FR3137702A1 - Tente munie d’un rideau déployable - Google Patents

Tente munie d’un rideau déployable Download PDF

Info

Publication number
FR3137702A1
FR3137702A1 FR2207044A FR2207044A FR3137702A1 FR 3137702 A1 FR3137702 A1 FR 3137702A1 FR 2207044 A FR2207044 A FR 2207044A FR 2207044 A FR2207044 A FR 2207044A FR 3137702 A1 FR3137702 A1 FR 3137702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
tent
orifice
elongated element
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2207044A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérémy LAURENT
Céline SUZANNE
Mickael DE SANTIS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2207044A priority Critical patent/FR3137702A1/fr
Priority to PCT/EP2023/068073 priority patent/WO2024008589A1/fr
Publication of FR3137702A1 publication Critical patent/FR3137702A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/02Tents combined or specially associated with other devices
    • E04H15/10Heating, lighting or ventilating
    • E04H15/14Ventilating
    • E04H15/16Ventilating of tent roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/54Covers of tents or canopies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Tente munie d’un rideau déployable Tente (10) comprenant une toile de tente (12) munie d’ une fenêtre (14) et comprenant des premier et deuxième orifices (21,22) ; un rideau (16) disposé à l’extérieur de la tente et pouvant prendre une position déployée et une position rétractée, ledit rideau comprenant au moins une première partie d’extrémité (16a); un système d’actionnement (30) comprenant un premier élément longiligne (32) coulissant au travers des premier et deuxième orifices de sorte qu’il comprend une portion extérieure (34), une première portion de tirage (36) ainsi qu’une deuxième portion de tirage (38), le système d’actionnement étant configuré pour déplacer le rideau vers sa position déployée lorsqu’une traction est exercée sur la première portion de tirage et pour déplacer le rideau vers sa position rétractée lorsqu’une traction est exercée sur la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Tente munie d’un rideau déployable
La présente invention concerne le domaine technique des équipements de camping. Plus précisément, l’invention a pour objet une tente munie d’une fenêtre pouvant être recouverte par un rideau déployable.
Ce type de tentes est couramment utilisé par les randonneurs et les campeurs. En effet, les tentes munies de fenêtre permettent à l’utilisateur d’observer le paysage depuis l’intérieur de la tente. L’utilisation d’un rideau permet en outre à l’utilisateur de conserver son intimité et de pouvoir se protéger des rayons du soleil. Le jour, l’utilisation d’un rideau permet de garder la fraicheur à l’intérieur de la tente et de réduire l’usure du matériau constituant la fenêtre en bloquant les rayons du soleil.
On connait des tentes munie d’une fenêtre et d’un volet manœuvrable couvrant cette fenêtre. En particulier, le document FR2809437 décrit une tente munie d’un volet manœuvrable comprenant un voile de tissu encadré par des tiges rigides. Le rideau peut être relevé, depuis l’extérieur de la tente, au moyen d’un système d’actionnement comprenant des cordages et poulies.
Un inconvénient de ce rideau est que l’utilisateur est tenu de sortir de la tente pour pouvoir le baisser ou le relever, ce qui n’est pas pratique et peut se révéler particulièrement inconfortable, notamment en cas d’intempéries.
En outre, le système d’actionnement de la tente de ce document comprend de nombreux éléments de mécanisme lourds et encombrants tels que des poulies. Le rideau est également muni d’un cadre formé de tiges rigides augmentant considérablement son poids et limitant la compacité de la tente une fois repliée. Ceci n’est pas satisfaisant pour une tente qui doit être la plus légère et compacte possible afin de pouvoir être régulièrement transportée, notamment dans le cadre de la pratique du camping.
En outre, le rideau de cette tente selon l’art antérieur peut être baissé par gravité compte-tenu du poids des tiges rigides entourant le cadre. En conséquence, ce rideau ne peut pas être positionné horizontalement dans la mesure où, en l’absence de gravité, il ne pourrait plus être déployé. Ce rideau ne convient donc pas pour couvrir une fenêtre de toit, s’étendant sensiblement horizontalement.
Un but de la présente invention est de proposer une tente remédiant aux inconvénients précités.
