FR3140519A1 - Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares - Google Patents

Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares Download PDF

Info

Publication number
FR3140519A1
FR3140519A1 FR2210258A FR2210258A FR3140519A1 FR 3140519 A1 FR3140519 A1 FR 3140519A1 FR 2210258 A FR2210258 A FR 2210258A FR 2210258 A FR2210258 A FR 2210258A FR 3140519 A1 FR3140519 A1 FR 3140519A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
oviparous
oviparous animal
methyloxolane
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210258A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurence Jacques
Mickaël Bartier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pennakem Europa
Original Assignee
Pennakem Europa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pennakem Europa filed Critical Pennakem Europa
Priority to FR2210258A priority Critical patent/FR3140519A1/fr
Priority to PCT/FR2023/051552 priority patent/WO2024074792A1/fr
Publication of FR3140519A1 publication Critical patent/FR3140519A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/70Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
    • A23K50/75Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur l'utilisation du 2-méthyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares

Description

UTILISATION DU 2-METHYLOXOLANE POUR L'ALIMENTATION DES ANIMAUX OVIPARES
La présente divulgation relève du domaine de l'alimentation des animaux ovipares, en particulier des gallinacés, plus particulièrement des poules.
Les tourteaux d’oléagineux sont couramment utilisés en alimentation animale comme supplément protéique, mais aussi comme source d'énergie métabolisable. Les tourteaux d’oléagineux sont les résidus solides issus du procédé de production d'huile alimentaire par extraction solide/liquide des graines oléagineuses.
Actuellement, l'hexane est le solvant le plus utilisé dans le procédé d'extraction solide/liquide car il présente des propriétés avantageuses. En effet, l’hexane permet une extraction à haut rendement de l’huile (> 97%) et permet de laisser moins de 3% d’huile résiduelle dans le substrat solide, ce qui évite que ce dernier ne rancisse. L’hexane est facile à séparer de l'huile extraite, il présente un point d'ébullition adapté (i.e.assez élevé pour limiter les pertes durant l'extraction mais assez faible pour limiter la consommation d'énergie durant sa séparation avec l'huile extraite et durant son recyclage), il est stable et présente une bonne sélectivité en lipide.
Les tourteaux d’oléagineux comprennent de l'hexane et leur teneur en hexane est réglementée dans certains territoires. Par exemple, en Europe, la teneur maximale autorisée en hexane dans les tourteaux est de 1000 mg/kg.
L’hexane présente néanmoins des inconvénients importants. Il est d'origine pétrolière, il est neurotoxique et est classé comme toxique pour la reproduction de catégorie 2 et comme toxique pour l'environnement aquatique de catégorie 2. Il est classé dans la catégorie « solvant à limiter » par les toxicologues experts de l’industrie pharmaceutique (ICHQ3C R8) avec une Dose journalière admissible pour un humain moyen de 50 kg de 2,9 mg seulement.
Des solvants alternatifs à l'hexane ont donc été testés à l'échelle laboratoire et pilote. Par exemple, la demande EP 19 842 832.3 de la Demanderesse décrit la production de tourteaux dégraissés par extraction solide/liquide de soja, colza, maïs, coton et tournesol, avec un mélange binaire de 2-méthyloxolane et d'eau.
En cherchant à quantifier la présence de résidus du 2-méthyloxolane dans les œufs de poules, la Demanderesse a observé que, de manière complètement inattendue, les poules dont l'alimentation est complémentée par du 2-méthyloxolane pondaient plus d'œufs que les poules dont l'alimentation n'est pas complémentée par du 2-méthyloxolane.
Résumé
Ainsi, il est proposé une utilisation d'un complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule.
De façon avantageuse, l'animal ovipare dont l'alimentation est complémentée par le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane pond jusqu'à 14% plus d'œufs par semaine que l'animal ovipare dont l'alimentation n'est pas complémentée par le complément alimentaire selon l'invention.
Le 2-méthyloxolane est également non toxique en ingestion pour les quantités envisagées dans l'alimentation animale. En effet, un test publié de 3 mois en ingestion sur des rats a montré une dose sans effet indésirable observé de 250 mg/kg poids corporel/jour.
Ainsi le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane n'est pas toxique pour les animaux dont l'alimentation est complémentée par ledit complément alimentaire.
