FR3143706A1 - Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique - Google Patents

Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3143706A1
FR3143706A1 FR2213871A FR2213871A FR3143706A1 FR 3143706 A1 FR3143706 A1 FR 3143706A1 FR 2213871 A FR2213871 A FR 2213871A FR 2213871 A FR2213871 A FR 2213871A FR 3143706 A1 FR3143706 A1 FR 3143706A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
gear
profile
opening
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2213871A
Other languages
English (en)
Inventor
Diego Schierle
Niels Kessler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR2213871A priority Critical patent/FR3143706A1/fr
Publication of FR3143706A1 publication Critical patent/FR3143706A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/04Features relating to lubrication or cooling or heating
    • F16H57/042Guidance of lubricant
    • F16H57/043Guidance of lubricant within rotary parts, e.g. axial channels or radial openings in shafts
    • F16H57/0431Means for guiding lubricant directly onto a tooth surface or to foot areas of a gear, e.g. by holes or grooves in a tooth flank

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Arbre porte-pignon (1) présentant un corps principal cylindrique qui présente au moins un profil de pignon (2) sur son extérieur, l’arbre porte-pignon (1) étant creux pour l’alimentation en un lubrifiant et présentant au moins une ouverture (7, 10, 11) pour un lubrifiant, dans lequel l’ouverture (7, 10, 11) est positionnée dans le profil de pignon (2). L’arbre porte-pignon (1) peut être utilisé dans une boîte de vitesses (14), qui peut être connectée à une machine électrique (13). [Figure 2]

