FR3144950A1 - Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés - Google Patents

Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés Download PDF

Info

Publication number
FR3144950A1
FR3144950A1 FR2300317A FR2300317A FR3144950A1 FR 3144950 A1 FR3144950 A1 FR 3144950A1 FR 2300317 A FR2300317 A FR 2300317A FR 2300317 A FR2300317 A FR 2300317A FR 3144950 A1 FR3144950 A1 FR 3144950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
seat
washer
base
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300317A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Noël BESSON Fabian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCOPEMA
Original Assignee
SCOPEMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCOPEMA filed Critical SCOPEMA
Priority to FR2300317A priority Critical patent/FR3144950A1/fr
Publication of FR3144950A1 publication Critical patent/FR3144950A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/14Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable rotatable, e.g. to permit easy access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés Embase pivotante pour un siège d’un véhicule automobile, comprenant une première platine (110), configurée pour être fixée à un plancher du véhicule automobile, une deuxième platine (120), montée pivotante par rapport à la première platine (110) et en regard de celle-ci, et un flasque (130) fixe par rapport à, et en regard de, la première platine (110). Le flasque (130) et la première platine (110) sont assemblés au moyen de dispositifs de fixation (140) comprenant chacun un premier organe (141), un deuxième organe (145), et une rondelle (150). En configuration assemblée de l’embase pivotante, la rondelle (150) est élastiquement déformable et interposée entre le deuxième organe (145) et la première platine (110) alors que le deuxième organe (145) exerce sur la rondelle (150) un effort de compression défini par un couple maximum de vissage des premier et deuxième organes (141, 145) l’un sur l’autre. Figure pour l'abrégé : Figure 3

Description

Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés
La présente invention concerne une embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile. La présente invention concerne également un siège de véhicule comprenant une telle embase pivotante et un véhicule automobile comprenant un tel siège.
Certains véhicules, notamment les véhicules de loisirs tels que les autocaravanes, dits aussi « camping-cars », ou « vans » en anglais, sont souvent équipés de sièges montés sur une embase pivotante, de sorte que les sièges peuvent être tournés, en fonction des circonstances et du choix d’un utilisateur, vers l’avant ou vers l’arrière du véhicule. Cette embase pivotante comprend généralement deux platines, qui sont réalisées dans des tôles de métal et qui sont montées pivotantes l’une par rapport à l’autre grâce à un système de rotation. Une des platines est fixée au siège, tandis que l’autre platine est fixée au plancher du véhicule. Les platines sont fixées à l’élément correspondant, siège ou plancher, en général au moyen de vis ou de boulons. Il est ainsi possible d’équiper un siège non pivotant d’une embase pivotante, ou bien de démonter une embase défectueuse.
Le système de rotation comprend généralement des pièces munies de gorges et soudées directement sur les platines. Cependant, la soudure génère des déformations qui entraînent des aléas de fabrication, qui peuvent altérer la qualité finale du système de rotation, voire parfois son bon fonctionnement. En effet, l’encombrement des platines devant être très réduit pour limiter la surélévation du siège, un petit défaut de fabrication peut empêcher le bon fonctionnement du système de rotation.
Le but de la présente invention est de remédier à l’inconvénient expliqué ci-dessus, en proposant une nouvelle embase pivotante pour un siège de véhicule qui ne soit pas sujette aux aléas de fabrication liés à la soudure.
A cet effet, l’invention concerne une embase pivotante pour un siège d’un véhicule automobile, notamment un camping-car. L’embase pivotante comprend une première platine, qui s’étend selon un premier plan et qui est configurée pour être fixée à un plancher du véhicule automobile, une deuxième platine, qui s’étend parallèlement à la première platine et qui est configurée pour être fixée au siège, la deuxième platine étant montée pivotante autour d’un axe de pivot par rapport à la première platine, dans une configuration assemblée de l’embase pivotante, et la deuxième platine étant maintenue à distance et en regard de la première platine, un flasque qui s’étend parallèlement au premier plan, qui est fixe par rapport à, et en regard de, la première platine, le flasque et la première platine étant assemblés au moyen d’au moins un dispositif de fixation. Chaque dispositif de fixation comprend un premier organe, qui comprend une tête d’appui et une tige filetée traversant la première platine, un deuxième organe, qui comporte une tête d’appui et un corps, le corps traversant le flasque et étant taraudé pour recevoir la tige filetée dans la configuration assemblée et une rondelle qui entoure la tige filetée. L’embase est caractérisée en ce que, en configuration assemblée, la rondelle est élastiquement déformable et interposée entre le deuxième organe et la première platine, le deuxième organe est en appui contre la rondelle, et exerce sur la rondelle un effort prédéfini de compression de la rondelle, et l’effort prédéfini de compression de la rondelle est défini par un couple maximum de vissage des premier et deuxième organes l’un sur l’autre.