Pour ce faire, l’invention porte sur une tente comprenant :
- une toile de tente définissant un volume intérieur pour la tente et étant munie d’au moins une fenêtre s’étendant selon une direction de déploiement, la toile de tente comprenant un premier orifice et un deuxième orifice distants l’un de l’autre considérés selon ladite direction de déploiement ;
- au moins un rideau disposé à l’extérieur de la tente et étant configuré pour prendre une position déployée dans laquelle il recouvre la fenêtre et une position rétractée, ledit rideau comprenant au moins une première partie d’extrémité ;
- un système d’actionnement du rideau configuré pour déplacer le rideau entre sa position rétractée et sa position déployée, ledit système d’actionnement comprenant au moins un premier élément longiligne coulissant au travers du premier orifice et au travers du deuxième orifice de sorte qu’il comprend une portion extérieure s’étendant hors de la tente entre lesdits premier et deuxième orifices, une première portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le premier orifice ainsi qu’une deuxième portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le deuxième orifice, la portion extérieure du premier élément longiligne présentant une partie de fixation fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau, le système d’actionnement du rideau étant configuré pour déplacer le rideau vers sa position déployée lorsque ledit rideau est en position rétractée et qu’une traction est exercée sur la première portion de tirage du premier élément longiligne, le système d’actionnement du rideau étant en outre configuré pour déplacer le rideau vers sa position rétractée lorsque ledit rideau est en position déployée et qu’une traction est exercée sur la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne.
De manière non limitative, la tente selon l’invention peut être une tente de camping comprenant une armature traditionnelle composée d’arceaux rigides. Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, la tente selon l’invention peut être une tente gonflable, par exemple munie d’arceaux gonflables. De manière non limitative, la tente selon l’invention peut également être une tente gonflable dite à surpression, dans laquelle de l’air est injecté au sein du volume intérieur défini par la toile de tente afin de gonfler cette dernière.
Avantageusement, ladite fenêtre comprend un film en matériau transparent, de préférence en plastique transparent, par exemple en PVC. Alternativement, mais de manière non limitative, la fenêtre peut comprendre une couche de tissu maillé. Alternativement, ladite fenêtre peut être formée d’une ouverture ménagée dans la toile de tente.
La fenêtre présente avantageusement, mais de manière non limitative, une forme carrée ou rectangulaire, circulaire ou ovale. La fenêtre peut présenter toute autre forme.
La direction de déploiement est définie comme étant la direction selon laquelle est déployé et rétracté le rideau.
De préférence, mais de manière non limitative, la tente s’étend selon une direction principale s’étendant de l’arrière vers l’avant de la tente, ladite direction de déploiement étant avantageusement parallèle à ladite direction principale. Le rideau est alors déployé de l’arrière vers l’avant de la tente ou de l’avant vers l’arrière de la tente.
Alternativement, et sans sortir du cadre l’invention, la direction de déploiement peut être transversale à la direction principale selon laquelle s’étend la tente. Le rideau est alors déployé latéralement considéré selon ladite direction principale de la tente.
Par élément longiligne on entend un élément dont les dimensions transversales sont très inférieures à sa longueur. De manière non limitative, le premier élément longiligne peut comprendre une cordelette, un cordage, une sangle, une ficelle ou encore un fil. Le premier élément longiligne est avantageusement souple.
De manière non limitative, le dispositif d’actionnement du rideau peut ne comprendre qu’un unique élément longiligne, auquel cas le rideau est amené en position rétractée uniquement par traction sur la deuxième portion de tirage de cet élément longiligne.
Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, le dispositif d’actionnement peut comprendre une pluralité d’éléments longilignes. L’actionnement individuel d’un des éléments longilignes déplace alors le rideau dans une position intermédiaire. Il convient de tirer sur la deuxième portion de tirage de l’ensemble des éléments longilignes pour amener le rideau en position rétractée. Il convient de tirer sur la première portion de tirage de l’ensemble des éléments longilignes pour amener le rideau en position déployée.
La portion extérieure du premier élément longiligne s’étend avantageusement parallèlement à ladite direction de déploiement.
La tente peut comprendre un ou plusieurs rideaux. A ladite fenêtre peuvent être associés un ou plusieurs rideaux.
Lorsqu’un seul rideau est associé à ladite fenêtre, ledit rideau en position déployée recouvre avantageusement une majeure partie de la fenêtre, de préférence sensiblement toute la fenêtre. Dans la position rétractée, correspondant à une position repliée du rideau, ledit rideau ne recouvre pas la fenêtre ou ne recouvre qu’une portion réduite de la fenêtre.
Sans sortir du cadre de l’invention, la tente peut comprendre un premier rideau et un deuxième rideau associés à une même fenêtre de sorte qu’ils recouvrent chacun une partie de la fenêtre, de préférence sensiblement chacun la moitié de la fenêtre, lorsqu’ils sont amenés en position déployée. Dans ce mode de réalisation non limitatif, les deux rideaux, et plus précisément leurs premières parties d’extrémités, sont avantageusement rapprochées l’une de l’autre lorsqu’ils sont amenés en position déployée. De manière non limitative, la tente peut comprendre un unique système d’actionnement permettant d’actionner les deux rideaux. Alternativement, la tente peut comprendre deux systèmes d’actionnement distincts, chacun permettant d’actionner un des deux rideaux. Les deux rideaux peuvent alors être amenés en position déployée ou rétractée indépendamment l’un de l’autre.
