FR3138076A1 - Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif - Google Patents

Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif Download PDF

Info

Publication number
FR3138076A1
FR3138076A1 FR2207516A FR2207516A FR3138076A1 FR 3138076 A1 FR3138076 A1 FR 3138076A1 FR 2207516 A FR2207516 A FR 2207516A FR 2207516 A FR2207516 A FR 2207516A FR 3138076 A1 FR3138076 A1 FR 3138076A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
storage space
motorized
inductive
rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207516A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Poitevin
Stephanie Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2207516A priority Critical patent/FR3138076A1/fr
Publication of FR3138076A1 publication Critical patent/FR3138076A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6418Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable the load-transporting element being a container or similar
    • B60P1/649Guiding means for the load-transporting element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • B60P1/6409Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable details, accessories, auxiliary devices

Abstract

L’invention concerne un véhicule automobile (1) servant au transport de containeurs motorisés (2) pouvant être logés dans un espace de stockage (11) arrière du véhicule automobile (1). Afin de faciliter la recharge électrique d’une batterie électrique des containeurs motorisés (2), le véhicule automobile (1) comporte un ou plusieurs chargeurs inductifs (16) placés au niveau d’un plancher (12) de l’espace de stockage (11) et destinés à être mis en regard d’un récepteur inductif de chaque containeur motorisé (2). Cette configuration astucieuse assure une recharge sans contact des containeurs motorisés (2) durant leur transport dans le véhicule automobile (1). Figure 1

Description

VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT DES MOYENS DE RECHARGE INDUCTIF
Le contexte technique de la présente invention est celui du transport de containeurs dans des espaces urbains, et notamment celui des véhicules automobiles destinés à permettre la livraison desdits containeurs sur des distances courtes de quelques kilomètres voire plusieurs dizaines de kilomètres.
La livraison de produits ou de colis requiert une logistique lourde et complexe, tant sur les moyens que sur les procédures organisationnelles qui permettent de satisfaire aux exigences de disponibilité des produits acheminés que de rentabilité. Ainsi, associés aux systèmes de transport longue distance qui permettent de transporter des marchandises entre plusieurs pays par exemple, on connait aussi des systèmes logistiques de transport de marchandises entre des entrepôts péri-urbains et les centres villes, à proximité par exemple des magasins dans lesquels les marchandises doivent être acheminées.
Bien entendu, les moyens mis en œuvre pour le transport de ces marchandises diffèrent pour du transport longue distance que pour une livraison sur les derniers kilomètres. Complémentairement, le conditionnement des marchandises n’est pas non plus le même.
Actuellement la livraison du dernier kilomètre se fait principalement par l’intermédiaire de véhicules automobiles du type utilitaire, dans lesquels les marchandises sont conditionnées dans des paquets individuels transportés en vrac dans lesdits véhicules utilitaires, ou encore via des vélos cargos pour des distances de transport encore plus courtes et pour des colis moins volumineux, moins lourds et moins nombreux qu’avec un véhicule utilitaire.
On connait aussi l’utilisation de containeurs motorisés qui comportent un module de rangement destiné à permettre le stockage d’un ou plusieurs colis, des roues mobiles et articulées permettant au containeur motorisé de pouvoir se déplacer, une batterie électrique, et un moteur électrique configuré pour pouvoir mettre en rotation les roues mobiles. Complémentairement, afin de les guider et de définir leur trajectoire, de tels containeurs motorisés comportent aussi un module de communication, tel qu’une puce GPS ou une puce de télécommunication du type 4G ou plus. Ainsi, de tels containeurs motorisés peuvent se déplacer sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres afin d’être positionnés sur des lieux de réception des colis qu’ils transportent.
De tels containeurs motorisés sont destinées à être déchargés par un véhicule automobile de type utilitaire par exemple, en bord de route ou sur un trottoir, afin que les containeurs motorisés aillent, de manière autonome ou pilotée par le véhicule automobile, jusqu’à un emplacement de stockage ou de déchargement. De tels containeurs permettent ainsi d’être apportés en ville par l’intermédiaire de véhicules automobiles plus légers, puis d’être déchargés à proximité directe d’un lieu prédéterminé. Les containeurs motorisés exécutent pour leur part les derniers mètres.
Un inconvénient de ces containeurs motorisés relève de la recharge de leur batterie électrique afin de garantir un bon fonctionnement lorsque le véhicule automobile assurant leur livraison arrive à destination.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de permettre un meilleur fonctionnement des containeurs motorisés une fois livrés sur place.
