FR3140016A1 - Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage - Google Patents

Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage Download PDF

Info

Publication number
FR3140016A1
FR3140016A1 FR2209654A FR2209654A FR3140016A1 FR 3140016 A1 FR3140016 A1 FR 3140016A1 FR 2209654 A FR2209654 A FR 2209654A FR 2209654 A FR2209654 A FR 2209654A FR 3140016 A1 FR3140016 A1 FR 3140016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
motor vehicle
crossmember
rear spar
held
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209654A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209654A priority Critical patent/FR3140016A1/fr
Publication of FR3140016A1 publication Critical patent/FR3140016A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/485Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting mounted by means of transversal members attached to the frame of a vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/209Arrangements for the mounting of vehicle hitches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage. Le châssis (2) comprend deux longeronnets arrière (4) et deux bras de liaison (8). Chaque bras de liaison (8) comporte une première extrémité libre (10), maintenue à un longeronnet arrière (4), et une seconde extrémité libre (14), destinée à être solidaire d’une traverse d’attelage. L’invention est remarquable en ce que chaque longeronnet arrière (4) comporte une doublure (6), et les premières extrémités libres (10) des longeronnets arrière (4) sont maintenues au niveau des doublures (6) des longeronnets arrières. Figure 1

Description

Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention a trait au domaine de l'automobile, en particulier aux systèmes d'attelage.
Arrière-plan technologique
Un système d'attelage permet à un véhicule automobile de tracter et de transporter des charges telles que des remorques ou des plates-formes. Ce système d'attelage, généralement solidaire du châssis du véhicule, offre un point d'accroche solide et facile d'accès.
Cependant, le système d'attelage ne peut pas être monté en usine en raison d'une faible tolérance de fixation. L'assemblage du système d'attelage à un véhicule automobile prendrait donc un temps trop important sur une chaîne de montage.
Pour remédier à ce problème, il est connu de diviser le système d'attelage en deux parties distinctes, comme décrit par le document FR3071436A1. L’ensemble d'attelage se compose d’une première partie, destinée à être solidaire du châssis d’un véhicule automobile, et d’une seconde partie destinée à être attachée à la première partie.
Plus précisément, la première partie se compose de deux bras de liaison. Chaque bras de liaison est fixé, au niveau d’une première extrémité, à un longeronnet arrière d’un châssis pour véhicule automobile.
La seconde partie de l’ensemble d’attelage se compose d’une traverse d’attelage, dont les extrémités sont aptes à être maintenues par les secondes extrémités des bras de liaison.
Ainsi, après fixation des bras de liaison sur le châssis du véhicule automobile, la traverse d'attelage peut être mise en position plus aisément, grâce à la coopération des deux plans d'appui horizontaux et l’emploi de platines de fixation, agencées entre les extrémités de la traverse et les secondes extrémités des bras de liaison
La présente invention vise à permettre une plus grande résistance en tenue en traction, d’un système d’attelage tel que décrit ci-dessus.
Objet de l’invention
Pour cela, l’invention propose un châssis pour véhicule automobile comprenant deux longeronnets arrière et deux bras de liaison. Chaque bras de liaison comporte une première extrémité libre, maintenue à un longeronnet arrière, et une seconde extrémité libre, destinée à être solidaire d’une traverse d’attelage.
L’invention est remarquable en ce que chaque longeronnet arrière comporte une doublure et en ce que les premières extrémités libres des longeronnets arrière sont maintenues au niveau des doublures des longeronnets.
Par le terme « doublure », on entend la présence d’une feuille ou d’une plaque, de préférence de nature métallique, plaquée contre au moins une paroi délimitant un longeronnet arrière. En d’autres termes, le terme « doublure » désigne la présence d’un élément supplémentaire plaqué contre une ou plusieurs parois d’un longeronnet arrière, de sorte à créer une surépaisseur de matière afin de renforcer localement la rigidité mécanique du longeronnet arrière.
De façon avantageuse, l’invention propose de localiser les zones de jonction entre les bras de liaison et les longeronnets arrière, au niveau des doublures des longeronnets arrière. Ainsi, les bras de liaison sont maintenus de façon plus sûre aux longeronnets arrières, les bras de liaison se caractérisent alors par une plus grande résistance en tenue en traction.