Grâce à l’invention, les pièces, en particulier le flasque, sont vissées sur les platines, en particulier sur la première platine, ainsi, il n’est plus nécessaire de souder les pièces sur les platines. Cela permet d’éviter les aléas de fabrication liés à la soudure et, ainsi, d’obtenir un processus de fabrication plus fiable, et des embases pivotantes de meilleure qualité, avec un meilleur fonctionnement. De plus, l’invention permet de contrôler précisément la distance entre le flasque et la première platine, donc, entre les deux platines et, ainsi, de s’assurer que les deux platines sont bien parallèles entre elles. Ainsi, un pivotement facile de la deuxième platine par rapport à la première platine est assuré.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle embase pivotante peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises isolément ou selon toute combinaison techniquement admissible :
  • l’un des premier et deuxième organes comporte une tête de vissage, portée par la tête d’appui de cet organe, configurée pour se détacher de la tête d’appui lorsqu’un couple égal au couple maximum de vissage est appliqué à l’extrémité de vissage ;
  • le couple maximum de vissage est compris entre 0.2 et 5 Nm, de préférence entre 0.5 et 1 Nm ;
  • le premier organe est un goujon ;
  • le goujon est fixé sur, de préférence serti dans, la première platine ;
  • la rondelle est une rondelle Grower ;
  • le corps du deuxième organe est une douille taraudée ; et
  • une distance entre la première et la deuxième platine, mesurée parallèlement à l’axe de pivot est inférieure à 19 mm, de préférence inférieure à 15 mm, de préférence inférieure à 13 mm.
L’invention concerne également un siège pour véhicule automobile, le siège comprenant une assise et une embase pivotante telle que décrite précédemment, dans lequel l’assise est fixée à la deuxième platine de l’embase pivotante.
L’invention concerne également un véhicule automobile, notamment un camping-car, comprenant le siège tel que décrit précédemment, dans lequel la première platine de l’embase pivotante est fixée à un plancher du véhicule automobile.
L’invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
  • la est une coupe longitudinale schématique d’un véhicule automobile conforme à l’invention, comprenant un siège monté sur une embase pivotante, eux-aussi conformes à l’invention ;
  • la est une vue en perspective partiellement éclatée d’une partie du siège ;
  • la est une coupe en perspective selon le trait de coupe IV-IV’ de l’embase de la en configuration non assemblée ;
  • la est une coupe de l’embase en configuration assemblée selon le trait de coupe IV-IV’ à la .
Un véhicule automobile 10 est représenté sur la . Le véhicule automobile 10, dit aussi « véhicule 10 », est ici un camping-car. Ici, le véhicule 10 comprend une caisse 12 qui ménage un volume interne V12 destiné à accueillir des personnes, conducteur ou passagers du véhicule 10. La caisse 12 repose sur des roues 14, lesquelles reposent sur le sol 16. Le sol 16 est supposé horizontal, la description qui suit étant faite en relation à l’orientation des divers éléments du véhicule 10 tel que représenté sur les figures, sachant qu’il peut en être autrement dans la réalité.
La caisse 12 comprend un plancher 12A, qui s’étend parallèlement au sol 16. Le plancher 12A est donc ici horizontal. Le véhicule 10 est configuré pour se déplacer selon une direction préférentielle, définissant une direction avant DA du véhicule 10. La direction avant DA est ici orientée vers la gauche de la . Le véhicule 10 ménage un poste de conduite, représenté schématiquement par un volant 18, qui est situé d’un côté avant du véhicule 10. Le côté avant du véhicule 10 est ici situé sur la gauche de la . Un côté arrière du véhicule 10 est un côté opposé au côté avant. Le côté arrière du véhicule 10 est ici situé sur la droite de la .
Le véhicule 10 comprend un siège 20, qui est reçu dans le volume intérieur V12 et qui est fixé à la caisse 12, le siège 20 étant prévu pour accueillir une personne en position assise. Le siège 20 est ici un siège conducteur, c’est-à-dire un siège agencé face au volant 18. En variante non représentée, le siège 20 est un siège passager, par exemple un siège voisin du conducteur, voire un siège situé sur une rangée arrière par rapport au siège conducteur.
