
Inventor
M Economopoulos
N Lambert
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU82114A priority Critical patent/LU82114A1/fr
Priority to DE19803039605 priority patent/DE3039605A1/de
Priority to IT68611/80A priority patent/IT1129189B/it
Priority to AT0524880A priority patent/ATA524880A/de
Priority to US06/200,512 priority patent/US4332630A/en
Priority to GB8034360A priority patent/GB2066289B/en
Priority to FR8023174A priority patent/FR2468652A1/fr
Priority to AU63723/80A priority patent/AU534317B2/en
Priority to CA000363340A priority patent/CA1136527A/fr
Publication of LU82114A1 publication Critical patent/LU82114A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D9/00Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor
    • C21D9/52Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length
    • C21D9/525Heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering, adapted for particular articles; Furnaces therefor for wires; for strips ; for rods of unlimited length for wire, for rods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)

Description

* » \ * #l C 2012/8001. BL-2821
BRE VET D* INVENTI ON
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif - vereniging zonder winstoogmerk à BRUXELLES, (Belgique) .
Perfectionnements aux .procédés de refroidissement continu de fil machine en acier à bas carbone.
La présente invention se rapporte à des perfec-
N
tionnements aux procédés de refroidissement continu de fil machine en acier à bas carbone (C 0,15 %) .
A la sortie du laminoir à fil, le fil machine est soumis à une opération de refroidissement contrôlé, dont les caractéristiques dépendent des propriétés finales que 1' on désire conférer au fil.
fl
irJ
4 i y I« 2.- i i
Tenant compte de la composition du fil et des propriétés finales qu'on cherche à lui donner, la durée, le nombre, la nature et l'intensité des différentes phases du processus complet de refroidissement peuvent varier dans des proportions importantes.
; Un autre aspect du problème est constitué par 1' * importance des installations permettant de réaliser les refroi dissements demandés, et notamment leur encombrement dans le sens \ longitudinal, qui peut avoir une incidence considérable sur les investissements nécessaires pour les réaliser.
Il s'ensuit qu'une amélioration sur une quelcon- Λ que des phases d'un procédé de refroidissement de fil peut avoir une influence à la fois sur la qualité du fil, sur la durée du temps nécessaire pour refroidir complètement le fil, sur la dimension des installations correspondantes et par voie de conséquence, sur leur coût aussi bien de fonctionnement que de premier établissement.
Il existe actuellement de nombreux procédés pour soumettre à sa sortie du laminoir un fil machine à une séquence de refroidissement bien déterminée, le plus souvent spécifique de la qualité de fil recherchée.
Dans le cas des fils d'acier extra-doux, on recherche essentiellement une charge de rupture, une limite élastique et un rapport E/R aussi bas que possible II importe dès lors que, dans le produit final, le grain ferritique soit gros-* sier et la quantité de C en sursatuation dans la ferrite minimale.
Selon un procédé connu, à la sortie de la dernière cage de laminoir, un fil machine d'acier à bas carbone est soumis à refroidissement par projection d'eau, jusqu'à une température comprise entre 850°C et 800°C, puis déposé en spires non jointives sur un convoyeur horizontal, où il est encore soumis à refroidissement par air calme puis soufflé jusqu'à une température ce 1' ! ordre de 200eC à 300°C et enfin, à cette température, le fil est ; yyf /i /
- I
« 3.- mis sous bobines, pour expédition. On perçoit de suite que selon ce procédé, une phase de refroidissement relativement intense et rapide dans le domaine de température favorable à la précipitation, fait suite à une phase de maintien à température élevée, pendant un temps relativement long et qu'en conséquence il ne s'est produit que peu de précipitation de carbure, lorsque le fil est arrivé à température de bobinage. Une telle manière de procéder paraît ne pas conduire spécifiquement à des fils de nuance particulièrement douce, car on n'y prévoit pas de phase de survieillissement consécutive à un tel refroidissement.
La présente invention se rapporte à un procédé de i refroidissement de fil machine sensiblement du genre de ceux décrits ci-dessus, mais qui ne présente pas l'inconvénient signalé plus haut et possède, par rapport à ceux-ci l'avantage d'arriver très facilement à un fil en acier doux (C 4 0,4 %) et même extradoux (C 4 0,15 %) . C'est donc l'essence du procédé de l'invention, d'arriver à un fil dont le rapport E/R et la charge de rupture sont particulièrement faibles. Par ailleurs, il est également possible, suivant l'invention, de réaliser ce refroidissement sur une installation plus courte et donc moins onéreuse.
