FR3138390A1 - Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage - Google Patents

Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage Download PDF

Info

Publication number
FR3138390A1
FR3138390A1 FR2207722A FR2207722A FR3138390A1 FR 3138390 A1 FR3138390 A1 FR 3138390A1 FR 2207722 A FR2207722 A FR 2207722A FR 2207722 A FR2207722 A FR 2207722A FR 3138390 A1 FR3138390 A1 FR 3138390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning liquid
cleaning
tank
collector
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207722A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Combeau
Baptiste Beziat
Thibaut DELAYE
Julien Carrion
Geoffroy Duplaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2207722A priority Critical patent/FR3138390A1/fr
Publication of FR3138390A1 publication Critical patent/FR3138390A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens

Abstract

L’invention propose un système (10) de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule, le système de nettoyage comprenant un circuit fermé comportant au moins une buse (14) de projection configurée pour projeter un liquide de nettoyage sur la surface optique (12), au moins un réservoir (16, 18) de liquide de nettoyage, au moins un conduit de liquide de nettoyage configuré pour distribuer le liquide de nettoyage depuis l’au moins un réservoir (16, 18) vers l’au moins une buse (14) de projection, un collecteur (20) de liquide de nettoyage configuré pour récupérer le liquide de nettoyage projeté sur la surface optique (12) par l’au moins une buse (14) de projection, le réservoir (16, 18) étant configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage. L’invention se rapporte aussi à un procédé de nettoyage. L’invention permet de réduire la consommation en liquide de nettoyage. Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage Domaine de l’invention
L’invention concerne un système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage.
Etat de la technique
Les véhicules automobiles sont de plus en plus équipés d’éléments optiques, tels que des capteurs optiques de position. Les capteurs optiques de position ont pour fonction de recueillir des informations sur l'environnement du véhicule, afin notamment de fournir au conducteur une aide à la conduite et/ou à la manœuvre de ce véhicule. A cette fin, un capteur optique est couramment installé sur le véhicule de manière à collecter des informations sur l'environnement du véhicule tel que l’environnement frontal et/ou arrière du véhicule. Néanmoins, les capteurs optiques peuvent être particulièrement exposées aux salissures telles qu'eau sale, poussières ou autres types de projections. Or de telles salissures forment un obstacle à l'émission et à la réception des informations et peuvent perturber le fonctionnement du capteur optique, voire rendre son fonctionnement impossible.
Il a été proposé d’utiliser des dispositifs d’essuyage de la surface optique d’éléments optiques pour les débarrasser de ces salissures, mais dont la consommation en liquide de nettoyage est importante.
Il y a un besoin pour un système de nettoyage de surface optique permettant la réduction de la consommation en liquide de nettoyage.
Le but de l’invention est de fournir un système de nettoyage de surface optique et un procédé de nettoyage permettant de réduire la consommation en liquide de nettoyage.
Pour cela l’invention propose un système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule, le système de nettoyage comprenant un circuit fermé comportant : au moins une buse de projection configurée pour projeter un liquide de nettoyage sur la surface optique, au moins un réservoir de liquide de nettoyage, au moins un conduit de liquide de nettoyage configuré pour distribuer le liquide de nettoyage depuis l’au moins un réservoir vers l’au moins une buse de projection, un collecteur de liquide de nettoyage configuré pour récupérer le liquide de nettoyage projeté sur la surface optique par l’au moins une buse de projection, le réservoir étant configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
Selon une variante, le système comprend un premier réservoir configuré pour distribuer le liquide de nettoyage et un deuxième réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage, les réservoirs étant inversés en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs.
Selon une variante, le réservoir configuré pour distribuer le liquide de nettoyage est sous pression et le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur est dépressurisé.
Selon une variante, le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur est dépressurisé au travers du collecteur.
Selon une variante, le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur est alimenté en liquide de nettoyage par gravité ou par une pompe de recirculation.
Selon une variante, le système comprend des filtres de fluide de nettoyage, de préférence un filtre en sortie du collecteur de liquide de nettoyage et/ou un filtre en sortie des réservoirs.
Selon une variante, le système comprend en outre une boucle de rinçage du ou des filtres.
Selon une variante, la boucle de rinçage est configurée pour faire circuler un liquide de rinçage dans le filtre à rincer à contre-courant du sens de circulation du liquide de nettoyage distribué dans le conduit.
Selon une variante, le conduit de liquide de nettoyage est apte à être coupé en amont et en aval du filtre destiné à être rincé.
