LU81775A1 - Sac plat du type aumoniere - Google Patents

Sac plat du type aumoniere Download PDF

Info

Publication number
LU81775A1
LU81775A1 LU81775A LU81775A LU81775A1 LU 81775 A1 LU81775 A1 LU 81775A1 LU 81775 A LU81775 A LU 81775A LU 81775 A LU81775 A LU 81775A LU 81775 A1 LU81775 A1 LU 81775A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
cord
rings
pocket
strands
holes
Prior art date
Application number
LU81775A
Other languages
English (en)
Inventor
N Hocq
Original Assignee
Cartier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cartier filed Critical Cartier
Publication of LU81775A1 publication Critical patent/LU81775A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/06Ladies' handbags

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Tubes (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un sac plat du type aumônière.
On sait que les sacs du type aumônière sont généralement constitués par un morceau de cuir, d'étoffe ou de toile, mis en 5 double, fermé en bas et sur les côtés, avec une ouverture en haut pour y introduire des objets. Ils peuvent être également constitués par deux demi-poches cousues sur les côtés et sur le fond de façon à laisser une ouverture à l'extrémité supérieure.
Ces sacs sont en outre munis de cordons permettant de 10 fermer et d'ouvrir l'extrémité supérieure de la poche. Pour cela, le sac est généralement muni, au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte et parallèlement à celle-ci, de trous ou de pas-> sants régulièrement espacés sur le contour de la poche. Le ou les cordons coulissent dans lesdits passants ou bien passent alternais tivement à l'intérieur et à l'extérieur du sac par lesdits trous.
La fabrication des passants, de même que le montage des cordons, nécessitent un temps de travail relativement important lors de la fabrication des sacs de ce type. La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en offrant un système 20 de montage des cordons particulièrement simple et facile à mettre en place.
La présente invention a pour objet un sac plat du type aumônière comprenant un corps ayant la forme d'une poche ouverte à son extrémité supérieure, caractérisé par le fait qu'il est 25 muni, au voisinage de ladite extrémité supérieure, d'un premier cordon, appelé cordon extérieur, entourant la face externe de . ladite poche, ledit premier cordon étant maintenu au voisinage ou au contact de ladite face externe par des moyens de maintien appropriés permettant le libre coulissement dudit cordon, et d'un | - 30 second cordon, appelé cordon intérieur, courant parallèlement au premier cordon mais sur la face interne de ladite poche et maintenu au voisinage ou au contact de ladite face interne par les mêmes dits moyens de maintien permettant son libre coulissement, et par le fait que lesdits moyens de maintien sont constitués par 35 des anneaux passés au travers de trous de passage traversant la poche, lesdits trous de passage étant espacés sur une ligne située au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche et parallèlement à ladite extrémité supérieure, de façon que chaque anneau ait une partie située à 11 intérieur et 1'autre 40 partie située à l'extérieur de la poche, et que chaque anneau JT/GR/Série 3 / t 2 ·» soit traversé ä la fois par le cordon extérieur et par le cordon intérieur.
Le sac de l'invention peut encore présenter les caractéristiques suivantes, prises isolement ou en combinaison : 5 - les deux brins d'extrémité du cordon extérieur peuvent s'écarter librement de la poche au sortir de deux anneaux consécutifs (appelés anneaux de sortie) dudit cordon extérieur, tandis que les deux brins d'extrémité du cordon intérieur débouchent à l'extérieur en traversant deux trous appelés trous de sortie 10 voisins ménagés dans la poche et situés sensiblement sur le contour, ou au voisinage du contour, défini par la ligne des trous de passage des anneaux, lesdits trous de sortie étant sensiblement en position opposée par rapport à la position définie par le milieu du segment joignant les trous de passage des deux 15 anneaux de sortie du cordon extérieur ; - le cordon intérieur passe vers l'extérieur puis rentre vers l'intérieur grâce à deux trous voisins ménagés dans la poche entre les deux trous de passage des anneaux de sortie du cordon extérieur ; 20 - les anneaux présentent une forme circulaire, rectan gulaire, ou de préférence ovale ; - les deux brins dépassant du cordon extérieur, de même que les deux brins dépassant du cordon intérieur, sont réunis à une certaine distance du sac en un point dit de réunion, à l'aide 25 de moyens de réunion appropriés. Les moyens de réunion peuvent être un anneau, une bague élastique, ou bien un noeud ; - les extrémités des brins dépassant des cordons intérieur et extérieur comportent une partie de section élargie. Dans le cas où les brins dépassants sont réunis par un noeud, c'est le 30 noeud lui-même qui forme la partie de section élargie ; - les brins dépassant du cordon intérieur passent de façon coulissante à travers au moins un anneau appelé anneau extérieur, tandis que les brins dépassant du cordon extérieur passent de façon coulissante, en sens opposé, à travers ledit ou 35 lesdits anneaux extérieurs ; - les brins dépassant des cordons intérieur et extérieur passent en sens opposé à travers deux anneaux extérieurs et lesdits brins dépassants comportent chacun, à leur point de réunion ou au-delà de celui-ci, une partie de section élargie 40 pouvant constituer un point d'arrêt pour lesdits anneaux exté- .TT/RR/SêriP» 3 rieurs.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail en faisant référence au dessin annexé dans lequel : - la figure 1 représente une vue de face d'un mode de 5 réalisation particiilier du sac de l'invention, qui par commodité uniquement, est représenté en position aplatie ; - la figure 2 représente une vue partielle en coupe selon II-II d'une paroi du sac.
