FR3143891A1 - Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation - Google Patents

Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3143891A1
FR3143891A1 FR2214014A FR2214014A FR3143891A1 FR 3143891 A1 FR3143891 A1 FR 3143891A1 FR 2214014 A FR2214014 A FR 2214014A FR 2214014 A FR2214014 A FR 2214014A FR 3143891 A1 FR3143891 A1 FR 3143891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cover
bus bars
housing
conductor assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2214014A
Other languages
English (en)
Inventor
Aurélien Pouilly
Amaury Rouet
Eloi Mortain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo eAutomotive France SAS
Original Assignee
Valeo eAutomotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo eAutomotive France SAS filed Critical Valeo eAutomotive France SAS
Priority to FR2214014A priority Critical patent/FR3143891A1/fr
Publication of FR3143891A1 publication Critical patent/FR3143891A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0238Electrical distribution centers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Bus-Bars (AREA)

Abstract

L’invention Ensemble conducteur (1) d'un équipement électrique (100) comprenant un boitier (120), l'ensemble conducteur (1) comprenant : un jeu de barres omnibus (10),au moins un dispositif de fixation (11) sur le boitier (120) du jeu de barres omnibus, le dispositif de fixation (11) comprenant un support (20) apte à être fixé sur le boitier (120) et un couvercle (21), le dispositif de fixation (11) présentant un jeu de fentes (22), chaque fente (22) étant respectivement traversée par une des barres omnibus (10), caractérisé en ce qu’au moins l’un du support (20) et du couvercle (21) comprend au moins une rampe inclinée (23) par rapport à une direction d’insertion (X) de sorte que lorsque le support (20) et le couvercle (21) glissent l’un sur l’autre via la rampe inclinée (23) selon la direction d’insertion (X), le volume des fentes (22) se réduit et le dispositif de fixation (11), notamment le support (20), pince le jeu de barres omnibus (10). Figure de l’abrégé : figure 4

Description

Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une intégration mécatronique, dans un équipement électrique, d'un ensemble conducteur comprenant des conducteurs électriques en plaque, formant un jeu de barres adapté pour délivrer de l'énergie électrique. L’ensemble électrique comprend également un dispositif de fixation du jeu de barres dans l’équipement électrique.
L’invention concerne également les équipements électriques équipés de tels ensembles conducteurs.
ART ANTERIEUR
Comme on le sait, un véhicule automobile électrique ou hybride présente un entraînement électrique comprenant un moteur électrique et d'autres équipements électriques, tels que des convertisseurs de puissance, qui doivent être alimentés soit par une alimentation haute tension, soit au contraire par une alimentation basse tension. Dans ce contexte, les convertisseurs de puissance sont configurés pour convertir une tension d'entrée en une tension de sortie. Par exemple, un onduleur convertit une tension continue (DC) provenant d'une batterie d'alimentation haute tension en une puissance électrique alternative (AC) pour alimenter le moteur électrique afin d'entraîner le véhicule. Autre exemple, un chargeur embarqué (OBC) convertit une tension alternative provenant d'un réseau électrique externe en une tension continue pour charger la batterie d'alimentation haute tension.
D'une manière générale, de tels convertisseurs de puissance présentent une pluralité de composants électriques, tels que des conducteurs de plaques électriques formant une barre omnibus, provoquant des interférences électromagnétiques (EMI) qui peuvent perturber le bon fonctionnement du convertisseur de puissance, notamment dans un environnement de forte puissance. Ainsi, des exigences électromagnétiques (EM) sont appliquées afin de garantir que le convertisseur de puissance est capable de fonctionner dans son environnement EM et de protéger les autres équipements électriques à proximité d'éventuelles émissions EM provenant du convertisseur de puissance.
En particulier, certains composants électriques (noyaux magnétiques, éléments capacitifs disposés dans un module capacitif, éléments résistifs, condensateur de liaison à courant continu), adaptés pour filtrer les émissions EM, sont connectés au jeu de barres omnibus. Les composants électriques peuvent notamment subir des vibrations dues en partie aux interférences EM. Par conséquent, une intégration mécatronique des composants électriques doit permettre de résister mécaniquement aux vibrations tout en respectant les exigences EM.
Il est également nécessaire de disposer de solution de fixation simple et modulable de l’ensemble électrique qui soit fonction de la disposition du jeu de barres dans l’équipement et de la forme de cette équipement.
Dans ce contexte, l'objectif principal de la présente invention est de fournir un ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation présentant une intégration mécatronique améliorée. La présente invention propose également un procédé d'assemblage correspondant qui simplifie le processus de fabrication.
