FR3138887A1 - Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif - Google Patents

Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR3138887A1
FR3138887A1 FR2208372A FR2208372A FR3138887A1 FR 3138887 A1 FR3138887 A1 FR 3138887A1 FR 2208372 A FR2208372 A FR 2208372A FR 2208372 A FR2208372 A FR 2208372A FR 3138887 A1 FR3138887 A1 FR 3138887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
drum
motor vehicle
vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208372A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Tixier
Xavier Rousseau
Gabriel Brucamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2208372A priority Critical patent/FR3138887A1/fr
Publication of FR3138887A1 publication Critical patent/FR3138887A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60LPROPULSION OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; SUPPLYING ELECTRIC POWER FOR AUXILIARY EQUIPMENT OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRODYNAMIC BRAKE SYSTEMS FOR VEHICLES IN GENERAL; MAGNETIC SUSPENSION OR LEVITATION FOR VEHICLES; MONITORING OPERATING VARIABLES OF ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES; ELECTRIC SAFETY DEVICES FOR ELECTRICALLY-PROPELLED VEHICLES
    • B60L53/00Methods of charging batteries, specially adapted for electric vehicles; Charging stations or on-board charging equipment therefor; Exchange of energy storage elements in electric vehicles
    • B60L53/10Methods of charging batteries, specially adapted for electric vehicles; Charging stations or on-board charging equipment therefor; Exchange of energy storage elements in electric vehicles characterised by the energy transfer between the charging station and the vehicle
    • B60L53/14Conductive energy transfer
    • B60L53/18Cables specially adapted for charging electric vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)

Abstract

Véhicule automobile hybride ou électrique équipé d’un câble de recharge (10) d’une batterie de traction relié d’un côté en permanence au véhicule, et présentant de l’autre côté un connecteur (12) permettant de tirer dessus pour sortir le câble (10) afin de se brancher sur une prise d’un réseau d’alimentation électrique, ce câble de recharge (10) comportant une partie enroulée en spirale sur un tambour rotatif (8) intégré dans le véhicule, qui tourne sur son axe pour sortir le câble (10) du véhicule en déroulant la spirale. Figure 1