Par ailleurs, la concentration en résidus de 2-méthyloxolane présents dans la viande issue de l'animal ovipare dont l'alimentation est complémentée par le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane et dans les œufs pondus par l'animal ovipare dont l'alimentation est complémentée par le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane est très réduite et compatible avec la limite d’exposition humaine recommandée par l’EFSA de 1 mg/kg poids corporel humain par jour (Opinion EFSA sur le 2-methyloxolane du 15 Mars 2022).
De plus, certains animaux ovipares dont l'alimentation est complémentée par le complément alimentaire comprenant le 2-méthyloxolane peuvent voir leur poids augmenter significativement.
Le 2-méthyloxolane est en outre d’origine biosourcée car sa matière première est typiquement issue de bagasse de canne à sucre ou de rafles de maïs. De plus, il n'est pas classé toxique pour l’environnement.
Selon un autre aspect, il est proposé un complément alimentaire pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, ledit complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane.
Selon un autre aspect, il est proposé l'utilisation d'un kit pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit kit comprenant :
- le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus, et
- une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Selon un autre aspect, il est proposé un kit pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit kit comprenant :
- le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus, et
- une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Selon un autre aspect, il est proposé l'utilisation d'un aliment pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit aliment comprenant le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule telle que décrite ci-dessus.
Selon un autre aspect, il est proposé un aliment destiné à l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit aliment comprenant le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Selon un autre aspect, il est proposé un complément alimentaire tel que décrit ci-dessus, un kit tel que décrit ci-dessus ou un aliment tel que décrit ci-dessus pour son utilisation dans l'augmentation de la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Selon un autre aspect, il est proposé une méthode d'augmentation de la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule comprenant une étape d'ingestion par l'animal ovipare, en particulier le gallinacé, plus particulièrement la poule, du complément alimentaire tel que décrit ci-dessus, du kit tel que décrit ci-dessus ou de l'aliment tel que décrit ci-dessus.
Selon un premier aspect, il est proposé une utilisation d'un complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule.
Au sens de la présente demande, "animal ovipare" désigne un animal qui pond des œufs et dont la croissance de l'embryon se déroule dans ce dernier. Un oiseau de la famille des gallinacés est un exemple d'animal ovipare.
Au sens de la présente demande, "gallinacé" désigne une famille d'oiseaux omnivores ayant pour caractéristiques communes un corps trapu, un bec épais, des ailes courtes et arrondies, des pattes robustes. La famille des gallinacés comprend plusieurs sous-familles. Les phasianidés, dont font partie la poule, le coq, la caille, le paon, la perdrix, et la pintade est une de ces sous-familles.
Au sens de la présente demande, "complément alimentaire" désigne une denrée alimentaire dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.
Typiquement, la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare, en particulier à un gallinacé, plus particulièrement à une poule, lors de cette utilisation peut être comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour, en particulier entre 1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 50 mg/kg de l'animal ovipare/jour, plus particulièrement entre 3 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 32 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
De façon avantageuse, la production d'œufs de l'animal ovipare augmente lorsque la quantité de 2-méthyloxolane ingérée par ledit animal ovipare est dosée dans ces gammes.
Le complément alimentaire utilisé peut se présenter sous forme d'une solution, d'une poudre, d'une gélule, d'un extrudé, d'un comprimé ou être un tourteau de substrat biologique, en particulier se présenter sous forme d'une poudre, d'une gélule ou être d'un tourteau de substrat biologique, plus particulièrement être un tourteau de substrat biologique.
Dans le complément alimentaire utilisé, le 2-méthyloxolane peut-être sous forme liquide ou être imprégné sur un support de qualité alimentaire pour l'animal ovipare du complément alimentaire utilisé.
Par exemple, le 2-méthyloxolane sous forme liquide est adaptée au complément alimentaire sous forme de solution et de gélule. L'imprégnation du 2-méthyloxolane est adaptée au complément alimentaire sous forme d'une poudre, d'un extrudé, d'un comprimé ou d'un tourteau de substrat biologique.
Ces mises en forme sont faciles à produire car elles sont connues de l'homme du métier et que le 2-méthyloxolane est liquide dans les conditions atmosphériques de pression et de température. Il peut donc être imprégné facilement et par des techniques connues sur le support de qualité alimentaire.
Le support de qualité alimentaire du complément alimentaire peut, par exemple, être choisi parmi un support minéral ou biologique. Le support minéral peut, par exemple, être une poudre minérale, telle qu'une poudre de silice. La poudre Tixosil® 68 est un exemple de poudre de silice adaptée à être utilisée en tant que support minéral..