Description

Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique
L’invention concerne un arbre porte-pignon présentant un corps principal cylindrique qui présente au moins un profil de pignon sur son extérieur, l’arbre porte-pignon étant creux pour l’alimentation en un lubrifiant et présentant au moins une ouverture pour un lubrifiant.
En général, un arbre porte-pignon est une partie de machine rotative qui transmet un mouvement d’un composant à un autre composant. Fréquemment, un arbre porte-pignon est utilisé pour transformer et adapter un couple et une vitesse de rotation en fonction des exigences d’une application spécifique. Par exemple, la vitesse de rotation d’un moteur électrique peut être réduite par un arbre porte-pignon afin d’entraîner un essieu ou une roue d'un véhicule. En outre, le couple d'un moteur électrique peut être augmenté par un arbre porte-pignon afin d’avoir suffisamment de couple pour toutes les situations de conduite et d’entraîner une roue d'un véhicule.
Habituellement, l’arbre porte-pignon présentant le profil de pignon et d’autres composants tels que des roues dentées doivent être lubrifiés avec de l’huile afin de réduire la friction, l’usure et le bruit. L’huile, qui s’accumule dans un carter d’huile, est acheminée par des parties rotatives jusqu’à l’arbre porte-pignon et d’autres composants. En outre, des arbres porte-pignon creux ont été proposés, de sorte qu’un lubrifiant puisse être fourni à travers l’intérieur de l’arbre porte-pignon, qui sort à travers une ouverture de l’arbre porte-pignon. De nos jours, les moteurs électriques qui sont connectés à une boîte de vitesses peuvent atteindre instantanément des vitesses de rotation élevées après avoir été mis en marche. Il est donc important qu’un arbre porte-pignon rotatif soit immédiatement imbibé d’huile.
L'invention est donc basée sur le problème consistant à fournir un arbre porte-pignon doté d'un profil de pignon, qui peut être lubrifié de manière fiable avec de l’huile sur toute la plage de vitesses et pendant une courte période de temps.
Le problème est résolu par un arbre porte-pignon du type susmentionné, dans lequel l'ouverture pour un lubrifiant est positionnée dans le profil de pignon.
L'invention est basée sur le fait qu’une lubrification très rapide et fiable d'un profil de pignon d'un arbre porte-pignon peut être obtenue lorsque le lubrifiant sort à travers une ouverture qui est prévue directement dans le profil de pignon lui-même. De préférence, le lubrifiant est fourni sous pression. En particulier, le lubrifiant peut être acheminé par une pompe dans un circuit fermé. Dans des modes de réalisation classiques, une ouverture est généralement prévue quelque part dans un arbre porte-pignon, par exemple entre deux profils de pignon. Cependant, ces modes de réalisation classiques présentent l’inconvénient que certaines parties de l’arbre porte-pignon, en particulier le profil de pignon, ne seront pas lubrifiées instantanément. Lorsque l’arbre porte-pignon selon l’invention fait partie d'une boîte de vitesses qui est connectée à un moteur électrique, le profil de pignon sera immédiatement imbibé de lubrifiant lorsque le moteur électrique est mis en marche, puisque le lubrifiant sort de l’ouverture dans le profil de pignon.
De préférence, une rainure est formée entre deux dents adjacentes du profil de pignon et l’ouverture est agencée au niveau d'une base de rainure (pied de dent). Dans ce cas, il faut s’assurer que le pied de dent soit suffisamment stable pour résister à toutes les charges statiques et dynamiques en dépit de l’ouverture d’alimentation en lubrifiant.
Cependant, en variante, il est également possible que l’ouverture soit agencée à la pointe d'une dent du profil de pignon. Une telle structure est très stable car les dents, qui sont une base de rainure (pied de dent) ne sont pas affaiblies par l’ouverture.
Selon une variante de réalisation de l’arbre porte-pignon selon l’invention, l’ouverture peut aussi être agencée sur un flanc d'une dent du profil de pignon.
L'ouverture d’alimentation en lubrifiant peut être agencée de manière décalée dans la direction axiale à partir d'une position centrale du profil de pignon. De préférence, l’ouverture est positionnée de telle sorte qu’elle ne soit soumise qu’à des charges comparativement faibles. Cependant, si nécessaire pour une application spécifique, l’ouverture de lubrification peut également être positionnée dans une position centrale du profil de pignon dans la direction axiale.
De préférence, une pluralité d'ouvertures pour le lubrifiant peuvent être agencées de manière adjacente les unes aux autres et/ou dans la direction circonférentielle et/ou dans la direction axiale. Lorsque l’arbre porte-pignon présente plusieurs ouvertures, la quantité de lubrifiant fourni est augmentée, de sorte que l’arbre porte-pignon et les profils de pignon puissent être imbibés instantanément après la mise en marche.
Qui plus est, l’invention concerne une boîte de vitesses, comprenant un arbre d’entrée et un arbre de sortie, dans laquelle au moins l’un des arbres est un arbre porte-pignon selon l’invention tel que décrit.
L'invention se rapporte également à une machine électrique qui est accouplée à une boîte de vitesses selon l’invention.
L’invention est expliquée à l’aide d’exemples préférés en référence aux dessins. Les dessins sont des représentations schématiques dans lesquelles :
la illustre un arbre porte-pignon selon l'invention ;
la illustre un détail d'un profil de pignon hélicoïdal ;
la illustre une vue en coupe du profil de pignon hélicoïdal ;
la illustre un deuxième mode de réalisation d'un arbre porte-pignon doté d'un profil de pignon hélicoïdal ;
la illustre un troisième mode de réalisation d'un arbre porte-pignon doté d'un profil de pignon hélicoïdal ; et
la illustre un véhicule doté d'une machine électrique selon l’invention.
La illustre un arbre porte-pignon cylindrique 1, qui est un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses qui est connectée à un moteur électrique. L’arbre porte-pignon 1 est creux. Le côté extérieur de l’arbre porte-pignon 1 est pourvu de profils de pignon 2, 3, 4, le profil de pignon 2 étant un profil de pignon hélicoïdal, tandis que les profils de pignon 3 et 4 sont des profils cannelés. Le profil de pignon hélicoïdal 2 comprend des dents 5 qui sont positionnées dans la direction circonférentielle. Une rainure (pied de pignon) 6 est formée entre des dents 5 adjacentes.
La est une vue en perspective et illustre un détail du profil de pignon hélicoïdal 2 de l’arbre porte-pignon 1. Dans ce mode de réalisation, une ouverture 7 pour lubrifiant est située approximativement au centre du profil de pignon hélicoïdal 2 au niveau d'une base de rainure (pied de pignon).
La est une vue en coupe du profil de pignon hélicoïdal 2 de l’arbre porte-pignon 1. Une cavité cylindrique 8 s’étend à l’intérieur de l’arbre porte-pignon 1 dans la direction axiale. À partir de la cavité 8, un alésage transversal 9 bifurque dans la direction radiale de l’arbre porte-pignon 1 jusqu’à l’ouverture 7. Un fluide de lubrification, en particulier de l’huile, est fourni à partir d'une pompe sous pression jusqu’à la cavité 8 à l’intérieur de l’arbre porte-pignon 1. L’huile est acheminée dans la direction axiale et traverse l’alésage transversal 9. Elle sort au niveau de l’ouverture 7 et imbibe les dents 5 de l’arbre porte-pignon 1. Puisque le profil de pignon hélicoïdal 2 s’engrène avec un autre pignon (non illustré) de la boîte de vitesses, ce pignon sera également lubrifié par de l’huile. L’impulsion de l’arbre porte-pignon 1 rotatif est transmise à l’huile, qui est étalée et distribuée parmi les dents 5 du profil de pignon 2 et les dents d’autres pignons à proximité, de sorte que ces pignons soient suffisamment lubrifiés afin de réduire la friction, l’usure et le bruit.
La est une illustration similaire à la et représente un détail d'un deuxième mode de réalisation d’un arbre porte-pignon 1. Selon le premier mode de réalisation, l’arbre porte-pignon cylindrique 1 est pourvu du profil de pignon hélicoïdal 2 sur son extérieur. Les dents 5 du profil de pignon hélicoïdal 2 sont agencées circonférentiellement. Une ouverture 10 est située au niveau de la pointe d’une dent 5 du profil de pignon hélicoïdal 2. L’ouverture 10 est connectée à la cavité 8 à l’intérieur de l’arbre porte-pignon 1 par l’intermédiaire d’un alésage transversal. La montre que l’ouverture 10 est agencée de manière décalée dans la direction axiale à partir d'une position centrale du profil de pignon hélicoïdal 2. En conséquence, un fluide lubrifiant est fourni à travers la cavité 8 et un alésage transversal jusqu’à l’ouverture 10, où il sort, de sorte que les dents soient lubrifiées.
La illustre un troisième mode de réalisation d'un arbre porte-pignon 1, qui est similaire aux modes de réalisation représentés à la et à la . Les composants identiques ne sont donc pas expliqués en détail à nouveau. Une ouverture 11 est située sur un flanc 12 du profil de pignon hélicoïdal 2. L’ouverture 11 est connectée à la cavité 8 par l’intermédiaire d’un alésage transversal.
La illustre un véhicule 15 doté d’une machine électrique 13 dotée de l’arbre porte-pignon 1, qui est un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses 14 qui est connectée au moteur électrique 13. Une roue du véhicule 15 est entraînée par la machine électrique 13 par l’intermédiaire de la boîte de vitesses 14.