L’invention se rapporte aussi à un véhicule comportant au moins une surface optique, le système de nettoyage de l’au moins une surface optique tel que décrit précédemment.
L’invention se rapporte aussi à un procédé de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule ayant un système tel que décrit précédemment, comprenant des étapes de distribution de liquide de nettoyage vers au moins une buse de projection depuis l’au moins un réservoir de liquide de nettoyage, de récupération par le collecteur du liquide de nettoyage projeté sur la surface optique, d’alimentation du réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
Selon une variante, le système comprend un premier et un deuxième réservoirs, le procédé comprenant les étapes de distribution de liquide de nettoyage dans le conduit depuis le premier réservoir, d’alimentation du deuxième réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
Selon une variante, le procédé comprend en outre une étape d’inversion des réservoirs en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs.
Selon une variante, le procédé comprend les étapes de mise sous pression du premier réservoir et distribution du liquide de nettoyage dans le conduit depuis le premier réservoir, de dépressurisation du deuxième réservoir et alimentation du deuxième réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur.
Selon une variante, le dispositif comprend des filtres, de préférence, un filtre en sortie du collecteur de liquide de nettoyage et/ou un filtre en sortie des réservoirs de liquide de nettoyage, le procédé comprenant les étapes de détection d’un niveau d’encrassement d’un filtre, de coupure du conduit de liquide de nettoyage en amont et aval du filtre, d’activation d’une boucle de rinçage du filtre, à contre-courant.
L’ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l’ensemble des avantages du système de nettoyage selon l’invention se transposent mutatis mutandis au présent procédé, et inversement. Les différents modes de réalisation peuvent être pris en combinaison ou considérés isolément.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées qui montrent :
, la est une vue d’un exemple de mode de réalisation d’un système de nettoyage ;
, la est une vue d’un exemple de mode de réalisation d’une boucle de rinçage.
Les dessins des figures ne sont pas à l’échelle. Des éléments semblables sont en général dénotés par des références semblables dans les figures. Dans le cadre du présent document, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références. En outre, la présence de numéros ou lettres de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros ou lettres sont indiqués dans les revendications.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
La est une vue d’un exemple de mode de réalisation d’un système 10 de nettoyage d’au moins une surface optique 12 d’un véhicule. Le dispositif 10 permet le nettoyage de la surface optique 12 d’au moins un élément optique de véhicule, l’élément optique n’étant pas représenté. L’élément optique peut être un moyen d’assistance à la conduite. L’élément optique permet de recueillir des informations sur la position et l'environnement du véhicule automobile, afin notamment de fournir au conducteur une aide à la conduite et/ou à la manœuvre de ce véhicule. Il peut s’agir d’un moyen de prise de vue pour aider le conducteur notamment dans ses manœuvres de stationnement et/ou de marche arrière (une caméra par exemple) ; il peut aussi s’agir d’un moyen d’émission et/ou de réception de signaux, également pour aider le conducteur dans ses manœuvres mais aussi dans sa conduite (tel qu’un capteur, un capteur optique, par exemple un LIDAR, acronyme de « light detection and ranging » ou de « laser imaging, detection, and ranging »). L’élément optique peut aussi être un phare – arrière ou avant.
L’élément optique est en interaction avec l’environnement au travers de la surface optique 12. Il peut s’agir d’une surface de protection entre l’élément optique et l’environnement. Par exemple, il peut s’agir de la surface d’une vitre rapportée entre l’élément optique et l’environnement, ou une surface d’un boîtier enfermant un capteur (telle qu’une face d’un boîtier LIDAR). Il peut s’agir d’un constituant de l’élément optique, tel que la surface d’une lentille de focalisation d’une caméra. Il peut s’agir de la surface de la vitre de protection d’un phare. La surface peut être opaque (dans les longueurs d’onde du visible). La surface peut être transparente aux longueurs d’onde d’émission et réception de l’élément optique. Également, on peut envisager plusieurs éléments optiques en interaction avec l’environnement au travers d’une seule surface optique 12.
Le nettoyage de la surface optique 12 est réalisé par une unité de nettoyage non représentée sur les figures. Le nettoyage est réalisé à l’aide de liquide de nettoyage fourni au travers du système 10 de nettoyage.
