FR3140223A1 - Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction - Google Patents

Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction Download PDF

Info

Publication number
FR3140223A1
FR3140223A1 FR2209725A FR2209725A FR3140223A1 FR 3140223 A1 FR3140223 A1 FR 3140223A1 FR 2209725 A FR2209725 A FR 2209725A FR 2209725 A FR2209725 A FR 2209725A FR 3140223 A1 FR3140223 A1 FR 3140223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
phase
terminal
connection assembly
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209725A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Scherer
Philippe Dubois
Andry-Mamy Randria
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Holdings SA
Original Assignee
Alstom Holdings SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Holdings SA filed Critical Alstom Holdings SA
Priority to FR2209725A priority Critical patent/FR3140223A1/fr
Publication of FR3140223A1 publication Critical patent/FR3140223A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/40Structural association with grounding devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

A ssemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction L’invention concerne un assemblage de connexion pour moteur électrique de traction, le moteur électrique de traction étant adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée et comportant trois bornes de phases. Cet assemblage (2) comporte un jeu de trois boîtiers de connexion unipolaire (6A, 6B, 6C) séparés, chaque boîtier de connexion unipolaire comportant une enveloppe extérieure (14A, 14B, 14C) métallique reliée à une masse électrique du moteur électrique, une enveloppe intérieure (18A, 18B, 18C) en matériau isolant, une borne de connexion (8, 10, 12) à une phase du moteur de traction et un terminal de connexion (20A, 20B, 20C) à une phase d’une source d’électricité Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction
La présente invention concerne un assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée et comportant trois bornes de phases, un moteur électrique de traction et un véhicule à traction électrique associés.
L’invention se situe dans le domaine de l’alimentation électrique des machines électriques, en particulier des moteurs électriques de traction, et de leur protection.
L’invention s’applique en particulier dans les véhicules à traction électrique, par exemple des véhicules ferroviaires (train, tramway, métro). Ce type de véhicule à traction électrique est alimenté en électricité par une source d’énergie électrique externe, par exemple une caténaire, à l’aide d’un système classique de pantographe.
De manière connue, dans un véhicule à traction électrique, un moteur électrique de traction, de type asynchrone ou synchrone à aimants permanents, est alimenté par une source d’énergie électrique, par exemple un onduleur ou tout autre moyen d’alimentation. L’onduleur est conçu pour traiter l’énergie électrique captée par le véhicule, par exemple au moyen d’un système de pantographe, et la fournir au moteur électrique. L’onduleur est connecté à un bornier du moteur par un contacteur triphasé, qui est un moyen d’isoler l’onduleur du moteur.
Cependant, dans le cas d’un moteur synchrone à aimants permanents, même en cas d’ouverture du contacteur, une tension est entretenue aux bornes du moteur lorsqu’il est entraîné par l’avancement du véhicule électrique. Ainsi, en cas de survenue d’un arc électrique, suite à une défaillance de l’isolation, l’arc est entretenu tant que le moteur électrique est en rotation. Un tel phénomène peut conduire à une destruction du moteur et à un blocage total du moteur.
Le brevet FR3050885 décrit un bornier triphasé pour machine électrique, qui est réalisé sous la forme d’un boîtier unique comportant trois compartiments de connexion séparés par des cloisons, et des âmes conductrices intermédiaires reliées à la masse de la machine électrique. Ce bornier présente l’avantage de dévier un court-circuit vers la masse électrique de la machine électrique par l’intermédiaire d’une des âmes conductrices, de sorte que les dégâts imputés à la machine électrique, suite à un défaut électrique, sont au moins partiellement évités. Néanmoins, en cas de destructions des cloisons de séparation suite à l’apparition d’un arc électrique, l’isolation entre les bornes n’est plus assurée, l’arc électrique risque de se propager entre les bornes de phases et d’entraîner la destruction du moteur électrique.
L’invention a pour objet d’améliorer la sécurité en diminuant le risque de destruction totale ou partielle du moteur électrique en cas de survenue d’un défaut électrique.
A cet effet, l’invention propose, selon un aspect, un assemblage de connexion pour moteur électrique de traction, le moteur électrique de traction étant adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée et comportant trois bornes de phases. Cet assemblage comporte un jeu de trois boîtiers de connexion unipolaire séparés, chaque boîtier de connexion unipolaire comportant une enveloppe extérieure métallique reliée à une masse électrique du moteur électrique, une enveloppe intérieure en matériau isolant, une borne de connexion à une phase du moteur de traction et un terminal de connexion à une phase d’une source d’électricité.