Description

VEHICULE AUTOMOBILE AVEC CÂBLE DE RECHARGE D’UNE BATTERIE DE TRACTION AUTOUR D’UN TAMBOUR ROTATIF
La présente invention concerne un véhicule automobile électrique ou hybride rechargeable équipé d’un câble de recharge d’une batterie de traction et d’un tambour rotatif d’enroulement de ce câble.
Certains véhicules hybrides ou électriques comprenant une batterie de traction pouvant se recharger sur un réseau de distribution d’électricité, comportent un câble intégré dans le véhicule comprenant une extrémité reliée en permanence au véhicule, et à l’autre extrémité un connecteur qui en stationnement permet de sortir le câble pour brancher ce connecteur sur une prise du réseau.
Un type de véhicule connu équipé d’un câble de recharge, présenté notamment par le document DE-A1-4212207, comporte un câble enroulé en spirale disposée dans un boîtier allongé formé dans la carrosserie du véhicule. Une trappe extérieure fermant le boîtier permet d’accéder au connecteur disposé en bout du câble.
La spirale du câble présente une élasticité lui permettant de se resserrer axialement sur elle-même. De cette manière un opérateur ouvre la trappe, puis saisit le connecteur en tirant dessus afin d’allonger la spirale par une traction suivant son axe, ce qui permet de sortir le câble afin de rejoindre une prise du réseau recevant ce connecteur. La spirale du câble applique une légère tension axiale permanente qui évite de laisser une longueur du câble traîner par terre entre le véhicule et la prise.
De plus quand l’opérateur débranche le connecteur, la spirale se rétracte automatiquement en rentrant l’ensemble du câble dans le boîtier du véhicule.
Toutefois la spirale étirée par déformation élastique garde sa forme générale en spirale qui fait perdre de la longueur utile pour son élongation. Un redressement complet de la spirale du câble devenant sensiblement rectiligne, pour obtenir la longueur maximale, se fait avec une force de traction élevée qui est peu ergonomique.
En particulier le document présente un boîtier cylindrique disposé dans le compartiment moteur, tourné vers l’avant du véhicule, comportant une trappe formée sur la calandre de ce véhicule.
Toutefois ce type de rangement du câble nécessite un volume suffisamment important pour recevoir la spirale. Une disposition dans le compartiment moteur avant peut être difficile à trouver car on souhaite généralement réaliser un compartiment de taille réduite qui doit recevoir de nombreux organes nécessaires pour la traction du véhicule.
De plus pour ce type de câble enroulé en spirale et accessible par une élongation, il est nécessaire de prévoir un boîtier suffisamment long permettant de recevoir la longueur de la spirale resserrée, et de le disposer sensiblement perpendiculairement à une surface extérieure du véhicule afin d’étirer facilement cette spirale.
Ce type d’emplacement nécessaire pose des problèmes pour l’installer dans le véhicule sans perdre d’espace dans le compartiment moteur, afin de préserver les volumes pour les composants du groupe motopropulseur.
Par ailleurs un autre type de véhicule connu, présenté notamment par le document FR-A1-3041302, comporte dans le compartiment moteur disposé à l’avant une barre transversale anti-rapprochement qui relie les deux extrémités supérieures de supports de suspension, afin de rigidifier ces supports pour améliorer le guidage des roues avant.
La barre réalisée en deux parties superposées forme à l’intérieur un guidage fermé recevant un faisceau électrique reliant les deux côtés du véhicule, qui est ainsi protégé dans cette enveloppe.
Toutefois une telle barre présentant une section de taille limitée, ne permet pas de recevoir à l’intérieur une spirale de câble de recharge qui possède un diamètre suffisamment important.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un véhicule automobile hybride ou électrique équipé d’un câble de recharge d’une batterie de traction relié d’un côté en permanence au véhicule, et présentant de l’autre côté un connecteur permettant de tirer dessus pour sortir le câble afin de se brancher sur une prise d’un réseau d’alimentation électrique, ce véhicule étant remarquable en ce que le câble de recharge comporte une partie enroulée en spirale sur un tambour rotatif intégré dans le véhicule, qui tourne sur son axe pour sortir le câble du véhicule en déroulant la spirale.
Un avantage de ce véhicule est qu’en tirant sur le connecteur pour le brancher sur une prise, la traction sur le câble déroule la spirale en faisant tourner le tambour dans un sens de déroulement. Le câble sort du tambour avec une forme sensiblement rectiligne qui donne la plus grande longueur disponible.
Puis lors d’un relâchement du connecteur un système de rappel du câble peut provoquer une rotation inverse du tambour qui enroule la spirale dessus en rentrant le câble dans le véhicule. En ajustant la force de rappel, ou en la bloquant quand elle n’est plus nécessaire, on obtient un fonctionnement ergonomique du système de sortie du câble.
On obtient un câble toujours rangé autour du tambour, dans un espace réduit, avec une quantité de câble minimum sortie grâce à un système de rappel qui rentre le câble sorti par la rotation inverse du tambour.
En particulier on peut disposer le tambour suivant une direction transversale du véhicule, en utilisant un espace généralement libre autour d’une barre anti-rapprochement reliant deux extrémités supérieures de supports d’amortisseurs disposés dans le compartiment moteur avant du véhicule.
Le véhicule hybride ou électrique selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, le tambour est disposé autour d’une barre transversale anti-rapprochement qui relie dans un compartiment moteur avant deux extrémités supérieures de supports de suspension.
Dans ce cas, avantageusement la barre anti-rapprochement présente une section transversale circulaire.
De plus, avantageusement au repos le connecteur est disposé dans un logement formé sur une aile avant du véhicule, sensiblement dans le prolongement de la barre anti-rapprochement.