Au sens de la présente demande, on entend par "tourteau de substrat biologique" le résidu solide de l'extraction d'huile ou de jus d'un substrat biologique.
Au sens de la présente demande, on entend par "substrat biologique" une matière solide choisie parmi un végétal, une algue, un microorganisme et leurs mélanges, en particulier un végétal.
Par exemple le végétal peut être un oléagineux, un protéagineux ou leur mélange.
Comme oléagineux, on peut citer le colza, le tournesol, le soja, l'arachide, le sésame, la noix, l'amande, le coton, le lin ou leurs mélanges, en particulier le colza, le tournesol, le soja ou leurs mélanges.
Des exemples de protéagineux sont les pois, les fèves, le lupin et leur mélange.
Typiquement le substrat biologique peut être un végétal choisi parmi l'amande, l'amarante, l'arachide, l'argan, l'argousier, l'anacardier, l'avocat, l'avoine, la bourrache, la carthame, la cameline, la carotte, le cacao, le cajou, le canola, le chanvre, le colza, le coprah, la courge, le coton, le croton, le cynorrhodon, la figue, la figue de barbarie, la grenade, le houblon, l'illipé, le jojoba, le jasmin, le karité, la lavande, le lavandin, le lin, le lupin, le maïs, le noisetier, le noyer, le cocotier, l'oeillette, l'olive, l'onagre, l'oranger, le palmiste, le paprika, le pécan, la pistache, le poivre, le ricin, le riz, la rose, la rose de cèdre, le rosier musqué, le sésame, le soja, la tagète, le tournesol, le Calophyllum inophyllum, le madhuca, le noyer du Queensland, la framboise, le cassis, le melon, le raisin, la tomate, le baobab, le babassu, la canneberge, le chia, la citrouille, la moutarde, le neem, le Nigella Sativa, le niger, le pavot, le Perilla, le Plukenetia volubili, le potiron, le rocou, le Taramira, l'abricot, la prune, la pêche, le blé, la tubéreuse, l'ylang,-ylang, le géranium, le patchouli, le petit grain (citrus), l'anis, le carvi, le genévrier, la bergamote, la mandarine, le pamplemousse, le citron, le macis, le céleri, l'angélique, la cardamone, le tonka, la vanille, le vétiver, l'iris, le santal, le gaïac, l'estragon, la citronnelle, la sauge, la menthe, le pin, le romarin, le sapin, le thym, le galbanum, le élémi, le benjoin, la myrrhe, le oliban et leurs mélanges, en particulier le soja, le colza, le tournesol, le baobab, le maïs, l'arachide, le cocotier, le palmiste, le coton et leurs mélanges, tout particulièrement le soja, le colza, le tournesol, le baobab et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation spécifique, le tourteau de substrat biologique est un tourteau de soja, de colza, de tournesol, de maïs, d'arachide et leurs mélanges.
Le tourteau de substrat biologique peut être sous forme de farine de tourteau ou d'extrudé.
Au sens de la présente demande, on entend par "farine de tourteau" le sous-produit issu du broyage, de la mouture ou de la pulvérisation du tourteau en vue d’en obtenir une poudre.
De façon avantageuse, la farine de tourteau est facile à manger et est très bien assimilée par un animal ovipare.
Au sens de la présente demande, on entend par "extrudé", un produit dont la production se fait par extrusion.
Le tourteau de substrat biologique peut être issu d'un procédé de production d'huile par extraction solide/liquide à l'aide de 2-méthyloxolane. Un tel procédé est par exemple décrit dans la demande EP 19 842 832.3.
Typiquement, la concentration massique en 2-méthyloxolane dans le tourteau de substrat biologique peut être inférieure à 1000 mg/kg, en particulier de 10 mg/kg à 500 mg/kg, tout particulièrement de 100 mg/kg à 300 mg/kg.
De façon avantageuse, une concentration massique dans ces gammes permet d'administrer une dose efficace de 2-méthyloxolane à l'animal tout en lui faisant ingérer une quantité acceptable de tourteau de substrat biologique.
Selon un autre aspect, il est proposé un complément alimentaire pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, ledit complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane.
Le complément alimentaire peut se présenter sous forme d'une solution, d'une poudre, d'une gélule, d'un extrudé, d'un comprimé ou d'un tourteau de substrat biologique, en particulier d'une poudre, d'une gélule ou d'un tourteau de substrat biologique, plus particulièrement d'un tourteau de substrat biologique.