La présente invention concerne un ensemble conducteur d'un équipement électrique comprenant un boitier, l'ensemble conducteur comprenant :
  • un jeu de barres omnibus,
  • au moins un dispositif de fixation sur le boitier du jeu de barres omnibus, le dispositif de fixation comprenant un support apte à être fixé sur le boitier et un couvercle, le dispositif de fixation présentant un jeu de fentes, chaque fente étant respectivement traversée par une des barres omnibus,
L’ensemble conducteur est remarquable en ce qu’au moins l’un du support et du couvercle comprend au moins une rampe inclinée par rapport à une direction d’insertion de sorte que lorsque le support et le couvercle glissent l’un sur l’autre via la rampe inclinée selon la direction d’insertion, le volume des fentes se réduit et dispositif de fixation pince le jeu de barres omnibus.
Cet assemblage permet de réduire le coût de fabrication car la pièce de fixation est de fabrication simple. La colle n’est pas nécessaire non plus pour une telle fixation ce qui permet de supprimer une opération de fabrication sur la ligne de fabrication.
Cet assemblage permet également de se défaire des problèmes de fissures plastiques que rencontrent les dispositifs de fixation surmoulés en amont de l’insertion des jeux de barres dans l’équipement électrique. L’absence de surmoulage et le pincement des barres omnibus octroient une tolérance d’assemblage qui permet aux barres omnibus de se dilater sans risque de casser le dispositif de fixation.
Cet assemblage moins volumineux qu’un assemblage par surmoulage permet d’augmenter les zones de refroidissement éventuelles du jeu de barres omnibus.
Selon un aspect de l’invention, la rampe inclinée présente un angle par rapport à la direction d’insertion compris entre 80 degrés et 10 degrés, de préférence entre 60 degrés et 30 degrés, par exemple 45 degrés.
Selon un aspect de l’invention, la rampe inclinée peut être rectiligne. La rampe inclinée peut être concave, la rampe inclinée peut être convexe.
Selon un aspect de l’invention, le jeu de fentes est ménagé dans le support.
Selon un aspect de l’invention, le support pince le jeu de barres omnibus lorsque le volume des fentes se réduit.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de fixation est en matériau non conducteur. Le dispositif est par exemple en plastique, notamment renforcé.
Selon un aspect de l’invention, chacun du support et du couvercle présente une rampe inclinée, les rampes inclinées glissant l’une sur l’autre.
La coopération rampe inclinée contre rampe inclinée donne lieu à une surface plane de contact entre le support et le couvercle. Cette surface plane facilite l’insertion du support dans le couvercle et permet un pincement uniforme du jeu de barres omnibus.
En variante, seul un du support et du couvercle présente une rampe inclinée, l’autre du support et du couvercle présente une forme quelconque qui permet de mettre en œuvre un contact linéaire, par exemple une forme arrondie.
Selon un aspect de l’invention, le support comprend une base depuis laquelle s’étend dans la direction d’insertion au moins un muret central et au moins deux murets latéraux de part et d’autre du muret central. Les deux murets latéraux et le muret central peuvent délimiter les fentes. Le muret central peut présenter une extrémité libre. Les murets latéraux peuvent présenter chacun une extrémité libre.
Selon un aspect de l’invention, chacune des extrémités libres des murets latéraux comprend une des dites rampes inclinées. Le support comprend deux rampes inclinées qui peuvent glisser, lors de l’insertion, chacune sur une des rampes inclinées du couvercle.
Selon un aspect de l’invention, le muret central est creux. Le muret central peut présenter des renforts.
Selon un aspect de l’invention, la base présente une direction d’extension sensiblement perpendiculaire à la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, les fentes sont délimitées par la base et par le couvercle dans la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, le muret central et/ou les murets latéraux comprennent des godrons qui coopèrent avec les barres omnibus.
Selon un aspect de l’invention, les godrons peuvent s’étendre de part et d’autres des barres omnibus.
Selon un aspect de l’invention, les godrons sont rectilignes dans la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, les godrons peuvent être déformables notamment plastiquement, notamment par la mise en place des barres omnibus dans les fentes et par le glissement du support par rapport au couvercle.
Selon un aspect de l’invention, la base peut présenter au moins un passage de fixation pour la fixation du dispositif de fixation sur le boitier.
Selon un aspect de l’invention, le passage de fixation présente un axe parallèle à celui de la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, les passages de fixation du support sont aptes à recevoir des organes de fixation pour la fixation du support sur le boitier.
Selon un aspect de l’invention, le support présente une couronne de renfort autour du passage de fixation.
Selon un aspect de l’invention, la base présente deux passages de fixation.
Selon un aspect de l’invention, la base comprend :
  • au moins un pion de guidage apte à s’insérer dans un trou de guidage du boitier, ou,
  • au moins un trou de guidage apte à recevoir un pion de guidage du boitier.