Avantageusement, le câble comporte du côté relié au véhicule un joint électrique tournant transmettant le courant lors de la rotation du tambour.
Selon un mode de réalisation, le tambour comporte un système élastique appliquant dessus un couple qui tend à donner une rotation d'enroulement de la spirale.
En particulier, le système élastique peut comporter un ressort en spirale ou un ressort hélicoïdal travaillant en torsion.
Selon un autre mode de réalisation, le véhicule comporte un système commandé comprenant un actionneur qui commande la rotation du tambour.
Avantageusement, le véhicule comporte un guidage du câble disposé entre le tambour et un passage du câble traversant la caisse pour sortir à l’extérieur du véhicule, guidant ce câble lors de son enroulement sur le tambour.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue partielle d'un compartiment moteur avant d'un véhicule automobile selon l'invention, présentant le câble de recharge légèrement sorti du véhicule ;
est une vue en coupe axiale du tambour de ce véhicule recevant le câble en cours de déroulement ; et
est une vue en coupe axiale de ce tambour en cours d’enroulement.
Dans l’ensemble du document, suivant la direction transversale du véhicule le côté intérieur est tourné vers l’axe longitudinal de ce véhicule et le côté extérieur dans la direction opposée. La direction avant du véhicule suivant le sens de marche est indiquée par la flèche AV, les côtés droit et gauche de ce véhicule sont présentés en regardant la direction avant.
Les figures 1 et 2 présentent un passage de roue avant droit d’un véhicule 2 comportant en partie supérieure, vers l’intérieur, un support de suspension 4 qui reçoit en dessous la partie supérieure d’un amortisseur réalisant en même temps le guidage du train avant.
Une barre anti-rapprochement 6 présentant une section transversale circulaire, comporte à chaque extrémité une plaque fixée au-dessus du support de suspension 4 afin de rigidifier ces supports. La section circulaire de la barre anti-rapprochement 6 peut présenter un petit diamètre, notamment inférieur à 30mm, car elle travaille essentiellement en traction et en compression et non pas en flexion.
Un tambour rotatif 8 présentant une grande longueur, est guidé autour de la barre anti-rapprochement 6 formant l’axe fixe de ce tambour.
Le véhicule électrique ou hybride comporte une batterie d’alimentation de machines électriques de traction qui peut être rechargée sur un réseau de distribution d’électricité, avec un connecteur 12 embarqué dans le véhicule.
Une aile extérieure couvrant le passage de roue 2 comporte en partie supérieure, près de l’alignement axial de la barre anti-rapprochement 6, une trappe recouvrant un logement recevant le connecteur 12 fixé au bout d’un câble électrique de recharge de la batterie de traction 10, qui est présenté légèrement sorti du véhicule .
Le tambour 8 comporte une rainure 16 formant une spirale le long de ce tambour, présentant une section constante courbe recevant de manière ajustée environ une demi-section du câble 10. Le câble 10 traverse le passage de roue 2, puis passe dans un guide câble 18 pour arriver sur l’extrémité du tambour 8 tournée vers l’extérieur du véhicule. Le câble 10 est enroulé pour former des spires 14 qui couvrent toutes les rainures 16 du tambour.
Le câble 10 se termine du côté intérieur par un joint de raccordement électrique tournant 20, disposé en bout du tambour 8 et autour de la barre anti-rapprochement 6, qui permet de raccorder ce câble tournant avec son tambour à une sortie fixe 22 reliée à un système d’alimentation de la batterie de traction 24.
Le tambour 8 se termine du côté extérieur par un système élastique d’enroulement automatique 26, dont l’extrémité est reliée à un point fixe de la caisse du véhicule 28 afin de maintenir un couple constant qui tend à enrouler le câble 10 sur son tambour. En particulier le système élastique d’enroulement 26 peut comporter un ressort en spirale ou un ressort hélicoïdal travaillant en torsion.
En complément le système élastique d’enroulement 26 peut comporter un dispositif de blocage quand le câble 10 est suffisamment sorti, qui est débloqué après l’utilisation pour permettre son enroulement. Le câble 10 ne possédant pas de spire élastique, on obtient une partie sortie qui peut rester rectiligne sans force de traction dessus. Toute la longueur du câble 10 est utilisable pour atteindre la prise de courant.
En variante le tambour 8 peut être relié au point fixe de la caisse 28 par un système commandé comprenant un actionneur, par exemple comportant un moteur électrique et un réducteur, pour maintenir en permanence une légère tension sur le câble 10 qui tend à l’enrouler sur le tambour, et commander son enroulement complet quand la prise 12 est débranchée.
Dans tous les cas on obtient une légère tension constante sur le câble 10 qui permet de laisser sorti hors du véhicule seulement la partie nécessaire pour son utilisation, et d’enrouler ensuite automatiquement ce câble dès qu’il n’est plus utilisé.
La présente en fin de recharge, l’opérateur ayant débranché le connecteur, le système élastique d’enroulement 26 qui laisse la spirale s’enrouler à nouveau automatiquement autour du tambour 8, par une détente de ce système. On obtient un enroulement du câble 10 dans la rainure hélicoïdale 16, qui s’ajuste dans cette rainure grâce à sa profondeur assurant un guidage du câble.
On notera que la barre anti-rapprochement 6 forme un élément transversal de grande longueur, couvrant une bonne partie de la largeur du véhicule, ce qui permet de former un espace important pour prévoir une grande capacité de stockage du câble 10, dans une partie restant propre qui est habituellement libre et facilement accessible en haut du compartiment moteur, juste avant du pare-brise.
On peut sans modifier l’architecture du véhicule, réaliser un tambour 8 suffisamment long pour permettre une sortie de câble 10 assez importante afin de rejoindre la prise du réseau.