Un autre but de l’invention est d’éviter les pannes résultant d’une défaillance de la batterie électrique embarquée sur les containeurs motorisés.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un véhicule automobile comportant un espace de stockage situé en arrière d’une cabine de conduite du véhicule automobile et afin de pouvoir loger au moins un containeur motorisé mis en mouvement par un moteur électrique alimenté par une batterie électrique, le véhicule automobile comportant au moins une paire de rails de guidage qui s’étendent sur un plancher de l’espace de stockage et selon un axe longitudinal du véhicule automobile, le véhicule automobile comportant au moins un chargeur inductif configuré pour pouvoir recharger la batterie électrique de l’au moins un containeur motorisé lorsque celui-ci est logé dans l’espace de stockage.
Dans le contexte de la présente invention, l’axe longitudinal, l’axe latéral et l’axe vertical sont définis relativement au véhicule automobile. Plus particulièrement, l’axe transversal s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile. En d’autres termes, l’axe transversal s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile vers un côté conducteur dudit véhicule automobile, ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal. En outre, l’axe longitudinal s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile. L’axe longitudinal est perpendiculaire à l’axe transversal. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal. Enfin, l’axe vertical s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues du véhicule automobile et vers le toit dudit véhicule automobile, ou inversement, l’axe vertical étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal et à l’axe longitudinal. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical.
Dans le contexte de la présente invention, la cabine de conduite du véhicule automobile comporte un poste de pilotage et au moins un siège permettant à un conducteur de s’asseoir en face du poste de pilotage. Le poste de pilotage comporte un volant de direction et une commande de contrôle d’une vitesse et/ou une commande de frein du véhicule automobile.
Dans le contexte de la présente invention, l’espace de stockage prend la forme d’un coffre ou, préférentiellement d’un plus grand volume situé en arrière de la cabine de conduite. On accède à l’espace de stockage par un panneau arrière amovible, tel que par exemple une porte ou un hayon de coffre.
Dans le contexte de la présente invention, chaque paire de rails de guidage permet à un containeur motorisé de rouler à l’intérieur de l’espace de stockage. Chaque paire de rails de guidage s’étend longitudinalement le long de l’axe longitudinal, depuis le panneau arrière du véhicule automobile et en direction du poste de pilotage. Chaque rail de guidage permet ainsi de définir une position et une direction de déplacement de chaque au moins un containeur motorisé destiné à être logé dans le véhicule automobile.
De manière astucieuse, un entraxe entre deux rails de guidage d’une même paire de rails de guidage est compris entre 45 cm et 55 cm.
Une largeur de containeur motorisé, prise le long d’une direction parallèle à deux roues situées de part et d’autre du containeur motorisé est préférentiellement comprise entre 55 cm et 65 cm, préférentiellement égale à 60 cm. Cette dimension est standard et permet de loger facilement deux containeurs motorisés côte à côte dans un véhicule automobile de type utilitaire. En outre, elle correspond à une dimension standard dans le domaine du transport et de la logistique, facilitant le conditionnement, le transport et la manutention de tels containeurs motorisés sur toute la chaîne logistique de livraison.
Dans le contexte de la présente invention, le véhicule automobile comporte un ou plusieurs chargeurs inductifs logés dans l’espace de stockage et permettant de recharger à distance et sans connexion électrique filaire une batterie électrique de chaque au moins un containeur.