Le sac représenté est constitué de deux demi-poches 1 10 et 2 (seule 1 est visible sur le dessin), formant les parois du sac cousues ensemble selon la ligne 3. La ligne 4 correspond à l'extrémité supérieure ouverte. Au voisinage de l'extrémité ' supérieure, et parallèlement à la ligne 4, le sac est muni de trous de passage, non visibles sur la figure 1, régulièrement 115 espacés. Le sac est muni d'un cordon extérieur 5 avec deux brins dépassant 5a et 5b, et d'un cordon intérieur 6 dont la figure l montre les brins dépassants 6a et 6b, ces cordons sont maintenus à l'aide d'anneaux de passage tels que 7,8,9,10 qui sont passés à travers des trous de passage pour lesdits anneaux de façon que 20 chaque anneau ait une partie telle que 8a située à l'extérieur de la poche et une partie telle que 8b située à l'intérieur de la poche, la section des anneaux de passage étant située dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la paroi 1. Plus précisément le grand axe des anneaux est sensiblement perpendicu-25 laire à la paroi et le petit axe est sensiblement dans le plan de la paroi. Les dimensions des trous correspondent sensiblement aux * dimensions extérieures des anneaux lorsque ceux-ci sont mis en place sur le sac. Bien entendu, la forme des trous de passage pour anneaux peut être toute forme permettant le passage desdits 30 anneaux. On conçoit aisément que cette forme puisse être notamment celle d'un rectangle, de la lettre I ou encore celle de deux i j trous voisins reliés par une fente, l'ensemble ayant sensiblement la forme du chiffre 8.
Les anneaux sont ici de forme sensiblement ovale, le 35 grand axe ayant une dimension égale ou légèrement supérieure à deux fois le diamètre des cordons, augmentée de l'épaisseur de la paroi du sac, et le petit axe ayant une dimension au moins égale au diamètre des cordons.
Le cordon intérieur débouche vers 1'extérieur par deux j 40 trous voisins, non visibles sur le dessin, situés légèrement en-JT/GR/Série 3 4 t dessous de la ligne des trous de passage pour les anneaux, entre le trou correspondant à l'anneau 7 et le trou de passage 7a non représenté (situé sur la face 2) immédiatement consécutif. En outre, le cordon 6 peut passer vers l'extérieur puis rentrer vers 5 l'intérieur par deux trous voisins non représentés situés entre les deux trous de passage des anneaux de sortie du cordon extérieur 5, c'est-à-dire entre le trou pour l'anneau 10 et le trou de passage 10a non représenté (situé sur la face 2) immédiatement consécutif.
10 Les brins dépassants 5a, 5b, 6a et 6b sont passés de façon coulissante à travers deux anneaux extérieurs 11,12.
En outre, les brins dépassants 5a et 5b sont réunis à . une certaine distance du sac au moyen d'un noeud qui constitue une partie élargie 5c. Ces noeuds constituent des points d'arrêt 15 pour le coulissement des anneaux 11 et 12.
Pour procéder au montage des cordons on opère de la façon suivante.
On enfile sur le cordon intérieur 6 les anneaux tels que 7,8, etc, en nombre égal au nombre des trous de passage pour 20 les anneaux prévus sur le sac. Le cordon 6 étant replié en deux, on introduit la partie médiane, munie des anneaux, dans le sac en faisant ressortir les brins 6a et 6b par les deux trous voisins, situés entre 7 et 7a ménagés à cet effet, comme indiqué plus haut. Eventuellement, on a fait également passer le cordon 6 25 par les deux trous voisins, situés entre 10 et 10a, mentionnés ci-dessus.
On applique ensuite le cordon 6 le long de la face interne du sac en faisant dépasser vers l'extérieur successivement une partie des anneaux 10,13,...9,8,7, etc et en enfilant à . 30 chaque fois le brin 5a de façon que le cordon 5 entoure la plus grande partie de la section du sac en passant successivement dans la partie située à l'extérieur du sac, des anneaux 10, puis 13, etc, puis 8, puis 7, puis 7a, etc, et ainsi de suite jusqu'à l'anneau 10a.
35 Bien entendu il est également possible d'enfiler d'abord les anneaux sur le cordon extérieur, de faire entrer une extrémité du cordon intérieur 6 par un premier trou prévu à cet effet (entre les trous correspondant à 7 et 7a) et de faire passer cette extrémité successivement dans la partie, située à l'intérieur 40 du sac des anneaux tels que 7,8,9, etc, pour finalement faire JT/GR/Série 3 j 5 i ressortir l'extrémité du cordon 6 vers l'extérieur par le second trou, voisin du premier, également prévu à cet effet entre 7 et 7a comme indiqué ci-dessus.
j Pour fermer le sac, il convient de tenir dans une main 5 les brins dépassant du cordon intérieur, ou de préférence un seul J de ces brins, et dans l'autre main les brins dépassants, ou de I préférence un seul de ces brins, du cordon intérieur, et d'écar ter les mains l'une de l'autre de façon à augmenter la longueur des brins dépassants, ce qui a pour effet de refermer la poche.
10 Pour ouvrir la poche, il convient par exemple d'introduire partiellement des doigts des deux mains dans l'ouverture et d'écarter les mains pour élargir ladite ouverture.
JT/GR/Série 3
' L
I Λ i il II - j I + ! ! i! il îi
J
i
H
’i