Le siège 20 comprend une assise 22, sur laquelle vient s’asseoir le conducteur, et un dossier 24. Le siège 20 comprend aussi une embase pivotante 100. Le siège 20 est fixé au plancher 12A par l’intermédiaire de l’embase pivotante 100, dans une configuration assemblée du siège 20. En configuration assemblée du siège 20, l’assise 22 s’étend sensiblement parallèlement au plancher 12A.
L’embase pivotante 100, dite aussi simplement « embase 100 » dans la suite, est ici fixée au plancher 12A par l’intermédiaire d’un socle 102. Le socle 102 est ici représenté schématiquement et présente une forme globalement parallélépipédique. Le socle 102 sert ici à ajuster la hauteur de l’assise 22 par rapport au plancher 12A. En variante non représentée, le socle 102 est omis, auquel cas l’embase 100 est fixée directement au plancher 12A.
Lorsque l’embase pivotante 100 est intercalée entre le siège 20 et le plancher 12A, ou entre le siège 20 et le socle 102, ce siège 20 est surélevé par rapport au plancher 12A ou au socle 102. En étant surélevé de la sorte, le siège 20 doit respecter diverses contraintes réglementaires, en particulier le fait que la surélévation du siège 20 résultant de l’ajout de l’embase 100 reste inférieure à 25 millimètres (mm).
En référence à la , l’embase 100 comprend une première platine 110 et une deuxième platine 120. La première platine 110 et la deuxième platine 120 sont chacune fabriquées à partir d’une plaque de métal, de préférence une plaque d’acier, et sont par exemple fabriquées par découpage et/ou emboutissage. Les platines 110 et 120 sont choisies suffisamment épaisses pour résister mécaniquement aux efforts dynamiques, notamment en cas de d’accident ou de crash test, tout en restant les plus fines possible, pour éviter le poids superflu. Ainsi de manière générale, la première platine 110 et la deuxième platine 120 ont chacune une épaisseur comprise entre 3 mm et 6 mm. Dans l’exemple illustré, la première platine 110 et la deuxième platine 120 présentent chacune une épaisseur égale à 4 mm.
La première platine 110 présente une forme sensiblement plane et s’étend selon un premier plan P110. La première platine 110 est configurée pour être fixée au plancher 12A du véhicule 10 au moyen de premières vis 201. Dans l’exemple illustré, la première platine 110 est fixée au plancher 12A par l’intermédiaire du socle 102 au moyen des premières vis 201.
La première platine 110 présente ici une forme globalement rectangulaire, avec quatre angles 112, une des premières vis 201 étant agencée au voisinage de chacun des angles 112 de la première platine 110.
La forme de la première platine 110 n’est pas limitative.
En variante, la première platine 110 présente une forme de trapèze ou une autre forme, notamment polygonale.
La première platine 110 ménage un premier orifice 114. Le premier orifice 114 est ici situé sensiblement au barycentre des quatre angles 112 et présente un contour globalement circulaire centré sur un premier axe A114, qui est orthogonal au premier plan P110. Alternativement, le premier orifice 114 est décalé par rapport au barycentre des quatre angles 112, de manière à bénéficier du décalage au cours et/ou en fin d’une rotation du siège 20.
La deuxième platine 120 présente une forme sensiblement plane et s’étend selon un deuxième plan P120. La deuxième platine 120 est configurée pour être fixée à l’assise 22 au moyen de deuxièmes vis 202. Dans l’exemple illustré, la deuxième platine 120 est fixée à l’assise 22 par l’intermédiaire de glissières 23.
En variante non illustrée, les glissières 23 sont omises, et la deuxième platine 120 est directement fixée à l’assise 22 au moyen des deuxièmes vis 202.
Selon une autre variante non illustrée, la première platine 110 est fixée au plancher 12A par l’intermédiaire des glissières 23, c’est-à-dire que les glissières 23 sont intercalées entre l’embase pivotante 100 et le plancher 12A.
La deuxième platine 120 présente ici une forme globalement rectangulaire, avec quatre angles 122, une des deuxièmes vis 201 étant agencée au voisinage de chacun des quatre angles 122 de la deuxième platine 120.
La forme de la deuxième platine 120 n’est pas limitative.
En variante, la deuxième platine 120 présente une forme de trapèze ou une autre forme, notamment polygonale.
De préférence, la forme extérieure de la deuxième platine 120 est similaire à la forme extérieure de la première platine 110. De préférence encore, la deuxième platine 120 est identique à la première platine 110. Ce qui est valable pour la première platine 110 est transposable à la deuxième platine 120.