Le véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- les rails sont fixés solidairement au plancher de l’espace de stockage du véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
- chaque au moins un chargeur inductif est logé entre les rails d’une des au moins une paire de rails. Selon une première variante de réalisation, chaque au moins un chargeur inductif s’étend entre les rails de plusieurs paires de rails de guidage. Selon une deuxième variante de réalisation, chaque au moins un chargeur inductif s’étend entre les rails d’une seule paire de rails de guidage ;
- chaque au moins un chargeur inductif est logé dans ou sous le plancher de l’espace de stockage. Alternativement, chaque au moins un chargeur inductif est fixé solidairement sur le plancher du véhicule automobile. Cette configuration avantageuse permet de réduire la distance entre le chargeur inductif et un récepteur inductif situé sur le containeur motorisé et servant à établir un couplage électrique inductif avec le chargeur inductif, afin de transmettre une énergie électrique à la batterie électrique du containeur motorisé correspondant ;
- un intervalle séparant un chargeur inductif d’un récepteur inductif du containeur motorisé logé dans l’espace de stockage et situé en regard est inférieur à 20 mm. Préférentiellement l’intervalle compris entre 5 et 15 mm. Préférentiellement, l’intervalle est égal à 10 mm. Cette configuration avantageuse permet de maximiser la transmission d’une puissance électrique entre le chargeur inductif et le récepteur inductif situé en regard ;
- chaque chargeur inductif est relié électriquement à une batterie électrique haute tension du véhicule automobile. En particulier, chaque chargeur inductif est relié électriquement à la batterie électrique haute tension par l’intermédiaire d’un transformateur courant continu – courant continu. Un tel transformateur courant continu – courant continu permet ainsi d’adapter une haute tension du véhicule automobile – typiquement de l’ordre de plusieurs centaines de volts, telle que par exemple égale à 400 V ou 800 V – à celle de l’au moins un containeur motorisé – typiquement de l’ordre de plusieurs dizaines de volts, par exemple égale à 36 V ou 48 V. Cette configuration avantageuse permet d’autoriser un fonctionnement optimal du chargeur inductif en puisant l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement sur la batterie haute tension du véhicule automobile. Consécutivement, il est plus facile de recharger les batteries électriques des containeurs motorisés logés dans l’espace de stockage, autorisant ainsi de permettre un meilleur rechargement desdites batteries électriques durant le fonctionnement du véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
- selon une première variante de réalisation, le véhicule automobile comporte un seul chargeur inductif qui s’étend simultanément en travers de chaque paire de rail dans l’espace de stockage. Dans ce cas, les batteries électriques des containeurs motorisés sont rechargées tous en parallèle les unes des autres, simultanément, à partir de l’unique chargeur inductif présent dans l’espace de stockage. Selon une deuxième variante de réalisation, le véhicule automobile comporte autant de chargeur inductif que de paires de rails s’étendant dans l’espace de stockage, chaque chargeur inductif étant situé entre les rails d’une paire de rail. D’une manière plus générale, le véhicule automobile comporte autant de chargeur inductif que le nombre de containeurs autonomes pouvant être logés dans l’espace de stockage. Dans cette variante de réalisation, chaque chargeur inductif est associé à un containeur motorisé pour la recharge de sa batterie électrique ;
- le véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention comporte avantageusement autant de chargeurs inductifs qu’un nombre de containeurs motorisés pouvant être logé dans l’espace de stockage, chaque chargeur inductif étant situé au niveau d’une zone de chargement de chaque containeur motorisé dans l’espace de stockage ;
- dans le contexte de l’invention, la batterie électrique haute tension qui délivre l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’au moins un chargeur inductif pour la recharge des batteries électriques des containeurs motorisés situés dans l’espace de stockage est du type d’une batterie électrique fournissant une énergie supérieure à 25 kWh, voire supérieure à 50 kWh ou encore supérieure à 75 kWh ;
– dans le contexte de l’invention, le véhicule automobile comporte un transformateur courant continu – courant continu afin d’adapter l’énergie électrique fournie par la batterie électrique haute tension et nécessaire au fonctionnement de l’au moins un chargeur inductif pour la recharge des batteries électriques des containeurs motorisés afin d’adapter la tension électrique fournie par la batterie électrique haute tension à celle nécessaire au fonctionnement de l’au moins un chargeur inductif pour la recharge de la batterie électrique du containeur motorisé situé en regard. Comme évoqué précédemment, le transformateur courant continu – courant continu permet d’adapter la haute tension fournie par la batterie électrique haute tension du véhicule automobile – typiquement de l’ordre de plusieurs centaines de volts, telle que par exemple égale à 400 V ou 800 V – à celle de l’au moins un containeur motorisé et de l’au moins un chargeur inductif correspondant – typiquement de l’ordre de plusieurs dizaines de volts, par exemple égale à 36 V ou 48 V ;
- chaque chargeur inductif est relié électriquement à la batterie haute tension du véhicule automobile par l’intermédiaire d’un transformateur de tension continue ;
- le véhicule automobile est du type d’un véhicule électrifié, la batterie électrique haute tension étant une batterie de traction, par exemple du type d’une batterie 400 V ou d’une batterie 800 V.
- selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention est du type d’un véhicule utilitaire, et préférentiellement un véhicule utilitaire urbain. Dans le contexte de la présente invention, un véhicule utilitaire urbain est particulièrement adapté au transport de marchandises. Plus particulièrement, un véhicule utilitaire urbain est un véhicule automobile dont un poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Complémentairement, un véhicule utilitaire urbain est un véhicule automobile dont une longueur, prise relativement à l’axe longitudinal, est inférieure à 12 m et dont une largeur, prise relativement à l’axe transversal, est inférieure à 2,6 m.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble d’acheminement de marchandises, l’ensemble comportant :
- au moins un containeur motorisé, chaque au moins un containeur motorisé comportant un module de rangement, une batterie électrique reliée à un moteur électrique configuré pour pouvoir mettre en rotation des roues mobiles de transport du containeur, et un récepteur inductif relié électriquement à la batterie électrique ;
- un véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, chaque containeur motorisé étant logé dans l’espace de stockage du véhicule automobile et sur les rails dudit véhicule autonome, de sorte que le chargeur inductif soit situé en regard du récepteur inductif.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue de profil d’un exemple de réalisation du véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue de derrière d’un exemple de réalisation du véhicule automobile conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Dans les FIGURES décrites ci après, l’axe transversal Y s’entend comme une direction prise entre un côté latéral du véhicule automobile 1 et un côté latéral opposé dudit véhicule automobile 1. En d’autres termes, l’axe transversal Y s’entend selon une direction qui s’étend depuis un côté passager du véhicule automobile 1 vers un côté conducteur dudit véhicule automobile 1, ou réciproquement. Les adjectifs latéraux, intérieur et extérieur font référence à un tel axe transversal Y. En outre, l’axe longitudinal X s’étend comme étant pris le long d’une direction qui s’étend d’avant en arrière ou d’arrière en avant du véhicule automobile 1. L’axe longitudinal X est perpendiculaire à l’axe transversal Y. Les adjectifs frontaux, avant et arrière font référence à cet axe longitudinal X. Enfin, l’axe vertical Z s’entend comme étant pris le long d’un axe qui s’étend depuis les roues 21 du véhicule automobile 1 et vers le toit dudit véhicule automobile 1, ou inversement, l’axe vertical Z étant simultanément perpendiculaire à l’axe transversal Y et à l’axe longitudinal X. Les adjectifs dessus et dessous, ou inférieur et supérieur font référence à cet axe vertical Z.
En référence aux FIGURES 1 et 2, l’invention adresse un véhicule automobile 1 comportant un espace de stockage 11 situé en arrière d’une cabine de conduite 14 du véhicule automobile 1 et afin de pouvoir loger au moins un containeur motorisé 2 mis en mouvement par un moteur électrique alimenté par une batterie électrique, le véhicule automobile 1 comportant au moins une paire de rails 15 de guidage qui s’étendent sur un plancher 12 de l’espace de stockage 11 et selon un axe longitudinal X du véhicule automobile 1, le véhicule automobile 1 comportant au moins un chargeur inductif 16 configuré pour pouvoir recharger la batterie électrique de l’au moins un containeur motorisé 2 lorsque celui-ci est logé dans l’espace de stockage 11.
Chaque containeur motorisé 2 comporte un module de rangement, une batterie électrique reliée à un moteur électrique – non visibles sur les FIGURES – configuré pour pouvoir mettre en rotation des roues 21 mobiles de transport du containeur motorisé 2, et un récepteur inductif 22 relié électriquement à la batterie électrique
Chaque containeur motorisé 2 est destiné à pouvoir être logé dans l’espace de stockage 11 du véhicule automobile 1, par l’intermédiaire d’un panneau arrière 13 amovible, escamotable ou mobile dudit véhicule automobile 1.
L’espace de stockage 11 du véhicule automobile 1 est configuré pour permettre l’introduction d’au moins un, voire au moins deux, et éventuellement quatre ou six containeurs motorisés 2. Dans le cas où l’espace de stockage 11 autorise l’introduction de plus d’un containeur motorisé 2, les containeurs motorisés 2 sont préférentiellement disposés dans l’espace de stockage 11 selon deux rangées adjacentes relativement à l’axe transversal Y du véhicule automobile 1.
Afin de faciliter l’introduction et le déplacement des containeurs motorisés 2 dans l’espace de stockage 11, des rails 15 de guidage sont avantageusement disposés sur la surface d’un plancher 12 de l’espace de stockage 11. Les rails 15 de guidages s’étendent selon l’axe longitudinal X du véhicule automobile 1.
Ainsi, chaque containeur motorisé 2 est guidé en translation dans l’espace de stockage 11 via une pare de rails 15 de guidage.
Un entraxe entre les rails 15 de guidage servant à guider un containeur est préférentiellement compris entre 45 cm et 55 cm.
