FR3145097A1 - Fixation pour ski nordique - Google Patents

Fixation pour ski nordique Download PDF

Info

Publication number
FR3145097A1
FR3145097A1 FR2300700A FR2300700A FR3145097A1 FR 3145097 A1 FR3145097 A1 FR 3145097A1 FR 2300700 A FR2300700 A FR 2300700A FR 2300700 A FR2300700 A FR 2300700A FR 3145097 A1 FR3145097 A1 FR 3145097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
base
housing
locking element
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300700A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Robert
Xavier Roussin-Bouchard
Romain Bailly
Johan Vailli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Club Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Club Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA, Club Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR2300700A priority Critical patent/FR3145097A1/fr
Publication of FR3145097A1 publication Critical patent/FR3145097A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0847Details of the manual release
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fixation de ski nordique adaptée à une chaussure pourvue d’un organe de liaison (B) et comprenant une embase (2) pourvue d’un logement (20) pour ledit organe, des moyens de blocage de cet organe et un levier (3) couplé aux moyens de blocage, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent une lame (1) portée par ladite embase et portant un élément de verrouillage (11) obturant ledit logement (20) pour maintenir l’organe de liaison, ledit élément de verrouillage (11) étant escamotable soit, sous la poussée de l’organe (B) lors du chaussage, soit sous l’action du levier (3) pour permettre l’entrée dans le logement (20) ou la sortie dudit logement (20) de l’organe (B) par déformation de la portion flexible (12) de la lame (1), l’élément de verrouillage revenant ensuite en position d’obturation dudit logement (20) par retour élastique de la portion flexible (12). Figure de l’abrégé (Fig. 4)

Description

Fixation pour ski nordique
L'invention concerne, de façon générale, le domaine des dispositifs de fixation d’une chaussure sur une planche de glisse et s’intéresse, plus particulièrement, aux fixations de ski nordique adaptées aux chaussures de ski de fond et destinées à être montées sur les planches utilisées pour la pratique de cette activité sportive.
L’interface mécanique assurant la liaison et la fixation des chaussures de fond sur les skis est aujourd’hui normalisée. Toutefois, ces fixations comprennent de nombreuses pièces intégrées dans un mécanisme destiné à assurer des cinématiques complexes.
Plus précisément, ces fixations comprennent une embase pourvue d’un logement recevant l’axe de la chaussure et supportant un mécanisme d’ouverture et de fermeture de ce logement constitué d’un chariot couplé à un élément de rappel et associé à un levier de verrouillage.
Ces pièces coopèrent avec un axe (ou au moins une barrette) intégré dans la semelle de la chaussure pour ouvrir la fixation manuellement ou sous la pression du pied puis pour la refermer manuellement, après chaussage, pour verrouiller la chaussure dans la fixation au moyen du levier.
Or, la fiabilité de ces fixations traditionnelles a tendance à diminuer rapidement avec le temps. En effet, le nombre important de pièces entraine du jeu entre ces pièces ou, du fait des interactions entre elles, une usure plus rapide de la fixation.
Cette problématique liée à la complexité du mécanisme intégré à la fixation se pose notamment avec la fixation de ski nordique décrite dans le brevet EP1702658B1.
Par ailleurs, le brevet EP2184089B1 ainsi que le brevet EP3554656B1 décrivent des fixations qui ne permettent qu’un chaussage manuel laborieux du fait qu’il nécessite des mouvements corporels délicats et déstabilisants pour manœuvrer le levier de verrouillage.
Dans ce contexte, l’invention a cherché à concevoir une fixation de ski nordique de structure simple et légère utilisant un nombre très limité de pièces et permettant, conjointement, d’assurer un verrouillage et un déverrouillage de la chaussure dans la fixation par de simples déformations élastiques et non pas, comme par le passé, au moyen d’un mécanisme complexe.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’une fixation de ski nordique destinée à recevoir une chaussure dont la semelle est pourvue d’au moins un organe de liaison, ladite fixation comprenant une embase pourvue d’un logement pour ledit organe de liaison , des moyens de blocage de l’organe de liaison et un levier couplé aux moyens de blocage, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent au moins une lame portée par ladite embase et dont l’une des extrémités porte un élément de verrouillage obturant au moins partiellement ledit logement pour maintenir l’organe de liaison dans le logement, ledit élément de verrouillage étant escamotable soit, sous la poussée de l’organe de liaison lors du chaussage, soit sous l’action du levier pour permettre l’entrée dans le logement ou la sortie dudit logement de l’organe de liaison par déformation de la portion flexible de la lame, l’élément de verrouillage revenant ensuite en position d’obturation au moins partielle dudit logement par retour élastique de la portion flexible de la lame.
