FR3142166A1 - Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé - Google Patents

Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3142166A1
FR3142166A1 FR2212095A FR2212095A FR3142166A1 FR 3142166 A1 FR3142166 A1 FR 3142166A1 FR 2212095 A FR2212095 A FR 2212095A FR 2212095 A FR2212095 A FR 2212095A FR 3142166 A1 FR3142166 A1 FR 3142166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tenon
clipping
interface
bodywork
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212095A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Philippe Thai Van
Laetitia Laborderie
Richard Paymal
Renaud Tricot
Alain Battel
David Duquesnoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Flex N Gate France SAS
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Flex N Gate France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA, Flex N Gate France SAS filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2212095A priority Critical patent/FR3142166A1/fr
Publication of FR3142166A1 publication Critical patent/FR3142166A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/085Front-end modules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/04Connections between superstructure or understructure sub-units resilient

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé d’assemblage d’une carrosserie (1) consistant à assembler sur une caisse (2) un module (3) de face avant, comprenant au moins une interface de clippage (4) chacune conçue pour coopérer avec un tenon (5) pour former une fixation par clippage, le procédé comprenant une première étape consistant à fixer sur la caisse (2) au moins une interface de positionnement (6) par au moins une opération de ferrage, chacune étant pourvue d’au moins un tenon (5) conçu pour coopérer avec une interface de clippage (4), chaque tenon (5) étant positionné de manière indexée par rapport à au moins un élément de référence (8) durant la première étape, la première étape étant suivie d’une deuxième étape consistant à clipper chaque interface de clippage (4) sur un tenon (5) pour assurer le pré-maintien du module (3) dans une position pré-maintenue indexée par rapport à chaque élément de référence (8). (Figure 3)