Dans le complément alimentaire, le 2-méthyloxolane peut-être sous forme liquide ou être imprégné sur un support de qualité alimentaire pour l'animal ovipare du complément alimentaire.
Par exemple, le 2-méthyloxolane sous forme liquide est adaptée au complément alimentaire sous forme de solution et de gélule. L'imprégnation du 2-méthyloxolane est adaptée au complément alimentaire sous forme d'une poudre, d'un extrudé, d'un comprimé ou d'un tourteau de substrat biologique.
Ces mises en forme sont faciles à produire car elles sont connues de l'homme du métier et que le 2-méthyloxolane est liquide dans les conditions atmosphériques de pression et de température. Il peut donc être imprégné facilement et par des techniques connues sur le support de qualité alimentaire.
Le support de qualité alimentaire du complément alimentaire peut, par exemple, être choisi parmi un support minéral ou biologique. Le support minéral peut, par exemple, être une poudre minérale, telle qu'une poudre de silice. La poudre Tixosil® 68 est un exemple de poudre de silice adaptée à être utilisée en tant que support minéral.
Comme défini ci-dessus, le tourteau de substrat biologique est le résidu solide de l'extraction d'huile ou de jus d'un substrat biologique qui est une matière solide choisie parmi un végétal, une algue, un microorganisme et leurs mélanges, en particulier un végétal.
Par exemple le végétal peut être un oléagineux, un protéagineux ou leur mélange.
Comme oléagineux, on peut citer le colza, le tournesol, le soja, l'arachide, le sésame, la noix, l'amande, le coton, le lin ou leurs mélanges, en particulier le colza, le tournesol, le soja ou leurs mélanges.
Des exemples de protéagineux sont les pois, les fèves, le lupin et leur mélange.
Typiquement le substrat biologique peut être un végétal choisi parmi l'amande, l'amarante, l'arachide, l'argan, l'argousier, l'anacardier, l'avocat, l'avoine, la bourrache, la carthame, la cameline, la carotte, le cacao, le cajou, le canola, le chanvre, le colza, le coprah, la courge, le coton, le croton, le cynorrhodon, la figue, la figue de barbarie, la grenade, le houblon, l'illipé, le jojoba, le jasmin, le karité, la lavande, le lavandin, le lin, le lupin, le maïs, le noisetier, le noyer, le cocotier, l'oeillette, l'olive, l'onagre, l'oranger, le palmiste, le paprika, le pécan, la pistache, le poivre, le ricin, le riz, la rose, la rose de cèdre, le rosier musqué, le sésame, le soja, la tagète, le tournesol, le Calophyllum inophyllum, le madhuca, le noyer du Queensland, la framboise, le cassis, le melon, le raisin, la tomate, le baobab, le babassu, la canneberge, le chia, la citrouille, la moutarde, le neem, le Nigella Sativa, le niger, le pavot, le Perilla, le Plukenetia volubili, le potiron, le rocou, le Taramira, l'abricot, la prune, la pêche, le blé, la tubéreuse, l'ylang,-ylang, le géranium, le patchouli, le petit grain (citrus), l'anis, le carvi, le genévrier, la bergamote, la mandarine, le pamplemousse, le citron, le macis, le céleri, l'angélique, la cardamone, le tonka, la vanille, le vétiver, l'iris, le santal, le gaïac, l'estragon, la citronnelle, la sauge, la menthe, le pin, le romarin, le sapin, le thym, le galbanum, le élémi, le benjoin, la myrrhe, le oliban et leurs mélanges, en particulier le soja, le colza, le tournesol, le baobab, le maïs, l'arachide, le cocotier, le palmiste, le coton et leurs mélanges, tout particulièrement le soja, le colza, le tournesol, le baobab et leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation spécifique, le tourteau de substrat biologique est un tourteau de soja, de colza, de tournesol, de maïs, d'arachide et leurs mélanges.
Le tourteau de substrat biologique peut être sous forme de farine de tourteau ou d'extrudé.
De façon avantageuse, la farine de tourteau est facile à manger et est très bien assimilée par un animal ovipare.
Le tourteau de substrat biologique peut être issu d'un procédé de production d'huile par extraction solide/liquide à l'aide de 2-méthyloxolane. Un tel procédé est par exemple décrit dans la demande EP 19 842 832.3.