Claims (9)

  1. Véhicule automobile hybride ou électrique équipé d’un câble de recharge (10) d’une batterie de traction (24) relié d’un côté en permanence au véhicule, et présentant de l’autre côté un connecteur (12) permettant de tirer dessus pour sortir le câble (10) afin de se brancher sur une prise d’un réseau d’alimentation électrique, caractérisé en ce que le câble de recharge (10) comporte une partie enroulée en spirale sur un tambour rotatif (8) intégré dans le véhicule, qui tourne sur son axe pour sortir le câble (10) du véhicule en déroulant la spirale.
  2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (8) est disposé autour d’une barre transversale anti-rapprochement (6) qui relie dans un compartiment moteur avant deux extrémités supérieures de supports de suspension (4).
  3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que la barre anti-rapprochement (6) présente une section transversale circulaire.
  4. Véhicule automobile selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que au repos le connecteur (12) est disposé dans un logement formé sur une aile avant du véhicule, sensiblement dans le prolongement de la barre anti-rapprochement (6).
  5. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble (10) comporte du côté relié au véhicule un joint électrique tournant (20) transmettant le courant lors de la rotation du tambour (8).
  6. Véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tambour (8) comporte un système élastique (26) appliquant dessus un couple qui tend à donner une rotation d'enroulement de la spirale.
  7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système élastique (26) comporte un ressort en spirale ou un ressort hélicoïdal travaillant en torsion.
  8. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un système commandé comprenant un actionneur qui commande la rotation du tambour (8).
  9. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un guidage du câble (18) disposé entre le tambour (8) et un passage du câble (10) traversant la caisse pour sortir à l’extérieur du véhicule, guidant ce câble (10) lors de son enroulement sur le tambour (8).
FR2208372A 2022-08-18 2022-08-18 Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif Pending FR3138887A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208372A FR3138887A1 (fr) 2022-08-18 2022-08-18 Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208372A FR3138887A1 (fr) 2022-08-18 2022-08-18 Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif
FR2208372 2022-08-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138887A1 true FR3138887A1 (fr) 2024-02-23