Selon un aspect de l’invention, la base comprend un jeu d’ouvertures d’indexation du jeu de barres omnibus. Chaque ouverture d’indexation est traversée par une des barres omnibus avant que le jeu de barres omnibus ne soit pincé par le dispositif de fixation.
Selon un aspect de l’invention, chaque ouverture d’indexation se trouve dans le prolongement des fentes selon la direction d’insertion. Les fentes sont ouvertes dans la direction d’insertion et dans la direction opposée à la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, chaque ouverture d’insertion présente un axe parallèle à la direction d’insertion.
Selon un aspect de l’invention, chaque barre omnibus présente une protubérance qui s’étend dans une des ouvertures d’indexation. Chaque protubérance permet lors de l’assemblage du support avec les barres omnibus, de maintenir en position le support avant sa fixation sur le boitier.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de fixation comprend un moyen de clipsage du support sur le couvercle ou du couvercle sur le support pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion.
Le moyen de clipsage permet de maintenir ensemble le support et le couvercle avant leur assemblage avant leur fixation sur le boitier.
Selon un aspect de l’invention, le moyen de clipsage consiste en une patte élastique solidaire du couvercle qui transverse une ouverture de clipsage ménagée dans le support, notamment dans la base du support. La patte élastique peut venir de manière avec le couvercle. Une fois le patte élastique clipsée le couvercle est lié au support.
Selon un aspect de l’invention, la patte élastique peut présenter une section complémentaire, par exemple polygonale, par exemple carré, à la forme de l’ouverture de clipsage. Une telle section permet de bloquer en rotation autour de la direction d’insertion le couvercle par rapport au support.
Selon un aspect de l’invention, le couvercle comprend un fond et deux bords latéraux.
Selon un aspect de l’invention, chacun des bords latéraux comprend une des dites rampes inclinées. Le couvercle comprend deux rampes inclinées qui peuvent glisser, lors de l’insertion, chacune sur une des rampes inclinées du couvercle.
Selon un aspect de l’invention, le fond du couvercle est plat.
Selon un aspect de l’invention, le couvercle comprend un bord central. Le bord central coopère avec le muret central afin de caler le support sur le couvercle lors de l’assemblage.
Selon un aspect de l’invention, chaque barre omnibus du jeu de barres omnibus repose sur le fond du couvercle lorsque le support pince lesdites barres omnibus.
Selon un aspect de l’invention, le couvercle comprend des bossages externes.
Les bossages externes permettent une répartition des efforts du couvercle sur le boitier.
L’invention à également pour objet, un équipement électrique comprenant l’ensemble conducteur tel que décrit précédemment, le boitier et un module de puissance.
Selon un aspect de l’invention, le boîtier est configuré pour recevoir l'ensemble conducteur et module de puissance. Le jeu de barres omnibus peut être connecté électriquement au module de puissance.
Selon un aspect de l’invention, le module de puissance comprend au moins une carte électronique.
Selon un aspect de l’invention, le boitier comprend un socle sensiblement transversal à la direction d’insertion qui immobilise le couvercle dans ladite direction d’insertion de sorte que, lorsque le support glisse sur le couvercle via la rampe inclinée selon la direction d’insertion, le volume des fentes se réduit et le dispositif de fixation, notamment, le support, pince le jeu de barres omnibus.
Selon un mode de réalisation, le socle est sensiblement transversal à la direction d’insertion.
Selon un mode de réalisation, l'équipement électrique comprend d'autres composants électroniques tels qu'un condensateur de liaison CC. L'équipement électrique étant un onduleur configuré pour convertir une tension continue (CC) provenant d'une batterie d'alimentation haute tension en une tension alternative (CA) de manière à entraîner un moteur électrique d'un entraînement électrique d'un véhicule électrique ou d'un véhicule électrique hybride. La tension alternative peut être une tension alternative multiphase, en particulier une tension triphase. En variante, l'équipement électrique peut être un chargeur embarqué ou un convertisseur CC/CC du véhicule électrique ou du véhicule électrique hybride.
L’invention a également pour objet un procédé d’assemblage du jeu de barres omnibus de l’ensemble conducteur dans l’équipement électrique. Le procédé comprenant les étapes suivantes :
  • Mise en place du support sur le jeu de barres omnibus,
  • Fixation du couvercle sur le support pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion,
  • Déplacement du support, du jeu de barres omnibus et du couvercle vers le boitier selon la direction d’insertion,
  • Fixation du support sur le boitier.
Dans la direction d’insertion, le couvercle entre en contact avec le boitier au niveau du socle. Le couvercle est alors immobile par rapport au boitier et c’est le support qui est mobile par rapport au couvercle et au boitier. Le support glisse sur le couvercle via la rampe inclinée selon la direction d’insertion. Le volume des fentes se réduit jusqu’à ce que le support pince le jeu de barres omnibus. Lorsque les barres sont pincées, les passages de fixation du support sont en position pour recevoir les organes de fixation qui fixent le support sur le boitier. Le jeu de barres omnibus est alors fixé au support et donc au boitier.