Typiquement, la concentration massique en 2-méthyloxolane dans le tourteau de substrat biologique peut être inférieure à 1000 mg/kg, en particulier de 10 mg/kg à 500 mg/kg, tout particulièrement de 100 mg/kg à 300 mg/kg.
De façon avantageuse, une concentration massique dans ces gammes permet d'administrer une dose efficace de 2-méthyloxolane à l'animal tout en lui faisant ingérer une quantité acceptable de tourteau de substrat biologique.
Le complément alimentaire peut être est ingéré par l'animal ovipare en complément de son alimentation classique, par exemple en complément de graines.
Ainsi, selon un autre aspect, il est proposé l'utilisation d'un kit pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit kit comprenant :
- le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus, et
- une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Typiquement, la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, lors de l'utilisation du kit peut être comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour, en particulier entre 1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 50 mg/kg de l'animal ovipare/jour, plus particulièrement entre 3 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 32 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
De façon avantageuse, la production d'œufs de l'animal ovipare augmente lorsque la quantité de 2-méthyloxolane ingérée par ledit animal ovipare est dosée dans ces gammes.
La composition pour l'alimentation d'un animal ovipare du kit utilisé peut, par exemple, être :
- une graine de céréale comme le blé, le maïs, l'avoine, et leurs mélanges,
- un déchet alimentaire comme des épluchures de fruits et/ou légumes, et/ou
- un aliment complet,
en particulier un aliment complet.
Au sens de la présente demande, "aliment complet" désigne un aliment composé, approprié du point de vue nutritionnel pour les animaux ovipares grâce à une composition spécifique, et conçu pour constituer une ration unique qui puisse maintenir en vie les animaux ovipares et/ou favoriser la production d'œufs.
L'aliment complet peut être sous forme d'extrudé, de granulat, de poudre ou de pellet.
Selon un autre aspect, il est proposé un kit pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit kit comprenant :
- le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus, et
- une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
La composition pour l'alimentation animale du kit peut, par exemple, être :
- une graine de céréale comme le blé, le maïs, l'avoine, et leurs mélanges,
- un déchet alimentaire comme des épluchures de fruits et/ou légumes, et/ou
- un aliment complet,
en particulier un aliment complet.
L'aliment complet peut être sous forme d'extrudé, de granulat, de poudre ou de pellet.
Le complément alimentaire et la composition pour alimentation animale, en particulier l'aliment complet, peuvent former un aliment destiné à l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule.
Ainsi, selon un autre aspect, il est proposé l'utilisation d'un aliment pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit aliment comprenant le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule telle que décrite ci-dessus.
Au sens de la présente demande, "aliment" désigne une composition appropriée du point de vue nutritionnel pour les animaux ovipares grâce à sa composition spécifique, et conçue pour constituer une ration unique qui puisse maintenir en vie les animaux ovipares et/ou favoriser la production d'œufs.
De façon avantageuse, l'aliment utilisé est facile à mettre en œuvre par l'éleveur car il permet d'alimenter, avec une ration unique, l'animal ovipare afin d'en augmenter la production d'œufs.
Typiquement, la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, lors de l'utilisation de cet aliment peut être comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour, en particulier entre 1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 50 mg/kg de l'animal ovipare/jour, plus particulièrement entre 3 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 32 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
De façon avantageuse, la production d'œufs de l'animal ovipare augmente lorsque la quantité de 2-méthyloxolane ingérée par ledit animal ovipare est dosée dans ces gammes.
Selon un autre aspect, il est proposé un aliment destiné à l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule, ledit aliment comprenant le complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que décrit ci-dessus et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare, en particulier d'un gallinacé, plus particulièrement d'une poule telle que décrite ci-dessus.
L'aliment peut être sous forme d'extrudé, de granulat, de poudre ou de pellet.
L'aliment peut être produit grâce au procédé comprenant les étapes suivantes :
a1) mélange du complément alimentaire et de la composition pour l'alimentation animale pour obtenir un mélange,
b1) mise en forme du mélange obtenu à l'étape a) pour produire l'aliment.
Les étapes a1) et b1) sont des étapes classiques qui peuvent être facilement mises en œuvre par l'homme du métier.
Ce procédé de production est adapté à l'aliment sous forme d'extrudé, de granulat, de poudre ou de pellet.