Le système 10 de nettoyage comprend un circuit avec au moins une buse 14 de projection configurée pour projeter un liquide de nettoyage sur la surface optique 12. A titre d’exemple, quatre buses 14 sont représentées sur la projetant le liquide de nettoyage sur une surface optique 12 respective. Les buses 14 sont fixes ou mobiles pour projeter le liquide de nettoyage au plus près sur les surfaces optiques 12 afin d’améliorer le nettoyage par l’unité de nettoyage. Le circuit du système 10 comprend aussi au moins un réservoir 16 de liquide de nettoyage et au moins un conduit 19 de liquide de nettoyage. Le conduit 19 de liquide de nettoyage est configuré pour distribuer le liquide de nettoyage depuis l’au moins un réservoir 16 vers l’au moins une buse 14 de projection. Le système 10 comprend également dans le circuit un collecteur 20 de liquide de nettoyage. Le collecteur 20 est configuré pour récupérer le liquide de nettoyage projeté sur la surface optique 12 par l’au moins une buse 14 de projection. Ainsi, le liquide de nettoyage est récupéré après utilisation. Le collecteur 20 peut être un ensemble de points de collecte du liquide de nettoyage projeté sur différentes surfaces optiques 12 par les différentes buses 14.
Le réservoir 16 est en outre configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage uniquement par le collecteur 20 de liquide de nettoyage. Le liquide projeté par la ou les buses 14 sur la ou les surfaces optiques 12 est collecté et récupéré dans le réservoir 16. L’avantage est de réduire la consommation en liquide de nettoyage et donc de respecter l’environnement. Durant le fonctionnement du système 10 de nettoyage, le réservoir 16 est seulement alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20. Toutefois, le réservoir 16 peut comprendre un orifice de remplissage, qui est utilisé de manière ponctuelle, par exemple lors d’une révision du véhicule s’il s’avère que le niveau de remplissage du réservoir en liquide de nettoyage n’est pas suffisant.
Le circuit du système de nettoyage est un circuit fermé. Le même liquide est réutilisé par les buses 14 pour le nettoyage des surfaces optiques 12. En d’autres termes, le liquide de nettoyage qui a été projeté sur une surface optique 12 est recyclé pour des projections ultérieures. Le système de nettoyage fonctionne comme une boucle fermée, avec une circulation de liquide de nettoyage depuis le réservoir 16 vers les buses 14 pour une projection sur les surfaces optiques 12 suivie d’une collecte par le collecteur 20. Le liquide de nettoyage est retourné vers le réservoir 16 pour une utilisation subséquente. L’avantage d’un tel circuit est que l’on peut procéder à des opérations de nettoyage plus fréquentes – voire permanentes – des surfaces optiques. Ceci améliore le fonctionnement des éléments optiques tout en réduisant la consommation en liquide de nettoyage.
Le système 10 de nettoyage peut fonctionner avec un unique réservoir 16. Ceci permet de limiter l’encombrement du système 10. Le système 10 peut aussi comprendre une pluralité de réservoirs. Selon la , deux réservoirs 16, 18 sont prévus. Ainsi, le système 10 peut comprendre un premier réservoir 16 et un deuxième réservoir 18. Le premier réservoir 16 peut être configuré pour distribuer le liquide de nettoyage vers les buses 14 pour une projection sur les surfaces optiques 12. La distribution depuis le premier réservoir 16 vers les buses 14 se produit via le conduit 19. Le deuxième réservoir 18 peut être configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20 de liquide de nettoyage. Sur la , un conduit 22 relie le collecteur 20 au deuxième réservoir 18. Dans une telle architecture du circuit du système 10, les réservoirs 16, 18 peuvent être inversés en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs 16, 18. Ainsi, pendant que l’un des réservoirs 16, 18 est utilisé pour la distribution du liquide vers la ou les buses 14, l’autre des réservoirs 16, 18 est alimenté en liquide de nettoyage. Puis le réservoir qui a servi à distribuer le liquide de nettoyage passe dans une configuration de fonctionnement d’alimentation (ou en d’autres termes, de remplissage) par le collecteur 20 et le réservoir qui a été alimenté par le collecteur 20 passe dans une configuration de fonctionnement de distribution vers les buses 14. Le mode d’alimentation (ou de remplissage) est opéré en temps masqué, durant la configuration de distribution par l’autre réservoir. Sur la , le conduit 22 relie le collecteur 20 aux deux réservoirs 16, 18. L’utilisation de deux réservoirs 16, 18 avec une configuration de fonctionnement alternatif permet en toute circonstance de distribuer le liquide de nettoyage vers les buses 14.