Dans ce mode de réalisation non limitatif, la première partie d’extrémité du premier rideau est amenée à proximité de la première partie d’extrémité du deuxième rideau lorsque lesdits rideaux sont amenés en position déployée.
Le rideau est avantageusement souple. Il comprend de préférence un matériau souple, par exemple un tissu. Encore de préférence, le rideau consiste en une bande de matériau souple. Le rideau est avantageusement dépourvu d’un cadre rigide. Le rideau est de préférence de forme carrée ou rectangulaire. Sans sortir du cadre de l’invention, le rideau pourrait présenter toute autre forme lui permettant de recouvrir la fenêtre lorsqu’il est en position déployée. Le rideau présente avantageusement une envergure supérieure à l’envergure de la fenêtre.
Lorsqu’il est en position déployée, le rideau permet de filtrer, de préférence bloquer, les rayons du soleil, permettant de maintenir la fraicheur à l’intérieur de la tente et de réduire l’usure du matériau constituant la fenêtre.
Lorsqu’il est en position déployée, le rideau est avantageusement maintenu plaqué contre la toile de tente et contre la fenêtre par le système d’actionnement. Un intérêt est réduire la quantité d’air s’engouffrant sous le rideau, entre ledit rideau et la toile de tente. Le rideau suit alors la courbure de la toile de tente et de la fenêtre.
Une droite passant par le premier orifice et le deuxième orifice s’étend avantageusement parallèlement à la direction de déploiement.
La fenêtre comprend avantageusement un bord avant et un bord arrière opposé au bord avant. Le premier orifice est avantageusement situé à proximité du bord arrière de la fenêtre tandis que le deuxième orifice est avantageusement situé à proximité du bord avant de la fenêtre. Le premier orifice et le deuxième orifice s’étendent avantageusement de part et d’autre de la fenêtre. La fenêtre présente avantageusement un premier bord latéral, lesdits premier et deuxième orifice s’étendent avantageusement à proximité du premier bord latéral de la fenêtre.
De préférence, la fenêtre présente un premier coin, ledit premier orifice étant situé à proximité dudit premier coin. La fenêtre présente avantageusement un deuxième coin à proximité duquel est situé le deuxième orifice.
Le rideau comprend avantageusement un bord avant et un bord arrière opposé au bord avant. La première partie d’extrémité du rideau s’étend avantageusement le long dudit bord arrière.
De préférence, la première partie d’extrémité du rideau comprend le bord arrière du rideau. De préférence, la deuxième partie d’extrémité du rideau comprend le bord avant du rideau.
Ladite partie de fixation du premier élément longiligne est avantageusement fixée audit bord arrière du rideau.
La portion extérieure du premier élément longiligne est avantageusement fixée au rideau par couture ou au moyen d’une attache. La partie de fixation est de préférence une zone réduite, encore de préférence une zone ponctuelle de la portion extérieure du premier élément longiligne.
Lorsque le rideau est en position déployée, la partie de fixation de la portion extérieure du premier élément longiligne s’étend avantageusement à proximité du premier orifice tandis qu’elle s’étend à proximité du deuxième orifice lorsque le rideau est en position rétractée.
Pour amener le rideau en position déployée depuis sa position rétractée, l’utilisateur tire, depuis l’intérieur de la tente, sur la première portion de tirage. Le premier élément longiligne coulisse alors dans les premier et deuxième orifices, dans un sens allant du deuxième orifice vers le premier orifice. La partie de fixation de la portion extérieure du premier élément longiligne est déplacée du deuxième orifice vers le premier orifice. La première partie d’extrémité du rideau, fixée à ladite partie de fixation de la portion extérieure du premier élément longiligne, est alors déplacée selon la direction de déploiement, en direction du premier orifice. Le rideau est déplacé vers sa position déployée.
Pour amener le rideau en position rétractée depuis sa position déployée, l’utilisateur tire, depuis l’intérieur de la tente, sur la deuxième portion de tirage. Le premier élément longiligne coulisse alors dans les premier et deuxième orifices, dans un sens allant du premier orifice vers le deuxième orifice. La partie de fixation de la portion extérieure du premier élément longiligne est déplacée du premier orifice vers le deuxième orifice. La première partie d’extrémité du rideau, fixée à la partie de fixation de la portion extérieure du premier élément longiligne, est alors déplacée en direction du deuxième orifice. Le rideau est déplacé vers sa position rétractée.