L'aliment peut, alternativement être produit grâce au procédé comprenant les étapes suivantes :
a2) broyage du complément alimentaire pour obtenir une première poudre,
b2) broyage de la composition pour l'alimentation animale pour obtenir une deuxième poudre,
c2) mélange de la première poudre et de la deuxième poudre pour produire l'aliment.
Les étapes a2), b2) et c2) sont des étapes classiques qui peuvent être facilement mises en œuvre par l'homme du métier.
Ce procédé alternatif de production est adapté à l'aliment sous forme de poudre.
Selon un autre aspect, il est proposé un complément alimentaire tel que décrit ci-dessus, un kit tel que décrit ci-dessus ou un aliment tel que décrit ci-dessus pour son utilisation dans l'augmentation de la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule.
Typiquement, la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, grâce au complément alimentaire, au kit ou à l'aliment pour cette utilisation peut être comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour, en particulier entre 1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 50 mg/kg de l'animal ovipare/jour, plus particulièrement entre 3 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 32 kg de l'animal ovipare/jour.
De façon avantageuse, la production d'œufs de l'animal ovipare augmente lorsque la quantité de 2-méthyloxolane ingérée par ledit animal ovipare est dosée dans ces gammes.
Selon un autre aspect, il est proposé une méthode d'augmentation de la production d'œufs d'un animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule comprenant une étape d'ingestion par l'animal ovipare, en particulier le gallinacé, plus particulièrement la poule du complément alimentaire tel que décrit ci-dessus, du kit tel que décrit ci-dessus ou de l'aliment tel que décrit ci-dessus.
Typiquement, au cours de cette méthode, la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare, en particulier un gallinacé, plus particulièrement une poule, peut être comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour, en particulier entre 1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 50 mg/kg de l'animal ovipare/jour, plus particulièrement entre 3 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 32 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
De façon avantageuse, la production d'œufs de l'animal ovipare augmente lorsque la quantité de 2-méthyloxolane ingérée par ledit animal ovipare est dosée dans ces gammes.
Exemples
Les exemples qui suivent permettent d'illustrer l'invention sans toutefois la limiter.
Dans cet exemple, des poules pondeuses domestiques ont été réparties en quatre groupes :
- les 4 poules du groupe contrôle n'ont pas ingéré de 2-méthyloxolane.
- les 12 poules du groupe Nx1 ont ingéré du 2-méthyloxolane liquide pur dans des gélules. La dose de 2-méthyloxoane liquide pur ingérée était de 3,18 mg/kg de la poule/jour, soit 40 mg/kg dans la ration quotidienne,
- les 12 poules du groupe Nx5 ont ingéré du 2-méthyloxolane liquide pur dans des gélules. La dose de 2-méthyloxoane liquide pur ingérée était de 15,88 mg/kg de la poule/jour, soit 200 mg/kg dans la ration quotidienne, et
- les 12 poules du groupe Nx10 ont ingéré du 2-méthyloxolane liquide pur dans des gélules. La dose de 2-méthyloxoane liquide pur ingérée était de 31,77 mg/kg de la poule/jour, soit 400 mg/kg dans la ration quotidienne (groupe Nx10).
La production d'œufs de chaque groupe a été suivie afin de valider statistiquement la significativité de l’effet d’une administration orale de 2-methyloxolane sur la production d’œufs.
Le traitement statistique est le suivant :
Une analyse de variance à un facteur (ANOVA) a été réalisé à partir du logiciel XLSTAT 2020.2.1 sur MS EXCEL 16.0.15225. Le seuil de significativité est à 95% avec une valeur p de 0,05 pour vérifier l’effet significatif d’une administration orale de 2-methyloxolane sur la production d’œufs. avec les :
variables explicative discrète : groupe d’enlogement et
variable à expliquer continue : nombre d’œufs pondus.
En cas de différence significative entre les moyennes, un test-t de Student avec un niveau de significativité de 5% sera appliqué pour la comparaison par paire à partir du même logiciel.
Au total, ce sont 1115 œufs qui ont été comptabilisés lors des observations.
Le Tableau 1 ci-dessous présente la moyenne du nombre d'œufs pondus par jour par 4 poules en fonction de leur groupe d'enlogement.
Groupe d'enlogement Nombre d'œufs
Contrôle 3,5
Nx1 3,9
Nx5 3,9
Nx10 3,9
Le test-t de Student a bien mis en évidence l’existence des 2 groupes :
- le groupe contrôle, et
- les groupes ayant reçus oralement du 2-methyloxolane.