Family

ID=83506677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208372A Pending FR3138887A1 (fr) 2022-08-18 2022-08-18 Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138887A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4212207A1 (de) 1992-04-10 1993-10-28 System Elektrotechnik Gotthold Leitungsvorrichtung für Fahrzeuge
FR2959462A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de rangement d'une rallonge d'alimentation electrique d'un vehicule
EP2506378A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 Lapp Engineering & Co. Ligne électrique pour l'alimentation en énergie de véhicules
WO2015197953A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Câble électrique et enrouleur d'un tel câble
FR3041302A1 (fr) 2015-09-18 2017-03-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique.
FR3051986A1 (fr) * 2016-05-26 2017-12-01 Renault Sas Dispositif portatif de devidage d'un cable electrique, notamment un cable de charge pour un vehicule electrique ou hybride
EP3312046B1 (fr) * 2016-10-20 2020-03-11 RENAULT s.a.s. Dispositif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
EP3472919B1 (fr) * 2016-06-15 2020-03-25 Renault S.A.S. Dispositif portatif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
DE102021200796A1 (de) * 2021-01-28 2022-07-28 Psa Automobiles Sa Verstausystem für ein Ladekabel eines Elektrofahrzeugs

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4212207A1 (de) 1992-04-10 1993-10-28 System Elektrotechnik Gotthold Leitungsvorrichtung für Fahrzeuge
FR2959462A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de rangement d'une rallonge d'alimentation electrique d'un vehicule
EP2506378A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-03 Lapp Engineering & Co. Ligne électrique pour l'alimentation en énergie de véhicules
WO2015197953A1 (fr) * 2014-06-27 2015-12-30 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Câble électrique et enrouleur d'un tel câble
FR3041302A1 (fr) 2015-09-18 2017-03-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Barre anti-rapprochement de vehicule automobile agencee pour la reception d’un faisceau de raccordement electrique.
FR3051986A1 (fr) * 2016-05-26 2017-12-01 Renault Sas Dispositif portatif de devidage d'un cable electrique, notamment un cable de charge pour un vehicule electrique ou hybride
EP3472919B1 (fr) * 2016-06-15 2020-03-25 Renault S.A.S. Dispositif portatif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
EP3312046B1 (fr) * 2016-10-20 2020-03-11 RENAULT s.a.s. Dispositif de dévidage d'un câble électrique, notamment un câble de charge pour un véhicule électrique ou hybride
DE102021200796A1 (de) * 2021-01-28 2022-07-28 Psa Automobiles Sa Verstausystem für ein Ladekabel eines Elektrofahrzeugs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2958766B1 (fr) Véhicule automobile pourvu d'un système de bâche de protection
EP3350108B1 (fr) Dispositif dévidoir de câble ou tuyau
WO2016146948A1 (fr) Rangement pour cable electrique
FR2962260A1 (fr) Systeme de production d'electricite pour vehicule automobile.
FR2508883A1 (fr) Dispositif d'enroulement de cable pour vehicules miniers a propulsion electrique
FR3033952A1 (fr) Devidoir pour cable electrique
EP2015965A1 (fr) Dispositif cache bagages de longueur reglable pour coffre de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR3138887A1 (fr) Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction autour d’un tambour rotatif
WO2012004497A1 (fr) Systeme de production d'electricite pour vehicule automobile.
FR3138793A1 (fr) Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction sur une traverse avant
FR2941200A1 (fr) Toile solaire de vehicule automobile
EP3060081B1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
FR2936007A1 (fr) Ensemble d'occultation de baie compact
FR2612011A1 (fr) Dispositif d'entrainement destine au deplacement dans l'espace d'un objet du type verin electrique
FR2823791A1 (fr) Rideau a ressort enroule
WO2020011836A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation comprenant un tel système
WO2020025578A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel système
FR3138364A1 (fr) Vehicule automobile avec câble de recharge d’une batterie de traction dans l’axe d’une roue
EP3821103A1 (fr) Système d'entraînement d'un écran et installation comprenant un tel système
WO2021028778A1 (fr) Moteur élastique et train roulant pour véhicule
FR2925102A1 (fr) Dispositif d'occultation presentant un enrouleur galbe pour vitre ou panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2873339A1 (fr) Rideau enrouleur de vehicule automobile pouvant etre range de facon compacte
WO2024105317A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme et un procede d'enroulage de câble de recharge embarque
WO2024089323A1 (fr) Systeme de recharge pour un vehicule electrifie comportant un cable deployable et un logement de rangement muni d'un joint a depression
FR2866293A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240223