Un autre aspect de l'invention est un entraînement électrique, comprenant un moteur électrique et l'onduleur tel que décrit ci-dessus configuré pour convertir une tension continue en une tension alternative pour entraîner le moteur électrique.
Un autre aspect de l'invention est un véhicule, comprenant l'entraînement électrique pour entraîner le véhicule. Le véhicule peut comprendre une batterie, de préférence une batterie rechargeable pour fournir la tension continue à l'onduleur, le cas échéant.
Bien que les modes de réalisation aient été décrits en référence à un certain nombre de modes de réalisation illustratifs, il faut comprendre que d'autres modifications et modes de réalisation peuvent être dérivés par les personnes compétentes dans l'art qui entreront dans le cadre des principes de cette divulgation.
Ces objets, caractéristiques, aspects et avantages de la présente invention, ainsi que d'autres, deviendront évidents pour l'homme du métier à partir de la description détaillée suivante qui, prise conjointement avec les dessins annexés, divulgue des modes de réalisation préférés de la présente invention.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, et en se référant aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels des références identiques sont données à des objets similaires et dans lesquels :
illustre une vue d'un exemple d'équipement électrique comprenant un exemple d'ensemble conducteur;
illustre l’ensemble conducteur de la ;
illustre l’ensemble conducteur de la selon une vue en coupe ;
illustre l’ensemble conducteur de la selon une vue en perspective ;
illustre le dispositif de fixation de l’ensemble conducteur de la ;
illustre le support du dispositif de fixation de l’ensemble conducteur de la ; et
illustre le couvercle du dispositif de fixation de l’ensemble conducteur de la ;
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Certains modes de réalisation de la présente invention vont maintenant être expliqués en référence aux dessins. Il sera évident pour l'homme du métier que les descriptions suivantes des modes de réalisation de la présente invention ne sont fournies qu'à titre d'illustration et non dans le but de limiter l'invention telle que définie par les revendications annexées et leurs équivalents.
L'invention concerne un véhicule électrique ou un véhicule automobile électrique hybride comprenant des roues et un entraînement électrique configuré pour entraîner au moins indirectement au moins une des roues du véhicule. L'entraînement électrique comprend un moteur électrique et des équipements électriques tels que des convertisseurs de puissance, par exemple un onduleur configuré pour entraîner le moteur électrique au moyen d'une tension alternative générée par l'onduleur.
La illustre un exemple d'équipement électrique 100 selon un mode de réalisation d'un premier aspect de la présente invention. Selon le présent mode de réalisation, l'équipement électrique 100 est un onduleur configuré pour convertir une tension continue provenant d'une batterie d'alimentation haute tension en une tension alternative afin d'entraîner le moteur électrique. La tension alternative peut être une tension alternative multiphase, en particulier une tension triphase. En variante, l'équipement électrique 100 peut être, par exemple, un chargeur embarqué ou un convertisseur DC/DC du véhicule automobile électrique ou hybride.
L'équipement électrique 100 comprend notamment un ensemble conducteur 1, un boîtier 120 et un module de puissance. L’ensemble conducteur 1 comprend un jeu de barres omnibus 10 et un dispositif de fixation 11 sur le boitier 120 du jeu de barres omnibus 10.
Dans le cas particulier de l'onduleur, le jeu de barres omnibus 10 assure la liaison électrique entre la batterie d'alimentation, notamment haute tension, et le moteur électrique assurant la propulsion du véhicule.
Le boîtier 120 est configuré pour accueillir l'ensemble conducteur 1, le module de puissance, et d’autres composants électroniques, non représentés à la .
Dans l’exemple considéré, le module de puissance comprend une ou plusieurs cartes électroniques 110 fixées sur le boîtier 120 et connectées électriquement au jeu de barres omnibus 10. Les composants électroniques peuvent être connectés électriquement au jeu de barres omnibus 10.
Dans l’exemple considéré, les cartes électroniques 110 sont de préférence une carte de circuit imprimé (PCB). Une seule est représentée sur la .
Des éléments capacitifs et résistifs peuvent être montés sur la carte électronique 110, qui filtrent les émissions électromagnétiques potentielles. Les éléments capacitifs peuvent par exemple comprendre des condensateurs X et/ou des condensateurs Y.
Dans l’exemple considéré, le module de puissance comprend également, des éléments de commutation, disposés dans des modules de puissance. Les éléments de commutations peuvent être montées sur une des cartes électroniques 110.