Les réservoirs peuvent être inversés en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs 16, 18. En d’autres termes, le changement de configuration des réservoirs peut être déclenché lorsqu’il est détecté que le seuil de remplissage des réservoirs a atteint un certain niveau. Il peut s’agir de la détection de l’atteinte d’un seuil de remplissage bas dans le réservoir configuré pour distribuer le liquide. Il peut aussi s’agir de la détection de l’atteinte d’un seuil de remplissage haut dans le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage. Il peut aussi s’agir d’une combinaison de la détection de l’atteinte de ces deux seuils. L’inversion des réservoirs est déclenchée par une unité centrale du système 10.
Lorsqu’il est placé en une configuration de distribution de liquide de nettoyage, le réservoir 16, 18 est sous pression et lorsqu’il est placé en une configuration pour âtre alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20, le réservoir 16, 18 est dépressurisé. Ainsi, en configuration de distribution dans le conduit 19, le réservoir 16, 18 distribue le liquide de nettoyage sous pression ce qui permet une meilleure projection du liquide par les buses 14 sur les surfaces optiques 12. En configuration pour être alimenté, le réservoir est à la pression atmosphérique afin d’être alimenté facilement. Lorsque plusieurs réservoirs sont utilisés, ils peuvent rester sous pression ou dépressurisés durant la configuration de fonctionnement ; ceci permet d’avoir constamment un réservoir en configuration de distribution. Si un seul réservoir est utilisé, le réservoir passe d’une configuration à l’autre avec une variation de pression dans le réservoir ; des plages de fonctionnement des configurations sont prévues en conséquence, par exemple en fonction de l’état de fonctionnement du véhicule. Sur la , les réservoirs 16, 18 peuvent être connectés à une source de mise sous pression selon les flèches 24.
Le réservoir 16, 18 configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20 peut être dépressurisé au travers du collecteur 20. Ceci permet de récupérer du liquide de nettoyage pouvant provenir de la variation de pression au sein du réservoir 16, 18 changeant de configuration. Ceci permet d’éviter de perdre du liquide de nettoyage au moment du changement de configuration. Sur la , les réservoirs 16, 18 sont chacun reliés par un conduit 26 de dépressurisation au collecteur 20. Le conduit 26 permet aux réservoirs 16, 18 d’opérer la dépressurisation au travers du collecteur 20 pour y récupérer tout liquide de nettoyage lors de l’opération de dépressurisation.
Le réservoir 16, 18 qui est configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20 peut être alimenté en liquide de nettoyage par gravité ou par une pompe 28 de recirculation. L’avantage de l’alimentation par gravité est que le système de nettoyage est plus simple. L’avantage de l’utilisation de la pompe 28 est que le système 10 fonctionne indépendamment de la position relative du collecteur 20 et des réservoirs 16, 18, ce qui facilite l’implémentation du système 10 au sein du véhicule.
Indépendamment du nombre de réservoirs, le système 10 de nettoyage peut comprendre un ou des filtres de fluide de nettoyage. Les filtres permettent de filtrer le liquide de nettoyage avant une nouvelle projection sur les surfaces optiques 12. Le système 10 présentant un circuit fermé permettant la recirculation du liquide de nettoyage, le ou les filtres permettent d’assurer la filtration des impuretés présentes dans le liquide de nettoyage après avoir été nettoyées par les unités de nettoyage à l’aide du liquide de nettoyage. Le ou les filtres permettent non seulement de disposer d’un liquide de nettoyage propre pour réutilisation (ou recirculation) mais également d’éviter l’encrassage des organes du système tels que le ou les réservoirs 16, 18, la pompe 28 de recirculation le cas échéant ou bien encore la ou les buses 14 de projection. Ceci permet un fonctionnement à long terme du système 10 de nettoyage.
Le système 10 de nettoyage peut comporter un filtre 30 en sortie du collecteur 20 de liquide de nettoyage. Le liquide de nettoyage en sortie du collecteur est potentiellement le plus chargé en impuretés. Le filtre 30 permet donc de filtrer le liquide de nettoyage en la position du système la plus dense en impuretés. Le filtre 30 peut être sur le conduit 22 acheminant le liquide du collecteur 20 vers le ou les réservoirs 16, 18 par gravité directement dans les réservoirs ou au travers de la pompe 28 de recirculation. Alternativement ou en combinaison, le système 10 de nettoyage peut comporter un filtre 32 en sortie des réservoirs 16, 18. Ceci permet d’assurer une filtration du liquide de nettoyage juste avant recirculation dans les buses 14, de sorte à protéger les buses contre l’encrassement et réduire les risques d’une mauvaise projection sur les surfaces optiques 12. D’autres filtres sont envisageables, positionnés en d’autres point du système 10 de nettoyage. Les filtres sont par exemple des filtres à particules ; les filtres sont en mesure de filtrer des particules supérieures à 50µm, de préférence supérieures à 40µm.