Éventuellement, les bras de liaison peuvent être plaqués contre une paroi externe des longeronnets arrière. De préférence, les longeronnets arrière sont creux et ouverts au niveau d’une extrémité, de sorte à permettre la présence des premières extrémités libres des bras de liaison dans les longeronnets arrière.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une doublure est présente entre une première extrémité libre d’un bras de liaison et une paroi d’un longeronnet arrière.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la première extrémité libre d’un bras de liaison est maintenue à un longeronnet arrière, par au moins un moyen de maintien réversible, et le moyen de maintien réversible traverse le bras de liaison ainsi qu’une paroi du longeronnet arrière.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une doublure du longeronnet arrière est également traversée par le moyen de maintien réversible.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le moyen de maintien réversible comporte un boulon, et la tige filetée du boulon traverse le bras de liaison, la doublure du longeronnet arrière et une paroi du longeronnet arrière.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le châssis comprend une traverse d’attelage, dont les extrémités sont maintenues par les secondes extrémités libres des bras de liaison.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la traverse d’attelage est maintenue aux bras de liaison par l’intermédiaire de moyens de maintien réversibles.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un châssis tel que décrit ci-dessus.
Description des figures
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
illustre une vue en perspective et partielle d’un châssis pour véhicule automobile selon l’invention, comportant un longeronnet arrière muni d’une doublure et un bras de liaison dont une première extrémité libre est maintenue à la doublure ainsi qu’au longeronnet ;
illustre une vue plus large de la .
Description détaillée de l’invention
Pour rappel, l’invention propose un système d’attelage offrant une plus grande résistance en tenue en traction.
Les figures 1 et 2 illustrent un mode de réalisation non limitatif d’un châssis pour véhicule automobile, équipé d’un système d’attelage selon l’invention.
Le châssis 2 comporte deux longeronnets arrière. Afin de faciliter la compréhension, un seul longeronnet arrière 2 est représenté sur les figures 1 et 2.
Afin de renforcer la rigidité mécanique du longeronnet arrière 2, une doublure 4 recouvre partiellement les parois internes XX du longeronnet arrière. Par le terme « doublure », on entend la présence d’une feuille ou plaque maintenue contre une ou plusieurs parois du longeronnet arrière 4. Selon le présent exemple, la doublure recouvre au moins partiellement deux parois internes du longeronnet arrière. Il est à noter comme cela est visible sur la , la doublure peut changer de forme le long du longeronnet arrière 4.
De préférence, la doublure est de nature similaire au longeronnet arrière, à savoir de préférence métallique. L’épaisseur de la doublure peut être similaire ou supérieure à l’épaisseur des parois du longeronnet arrière.
La doublure est maintenue au longeronnet arrière par des moyens connus, à savoir par soudage, rivetage, vissage ou autres.
De façon connue, un bras de liaison 8 est maintenu au longeronnet arrière 2 par l’intermédiaire d’un moyen de maintien réversible. Selon le présent exemple, le moyen de maintien réversible se compose d’un boulon et d’un écrou, non représenté sur les figures.
L’invention est remarquable en ce qu’une première extrémité libre 10 du bras de liaison 8 est maintenue contre la doublure 4 du longeronnet arrière, par le moyen de maintien réversible décrit ci-dessus.
En d’autres termes, la doublure 4 s’intercale entre la première extrémité libre 10 du bras de liaison et une paroi interne 12 du longeronnet arrière, au niveau du moyen de maintien.
De préférence, comme illustrée par la , la doublure recouvre deux parois adjacentes du longeronnet arrière 2.
De préférence, on privilégie d’accroitre la longueur de la doublure 6 plutôt que d’augmenter la longueur de la première extrémité libre 10 du bras de liaison.
Ainsi, de façon avantageuse, le bras de liaison 8 est maintenu de façon plus sûre au longeronnet arrière, le bras de liaison se caractérise alors par une plus grande résistance en tenue en traction.
Comme illustré par la , le bras de liaison 8 comporte une seconde extrémité libre 14 permettant le maintien d’une extrémité d’une traverse d’attelage 16, de façon connue.
Bien entendu, le même agencement est réalisé au niveau d’un second longeronnet arrière, de manière à permettre le maintien de l’autre extrémité de la traverse d’attelage 16 au châssis 2.

Claims (9)