Avantageusement, l’assemblage de connexion selon l’invention comporte trois boîtiers de connexion unipolaires séparés physiquement, chaque boîtier comportant une enveloppe extérieure métallique reliée à la masse, ce qui empêche une propagation d’arc électrique d’un terminal de connexion à un autre, et par conséquent d’une phase à une autre. Avantageusement, cela empêche la destruction du moteur électrique en cas de survenue d’un défaut électrique d’isolation causant un arc électrique.
L’assemblage de connexion selon l’invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, prises indépendamment ou selon toutes les combinaisons techniquement envisageables :
- l’enveloppe extérieure métallique est en acier ;
- l’enveloppe extérieure métallique est en aluminium ;
- le matériau isolant est du verre ;
- l’enveloppe intérieure est réalisée par un revêtement en mica ;
- chaque boîtier de connexion unipolaire comporte une platine de connexion métallique, ladite borne de connexion à une phase du moteur de traction étant connectée à ladite platine de connexion, l’assemblage comportant en outre un organe de fixation adapté pour fixer le terminal de connexion à ladite platine de connexion.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un moteur électrique de traction adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée et comportant trois bornes de phases, comportant un assemblage de connexion tel que brièvement décrit ci-dessus, chaque borne de phase de phase du moteur électrique de traction étant connectée à une borne de connexion d’un boîtier de connexion unipolaire dudit assemblage de connexion.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un véhicule à traction électrique comportant un moteur électrique de traction comportant un assemblage de connexion du type décrit ci-dessus, le véhicule comportant un dispositif d’alimentation électrique triphasé comportant trois bornes d’alimentation électrique, chaque borne d’alimentation électrique étant connectée à un terminal de connexion de l’assemblage de connexion.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
la est un schéma d’un assemblage de connexion selon un mode de réalisation de l’invention.
Dans un exemple de mode de réalisation, illustré à la , un assemblage de connexion électrique 2 pour moteur électrique de traction 4, adapté à entraîner en mouvement un véhicule à traction électrique, par exemple un véhicule ferroviaire (train, métro, tramway) comporte un jeu de trois boîtiers de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C.
Ces boîtiers de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C sont physiquement séparés.
Par exemple, les trois boîtiers de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C sont positionnés l’un à côté de l’autre comme montré sur la , par exemple deux boîtiers adjacents, par exemple 6A et 6B ou 6B et 6C, sont placés à une distance D l’un de l’autre, la distance D étant par exemple comprise entre 10 et 20mm. Dans ce mode de réalisation, l’encombrement global de l’assemblage de connexion 2 est sensiblement supérieur à l’encombrement d’un bornier de connexion triphasé monolithique.
Dans un mode de réalisation alternatif non illustré, les boîtiers de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C formant un assemblage de connexion électrique 2 sont placés à une distance quelconque l’un de l’autre, selon un choix de conception.
Le moteur électrique 4 est dans cet exemple un moteur du type à aimants permanents (moteur PMM) comprenant un bobinage à 3 phases. Chaque boîtier de connexion unipolaire comprend une borne de connexion de phase 8, 10, 12, connectée à l’une des trois phases. Une telle borne de connexion se présente par exemple sous forme de pièce de contact métallique.
Le véhicule à traction électrique comprend un circuit de puissance non représenté, pour alimenter chacune des bornes de phase.
Dans un mode de réalisation, les boîtiers de connexion unipolaires 6A, 6B, 6C sont structurellement identiques, chaque boîtier étant destiné à connecter une phase parmi les 3 phases du moteur électrique à une source d’électricité triphasée, qui est dans un mode de réalisation un dispositif d’alimentation électrique externe triphasé, par exemple un onduleur 26.
Chaque boîtier de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C comprend une enveloppe extérieure 14A, 14B, 14C métallique reliée à une masse électrique M du moteur électrique 4.
Dans un mode de réalisation, le moteur électrique 4 comprend une carcasse conductrice 16 qui est connectée à la masse électrique du véhicule. La carcasse conductrice 16 constitue elle-même une masse électrique du moteur électrique 4.
L’enveloppe extérieure métallique 14A, 14B, 14C est par exemple en acier ou en aluminium. Tout autre métal conducteur peut également être utilisé.
Comme illustré en coupe schématique à la , chaque enveloppe extérieure 14A, 14B, 14C a par exemple un profil rectangulaire, avec des coins arrondis. Par exemple, chaque boîtier de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C est de forme parallélépipédique.
Chaque boîtier de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C comporte en outre une enveloppe intérieure 18A, 18B, 18C en matériau isolant.
Le terme isolant fait référence à l’isolation électrique en condition normale d’utilisation.
Le matériau isolant est par exemple du verre, particulier de la fibre de verre ou en mat de verre rigidifié par une résine. En variante, l’enveloppe intérieure 18A, 18B, 18C est réalisée par un revêtement en mica par exemple.
