FR3141496A1 - Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable - Google Patents

Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable Download PDF

Info

Publication number
FR3141496A1
FR3141496A1 FR2211115A FR2211115A FR3141496A1 FR 3141496 A1 FR3141496 A1 FR 3141496A1 FR 2211115 A FR2211115 A FR 2211115A FR 2211115 A FR2211115 A FR 2211115A FR 3141496 A1 FR3141496 A1 FR 3141496A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
support
gearbox
clamping plate
gearbox according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211115A
Other languages
English (en)
Inventor
Paulo Alexandre
Jean Francois Mandin
Frederic Grisart
Charles Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2211115A priority Critical patent/FR3141496A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051408 priority patent/WO2024089324A1/fr
Publication of FR3141496A1 publication Critical patent/FR3141496A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/26Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms
    • F16H61/36Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms with at least one movement being transmitted by a cable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/18Preventing unintentional or unsafe shift, e.g. preventing manual shift from highest gear to reverse gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)

Abstract

Boîte de vitesses de véhicule automobile comportant un système interne de verrouillage (18) de l’engagement du rapport de marche arrière, une gaine (16) contenant un câble de déverrouillage de ce système, et un support (10) fixé sur la boîte de vitesses, présentant une face extérieure (12) recevant de manière perpendiculaire l’extrémité de la gaine (16) pour passer le câble au travers du support (10), cette boîte de vitesses comportant une plaque de serrage entourant la gaine (16), qui est serrée sur la face extérieure du support (12) avec l’interposition d’une étanchéité entourant cette gaine (16). Figure 1