Il a été en effet trouvé, de façon inattendue, que le fait de passer très rapidement de la zone où la transformation allotropique était réalisée à au moins 80 %, à celle de début du survieillissement, ne modifiait pas sensiblement les propriétés du métal; un important gain de temps et donc de longueur d'installa-4 tion était donc possible, gain qui s'est avéré particulièrement important dans le procédé de la présente invention.
Le procédé, objet de la présente invention, est essentiellement caractérisé en ce que, à la sortie du laminoir, le fil machine est amené à une température comprise entre 900eC et 780°C et déposé sous forme de spires non jointives, sur un convoyeur sur lequel il se déplace, en ce qu'on refroidit le en spires sur le convoyeur, en réglant la vitesse de refroidissement A/ . 7 I . * y f I 4.- à une valeur suffisamment faible pour que le grain ferritique présente la grosseur désirée, de préférence au moins LSTK S, quand la transformation allotropique a été réalisée à concurrence d'au moins 80 % et de préférence supérieure à 95 %, en ce qu'ensuite et toujours sur convoyeur, le fil est soumis à refroidissement rapide, jusqu'à une température comprise entre 350°C et 5bC°C , et de préférence entre 500°C et 560°C, puis à la sortie de cette phase ce refroidissement rapide, à une seconde phase de refroidissement lent î en bobines.
i ! Ce refroidissement rapide est obtenu avantageuse- ment par immersion du fil dans un bain aqueux, de préférence à tem- | ' pérature d'ébullition et pouvant contenir des agents tensio-actifs.
La vitesse minimale de refroidissement à respecter | pour que le gain de temps et partant celui de la longueur d'instal- lation, soient suffisamment grands pour être considérés comme intéressants, dépend du diamètre du fil considéré. Par exemple pour : un diamètre de 5,5 mm, une vitesse d'au moins lO°C/seconde est sou haitable, tandis que pour un fil de 12 mm de diamètre, une vitesse d'au moins 3°C/seconde est souhaitable.
Il va de soi que les caractéristiques finales obtenues dans le fil dépendent en principal de la durée du refroidissement lent à haute température, avant le refroidissement rapide. Plus cette durée est grande, plus le rapport E/R obtenu est faible, de même que la valeur de R et de E. Pour· une longueur donnée d'installation, les caractéristiques mécaniques dépendent donc de la vi-1 tesse de refroidissement du fil sur le dit convoyeur.
Grâce à ce procédé, on obtient de façon rapide | un fil doux et même extra-doux de très bonne qualité, au moyen d' une installation dont la longueur peut être nettement inférieure à celle normale du procédé connu susmentionné.
' Par rapport à d'autres procédés, le procédé de l'invention permet donc : / 5.- - de réduire au minimum la durée du maintien du fii à haute température/ tout en lui assurant la taille de grab. désirée et la majeure partie de la transformation allotropique, - de réduire, de façon très importante, le temps de passage de la zone de haute température à celle de survieillissement, ce qui a comme avantages de conserver un maximur. de carbone en sursaturation dans la ferrite et de réduire la longueur de l'installation, - une phase de survieillissement de particulièrement longue durée, tout en réduisant encore sensiblement la longueur de l'installation, puisque cette dernière phase est réalisée après la forma- * tion de la bobine.
Les schémas ci-après, donnés à titre d'exemple non limitatif, permettent de se rendre compte des avantages que présente le procédé de l'invention.
Sur le schéma de la figure 1, se trouve représentée, suivant un procédé connu, l'évolution temporelle de la température d'un fil machine en acier, de 5,5 mm de diamètre et dont la composition est : 0,05 % C et O,3 % Mn, 0,0^8 % K. Ce fil, déposé à la température de 850°C sur un convoyeur se déplaçant à 0,3 m/sec. et refroidi à l'air calme et bobiné à environ 250°C après 150 secondes de refroidissement suivant la dite évolution, présente une résis-tance à la rupture de 370 N/mm ; la longueur de 1'installât ton est de l'ordre de 50 m.
» Dans la figure 2, et conformément au procédé de l'invention, le même fil est déposé à 850°C, dans les mêmes conditions de vitesse de convoyeur, mais soumis à refrcicisseraent à 2,5° C/sec., jusqu'à 750“C, puis à un refroidissement rapide jusqu' à 500°C en environ 16 secondes à la vitesse de 16e' C/sec et enfin à refroidissement lent iphase ce survieillissement) en bobine, jusqu'à la température ambiante. Carte opération pouvant être réalisée sur une installation dont la longueur est c'environ 1? m, l'intérêt de cette façon de procéder est donc évident. Signalons /// que selon ce procédé, les résultats obtenus pour le ni y soumis // sont : E/R = 0,7 et R = 330 N/mm-.

Claims (6)

