FR3142824A1 - Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés - Google Patents

Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés Download PDF

Info

Publication number
FR3142824A1
FR3142824A1 FR2212855A FR2212855A FR3142824A1 FR 3142824 A1 FR3142824 A1 FR 3142824A1 FR 2212855 A FR2212855 A FR 2212855A FR 2212855 A FR2212855 A FR 2212855A FR 3142824 A1 FR3142824 A1 FR 3142824A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital
service
meta
legal
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212855A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges KLENKLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eugeka
Original Assignee
Eugeka
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eugeka filed Critical Eugeka
Priority to FR2212855A priority Critical patent/FR3142824A1/fr
Publication of FR3142824A1 publication Critical patent/FR3142824A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06NCOMPUTING ARRANGEMENTS BASED ON SPECIFIC COMPUTATIONAL MODELS
    • G06N20/00Machine learning

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés. Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique. Le procédé selon l’invention comprend une étape (1) de création d’un compte d’utilisateur dudit méta-service numérique ou de contrôle de l’accès audit compte d’utilisateur, une étape (2) de connexion automatique à au moins une ressource numérique connectée à Internet, une étape (3) d’acquisition d’au moins un élément d’information et une étape (4) d’élaboration dudit méta-service numérique. Selon un second et un troisième aspect, l’invention concerne respectivement un système (10) et un programme d’ordinateur pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention par logiciel. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés
L’invention se situe dans le domaine de l’informatique.
Avec la numérisation croissante de l’économie, des administrations et des activités de loisir, et l’abondance d’offres de services numériques diverses disséminées au sein d’un nombre de sites web, de réseaux sociaux et de plateformes dont le nombre est en croissance exponentielle, ainsi qu’avec le développement des systèmes et des objets connectés de tous types, les personnes morales et les personnes physiques se trouvent de plus en plus perdues et démunies face à une complexité du numérique dont la maîtrise nécessite d’y consacrer de plus en plus de temps et d’acquérir des compétences spécifiques. Il s’agit par exemple des compétences dans l’administration des sites web, des comptes sur des réseaux sociaux ou en rapport avec des abonnements à des services numériques. Améliorer son empreinte numérique nécessite aussi d’investir du temps dans la compréhension fine des algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux qui sont en évolution constante pour par exemple améliorer ses référencements, sa réputation ou augmenter sa visibilité numérique. Il s’agit aussi d’investir du temps dans le domaine également très évolutif et important de la sécurité de ses activités numériques et de ses données personnelles. En outre, de nombreux sites web délivrent des services numériques en rapport avec au moins une personne morale ou physique qui répondent que partiellement aux besoins des utilisateurs. Les utilisateurs doivent alors rechercher des informations complémentaires sur d’autres sites web qui sont souvent difficile à localiser et à identifier, voire à avoir recours à des prestataires spécialisés. Il s’ensuit une perte de temps et d’énergie chez les utilisateurs qui aspireraient à obtenir le service complet souhaité en un lieu unique du web, voire à ce que l’objet de ce service numérique, une fois entièrement réalisé, soit mis à leur disposition après la notification de sa complétude lorsque le résultat attendu n’est pas rendu immédiatement disponible.
On connait des outils logiciels spécialisés disséminés dans une pluralité de sites web permettant d’obtenir des services numériques élémentaires ne répondant que partiellement aux besoins des utilisateurs. En particulier des utilisateurs souhaitant une prise en charge complète et une approche clé en main d’une problématique technique donnée en rapport avec une personne morale ou physique.
Le but de la présente invention est de remédier au moins partiellement aux problèmes évoqués précédemment en proposant une solution technique qui permette d’offrir un service numérique en réponse à une problématique ou à des besoins donnés de l’utilisateur en rapport avec une personne morale ou physique.
Un premier avantage de l’invention est d’offrir, à partir d’un site web ou d’une application mobile unique, un service numérique apte à répondre à un besoin prédéterminé de l’utilisateur avec un niveau suffisant de complétude pour le satisfaire.
Un second avantage de l’invention est de traiter automatiquement des informations issues d’une pluralité de sources numériques connectées à Internet de sorte que l’utilisateur n’ai pas besoin de connaissances particulières sur les sources d’informations élémentaires à interroger et sur la manière de traiter les informations collectées pour obtenir le résultat souhaité.
Un troisième avantage de l’invention est de faire gagner du temps à ses utilisateurs, en particulier avec un raffinement de l’invention qui consiste à rendre asynchrone tout ou partie des traitements des informations lorsque ces derniers ne peuvent pas tous être exécutés à la commande, et de transmettre automatiquement à l’utilisateur, ou de mettre à sa disposition sur notification, le résultat souhaité lorsqu’il devient disponible.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé mis en œuvre par logiciel dans au moins un système de traitement de l’information pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, comprenant une étape de création d’un compte d’utilisateur dudit méta-service numérique ou de contrôle de l’accès audit compte d’utilisateur. Ledit procédé comprend en outre une étape de connexion automatique à au moins une ressource numérique connectée à Internet, une étape d’acquisition d’au moins un élément d’information en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, et une étape d’élaboration dudit méta-service numérique.
On entend par méta-service numérique, un service numérique proposé à un utilisateur en réponse à un besoin prédéterminé, ledit méta-service traitant des informations issues au moins une ressource numérique connectée à Internet à partir d’un site web ou sur une application mobile unique.
On entend par personne morale ou physique, des personnes réelles ou imaginaires physiques ou morales au sens juridique. Par exemple l’invention prévoit que le procédé soit aussi utilisé dans des univers entièrement numériques et de l’associer à des avatars numériques de personnes physiques ou d’entreprises. L’invention prévoit aussi que l’association du méta-service numérique à au moins une personne morale ou physique soit étendue notamment aux collectivités territoriales, aux marques commerciales, aux pseudonymes de personnes physiques, aux jetons cryptographiques (connus aussi sous l’acronyme de « NFT » en langue anglaise) et aux autres entités assimilables à une personne dont l’identification met en œuvre une solution technique de type Blockchain.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que l’au moins un élément d’information acquis est un état fonctionnel, ou une mesure de performance, ou une donnée, ou une métadonnée.
Par les nombreux types pertinents de données qu’il est prévu d’acquérir en fonction des méta-services numériques fournis, l’invention prévoit avantageusement d’exploiter des données de type « signaux faibles » issues du monde numérique ou du monde réel. Ceci en particulier dans le cadre de la fourniture de méta-services en rapport avec la sécurité. Il est en effet souvent observé qu’une attaque, une intrusion ou un vol dans le monde numérique ou dans le monde physique soit précédé d’au moins un signe ou d’au moins un événement précurseur.
La détection précoce d’au moins un signal faible dans le cadre du procédé selon l’invention est avantageuse en ce qu’elle permet de prendre des dispositions aptes à empêcher une action malveillante en cours de préparation ou à en limiter les effets.