Description

BOITE DE VITESSES DE VEHICULE AUTOMOBILE A VERROUILLAGE DE MARCHE ARRIERE COMMANDE PAR CABLE
La présente invention concerne une boîte de vitesses de véhicule automobile équipée d’un verrouillage de marche arrière à commande à câbles, ainsi qu’un véhicule automobile comportant cette boîte de vitesses, et un procédé d’assemblage de la commande à câbles sur cette boîte de vitesses.
Un type de boîte de vitesses de véhicule automobile connu, présenté notamment par le document FR-A1-3065048, comporte un levier actionné par le conducteur qui commande les différents rapports de marche avant et le rapport de marche arrière par deux câbles principaux travaillant dans les deux directions. On effectue par un déplacement latéral du levier des mouvements de sélection d’un manchon de synchronisation, puis par un déplacement longitudinal des mouvements de coulissement de ce manchon pour effectuer un passage d’une vitesse.
Le levier de vitesse comporte de plus une commande de déverrouillage de l’engagement de la marche arrière, agissant sur un câble métallique coulissant dans une gaine dont l’extrémité entre dans la boîte de vitesses pour libérer le passage de cette marche arrière. Lors d’un actionnement du levier de vitesse pour l’engagement d’un rapport de marche avant, la commande de déverrouillage qui n’est pas activée évite empêche un engagement de la marche arrière suite à une erreur de sélection.
En particulier l’extrémité de la gaine de la commande de déverrouillage arrive sur un support fixé sur la boîte de vitesses, pour être maintenue sur ce support en permettant au câble d’entrée dans la boîte afin d’appliquer un effort de déverrouillage.
L’extrémité de la gaine est soumise à des efforts alternés suivant l’application des tractions sur le câble, dans un environnement présentant des températures pouvant être élevées, et des vibrations. On peut obtenir une usure des pièces. De plus la fabrication en grande série entraîne des tolérances dimensionnelles sur les différents composants. On obtient dans certains cas au niveau de l’entrée de la gaine sur ce support, des pertes d’huile contenue dans la boîte de vitesses. Ces pertes posent des problèmes de niveau d’huile dans la boîte de vitesses qui baisse, de pollution extérieure, et d’obligation de réparation demandée lors du contrôle technique obligatoire des véhicules.
Dans le cas d’un parc de véhicules en circulation, la réparation de ces fuites nécessite une simplicité de réparation qui doit pouvoir être faite sur le véhicule complet, sans démonter les pièces existantes afin de limiter le temps de main-d’œuvre, avec toutefois une garantie de tenue dans le temps de cette solution sur la totalité des interventions.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet une boîte de vitesses de véhicule automobile comportant un système interne de verrouillage de l’engagement du rapport de marche arrière, une gaine contenant un câble de déverrouillage de ce système, et un support fixé sur la boîte de vitesses, présentant une face extérieure recevant de manière perpendiculaire l’extrémité de la gaine pour passer le câble au travers du support, cette boîte de vitesses étant remarquable en ce qu’elle comporte une plaque de serrage entourant la gaine, qui est serrée sur la face extérieure du support avec l’interposition d’une étanchéité entourant cette gaine.
Un avantage de cette boîte de vitesses est que de manière simple, par l’ajout de l’étanchéité puis d’une plaque sur des véhicules déjà mis en circulation, venant sur la face extérieure du support, on obtient un maintien mécanique sous cette plaque de l’étanchéité qui est comprimée en enserrant l’extrémité de la gaine.
L’étanchéité pouvant rester souple pour assurer sa fonction, est ainsi maintenue en position malgré les vibrations et les dilatations sans risquer de se déformer ni de se décoller. On obtient dans le temps une garantie d’étanchéité entre la sortie de la gaine et le support ce qui évite toute fuite.
La boîte de vitesses de véhicule automobile selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la plaque de serrage comporte deux parties qui se rassemblent autour de la gaine.
Dns ce cas, une partie peut former un demi-collier qui s’assemble sur l’autre partie formant une embase pour fermer un perçage recevant la gaine.
De plus, avantageusement le demi-collier coulisse radialement dans des guidages formés de chaque côté sur l’embase comprenant des nervures ajustées dans des rainures.
Avantageusement, le demi-collier est maintenu sur l’embase par un dispositif de clipsage.
Avantageusement, une même vis de fixation serre la plaque de serrage et le support sur la boîte de vitesses.
Dans ce cas, avantageusement la face extérieure du support présente une surface recevant l’appui de la plaque de serrage qui est plate.
Avantageusement, le support ou la plaque de serrage comporte autour de la gaine une rainure recevant une pâte formant l’étanchéité.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé d’une boîte de vitesses comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte un levier de vitesse actionnant des câbles de commande des rapports de vitesse marche avant et du déverrouillage du rapport de marche arrière.
L’invention a de plus pour objet un procédé d’intervention sur ce véhicule, remarquable en ce qu’il comporte une étape de dépose d’une pâte d’étanchéité sur le support autour de la gaine, de mise en place de la plaque de serrage autour de la gaine, puis de coulissement de cette plaque vers le support et de son serrage dessus.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de l’extrémité des câbles de commande et du câble de déverrouillage de la marche arrière arrivant sur une boîte de vitesses selon l’invention, avant le montage de la plaque de serrage ;
est une vue d’une plaque de serrage comprenant deux parties assemblées s’ajoutant sur le support de la gaine de déverrouillage de cette boîte de vitesses ;
est une vue des deux parties de cette plaque ;
présente l’assemblage des deux parties de la plaque autour de la gaine ; et
présente le serrage de cette plaque assemblée sur le support.
La présente deux câbles de commande 2 d’une boîte de vitesses coulissant dans des gaines 4 maintenues par une fixation 6 sur la boîte de vitesses, présentant chacun un embout 8 de liaison avec des leviers sortant de cette boîte.
Un support 10 réalisé par le moulage d’une matière plastique, présente une partie plate prenant appui sur le carter de la boîte de vitesses, recevant sur sa face extérieure plate 12 une vis de fixation 14 traversant cette partie pour la serrer sur le carter de la boîte de vitesses en assurant une étanchéité.
Une gaine 16 recevant un câble de déverrouillage actionné par le levier de vitesse, est guidée par le support 10 pour présenter son extrémité fixée à ce support perpendiculairement à sa face plate 12. La gaine 16 est ensuite courbée par des guidages du support 10. L’extrémité du câble actionne le système de déverrouillage 18.
Les figures 2 et 3 présentent une plaque de serrage 30 comportant une embase 32 et un demi-collier 34, disposant d’une face inférieure plate 36 prévue pour prendre appui sur la face plate du support 12.
La plaque de serrage assemblée 30 présente une forme allongée comprenant à une extrémité un premier perçage 40 de réception de la vis de fixation 14, à l’autre extrémité un deuxième perçage 42 entourant l’extrémité de la gaine 16, et entre les deux sur un côté un creux 38 laissant un passage pour une nervure de renforcement du support 10.
Le demi-collier 34 comporte deux flancs parallèles présentant chacun une nervure 44, ces nervures s’ajustant dans des rainures correspondantes de l’embase 32 en formant un guidage coulissant suivant une direction radiale du deuxième perçage 42 afin de fermer son contour complet. Un clipsage de fin de course assure la tenue du demi-collier 34 en position finale.
L’embase 32 comportant sur un côté un contour épais 46 perpendiculaire à la plaque de serrage 30, relié par des nervures 48 au deuxième perçage 42, avec le demi-collier 34 emboîté par ses nervures 44 sur l’embase 32 pour fermer ce deuxième perçage, assurent à cette plaque assemblée une rigidité importante.
La présente le support 10 avec la gaine 16 présentée droite, qui est sortie de ses guidages du support lui donnant une courbure. Le procédé de mise en place de l’étanchéité comprend d’abord la dépose d’une pâte d’étanchéité 50 sur la face plate 12 du support 10, autour de l’extrémité de la gaine 16.
Ensuite on met en position la plaque de serrage 32 autour de la gaine 16, en ajustant l’embase 32 et le demi-collier 34 de chaque côté de cette gaine avec un clipsage du demi-collier afin de former le deuxième perçage 42 entourant la gaine.
La présente après la descente de la plaque de serrage 30 sur la face plate du support 12, en la faisant coulisser le long de la gaine 16, la dépose de la vis de fixation 14 puis son vissage qui réalise un serrage de cette plaque sur le support 10, et du support sur le carter de la boîte de vitesses.
On obtient une pression sur la pâte d’étanchéité 50 qui est comprimée entre la plaque de serrage 30 et le dessus du support 10, autour de l’extrémité de la gaine 16, ce qui assure son maintien en position dans le temps malgré des montés en température et des vibrations.
On peut avantageusement prévoir sur une des deux faces en regard du support 10 ou de la plaque de serrage 30, autour de la gaine 16, une rainure circulaire permettant de retenir une quantité de pâte d’étanchéité 50 enserrant cette gaine. De cette manière la pâte 50 forme un bourrelet massif qui assure une tenue efficace.
La mise en place de la pâte d’étanchéité 50 puis de la plaque de serrage 30 se fait en retirant d’abord la vis de fixation 14 du support 10, sans aucun autre démontage sur le véhicule. En particulier la plaque de serrage 30 en deux parties permettant d’ouvrir son deuxième perçage 42, permet sa mise en place autour de la gaine 16 sans démontage de cette gaine. La réalisation de cette étanchéité peut se faire de manière rapide et économique.
On évite avec l’invention un changement complet du support 10 avec le câble et la gaine 16, qui pourrait être fait en alternative pour monter des pièces présentant une meilleure étanchéité, mais entraînant le recyclage de ces pièces, l’achat de nouvelles pièces, et nécessitant un temps de main d’œuvre plus élevé.