1. Procédé de refroidissement d'un fil d'acier à bas carbone (C * 0,15 %), caractérisé en ce qu'à la sortie du laminoir, le fil machine est amené à une température comprise entre 900°C et 780°C et déposé sous forme de spires non jointives, sur un convoyeur sur lequel il se déplace, en ce qu'on refroidit le fil - en spires sur le convoyeur en réglant la vitesse de refroidisse- I ment à une valeur suffisamment faible pour que le grain ferritique présente la grosseur désirée quand la transformation allotropique a été réalisée à concurrence d'au moins 80 %, et de préférence su-| périeure à 95%, et en ce qu'ensuite et toujours sur le convoyeur, le fil est soumis à un refroidissement rapide jusqu'à une température comprise entre 350°C et 560°C, et de préférence comprise entre I 500°C et 560°C, et ensuite à la sortie de cette phase de refroidis sement rapide, à une seconde phase de refroidissement, exécutée en bobines ;
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse de refroidissement rapide est choisie suffisante pour oue la majeure partie au moins du carbone resté en sursaturation ! I à la fin de la transformation allotropique le soit encore au début |[ I de la phase de survieillissement.
;| 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- ;I ' tions 1 et 2, caractérisé en ce que la vitesse du premier refroidis- : I * ;| " sement lent sur convoyeur est telle que la taille du grain atteigne au moins ASTM 9. i j
4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica-;; tions 1 à 3, caractérisé en ce que le refroidissement rapide est ; 1 obtenu par immersion du fil dans un bain aqueux, de préférence à i température d'ébullition. * / 7 . -
5. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la vitesse du refroidissement rapide est d'au moins 10° C/seconde pour un diamètre de 5,5 mm et d'au moins 3°C/seconde pour un diamètre de 12 mm.
6. Procédé tel que décrit ci-dessus. // l es
LU82114A 1979-10-26 1980-01-29 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone LU82114A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82114A LU82114A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
DE19803039605 DE3039605A1 (de) 1979-10-26 1980-10-21 Verfahren zur kontinuierlichen abkuehlung von walzdraht aus stahl mit niedrigem kohlenstoffgehalt
IT68611/80A IT1129189B (it) 1979-10-26 1980-10-21 Perfezionamenti ai procedimenti di raffreddamento continuo di vergella d acciaio a basso tenore di carbonio
AT0524880A ATA524880A (de) 1979-10-26 1980-10-23 Verfahren zur kontinuierlichen abkuehlung von walzdraht aus stahl mit niedrigem kohlenstoffgehalt
US06/200,512 US4332630A (en) 1979-10-26 1980-10-24 Continuous cooling of low carbon steel wire rod
GB8034360A GB2066289B (en) 1979-10-26 1980-10-24 Continuous cooling of low carbon steel wire rod directly from the rolling mill
FR8023174A FR2468652A1 (fr) 1979-10-26 1980-10-24 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
AU63723/80A AU534317B2 (en) 1979-10-26 1980-10-27 Continuous cooling of low-carbon steel wire rod
CA000363340A CA1136527A (fr) 1979-10-26 1980-10-27 Refroidissement en continu des fils en acier a faible teneur en carbone

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU82114 1980-01-29
LU82114A LU82114A1 (fr) 1980-01-29 1980-01-29 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82114A1 true LU82114A1 (fr) 1981-09-10

Family

ID=19729337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82114A LU82114A1 (fr) 1979-10-26 1980-01-29 Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU82114A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067203B1 (fr) "Procédé de fabrication de bandes en alliage fer-carbone-manganèse, et bandes ainsi produites"
CA2238803C (fr) Procede de fabrication de bandes minces d'acier inoxydable ferritique, et bandes minces ainsi obtenues
EP1228254B1 (fr) Procede de fabrication de bandes d'acier au carbone, notamment d'acier pour emballages
EP0660882B1 (fr) Procede de fabrication d'une feuille mince apte a la confection d'elements constitutifs de boites
FR2468652A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
EP0108436A1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication de rails et rails obtenus par ce procédé
LU82114A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine en acier a bas carbone
CA1107179A (fr) Procede d'obtention d'un element allonge en acier dur
LU81824A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de refroidissement continu de fil machine a bas carbone
CA1073785A (fr) Procedes de fabrication de conducteurs electriques en alliage al-mg-si destines, en particulier aux applications sous forme de fils et cables isoles
FR2488532A1 (fr) Procede de laminage ecrouissant a taux regle pour bandes d'acier doux recuites sous cloche
BE1013359A3 (fr) Procede pour la fabrication d'une bande en acier multiphase laminee a chaud.
EP0293286B1 (fr) Procédé et installation de réalisation de pièces à usage magnétique
BE846024A (fr) Procede pour le traitement thermique continu des toles
EP0232241B1 (fr) Installation pour le traitement thermique en continu de fil-machine
EP0038275B1 (fr) Dispositif de coulée continue d'ébauches de tubes métalliques
EP0249565A1 (fr) Dispositif de réglage du niveau de la ligne de contact de la surface libre du métal avec la lingotière dans une coulée verticale
BE1005224A7 (fr) Procede de fabrication de fil machine a haute resistance en acier dur et dispositif pour sa mise en oeuvre.
LU83424A1 (fr) Procede perfectionne pour le refroidissement continu de fil machine
BE739498A (en) Steel wire
BE883833A (fr) Procede perfectionne pour le refroidissement continu de fil machine.
BE714248A (fr)
FR2704238A1 (fr) Procédé de fabrication sous forme de bobines d'une bande d'acier laminée à chaud.
LU85446A1 (fr) Procede de fabrication de fil d'armature en acier pour beton arme
LU82912A1 (fr) Procede pour fabriquer du fil machine en acier