L’enveloppe intérieure 18A, 18B, 18C en matériau isolant est placée entre les parois de l’enveloppe extérieure 14A, 14B, 14C et les autres éléments du boîtier de connexion unipolaire.
Chaque boîtier de connexion unipolaire comporte en outre un terminal de connexion (également connu sous le nom de « cosse ») 20A, 20B, 20C qui est électriquement connecté à une platine de connexion métallique 22A, 22B, 22C, chaque platine de connexion métallique étant connectée à une borne de phase du moteur électrique. Par exemple, la platine de connexion métallique 22A, 22B, 22B est en cuivre, et comporte une borne de connexion 8, 10, 12 à une phase respective du moteur électrique, chaque borne de connexion 8, 10, 12 étant contact direct avec la platine de connexion métallique. Par exemple, la borne de connexion 8, 10, 12 de phase est reliée à la platine de connexion métallique 22A, 22B, 22C par vissage ;
Le terminal de connexion 20A, 20B, 20C est également raccordé à un câble d’alimentation 24A, 24B, 24C. Par exemple, les câbles d’alimentation 24A, 24B, 24C permettent de connecter l’assemblage de connexion 2 à l’onduleur 26.
L’onduleur 26, qui est un dispositif d’alimentation électrique triphasé, comporte des bornes d’alimentation électrique 30, 32, 34, chaque borne d’alimentation électrique 30, 32, 34 étant connectée à un terminal de connexion 20A, 20B, 20C de l’assemblage de connexion 2, via le câble d’alimentation 24A, 24B, 24C correspondant.
De plus, chaque boitier de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C comporte un organe de fixation 28A, 28B, 28C, adapté à fixer la platine de connexion métallique 22A, 22B, 22C au terminal de connexion 20A, 20B, 20C correspondant. L’organe de fixation 28A, 28B, 28C est par exemple une vis.
Un trou (non visible sur la ) est percé dans l’enveloppe intérieure 18A, 18B, 18C en matériau isolant pour permettre le passage du câble d’alimentation 24A, 24B, 24C.
Dans un mode de réalisation, l’enveloppe 18A, 18B, 18C en matériau isolant a une épaisseur e variable selon des impératifs industriels de réalisation.
Selon une variante, le boîtier de connexion unipolaire 6A, 6B, 6C ne comporte pas de platine de connexion métallique, mais un écrou sous forme d’insert dans le support, dans lequel sont connectés la borne de connexion 8, 10, 12 du conducteur de phase correspondant et le terminal de connexion 20A, 20B, 20C. Par exemple, un organe de fixation, tel une vis, est utilisé pour fixer ces terminaux de connexion. Dans ce mode de réalisation, l’organe de connexion est ainsi mutualisé.

Claims (8)

  1. Assemblage de connexion pour moteur électrique de traction, le moteur électrique de traction étant adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée et comportant trois bornes de phases, caractérisé en ce qu’il comporte un jeu de trois boîtiers de connexion unipolaire (6A, 6B, 6C) séparés, chaque boîtier de connexion unipolaire comportant une enveloppe extérieure (14A, 14B, 14C) métallique reliée à une masse électrique du moteur électrique, une enveloppe intérieure (18A, 18B, 18C) en matériau isolant, une borne de connexion (8, 10, 12) à une phase du moteur de traction et un terminal de connexion (20A, 20B, 20C) à une phase d’une source d’électricité.
  2. Assemblage de connexion selon la revendication 1, dans lequel ladite enveloppe extérieure métallique (14A, 14B, 14C) est en acier.
  3. Assemblage de connexion selon la revendication 1, dans lequel ladite enveloppe extérieure métallique (14A, 14B, 14C) est en aluminium.
  4. Assemblage de connexion selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit matériau isolant est du verre.
  5. Assemblage de connexion selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’enveloppe intérieure (18A, 18B, 18C) est réalisée par un revêtement en mica.
  6. Assemblage de connexion selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel chaque boîtier de connexion unipolaire (6A, 6B, 6C) comporte une platine de connexion métallique (22A, 22B, 22C), ladite borne de connexion à une phase du moteur de traction étant connectée à ladite platine de connexion, l’assemblage comportant en outre un organe de fixation (28A, 28B, 28C) adapté pour fixer le terminal de connexion (20A, 20B, 20C) à ladite platine de connexion.
  7. Moteur électrique de traction (4) adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée (26) et comportant trois bornes de phases, comportant un assemblage de connexion conforme aux revendications 1 à 6, chaque borne de phase de phase du moteur électrique de traction (4) étant connectée à une borne de connexion (8, 10, 12) d’un boîtier de connexion unipolaire (6A, 6B, 6C) dudit assemblage de connexion.