Claims (10)

  1. Boîte de vitesses de véhicule automobile comportant un système interne de verrouillage (18) de l’engagement du rapport de marche arrière, une gaine (16) contenant un câble de déverrouillage de ce système, et un support (10) fixé sur la boîte de vitesses, présentant une face extérieure (12) recevant de manière perpendiculaire l’extrémité de la gaine (16) pour passer le câble au travers du support (10), caractérisée en ce qu’elle comporte une plaque de serrage (30) entourant la gaine (16), qui est serrée sur la face extérieure du support (12) avec l’interposition d’une étanchéité (50) entourant cette gaine (16).
  2. Boîte de vitesses selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de serrage (30) comporte deux parties qui se rassemblent autour de la gaine (16).
  3. Boîte de vitesses selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’une partie forme un demi-collier (34) qui s’assemble sur l’autre partie formant une embase (32) pour fermer un perçage (42) recevant la gaine (16).
  4. Boîte de vitesses selon la revendication 3, caractérisée en ce que le demi-collier (34) coulisse radialement dans des guidages formés de chaque côté sur l’embase (32) comprenant des nervures (44) ajustées dans des rainures.
  5. Boîte de vitesses selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le demi-collier (34) est maintenu sur l’embase (32) par un dispositif de clipsage.
  6. Boîte de vitesses selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’une même vis de fixation (14) serre la plaque de serrage (30) et le support (10) sur la boîte de vitesses.
  7. Boîte de vitesses selon la revendication 6, caractérisée en ce que la face extérieure du support (12) présente une surface recevant l’appui de la plaque de serrage (30) qui est plate.
  8. Boîte de vitesses selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (10) ou la plaque de serrage (30) comporte autour de la gaine (14) une rainure recevant une pâte formant l’étanchéité (50).
  9. Véhicule automobile équipé d’une boîte de vitesses selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un levier de vitesse actionnant des câbles de commande des rapports de vitesse marche (2) avant et du déverrouillage du rapport de marche arrière.
  10. Procédé d’intervention sur un véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de dépose d’une pâte d’étanchéité (50) sur le support (10) autour de la gaine (16), de mise en place de la plaque de serrage (30) autour de la gaine (16), puis de coulissement de cette plaque (30) vers le support (10) et de son serrage dessus.
FR2211115A 2022-10-26 2022-10-26 Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable Pending FR3141496A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211115A FR3141496A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable
PCT/FR2023/051408 WO2024089324A1 (fr) 2022-10-26 2023-09-15 Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211115A FR3141496A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable
FR2211115 2022-10-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141496A1 true FR3141496A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84369664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211115A Pending FR3141496A1 (fr) 2022-10-26 2022-10-26 Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3141496A1 (fr)
WO (1) WO2024089324A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036960A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de montage et de démontage d'un câble de transmission reliant un levier de changement de vitesses à un verrou de sécurité pour boítes de vitesses de véhicules automobiles
FR2888903A1 (fr) * 2005-07-19 2007-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour amortir les vibrations notamment d'un ensemble a gaine et cable loge dans la gaine et pouvant etre utilise pour la commande d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR3053752A1 (fr) * 2016-07-07 2018-01-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de verrouillage de la marche arriere d'une boite de vitesses a commande manuelle de vehicule automobile
FR3065048A1 (fr) 2017-04-11 2018-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de fixation sur un support d'un cable venant sur la transmission d'un vehicule automobile
US20190316388A1 (en) * 2016-11-07 2019-10-17 Kiekert Ag Locking device for a motor vehicle