L’acquisition de données selon l’invention, dans le cas de signaux faibles issus du monde réel, est mise en œuvre par exemple par le téléversement d’au moins une photo ou d’au moins une vidéo numérique d’un signe ou d’un évènement suspect obtenue au moyen d’un smartphone ou d’une caméra de vidéosurveillance. Il est aussi prévu que l’utilisateur signale l’observation d’un événement précurseur d’une attaque ou d’une intrusion ou d’un vol numérique ou physique par la sélection d’au moins un signe ou d’au moins un évènement dans une proposition de choix de signes ou d’évènements qui ont été préalablement répertoriés dans le logiciel mettant en œuvre le procédé selon l’invention. Il est aussi prévu la saisie libre par l’utilisateur de la description d’un signe ou d’un évènement suspect qui n’a pas été préalablement répertorié. L’invention prévoit aussi d’exploiter la géolocalisation d’un lieu du monde réel en rapport avec une personne morale ou physique, ayant subi une intrusion malveillante, pour prévenir des intrusions et des vols chez d’autres personnes du même type associées à un lieu situé dans le même périmètre géographique. L’invention prévoit aussi des traitements logiciels d’analyse de très grands volumes de données (connus aussi sous l’appellation « big data » en langue anglaise) issus d'une pluralité de sources numériques sur le web indexé par les moteurs de recherche ou sur le web caché. Les données d’intérêt étant celles qui sont en rapport avec une personne morale ou physique ayant subi une action numérique malveillante afin de déterminer au moins un élément caractéristique associé au profil de cette personne. La connaissance de ses informations permet à un méta-service selon l’invention de prévoir d’autres personnes cibles potentielles d’actions malveillantes par similarité de profil, ceci par exemple pour mettre en œuvre des actions préventives appropriées. L’invention prévoit d’utiliser pour ce faire des techniques d’intelligence artificielle telles que celles basées sur l’apprentissage automatique (connu aussi sous l’appellation « machine learning » en langue anglaise).
Il est prévu que le procédé selon l’invention comprend en outre une étape de transmission d’au moins une information en rapport avec ledit méta-service numérique à au moins un utilisateur. Ceci par exemple à la suite de l’élaboration asynchrone du résultat dudit méta-service relativement à une demande de l’utilisateur. Ou encore, dans le cas où un méta-service numérique exécuté continument, lorsque survient un évènement tel que la détection d’une panne ou d’un piratage de site web, d’une attaque en déni de service, la nécessité de remplacer une pile dans un objet connecté ou l’apparition d’une faille de sécurité comme par exemple la détection d’une compromission d’identifiant, d’une fuite de données ou d’une tentative d’action malveillante en lien avec des moyens numériques associés à la personne concernée.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que l’au moins une ressource numérique connectée à Internet est un service numérique, ou un système connecté, ou un objet connecté, ou un véhicule connecté.
L’invention prévoit que tout dispositif, système ou logiciel pouvant se connecter à Internet, même de manière non permanente, est une source potentielle de données exploitable par les traitements automatiques du procédé selon l’invention dans le cadre de l’élaboration dudit méta-service.
Il est prévu notamment que le logiciel mettant en œuvre l’invention comprend des connecteurs pour accéder automatiquement à des comptes associés à au moins une personne morale ou physique. Par exemple à des compte de services numériques de statistiques et d'analyse d'audience de sites Web ou d'applications mobiles tel que Google Analytics (marque déposée de Google LLC), à des bases de données ouvertes au public ou nécessitant une authentification ou un abonnement. L’invention prévoit notamment que l’élaboration dudit méta-service utilise des ressources numériques professionnelles dont les coûts sont mutualisés et portés par un tiers qui n’est pas la personne auquel ledit méta-service est associé.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que ledit service numérique est un site web, ou un site de commerce en ligne, ou une ressource du web caché.
L’invention prévoit notamment d’exploiter des sources d’informations du web caché (aussi connu sous le nom de « dark web » en langue anglaise). Ceci par exemple pour réaliser un méta-service numérique de type audit en lien avec la sécurité des accès des titulaires de comptes pour, détecter des signes de fuites de données ou de compromission de comptes d’accès afin par exemple d’en évaluer le taux ou pour recenser les accès compromis en vue de la fourniture d’un méta-service numérique complémentaire de remédiation post audit le cas échéant. L’accès à cette source de données numériques particulière dans le cadre de l’élaboration d’un méta-service selon l’invention est avantageuse pour le bénéficiaire en ce qu’il n’a pas besoin de connaitre lui-même les modalités spéciales d’accès à ces ressources numériques qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche usuels. Il est également perçu comme sécurisant pour le bénéficiaire dudit méta-service selon l’invention de ne pas à avoir lui-même à explorer un espace numérique dont le statut juridique est flou et où ce qui s’y passe peut faire peur aux utilisateurs non avertis.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que ledit service numérique est un est un compte sur un serveur de courriels, ou un compte sur un réseau social.
Il est en effet prévu dans le cadre de l’élaboration dudit méta-service que le système se connecte automatiquement à un ou plusieurs comptes de la personne associée. Il est prévu que l’accès automatique aux comptes de ce type de services numériques requière une authentification faible ou forte pour établir la connexion et que cela nécessite la transmission préalable d’identifiants, voire de données personnelles complémentaires à un serveur compris dans le système mettant en œuvre le procédé selon l’invention. Il est aussi prévu que l’accès automatique à un service numérique se fasse au moyen d’une interface de programmation applicative (un moyen logiciel aussi connu sous l’acronyme API en langue anglaise), le cas échéant en utilisant un jeton d’accès.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que ledit système connecté est un système de gestion technique des bâtiments, ou un système domotique, ou un système de gestion de l’énergie, ou un système d’alarme.
De telles sources de données permettent par exemple de produire des méta-services numériques d’audit de performance énergétique ou de sécurité physique et numérique de locaux, et le cas échéant des méta-services post d’audit de remédiation aux problèmes qui ont été identifiés, ou encore des méta-services post d’audit d’amélioration de performances. Il est en effet connu que les objets connectés en général et les caméras de surveillance connectées à Internet en particulier sont souvent configurées de manière non optimale et constituent des faille de sécurité potentielles. C’est également le cas des box Internet des particuliers et des petites entreprises.
Il est prévu que le procédé selon l’invention comprend en outre une étape de contrôle d’au moins une caractéristique technique, ou de remédiation à au moins un problème technique, ou d’amélioration d’au moins une caractéristique technique, ou de recommandation en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique. L’invention prévoit de mettre en œuvre des méta-services numériques aptes à détecter d’éventuels problèmes de configuration d’équipements techniques connectés associés à une personne morale ou physique et d’y remédier.
Il est prévu que le procédé selon l’invention comprend en outre une étape de modélisation numérique d’une représentation visuelle en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, ou avec au moins une information de résultat ou d’objectif dudit méta-service numérique.
L’invention prévoit la fourniture de méta-services numérique destinés avant tout à des utilisateurs non expert du numérique et de l’informatique. Ainsi la manière dont sont présentés lesdits méta-services à leurs utilisateurs revêt une grande importance pour l’utilisation et l’appropriation de ces outils numériques.
Pour ce qui est des utilisateurs non professionnels, voire même pour des utilisateurs professionnels, l’introduction d’aspects ludiques dans les interfaces des logiciels est avantageuse pour améliorer l’ergonomie et l’attractivité des outils numériques proposés, au moins pendant une première phase de découverte.