Selon des caractéristiques avantageuses de la fixation de l’invention, la lame est logée dans l’embase et le logement présente une section en U à parois évasées dont la largeur et au moins égale au diamètre de l’organe de liaison de la chaussure.
Selon un mode de réalisation préférentiel de la fixation de l’invention, l’élément de verrouillage est formé d’une portion d’extrémité de la lame qui est recourbée et présente un tronçon biseauté formant une rampe de guidage de l’organe de liaison.
Selon encore une autre caractéristique de la fixation de l’invention, l’embase comporte une butée pour interdire le déplacement de l’élément de verrouillage en contrant un effort de soulèvement exercé au moins vers le haut par l’organe de liaison de la chaussure.
Selon une variante de réalisation spécifique de la fixation de l’invention, la portion flexible de la lame se prolonge par au moins une portion rectiligne encastrée dans l’embase.
Selon un premier mode de réalisation de la fixation de l’invention, le levier est monté pivotant sur l’embase et comprend, d’une part, un bras de manœuvre s’étendant vers l’avant et, d’autre part, un pointeau venant à l’arrière en appui sur la portion flexible de ladite lame de façon à assurer sa rétractation à l’intérieur de l’embase par un pivotement manuel du bras vers le haut.
Selon une variante spécifique, ce levier est articulé sur un axe monté dans l’embase en avant du logement. Le cas échéant, cet axe est couplé à un ressort de rappel.
De préférence, l’angle de la portion flexible de la lame est compris entre 20° et 90° par rapport à l’extrémité de la lame portant l’élément de verrouillage et cette portion flexible est orientée vers le haut et vers l’avant avec un angle compris entre 0° et 150°, et de préférence entre 90° et 130°, par rapport au plan de l’embase lorsque la lame est à l’état non déformé.
Selon une variante de réalisation particulière de l’invention, la fixation comprend un organe de réglage de l’angle d’inclinaison de la portion flexible de la lame constitué d’une vis assurant le déplacement d’un écrou au contact de ladite portion flexible.
Selon un autre mode de réalisation de la fixation de l’invention, le levier est formé d’une extension vers l’avant et vers le haut de l’extrémité de la lame opposée à l’extrémité portant l’élément de verrouillage.
De préférence, cette extension formant levier est montée basculante dans un évidement ménagé dans l’embase.
Un autre objet de l’invention est une planche de ski nordique équipée d’une fixation selon l’un des modes de réalisation décrits ci-dessus.
Dans son principe, l’invention propose une fixation de ski nordique qui présente l’avantage d’être à la fois légère et fiable en intégrant un nombre réduit de pièces mécaniques dont aucune ne nécessite de liaisons rapportées.
En outre, la fixation de l’invention permet un verrouillage automatique du chaussage grâce à la flexion de la lame mais conserve également la possibilité d’un verrouillage manuel sécurisé par actionnement du levier pivotant ou basculant. Le relâchement du levier entraîne conjointement un retour de ce dernier dans sa position initiale à plat contre le ski et une fermeture du logement dans lequel l’organe de liaison de la chaussure (par exemple, une barrette transversale située sous la semelle) se trouve alors verrouillée.
Bien entendu, la géométrie spécifique de la lame, ses différentes dimensions, ainsi que celles du logement de l’embase et les propriétés du matériau utilisé pour réaliser cette lame sont déterminées en tenant compte d la nature de l’organe de liaison, de la course de la chaussure et des efforts compatibles avec le chaussage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation de la fixation pour ski nordique selon l’invention.
est une vue en perspective éclatée de la fixation de la .
est une vue en coupe longitudinale partielle de la fixation de la avant chaussage automatique.
est une vue en coupe longitudinale partielle de la fixation de la lors du chaussage automatique.
est une vue en coupe longitudinale partielle de la fixation de la après chaussage automatique et verrouillage de la chaussure.
est une vue en coupe longitudinale partielle de la fixation de la en position déchaussée.
est une vue en coupe longitudinale partielle d’une variante de réalisation de la fixation de la en position chaussée.
est une vue en perspective partielle d’un second mode de réalisation de la fixation pour ski nordique selon l’invention.
est une vue en coupe longitudinale partielle de la fixation de la .
est une vue en coupe longitudinale d’un mode de réalisation de la lame intégrée dans la fixation de la .
