FR3167166A3 - Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique - Google Patents

Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique

Info

Publication number
FR3167166A3
FR3167166A3 FR2511396A FR2511396A FR3167166A3 FR 3167166 A3 FR3167166 A3 FR 3167166A3 FR 2511396 A FR2511396 A FR 2511396A FR 2511396 A FR2511396 A FR 2511396A FR 3167166 A3 FR3167166 A3 FR 3167166A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
support
plate
slabs
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2511396A
Other languages
English (en)
Inventor
José Javier CALVO IBARRECHE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cebe Ingenieria Y Sist Constructivos S L
Cebe Ingenieria Y Sistemas Constructivos SL
Original Assignee
Cebe Ingenieria Y Sist Constructivos S L
Cebe Ingenieria Y Sistemas Constructivos SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebe Ingenieria Y Sist Constructivos S L, Cebe Ingenieria Y Sistemas Constructivos SL filed Critical Cebe Ingenieria Y Sist Constructivos S L
Publication of FR3167166A3 publication Critical patent/FR3167166A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique, qui permet de former un plan de support pour une plateforme formée par une pluralité de plaques ; l'élément de support est formé par une pièce réalisée en un matériau plastique qui comprend : une plaque (1) horizontale et allongée en forme de quadrilatère, avec une face supérieure et une face inférieure ; deux pieds (2) de support et d'élévation, qui partent de deux extrémités opposées de la face inférieure de la plaque (1), chacun des pieds (2) présentant un accouplement latéral (5) configuré pour un assemblage latéral mâle-femelle ; et au moins une saillie (3) supérieure en forme de quadrilatère, qui part d'un secteur central de la face supérieure de la plaque (1) et qui présente au moins une visière (4) horizontale, parallèle à la face supérieure de la plaque (1). [figure 1]