La deuxième platine 120 ménage un deuxième orifice 124. Le deuxième orifice 124 présente ici une forme circulaire centré sur un deuxième axe A124, qui est orthogonal au deuxième plan P120.
Dans une configuration assemblée de l’embase pivotante 100, la deuxième platine 120 est montée pivotante par rapport à la première platine 110, et est maintenue à distance et en regard de la première platine 110 au moyen d’une entretoise 131, le premier plan P110 étant parallèle au deuxième plan P120.
La deuxième platine 120 est guidée en rotation par rapport à la première platine 110 selon un mouvement de rotation F100 autour d’un axe de pivot A100 orthogonal au premier plan P110. Le mouvement de rotation F100 est représenté, sur les figures 1 et 2, par une double-flèche circulaire centrée sur l’axe de pivot A100. L’axe de pivot A100 est ici confondu avec les premier et deuxième axes A114 et A124.
Le mouvement de rotation F100 de la deuxième platine autour de l’axe de pivot A100 est avantageusement facilité par un palier glissant 132, qui borde l’orifice 124, et dans lequel la deuxième platine 120 s’insère. Le palier glissant 132 est, par exemple, réalisé par deux garnitures à section en L, en polymère et dérivés. En variante, une seule garniture à section en U peut être utilisée pour former le palier glissant 132.
La distance d1 entre les première et deuxième platines 110 et 120, mesurée parallèlement à l’axe de pivot A100, est notamment choisie en fonction de leurs épaisseurs respectives, de manière à respecter les diverses contraintes réglementaires, en particulier pour que la surélévation du siège 20 causée par l’ajout de l’embase 100 reste inférieure à 25 mm. Dans le cas où les platines 110 et 120 ont une épaisseur de 3 mm, elles sont espacées d’une distance d1 choisie inférieure à 19 mm, et dans le cas où les platines 110 et 120 ont une épaisseur de 6 mm, elles sont espacées d’une distance d1 choisie inférieure à 13 mm. Dans l’exemple illustré, les première et deuxième platines 110 et 120 ont chacune une épaisseur égale à 4 mm, ainsi elles sont espacées d’une distance d1 inférieure à 15 mm. Ainsi, une hauteur d3, mesurée parallèlement à l’axe de pivot A100 entre les faces opposées des première et deuxième platines 110 et 120, est inférieure ou égale à 25 mm.
L’entretoise 131 est disposée entre la première et la deuxième platine 110 et 120, est en appui contre la première platine 110 et est sensiblement annulaire, afin de suivre les contours de l’orifice 114 sans l’obturer. L’entretoise 131 est sensiblement plane, et parallèle au plan P110, afin de maintenir la distance d1 entre la première platine 110 et la deuxième platine 120 constante, lorsque l’embase 100 est en configuration assemblée. L’entretoise 131 est avantageusement composée de trois tiers d’entretoise, répartis autour du premier orifice 114 et assemblés les uns aux autres pour former l’entretoise 131 complète qui est annulaire et entoure le premier orifice 114.
Un flasque 130 est disposé parallèlement au plan P110, au-delà la deuxième platine 120 par rapport à la première platine 110. Le flasque 130 est globalement annulaire, afin de suivre les contours de l’orifice 124 sans l’obturer de manière substantielle. En configuration assemblée, il est assemblé à la première platine 110, parallèle au plan P110 et maintenu à distance et en regard de la première platine 110. Le flasque 130 est assemblé à la première platine 110 au moyen d’au moins un, préférentiellement plusieurs, dispositifs de fixation 140, visibles figures 3 et 4. Chaque dispositif de fixation 140 traverse un orifice 130a du flasque 130 et un orifice 110a de la première platine 110 correspondant, les orifices 110a et 130a étant en regard lorsque l’embase 100 est en configuration assemblée.
Chaque dispositif de fixation 140 comprend un premier organe 141, un deuxième organe 145 et une rondelle 150. On note A140 un axe central du dispositif de fixation 140.
Le premier organe 141 est typiquement un organe de fixation comme une vis ou un goujon. Le premier organe 141 comprend une tige filetée 142 et une tête d’appui 143. La tige filetée 142 est filetée sur au moins une partie de sa longueur et traverse un premier élément, ici la première platine 110. Plus précisément, la tige filetée 142 traverse l’un des orifices 110a de la première platine 110.
En variante non représentée, le premier élément traversé par la tige filetée 142 est le flasque 130.