La première partie d’extrémité du rideau est donc mobile en translation par rapport à la toile de tente, entre la position rétractée et la position déployée. De préférence, la première partie d’extrémité du rideau est mobile en translation selon la direction de déploiement.
Le système d’actionnement du rideau de la tente selon l’invention permet de déployer ou de rétracter le rideau depuis l’intérieur de la tente. L’utilisateur, positionné dans la tente, peut aisément actionner le rideau en tirant sur la première ou la deuxième portion de tirage, sans avoir à sortir de la tente.
En outre, le système d’actionnement du rideau de la tente selon l’invention ne comprend pas d’éléments de mécanisme encombrants tels que des poulies et ne nécessite pas d’encadrer le rideau de tiges rigides. La tente selon l’invention est donc particulièrement légère et moins encombrante que les tentes selon l’art antérieur. Le risque de disfonctionnement lié à l’usure des pièces est également réduit.
Le rideau étant disposé à l’extérieur de la tente, il libère en outre de l’espace à l’intérieur de la tente. Le rideau recouvre en outre la fenêtre de sorte qu’il protège ladite fenêtre.
De plus, le rideau de la tente selon l’invention est actionné par l’effort exercé sur ledit rideau par l’intermédiaire du premier élément longiligne, et non par gravité. Contrairement aux rideaux de l’art antérieur, le rideau de la tente selon l’invention peut donc être positionné et déplacé horizontalement, par exemple pour recouvrir une fenêtre de toit s’étendant horizontalement.
De préférence, le rideau comprend une deuxième partie d’extrémité, opposée à la première partie d’extrémité, ladite deuxième partie d’extrémité étant fixe par rapport à la toile de tente, le système d’actionnement du rideau étant configuré pour rapprocher ladite première partie d’extrémité de ladite deuxième partie d’extrémité lorsqu’une traction est exercée sur la deuxième portion de tirage et pour éloigner la première partie d’extrémité de ladite deuxième partie d’extrémité lorsqu’une traction est exercée sur la première portion de tirage. Seule la première partie d’extrémité est déplacée lors de l’actionnement du rideau. La mise en position déployée ou rétractée du rideau est donc particulièrement aisée et ne demande que peu d’effort. La première partie d’extrémité est déplacée selon ladite direction de déploiement.
Dans la position rétractée, la première partie d’extrémité et la deuxième partie d’extrémité s’étendent de préférence l’une à côté de l’autre. Elles sont avantageusement accolées l’une à l’autre. Dans la position déployée, le rideau est tendu et lesdites première et deuxième parties d’extrémité du rideau sont distantes l’une de l’autre, considérées selon la direction de déploiement.
La deuxième partie d’extrémité du rideau longe avantageusement le bord avant du rideau.
La deuxième partie d’extrémité du rideau est avantageusement fixée à la toile de tente ou à un arceau de la tente. De préférence, ladite deuxième partie d’extrémité du rideau est connectée à un arceau de manière détachable. Ladite deuxième partie d’extrémité du rideau peut être connectée à la toile de tente ou à un arceau de la tente au moyen d’attaches.
Avantageusement, ledit rideau comprend un premier bord latéral reliant lesdites première et deuxième parties d’extrémité du rideau, la portion extérieure du premier élément longiligne s’étendant le long dudit premier bord latéral. Un intérêt est de positionner le premier élément longiligne à côté de la fenêtre afin que ni sa portion extérieure ni les portions de tirage ne s’étendent devant la fenêtre et ne gâchent ainsi la vue pour l’utilisateur. Un autre intérêt est de permettre l’utilisation d’un deuxième élément longiligne s’étendant le long d’un deuxième bord latéral du rideau.
Le premier bord latéral relie le bord arrière et le bord avant du rideau.
La partie de fixation du premier élément longiligne est avantageusement fixée à un premier coin du rideau situé au croisement du premier bord latéral et de la première partie d’extrémité.
Ledit bord latéral s’étend avantageusement sensiblement parallèlement à la direction de déploiement.
Préférentiellement, le premier bord latéral du rideau est muni d’au moins un fourreau longitudinal au sein duquel s’étend la portion extérieure dudit premier élément longiligne. Un intérêt est d’améliorer le guidage du déplacement de la première partie d’extrémité du rideau le long de la portion extérieure du premier élément longiligne. Un autre intérêt est de protéger la portion extérieure du premier élément longiligne, notamment des intempéries, réduisant ainsi son usure.
La portion extérieure du premier élément longiligne s’étend de préférence à l’intérieur du fourreau longitudinal sur plus de la moitié de sa longueur, encore de préférence sur plus des trois quarts de sa longueur, encore de préférence sur sensiblement toute sa longueur.
La portion extérieure du premier élément longiligne coulisse à l’intérieur dudit fourreau longitudinal lors de l’actionnement du rideau.