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures. La partie avant de la fixation se trouve à droite sur les figures 1 à 9. Inversement, sur la , la lame est orientée avec sa partie avant à gauche.
Naturellement, les modes de réalisation de la fixation de l’invention illustrés schématiquement par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu dans le cadre de l’invention que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine des fixations de ski et s’intéresse, plus particulièrement, à une fixation perfectionnée destinée à être montée sur des skis nordiques (dits aussi skis de fond) pour le chaussage de chaussures adaptées à cette discipline sportive.
De telles chaussures comportent, de manière traditionnelle et normalisée, au moins un organe de liaison avec la fixation, tel qu’une barrette transversale B généralement de profil cylindrique, fixée à l’avant sous la semelle (la chaussure et sa semelle ne sont pas représentées sur les figures). Toutefois, l’invention peut s’appliquer aussi à des chaussures portant un organe de liaison de profil différent (tel qu’un ergot) ou plus d’une barrette en dupliquant de façon appropriée la structure de la fixation décrite ci-après.
Comme illustré par les figures 1 et 2, les fixations de ski nordique comprennent généralement une embase 2 pourvue d’un logement 20 destiné à recevoir la barrette B de la chaussure et d’un levier 3 couplé à des moyens de blocage de cette barrette B dans le logement 20. Ces moyens de blocage sont éventuellement associés à un organe de rappel.
Les fixations de ski nordique comprennent, en outre, un élément 4 en matériau élastique (dénommé couramment « flexor »), fixé sur l’embase 2 qui est comprimé par l’avant de la chaussure conjointement au soulèvement du talon lors de la pratique du ski nordique dit aussi ski de fond.
L’invention vise à perfectionner les fixations de ski nordique traditionnelles en proposant de les réaliser sous forme d’une structure simple et légère utilisant un nombre très limité de pièces. En particulier, l’invention propose une fixation permettant, d’assurer un chaussage/verrouillage et un déchaussage/déverrouillage de la chaussure par de simples déformations élastiques et non pas, comme par le passé, au moyen d’un mécanisme complexe.
Cet objectif est atteint au moyen d’une fixation dans laquelle les moyens de blocage de la barrette B comprennent une lame 1 au moins partiellement flexible, ou élastiquement déformable, portée par l’embase 2, et de préférence, logée longitudinalement dans l’embase 2, dont deux modes de réalisation distincts sont représentés sur les figures. De préférence, la lame 1 est liée directement à l’embase 2. En variante, il est possible de prévoir au moins une pièce intermédiaire (non représentée) qui est liée à l’embase 2 et peut être intercalée entre l’embase 2 et la lame 1. Un premier mode de réalisation de cette lame est représenté sur les figures 1 à 7 et sur la (vue partielle) et un deuxième mode de réalisation est représenté sur les figures 8 et 9.
Cette lame 1 est de préférence réalisée en un matériau à mémoire de forme, métallique tel que l’acier, ou composite à base de fibres courtes ou longues, et est rapportée puis montée dans l’embase 2. L’une des extrémités de la lame 1 porte un élément de verrouillage 11 qui, à l’état libre de la lame, (c’est-à-dire, avant flexion sous contraintes et donc avant et après chaussage, la lame étant dans un état non déformée-figures 3 et 5), obture au moins partiellement le logement 20. Cet élément de verrouillage 11 est porté ici par l’extrémité arrière de la lame 1 et est escamotable par déformation élastique sous contraintes d’une portion flexible 12 de la lame sous l’effet de la poussée sensiblement verticale et vers le bas exercée par la barrette B lors du chaussage ( ).
L’élément de verrouillage 11 assure ainsi la fermeture du logement 20 et le verrouillage de la barrette ( ), par un retour automatique à l’état libre de la portion flexible 12 de la lame 1 en position de repos, grâce à la mémoire de forme de son matériau constitutif. Dans cette position de verrouillage de la barrette B, la fixation assure donc la retenue de la chaussure dans l’embase 2. Le chaussage de la chaussure est donc automatique sous l’action de la barrette B lors de la poussée.