La tête d’appui 143 est disposée en appui contre la première platine 110, sur sa face opposée au flasque 130, au-delà de la tige filetée 142, lorsque l’embase 100 est dans la configuration assemblée.
Le deuxième organe 145 est typiquement un organe de réception. Le deuxième organe 145 comprend un corps 146 et une tête d’appui 147. Le corps 146 est évidé, formant un cylindre évidé et taraudé, comme un écrou, un écrou borgne ou une douille. Le corps 146 traverse un deuxième élément, différent du premier élément, et qui est ici le flasque 130. Plus précisément, le corps 146 traverse l’un des orifices 130a du flasque 130 et la tête d’appui 147 est disposée en appui contre le flasque 130, sur sa face opposée à la platine 110, au-delà du flasque 130 par rapport au corps 146, lorsque l’embase 100 est dans la configuration assemblée.
En variante non représentée, le deuxième élément traversé par le corps 146 est la première platine 110.
On note 146a une surface d’extrémité du corps 146 opposée à la tête d’appui 147, qui définit une embouchure du corps 146. En configuration assemblée de l’embase 100, la tige filetée 142 et le corps 146 de chaque dispositif de fixation 140 sont centrés sur son axe central A140.
Avantageusement, l’un des premier ou deuxième organes 141 ou 145 est fixé respectivement à la première platine 110 ou au flasque 130. Par exemple, le premier organe 141 est serti dans la première platine 110.
Lorsque l’embase 100 est en configuration assemblée, pour chaque dispositif de fixation 140, le premier organe 141 est inséré et vissé dans le deuxième organe 145. Un taraudage du deuxième organe 145 et un filetage du premier organe 141 sont ainsi en prise, au moins sur une partie de leur longueur.
La rondelle 150 est interposée entre le deuxième organe 145 et le premier élément, ici la première platine 110. Plus précisément, la rondelle 150 est disposée du côté de la première platine 110 opposé à la tête d’appui 143 et le deuxième organe 145 est en appui contre la rondelle 150 par la surface d’extrémité 146a du corps 146 opposée à la tête d’appui 147.
La rondelle 150 entoure la tige filetée 142, au moins partiellement. En effet, la rondelle 150 est avantageusement une rondelle élastique, par exemple une rondelle fendue, aussi appelée rondelle Grower, comme représenté figures 3 et 4. Dans ce cas, elle n’entoure pas entièrement la tige filetée 142, du fait de l’écart entre les deux extrémités de la rondelle.
La rondelle élastique 150 est de manière alternative, une rondelle ressort, une rondelle Belleville, qui sont des rondelles métalliques. La rondelle élastique 150 peut, selon une autre alternative, être une rondelle en matériau synthétique, par exemple en élastomère.
Par élastique, on entend que la rondelle 150 est élastiquement déformable au cours de l’assemblage et de l’utilisation de l’embase 100.
Lors d’un assemblage de l’embase 100, l’un des deux organes 141 ou 145 de chaque dispositif de fixation 140 est vissé à l’autre organe 141 ou 145 correspondant. Dans le cas de la , c’est le deuxième organe 145 qui est vissé sur le premier organe 141, puisque celui-ci est fixe par rapport à la platine 101 en y étant serti. Plus précisément, le corps 146 du deuxième organe 145 est vissé sur la tige filetée 142 du premier organe 141. Le vissage est effectué en appliquant un couple de vissage sur le deuxième organe 145. Le vissage des différents organes 141 et 145 rapproche les têtes d’appui 143 et 147 le long des axes centraux A140 des dispositifs de fixation 140, ce qui rapproche le flasque 30 et la première platine 110 l’une de l’autre, dans une direction parallèle à l’axe de pivot A100, et qui génère un effort de compression sur la rondelle 150. Cet effort de compression déforme élastiquement la rondelle 150. Dans le cas des figures, où la rondelle 150 est une rondelle Grower, cette déformation entraîne un écrasement de la rondelle, cet écrasement étant avantageusement partiel, les extrémités de la rondelle étant alors légèrement décalées l’une de l’autre selon une direction parallèle à l’axe de pivot A100.
Il est alors possible, en connaissant le couple de vissage, les dimensions des pièces 110, 120, 130, 131, 132, 145 et 150, ainsi que les propriétés de la rondelle 150, d’en déduire l’effort de compression exercé sur la rondelle, la déformation élastique de la rondelle 150 et une distance d2 entre le flasque 130 et la première platine 110.