Dans l’exemple considéré, le boîtier 120 comprend un couvercle supérieur, une plaque inférieure, des parois latérales et une chambre 130 définie par la plaque inférieure et les parois latérales. La chambre est utilisée pour loger la carte électronique et l'ensemble conducteur 1.
Dans l’exemple considéré, le jeu de barres omnibus 10 passe au moins un dispositif de noyau magnétique 3, ici deux. En d'autres termes, l'au moins un dispositif de noyau magnétique 3 entoure au moins partiellement le jeu de barres omnibus 10. Les noyaux magnétiques 3 sont logés dans la chambre 130.
D'autres éléments de l'équipement électrique 100, tels qu'une carte isolante et un dissipateur thermique, peuvent également être logés dans la chambre 130.
Dans l’exemple considéré, les autres composants électroniques peuvent comprendre un condensateur de liaison à courant continu.
Dans l’exemple considéré, le jeu de barres omnibus 10 deux barres omnibus. Le jeu de barres omnibus 10 comprend deux conducteurs électriques en plaque 2, une pour le B+ et une pour le B-, des premiers éléments de connexion 4, des deuxièmes éléments de connexion 5 et des troisièmes éléments de connexion 6. Les premiers éléments de connexion 4 sont configurés pour connecter électriquement chacune des deux barres omnibus 10 à la batterie. Les deuxièmes éléments de connexion 5 sont configurés pour connecter électriquement chacune des deux barres omnibus 10 à une des cartes électroniques. Les troisièmes éléments de connexion 6 sont configurés pour connecter électriquement chacune des deux barres omnibus 10 aux éléments de commutation.
La est une vue de l’ensemble conducteur 1 sans le boitier 120 de la ni les composants électroniques qui peuvent équiper l’équipement électrique.
La et la représentent l’ensemble conducteur 1 selon en vue en coupe et une vue en perspective. En particulier la coopération entre le jeu de barres omnibus1 et le dispositif de fixation 11 et la coopération entre le dispositif de fixation 11 avec le boitier 120. La représente le dispositif de fixation 11 seul.
Dans l’exemple considéré, le dispositif de fixation 11 sur le boitier 120 du jeu de barres omnibus 10 comprend un support 20 fixé sur le boitier 120 et un couvercle 21. Le dispositif de fixation présente un jeu de fentes 22, ici deux. Chaque fente 22 est respectivement traversée par une des barres omnibus 10.
Dans l’exemple considéré, Selon un aspect de l’invention, le jeu de fentes 22 est ménagé dans le support 20.
Dans l’exemple considéré, le support 20 et le couvercle 21 comprennent chacun deux rampes 23 inclinées par rapport à une direction d’insertion X de sorte que lorsque le support 20 et le couvercle 21 glissent l’un sur l’autre via les rampes inclinées 23 selon la direction d’insertion X, le volume des fentes 22 se réduit et le dispositif de fixation 11, ici le support 20, pince le jeu de barres omnibus 10.
Dans l’exemple considéré, le boitier 120 comprend un socle 25 sensiblement transversal à la direction d’insertion X qui immobilise le couvercle 21 dans ladite direction d’insertion X de sorte lorsque le support 20 glisse sur le couvercle 21 fixe dans la direction d’insertion X.
Cet assemblage permet de réduire le coût de fabrication car la pièce de fixation est de fabrication simple. La colle n’est pas nécessaire non plus pour une telle fixation ce qui permet de supprimer une opération de fabrication sur la ligne de fabrication.
Cet assemblage permet également de se défaire des problèmes de fissures plastiques que rencontrent les dispositifs de fixation surmoulés en amont de l’insertion des jeux de barres dans l’équipement électrique. L’absence de surmoulage et le pincement des barres omnibus octroient une tolérance d’assemblage qui permet aux barres omnibus de se dilater sans risque de casser le dispositif de fixation.
Cet assemblage moins volumineux qu’un assemblage par surmoulage permet d’augmenter les zones de refroidissement éventuelles du jeu de barres omnibus.
Dans un exemple non représenté, chacun du support 20 et du couvercle 21 présente une unique rampe inclinée 23.
Dans un exemple non représenté, seul un du support 20 et du couvercle 21 présente une rampe inclinée 23, l’autre du support 20 et du couvercle 21 présente une forme quelconque qui permet de mettre en œuvre un contact linéaire, par exemple une forme arrondie.
Dans l’exemple considéré, les rampes 23 sont rectilignes et elles présentent un angle par rapport à la direction d’insertion compris entre 80 degrés et 10 degrés, de préférence entre 60 degrés et 30 degrés, par exemple 45 degrés.
Dans un exemple non représenté, les rampes inclinées peuvent être concave, ou convexe.