De manière avantageuse, la toile de tente comprend un troisième orifice, distant du premier orifice considérés selon une direction transversale à la direction de déploiement, et un quatrième orifice, distant du deuxième orifice considérés selon ladite direction transversale à la direction de déploiement, les troisième et quatrième orifices étant distants l’un de l’autre considérés selon ladite direction de déploiement, ledit système d’actionnement du rideau comprenant en outre un deuxième élément longiligne coulissant au travers du troisième orifice et au travers du quatrième orifice de sorte qu’il comprend une portion extérieure s’étendant hors de la tente entre lesdits troisième et quatrième orifices, une première portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le troisième orifice ainsi qu’une deuxième portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le quatrième orifice, la portion extérieure du deuxième élément longiligne présentant une partie de fixation fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau.
La partie de fixation du deuxième élément longiligne exerce un effort de traction sur une zone de la première partie d’extrémité du rideau distincte de la zone sur laquelle tire la partie de fixation du premier élément longiligne. L’utilisation d’un deuxième élément longiligne améliore ainsi le guidage du déplacement de la première partie d’extrémité du rideau en permettant de répartir les efforts de traction sur la longueur de cette dernière, et donc sur la largeur du rideau. L’utilisation d’un premier élément longiligne et d’un deuxième élément longiligne facilite en outre la mise en position déployée ou rétractée du rideau en réduisant les efforts à exercer sur chacune des portions de tirage de ces éléments longilignes.
La portion extérieure du deuxième élément longiligne s’étend avantageusement sensiblement parallèlement à la direction de déploiement.
De préférence, la distance entre les premier et deuxième orifices est sensiblement égale à la distance entre les troisième et quatrième orifices. De préférence, la distance entre les premier et troisième orifices est sensiblement égale à la distance entre les deuxième et quatrième orifices.
Les premier, deuxième, troisième et quatrième orifices définissent avantageusement un carré ou un rectangle. Sans sortir du cadre de l’invention, lesdits orifices pourraient être positionnés selon une configuration différente.
Le troisième orifice est avantageusement situé à proximité du bord arrière de la fenêtre tandis que le quatrième orifice est avantageusement situé à proximité du bord avant de la fenêtre. Le troisième orifice et le quatrième orifice s’étendent avantageusement de part et d’autre de la fenêtre.
De manière non limitative, le premier élément longiligne et le deuxième élément longiligne peuvent être actionné simultanément ou l’un après l’autre.
Avantageusement, le premier élément longiligne et le deuxième élément longiligne sont sensiblement identiques. Ils sont avantageusement de même longueur.
De préférence, ledit rideau comprend un deuxième bord latéral, opposé au premier bord latéral, et qui relie lesdites première et deuxième parties d’extrémité du rideau, la portion extérieure du deuxième élément longiligne s’étendant le long dudit deuxième bord latéral. Là-encore, un intérêt est de positionner le deuxième élément longiligne à côté de la fenêtre afin qu’il ne gâche pas la vue pour l’utilisateur.
En outre, le premier élément longiligne et le deuxième élément longiligne s’étendent alors de chaque côté du rideau, ce qui améliore encore le guidage du déplacement du rideau, et notamment de sa première partie d’extrémité, entre la position rétractée et la position déployée. Le risque que le rideau ne se coince lors de son actionnement est en outre réduit.
Le deuxième bord latéral relie le bord avant et le bord arrière du rideau.
De préférence, la fenêtre présente un troisième coin situé au croisement de la première partie d’extrémité et du deuxième bord latéral du rideau, ledit troisième orifice étant situé à proximité dudit troisième coin. La fenêtre présente avantageusement un quatrième coin situé au croisement de la deuxième partie d’extrémité et du deuxième bord latéral du rideau, le quatrième orifice étant situé à proximité dudit quatrième coin.
De préférence, la toile de tente comprend un cinquième orifice, situé entre le deuxième orifice et le quatrième orifice, ledit système d’actionnement du rideau comprenant en outre un troisième élément longiligne monté coulissant au travers dudit cinquième orifice et présentant une partie de fixation fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau, ledit troisième élément longiligne présentant une portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le cinquième orifice et une portion extérieure s’étendant à l’extérieur de la tente entre le cinquième orifice et la première partie d’extrémité du rideau.
Ce troisième élément longiligne permet encore d’améliorer le guidage du rideau vers sa position rétractée.
La partie de fixation du troisième élément longiligne est avantageusement fixée au rideau sensiblement au niveau de la moitié de la largeur du rideau.