De manière particulièrement astucieuse, le véhicule automobile 1 permet la recharge des containeurs motorisés 2 lorsqu’ils sont logés dans l’espace de stockage 11. Afin de faciliter cette recharge et d’éviter la connexion fastidieuse de connecteurs électriques à chaque containeur motorisé 2, la recharge électrique prévue ici est avantageusement sans contact, par l’intermédiaire de l’au moins un chargeur inductif 16.
En effet, un tel chargeur inductif 16 placé en regard et à distance suffisamment faible d’un récepteur inductif 22 du containeur motorisé 2 placé en regard, permet le transfert par induction d’une énergie électrique depuis le véhicule automobile 1 vers le containeur motorisé 2.
A cet effet, l’au moins un chargeur inductif 16 est logé sur, dans ou sous le plancher 12 de l’espace de stockage 11. En outre, chaque chargeur inductif 16 est agencé d’une manière telle qu’un intervalle dZ entre le chargeur inductif 16 et le récepteur inductif 22 correspondant du containeur motorisé 2 est inférieur à 10 mm, voire inférieure à 1 mm, calculé selon l’axe vertical Z et pris comme la plus petite distance séparant le chargeur inductif 16 du récepteur inductif 22.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES, le véhicule automobile 1 comporte plusieurs chargeurs inductifs 16. Chaque chargeur inductif 16 est logé entre les rails 15 de guidage, et chaque zone de stockage d’un containeur motorisé 2 est équipé d’un chargeur inductif 16.
Afin de faciliter la recharge des containeurs motorisés 2, chaque chargeur inductif 16 du véhicule automobile 1 est préférentiellement connecté électriquement à une batterie électrique haute tension du véhicule automobile 1 par l’intermédiaire d’un transformateur courant continu – courant continu.
Dans le cas où le véhicule automobile 1 est du type d’un véhicule électrifié, la batterie électrique haute tension est une batterie électrique de traction dudit véhicule automobile 1.
Dans le contexte de l’invention, un véhicule automobile 1 électrifié est du type d’un véhicule automobile 1 électrique ou hybride. D’une manière générale, une chaîne de traction d’un tel véhicule automobile 1 électrifié est mise en rotation par une machine électrique, alimentée électriquement par une batterie électrique de traction, afin de générer un couple moteur servant à la mise en mouvement du véhicule automobile 1. Complémentairement ou alternativement, la machine électrique est configurée pour récupérer une énergie mécanique sur la chaîne de traction et la convertir en énergie électrique, produisant ainsi un couple de freinage sur ladite chaîne de traction.
En synthèse, l’invention concerne un véhicule automobile 1 servant au transport de containeurs motorisés 2 pouvant être logés dans un espace de stockage 11 arrière du véhicule automobile 1. Afin de faciliter la recharge électrique d’une batterie électrique des containeurs motorisés 2, le véhicule automobile 1 comporte un ou plusieurs chargeurs inductifs 16 placés au niveau d’un plancher 12 de l’espace de stockage 11 et destiné à être mis en regard d’un récepteur inductif 22 de chaque containeur motorisé 2. Cette configuration astucieuse assure une recharge sans contacte des containeurs motorisés 2 durant leur transport dans le véhicule automobile 1.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Véhicule automobile (1) comportant un espace de stockage (11) situé en arrière d’une cabine de conduite (14) du véhicule automobile (1) et afin de pouvoir loger au moins un containeur motorisé (2) mis en mouvement par un moteur électrique alimenté par une batterie électrique, le véhicule automobile (1) comportant au moins une paire de rails (15) de guidage qui s’étendent sur un plancher (12) de l’espace de stockage (11) et selon un axe longitudinal (X) du véhicule automobile (1), le véhicule automobile (1) comportant au moins un chargeur inductif (16) configuré pour pouvoir recharger la batterie électrique de l’au moins un containeur motorisé (2) lorsque celui-ci est logé dans l’espace de stockage (11).
  2. Véhicule automobile (1) selon la revendication précédente, dans lequel chaque au moins un chargeur inductif (16) est logé entre les rails (15) d’une des au moins une paire de rails (15).
  3. Véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque au moins un chargeur inductif (16) est logé dans ou sous le plancher (12) de l’espace de stockage (11).
  4. Véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le véhicule automobile (1) comporte un seul chargeur inductif (16) qui s’étend simultanément en travers de chaque paire de rail (15) dans l’espace de stockage (11).