Description

Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé.
Le domaine technique concerne les procédés d’assemblage d’un module de face avant sur une caisse de véhicule permettant un pré-positionnement du module de face avant sur la caisse, les carrosseries obtenues par la mise en œuvre d’un tel procédé et les véhicules automobiles présentant une telle carrosserie.
Les clients des constructeurs d’automobiles sont très sensibles aux finitions des véhicules, ce qui comprend entre autres l’ajustement des assemblages des différents éléments des véhicules.
Pour améliorer les cadences de production, l’assemblage d’un véhicule fait intervenir des procédures très complexes et cependant le temps d’assemblage consacré à un véhicule doit être limité afin de pouvoir respecter des cadences de production.
Les procédures d’assemblage font souvent appel à un module frontal qui permet de pré-assembler différents composants sur une structure et qui est ensuite rapporté sur la caisse du véhicule à assembler. Le module frontal est ensuite directement fixé au niveau des extrémités des brancards. La position du module frontal doit être maitrisée afin de garantir les ajustements et donc la qualité perçue par les clients. En effet, le positionnement du module frontal impacte directement les ajustements et les affleurements entre le capot, les ailes avant, le pare-chocs avant et les feux.
Les positions des extrémités des brancards ne peuvent être assurées avec suffisamment de précision à la sortie de la ligne de ferrage, en raison des dispersions de fabrication. Aussi, pour remédier à ce problème de précision, il existe une solution couteuse qui consiste à mesurer et découper précisément les brancards afin d’obtenir la précision des positionnements requise. Cette solution consistant à préparer les brancards nécessite une adaptation des lignes de ferrage par l’ajout d’installation complexes et couteuses. Par ailleurs, cette solution ne permet pas d’atteindre les cadences de production recherchées.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de positionner un module de frontal avec précision et aussi simplement que possible.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une solution permettant de simplifier les procédures de production et d’augmenter les cadences de production.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un procédé d’assemblage d’une carrosserie d’un véhicule automobile consistant à assembler sur une caisse de véhicule un module de face avant, comprenant au moins une interface de clippage chacune conçue pour coopérer avec un tenon pour former une fixation par clippage, le procédé comprenant une première étape consistant à fixer sur la caisse au moins une interface de positionnement par au moins une opération de ferrage, chaque interface de positionnement étant pourvue d’au moins un tenon chacun conçu pour coopérer avec une interface de clippage pour former une fixation par clippage, chaque tenon étant positionné de manière indexée par rapport à au moins un élément de référence de la caisse durant la première étape, la première étape étant suivie d’une deuxième étape consistant à clipper chaque interface de clippage sur un tenon pour assurer le pré-maintien du module de face avant dans une position pré-maintenue indexée par rapport à chaque élément de référence.
L’invention concerne également une carrosserie de véhicule automobile, obtenue par la mise en œuvre d’un procédé selon l’invention et comprenant un module de face avant fixé sur une caisse de véhicule, le module de face avant présentant au moins une interface de clippage coopérant avec un tenon d’une interface de positionnement de la caisse fixée par la mise en œuvre du procédé.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant une carrosserie selon l’invention.
Ainsi, le procédé selon l’invention permet de positionner, lors de la première étape et par une ou plusieurs opérations de ferrage relativement simples, un tenon pouvant coopérer avec une interface de clippage pour clipper le module de face avant sur la caisse. La première étape permet en effet de positionner le tenon de manière indexée par rapport à au moins un élément de référence dont la position peut être utilisée pour mesurer la position de tous autre élément, notamment tout élément de carrosserie. Ainsi, le procédé selon l’invention permet d’obtenir une carrosserie selon l’invention dans laquelle le positionnement du module de face avant respecte les ajustements et affleurements avec les éléments de carrosserie requis. Le procédé selon l’invention simplifie les procédures de montage et permet de s’affranchir des opérations couteuses de découpage des brancards. Enfin, le pré-positionnement du module de face avant dans la position pré-maintenue, indexée par rapport à l’élément de référence, simplifie son assemblage et permet d’augmenter les cadences de production.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé de l’invention, la deuxième étape est suivie d’une troisième étape consistant à visser dans la position pré-maintenue le module de face avant sur la caisse.
Selon une possibilité du procédé, chaque tenon est fixé sur une portion de surface plane et horizontale d’une platine de l’interface de positionnement, la première étape comprenant une indexation de la portion de surface plane de la platine sur un axe vertical de la caisse, avant de la fixer sur la caisse.
Avantageusement, le positionnement de chaque tenon sur sa platine est indexé par rapport à un élément de référence qui correspond à un élément de carrosserie du véhicule, notamment une aile avant du véhicule.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé d’assemblage selon l’invention, chaque interface de positionnement est fixée à une extrémité d’un brancard.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque interface de clippage comporte une fente dimensionnée pour coopérer avec un tenon, chaque fente étant associée à un ressort de verrouillage permettant de verrouiller le tenon dans la fente.
Avantageusement, chaque tenon comporte une gorge dimensionnée pour coopérer avec le ressort de verrouillage.
Selon une possibilité, un élément de référence est un élément de carrosserie, notamment une aile avant.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la représente une vue en perspective et de détails d’une extrémité d’un brancard d’une caisse sur laquelle est fixée une interface de positionnement par la mise en œuvre d’une première étape d’un procédé selon l’invention ;
la représente une vue schématique d’un module de face avant pourvu d’interfaces de clippage ;
la représente une vue en perspective de détails d’une carrosserie selon l’invention montrant l’interface de positionnement et l’interface de clippage formant une fixation par clippage.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un procédé d’assemblage selon l’invention permet d’assembler une carrosserie 1 d’un véhicule automobile selon l’invention, illustrée sur la .
Le procédé selon l’invention consiste à assembler sur une caisse 2 de véhicule, illustrée en partie sur les figures 1 et 3, un module 3 de face avant. Un module 3 de face avant est, par exemple, une structure (non illustrée) sur laquelle sont fixés un ou plusieurs éléments parmi lesquels, par exemple, un groupe moto-ventilateur, une grille de radiateur, un système d’absorbeur de choc, un dispositif de verrouillage de capot, un support de radar, un radar, un capteur de coussin gonflable, une ou plusieurs antennes, un capteur de verrouillage, des feux de croisement, un support de crochet de capot, des chicanes anti-recyclage.
Le module 3 de face avant comprend au moins une interface de clippage 4 chacune conçue pour coopérer avec un tenon 5 pour former une fixation par clippage.
Le procédé comprend une première étape qui consiste à fixer sur la caisse 2 au moins une interface de positionnement 6 par au moins une opération de ferrage. Une opération de ferrage est typiquement effectuée sur une chaine de ferrage sur laquelle diverses pièces embouties sont soudées par des moyens robotisés, par exemple, afin d’obtenir ce que l’homme du métier appelle communément la caisse en blanc.
Comme illustré sur les figures 1 et 3, chaque interface de positionnement 6 est fixée à une extrémité d’un brancard 7 de la caisse 2.
Chaque interface de positionnement 6 est pourvue d’au moins un tenon 5, chacun conçu pour coopérer avec une interface de clippage 4 du module 3 de face avant pour former une fixation par clippage. Chaque tenon 5 est positionné, durant la première étape du procédé, de manière indexée par rapport à au moins un élément de référence 8 de la caisse 2, par exemple une surface de référence d’un brancard 7, en l’occurrence une surface horizontale du brancard 7.
En outre, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, chaque tenon 5 est fixé sur une portion 9 de surface plane et horizontale d’une platine 10 de l’interface de positionnement 6, la première étape comprenant une indexation de la portion 9 de surface plane sur un axe vertical Z de la caisse 2, avant de la fixer sur la caisse 2. Ainsi, un point de référence de la platine 10, de préférence positionné sur la portion 9 est positionnée, suivant l’axe vertical Z, à une distance d prédéterminée d’un plan de référence horizontal de la caisse 2.
Avantageusement encore, le positionnement de chaque tenon 5 sur sa platine 10, durant la mise en œuvre de la première étape du procédé, est indexé par rapport à un au moins élément de référence 8 qui est un élément de carrosserie du véhicule, notamment une aile avant du véhicule.
La première étape du procédé est suivie d’une deuxième étape consistant à clipper chaque interface de clippage 4 sur un tenon 5 pour assurer le pré-maintien du module 3 de face avant dans une position pré-maintenue indexée par rapport à chaque élément de référence 8.
Ainsi, la mise en œuvre du procédé selon l’invention permet d’obtenir une carrosserie 1 selon l’invention comprenant un module 3 de face avant fixé sur la caisse 2 du véhicule. Dans la carrosserie 1, le module 3 de face avant présente au moins une interface de clippage 4 coopérant avec un tenon 5 d’une interface de positionnement 6 de la caisse 2, ayant été fixée par la mise en œuvre de la première étape du procédé selon l’invention.
Comme illustré sur les figures 2 et 3, chaque interface de clippage 4 comporte une fente 11 de forme oblongue ménagée dans une plaque 12, débouchant sur un bord de la plaque 12. Chaque fente 11 est dimensionnée pour coopérer avec un tenon 5, c’est-à-dire présente une largueur légèrement supérieure à la largueur du tenon 5 pour permettre le glissement d’un tenon 5 dans la fente 11. Chaque fente 11 est associée à un ressort de verrouillage 13 faisant au moins en partie saillie dans la fente 11 et permettant de verrouiller le tenon 5 dans la fente 11. Comme illustré sur la , chaque ressort de verrouillage 13 s’étend le long du contour de la fente 11 associée et forme un rétrécissement 14 nécessitant une déformation élastique du ressort de verrouillage 13 pour permettre l’introduction du tenon 5 au-delà du rétrécissement 14. Chaque tenon 5 comporte avantageusement une gorge 15 dimensionnée pour coopérer avec le ressort de verrouillage 13 afin de maintenir l’interface de clippage 4 en appui sur la portion 9 de surface plane et horizontale de la platine 10.
Comme illustré sur la , chaque fente 11 est ménagée à une extrémité libre 16 d’une languette 17 sensiblement plane positionnée et orientée de sorte à venir en appui de la portion 9 de surface plane et horizontale de la platine 10. Ainsi, en prenant appui sur la portion 9, chaque languette 17 permet d’assurer le positionnement correct suivant l’axe vertical Z du module 3 de face avant. Le positionnement suivant les deux autres directions de l’espace est alors assuré par le positionnement indexé de chaque tenon 5 par rapport à chaque élément de référence 8.
Ainsi, le procédé selon l’invention permet d’obtenir la carrosserie 1 selon l’invention tout en évitant de devoir recourir au découpage des extrémités des brancards 7. Le procédé selon l’invention permet donc de simplifier et de réduire les coûts de production des véhicules selon l’invention. Enfin, le procédé selon l’invention permet d’atteindre les cadences de productions souhaitées.
L’invention ne se limite pas au mode de mise en œuvre du procédé ou au mode de réalisation de la carrosserie décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (10)