Dans l’exemple considéré, le support 20 comprend une base 30 depuis laquelle s’étend dans la direction d’insertion X un muret central 31 et deux murets latéraux 32 de part et d’autre du muret central 31. Les deux murets latéraux 32 et le muret central 31 délimitent les deux fentes 22. Le muret central 31 présente une extrémité libre 33 et les murets latéraux 32 présentent chacun une extrémité libre 34. La base 30 présente une direction d’extension sensiblement perpendiculaire à la direction d’insertion X. Le deux fentes 22 sont délimitées par la base 30 et par le couvercle 21 dans la direction d’insertion X.
Dans l’exemple considéré, chacune des extrémités libres 34 des murets latéraux 32 comprend une des rampes inclinées 23. Le support 20 comprend donc deux rampes inclinées 23 qui glissent, lors de l’insertion, chacune sur une des rampes inclinées 23 du couvercle 21.
Comme visible à la , le muret central 31 est creux et il présente des renforts 35, rectilignes, qui s’étendent selon la direction d’insertion X et qui ne s’étendent pas jusqu’à l’extrémité libre 33. Ces renforts 35 sont distants les uns des autres. Le muret central 31 en présente ici trois identiques.
Dans l’exemple considéré, le muret central 31 et les murets latéraux 32 comprennent des godrons 40 qui coopèrent avec les barres omnibus. Les godrons 40 s’étendent de part et d’autres des barres omnibus. Chaque barre omnibus coopère avec des godrons 40 du muret central 31 et avec des godrons 40 d’un des deux murets latéraux 32.
Dans l’exemple considéré, les godrons 40 sont rectilignes dans la direction d’insertion X. Les godrons sont déformables plastiquement, notamment par la mise en place des barres omnibus 10 dans les fentes 22 et par le glissement du support 20 par rapport au couvercle 21.
Dans l’exemple considéré, la base 30 peut présenter deux passages de fixation 42 pour la fixation du dispositif de fixation 11 sur le boitier 120. Les passages de fixation 42 présentent un axe parallèle à celui de la direction d’insertion X. le support 20 présente une couronne de renfort 43 autour du passage de fixation 42.
Dans l’exemple considéré, les passages de fixation 42 recevoir des organes de fixation 44 pour la fixation du support 20 sur le boitier 120. Ici des vis.
Dans l’exemple considéré, la base 30 comprend également deux pions de guidage 50 qui s’insèrent chacun dans un trou de guidage 51 du boitier 120,
Dans l’exemple considéré, la base 30 comprend enfin un jeu d’ouvertures d’indexation 53 du jeu de barres omnibus 10. Chaque ouverture d’indexation est traversée par une des barres omnibus avant que le jeu de barres omnibus 10 ne soit pincé.
Dans l’exemple considéré, chaque ouverture d’indexation du jeu d’ouvertures d’indexation 53 présente un axe parallèle à celui de la direction d’insertion X et se trouve dans le prolongement du jeu de fentes 22 selon la direction d’insertion X. Les deux fentes 22 sont ouvertes dans la direction d’insertion X et dans la direction opposée à la direction d’insertion X.
Dans l’exemple considéré, chaque barre omnibus présente une protubérance 55 qui s’étend dans une des ouvertures d’indexation 53. Chaque protubérance 55 permet lors de l’assemblage du support 20 avec les barres omnibus 10, de maintenir en position le support 20 avant sa fixation sur le boitier 120.
Dans l’exemple considéré, le dispositif de fixation 11 comprend un moyen de clipsage du couvercle 21 sur le support 20 pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion X. Le moyen de clipsage permet de maintenir ensemble le support et le couvercle avant leur assemblage avant leur fixation sur le boitier. Ce moyen de clipsage est visible sur la et sur la qui représentent isolées, respectivement, le support 20 et le couvercle 21.
Dans l’exemple considéré, le moyen de clipsage consiste en une patte élastique 58 venant de matière avec le couvercle 21 qui transverse une ouverture de clipsage 59 ménagée dans la base 30 du support 20. Une fois la patte élastique 58 clipsée, le couvercle 21 est lié au support 20 et peut coulisser dans l’ouverture de clipsage 59.
Dans l’exemple considéré, le couvercle 21 comprend un fond 60, sensiblement plat, et deux bords latéraux 61. Chacun des bords latéraux 61 comprendre une des rampes inclinées 23. Le support 20 glisse, lors de l’insertion, chacune sur chacune des rampes inclinées 23 du couvercle 21.
Dans l’exemple considéré, le couvercle 21 comprend un bord central 62. Le bord central 62 coopère avec le muret central 31 afin de caler dans une direction transversale à la direction d’insertion X le support 20 sur le couvercle 21 lors de l’assemblage.
Dans l’exemple considéré, chaque barre omnibus 10 repose sur le fond 60 du couvercle 21 lorsque le support 20 pince lesdites barres omnibus 10.