Le logement 20 de l’embase 2 présente une section en U à parois évasées dont la largeur est au moins égale au diamètre de la barrette B d’une chaussure de ski nordique. Les parois du logement 20 assurent le guidage de la barrette B lors du chaussage et du déchaussage. L’embase 2 comprend aussi une cavité destinée à recevoir la lame 1. L’embase 2 comporte, de préférence, comme illustré sur les figures illustrant le premier mode de réalisation, une butée 24 disposée sous la portion d’extrémité de la lame 1 portant l’élément de verrouillage 11 et destinée à interdire le déplacement de l’élément de verrouillage 11 à l’encontre d’un effort de soulèvement, au moins vers le haut, exercé par l’organe de liaison formé ici de la barrette B.
Ainsi, Cette butée 24 assure le blocage de l’élément de verrouillage 11 en position de fermeture du logement 20 et permet d’éviter un déchaussage accidentel. En effet, la chaussure, en se soulevant brutalement, entraînerait la barrette B vers le haut contre l’élément de verrouillage 11 qui risquerait alors de s’escamoter pour laisser la barrette B s’échapper du logement 20 ce qui serait problématique en termes de sécurité.
Grâce à la butée 24, le déchaussage ne peut donc être effectué que manuellement au moyen du levier 3. Toutefois, il serait possible de prévoir que la raideur de la portion flexible 12 de la lame 1, ou la rigidité de la butée 24 ou bien encore celle de l’élément de verrouillage 11, soit réglée pour qu’un effort violent de la chaussure vers le haut (d’une valeur prédéterminée, par exemple, en fonction du poids du skieur) libère automatiquement la barrette, comme cela existe dans les fixations de ski alpin.
Selon les deux modes de réalisation de la fixation de l’invention représentés ici sur les figures, l’élément de verrouillage 11 de la lame 1 est formé d’une seule pièce avec l’une des portions d’extrémité de la lame 1 qui présente alors un profil recourbé. Toutefois, selon une variante de réalisation de la fixation non représentée, et sans sortir du cadre de l’invention, l’élément de verrouillage 11 pourrait être réalisé sous forme d’une pièce rapportée et montée sur l’une des extrémités de la lame 1.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 7, cette portion d’extrémité recourbée de la lame 1 forme une boucle 11a ouverte vers l’arrière et qui fait saillie vers l’avant dans le logement 20. Lors du chaussage, la barrette B vient en contact d’appui contre cette boucle pour la forcer à se rétracter dans l’embase 2 par pivotement de la portion flexible 12 de la lame 1 afin de libérer le passage. Au chaussage et au déchaussage, la lame 1 travaille en flexion dans une configuration libre et encastrée dans l’embase. En effet la portion flexible 12 de la lame 1 se prolonge par une portion rectiligne 13 encastrée dans l’embase 2 et/ou dans le flexor 4.
Comme illustré en détail sur la en référence à la lame 1 du premier mode de réalisation, la boucle 11a comprend deux branches 11b sensiblement parallèles qui sont réunies par un tronçon biseauté 11c formant une rampe de guidage de la barrette B lors du chaussage. Ce tronçon biseauté facilite l’escamotage de la portion d’extrémité 11 de la lame 1 lors de l’introduction de la barrette B dans le logement 20. Dans ce mode de réalisation, la butée 24 est située ici entre les branches 11b de la boucle 11a, comme illustré par les figures 3 à 7.
La cavité 21 de l’embase 2 située ici à l’arrière du logement 20 a un profil et des dimensions adaptées à celles de la boucle 11a pour permettre sa rétractation dans l’embase lors du pivotement de la portion flexible 12 de la lame 1.
Dans un autre mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9, l’élément de verrouillage 11, est formé par la portion d’extrémité arrière de la lame 1 qui est ici seulement recourbée vers l’arrière et vers le bas en direction du fond du logement 20, à la différence du mode de réalisation des figures 1 à 6. Cette portion recourbée comprend le tronçon biseauté 11c qui forme une rampe de guidage de la barrette B lors du chaussage.