Cet exemple met donc en évidence qu’une administration orale de 2-methyloxolane augmente significativement le nombre d’œufs pondus par poule sans effet de dose apparent dans la plage testée, à savoir de 40 à 400 mg/kg de 2-methyloxolane dans la ration quotidienne.

Claims (13)

  1. Utilisation d'un complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare.
  2. Utilisation selon la revendication 1 dans laquelle la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare est comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
  3. Utilisation selon la revendication 1 ou la revendication 2 dans laquelle le complément alimentaire se présente sous forme d'une solution, d'une poudre, d'une gélule, d'un extrudé, d'un comprimé ou est un tourteau de substrat biologique.
  4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel le complément alimentaire est un tourteau de substrat biologique.
  5. Utilisation selon la revendication 4 dans lequel le tourteau de substrat biologique est sous forme de de farine de tourteau ou d'extrudé.
  6. Utilisation selon la revendication 4 ou la revendication 5 dans lequel le substrat biologique peut être un végétal choisi parmi l'amande, l'amarante, l'arachide, l'argan, l'argousier, l'anacardier, l'avocat, l'avoine, la bourrache, la carthame, la cameline, la carotte, le cacao, le cajou, le canola, le chanvre, le colza, le coprah, la courge, le coton, le croton, le cynorrhodon, la figue, la figue de barbarie, la grenade, le houblon, l'illipé, le jojoba, le jasmin, le karité, la lavande, le lavandin, le lin, le lupin, le maïs, le noisetier, le noyer, le cocotier, l'oeillette, l'olive, l'onagre, l'oranger, le palmiste, le paprika, le pécan, la pistache, le poivre, le ricin, le riz, la rose, la rose de cèdre, le rosier musqué, le sésame, le soja, la tagète, le tournesol, le Calophyllum inophyllum, le madhuca, le noyer du Queensland, la framboise, le cassis, le melon, le raisin, la tomate, le baobab, le babassu, la canneberge, le chia, la citrouille, la moutarde, le neem, le Nigella Sativa, le niger, le pavot, le Perilla, le Plukenetia volubili, le potiron, le rocou, le Taramira, l'abricot, la prune, la pêche, le blé, la tubéreuse, l'ylang,-ylang, le géranium, le patchouli, le petit grain (citrus), l'anis, le carvi, le genévrier, la bergamote, la mandarine, le pamplemousse, le citron, le macis, le céleri, l'angélique, la cardamone, le tonka, la vanille, le vétiver, l'iris, le santal, le gaïac, l'estragon, la citronnelle, la sauge, la menthe, le pin, le romarin, le sapin, le thym, le galbanum, le élémi, le benjoin, la myrrhe, le oliban et leurs mélanges.
  7. Utilisation d'un kit pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, ledit kit comprenant :
    - un complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 6, et
    - une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare.
  8. Utilisation selon la revendication 7 dans laquelle la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare est comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
  9. Utilisation d'un aliment pour augmenter la production d'œufs d'un animal ovipare, ledit aliment comprenant un complément alimentaire tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 6 et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare.
  10. Utilisation selon la revendication 9 dans laquelle la quantité de 2-méthyloxolane administrée à l'animal ovipare est comprise entre 0,1 mg/kg de l'animal ovipare/jour et 200 mg/kg de l'animal ovipare/jour.
  11. Complément alimentaire pour l'alimentation d'un animal ovipare, ledit complément alimentaire comprenant du 2-méthyloxolane.
  12. Kit pour l'alimentation d'un animal ovipare, ledit kit comprenant :
    - un complément alimentaire tel que décrit dans la revendication 11, et
    - une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare.
  13. Aliment destiné à l'alimentation d'un animal ovipare comprenant un complément alimentaire tel que décrit dans la revendication 11 et une composition pour l'alimentation d'un animal ovipare.