Ainsi, à une déformation élastique de la rondelle 150 prédéfinie correspond un couple maximum de vissage des premier et deuxième organes 141 et 145 l’un sur l’autre, et une distance nominale d2N entre le flasque 130 et la première platine 110. La distance nominale d2N est choisie de telle sorte que la deuxième platine 120 soit guidée en pivotement entre la platine 110 et le flasque 130, mais que cette distance nominale d2N autorise un très léger débattement dans la direction de l’axe de pivot A100, pour faciliter le pivotement de la deuxième platine 120 dans le palier de glissement 132.
L’effort de compression appliqué sur la rondelle 150, par la platine 110 et le corps 146, lorsque la distance d2 est égale à la distance d2N est un effort de compression prédéfini car il est imposé par le couple maximum de vissage et les dimensions des pièces 110, 120, 130, 131, 132, 145 et 150, qui déterminent la déformation élastique de la rondelle 150. L’effort de compression prédéfini génère un effort de réaction élastique de la rondelle, également prédéfini, qui plaque le filetage de la tige filetée 142 et le taraudage du corps 146 l’un contre l’autre, en générant des forces de frottement, ce qui empêche les deux organes 141 et 145 de se dévisser. Le fait que l’effort de compression, donc l’effort de réaction élastique, soient prédéfinis permet de s’assurer que les forces de frottement entre le filetage et le taraudage de chaque dispositif d’assemblage 140 sont suffisantes pour que les organes 141 et 145 ne puissent pas se dévisser.
Dans le cas représenté sur les figures, où la rondelle élastique 150 est une rondelle Grower, en plus des forces de frottement empêchant le dévissage des organes 141 et 145, des extrémités de la rondelle 150 pénètrent de manière superficielle dans la matière du deuxième organe 145 et empêchent le dévissage de celle-ci.
Le fait que l’effort de compression soit prédéfini permet de s’assurer que la distance d2 est bien égale à la distance d2N, et ainsi, que la deuxième platine 120 est maintenue par le palier de glissement 132 sans être serrée, ce qui laisse la deuxième platine 120 libre en pivotement autour de son axe de pivot A100. La deuxième platine 120 est donc guidée sans jeu par le palier de glissement 132.
Visser les premier et deuxième organes 141 et 145 l’un sur l’autre jusqu’à un couple maximum de vissage identique pour tous les dispositifs d’assemblage 140 permet également de s’assurer que la distance d2 entre le flasque 130 et la première platine 110 est identique quelle que soit la position considérée autour de l’axe A100 et égale à la distance nominale d2N, donc de s’assurer de l’absence de défauts de planéité qui pourraient entraver le pivotement de la deuxième platine 120 par rapport à la première platine 110.
Le couple maximum de vissage, nécessaire pour atteindre la distance nominale d2N, est, par exemple, compris entre 0.2 et 5 Nm, de préférence entre 0.5 et 1 Nm.
Avantageusement, celui des organes de fixation parmi le premier et le deuxième organe de fixation 141 ou 145, qui est vissé sur l’autre organe de fixation, comporte une tête de vissage 148. Ici, c’est le deuxième organe de fixation 145 qui comporte la tête de vissage 148 car le premier organe de fixation est serti sur la platine 110. La tête de vissage 148 est portée par la tête d’appui 147 du deuxième organe de fixation 145. La tête de vissage 148 est conçue pour faciliter le vissage du deuxième organe 145 par l’utilisateur, par exemple par sa forme polygonale à six pans, et pour se détacher de la tête d’appui 147 lorsque le couple de vissage maximal est atteint. En particulier, une extrémité effilée et sécable 149 de la tête de vissage 148, par laquelle l’extrémité de vissage 148 est reliée à la tête d’appui 147, se casse lorsque le couple maximal de serrage est atteint. Ainsi, en configuration assemblée représentée à la , le deuxième organe 145 ne comprend plus la tête de vissage 148. Le deuxième organe 145 ne peut donc plus être vissé ou dévissé, par exemple avec une clé traditionnelle, ou à empreinte hexagonale.
De plus, il est nécessaire d’empêcher le dévissage des organes de fixation 141 et 145, qui peut être causé entre autres par les vibrations du véhicule 10 lorsqu’il est en mouvement. Une pâte frein-filet pourrait être utilisée pour assurer l’arrêt en rotation du corps 146 par rapport à la tige filetée 142, mais cela constituerait une solution coûteuse et non fiable dans le temps, si la pâte frein-filet s’altère. Comme expliqué ci-dessus, l’utilisation de la rondelle élastique 150 permet d’assurer, à moindre coût, un freinage du deuxième organe 145, par rapport au premier organe 141. Dans le cas représenté sur les figures, où la rondelle 150 est une rondelle Grower, le freinage est empêché en outre par un blocage physique des extrémités de la rondelle 150, qui pénètrent superficiellement dans la matière du deuxième organe 145.