Selon l’invention, il est prévu que la portion flexible 12 de la lame s’étendent dans le prolongement de la portion d’extrémité portant ou formant l’élément de verrouillage 11. La portion flexible 12 est elle-même prolongée par au moins une portion 13 de la lame 1 en appui contre une partie de l’embase 2. La lame 1 travaille en flexion dans une configuration libre en étant appuyée sur l’embase. Toutefois, la lame 1 peut prendre différentes formes et présenter diverses dimensions sans sortir du cadre de l’invention. A titre d’exemples, deux variantes de réalisation de la lame 1 sont illustrées, respectivement, par les figures 8 et 10.
Selon le premier mode de réalisation de la fixation de l’invention (figures 1 à 7), le levier 3 est monté pivotant sur l’embase 2 et comprend, d’une part, un bras de manœuvre 31 et, d’autre part, un pointeau 32 en appui sur la portion flexible 12 de la lame 1. Le pointeau 32 assure la rétractation forcée de l’élément de verrouillage 11 à l’intérieur de l’embase 2 et l’ouverture du logement 20 par un pivotement du bras 31. Ce pivotement du bras 31 est effectué pour procéder de façon manuelle au déchaussage, comme illustré par la . Le chaussage peut, quant à lui, être aussi effectué par manœuvre du bras 31, si l’utilisateur le souhaite.
De manière préférentiel, le bras de manœuvre 31 s’étend vers l’avant et le pointeau 32, orienté vers l’arrière, est en appui coulissant sur la portion flexible 12 de la lame 1 de façon à assurer sa rétraction forcée à l’intérieur de l’embase 2 par un pivotement du bras 31 vers le haut.
Le pointeau 32 présente une face biseautée 32a (figures 6 et 7) d’appui contre la portion flexible 12 qui est ici inclinée et est calé sous la boucle 11a de l’élément de verrouillage 11. Le levier 3 est articulé, quant à lui, sur un axe transversal 23 monté dans l’embase 2 en avant du logement 20. Le cas échéant, cet axe 23 est couplé à un ressort de rappel (non représenté).
De préférence, et comme illustré par la , l’angle (a) de la portion flexible 12 et inclinée de la lame 1 est compris entre 30° et 90°, et de préférence entre 45° et 70°, par rapport à la portion d’extrémité de la lame 1 portant l’élément de verrouillage 11. Cette portion flexible inclinée 12 est orientée vers le haut et vers l’arrière avec un angle (b) compris entre 0° et 150°, et de préférence, entre 90° et 130°, par rapport au plan de l’embase 2, et donc ici par rapport à la portion 13 rectiligne et encastrée de la lame 1.
Lors de sa rétractation dans l’embase 2 (au chaussage ou au déchaussage), la lame 1 fléchit en pivotant dans une seule direction autour d’une ligne déformable située à la jonction entre la portion flexible inclinée 12 et la portion rectiligne 13 qui est, quant à elle, immobilisée par encastrement dans l’embase 2 (figures 4 et 6).
Selon une variante de réalisation de l’invention non représentée, il est prévu une liaison entre le levier et la lame pour garantir son retour en position de repos même en présence de glace ou de neige susceptible de bloquer son fléchissement.
Selon une autre variante de réalisation particulière de l’invention représentée sur la , la fixation comprend un organe 5 de réglage de la raideur en flexion de la portion flexible inclinée 12 de la lame 1. Cet organe de réglage 5 est, par exemple, constitué d’une vis 51 assurant le déplacement d’un écrou 50 au contact de la portion flexible inclinée 12 et permet d’ajuster le couple nécessaire à l’effort à produire pour effectuer aisément le chaussage et/ou le déchaussage.
Encore une autre variante non représentée consiste à ajouter un élément de blocage réversible du levier nécessitant, pour le skieur, une manipulation supplémentaire pour permettre le pivotement du levier vers le haut et renforcer ainsi la sécurité de la fixation.
Selon le second mode de réalisation de la fixation de l’invention représenté sur les figures 8 et 9, le levier 3 est formé d’une extension 14 de la lame 1 du côté opposé à l’extrémité arrière recourbée 11 formant l’élément de verrouillage et s’étendant donc vers l’avant de l’embase 2.
De préférence, la portion terminale de cette extension 14 formant levier est inclinée par rapport à la portion d’extrémité arrière recourbée 11 avec un angle compris entre 0° et 20°. Cette extension 14 est raccordée à la portion d’extrémité arrière recourbée 11a de la lame 1 par une portion intermédiaire flexible 12 puis par une portion rectiligne 13. Sa portion terminale avant fait saillie à l’extérieur de l’embase 2 pour permettre sa préhension.