Avantageusement, la portion extérieure du premier élément longiligne s’étend sensiblement parallèlement à la portion extérieure du deuxième élément longiligne. Un intérêt est de maintenir une distance sensiblement constante entre les parties de fixation du premier élément longiligne et du deuxième élément longiligne lors de l’actionnement du rideau, grâce à quoi le rideau peut être maintenu tendu considéré transversalement à la direction de déploiement. Le risque de froisser ou de déchirer le rideau est réduit.
Alternativement, et de manière non limitative, la portion extérieure du premier élément longiligne et la portion extérieure du deuxième élément longiligne pourraient être légèrement inclinées l’une par rapport à l’autre.
De manière avantageuse, le premier élément longiligne comprend au moins un organe d’arrêt configuré pour limiter le coulissement dudit premier élément longiligne au travers desdits premier et deuxième orifices lorsqu’une traction est exercée sur ladite première portion de tirage et/ou sur ladite deuxième portion de tirage du premier élément longiligne. L’organe d’arrêt permet d’arrêter le déplacement du rideau lorsque la position déployée ou lorsque la position rétractée est atteinte. Un intérêt est d’éviter que le rideau ne dépasse la position déployée ou la position rétractée et soit entrainé à l’intérieur d’un des premier et deuxième orifices, ce qui risquerait d’endommager ledit rideau ou d’endommager la toile de tente.
De manière non limitative, l’organe d’arrêt peut être disposé sur la première portion de tirage, sur la deuxième portion de tirage ou encore sur la portion extérieure du premier élément longiligne.
De manière non limitative, le premier élément longiligne peut comprendre un unique organe d’arrêt ou une pluralité d’organes d’arrêt, par exemple un organe d’arrêt disposé sur chacune des portions de tirage dudit premier élément longiligne.
Lorsque la première portion de tirage du premier élément longiligne est munie d’un organe d’arrêt, ce dernier et configuré pour limiter le coulissement du premier élément longiligne en cas de traction sur la deuxième portion de tirage visant à amener le rideau en position rétractée. Lorsque la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne est munie d’un organe d’arrêt, ce dernier et configuré pour limiter le coulissement du premier élément longiligne en cas de traction sur la première portion de tirage visant à amener le rideau en position déployée.
L’organe d’arrêt vient avantageusement en butée contre la toile de tente ou contre un œillet, au niveau du premier ou du deuxième orifice.
De manière non limitative, l’organe d’arrêt peut comprendre un nœud ou encore un verrou de cordon monté coulissant sur ledit premier élément longiligne.
Préférentiellement, la première portion de tirage et la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne forment un seul élément continu, de sorte que le premier élément longiligne forme une boucle. Dans cette configuration, le premier élément longiligne comprend une portion intérieure s’étendant entre le premier orifice et le deuxième orifice et comprenant lesdites première et deuxième portions de tirage. Un intérêt est d’éviter que la première portion de tirage et la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne ne pendent à l’intérieur de la tente. Un autre intérêt est de simplifier l’actionnement du rideau en permettant à l’utilisateur de faire coulisser le premier élément longiligne en agissant sur un seul élément continu formé par ladite portion intérieure. L’utilisateur peut déployer ou rétracter le rideau en tirant sur ladite portion intérieure dans un premier sens ou dans un second sens opposé au premier sens.
De préférence, le premier élément longiligne comprend une portion intérieure comprenant lesdites première et deuxième portions de tirage et s’étendant à l’intérieur de la tente entre le premier orifice et le deuxième orifice, ladite portion intérieure comprenant ledit organe d’arrêt. Un intérêt est de permettre de limiter le déplacement du rideau vers la position déployée et vers la position rétractée à l’aide d’un seul organe d’arrêt. Ceci réduit encore l’encombrement et le poids de la tente.
Lorsque le rideau est déplacé vers sa position rétractée, l’organe d’arrêt se déplace vers le premier orifice jusqu’à interrompre le coulissement du premier élément longiligne, par exemple en venant en butée sur la toile au niveau dudit premier orifice. Lorsque le rideau est déplacé vers sa position déployée, ce même organe d’arrêt se déplace vers le deuxième orifice jusqu’à interrompre le coulissement du premier élément longiligne, par exemple en venant en butée sur la toile au niveau dudit deuxième orifice.
Avantageusement, au moins l’un des premier et deuxième orifices est muni d’un œillet au travers duquel s’étend le premier élément longiligne. Un intérêt est de renforcer la toile de tente au niveau de l’orifice et de réduire les frottements subis par le premier élément longiligne lors de son coulissement au travers de cet orifice. De manière non limitative, l’œillet peut être métallique ou plastique. Il présente avantageusement la forme d’un anneau entourant l’ouverture.
L’organe d’arrêt vient avantageusement en butée sur ledit œillet afin de limiter le coulissement du premier élément longiligne.