Le procédé selon l’invention prévoit en outre que ladite modélisation numérique comprend la modélisation numérique de la représentation visuelle en 2D ou en 3D d’au moins un bâtiment, ou d’au moins un arbre, ou d’au moins une empreinte d’animal, ou d’au moins une structure multiaxiale comprenant au moins une surface polygonale ou un volume à section polygonale. La ludification (connue aussi sous l’appellation de « gamification » en langue anglaise) des interfaces entre les logiciels mettant en œuvre le procédé selon l’invention et leurs utilisateurs concerne principalement l’affichage des données. L’invention prévoit notamment de modéliser des représentations visuelles surprenantes qui sont mises en œuvre par logiciel en fonction de données pour intéresser des utilisateurs débutants ou peu familiers de l’univers des outils numériques professionnels souvent austères et peu attrayants pour le néophyte. Dans des variantes aux interfaces particulièrement ludifiées de l’invention, il est prévu de reprendre des éléments graphiques et fonctionnels caractéristiques des jeux vidéo grand public, en particulier des jeux vidéo de la catégorie connue sous le nom de « jeu de civilisation ».
Il est prévu que le procédé selon l’invention comprend en outre une étape de sélection par l’utilisateur dudit procédé d’un type de modélisation numérique d’une représentation visuelle dans un ensemble de propositions, ou une étape de réglage d’au moins un paramètre de fonctionnement en rapport avec ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle. L’invention prévoit en effet plusieurs options d’interfaces pour pouvoir s’adapter aux préférences de chaque utilisateur, des outils, des réglages ou des choix de fonctions pour personnaliser les interfaces ou les fonctions d’un méta-service.
Il est prévu que le procédé selon l’invention comprend en outre une étape d’adaptation automatique, pour un utilisateur donné dudit procédé, d’au moins une caractéristique technique de ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle en fonction du nombre de visualisations, ou du temps passé à la visualiser, ou de la fréquence des visualisations, ou en fonction du moment de la visualisation, ou en fonction d’une information prédéterminée.
Ce raffinement de l’invention vise à adapter automatiquement tout ou partie des interfaces ou des fonctions proposées dans les logiciels mettant en œuvre le procédé pour éviter tout effet de submersion qui peut perturber ou décourager l’utilisateur néophyte à qui trop d’information serait apportées simultanément, et à apporter de la variabilité au fil du temps ou des utilisations pour lutter contre la lassitude que pourrait à la longue ressentir l’utilisateur habitué des outils logiciels et des méta-services selon l’invention.
Selon un second aspect, l’invention concerne aussi un système de traitement de l’information mettant en œuvre par logiciel le procédé selon l’invention pour offrir au moins un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un serveur informatique apte à exécuter au moins un logiciel, et au moins un composant logiciel, exécuté dans l’au moins un serveur, apte à mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
L’invention prévoit des mises en œuvre adaptées à toute les topologies et les architectures de systèmes d’information. En particulier dans des serveurs informatiques banalisés hébergés exécutant des logiciels multi-instanciés.
Il est prévu que le système selon l’invention comprend en outre au moins un serveur informatique distinct pour stocker de manière sécurisée et localisée dans une région ou dans un pays prédéterminé au moins un élément d’information en rapport avec au moins une personne morale ou physique, ou avec l’utilisateur dudit procédé, ou avec l’accès, à au moins un service, ou à au moins un système, ou à au moins un objet, numérique à superviser. Ce raffinement de l’invention vise à pouvoir satisfaire des lois ou des réglementations nationales ou régionales, comme par exemple en Europe le règlement général sur la protection des données (plus connu sous l’acronyme « RGPD » en langue française) relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ou à répondre à des attentes légitimes des personnes physiques ou morales quant à la protection de leurs informations sensibles.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne aussi un programme d’ordinateur comprenant des instructions qui quand elles sont exécutées par au moins une unité de traitement de l’information mettent en œuvre le procédé selon l’invention.
L’invention prévoit de mettre en œuvre des techniques d’intelligence artificielle comme par exemple l’apprentissage automatique (« machine learning » en langue anglaise) pour optimiser automatiquement le fonctionnement du procédé et du système selon l’invention.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de mise en œuvre nullement limitatifs, et des dessins annexés où :
illustre les étapes du procédé selon l’invention.
illustre la constitution du système selon l’invention.
illustre un premier exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
illustre un second exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
illustre un troisième exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
La illustre les étapes du procédé selon l’invention.
Apres l’initialisation du procédé selon l’invention pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique dans les équipements informatiques le mettant en œuvre par logiciel, il est prévu une première étape 1 de création d’un compte d’utilisateur dudit méta-service numérique proposé ou de contrôle de l’accès audit compte d’utilisateur.
Il est ensuite prévu une seconde étape 2 de connexion automatique d’un serveur mettant en œuvre le procédé selon l’invention par logiciel à au moins une ressource numérique connectée à Internet. Selon le type de ressource numérique auquel il est nécessaire de se connecter pour obtenir au moins un élément d’information nécessaire à la fourniture dudit méta-service, la connexion automatique comprend une sous-étape d’authentification appropriée pour l’établissement de la connexion. L’invention prévoit ensuite une troisième étape 3 d’acquisition d’au moins un élément d’information en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique. Au cours de cette troisième étape, le serveur mettant en œuvre l’invention collecte automatiquement les données nécessaires à l’élaboration dudit méta-service. L’invention prévoit ensuite une quatrième étape 4 d’élaboration dudit méta-service numérique.
L’invention prévoit en outre une étape optionnelle 5 de transmission d’au moins une information en rapport avec ledit méta-service numérique à au moins un utilisateur. En effet, il est particulièrement avantageux que le serveur pousse l’information résultant de l’élaboration dudit méta-service vers l’utilisateur en temps opportun. Ceci par exemple dans les cas où l’élaboration dudit méta-service nécessite une interrogation périodique ou asynchrone d’au moins une source de données, ou lorsque la collecte d’un grand nombre de données auprès de plusieurs sources est nécessaire et que le méta-service ne peut être rendu qu’en temps différé par rapport à la demande de l’utilisateur, ou encore que l’intervention d’une expertise humaine soit nécessaire dans l’élaboration du résultat.
L’invention prévoit en outre une étape optionnelle 6 de contrôle d’au moins une caractéristique technique, ou de remédiation à au moins un problème technique, ou d’amélioration d’au moins une caractéristique technique, ou de recommandation en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique.
L’invention prévoit en outre une étape optionnelle 7 de modélisation numérique d’une représentation visuelle en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, ou avec au moins une information de résultat dudit méta-service numérique.
L’invention prévoit en outre une étape optionnelle 8 de sélection par l’utilisateur dudit procédé d’un type de modélisation numérique d’une représentation visuelle dans un ensemble de propositions, ou une étape de réglage d’au moins un paramètre de fonctionnement en rapport avec ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle.
L’invention prévoit en outre une étape optionnelle 9 d’adaptation automatique, pour un utilisateur donné dudit procédé, d’au moins une caractéristique technique de ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle en fonction du nombre de visualisations, ou du temps passé à la visualiser, ou de la fréquence des visualisations, ou en fonction du moment de la visualisation, ou en fonction d’une information prédéterminée.