FR2210258A 2022-10-06 2022-10-06 Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares Pending FR3140519A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210258A FR3140519A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares
PCT/FR2023/051552 WO2024074792A1 (fr) 2022-10-06 2023-10-05 Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210258A FR3140519A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares
FR2210258 2022-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140519A1 true FR3140519A1 (fr) 2024-04-12

Family

ID=85278106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210258A Pending FR3140519A1 (fr) 2022-10-06 2022-10-06 Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3140519A1 (fr)
WO (1) WO2024074792A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050051103A1 (en) * 2001-07-23 2005-03-10 Francis Chi Composition with multiple uses for poultry
WO2020128307A1 (fr) * 2018-12-17 2020-06-25 Pennakem Europa Procédé de production d'huiles et de tourteaux dégraissés par extraction solide/liquide

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050051103A1 (en) * 2001-07-23 2005-03-10 Francis Chi Composition with multiple uses for poultry
WO2020128307A1 (fr) * 2018-12-17 2020-06-25 Pennakem Europa Procédé de production d'huiles et de tourteaux dégraissés par extraction solide/liquide

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Alternative Solvents for Natural Products Extraction", 1 January 2014, SPRINGER BERLIN HEIDELBERG, Berlin, Heidelberg, ISBN: 978-3-662-43628-8, ISSN: 2196-6982, article ANNE-GAëLLE SICAIRE ET AL: "2-Methyltetrahydrofuran: Main Properties, Production Processes, and Application in Extraction of Natural Products", pages: 253 - 268, XP055627425, DOI: 10.1007/978-3-662-43628-8_12 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024074792A1 (fr) 2024-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1843667B2 (fr) Additif alimentaire pour ruminants a base d'eugenol et de cinnamaldehyde
CN101460141A (zh) 包含二十二碳六烯酸的饲料制剂
FR2999428A1 (fr) Chitine ou derives de chitine pour utilisation dans la prevention et/ou le traitement de parasitoses
EP1106077B1 (fr) Lait de vache et produit d'alimentation d'une vache pour obtenir un tel lait
EP2330922B1 (fr) Aliment pour animaux producteurs de lait, son procede de fabrication, son utilisation ainsi que le lait produit
EP3765051B1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d'une supplementation nutritionnelle des animaux a l'aide d'une tres faible dose d'un extrait de raisin riche en flavonoides
WO2015101650A2 (fr) Produit alimentaire et son procédé d'obtention
FR3140519A1 (fr) Utilisation du 2-methyloxolane pour l'alimentation des animaux ovipares
FR2788666A1 (fr) ALIMENT POUR ANIMAUX D'ELEVAGE DESTINES A LA PRODUCTION DE VIANDE ENRICHIE EN ACIDES GRAS [n-3] POLYINSATURES ET PROCEDE D'ALIMENTATION CORRESPONDANT
FR2905827A1 (fr) Additif antioxydant naturel d'origine vegetale destine a la nutrition animale
FR3078629A1 (fr) Additif alimentaire a base de saponines pour le traitement de la coccidiose
WO2022223777A1 (fr) Graisse d'insecte et ses utilisations
FR2828379A1 (fr) Composition nutritive a base de cortex de cabosse, procede de preparation et utilisation notamment en alimentation et cosmetique
EP1021960B1 (fr) Aliment pour poules pondeuses destiné à la production d'oeufs enrichis en acides gras (n-3) polyinsaturés et procédé d'alimentation correspondant
FR2872001A1 (fr) Additif alimentaire pour ruminants laitiers permettant d'accroitre la production de lait
EP3691463B1 (fr) Composition appetente comprenant de l'alpha-s1-caseine hydrolysee
JP6181839B1 (ja) 飲食用組成物
EP2263474B1 (fr) Prémélange alimentaire et compléments alimentaires les contenant et leur procédé de préparation
FR2969905A1 (fr) Composition anti-oxydante a base d'ortie et de marc de pomme
WO2021234168A1 (fr) Composition pigmentaire et ses utilisations
Peralta et al. Preliminary Results: Inclusion of amaranth (Amaranthus Caudatus) in the diets of Guinea pigs (Cavia porcellus) as Alternative Protein Resource
Abasubong et al. Sustainable Application of Olive by-Products in Aquafeeds; Effect on Growth, Physiological Response, and Disease Resistance in Fish Species
Missoko et al. Effet de la substitution graduelle de la farine de graine du cultivar RDC de Cajanus cajan sur la croissance des poulets de chair de souche Coob 500: Effect of gradual substitution of seed meal of the DRC cultivar of Cajanus cajan on the growth of Coob 500 strain broilers
WO2024046922A1 (fr) Composition comprenant de l'alpha-s1-caseine hydrolysee et un hydrolysat de proteine de poisson
Cruz-Velásquez et al. Digestibility coefficients of sun dried and fermented aquatic macrophytes for Cachama blanca, Piaractus brachypomus (Cuvier, 1818)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240412