Description

ÉLÉMENT DE SUPPORT POUR LA CONSTRUCTION DE DALLES AVEC CHAMBRE INFÉRIEURE ET ISOLATION THERMIQUE OBJET DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine technique des structures de sols entièrement coulés avec les éléments de coffrage faisant partie du sol, ainsi que le domaine des adaptations spéciales des sols pour l'incorporation de conduits. Elle se réfère en particulier à un élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique. Cet élément est utilisé dans la construction de sols coulés avec coffrages perdus, permettant l'incorporation de conduits dans la chambre sous la dalle.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Dans le domaine de la construction, particulièrement dans la création de dalles avec chambres inférieures, l'évolution des systèmes de coffrage a été marquée par la nécessité de combiner efficacité constructive, isolation thermique et flexibilité dans l'installation d'infrastructures souterraines. Les méthodes traditionnelles ont évolué vers des solutions plus sophistiquées qui cherchent non seulement à former une base solide et résistante, mais aussi à permettre l'intégration de conduits pour installations électriques, sanitaires et de chauffage, sans compromettre l'intégrité structurelle ni l'isolation du sol.
On connaît dans l'état actuel de la technique divers systèmes de coffrage modulaires, largement adoptés en raison de leur capacité à créer sous les dalles des chambres qui facilitent le passage de tuyaux et câbles. Ces systèmes utilisent généralement des éléments en plastique recyclé qui, une fois placés sur le terrain, permettent de couler du béton dessus pour former une dalle avec la chambre requise. Cependant, ces systèmes présentent des limitations, notamment en ce qui concerne la flexibilité pour s'adapter aux besoins spécifiques de chaque projet, ce qui peut entraîner des processus constructifs plus compliqués et coûteux.
Une évolution notable de ces systèmes a été l'incorporation de matériaux isolants dans le coffrage perdu. Certains systèmes ont introduit des pièces fabriquées en polystyrène expansé (PSE), qui non seulement remplissent la fonction de coffrage, mais fournissent également une isolation thermique supplémentaire, un facteur clé dans la construction de bâtiments énergétiquement efficaces. Néanmoins, ces systèmes restent coûteux, notamment en raison des frais de transport associés à l'envoi de grands volumes de matériau isolant, ce qui peut les rendre moins accessibles dans certaines régions.
En plus des coûts, une autre limitation importante des systèmes existants est leur nature fermée et dépendante. Ceux-ci nécessitent que tous les composants soient acquis et utilisés conjointement, ce qui peut limiter la capacité des constructeurs à adapter le système aux circonstances spécifiques de leur projet. Cette dépendance à un système fermé peut être problématique dans des situations où l'accès à certains composants est limité ou bien où des solutions plus économiques sont recherchées, permettant d'utiliser des matériaux disponibles localement.
Un exemple de ces systèmes peut être trouvé dans le brevet espagnol ES2960715, qui décrit un élément de remplissage pour coffrage, ayant une forme de dôme pour former des ouvertures en forme d'arc qui peuvent être disposées entre les murs périmétriques délimitant l'espace d'accès et des pieds soutenus par des éléments tubulaires disposés verticalement dans le sol. L'élément de remplissage a une base plate aux extrémités longitudinales de laquelle dépassent vers le haut une première languette, qui a une forme complémentaire à l'ouverture et qui est pourvue d'une lèvre pour s'accoupler au premier bord périmétrique de l'ouverture, et au moins une deuxième languette, qui agit comme joint en cas d'appui contre les murs. Les extrémités longitudinales de la base plate ont une forme d'arc.
Un autre exemple se trouve dans le document EP1092816, relatif à un coffrage destiné à contenir du béton coulé, adapté pour former le plan de support d'un sol, d'une couverture ou d'une structure similaire d'un bâtiment. Le coffrage est formé par des éléments en forme de tabouret moulés en matériau plastique et qui se joignent entre eux en faisant se chevaucher leurs bords latéraux. La portion extrême inférieure de chaque pied de ces éléments en forme de tabouret est pourvue d'une saillie qui dépasse en forme de fourche ouverte vers le bas, susceptible de s'emboîter dans le bord supérieur d'un élément tubulaire disposé verticalement sur le sol.
Il existe donc un besoin de disposer d'un élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique qui pallie les limitations actuelles de l'état de la technique.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'objet de l'invention consiste en un élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique, qui permet de former rapidement un plan de support pour une plateforme autoportante sur laquelle est réalisée une coulée de béton afin de constituer un plancher. L'invention permet également la création d'une zone inférieure creuse utilisable pour faire passer des tuyaux et des câbles. Cette zone creuse permet également la ventilation pour lutter contre l'humidité de remontée et les gaz radioactifs que le terrain pourrait émettre vers la structure.