La représentation de la illustre un enchaînement simplifié d’étapes du procédé selon l’invention sans pour autant imposer ou limiter l’ordonnancement ou la récurrence de leur mise en œuvre par logiciel. Par exemple la création d’un compte utilisateur de l’étape 1 est exécutée le plus souvent qu’une seule fois pour un utilisateur donné et le contrôle de l’accès de l’utilisateur au compte qu’il a préalablement crée est exécuté à chaque fois que l’utilisateur souhaite se connecter à son compte, par exemple pour demander la mise en œuvre d’un méta-service ou pour voir ou en est l’élaboration de résultats d’un méta-service en cours d’élaboration. Les étapes de connexion automatique à au moins une ressource numérique connectée à Internet, d’acquisition d’au moins un élément d’information en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique et d’élaboration dudit méta-service numérique sont exécutées par l’au moins un serveur informatique du système selon l’invention de manière indépendante et autant de fois que nécessaire sans intervention dudit utilisateur jusqu’à l’obtention du résultat recherché ou jusqu’à l’atteinte d’au moins une limite prédéterminée. Ladite limite prédéterminée est par exemple une limite de temps d’élaboration à l’échéance duquel le résultat dudit méta-service est réputé livrable à l’utilisateur. Ladite limite prédéterminée est aussi par exemple une limite du nombre de connexions automatiques à au moins une ressource numérique connectée à Internet. L’au moins une limite prédéterminée dont l’atteinte met fin automatiquement au processus d’élaboration dudit méta-service est une information qui est avantageusement portée à la connaissance de l’utilisateur avant que ce dernier ne demande l’exécution dudit méta-service. Cette information peut en effet avoir un caractère contractuel dans le cadre d’une fourniture marchande dudit méta-service. Le fournisseur dudit méta-service doit en effet préciser son engagement envers son client qui peut être de type avec obligation de moyens, dans des limites techniques à poser et à partager explicitement, ou de type avec obligation de résultat avec une définition technique du résultat qui est aussi à poser et à partager explicitement.
L’invention prévoit en outre que le traitement des données collectées auprès de l’au moins une ressource numérique connectée à Internet va au-delà d’une simple juxtaposition d’informations issues de sources numériques distinctes en vue d’une présentation centralisée, il est prévu que l’élaboration dudit méta-service comprenne une valeur ajoutée technique mise en œuvre par logiciel.
L’invention prévoit par exemple, dans le cas d’une personne morale ayant une présence sur Internet par le biais d’un site web institutionnel, de tester automatiquement l’efficacité de son référencement par les principaux moteurs de recherche, de tester sa résistance à la charge en nombre de visiteurs par la génération automatique de consultations simultanées visant à déterminer le seuil à partir duquel les serveurs hébergeant le site web sont saturés faisant entrer le site dans un état de déni de service. Il est aussi prévu d’évaluer la réputation numérique du site web, de la marque ou de la raison sociale associée à la personne morale concernée. Ceci par le biais de recherches automatiques et d’analyse des retours basés par exemple sur des comptages d’étoiles lorsque ce type d’information d’évaluation est disponible, par des analyses sémantiques de retours d’utilisateurs ou de clients ou de toute partie prenante dans les langues concernées. L’invention prévoit aussi d’utiliser des techniques mettant en œuvre l’intelligence artificielle basées notamment sur l’apprentissage automatique pour améliorer la qualité et la finesse de l’audit numérique. Les informations collectées font ensuite l’objet de traitements statistiques adéquats pour pouvoir les présenter dans un référentiel normé permettant des comparaisons. De telles comparaisons sont prévues relativement à des empreintes numériques comparables de concurrents de la personne morale concernées. Sont aussi prévues des comparaisons de l’évolution dans le temps de l’empreinte numérique d’une personne morale ou physique donnée. L’invention prévoit aussi l’évaluation automatique d’une activité marchande de la personne morale sur Internet le cas échéant. Le procédé selon l’invention comprend en effet des traitements appropriés visant à tester la résistance à la charge d’un magasin en ligne mais aussi à évaluer automatiquement l’étendue du catalogue de biens ou de services proposés, le pourcentage d’articles en rupture de stock, à analyser les avis des clients et à tout autre analyse permettant d’extraire de l’information participant à l’évaluation d’une empreinte numérique apte à permettre des comparaisons et à proposer des actions d’améliorations pertinentes.
Un premier résultat dudit méta-service est un rapport d’audit dans une ou dans plusieurs thématiques prédéterminées qui est avantageusement proposé à l’utilisateur sous la forme d’une représentation visuelle aisément compréhensible, attrayante, voire ludique.
Le méta-service prévoit en outre une proposition de remédiation aux problèmes identifiés ou d’amélioration d’au moins une caractéristique fonctionnelle existante ayant été diagnostiquée améliorable lors de l’audit automatique préalable portant par exemple sur la situation numérique de la personne morale concernée.
Il est aussi prévu dans l’invention que la personne morale ou physique utilisatrice dudit méta-service soit distincte de la personne morale ou physique sur laquelle porte ledit méta-service, le cas échéant.
C’est le cas lorsque par exemple l’invention est mise en œuvre dans le cadre d’une étude de la situation numérique d’une personne morale concurrente de la personne morale bénéficiaire du méta-service. Il peut s’agir aussi d’une mise en œuvre de l’invention par un utilisateur pour le compte d’un tiers.
L’invention prévoit que les méta-services d’audit dans une ou plusieurs thématiques suivies de propositions de remédiation soit aussi proposées en association à des personnes physiques. Par exemple pour faire un état des lieux de l’empreinte numérique d’une personne physique en vue de l’augmenter, étant entendu que le bénéficiaire d’un méta-service selon l’invention cherche à étendre et à améliorer son empreinte numérique existante.
Il est aussi prévu un méta-service selon l’invention pour faire un état des lieux de la sécurité d’un réseau domestique ou d’une installation domotique comprenant des objets communicants en vue d’identifier d’éventuelles failles de sécurité puis de proposer à la personne physique associée des solutions de remédiation à le cas échéant.
Parmi les variantes de mise en œuvre de l’invention est proposé un méta-service en ligne formant un outil centralisé pour auditer, monitorer et améliorer la présence numérique des entreprises. Il y est proposé à l’utilisateur de lier de nombreux comptes tels que des réseaux sociaux, Google Analytics, etc. pour obtenir de nombreux graphiques, statistiques, chiffres clés et suivre leur évolution dans le temps. La gestion des données étant un sujet sensible, il est prévu qu’aucune des données n’est partagée avec des tiers, chaque connecteur à un service externe étant géré et validé par l’utilisateur et les données sont supprimées lorsque l’utilisateur se déconnecte du service ou supprime son compte sur le site web proposant le méta-service. Dans cette variante de mise en œuvre de l’invention, il est proposé à l’utilisateur de piloter et de suivre sa présence numérique en plusieurs axes thématiques tels que sont le site web, le référencement par les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la communication, les ventes et les procédures, notamment administratives, l'empreinte environnementale, l'accessibilité numérique par exemple pour les malvoyants ou les daltoniens, la sécurité. Cette approche à 360 degrés de la présence numérique de l’entreprise permet à cette dernière de rester compétitive dans un environnement numérique de plus en plus complexe. Le méta-service proposé permet en outre avec un seul outil de surveiller les performances des indicateurs suivis, de connaître les meilleures pratiques d’améliorer continument, de surveiller les failles de sécurité, d’améliorer la visibilité de l’entreprise, la comparer à des entreprises similaires et recevoir des alertes en cas de problèmes. Ce méta-service simple à utiliser et qui ne nécessite pas d’expertise particulière dans le domaine du numérique, fait gagner du temps à l’utilisateur par rapport aux solutions connues qui reposent sur l’utilisation d’une pluralité d’outils spécialisés relativement difficile à maitriser. Le méta-service proposé une information synthétique et claire sur les différents domaines de la présence numérique de la personne morale associée, des conseils en ligne présentés de manière didactique et accessible, des rapports hebdomadaires, des audits et des textes explicatifs. Il est aussi prévu d’enrichir le méta-service d’apport d’une expertise humaine en complément de celle des outils automatisés si nécessaire.