De manière avantageuse, la tente comprend au moins un organe de guidage fixé à la toile de tente à proximité de l’un des premier et deuxième orifices, ledit organe de guidage comprenant un trou traversant à l’intérieur duquel s’étend le premier élément longiligne. Le premier élément longiligne coulisse à l’intérieur du trou traversant dudit organe de guidage. Un intérêt est d’améliorer le guidage du premier élément longiligne au travers dudit premier ou deuxième orifice. En outre, ledit organe de guidage supporte une partie des efforts exercés sur le premier élément longiligne lors de l’actionnement du rideau, réduisant ainsi les efforts subis par la toile de tente ou un éventuel œillet au niveau des bords dudit orifice.
L’organe de guidage comprend avantageusement un anneau définissant ledit trou traversant.
De préférence, ledit premier élément longiligne comprend un cordon ou une lanière. De manière non-limitative, ledit élément longiligne peut être élastique.
Selon un aspect particulièrement avantageux, la tente s’étend selon une direction principale, ladite portion extérieure du premier élément longiligne s’étendant sensiblement parallèlement à ladite direction principale. Autrement dit, le rideau est déplacé selon ladite direction principale de la tente. La première partie d’extrémité du rideau est avantageusement déplacé depuis l’arrière vers l’avant de la tente ou de l’avant vers l’arrière de la tente.
Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, la portion extérieure du premier élément longiligne s’étend transversalement à la direction principale de la tente. Dans cette configuration le rideau est déplacé latéralement, depuis un premier côté vers un second côté de la tente.
De préférence, le rideau comprend un matériau souple, par exemple un tissu. De préférence, le rideau est réalisé en tissu polycoton ou en polyester. Le rideau peut être réalisé dans un matériau réfléchissant les rayons du soleil.
Avantageusement, ladite fenêtre est une fenêtre de toit disposée au sommet de la toile de tente. Ladite fenêtre s’étend de préférence sensiblement horizontalement.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue en perspective avant d’une tente selon l’invention;
la est une vue de dessus de la tente de la , le rideau étant en position déployée;
la est une vue en perspective arrière de la tente de la , le rideau étant en position déployée;
la est une vue en perspective arrière zoomée de la tente de la ;
la montre le premier orifice de la tente de la ;
la est une vue en perspective de la tente de la , le rideau étant dans une position intermédiaire;
la est une vue de dessus de la tente de la , le rideau étant dans une position intermédiaire ;
la est une vue en perspective arrière de la tente de la , le rideau étant en position rétractée ;
la est une vue de dessus de la tente de la , le rideau étant en position rétractée ; et
la est une vue en perspective avant de la tente de la , le rideau étant dans une position rétractée.
L’invention porte sur une tente munie d’au moins une fenêtre et d’un rideau déployable configuré pour recouvrir ladite fenêtre.
Les figures1à10illustrent un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif d’une tente10selon l’invention. Cette tente est particulièrement adaptée pour la pratique du camping. Elle peut être placée sur un sol ou sur le toit d’un véhicule.
Sur la , on constate que la tente10comprend une toile12définissant un volume intérieur pour la tente. La tente s’étend selon une direction principaleY. Dans cet exemple non limitatif, la tente est une tente gonflable, dite à surpression. Elle comprend une entrée d’airIn, visible en , configurée pour coopérer avec un dispositif de gonflage afin d’injecter de l’air dans la tente et ainsi la gonfler. Lorsqu’elle est gonflée, la tente présente la forme d’un dôme.
Tel qu’illustré en figures9à1 0, ou en par transparence, la toile12de la tente comprend une fenêtre14s’étendant selon une direction de déploiementL. Cette direction de déploiementLcorrespond à une direction selon laquelle est déployé ou rétracté le rideau. Dans cet exemple non limitatif, la direction de déploiementLest parallèle à la direction principaleYde la tente. Le rideau16est donc déployé longitudinalement par rapport à la tente, de l’avant vers l’arrière de la tente. Dans cet exemple non limitatif, la fenêtre est circulaire. Elle est positionnée au sommet de la tente de sorte qu’elle forme une fenêtre de toit s’étendant sensiblement horizontalement. La fenêtre14est formée d’un matériau plastique, ici du PVC transparent.
La fenêtre présente un bord arrière14aet un bord avant14bopposé au bord arrière14a.