Pour cela, l'élément de support, similaire à une lambourde, se matérialise à partir d'une pièce de matériau plastique, de préférence en polystyrène expansé (PSE). La pièce comprend d'abord une plaque horizontale centrale allongée et deux pieds latéraux situés à deux extrémités opposées du secteur central, depuis lesquels ils se projettent vers le bas pour supporter et élever l'élément de support par rapport au plan d'une surface.
Chacun des pieds présente à son tour des accouplements latéraux qui permettent un assemblage latéral lors de la formation d'une lambourde. Cet assemblage latéral peut être réalisé soit entre deux éléments de support consécutifs, soit avec des éléments intermédiaires de renforcement. Dans un mode de réalisation préféré, les accouplements latéraux ont une géométrie en "Z" pour former un accouplement de type mâle-femelle. D'autres géométries sont également envisagées pour les accouplements latéraux, par exemple en queue d'aronde.
L'élément de support comprend également au moins une saillie supérieure, qui part d'une face supérieure de la plaque, et une aile frontale qui part de la saillie supérieure.
D'autre part, sur une face supérieure de l'aile frontale supérieure se trouve une rainure longitudinale. Cette rainure longitudinale est destinée à l'accouplement d'une tige métallique pour l'élévation du treillis par rapport au plan défini par l'élément de support. De cette manière, lorsque le béton est coulé sur l'ensemble formé par les panneaux, le treillis et les éléments de support, on obtient la pénétration du béton dans l'espace défini entre l'élément de support et le treillis, espace qui est obtenu grâce à la légère élévation produite par la tige insérée dans la rainure longitudinale.
L'élément de support objet de l'invention résout les limitations mentionnées de l'état actuel de la technique en proposant un système de support innovant qui se distingue par son architecture ouverte. À la différence des systèmes existants, le nouveau support permet l'utilisation de panneaux d'isolation, comme le polystyrène extrudé (PSX), largement disponibles chez n'importe quel vendeur de matériaux de construction. Cela réduit non seulement significativement les coûts de transport, du fait qu'on n'a pas besoin de transporter le matériau isolant avec les supports, mais offre également une plus grande flexibilité dans le choix des matériaux, s'adaptant mieux aux besoins et possibilités locales de chaque projet.
La flexibilité du système se reflète également dans sa conception unidimensionnelle, qui permet une distribution libre des points de support le long de la structure. Cela est particulièrement utile dans les projets où il est nécessaire d'éviter les interférences avec des conduits ou installations souterraines, car il permet d'ajuster la position des supports de manière à optimiser l'espace disponible sous la dalle. De plus, la conception modulaire du système facilite son montage, permettant un assemblage rapide et efficace, même dans des situations de chantier complexes. Il s'agit également d'une solution facile à transporter et à stocker, car les éléments peuvent être empilés les uns sur les autres.
En résumé, l'invention apporte non seulement des solutions aux problèmes économiques et logistiques associés aux systèmes traditionnels, mais introduit également un nouveau niveau de polyvalence et d'adaptabilité dans la construction de dalles avec chambres inférieures, répondant aux demandes croissantes du secteur pour des systèmes plus efficaces, économiques et durables.
Les avantages les plus significatifs de cet élément de support comprennent la réduction des coûts, la flexibilité dans l'installation, l'amélioration de l'efficacité thermique et la facilité d'adaptation à différents besoins constructifs, tout cela sans sacrifier la qualité structurelle de la dalle finale. L'élément de support proposé dans cette invention introduit plusieurs améliorations par rapport aux systèmes existants :
– architecture ouverte : à la différence des systèmes complets, cette invention permet d'utiliser des panneaux d'isolation disponibles dans le commerce, éliminant la nécessité de transporter de grands volumes de matériau, ce qui réduit les coûts d'exécution.
– système unidimensionnel : les supports peuvent être placés dans n'importe quelle position longitudinale, permettant une distribution flexible des points de support de la dalle de béton, évitant les interférences avec les conduits qui peuvent passer par la chambre inférieure.
– modularité : entre les espaces ou "gaps" générés par les supports, d'autres éléments peuvent être incorporés pour remplir diverses fonctions, comme augmenter la rigidité du système ou ajouter des caractéristiques supplémentaires avec de nouveaux matériaux.
– facilité de montage : les supports s'assemblent latéralement, pas de haut en bas, ce qui permet un montage plus simple et polyvalent sur le chantier.