Dans la thématique de la sécurité en rapport avec une personne morale ou physique, il est par exemple prévu que le méta-service selon l’invention audite et le cas échéant propose des actions de remédiation aux problèmes détectés en matière de compromissions d’identifiants, de fuites de données, de failles de sécurité diverses dans des logiciels, dans des systèmes d’information ou dans des objets communicants. Il est aussi prévu des méta-services selon l’invention visant à prévenir des actions malveillantes par la collecte ou l’écoute, l’analyse et le partage d’informations caractéristiques de signes précurseurs d’une attaque, d’une intrusion ou d’un vol dans le monde numérique ou réel. La mise en œuvre de méta-services selon l’invention pour prévenir des actions numériques malveillantes est aussi prévue par l’analyse automatique de grands volumes de données issus d'une pluralité de sources numériques en rapport avec au moins une personne morale ou physique ayant préalablement subi une action numérique malveillante. La détermination préventive d’autres cibles potentielles d’actions numériques malveillantes de même type étant basée sur la détection de similarités dans des jeux de données (aussi connus sous l’appellation « dataset » ou « data set » en langue anglaise).
Cette variante de mise en œuvre de l’invention accorde une grande importance au traitement des réseaux sociaux dont l’importance dans l’empreinte numérique de la plupart des entreprises ne cesse de progresser.
En effet, de plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur une entreprise, pour rester au courant de son actualité ou même pour la contacter. Il est donc important d’y être fort présent afin de renforcer l’image de l’entreprise ou des marques qui y sont associées et d’accroître leur notoriété. Les réseaux sociaux sont aussi devenus essentiels dans une stratégie de publicité en ligne. Tous ne conviennent pas à toutes les entreprises, mais bien les connaître peut ouvrir de nouvelles opportunités que le méta-service selon l’invention propose de maximiser. Un autre axe thématique proposé dans le cadre de cet exemple de méta-service selon l’invention revêt une grande importance pour les entreprises, il s’agit d’améliorer le référencement de leur site web dans les principaux moteurs de recherche qui sont devenus le principal moyen qu’utilisent les internautes pour se rendre sur des sites web d’intérêt pour eux.
Il s’agit donc d’accroitre la visibilité numérique des entreprises et le nombre de visiteurs sur leur site web. Ceci s’obtient par une configuration optimale des sites web en fonction des algorithmes de référencement propres à chaque moteur de recherche qui sont des informations techniques tenues secrètes par ces derniers. Cette connaissance fine des algorithmes des moteurs de recherche et de leurs évolutions obtenue par l’observation et la déduction fondées sur l’expérience de spécialistes, est capitalisée au sein du méta-service selon l’invention et mise à la disposition pratique de ses utilisateurs sous la forme de prescriptions appropriées, d’actions techniques automatisées et le cas échant de prestations d’experts.
Le méta-service vise à permettre d’améliorer la configuration du site web, sa conformité aux critères techniques pris en compte dans les classements des principaux moteurs de recherche et son contenu.
Ces critères techniques pris en compte sont nombreux et divers. Il s’agit par exemple de la rapidité de réponse du serveur web ou de l’application mobile, l’optimisation de l’empreinte mémoire des contenus, en particulier des images et des vidéos le cas échéant, la structure interne du site : carte du site, présence de balises H1/2/3/4, méta-description, présence d’élément graphique destiné à identifier plus facilement les sites dans les listes et les barres de favoris des navigateurs web, liens internes, l’accessibilité par la présence de textes alternatifs aux images, l’adaptativité aux caractéristiques techniques des terminaux mobiles, la présence de liens sur d’autres sites web qui renvoient vers le site web d’intérêt, les erreurs éventuelles : liens défectueux, erreurs javascripts, la fiabilité du site en matière d’accessibilité, la présence de balises empêchant son indexation. Le contenu du site est aussi essentiel, les moteurs de recherche privilégient en effet les pages avec du contenu long et de qualité la répétition de mots-clés principaux et la réponse aux questions des utilisateurs afin d’augmenter la fréquence d’apparition des mots clés pertinents.
L’amélioration des caractéristiques techniques d’un site web qu’offre cet exemple de mise en œuvre de l’invention permet non seulement d’accroitre la visibilité et le trafic du site web mais aussi d’améliorer sensiblement l’expérience de navigation des visiteurs.
L’un des axes thématiques importants des méta-services selon l’invention concerne aussi la gestion des courriels. Le suivi de la livraison des courriels est en effet essentiel dans une approche complète de l’activité numérique d’une entreprise. Il s’agit en particulier d’améliorer le paramétrage des application et des serveurs de messagerie pour augmenter la probabilité que les courriels envoyés atteignent leurs destinataires en tant que courriels valides reçus dans les boites de réception et non en tant que pourriels écarté dans un répertoire spécifique.
En effet, avant d’envoyer un email, l’antispam du serveur émetteur vérifie la réputation du titulaire, c’est-à-dire une éventuelle présence sur des « listes noires »), ensuite le serveur du destinataire vérifie si le serveur du système de noms de domaines (une ressource qui est aussi connue sous l’acronyme « DNS » en langue anglaise) est bien configuré et si l’adresse du destinataire existe et est accessible (taux de rebond). Si rien d’anormal n’est détecté, l’antispam du destinataire vérifie le contenu du courriel reçu pour déterminer si un critère technique de suspicion de pourriel est observé et le cas échéant un classement comme tel est effectué dans le répertoire prévu à cet effet. Il se trouve que les interactions du destinataire avec le courriel transmis, c’est-à-dire l’ouvrir, l’ignorer, y répondre, le classer en pourriel, va aussi impacter la manière dont les suivants seront traités. Sur un plan technique plus détaillé, la configuration du serveur du système de noms de domaines permet d’identifier quels serveurs ont le droit d’envoyer des emails depuis le nom de domaine d’intérêt, afin d’éviter que des pirates s’en emparent pour générer du trafic ou pour des usages frauduleux. Il est prévu par exemple que le méta-service selon l’invention optimiser la configuration de trois protocoles essentiels dans le gestion des courriels. Le protocole « SPF », qui prend en charge l’authentification des fournisseurs de service autorisés à envoyer des emails depuis le nom de domaine d’intérêt, le protocole « DKIM » dont le rôle est d’éviter l’usurpation d’identité et l’altération des messages durant leur transmission, et le protocole « DMARC » dont le rôle est de définir les règles de gestion et la génération des rapports. Le méta-service selon l’invention de cet exemple de mise en œuvre gère également de manière appropriée le taux de rebond des courriels qui est un indicateur exploité par les logiciels antipourriels ainsi que le comportement des destinataires, les listes de contacts pour proposer d’en retirer ceux qui peuvent générer des erreurs préjudiciables à la réputation du serveur émetteur. Il est aussi prévu que le méta-service selon l’invention donne des conseils appropriés à l’utilisateur, par exemple des informations techniques simples en rapport avec des informations contenues dans les courriels qui sont susceptibles d’être interprétées défavorablement par les logiciels antipourriels des destinataires. Par exemple dans la gestion des contacts, en vérifiant qu’une adresse de courriel est correcte manuellement ou en envoyant automatiquement un lien de confirmation avant de l’enregistrer, en retirant les adresses périmées, sachant que les adresses de courriels professionnels ont une durée de vie moyenne de l’ordre de 2 ans, ou celles qui renvoient des messages d’erreurs.