  1. Procédé d’assemblage d’une carrosserie (1) d’un véhicule automobile consistant à assembler sur une caisse (2) de véhicule un module (3) de face avant, comprenant au moins une interface de clippage (4) chacune conçue pour coopérer avec un tenon (5) pour former une fixation par clippage, le procédé comprenant une première étape consistant à fixer sur la caisse (2) au moins une interface de positionnement (6) par au moins une opération de ferrage, chaque interface de positionnement (6) étant pourvue d’au moins un tenon (5) chacun conçu pour coopérer avec une interface de clippage (4) pour former une fixation par clippage, chaque tenon (5) étant positionné de manière indexée par rapport à au moins un élément de référence (8) de la caisse (2) durant la première étape, la première étape étant suivie d’une deuxième étape consistant à clipper chaque interface de clippage (4) sur un tenon (5) pour assurer le pré-maintien du module (3) de face avant dans une position pré-maintenue indexée par rapport à chaque élément de référence (8).
  2. Procédé d’assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième étape est suivie d’une troisième étape consistant à visser dans la position pré-maintenue le module (3) de face avant sur la caisse (2).
  3. Procédé d’assemblage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque tenon (5) est fixé sur une portion (9) de surface plane et horizontale d’une platine (10) de l’interface de positionnement (6), la première étape comprenant une indexation de la portion (9) de surface plane de la platine (10) sur un axe vertical (Z) de la caisse (2), avant de la fixer sur la caisse (2).
  4. Procédé d’assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le positionnement de chaque tenon (5) sur sa platine (10) est indexé par rapport à un élément de référence (8) correspondant à un élément de carrosserie du véhicule, notamment une aile avant du véhicule.
  5. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque interface de positionnement (6) est fixée à une extrémité d’un brancard (7).
  6. Carrosserie (1) de véhicule automobile, obtenue par la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 1 à 5 et comprenant un module (3) de face avant fixé sur une caisse (2) de véhicule, le module (3) de face avant présentant au moins une interface de clippage (4) coopérant avec un tenon (5) d’une interface de positionnement (6) de la caisse (2) fixée par la mise en œuvre du procédé.
  7. Carrosserie (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque interface de clippage (4) comporte une fente (11) dimensionnée pour coopérer avec un tenon (5), chaque fente (11) étant associée à un ressort de verrouillage (13) permettant de verrouiller le tenon (5) dans la fente (11).
  8. Carrosserie (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque tenon (5) comporte une gorge (15) dimensionnée pour coopérer avec le ressort de verrouillage (13).
  9. Carrosserie (1) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu’un élément de référence (8) est un élément de carrosserie, notamment une aile avant.
  10. Véhicule comportant une carrosserie (1) selon l’une des revendications 6 à 9.
FR2212095A 2022-11-21 2022-11-21 Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé Pending FR3142166A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212095A FR3142166A1 (fr) 2022-11-21 2022-11-21 Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212095A FR3142166A1 (fr) 2022-11-21 2022-11-21 Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé
FR2212095 2022-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142166A1 true FR3142166A1 (fr) 2024-05-24