  8. Véhicule à traction électrique comportant un moteur électrique de traction adapté à être alimenté par une source d’électricité triphasée (26) et comportant trois bornes de phases, comportant un assemblage de connexion (2) conforme aux revendications 1 à 6, le véhicule comportant un dispositif d’alimentation électrique triphasé (26) comportant des trois bornes d’alimentation électrique (30, 32, 34), chaque borne d’alimentation électrique (30, 32, 34) étant connectée à un terminal de connexion (20A, 20B, 20C) de l’assemblage de connexion (2).
FR2209725A 2022-09-26 2022-09-26 Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction Pending FR3140223A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209725A FR3140223A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209725A FR3140223A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction
FR2209725 2022-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140223A1 true FR3140223A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=84053264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209725A Pending FR3140223A1 (fr) 2022-09-26 2022-09-26 Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140223A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB917051A (en) * 1960-01-28 1963-01-30 Ass Elect Ind Improvements relating to terminal boxes for electrical apparatus
DE1218575B (de) * 1961-12-08 1966-06-08 Bruce Peebles & Co Ltd Anschlusskasten mit UEberschlagsschutz fuer elektrische Maschinen
EP1096614A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Siemens Aktiengesellschaft Machine électrique
EP3240154A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-01 ALSTOM Transport Technologies Bornier, machine électrique comprenant un tel bornier et véhicule comprenant une telle machine électrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB917051A (en) * 1960-01-28 1963-01-30 Ass Elect Ind Improvements relating to terminal boxes for electrical apparatus
DE1218575B (de) * 1961-12-08 1966-06-08 Bruce Peebles & Co Ltd Anschlusskasten mit UEberschlagsschutz fuer elektrische Maschinen
EP1096614A2 (fr) * 1999-10-25 2001-05-02 Siemens Aktiengesellschaft Machine électrique
EP3240154A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-01 ALSTOM Transport Technologies Bornier, machine électrique comprenant un tel bornier et véhicule comprenant une telle machine électrique
FR3050885A1 (fr) 2016-04-29 2017-11-03 Alstom Transp Tech Bornier, machine electrique comprenant un tel bornier et vehicule comprenant une telle machine electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1861889B1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique pour vehicule automobile
EP2409553B1 (fr) Ensemble de commande comportant un variateur de vitesse et un disjoncteur
EP3501908B1 (fr) Équipement électrique à paroi déportée
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
EP3668288A1 (fr) Dispositif électrique comprenant un film isolant
EP3240154B1 (fr) Bornier, machine électrique comprenant un tel bornier et véhicule comprenant une telle machine électrique
FR3140223A1 (fr) Assemblage de connexion électrique pour moteur électrique de traction
EP3261874B1 (fr) Boitier capacitif et carter pour groupe motopropulseur electrique
EP4074149A1 (fr) Ensemble électrique et convertisseur de tension
CN102638123B (zh) 旋转电机
EP2536261A1 (fr) Module electronique de puissance a capacite integree
WO2019002710A1 (fr) Convertisseur de tension, procédé de fabrication d'un tel convertisseur de tension et ensemble d'un module principal et d'un module bornier pour former un tel convertisseur de tension
EP3474025B1 (fr) Capteur pour la mesure d'un courant de sortie d'un systeme electrique
WO2008149001A2 (fr) Sous-ensemble de puissance d'un systeme micro-hybride pour vehicule automobile
FR2841377A1 (fr) Ensemble de protection et de commande electromagnetique
EP3331336B1 (fr) Système compact d'électronique de puissance pour groupe motopropulseur électrique
FR3127637A1 (fr) Dispositif de protection pour accumulateur électrochimique prismatique
FR3110034A1 (fr) Module electrique avec surmoulage et systemes comprenant un tel module electrique
FR3073096A1 (fr) Barre d'isolation electrique, notamment pour un module electronique de puissance d'un onduleur
EP2144322A2 (fr) Pack d'accumulateurs rechargeables avec circuits electroniques de pilotage
FR2984616A1 (fr) Ventilation pour appareil de deconnexion electrique
FR3111733A1 (fr) Dispositif de commutation, ensemble associé et véhicule comportant un tel ensemble
EP3910781A1 (fr) Module électrique avec surmoulage et dispositifs comprenant un tel module électrique
EP4007073A1 (fr) Conducteurs électriques et ensemble de raccordement électrique comportant un tel conducteur électrique
WO2021198230A1 (fr) Module de puissance avec surmoulage, dispositifs comportant un tel module de puissance et procede de fabrication d'un module de puissance avec surmoulage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329