Il est aussi conseillé d’intégrer un lien de désinscription des listes de diffusion dans les courriels envoyés en nombre. Certains outils de messagerie ou de gestion de listes de diffusion permettent d’identifier les destinataires qui ouvrent les courriels qui leur sont envoyés, il est conseillé de supprimer ceux qui ne les ouvrent jamais.
Il est aussi prévu de conseiller l’utilisateur d’éviter tout contenu pouvant ressembler à des courriels frauduleux ou à des pourriels, de produire si possible du contenu de qualité, si possible personnalisé, sans liens brisés ni autres erreurs, afin d’inciter les destinataires à ouvrir les emails qui leur sont envoyés et à y répondre.
L’invention prévoit des méta-services numériques comprenant d’autres axes thématiques pour des audits automatiques, des actions de remédiation ou d’amélioration automatisées ou assistées par des experts, et pour la fourniture de conseils pratiques appropriés au contexte des utilisateurs.
Parmi ces axes thématiques de méta-services numériques utiles aux entreprises, il est prévu de proposer celui dit de l’empreinte stratégique. Il s’agit de collecter des données auprès d’une pluralité de sources de données spécialisées pour déterminer automatiquement un profil stratégique de l’entreprise basé sur des données effectives retraitées dans le cadre du procédé selon l’invention pour être présentées sur une échelle normalisée afin de pouvoir être comparées à des profils du même type d’autres entreprises. Ce type de profil est en effet particulièrement utile à la surveillance de l’environnement concurrentiel d’une entreprise d’intérêt. Sont notamment explorés automatiquement des informations financières disponibles, les offres de produits ou de services, les canaux de distribution utilisés, les partenaires identifiables, les investisseurs présents dans le capital de l’entreprise et les informations chiffrées connexes, les éventuelles opérations de fusion-acquisition effectuées ou annoncées. Un autre axe thématique de méta-service selon l’invention est le rayonnement territorial d’une entreprise qui vise à inventorier qualitativement et quantitativement les zones géographiques où une entreprise d’intérêt est réellement active par des ventes de produits ou de services ainsi que les zones géographiques où elle jouit d’une certaine notoriété. Il est notamment prévu pour cela d’utiliser la possibilité qu’offrent des moteurs de recherche de cibler les recherches par pays ou par langue et de délivrer un score d’occurrences obtenues.
Un autre axe thématique de méta-service selon l’invention est celui de la propriété industrielle. Il est en effet prévu de collecter des informations auprès des différentes sources de données pertinentes pour inventorier qualitativement et quantitativement les brevets d’invention, les marques et modèles détenus par une entreprise d’intérêt. De déterminer par analyse des données pertinentes dans quels domaines de la technique pour les brevets et les modèles, et du commerce pour les marques, l’entreprise investit ou a cessé d’investir au fil du temps, d’identifier les pays où l’entreprise possède des titres de propriété industrielle en vigueur, de situer dans le temps son activité en la matière pour en déduire des statistiques et des tendances dont il est possible de tirer des enseignements.
La illustre la constitution du système selon l’invention.
Le système de traitement de l’information 10 mettant en œuvre par logiciel le procédé selon l’invention pour offrir au moins un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, comprend au moins un serveur informatique 11 apte à exécuter au moins un logiciel, et au moins un composant logiciel 12, exécuté dans l’au moins un serveur, apte à mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
Dans certaines variantes de mise en œuvre de l’invention, le système selon l’invention comprend en outre au moins un serveur informatique distinct 13a, 13b pour stocker de manière sécurisée et localisée dans une région ou dans un pays prédéterminé au moins un élément d’information 14a,14b, en rapport avec l’accès à l’au moins un service, ou à l’au moins un système ou à l’au moins un objet numérique à superviser, en rapport avec l’utilisateur dudit procédé ou avec la personne morale ou physique associée au méta-service. Ceci permettant de répondre à des obligations légales ou réglementaires locales ou à des préférences des utilisateurs soucieux de l’endroit où sont stockées leurs données à caractère personnel ou sensible.
La illustre un premier exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
Il s’agit d’un exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, ou avec au moins une information de résultat ou d’objectif dudit méta-service numérique. Cet exemple de représentation visuelle vise à visualiser de manière synthétique et ludique une empreinte numérique symbolisée ici par la représentation d’une empreinte physique de félin. Dans cet exemple, la modélisation numérique de la représentation visuelle transforme une grandeur numérique représentant le résultat ou l’objectif d’un méta-service selon l’invention en une image dont les caractéristiques techniques de taille et de forme dépendent de ladite grandeur numérique. En l’espèce, cet exemple illustre la représentation visuelle affichée sur des moyens numériques du résultat d’un audit automatique préalable d’empreinte numérique d’une personne morale ou physique 15, en l’espèce une empreinte de patte de chat. Ceci étant immédiatement compris par l’utilisateur comme étant représentatif d’une faible empreinte numérique. Cet exemple illustre aussi, en 16 par une empreinte de patte de tigre, la représentation visuelle d’un objectif d’empreinte numérique qui peut être atteint en partant de la taille de l’empreinte numérique issue de l’audit préalable, au moyen d’un premier type de méta-service de remédiation de problèmes ou d’amélioration de performance en rapport avec l’empreinte numérique de la personne morale ou physique concernée qui est proposé à l’utilisateur. Par exemple en utilisant des moyens numériques entièrement automatiques permettant de proposer ce méta-service à un prix attractif. Une empreinte de patte de lion 17 représente visuellement un objectif d’empreinte numérique plus ambitieux qui peut être atteint au moyen d’un second type de méta-service de remédiation ou d’amélioration de l’empreinte numérique de la personne morale ou physique concernée proposé à l’utilisateur à un prix plus élevé. Par exemple en utilisant des moyens mettant en œuvre au moins une expertise humaine en complément de moyens numériques automatiques pour optimiser ou maximiser le résultat obtenu.
La illustre un second exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
Il s’agit d’un exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, ou avec au moins une information de résultat ou d’objectif dudit méta-service numérique. Cet exemple de représentation visuelle vise à visualiser de manière détaillée et ludique des thématiques d’un méta-service global ou des méta-services individualisés symbolisée par la représentation d’une ville où des bâtiments 18 sont associés à des thématiques ou à des fonctions d’intérêt. Par exemple des audits numériques automatiques et le cas échéant des propositions de remédiation ou d’amélioration. Dans le cas d’un méta-service . Dans une variante de mise en œuvre de l’invention, la représentation visuelle de tout ou partie des bâtiments affichés est fonctionnalisée pour que son survol ou sa sélection avec le pointeur d’un dispositif de pointage comme une souris, un pavé ou un écran tactile, ou par des moyens de désignation d’objets associés à une représentation visuelle en trois dimensions dans un univers numérique virtuel, fasse apparaitre des données pertinentes 19 en rapport avec un méta-service selon l’invention. Dans certaines variantes de mise en œuvre, il est prévu que tout ou partie des données soient masquées ou floutées tant que l’utilisateur n’a pas souscrit à une offre de méta-service payante.