Le positionnement de la rondelle 150, entre la première platine 110 et le deuxième organe 145, permet à la rondelle 150 de remplir les deux fonctions décrites ci-dessus, c’est-à-dire
  • le maintien de l’effort de frottement entre la deuxième platine 120 et la première platine 110 à une valeur connue en fonction de la distance nominale d2N et
  • le freinage de la rotation du deuxième organe 145 par rapport au premier organe 141, ceci sans qu’un autre composant ne soit nécessaire lorsque l’embase 100 est en configuration assemblée.
L’embase pivotante 100 comprend également un dispositif de verrouillage, qui est commandé par un utilisateur et qui sert à bloquer sélectivement une position angulaire de la première platine 110 par rapport à la deuxième platine 120 autour de l’axe de pivot A100, de manière à éviter les mouvements de rotation F100 intempestifs de l’embase pivotante. Le dispositif de verrouillage n’est pas représenté.
Selon une variante non-représentée, le premier élément que traverse la tige filetée 142 du premier organe 141 est le flasque 130, à travers un de ses orifices 130a, et le corps 146 du deuxième élément 145 traverse le deuxième élément qui est la première platine 110, à travers un de ses orifices 110a. Dans ce cas, la tête d’appui 143 est disposée en appui contre le flasque 130, sur sa face opposée à la première platine 110, au-delà de la tige filetée 142, lorsque l’embase 100 est dans la configuration assemblée, et la tête d’appui 147 est disposée en appui contre la première platine 110, sur sa face opposée au flasque 130, au-delà de la platine 110 par rapport au corps 146. La rondelle 150 est alors interposée entre le deuxième organe 145 et le premier élément qui est le flasque 130. Plus précisément, la rondelle 150 est disposée du côté du flasque 130 opposé à la tête d’appui 143 et le deuxième organe 145 est en appui contre la rondelle 150 par la surface d’extrémité 146a.
Toute caractéristique décrite pour un mode de réalisation ou une variante dans ce qui précède peut être mis en œuvre pour les autres modes de réalisation et variantes décrits précédemment, pour autant que techniquement faisable.

Claims (10)

  1. Embase pivotante (100) pour un siège (20) d’un véhicule automobile (10), notamment un camping-car, l’embase pivotante comprenant :
    • une première platine (110), qui s’étend selon un premier plan (P110) et qui est configurée pour être fixée à un plancher (12A) du véhicule automobile (10),
    • une deuxième platine (120), qui s’étend parallèlement à la première platine (110) et qui est configurée pour être fixée au siège (20), la deuxième platine (120) étant montée pivotante autour d’un axe de pivot (A100) par rapport à la première platine (110), dans une configuration assemblée de l’embase pivotante (100), et la deuxième platine (120) étant maintenue à distance (d1) et en regard de la première platine (110),
    • un flasque (130) qui s’étend parallèlement au premier plan (P110), qui est fixe par rapport à, et en regard de, la première platine (110), le flasque (130) et la première platine (110) étant assemblés au moyen d’au moins un dispositif de fixation (140), chaque dispositif de fixation (140) comprenant :
      • un premier organe (141), qui comprend une tête d’appui (143) et une tige filetée (142) traversant un premier élément (110) , parmi la première platine (110) et le flasque (130),
      • un deuxième organe (145), qui comporte une tête d’appui (147) et un corps (146), le corps (146) traversant un deuxième élément (130), parmi la platine (110) et le flasque (130), et étant taraudé pour recevoir la tige filetée (142) dans la configuration assemblée,
      • une rondelle (150) qui entoure la tige filetée (142),
    caractérisée en ce que, en configuration assemblée de l’embase pivotante (100),
    • la rondelle (150) est élastiquement déformable et interposée entre le deuxième organe (145) et le premier élément (110),
    • le deuxième organe (145) est en appui contre la rondelle (150), et exerce sur la rondelle (150) un effort prédéfini de compression de la rondelle (150), et
    • l’effort prédéfini de compression de la rondelle (150) est défini par un couple maximum de vissage des premier et deuxième organes (141, 145) l’un sur l’autre.
  2. Embase pivotante (100) selon la revendication 1, dans laquelle l’un des premier et deuxième organes (141, 145) comporte une tête de vissage (148), portée par la tête d’appui (143, 147) de cet organe (141, 145), configurée pour se détacher de la tête d’appui (143, 147) lorsqu’un couple égal au couple maximum de vissage est appliqué à l’extrémité de vissage (149).