Dans l’exemple considéré, le couvercle 21 comprend des bossages externes 63. Les bossage externes 63 permettent une répartition des efforts du couvercle 21 sur le boitier 120. Les bossages externes 63 s’étendent sur le fond 60 et sur les bords latéraux 61.62.
En lien avec les figures 1 à 7, un exemple de procédé d’assemblage du jeu de barres omnibus 10 de l’ensemble conducteur 1 dans l’équipement électrique 100 comprend les étapes suivantes :
  • Mise en place du support 20 sur le jeu de barres omnibus 10
  • Fixation du couvercle 21 sur le support 20 pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion X,
  • Déplacement du support 20, du jeu de barres omnibus 10 et du couvercle 21 vers le boitier 120 selon la direction d’insertion X,
  • Fixation du support 20 sur le boitier 120 de l’équipement électrique 100.
Dans la direction d’insertion X, le couvercle 21 entre en contact avec le boitier 120 au niveau du socle 25. Le couvercle 21 est alors immobile par rapport au boitier 120 et c’est le support 20 qui est mobile par rapport au couvercle 21 et au boitier 120. Le support 20 glisse sur le couvercle 21 via les rampes inclinées 23 selon la direction d’insertion X. Le volume des fentes se réduit jusqu’à ce que le support 20 pince le jeu de barres omnibus 10. Lorsque les barres omnibus sont pincées, les passages de fixation 42 du support 20 sont en position pour recevoir les organes de fixation 44 qui fixent le support 20 sur le boitier 120. Le jeu de barres omnibus est alors fixé au support 20 et donc au boitier 120.

Claims (11)

  1. Ensemble conducteur (1) d'un équipement électrique (100) comprenant un boitier (120), l'ensemble conducteur (1) comprenant :
    • un jeu de barres omnibus (10),
    • au moins un dispositif de fixation (11) sur le boitier (120) du jeu de barres omnibus, le dispositif de fixation (11) comprenant un support (20) apte à être fixé sur le boitier (120) et un couvercle (21), le dispositif de fixation (11) présentant un jeu de fentes (22), chaque fente (22) étant respectivement traversée par une des barres omnibus (10),
    caractérisé en ce qu’au moins l’un du support (20) et du couvercle (21) comprend au moins une rampe inclinée (23) par rapport à une direction d’insertion (X) de sorte que lorsque le support (20) et le couvercle (21) glissent l’un sur l’autre via la rampe inclinée (23) selon la direction d’insertion (X), le volume des fentes (22) se réduit et le dispositif de fixation (11), notamment le support (20), pince le jeu de barres omnibus (10).
  2. Ensemble conducteur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun du support (20) et du couvercle (21) présente une rampe inclinée (23), les rampes inclinées (23) glissant l’une sur l’autre.
  3. Ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) comprend une base (30) depuis laquelle s’étend dans la direction d’insertion au moins un muret central (31) et au moins deux murets latéraux (32) de part et d’autre du muret central (32) délimitant les fentes (22), le muret central (31) présentant une extrémité libre (33) et les murets latéraux (32) présentant chacun une extrémité libre (34), chacune des extrémités libres (34) des murets latéraux (32) comprenant une des dites rampes inclinées (23).
  4. Ensemble conducteur (1) selon la revendication précédente, en ce que le muret central (31) et/ou les murets latéraux (32) comprennent des godrons (40) qui coopèrent avec les barres omnibus (10).
  5. Ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la base (30) présente au moins un passage de fixation (42) pour la fixation du dispositif de fixation (11) sur le boitier (120).
  6. Ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la base (30) comprend un jeu d’ouvertures d’indexation (53) du jeu de barres omnibus (10), chaque ouverture d’indexation (53) étant traversée par une des barres omnibus (10) avant que le jeu de barres omnibus (ne soit pincé par le dispositif de fixation.
  7. Ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (11) comprend un moyen de clipsage du support (20) sur le couvercle (21) ou du couvercle (21) sur le support (20) pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion (X).
  8. Ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (21) comprend un fond (60) et deux bords latéraux (61), chacun des bords latéraux (62) comprenant une des dites rampes inclinées (23).
  9. Ensemble conducteur (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque barre omnibus (10) du jeu de barres omnibus repose sur le fond (60) du couvercle (21) lorsque le dispositif de fixation (11), notamment le support (20), pince lesdites barres omnibus (10).