Le système 10 de nettoyage peut aussi comporter une boucle de rinçage du ou des filtres 30, 32. Tout ou partie des filtres présents dans le système peuvent être rincé par une boucle de rinçage. Ceci permet d’améliorer encore la qualité du liquide de nettoyage qui est réutilisé (ou recirculé) dans le système et de réduire encore les risques d’encrassage des organes du système tels que le ou les réservoirs 16, 18, la pompe 28 de recirculation le cas échéant ou bien encore la ou les buses 14 de projection. Ceci permet un fonctionnement à plus long terme encore du système 10 de nettoyage. La boucle de rinçage peut être commune aux différents filtres du système ou bien être propre à chaque filtre.
La montre un exemple d’un mode de réalisation d’une boucle 34 de rinçage. La boucle 34 n’est pas représentée sur la . Selon la , la boucle 34 est représentée sur le conduit 19, en sortie des réservoirs 16, 18, afin de rincer le filtre 32. Comme indiqué précédemment la boucle 34 peut être propre au filtre 32 ou opérer la filtration du filtre 30 également – il en va de même pour tout autre filtre du système de nettoyage.
Le filtre 32 est positionné sur le conduit 19 auquel est ou sont raccordés le ou les réservoirs 16, 18. Le filtre 32 est en aval du ou des réservoirs 16, 18 le long du conduit 19. Sur les figures, au niveau du filtre 32, le liquide de nettoyage circule de droite à gauche, selon les flèches 36. La boucle 34 de rinçage est configurée pour faire circuler un liquide de rinçage dans le filtre à rincer à contre-courant du sens de circulation 36 du liquide de nettoyage distribué dans le conduit 19. Ainsi, le filtre 32 est rincé de manière efficace pour en dégager les impuretés. La boucle 34 de rinçage peut comprendre une pompe 38 de circulation de liquide de rinçage. La pompe 38 peut faire circuler de l’eau ou un liquide de rinçage autre que de l’eau seule. Le liquide de rinçage peut provenir d’un réservoir autre que le ou les réservoirs 16, 18 mais peut aussi provenir du ou des réservoirs 16, 18 – le liquide de rinçage étant alors du liquide de nettoyage. La pompe 38 fait circuler le liquide de rinçage à contre-courant dans le filtre 32, selon les flèches 40. En outre, le conduit 19 de liquide de nettoyage est apte à être coupé en amont et en aval du filtre 32 qui est destiné à être rincé. Ceci permet d’isoler la boucle 34 de rinçage et éviter la circulation du liquide de rinçage en direction des buses 14 et du ou des réservoirs 16, 18. Afin d’isoler la boucle 34 de rinçage, le système 10 de nettoyage peut comporter des vannes 44 de fermeture du conduit 19, en amont et en aval du filtre 32. D’une manière générale, le système 10 génère une pression et contrôle le débit dans la boucle de rinçage de manière autonome et ne nécessite pas une maintenance (régulière).
Des clapets 42 anti-retour évite au liquide de rinçage de circuler dans le sens inverse à celui des flèches 40. Un clapet 42 peut être entre la sortie de la pompe 38 et le conduit 19 ; ceci évite le retour du fluide de rinçage vers la pompe ainsi que la circulation du liquide de nettoyage selon la flèche 36 vers la pompe 38. De même, un clapet 42 peut être entre le conduit 19 et la sortie de la boucle 34. Ceci évite le retour du fluide de rinçage dans le conduit 19 ainsi que la circulation du liquide de nettoyage selon la flèche 36 vers la sortie de la boucle 34. Le système 10 peut comprendre d’autres clapets 42 anti-retour, en sortie du ou des réservoirs 16, 18, pour éviter le retour du fluide de nettoyage ou du fluide de rinçage vers les réservoirs 16, 18.
La même boucle 34 ou une autre boucle de rinçage similaire peut être utilisée pour le filtre 30 ou tout autre filtre du système 10 de nettoyage.
Le déclenchement d’un cycle de rinçage est opéré par l’unité centrale lorsque le ou les filtres 30, 32 sont sales. Le cycle de rinçage est effectué jusqu’à ce que le ou les filtres soient débarrassés des impuretés. Le cycle de rinçage peut être déclenché lorsqu’une perte de pression est détectée dans le système de nettoyage – à l’aide de capteurs, par exemple positionnés en amont des buses 14, entre les réservoirs 16, 18 et les buses 14. Le cycle de rinçage peut aussi être déclenché par les éléments optiques dont les surfaces optiques 12 sont nettoyées. Les éléments optiques peuvent être pourvus de moyen détectant que leur surface optique 12 n’est pas correctement nettoyée.