Claims (8)

  1. Arbre porte-pignon (1) présentant un corps principal cylindrique qui présente au moins un profil de pignon (2) sur son extérieur, l’arbre porte-pignon (1) étant creux pour l’alimentation en un lubrifiant et présentant au moins une ouverture (7, 10, 11) pour un lubrifiant, caractérisé en ce que l’ouverture (7, 10, 11) est positionnée dans le profil de pignon (2).
  2. Arbre porte-pignon selon la revendication 1, dans lequel une rainure (6) est formée entre deux dents (5) adjacentes du profil de pignon (2) et l’ouverture (10) est agencée au niveau d'une base de rainure.
  3. Arbre porte-pignon selon la revendication 1, dans lequel l’ouverture (10) est agencée à la pointe d’une dent (5) du profil de pignon (2).
  4. Arbre porte-pignon selon la revendication 1, dans lequel l’ouverture (11) est agencée sur un flanc (12) d’une dent (5) du profil de pignon (2).
  5. Arbre porte-pignon selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ouverture (10) est agencée de manière décalée dans la direction axiale à partir d’une position centrale du profil de pignon (2).
  6. Arbre porte-pignon selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une pluralité d’ouvertures (7, 10, 11) pour lubrifiant sont agencées de manière adjacente les unes aux autres et/ou dans la direction circonférentielle et/ou dans la direction axiale.
  7. Boîte de vitesses (14) comprenant un arbre d’entrée et un arbre de sortie, dans laquelle au moins l’un des arbres est un arbre porte-pignon (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. Machine électrique (13) accouplée à une boîte de vitesses (14) selon la revendication 7.
FR2213871A 2022-12-19 2022-12-19 Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique Pending FR3143706A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213871A FR3143706A1 (fr) 2022-12-19 2022-12-19 Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2213871A FR3143706A1 (fr) 2022-12-19 2022-12-19 Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique
FR2213871 2022-12-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3143706A1 true FR3143706A1 (fr) 2024-06-21