Claims (8)

  1. 6 ' REVENDICATIONS
  2. 1. Sac plat du type aumôniere, comprenant un corps ayant la forme d'une poche ouverte à son extrémité supérieure, caractérisé par le fait qu'il est muni au voisinage de ladite 5 extrémité supérieure d'un premier cordon appelé cordon extérieur, entourant la face externe de ladite poche, ledit premier cordon étant maintenu au voisinage ou au contact de ladite face externe par des moyens de maintien appropriés permettant le libre coulissement dudit cordon, et d'un second cordon appelé cordon inté-10 rieur, courant parallèlement au premier cordon mais sur la face interne de ladite poche et maintenu au voisinage ou au contact de ladite face interne par les mêmes dits moyens de maintien permettant son libre coulissement, et par le fait que lesdits moyens de maintien sont constitués par des anneaux passés au travers de 15 trous de passage traversant la poche, lesdits trous de passage étant espacés sur une ligne située au voisinage de l'extrémité supérieure ouverte de la poche et parallèlement à ladite extrémité supérieure, de façon que chaque anneau ait une partie située à l'intérieur et l'autre partie située à l'extérieur de la poche, 20 et que chaque anneau soit traversé à la fois par le cordon extérieur et par le cordon intérieur.
  3. 2. Sac, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux brins d'extrémité du cordon extérieur peuvent s'écarter librement de la poche au sortir de deux anneaux consé- 25 cutifs appelés anneaux de sortie dudit cordon extérieur, et par le fait que les deux brins d'extrémité du cordon intérieur débouchent à l'extérieur en traversant deux trous de sortie voisins V ménagés dans la poche et situés sensiblement sur le contour ou au voisinage du contour défini par la ligne des trous de passage des 30 anneaux, lesdits trous de sortie étant sensiblement en position opposée par rapport à la position définie par le milieu du segment joignant les trous de passage des deux anneaux de sortie du cordon extérieur.
  4. 3. Sac, selon l'une quelconque des revendications 35 précédentes, caractérisé par le fait que ledit cordon intérieur passe vers l'extérieur puis rentre vers l'intérieur grâce à deux trous voisins ménagés dans la poche entre les deux trous de passage des anneaux de sortie du cordon extérieur.
  5. 4. Sac, selon l'une quelconque des revendications 40 précédentes, caractérisé par le fait que les anneaux présentent JT/GR/Série 3 7 -, * t une forme ovale.
  6. 5. Sac, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux brins dépassant du cordon extérieur, de même que les deux brins dépassant du 5 cordon intérieur, sont réunis à une certaine distance du sac, à l'aide de moyens de réunion appropriés.
  7. 6. Sac, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les extrémités des brins ; dépassant des cordons intérieur et extérieur comportent une 10 partie de section élargie. » 7. Sac, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les brins dépassant du * <. cordon intérieur passent de façon coulissante à travers au moins un anneau appelé anneau extérieur, et que les brins dépassant du 15 cordon extérieur passent de façon coulissante, en sens opposé, à travers ledit ou lesdits anneaux extérieurs.
  8. 8. Sac, selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que les brins dépassant des cordons intérieur et extérieur passent en sens opposé à travers deux 20 anneaux extérieurs et que lesdits brins dépassants comportent chacun, à leur point de réunion ou au-delà de celui-ci, une partie de section élargie pouvant constituer un point d'arrêt pour lesdits anneaux extérieurs. fj JT/GR/Série 3 —r C~~. y*" ^ « ' j .·
LU81775A 1978-10-11 1979-10-11 Sac plat du type aumoniere LU81775A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7829036A FR2438441A1 (fr) 1978-10-11 1978-10-11 Sac plat du type aumoniere
FR7829036 1978-10-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU81775A1 true LU81775A1 (fr) 1981-06-04