Le système 10 de nettoyage peut comporter d’autres vannes 44 permettant d’ouvrir ou obturer les conduits du circuit du système 10 de nettoyage. En particulier, les vannes 44 permettent un isolement du ou des réservoirs 16, 18. Par exemple, des vannes 44 peuvent être prévues sur le conduit 26 entre les réservoirs 16, 18 et le collecteur 20 pour ouvrir ou obturer la dépressurisation des réservoirs. Des vannes 44 peuvent être prévues sur le conduit 22 entre le collecteur 20 et les réservoirs 16, 18 pour ouvrir ou obturer les entrées des réservoirs 16, 18, selon leur configuration de fonctionnement. Des vannes 44 peuvent être prévues sur les conduits de mise sous pression des réservoirs. Des vannes 44 peuvent aussi être prévues en sortie des réservoirs 16, 18, en particulier, pour ouvrir ou obturer les sorties des réservoirs 16, 18, selon leur configuration de fonctionnement et selon l’activation d’un cycle de rinçage des filtres.
Le système 10 de nettoyage peut comporter des sondes 46 de niveau dans le ou les réservoirs 16, 18. Les sondes 46 peuvent délivrer un signal à l’unité centrale permettant de connaître le niveau de remplissage des réservoirs. Cette information peut être utilisée par l’unité centrale pour déclencher le changement de configuration des réservoirs 16, 18. Le ou les réservoirs 16, 18 peuvent aussi comporter une vidange manuelle 48, permettant de vider les réservoirs 16, 18 lors d’une opération de maintenance du véhicule et remplacer le liquide de nettoyage.
L’invention se rapporte aussi à un véhicule comportant au moins un élément optique et au moins une surface optique 12. Le véhicule comporte aussi le système 10 de nettoyage de l’au moins une surface optique 12. Le système 10 de nettoyage permet un nettoyage fréquent – voire permanent – de la ou des surfaces optiques 12, permettant un fonctionnement amélioré des éléments optiques, tout en limitant la consommation de liquide de nettoyage. Ceci améliore la conduite du véhicule.
L’invention se rapporte aussi à un procédé de nettoyage d’une surface optique 12 d’un véhicule, ayant le système 10 de nettoyage. Le procédé comprend les étapes de distribution de liquide de nettoyage vers au moins une buse 14 de projection depuis l’au moins un réservoir 16, 18 de liquide de nettoyage. Le procédé comprend ensuite l’étape de récupération par le collecteur 20 du liquide de nettoyage projeté sur la surface optique. Puis, le procédé comprend l’alimentation du réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage. Le procédé permet un nettoyage fréquent de la ou des surfaces optiques 12, permettant un fonctionnement amélioré des éléments optiques, tout en limitant la consommation de liquide de nettoyage. Ceci améliore la conduite du véhicule.
L’alimentation du réservoir en liquide de nettoyage se fait uniquement par le collecteur de liquide de nettoyage. Durant le procédé de nettoyage, le réservoir 16 est seulement alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur 20, ce qui limite la consommation de liquide de nettoyage.
Dans le mode de réalisation dans lequel le système de nettoyage comporte une pluralité de réservoirs, le procédé comprend la distribution de liquide de nettoyage dans le conduit depuis un premier réservoir 16, 18 et l’alimentation d’un deuxième réservoir 16, 18 en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage. Ceci permet de remplir le deuxième réservoir en temps masqué. L’alimentation du deuxième réservoir en liquide de nettoyage est faite uniquement par le collecteur 20 de liquide de nettoyage – ceci limitant la consommation de liquide. Le procédé peut comprendre en outre une étape d’inversion des réservoirs en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs. Le procédé permet un nettoyage très fréquent, voire permanent, des surfaces optiques 12.
Afin de distribuer le liquide, le procédé comprend la mise sous pression du premier réservoir. Afin d’alimenter le deuxième réservoir, le procédé comprend la dépressurisation du deuxième réservoir. Le fait de mettre en œuvre plusieurs réservoirs permet de faire ces étapes de manière simultanée. Dans l’hypothèse d’un unique réservoir, le procédé opère la mise sous pression et la pressurisation de façon séquentielle, en particulier selon l’état de fonctionnement du véhicule.