  10. Equipement électrique (100) comprenant un ensemble conducteur (1) selon l’une quelconques des revendications précédentes, un boitier (120) et une carte électronique (110), le boîtier (120) étant configuré pour recevoir l'ensemble conducteur (1) et la carte électronique (110), le jeu de barres omnibus (10) étant connecté électriquement à la carte électronique (110), le boitier (120) comprenant un socle (25) qui immobilise le couvercle (21) dans ladite direction d’insertion (X) de sorte que, lorsque le support (20) glisse sur le couvercle (21) via la rampe inclinée (23) selon la direction d’insertion (X), le volume des fentes (22) se réduit et le dispositif de fixation (11) pince le jeu de barres omnibus (10).
  11. Procédé d’assemblage du jeu de barres omnibus (10) de l’ensemble conducteur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans l’équipement électrique (100), le procédé comprenant les étapes suivantes :
    • Mise en place du support (20) sur le jeu de barres omnibus (10),
    • Fixation du couvercle (21) sur le support (20) pour les lier ensemble tout en autorisant un mouvement relatif dans la direction d’insertion (X),
    • Déplacement du support (20), du jeu de barres omnibus (10) et du couvercle (21) vers le boitier (120) selon la direction d’insertion (X),
    • Fixation du support (20) sur le boitier (120).
FR2214014A 2022-12-20 2022-12-20 Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation Pending FR3143891A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2214014A FR3143891A1 (fr) 2022-12-20 2022-12-20 Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2214014A FR3143891A1 (fr) 2022-12-20 2022-12-20 Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation
FR2214014 2022-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3143891A1 true FR3143891A1 (fr) 2024-06-21

Family

ID=85685726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2214014A Pending FR3143891A1 (fr) 2022-12-20 2022-12-20 Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3143891A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5670743A (en) * 1992-11-12 1997-09-23 Group Dekko International Strip electrical system
JP2016054196A (ja) * 2014-09-03 2016-04-14 矢崎総業株式会社 バスバーの取付構造
WO2020182547A1 (fr) * 2019-03-13 2020-09-17 Valeo Equipements Electriques Moteur Systeme electronique et ensemble electrique
KR20220065502A (ko) * 2020-11-13 2022-05-20 한국단자공업 주식회사 부품 고정장치 및 이를 구비한 자동차용 블록

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5670743A (en) * 1992-11-12 1997-09-23 Group Dekko International Strip electrical system
JP2016054196A (ja) * 2014-09-03 2016-04-14 矢崎総業株式会社 バスバーの取付構造
WO2020182547A1 (fr) * 2019-03-13 2020-09-17 Valeo Equipements Electriques Moteur Systeme electronique et ensemble electrique
KR20220065502A (ko) * 2020-11-13 2022-05-20 한국단자공업 주식회사 부품 고정장치 및 이를 구비한 자동차용 블록

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8929094B2 (en) Power inverter docking system for photovoltaic modules
CN1174545C (zh) 功率驱动器
EP3501907B1 (fr) Élément de boitier d'un équipement électrique, en particulier comprenant des pièces magnétiques en u
EP3501908B1 (fr) Équipement électrique à paroi déportée
EP4101685A1 (fr) Système d'adaptateur de connexion électrique de connecteur d'un câblage à différents agencements de contacts de différentes prises de charge
US10958127B2 (en) Casing element for an electric equipment
FR3068564A1 (fr) Module de puissance d'un convertisseur de tension et procede de fabrication d'un tel module de puissance
FR3062956A1 (fr) Ensemble de connexion electrique femelle
FR3090183A1 (fr) Dispositif électrique comprenant un film isolant
FR3143891A1 (fr) Ensemble conducteur comprenant un jeu de barres omnibus et un dispositif de fixation
KR101928066B1 (ko) 버스바 어셈블리의 연결 구조
FR3068544B1 (fr) Convertisseur de tension, procede de fabrication d'un tel convertisseur de tension et ensemble d'un module principal et d'un module bornier pour former un tel convertisseur de tension
CN113937541B (zh) 高压接线盒线路托盘
EP3432694A1 (fr) Procede de montage d'un module electrique sur un support electriquement conducteur et dispositifs electriques correspondants
EP3727944B1 (fr) Pièce de conduction électrique pour ensemble électrique
US20200412030A1 (en) Junction box assembly and terminal assembly configured to prevent a short circuit
CN114930994A (zh) 电路构成体
FR3076063A1 (fr) Barre de fixation monobloc electriquement isolante pour equipement electrique de vehicule
CN110829063B (zh) 电气组合件
EP3727943B1 (fr) Barre de connexion électrique pour ensemble électrique
EP3476665A1 (fr) Barre d'isolation éléctrique, notamment pour un module éléctronique de puissance d'un onduleur
WO2013178434A1 (fr) Ensemble d'interconnexion pour dispositifs de véhicule et procédé d'interconnexion
FR3090182A1 (fr) Equipement électrique comportant un film isolant replié sur lui-même
WO2018054453A1 (fr) Boîtier de jonction électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240621