La portion terminale de l’extension avant 14 est montée basculante entre une position basse et une position haute dans l’embase 2 en étant logée dans un évidement 22 ménagé dans le flexor 4. Un appui manuel sur cette portion permet ainsi de soulever l’élément de verrouillage 11 de la lame 1 et d’ouvrir le logement 20 pour libérer (au déchaussage) la barrette B de la chaussure, et aussi pour, le cas échéant, introduire (au chaussage) la barrette B si l’utilisateur ne souhaite pas utiliser le chaussage automatique. De préférence, les dimensions de l’évidement 22 sont déterminées en fonction débattement nécessaire de la portion 14 formant levier et donc de la course vers le haut de l’élément de verrouillage 11 pour libérer la barrette B du logement 20 au déchaussage.
La cavité de l’embase 2 destinée au montage de la lame 1 est ouverte au-dessus de l’embase 2 et/ou au-dessous et/ou latéralement pour pouvoir y glisser facilement la lame 1, comme illustré par la et, le cas échéant, pour la remplacer.

Claims (17)

  1. Fixation de ski nordique destinée à recevoir une chaussure dont la semelle est pourvue d’au moins un organe de liaison (B), ladite fixation comprenant une embase (2) pourvue d’un logement (20) pour ledit organe de liaison , des moyens de blocage de l’organe de liaison (B) et un levier (3) couplé aux moyens de blocage, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent au moins une lame (1) portée par ladite embase et dont l’une des extrémités porte un élément de verrouillage (11) obturant au moins partiellement ledit logement (20) pour maintenir l’organe de liaison dans le logement, ledit élément de verrouillage (11) étant escamotable soit, sous la poussée de l’organe de liaison (B) lors du chaussage, soit sous l’action du levier (3) pour permettre l’entrée dans le logement (20) ou la sortie dudit logement (20) de l’organe de liaison par déformation de la portion flexible (12) de la lame (1), l’élément de verrouillage revenant ensuite en position d’obturation au moins partielle dudit logement (20) par retour élastique de la portion flexible (12) de la lame (1).
  2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lame (1) est logée dans ladite embase (2).
  3. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit logement (20) présente une section en U à parois évasées destinée à recevoir l’organe de liaison (B) de la chaussure.
  4. Fixation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la largeur de la section en U est au moins égale au diamètre de l’organe de liaison (B).
  5. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit élément de verrouillage (11) est formé d’une portion d’extrémité (11a, 11b, 11c) de la lame (1) qui est recourbée.
  6. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit élément de verrouillage (11) présente un tronçon biseauté (11c) formant une rampe de guidage de l’organe de liaison (B).
  7. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’embase (2) comporte une butée (24) pour interdire le déplacement de l’élément de verrouillage (11) en contrant un effort de soulèvement exercé au moins vers le haut par l’organe de liaison (B) de la chaussure.
  8. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la portion flexible (12) de ladite lame (1) se prolonge par au moins une portion rectiligne (13) encastrée dans l’embase (2).
  9. Fixation selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit levier (3) est monté pivotant sur l’embase (2) et comprend, d’une part, un bras de manœuvre (31) s’étendant vers l’avant et, d’autre part, un pointeau (32) s’étendant vers l’arrière et en appui sur la portion flexible (12) de ladite lame (1) de façon à assurer sa rétractation à l’intérieur de l’embase (2) par un pivotement manuel du bras vers le haut.
  10. Fixation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit levier (3) est articulé sur un axe (23) monté dans l’embase (2) en avant dudit logement (20).
  11. Fixation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’axe (23) du levier (3) est couplé à un ressort de rappel.
  12. Fixation selon l’une des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que l’angle (a) de la portion flexible (12) de la lame (1) est compris entre 30° et 90° par rapport à l’extrémité de la lame portant l’élément de verrouillage (11).
  13. Fixation selon l’une des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que la portion flexible (12) de ladite lame est orientée vers le haut et vers l’arrière avec un angle (b) compris entre 0° et 150°, de préférence entre 90° et 130° , par rapport au plan de l’embase (2), la lame étant à l’état non déformé.