Dans un mode de réalisation du système 10 de nettoyage comportant des filtres, de préférence, un filtre en sortie du collecteur de liquide de nettoyage et/ou un filtre en sortie des réservoirs de liquide de nettoyage, le procédé peut comprendre la détection d’un niveau d’encrassement d’un filtre. Le cas échéant, le procédé opère une coupure du conduit de liquide de nettoyage en amont et en aval du filtre à nettoyer, afin de l’isoler du conduit. Puis le procédé comprend l’activation d’une boucle 34 de rinçage du filtre, à contre-courant. Ceci permet de conserver une bonne qualité de filtration des filtres, afin de procurer un liquide de nettoyage propre pour les opérations de recyclage du liquide de nettoyage.
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour un homme du métier que la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus.

Claims (15)

  1. Un système (10) de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule, le système de nettoyage comprenant un circuit fermé comportant :
    • au moins une buse (14) de projection configurée pour projeter un liquide de nettoyage sur la surface optique (12),
    • au moins un réservoir (16, 18) de liquide de nettoyage,
    • au moins un conduit de liquide de nettoyage configuré pour distribuer le liquide de nettoyage depuis l’au moins un réservoir (16, 18) vers l’au moins une buse (14) de projection,
    • un collecteur (20) de liquide de nettoyage configuré pour récupérer le liquide de nettoyage projeté sur la surface optique (12) par l’au moins une buse (14) de projection, le réservoir (16, 18) étant configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
  2. Le système (10) selon la revendication 1, comprenant un premier réservoir (16, 18) configuré pour distribuer le liquide de nettoyage et un deuxième réservoir (16, 18) configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur (20) de liquide de nettoyage, les réservoirs étant inversés en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs.
  3. Le système (10) selon la revendication précédente, dans lequel le réservoir (16, 18) configuré pour distribuer le liquide de nettoyage est sous pression et le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur (20) est dépressurisé.
  4. Le système (10) selon la revendication précédente, dans lequel le réservoir (16, 18) configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur est dépressurisé au travers du collecteur (20).
  5. Le système (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le réservoir configuré pour être alimenté en liquide de nettoyage par le collecteur est alimenté en liquide de nettoyage par gravité ou par une pompe de recirculation.
  6. Le système (10) selon l’une des revendications précédentes, comprenant des filtres (30, 32) de fluide de nettoyage, de préférence un filtre (30) en sortie du collecteur (20) de liquide de nettoyage et/ou un filtre (32) en sortie des réservoirs (16, 18).
  7. Le système (10) selon la revendication précédente, comprenant en outre une boucle (34) de rinçage du ou des filtres (30, 32).
  8. Le système (10) selon l’une des deux revendications précédentes, dans lequel la boucle (34) de rinçage est configurée pour faire circuler un liquide de rinçage dans le filtre à rincer à contre-courant du sens de circulation du liquide de nettoyage distribué dans le conduit.
  9. Le système (10) selon la revendication précédente, dans lequel le conduit de liquide de nettoyage est apte à être coupé en amont et en aval du filtre destiné à être rincé.
  10. Un véhicule comportant
    • au moins une surface optique (12),
    • le système (10) de nettoyage de l’au moins une surface optique (12) selon l’une des revendications précédentes.
  11. Un procédé de nettoyage d’au moins une surface optique (12) d’un véhicule ayant un système (10) selon l’une des revendications 1 à 9, comprenant des étapes de
    • distribution de liquide de nettoyage vers au moins une buse (14) de projection depuis l’au moins un réservoir (16, 18) de liquide de nettoyage,
    • récupération par le collecteur (20) du liquide de nettoyage projeté sur la surface optique (12),
    • alimentation du réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
  12. Le procédé selon la revendication précédente, le système comprenant un premier et un deuxième réservoirs (16, 18), le procédé comprenant les étapes de
    • distribution de liquide de nettoyage dans le conduit depuis le premier réservoir,
    • alimentation du deuxième réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur de liquide de nettoyage.
  13. Le procédé selon la revendication précédente, comprenant en outre une étape d’inversion des réservoir (16, 18) en fonction d’un seuil de remplissage des réservoirs.
  14. Le procédé selon l’une des deux revendications précédentes, comprenant les étapes de
    • mise sous pression du premier réservoir et distribution du liquide de nettoyage dans le conduit depuis le premier réservoir,
    • dépressurisation du deuxième réservoir et alimentation du deuxième réservoir en liquide de nettoyage par le collecteur (20).