  3. Embase pivotante (100) selon la revendication 2 dans laquelle le couple maximum de vissage est compris entre 0.2 et 5 Nm, de préférence entre 0.5 et 1 Nm.
  4. Embase pivotante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le premier organe (141) est un goujon.
  5. Embase pivotante (100) selon la revendication 4, dans laquelle le goujon est fixé sur, de préférence serti dans, la première platine (110).
  6. Embase pivotante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la rondelle (150) est une rondelle Grower.
  7. Embase pivotante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps (146) du deuxième organe est une douille taraudée.
  8. Embase pivotante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle une distance (d1) entre la première et la deuxième platine (110, 120), mesurée parallèlement à l’axe de pivot (A110) est inférieure à 19 mm, de préférence inférieure à 15 mm, de préférence inférieure à 13 mm.
  9. Siège (20) pour un véhicule automobile (10), le siège (20) comprenant une assise (22) et une embase pivotante (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’assise (22) est fixée à la deuxième platine (120) de l’embase pivotante (100).
  10. Véhicule automobile (10), notamment un camping-car, comprenant un siège (20) selon la revendication précédente, dans lequel la première platine (110) de l’embase pivotante (100) est fixée à un plancher (12A) du véhicule automobile (10).
FR2300317A 2023-01-12 2023-01-12 Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés Pending FR3144950A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300317A FR3144950A1 (fr) 2023-01-12 2023-01-12 Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2300317 2023-01-12
FR2300317A FR3144950A1 (fr) 2023-01-12 2023-01-12 Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3144950A1 true FR3144950A1 (fr) 2024-07-19

Family

ID=86604500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300317A Pending FR3144950A1 (fr) 2023-01-12 2023-01-12 Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3144950A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3205531A1 (fr) * 2016-02-12 2017-08-16 Aguti Produktentwicklung & Design Gmbh Unité rotative pour un dispositif tournant pour un siège de véhicule

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3205531A1 (fr) * 2016-02-12 2017-08-16 Aguti Produktentwicklung & Design Gmbh Unité rotative pour un dispositif tournant pour un siège de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737172A1 (fr) Systeme de guidage et de verrouillage pour colonne de direction de vehicules automobile
EP3388252B1 (fr) Dispositif de serrage, notamment de serrage d'une selle pour un cycle
EP0288366B1 (fr) Dispositif de fixation d'un crochet de remorquage sur un véhicule automobile
EP2554399B1 (fr) Dispositif d'amortissement du bruit de crissement d'une roue métallique en contact avec une surface de roulement métallique.
WO2011141667A1 (fr) Dispositif pour le réglage en position et la fixation d'un organe de verrouillage sur un support avec rattrapage de jeu
FR2714340A1 (fr) Perfectionnements aux armatures réglables de siège et aux sièges équipés de telles armatures.
FR2851741A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
FR3144950A1 (fr) Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés
FR2544811A1 (fr) Ecrou pour la fixation d'une roue de vehicule industriel
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP3412523B1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
FR2928982A1 (fr) Piece de frottement et ensemble support de pieces de frottement pour un assemblage de deux elements
FR2917681A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges de montage d'appui-tete comprenant un dispositif de rattrapage de dispersions d'entraxe
EP0538116A1 (fr) Suspension notamment à bras tiré pour véhicule automobile, avec système d'amortissement des chocs longitudinaux.
WO2024105065A1 (fr) Embase pivotante pour un siège de véhicule, notamment de véhicule automobile, siège et véhicule automobile associés
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR3060451B1 (fr) Element de fixation d'un enjoliveur sur une roue d'un vehicule automobile
FR2994739A1 (fr) Systeme d'essai de resistance de denture de pignons
EP3677484B1 (fr) Dispositif de liaison entre le tirant et les plateformes d'extremite d'un wagon de transport combine rail/route
FR2671147A1 (fr) Dispositif d'immobilisation de deux pieces assemblees par pression de l'une sur l'autre, en particulier pour vehicule automobile.
WO2018083412A1 (fr) Systeme de serrage de colonne de direction a friction augmentee
FR3044599A1 (fr) "agencement pour l'articulation d'un essieu sur un chassis de vehicule automobile"
FR2948303A1 (fr) Outil d'application d'un element adhesif sur une surface d'application
FR3102416A1 (fr) Siège inclinable comprenant un dispositif d’absorption d’énergie
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240719