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2211115A5 (en) 1972-12-19 1974-07-12 Poudres & Explosifs Ste Nale Gas-generating pyrotechnic charge - for sudden inflation of motor car safety cushions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1036960A1 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif de montage et de démontage d'un câble de transmission reliant un levier de changement de vitesses à un verrou de sécurité pour boítes de vitesses de véhicules automobiles
FR2888903A1 (fr) * 2005-07-19 2007-01-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour amortir les vibrations notamment d'un ensemble a gaine et cable loge dans la gaine et pouvant etre utilise pour la commande d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR3053752A1 (fr) * 2016-07-07 2018-01-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de verrouillage de la marche arriere d'une boite de vitesses a commande manuelle de vehicule automobile
US20190316388A1 (en) * 2016-11-07 2019-10-17 Kiekert Ag Locking device for a motor vehicle
FR3065048A1 (fr) 2017-04-11 2018-10-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de fixation sur un support d'un cable venant sur la transmission d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024089324A1 (fr) 2024-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732073A1 (fr) Dispositif d'etranglement pour moteur a combustion interne et procede de realisation
FR2712051A1 (fr) Embrayage à friction à compensation automatique de l'usure et transmetteurs de jeu.
FR2913947A1 (fr) Procede de montage d'une commande de boite de vitesses en position haute pour vehicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR2951230A1 (fr) Dispositif de joint d'etancheite d'un piston de pompe
FR3141496A1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile a verrouillage de marche arriere commande par cable
FR2463040A1 (fr) Direction hydraulique a cremaillere
EP2172662B1 (fr) Ensemble de connexion d'un embout recevant un cable dans une ouverture que présente une platine support
EP1022487B1 (fr) Tendeur comportant des moyens d'amortissement hydraulique et son procédé de fabrication
FR2910074A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur thermique, notamment de vehicule automobile
FR2722126A1 (fr) Procede pour realiser l'assemblage entre le palier d'un axe ou d'un arbre et un support de palier
FR2632700A1 (fr) Tendeur pour courroie de transmission de puissance
FR2920213A1 (fr) Boite de vitesses
EP3486524A1 (fr) Ensemble pour moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile, comprenant au moins un arbre a cames, un vilebrequin et un organe de transmission
FR2573150A1 (fr) Ensemble de transmission, notamment pour vehicule automobile, organe d'accouplement hydraulique comportant un tel ensemble de transmission, dispositif de prise de mouvement propre a la constitution de celui-ci, et procede pour la realisation de ce dispositif de prise de mouvement
EP0586304A1 (fr) Convertisseur de couple hydrocinétique pontable et procédé de montage de ce convertisseur.
FR2808059A1 (fr) Perfectionnement a une butee de debrayage, en particulier pour embrayage de vehicule automobile
FR2858486A1 (fr) Unite d'entrainement et de transmission et procede de fabrication d'une telle unite
FR3094766A1 (fr) Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale
FR2925407A1 (fr) Platine pour le passage des cables de liaison d'une commande de vitesses en position haute dans un vehicule
FR2764030A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une boite a vitesses automatisee
FR3109190A1 (fr) Boitier de dispositif mecanique, assemblage mecanique, moto-reducteur et procede de fixation associe
FR3076329A1 (fr) Actionneur d'embrayage
WO2012072925A1 (fr) Dispositif de reglage pour commande mecanique par cable, commande de debrayage et vehicule automobile incorporant ce dispositif
WO2020193880A1 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503