Family

ID=9213618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU81775A LU81775A1 (fr) 1978-10-11 1979-10-11 Sac plat du type aumoniere

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS5555945A (fr)
AU (1) AU5169979A (fr)
BE (1) BE879308A (fr)
BR (1) BR7906525A (fr)
DE (1) DE2940872A1 (fr)
ES (1) ES246142Y (fr)
FR (1) FR2438441A1 (fr)
GB (1) GB2032264A (fr)
IT (1) IT1123797B (fr)
LU (1) LU81775A1 (fr)
MA (1) MA18612A1 (fr)
NL (1) NL7907515A (fr)
PT (1) PT70303A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES1003278Y (es) * 1987-07-13 1990-05-01 Intermas S.A. Disposicion para el cierre de bolsas de material plastico reticular extruido
GB2468482A (en) * 2009-03-09 2010-09-15 Derek John Burgin Bag for use on the beach

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE512191A (fr) *
US2186384A (en) * 1938-09-17 1940-01-09 George C Lester Mail bag
FR937254A (fr) * 1946-12-05 1948-08-12 Lafuma Freres Soc Sac de sport à fermeture automatique
FR948009A (fr) * 1947-05-27 1949-07-20 Dorilly Sa Dispositif de présentation pour produits de parfumerie

Also Published As

Publication number Publication date
AU5169979A (en) 1980-04-17
FR2438441A1 (fr) 1980-05-09
ES246142U (es) 1980-02-01
ES246142Y (es) 1980-07-01
JPS5555945A (en) 1980-04-24
PT70303A (fr) 1979-11-01
IT1123797B (it) 1986-04-30
MA18612A1 (fr) 1980-07-01
IT7926399A0 (it) 1979-10-10
BR7906525A (pt) 1980-05-27
DE2940872A1 (de) 1980-04-30
BE879308A (fr) 1980-04-10
NL7907515A (nl) 1980-04-15
GB2032264A (en) 1980-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642814A1 (fr) Bague de fermeture de gaines annelees
LU81775A1 (fr) Sac plat du type aumoniere
EP2552270B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
FR2504997A1 (fr) Mousqueton en plastique pour fermeture de ceintures et analogues
FR2566649A1 (fr) Cintre fourre-tout de securite
FR2815018A1 (fr) Dispositif de serrage et desserage pour un contenant en matiere textile
FR2507575A1 (fr) Sac a fermeture inviolable, en particulier pour le transport de valeurs
CH321229A (fr) Bracelet
FR2763354A1 (fr) Poignee de portes et fenetres amovible
FR2778076A1 (fr) Dispositif pour assembler deux parties en tissu, notamment des pattes amovibles pour la suspension de rideaux
EP0868874A1 (fr) Carte présentoir d&#39;objets notamment des bijoux avec étiquette antivol associée a un lien de retenue
FR2499387A1 (fr) Dispositif de presentation d&#39;un article quelconque et article equipe d&#39;un tel dispositif
FR2661877A1 (fr) Dispositif de pince de ceinture de securite.
CH530189A (fr) Bracelet comprenant un fermoir
FR2672358A1 (fr) Manille a branches croisees.
WO2008129194A2 (fr) Ceinture de support d&#39;accessoires destinee par exemple aux forces de maintien de l&#39;ordre
BE546153A (fr)
FR2826553A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la fixation des pinces de prise d&#39;une surface plane textile, du type vetement bache toile de tente, rideau ou voilage par le bord de celle-ci
FR2539596A1 (fr) Boucle pour bracelets, colliers, bracelets-montres et autres
FR2555873A1 (fr) Element de retenue d&#39;articles allonges, notamment de ceintures et boucles de ceintures comportant un tel element
FR2724148A3 (fr) Lien pour le serrage reversible de sachets et de faisceaux ou echeveaux d&#39;objets divers
EP0253736A1 (fr) Agrafe de bandeau
CH243567A (fr) Dispositif de serrage, notamment pour la suspension d&#39;objets.
CH596794A5 (en) Snap action bracelet catch
FR2730769A1 (fr) Pince, dispositif pour apparier des articles comportant deux telles pinces, et utilisation de ce dispositif