La illustre un troisième exemple de modélisation numérique d’une représentation visuelle selon l’invention.
Il s’agit d’un exemple de modélisation de la représentation des résultats sous la forme une structure multiaxiale comprenant au moins une surface polygonale dans une représentation en deux dimensions, ou un volume à section polygonale dans une représentation visuelle à trois dimensions.
L’invention prévoit des types de modélisation de la présentation des résultats d’un méta-service numérique maximisant le caractère synthétique et l’efficacité de la présentation sur le plan de son ergonomie. Ce type de présentation étant particulièrement adapté aux préférences d’utilisateurs ayant déjà découvert les méta-services numériques proposés, après le cas échéant avoir été séduits par des modélisations à caractère ludique ou ayant opté pour une offre de méta-service payante. En effet, il est remarqué que la plupart des utilisateurs qui ont été dans un premier temps intéressés par les approches ludiques des méta-services finissent par s’en fatiguer et à aspirer à une approche plus synthétique et plus directe de la présentation des résultats des méta-services qu’ils utilisent. C’est aussi le cas pour les utilisateurs qui souscrivent à des offres payantes de méta-services, il est remarqué que payer pour un service rend l’utilisateur plus exigeant sur le plan de la qualité du service rendu mais aussi sur le plan de l’efficacité des interactions avec le logiciel. L’invention prévoit des solutions techniques appropriées pour répondre à de telles attentes des utilisateurs. Il est aussi prévu d’offrir à l’utilisateur la possibilité de régler manuellement ou de bénéficier d’une adaptation automatique d’au moins une caractéristique technique de la modélisation numérique d’une représentation visuelle de sorte que cette dernière soit toujours adaptée aux attentes de l’utilisateur qui sont susceptibles de changer au fil du temps.
Dans l’exemple de mise en œuvre de la , la modélisation comprend six axes thématiques 20 utilisés dans le cadre d’un méta-service numérique d’évaluation de l’empreinte numérique d’une personne morale ou physique. Il s’agit d’un nombre d’axes thématiques arbitrairement choisi en ce qu’il correspond aux besoins les plus courants en la matière. Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l’invention si le nombre d’axes thématiques proposé à l’utilisateur est inférieur ou supérieur à ce nombre. Des méta-services à une seule thématique sont par exemple envisagés dans le cadre d’offres à la carte où l’utilisateur construit son méta-service global personnalisé, le cas échéant, en choisissant les axes thématiques qui l’intéressent dans un catalogue. Les six thématiques principales retenues dans cet exemple sont les sites web (référencement par les moteurs de recherche, statistiques de visites, disponibilité et tenue à la charge, technologie), les réseaux sociaux (présence, visibilité, statistiques), la communication (courriels, prospection électronique), la sécurité (compromissions d’identifiants, fuites de données, failles de sécurité diverses), les ventes (commerce en ligne, publicité, prospection, finance), les procédures (administratif, gestion des données, RH, RSE, propriété industrielle etc.). Chaque axe thématique comprend une échelle standardisée permettant de positionner un ou plusieurs points indiquant un score global obtenu à la suite d’un audit, ou un objectif d’amélioration dans la thématique pour la personne morale ou physique associée au méta-service. Le score global dans la thématique étant calculé en fonction des scores obtenus dans chaque sous-thématique comprise dans la thématique de l’axe, après la cas échéant l’application de coefficients de pondération et une harmonisation des échelles de notation. Avantageusement, il est prévu de fournir à l’utilisateur des informations plus détaillées sur les scores élémentaires dans les sous-thématiques de l’axe lorsqu’un dispositif de pointage du terminal de consultation survole ou sélectionne un axe de la représentation graphique. Dans certaine variantes de mise en œuvre de l’invention, les données fines qui contribuent au calcul du score selon un axe et qui sont déterminantes pour l’étape de remédiation aux problèmes et d’amélioration de performances sont masquées ou floutées dans une version gratuite promotionnelle du méta-service numérique.
La surface polygonale définie par la réunion de points de même nature sur l’ensemble des axes, à laquelle est avantageusement associée l’indication d’un score numérique global pour l’ensemble des axes sur une échelle standardisée, par exemple de 0 à 100.
Ainsi, dans l’exemple de la , la surface 21 représente l’empreinte numérique de la personne morale ou physique associée telle que calculée à la suite d’un audit automatique selon toutes les thématiques et sous-thématiques retenues. La surface 22 représente un objectif d’accroissement de l’empreinte numérique existante qui peut être atteint par un premier méta-service de remédiation à des problèmes détectés lors de l’audit préalable le cas échéant, ou d’amélioration des performances évaluées ou mesurées pendant l’audit. La surface 23 représente un objectif d’accroissement de l’empreinte numérique de la personne à partir des résultats du premier méta-service de remédiation à des problèmes et d’amélioration des performances qui peut être atteint par un second méta-service de remédiation d’amélioration des performances. L’invention prévoit en effet de pouvoir proposer aux utilisateurs plusieurs niveaux de méta-services à des prix différents.
Un autre exemple de mise en œuvre de l’invention caractéristique du caractère universel de l’invention concerne un type de méta-service numérique en rapport avec au moins une personne physique. En l’espèce il s’agit d’un méta-service de recherche généalogique. Quiconque a été confronté à la problématique d’une recherche généalogique par l’intermédiaire de services numériques accessibles sur Internet compris dans l’état de la technique sait que le reste à charge pour l’utilisateur en matière de travail de recherche est important. Ce dernier doit lui-même aller chercher des informations complémentaires à de multiples sources pour que son projet puisse avancer au-delà des premières branches de l’arbre. Le méta-service de recherche généalogique selon l’invention résout les problèmes que présentent les services numérique connus en partant d’informations initiales associées à au moins une personne physique fournies par l’utilisateur, et en faisant des collectes d’informations complémentaires auprès des sources appropriées, puis en traitant les informations collectées de manière appropriée pour construire l’arbre généalogique demandé en arrière-plan. Ce type de recherches nécessite le plus souvent des actions d’arrière-plan qui sont asynchrones relativement à la demande du méta-service. Le résultat final n’est donc le plus souvent accessible qu’en temps différé. Il est prévu néanmoins que l’utilisateur soit libre de se connecter au méta-service de construction d’un arbre généalogique selon l’invention pour voir le résultat de la construction en cours d’élaboration. Le procédé selon l’invention comprend la modélisation numérique d’une représentation visuelle des résultats sous une forme appropriée. Dans cet exemple de méta-service, la représentation traditionnelle d’un arbre généalogique avec son tronc central et ses branche sur lesquelles sont positionnées aux endroits appropriés les informations obtenues sur les personnes concernées est à la fois particulièrement appropriée et simple à modéliser par logiciel. Les informations manquantes éventuelles sont signalées le cas échéant. Dans une variante de mise en œuvre préférée, l’utilisateur est notifié par le méta-service de la complétude du résultat, ou du fait que le résultat maximum possible a été atteint, et de sa mise à la disposition de l’utilisateur. Pour bénéficier de cette fonction, l’utilisateur a préalablement renseigné dans son compte associé au méta-service, un numéro de téléphone portable, une adresse de courriel ou tout autre information permettant d’être contacté automatiquement par le système d’information mettant en œuvre le méta-service. Un lien est avantageusement inclus dans la notification pour accéder directement au résultat depuis les moyens utilisés pour recevoir la notification de sa mise à disposition de l’utilisateur.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent y être apportés sans sortir du cadre de l’invention, notamment en combinant plusieurs variantes dans la même mise en œuvre ou en combinant différemment des éléments pris dans plusieurs exemples ou en utilisant d’autres standards techniques fonctionnellement équivalents à ceux qui sont cités à titre d’exemple.