– logement pour tiges : comprend une rainure longitudinale qui sert de logement pour une tige en acier, facilitant le support et la fixation du treillis en acier dans la dalle de béton, améliorant la stabilité pendant le processus de travail.
DESCRIPTION DES DESSINS
Pour compléter la présente description et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, selon un exemple préféré de réalisation pratique de celle-ci, il est joint un jeu de dessins faisant partie intégrante de cette description sur lesquels, à titre illustratif et non limitatif, il a été représenté ce qui suit :
LaFIG. 1est une vue de dessus en perspective de l'élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique.
LaFIG. 2est une vue de dessous en perspective de l'élément de support.
LaFIG. 3est une vue de face de l'élément de support.
LaFIG. 3est une vue du côté gauche de l'élément de support.
LaFIG. 3est une vue du côté droit de l'élément de support.
LaFIG. 3est une vue en plan de dessus de l'élément de support.
LaFIG. 4est une vue en plan de la séquence d'accouplement de deux éléments de supports consécutifs.
LaFIG. 5est une vue en plan de deux éléments de support consécutifs accouplés entre eux.
LaFIG. 6est une vue en plan de la formation d'une dalle avec les éléments de support.
MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L'INVENTION
À l'aide des figures précédemment mentionnées, il est fourni une explication détaillée d'un mode de réalisation préféré de l'objet de la présente invention.
L'élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique qui est décrit, illustré sur les figures 1-2, est conçu pour former un plan de support pour une plateforme autoportante, elle-même formée par une pluralité de plaques sur lesquelles est disposé un treillis pour le coulage ultérieur de béton, de manière à constituer après durcissement la dalle avec chambre et isolation thermique. Pour cela, l'élément de support est formé par une pièce réalisée en un matériau plastique, qui dans ce mode de réalisation préféré est du polystyrène expansé, également connu sous le sigle PSE.
La pièce comprend essentiellement une plaque (1) horizontale et allongée, en forme de quadrilatère et possédant une face supérieure et une face inférieure. Depuis deux extrémités opposées de la face inférieure de la plaque (1) se projettent deux pieds (2) de support, et depuis un secteur central de la face supérieure de la plaque (1) part au moins une saillie (3) supérieure. La saillie (3) comprend également au moins une saillie horizontale en forme de visière (4), dans ce cas parallèle à la face supérieure de la plaque (1). Des variantes de réalisation envisagent l'incorporation d'une deuxième visière (4), qui peut être perpendiculaire à la plaque (1).
Chacun des pieds (2) présente un accouplement latéral (5), qui permet un assemblage latéral lors de la formation d'une lambourde. Dans le mode de réalisation préféré qui est décrit et illustré sur les figures, cet assemblage latéral se fait entre deux éléments de support consécutifs. Dans des variantes de réalisation, entre les éléments de support sont disposés des éléments résistants, en matériaux comme le béton, qui sont également dotés de raccords correspondants permettant l'union avec les accouplements latéraux (5) des pieds (2).
Comme le montrent les figures 3 à 6, dans ce mode de réalisation préféré, chaque accouplement latéral (5) a une géométrie en plan similaire à un "Z", qui permet un accouplement mâle-femelle latéral agissant depuis le même plan, sans qu'il soit nécessaire de soulever une pièce par rapport à l'autre. Il permet également de réaliser des déplacements latéraux pour effectuer les ajustements nécessaires lors des opérations. Dans des variantes de réalisation, il est envisagé que les accouplements latéraux (5) aient d'autres géométries mâle-femelle, par exemple en queue d'aronde.
La saillie (3) supérieure, également en forme de quadrilatère, a des dimensions en plan inférieures à celles de la face supérieure de la plaque (1). De cette manière, une première surface de support (6) est générée sur la face supérieure de la plaque (1), pour supporter les plaques formant la plateforme autoportante. Cette première surface de support (6) est délimitée entre le bord longitudinal de la face supérieure de la plaque (1) et le bord longitudinal de la saillie (3).
La visière (4) dépasse vers le haut de cette première surface de support (6), de manière à délimiter un logement pour la plaque, qui est encastrée entre les deux. La visière (4) présente également une rainure (7) longitudinale, définie sur une face supérieure pour recevoir une tige métallique d'élévation du treillis de la plateforme.
La pièce comprend également des deuxièmes surfaces de support (8) pour les plaques de la plateforme autoportante. Ces deuxièmes surfaces de support (8) se trouvent sur une face supérieure de chacun des pieds (2) et sont à la fois coplanaires entre elles et avec la première surface de support (6). De cette manière, lors de la formation de la plateforme, les plaques précitées sont disposées horizontalement.