  1. Châssis (2) pour véhicule automobile comprenant deux longeronnets arrières (4) et deux bras de liaison (8), chaque bras de liaison (8) comportant une première extrémité libre (10), maintenue à un longeronnet arrière (4), et une seconde extrémité libre (14), destinée à être solidaire d’une traverse d’attelage (16), caractérisé en ce que chaque longeronnet arrière (4) comporte une doublure (6) et en ce que les premières extrémités libres (10) des longeronnets arrières (4) sont maintenues au niveau des doublures (6) des longeronnets arrières.
  2. Châssis (2) pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longeronnets arrière (4) sont creux et ouverts au niveau d’une extrémité, de sorte à permettre la présence des premières extrémités libres (10) des bras de liaison (8) dans les longeronnets arrière (4).
  3. Châssis (2) pour véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’une doublure (6) est présente entre une première extrémité libre (10) d’un bras de liaison (8) et une paroi (12) d’un longeronnet arrière (4).
  4. Châssis (2) pour véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première extrémité libre (10) d’un bras de liaison (8) est maintenue à un longeronnet arrière (4) par au moins un moyen de maintien réversible, et en ce que le moyen de maintien réversible traverse le bras de liaison (8) ainsi qu’une paroi (12) du longeronnet arrière (4).
  5. Châssis (2) pour véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’une doublure (6) du longeronnet arrière (4) est également traversée par le moyen de maintien réversible.
  6. Châssis (2) pour véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de maintien réversible comporte un boulon, et en ce que la tige filetée du boulon traverse le bras de liaison (8), la doublure (6) du longeronnet arrière (4) et une paroi (12) du longeronnet arrière (4).
  7. Châssis (2) pour véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend une traverse d’attelage (16) dont les extrémités sont maintenues par les secondes extrémités libres (14) des bras de liaison (8).
  8. Châssis (2) pour véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que la traverse d’attelage (16) est maintenue aux bras de liaison (8) par l’intermédiaire de moyens de maintien réversibles.
  9. Véhicule automobile comprenant un châssis (2) selon l’une des revendications 1 à 8.
FR2209654A 2022-09-23 2022-09-23 Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage Pending FR3140016A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209654A FR3140016A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209654A FR3140016A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage
FR2209654 2022-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140016A1 true FR3140016A1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=85122500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209654A Pending FR3140016A1 (fr) 2022-09-23 2022-09-23 Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140016A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002362440A (ja) * 2001-06-13 2002-12-18 Toyota Auto Body Co Ltd トレーラヒッチ取付け構造
JP2004306776A (ja) * 2003-04-07 2004-11-04 Mitsubishi Motors Corp 自動車のトレーラヒッチ装置
US20090206577A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Trailer hitch and rear structure having trailer hitch for vehicle
DE102015220696A1 (de) * 2015-10-22 2017-05-11 Volkswagen Aktiengesellschaft Befestigungsvorrichtung für ein Anbauteil an einem Kraftfahrzeug-Hohlprofilträger
FR3071436A1 (fr) 2017-09-26 2019-03-29 Renault S.A.S Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de vehicule automobile.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002362440A (ja) * 2001-06-13 2002-12-18 Toyota Auto Body Co Ltd トレーラヒッチ取付け構造
JP2004306776A (ja) * 2003-04-07 2004-11-04 Mitsubishi Motors Corp 自動車のトレーラヒッチ装置
US20090206577A1 (en) * 2008-02-14 2009-08-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Trailer hitch and rear structure having trailer hitch for vehicle
DE102015220696A1 (de) * 2015-10-22 2017-05-11 Volkswagen Aktiengesellschaft Befestigungsvorrichtung für ein Anbauteil an einem Kraftfahrzeug-Hohlprofilträger
FR3071436A1 (fr) 2017-09-26 2019-03-29 Renault S.A.S Agencement de montage d'une traverse d'attelage sur une caisse de vehicule automobile.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2976901A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicules ayant differentes configurations
FR3073201A1 (fr) Procede de fabrication d'un rail de plancher d'aeronef obtenu par un assemblage par sertissage de deux parties, rail de plancher d'aeronef ainsi obtenu
WO2012168658A1 (fr) Châssis de véhicule automobile avec renfort de pare-chocs
EP3261860B1 (fr) Système d'attelage
FR3140016A1 (fr) Châssis pour véhicule automobile comprenant des bras de liaison destinés à être solidaires d’une traverse d’attelage
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR2841864A1 (fr) Element structurel comprenant un ecrou de fixation a un montant et vehicule automobile correspondant
EP2808184B1 (fr) Ensemble d'attelage double pour véhicule
EP1378639B1 (fr) Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle suspente
FR2809149A1 (fr) Support antivibratoire, et vehicule comportant un tel support
FR3042443A3 (fr) Ensemble d'elements de suspension de vehicule et vehicule correspondant
EP0937907A1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
FR2987022A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un plancher arriere en deux parties et des moyens de rigidification de la partie avant
FR3051427A1 (fr) Berceau de vehicule automobile comprenant une premiere partie et une seconde partie et des moyens de fixation
FR3073177B1 (fr) Biellette anticouple progressive pour groupe moto-propulseur de vehicule automobile
FR3088975A1 (fr) Bague de palier de suspension pour véhicule automobile comprenant une portion sacrificielle
FR3025455A1 (fr) Moyeu d’essieu de vehicule a reserve elastique pour la solidarisation d’une roue a voile a zones de passage de vis sensiblement planes
FR3029162A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile muni d'une entretoise ajustable disposee entre deux elements de structure
FR3142162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un déflecteur de soubassement à un véhicule automobile.
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
EP0987449A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux élements strucurels d'un véhicule automobile
FR3138353A1 (fr) Attelage pour véhicule automobile
FR2997368A3 (fr) Structure de soubassement d'un vehicule automobile munie d'un anneau de remorquage et vehicule automobile comportant une telle structure
EP0481831A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de torsion sur un bras de suspension de véhicule
EP2844538B1 (fr) Longeron d'une structure de soubassement d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel longeron

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240329