  15. Le procédé selon l’une des revendications 11 à 14, le système comprenant des filtres, de préférence, un filtre en sortie du collecteur (20) de liquide de nettoyage et/ou un filtre en sortie des réservoir (16, 18) de liquide de nettoyage, le procédé comprenant les étapes de
    • détection d’un niveau d’encrassement d’un filtre,
    • coupure du conduit de liquide de nettoyage en amont et aval du filtre,
    • activation d’une boucle (34) de rinçage du filtre, à contre-courant.
FR2207722A 2022-07-27 2022-07-27 Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage Pending FR3138390A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207722A FR3138390A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207722 2022-07-27
FR2207722A FR3138390A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138390A1 true FR3138390A1 (fr) 2024-02-02

Family

ID=84820208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207722A Pending FR3138390A1 (fr) 2022-07-27 2022-07-27 Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138390A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3243173A1 (de) * 1982-11-23 1984-05-24 Bernd 6418 Hünfeld Sander Fahrzeug
DE10250440A1 (de) * 2002-10-30 2004-05-19 Mann + Hummel Gmbh Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
JP2008179244A (ja) * 2007-01-24 2008-08-07 Denso Corp ウォッシャ液回収装置
US20210221336A1 (en) * 2016-05-27 2021-07-22 Valeo Systèmes d'Essuyage System for cleaning an optical sensor, assembly comprising such a system, and associated motor vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3243173A1 (de) * 1982-11-23 1984-05-24 Bernd 6418 Hünfeld Sander Fahrzeug
DE10250440A1 (de) * 2002-10-30 2004-05-19 Mann + Hummel Gmbh Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
JP2008179244A (ja) * 2007-01-24 2008-08-07 Denso Corp ウォッシャ液回収装置
US20210221336A1 (en) * 2016-05-27 2021-07-22 Valeo Systèmes d'Essuyage System for cleaning an optical sensor, assembly comprising such a system, and associated motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3463995B1 (fr) Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
EP3414135B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un système de détection optique d'un véhicule automobile
WO2017045832A1 (fr) Système de détection optique pour véhicule automobile et procédé de nettoyage de l'optique du système de détection optique
EP1923280B1 (fr) Capteur photosensible dans le domaine automobile
EP3856585B1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3049560A1 (fr) Procede et systeme d'assistance au changement de voie de roulage pour vehicule automobile
EP3584126B1 (fr) Module de nettoyage d'un élément optique ou d'un dispositif de protection d'un élément optique et système d'assistance à la conduite associé
CA2314542A1 (fr) Unite mobile de lavage et de recuperation d'eaux usees
FR3052416B1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur optique et systeme de detection optique pour vehicule automobile associe
EP3856586A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une pluralite de capteurs d'un vehicule automobile
FR3138390A1 (fr) Système de nettoyage d’au moins une surface optique d’un véhicule et un procédé de nettoyage
FR3070030A1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface vitree de vehicule
EP3856587A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
FR3062356A1 (fr) Procede de recuperation d'eau de pluie a la surface d'un vehicule, circuit de recuperation et vehicule equipe d'un tel circuit
WO2021209229A1 (fr) Procédé de nettoyage d'un dispositif de protection pour un système d'assistance à la conduite pour un véhicule automobile et système d'assistance à la conduite associé
WO2020136041A1 (fr) Procédé de nettoyage d'une surface optique d'un véhicule automobile
FR2920368A1 (fr) Dispositif de detection de positions solaires basses, pour l'allumage automobile de blocs optiques d'un vehicule automobile.
FR3094299A1 (fr) Ensemble de protection d’un capteur optique d’un système d’assistance à la conduite pour véhicule automobile
WO2024074716A1 (fr) Robot de livraison comprenant un dispositif de nettoyage
FR3135239A1 (fr) dispositif de nettoyage d’une surface optique d’un capteur optique d’un véhicule et système de détection
FR2840272A1 (fr) Procede et station de decontamination de vehicule avec faible ruissellement
FR3123279A1 (fr) Procédé de nettoyage et système de nettoyage correspondant
FR3135238A1 (fr) Dispositif de nettoyage d’une surface optique d’un capteur, système de détection et procédé de fabrication
FR3014095A1 (fr) Dispositif de traitement d'eaux de lavage, comprenant un cadre destine a s'emboiter dans une bouche d'egout et des moyens d'accueil d'un materiau filtrant
FR3119477A1 (fr) Procédé de maintenance d’un robot de livraison

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240202