Claims (6)

  1. Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique, qui permet la formation d'un plan de support pour une plateforme formée par une pluralité de plaques, caractérisé en ce que l'élément de support est formé par une pièce réalisée en un matériau plastique qui comprend :
    – une plaque (1) horizontale et allongée en forme de quadrilatère, avec une face supérieure et une face inférieure ;
    – deux pieds (2) de support et d'élévation, qui partent de deux extrémités opposées de la face inférieure de la plaque (1), chacun des pieds (2) présentant un accouplement latéral (5) configuré pour un assemblage latéral mâle-femelle ; et
    – au moins une saillie (3) supérieure en forme de quadrilatère, qui part d'un secteur central de la face supérieure de la plaque (1) et qui présente au moins une visière (4) horizontale, parallèle à la face supérieure de la plaque (1).
  2. Élément de support selon la revendication 1, dans lequel la visière (4) comprend une rainure (7) longitudinale pour le logement d'une tige métallique.
  3. Élément de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'accouplement latéral (5) des pieds (2) a une géométrie en plan similaire à un "Z".
  4. Élément de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce comprend une première surface de support (6) pour les plaques de la plateforme autoportante, délimitée entre un bord longitudinal de la face supérieure de la plaque (1) et un bord longitudinal de la saillie (3).
  5. Élément de support selon la revendication 4, dans lequel la pièce comprend des deuxièmes surfaces de support (8) situées sur une face supérieure de chacun des pieds (2), et dans lequel les deuxièmes surfaces de support (8) sont à la fois coplanaires entre elles et avec la première surface de support (6).
  6. Élément de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pièce est réalisée en polystyrène expansé.
FR2511396A 2024-10-04 2025-10-02 Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique Pending FR3167166A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202431835U ES1317413Y (es) 2024-10-04 2024-10-04 Elemento de soporte para construcción de soleras con cámara inferior y aislamiento térmico
ESU202431835 2024-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3167166A3 true FR3167166A3 (fr) 2026-04-10

Family

ID=95450356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2511396A Pending FR3167166A3 (fr) 2024-10-04 2025-10-02 Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1317413Y (fr)
FR (1) FR3167166A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1317413U (es) 2025-04-25
ES1317413Y (es) 2025-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1521887B1 (fr) Element de construction
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR3013371A1 (fr) Boite de reservation pour murs ou dalles de beton
EP1427897B1 (fr) Entrevous isolant a hautes performances pour la construction de planchers
EP2402531A2 (fr) Escalier préfabriqué en béton à crémaillere modulaire
EP2706161B1 (fr) Prédalle en béton pour construction de plancher de bâtiment
FR3167166A3 (fr) Élément de support pour la construction de dalles avec chambre inférieure et isolation thermique
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
WO2022157264A1 (fr) Panneau de construction et procede de fabrication d'un mur au moyen d'un tel panneau
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
EP3293318B1 (fr) Structures composites bois-béton
EP2495374B1 (fr) Construction pour logements à murs porteurs et planchers réalisés en panneaux préfabriqués en béton
WO2007128906A1 (fr) Element de construction rapide
EP2576933A2 (fr) Element de construction a base de carton et procede de construction a l'aide de tels elements
BE1017285A3 (fr) Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu.
BE1028180B1 (fr) Structure habitable préfabriquée et transportable
EP0767282A1 (fr) Poutre métallique collaborante
EP2789760B1 (fr) Ensemble d'isolation d'un plancher à poutrelles sur vide sanitaire
CA2895868A1 (fr) Systeme constructif pour batiments modulaires evolutifs permanents et demontables
FR3078723A1 (fr) Paroi semi–préfabriquée pour construction
FR2795110A1 (fr) Coffrage isolant pour la realisation d'un mur en beton
CA1222641A (fr) Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur
FR2900173A1 (fr) Ensemble d'elements calibres en beton utilisable pour les constructions
FR3045687A3 (fr) Nouveau plancher