Family

ID=85462483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2213871A Pending FR3143706A1 (fr) 2022-12-19 2022-12-19 Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3143706A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813839A2 (fr) * 2006-01-30 2007-08-01 Honeywell International Inc. Lubrification positive d'un engrenage moteur
US20100000358A1 (en) * 2006-05-16 2010-01-07 Lincoln Gmbh Lubricating device with lubricating pinion
US20130233105A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Shi-Duang Chen Machine tool transmission system
US20170089449A1 (en) * 2015-09-30 2017-03-30 Bell Helicopter Textron Inc. Gear and Method of Lubricating a Gear

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813839A2 (fr) * 2006-01-30 2007-08-01 Honeywell International Inc. Lubrification positive d'un engrenage moteur
US20100000358A1 (en) * 2006-05-16 2010-01-07 Lincoln Gmbh Lubricating device with lubricating pinion
US20130233105A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Shi-Duang Chen Machine tool transmission system
US20170089449A1 (en) * 2015-09-30 2017-03-30 Bell Helicopter Textron Inc. Gear and Method of Lubricating a Gear

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2938385C (fr) Turbomachine equipee d'un groupe de lubrification
KR100876192B1 (ko) 플래니터리 기어의 윤활장치
US7022039B2 (en) Lubrication system for planetary transmission
FR2776356A1 (fr) Structure d'entrainement d'entree d'une transmission variable en continu
EP3292315B1 (fr) Ensemble electromecanique comportant une machine electrique couplee a un reducteur
EP1254329A2 (fr) Embrayage hydraulique et train planetaire, en particulier pour transmission automatique
EP3247924B1 (fr) Intégration d'une pompe en fût de pignon
FR3003813A1 (fr) Transmission pour un essieu pouvant etre entraine electriquement d'un vehicule automobile
US8075284B2 (en) Oil pump
FR2922605A1 (fr) Module debrayable pour systeme de transmission d'un couple de demarrage a un moteur a combustion interne
FR2655115A1 (fr) Amortisseur de vibrations, notamment pour vehicule automobile.
FR3143706A1 (fr) Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique
FR3143705A1 (fr) Arbre porte-pignon, boîte de vitesses et machine électrique
FR2577615A1 (fr) Circuit de graissage pour un moteur a arbre vertical
FR2772842A1 (fr) Pompe et dispositif de pompage
FR3139610A1 (fr) Réducteur pour moteur-roue
FR2760048A1 (fr) Entrainement hydraulique pour engin de chantier
FR2795475A1 (fr) Pignon d'entrainement ou de renvoi de chaine et moteur equipe d'un tel pignon
FR2491171A3 (fr) Dispositif tournant de pompage capable de supporter un element tournant tout en debitant un liquide ayant des proprietes lubrifiantes
EP0802327B1 (fr) Pompe à engrenages
FR3046822A1 (fr) Assemblage d'une portion d'extremite de vilebrequin avec un palier de guidage
FR2500889A1 (fr) Pompe a palettes
FR2822904A3 (fr) Dispositif de demarrage
JPH05296317A (ja) 空転歯車の強制潤滑を有する自動車用変速機
FR2765636A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour des organes de deplacement disposes en tandem

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240621