Claims (15)

  1. Procédé mis en œuvre par logiciel dans au moins un système de traitement de l’information pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, comprenant une étape (1) de création d’un compte d’utilisateur dudit méta-service numérique ou de contrôle de l’accès audit compte d’utilisateur, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (2) de connexion automatique à au moins une ressource numérique connectée à Internet, une étape (3) d’acquisition d’au moins un élément d’information en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, et une étape (4) d’élaboration dudit méta-service numérique.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’au moins un élément d’information acquis est un état fonctionnel, ou une mesure de performance, ou une donnée, ou une métadonnée.
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (5) de transmission d’au moins une information en rapport avec ledit méta-service numérique à au moins un utilisateur.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’au moins une ressource numérique connectée à Internet est un service numérique, ou un système connecté, ou un objet connecté, ou un véhicule connecté.
  5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit service numérique est un site web, ou un site de commerce en ligne, ou une ressource du web caché.
  6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit service numérique est un est un compte sur un serveur de courriels, ou un compte sur un réseau social.
  7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit système connecté est un système de gestion technique des bâtiments, ou un système domotique, ou un système de gestion de l’énergie, ou un système d’alarme.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (6) de contrôle d’au moins une caractéristique technique, ou de remédiation à au moins un problème technique, ou d’amélioration d’au moins une caractéristique technique, ou de recommandation en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (7) de modélisation numérique d’une représentation visuelle en rapport avec l’au moins une ressource numérique connectée à Internet ou avec l’au moins une personne morale ou physique associée audit méta-service numérique, ou avec au moins une information de résultat ou d’objectif dudit méta-service numérique.
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite modélisation numérique comprend la modélisation numérique de la représentation visuelle en 2D ou en 3D d’au moins un bâtiment, ou d’au moins un arbre, ou d’au moins une empreinte d’animal, ou d’au moins une structure multiaxiale comprenant au moins une surface polygonale ou un volume à section polygonale.
  11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (8) de sélection par l’utilisateur dudit procédé d’un type de modélisation numérique d’une représentation visuelle dans un ensemble de propositions, ou une étape de réglage d’au moins un paramètre de fonctionnement en rapport avec ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle.
  12. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape (9) d’adaptation automatique, pour un utilisateur donné dudit procédé, d’au moins une caractéristique technique de ladite modélisation numérique d’une représentation visuelle en fonction du nombre de visualisations, ou du temps passé à la visualiser, ou de la fréquence des visualisations, ou en fonction du moment de la visualisation, ou en fonction d’une information prédéterminée.
  13. Système de traitement de l’information (10) mettant en œuvre par logiciel le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 pour offrir au moins un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un serveur informatique apte à exécuter au moins un logiciel, et au moins un composant logiciel, exécuté dans l’au moins un serveur, apte à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12.
  14. Système selon la revendication 13 caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un serveur informatique distinct pour stocker de manière sécurisée et localisée dans une région ou dans un pays prédéterminé au moins un élément d’information en rapport avec au moins une personne morale ou physique, ou avec l’utilisateur dudit procédé, ou avec l’accès, à au moins un service, ou à au moins un système, ou à au moins un objet, numérique à superviser.
  15. Programme d’ordinateur comprenant des instructions qui quand elles sont exécutées par au moins une unité de traitement de l’information mettent en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12.
FR2212855A 2022-12-06 2022-12-06 Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés Pending FR3142824A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212855A FR3142824A1 (fr) 2022-12-06 2022-12-06 Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212855 2022-12-06
FR2212855A FR3142824A1 (fr) 2022-12-06 2022-12-06 Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142824A1 true FR3142824A1 (fr) 2024-06-07

Family

ID=86007473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212855A Pending FR3142824A1 (fr) 2022-12-06 2022-12-06 Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142824A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030820A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-24 Samuel Richer Procede pour l'acces a un contenu numerique dans un reseau de communication, au moyen d'un equipement terminal connecte audit reseau de communication
FR3043816B1 (fr) * 2015-11-16 2019-06-14 Scoop It Procede de suggestion de contenus extraits d’un ensemble de sources d’information

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3030820A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-24 Samuel Richer Procede pour l'acces a un contenu numerique dans un reseau de communication, au moyen d'un equipement terminal connecte audit reseau de communication
FR3043816B1 (fr) * 2015-11-16 2019-06-14 Scoop It Procede de suggestion de contenus extraits d’un ensemble de sources d’information

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gilbert Widespread underprovision on reddit
Holt The human factor of cybercrime
Clegg Big data: How the information revolution is transforming our lives
Bancroft The darknet and smarter crime: methods for investigating criminal entrepreneurs and the illicit drug economy
Jardine Policing the cybercrime script of darknet drug markets: Methods of effective law enforcement intervention
Kolomeets et al. Analysis of the malicious bots market
US20070192161A1 (en) On-demand customer satisfaction measurement
Sleuwaegen et al. Who purchases cross-border? Individual and country level determinants of the decision to purchase cross-border in the European Single Market
O'Leary et al. Discovering and transforming exhaust data to realize managerial value
Gómez-Quintero et al. A scoping study of crime facilitated by the metaverse
CN117132305A (zh) 一种基本大数据技术的企业营销管理数据分析处理方法及系统
FR3142824A1 (fr) Procédé pour offrir un méta-service numérique en rapport avec au moins une personne morale ou physique, système et programme informatique associés
EP2880557B1 (fr) Procédé de traitement de données de connexion d'une plateforme d'un site internet
Bayoumy et al. A netnographic study on the dark net ecosystem for ransomware
FR3089324A1 (fr) Procédé de détermination d’un agent conversationnel sur un terminal
WO2015128327A1 (fr) Procédé de traitement de données d'accessibilité, dispositif et programme correspondant
Supriadhie Urban Casual Promotion Strategy On Social Media Instagram
EP2880558B1 (fr) Procédé de traitement de données pour analyse situationnelle
WO2018015515A1 (fr) Procedes de partage d'opinion, equipements et programmes d'ordinateur pour la mise en oeuvre des procedes
WO2023148296A1 (fr) Procédé et système pour enrichir un contenu audiovisuel
Kalameyets Algorithms and techniques for bot detection in social networks
Riley et al. Agendamelding and out-group derogation: Examining how aggregated content can be used to prove in-group membership
Hooley et al. Online Research: Research Methods
Kazaure et al. Digital Forensic Investigation on Social Media Platforms: A Survey on Emerging Machine Learning Approaches.
Larsson A TAILORED MENU OF DRUGS: THE ADVERTISEMENT AND SALE OF DRUGS ON TIKTOK: A NETNOGRAPHIC ANALYSIS OF THE SWEDISH DRUG DEALING MARKET ON A SOCIAL MEDIA PLATFORM

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240607