  14. Fixation selon l’une des revendications 9 à 13, caractérisée en ce qu’elle comprend un organe (5) de réglage de l’angle d’inclinaison de la portion flexible (12) de la lame (1) constitué d’une vis (51) assurant le déplacement d’un écrou (50) au contact de ladite portion flexible (12).
  15. Fixation selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit levier (3) est formé d’une extension (14) vers l’avant et vers le haut de l’extrémité de la lame opposée à l’extrémité portant l’élément de verrouillage (11) .
  16. Fixation selon la revendication 15, caractérisée en ce que l’extension (14) formant levier est montée basculante dans un évidement (22) ménagé dans l’embase (2).
  17. Planche de ski nordique équipée d’une fixation selon l’une des revendications précédentes
FR2300700A 2023-01-25 2023-01-25 Fixation pour ski nordique Pending FR3145097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300700A FR3145097A1 (fr) 2023-01-25 2023-01-25 Fixation pour ski nordique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300700A FR3145097A1 (fr) 2023-01-25 2023-01-25 Fixation pour ski nordique
FR2300700 2023-01-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3145097A1 true FR3145097A1 (fr) 2024-07-26

Family

ID=85937184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300700A Pending FR3145097A1 (fr) 2023-01-25 2023-01-25 Fixation pour ski nordique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3145097A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4907817A (en) * 1986-04-30 1990-03-13 Salomon S.A. Binding for cross-country ski
FR2741543A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-30 Bibollet Jean Claude Fixations pour ski de fond
US20080272577A1 (en) * 2005-07-29 2008-11-06 Fischer Sports Gmbh Arrangement Consisting of a Ski Binding and a Ski Boot
WO2012036562A1 (fr) * 2010-09-15 2012-03-22 Rottefella As Fixation de ski de randonnée ou de ski de fond
EP2184089B1 (fr) 2008-11-07 2016-01-06 Rottefella AS Fixation de ski avec un ressort servant de flexor
US20160220889A1 (en) * 2013-09-20 2016-08-04 Rottefella As Ski binding for touring or cross-country skiing
EP3554656B1 (fr) 2016-12-19 2020-10-07 Fischer Sports GmbH Fixation de ski de fond ou de randonnee a ski

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4907817A (en) * 1986-04-30 1990-03-13 Salomon S.A. Binding for cross-country ski
FR2741543A1 (fr) * 1995-11-27 1997-05-30 Bibollet Jean Claude Fixations pour ski de fond
US20080272577A1 (en) * 2005-07-29 2008-11-06 Fischer Sports Gmbh Arrangement Consisting of a Ski Binding and a Ski Boot
EP2184089B1 (fr) 2008-11-07 2016-01-06 Rottefella AS Fixation de ski avec un ressort servant de flexor
WO2012036562A1 (fr) * 2010-09-15 2012-03-22 Rottefella As Fixation de ski de randonnée ou de ski de fond
US20160220889A1 (en) * 2013-09-20 2016-08-04 Rottefella As Ski binding for touring or cross-country skiing
EP3554656B1 (fr) 2016-12-19 2020-10-07 Fischer Sports GmbH Fixation de ski de fond ou de randonnee a ski

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2399654A1 (fr) Fixation de sicurité pour la pratique du ski de randonnée
EP2769755B1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP2552559A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
FR2910337A1 (fr) Article comprenant un bouton mobile entre au moins deux positions
FR2619317A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tige ou d'un dessus de tige dans une chaussure de ski
EP1325768B1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2625443A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR3145097A1 (fr) Fixation pour ski nordique
FR3103710A1 (fr) Elément de fixation arrière pour ski de randonnée
EP3184156B1 (fr) Fixation de ski
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
CH673400A5 (fr)
FR2934168A1 (fr) Element de fixation pour planche de glisse avec rattrapage des jeux
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1533008A1 (fr) Talonnière simplifiée de fixation de sécurite pour chaussure de ski
FR2492670A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une fixation de ski utilisee en randonnee et en descente
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
FR2936428A1 (fr) Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
EP2992937B1 (fr) Fixation déclenchable
FR3144908A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une chaussure de sport
EP0495737B1 (fr) Frein à ski
FR2631244A1 (fr) Machoire anterieure equipant des fixations de securite pour skis
EP2078542B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige
EP4397202A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une chaussure de sport
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240726