Family

ID=85017978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212095A Pending FR3142166A1 (fr) 2022-11-21 2022-11-21 Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3142166A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110266785A1 (en) * 2010-04-28 2011-11-03 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle and method of manufacture therefor
CN104228962A (zh) * 2013-06-20 2014-12-24 大众汽车有限公司 由横梁和装配梁构成的组件以及连接横梁与装配梁的方法
DE102019119376A1 (de) * 2019-07-17 2021-01-21 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Karosserierohbaustruktur eines Kraftfahrzeugs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110266785A1 (en) * 2010-04-28 2011-11-03 GM Global Technology Operations LLC Motor vehicle and method of manufacture therefor
CN104228962A (zh) * 2013-06-20 2014-12-24 大众汽车有限公司 由横梁和装配梁构成的组件以及连接横梁与装配梁的方法
DE102019119376A1 (de) * 2019-07-17 2021-01-21 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Karosserierohbaustruktur eines Kraftfahrzeugs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2170685B1 (fr) Procede de montage d'un pare-chocs sur une structure de vehicule automobile.
WO2014067808A1 (fr) Dispositif de fixation entre deux pièces structurelles à élément de positionnement flottant
EP1916152B2 (fr) Bloc avant de véhicule et véhicule automobile associé
FR3142166A1 (fr) Procédé de pré-assemblage d’une face avant sur une caisse de véhicule automobile et carrosserie de véhicule obtenue par le procédé
FR2574719A1 (fr) Structure de montage pour vitres de portieres d'automobiles
FR2856968A1 (fr) Facade de pare-chocs de vehicule automobile ayant des moyens ameliores de fixation d'une grille d'entree d'air et d'un enjoliveur, vehicule equipe d'une telle facade, et procede d'assemblage d'une telle facade
FR2953923A1 (fr) Gabarit de controle de la caisse d'un vehicule automobile
FR2493254A1 (fr) Structure arriere de carrosserie de vehicule automobile
FR3076273A1 (fr) Becquet arriere comprenant une butee superieure
FR3061682A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
FR3061681A1 (fr) Support de boitier pour traverse de planche de bord de vehicule automobile.
EP2033848B1 (fr) Ensemble enjoliveur de pare-brise/grille d'auvent pour véhicule automobile
EP2643169B1 (fr) Element de liaison au sol d'un vehicule formant un corps creux et procede de fabrication d'un tel element de liaison au sol
FR2917443A1 (fr) Dispositif de prepositionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
FR3141117A1 (fr) Presseur de pare-chocs de véhicule automobile permettant un montage transversal
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
FR3136206A1 (fr) Ensemble d’éclairage diurne pour véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
FR2827254A1 (fr) Procede de construction de l'extremite arriere d'un vehicule automobile
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
FR3078735A1 (fr) Agencement d'un ouvrant de vehicule automobile avec un renfort de serrure
EP0716953B1 (fr) Fixation d'un bloc optique de véhicule automobile
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
EP1319532B1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage à un élément de remorquage, ou d'arrimage, d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240524