  5. Véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le véhicule automobile (1) comporte autant de chargeur inductif (16) que de paires de rails (15) s’étendant dans l’espace de stockage (11), chaque chargeur inductif (16) étant situé entre les rails (15) d’une paire de rail (15).
  6. Véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un intervalle (dZ) séparant un chargeur inductif (16) d’un récepteur inductif (22) du containeur motorisé (2) situé en regard et logé dans l’espace de stockage (11) est inférieur à 20 mm.
  7. Véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque chargeur inductif (16) est relié électriquement à une batterie électrique haute tension du véhicule automobile (1) par l’intermédiaire d’un transformateur courant continu – courant continu.
  8. Véhicule automobile (1) selon la revendication précédente, dans lequel le véhicule automobile (1) est du type d’un véhicule électrifié, la batterie électrique haute tension étant une batterie de traction.
  9. Ensemble d’acheminement de marchandises, l’ensemble comportant :
    - au moins un containeur motorisé (2), chaque au moins un containeur motorisé (2) comportant un module de rangement, une batterie électrique reliée à un moteur électrique configuré pour pouvoir mettre en rotation des roues (21) mobiles de transport du containeur, et un récepteur inductif (22) relié électriquement à la batterie électrique ;
    - un véhicule automobile (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, chaque containeur motorisé (2) étant logé dans l’espace de stockage (11) du véhicule automobile (1) et sur les rails (15) dudit véhicule automobile (1), de sorte que le chargeur inductif (16) soit situé en regard du récepteur inductif (22).
FR2207516A 2022-07-22 2022-07-22 Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif Pending FR3138076A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207516A FR3138076A1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207516 2022-07-22
FR2207516A FR3138076A1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138076A1 true FR3138076A1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=83506373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207516A Pending FR3138076A1 (fr) 2022-07-22 2022-07-22 Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138076A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014105271U1 (de) * 2014-11-03 2014-11-24 Kiesling Fahrzeugbau Gmbh System zur Warenauslieferung
DE102016009572A1 (de) * 2016-08-05 2017-11-23 Daimler Ag Fahrzeug

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202014105271U1 (de) * 2014-11-03 2014-11-24 Kiesling Fahrzeugbau Gmbh System zur Warenauslieferung
DE102016009572A1 (de) * 2016-08-05 2017-11-23 Daimler Ag Fahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1938438B1 (fr) Poste de recharge et vehicule electrique associe
EP1618015B1 (fr) Vehicule autonome a traction electrique
EP1955917B1 (fr) Automotrice de transport de voyageurs
FR2740092A1 (fr) Vehicule routier ultra-leger
US20180222338A1 (en) Mobility system that charges a drive battery of an electrically drivable motor vehicle
EP2470410A1 (fr) Vehicule portuaire modulaire et evolutif
FR2905663A1 (fr) Omnibus articule comprenant au moins trois parties de vehicule.
FR3138076A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de recharge inductif
FR3059629B1 (fr) Systeme de transport pour tunnel et procede de gestion d'energie pour un tel systeme de transport
EP2326798B1 (fr) Dispositif de transport à carrossage variable pour tunnel
FR3052136A1 (fr) Vehicule electrique dit leger
EP4103780A1 (fr) Mode de circulation routière hautement automatisée
EP3309038B1 (fr) Tramway de fret, notamment pour le transport de containers
FR2778612A1 (fr) Procede d'alimentation electrique des moteurs des essieux avant et arriere d'un meme vehicule
CH699320A2 (fr) Véhicule modulable multi usages.
FR3070139A1 (fr) Systeme de transport automatique a grande vitesse
EP2532547B1 (fr) Structure de châssis destinée à supporter un habitacle pour former un véhicule automobile à propulsion électrique et véhicule automobile comportant une telle structure de châssis
FR2972419A1 (fr) Remorque routiere pour un vehicule utilisant un systeme de traction electrique
FR2954930A1 (fr) Module de base adapte pour former un train de fret ferroviaire.
EP3587211B1 (fr) Véhicule ferroviaire à système de recharge stationnaire
WO2023186947A1 (fr) Draisine electrique
FR3138075A1 (fr) Vehicule automobile comportant un dispositif d’enroulement d’un cable electrique
EP4296109A1 (fr) Vehicule terrestre ou remorque de poids lourd avec conteneur amovible d energie electrique
FR2954928A1 (fr) Dispositifs de fret ferroviaire a traction amelioree
FR2799162A1 (fr) Systeme d'entrainement electrique d'un essieu de vehicule automoteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240126