Tel qu’illustré en , la tente10comprend en outre un rideau16disposé à l’extérieur de la tente. Ce rideau16est déployable selon la direction de déploiementLde la fenêtre14et peut être déplacé entre une position déployée et une position rétractée. Dans la position déployée, illustrée en , le rideau16recouvre la fenêtre14afin notamment de garantir l’intimité d’un utilisateur à l’intérieur de la tente ou afin de le protéger du soleil. Le rideau permet en outre de maintenir la fraicheur à l’intérieur de la tente et de réduire l’usure du matériau constituant la fenêtre en filtrant, de préférence en bloquant, les rayons du soleil. Dans la position rétractée, illustrée notamment en , le rideau16ne recouvre pas la fenêtre14ou n’en recouvre qu’une portion réduite, permettant à l’utilisateur d’observer le paysage extérieur depuis l’intérieur de la tente10.
Le rideau16est en tissu, par exemple en polycoton ou en polyester.
Sur la , dans laquelle il est en position déployée, on constate que le rideau16présente une première partie d’extrémité16aet une deuxième partie d’extrémité16b, opposée à la première partie d’extrémité. Le rideau comprend en outre un bord arrière17et un bord avant18opposé au bord arrière. Le rideau comprend de plus un premier bord latéral19, s’étendant entre le bord arrière17et le bord avant18, et un deuxième bord latéral20, s’étendant entre le bord arrière17et le bord avant18et opposé au premier bord latéral19. La première partie d’extrémité16adu rideau comprend le bord arrière17. La deuxième partie d’extrémité16bdu rideau comprend le bord avant18.
La deuxième partie d’extrémité16bet le bord avant18du rideau16sont attachés à un arceau13supportant la toile de tente, de sorte qu’ils sont fixes par rapport à la toile de tente12. Ladite deuxième partie d’extrémité16best connecté audit arceau13de manière détachable au moyen d’attaches. La première partie d’extrémité16aet le bord arrière17du rideau sont libres et peuvent être déplacés par rapport au bord avant18.
La toile de tente12comprend par ailleurs un premier orifice21, un deuxième orifice22, un troisième orifice23, un quatrième orifice24et un cinquième orifice25, ménagés dans ladite toile de tente12et traversant ladite toile de tente.
Le premier orifice21et le deuxième orifice22sont distants l’un de l’autre considérés selon la direction de déploiementL. Une droite passant par ledit premier orifice21et ledit deuxième orifice22est sensiblement parallèle à la direction de déploiementL. Le premier orifice21et le deuxième orifice22s’étendent de part et d’autre de la fenêtre14. La distance entre le premier orifice et le deuxième orifice, considérée selon ladite direction de déploiementL, est légèrement supérieure à la longueur de la fenêtre14considérée selon ladite direction de déploiement.
Le premier orifice21est disposé au niveau du bord arrière14ade la fenêtre14, considérés selon ladite direction de déploiementL. Le deuxième orifice22est disposé au niveau du bord avant14bde la fenêtre14, considérés selon ladite direction de déploiementL.
De même, le troisième orifice23et le quatrième orifice sont distants l’un de l’autre considérés selon la direction de déploiementL. Une droite passant par ledit troisième orifice23et ledit quatrième orifice24est sensiblement parallèle à la direction de déploiementL. Le troisième orifice23et le quatrième orifice24s’étendent de part et d’autre de la fenêtre14. La distance entre le troisième orifice et le quatrième orifice, considérée selon ladite direction de déploiementL, est légèrement supérieure à la longueur de la fenêtre considérée selon ladite direction de déploiement.
Le premier orifice21et le troisième orifice23sont distants l’un de l’autre considérés selon une direction transversale à la direction de déploiementL. Le premier orifice21et le troisième orifice23s’étendent de part et d’autre de la fenêtre14. La distance entre le premier orifice21et le troisième orifice, considérée selon ladite direction transversale à la direction de déploiementL, est légèrement supérieure à la largeur de la fenêtre considérée selon ladite direction transversale à la direction de déploiementL.
De même, le deuxième orifice22et le quatrième orifice24sont distants l’un de l’autre considérés selon ladite direction transversale à la direction de déploiementL. Le deuxième orifice22et le quatrième orifice24s’étendent de part et d’autre de la fenêtre14. La distance entre le deuxième orifice22et le quatrième orifice24, considérée selon ladite direction transversale à la direction de déploiementL, est légèrement supérieure à la largeur de la fenêtre considérée selon ladite direction transversale à la direction de déploiementL
La distance entre le premier orifice21et le deuxième orifice22est sensiblement égale à la distance entre le troisième orifice23et le quatrième orifice24. La distance entre le premier orifice21et le troisième orifice23est sensiblement égale à la distance entre le deuxième orifice2 2et le quatrième orifice24. Dans cet exemple non limitatif, les premier, deuxième, troisième et quatrième orifices définissent un carré encadrant la fenêtre.
Le cinquième orifice25s’étend entre le deuxième orifice22et le quatrième orifice24, sensiblement à mi-distance entre lesdits deuxième et quatrième orifices. Le cinquième orifice est situé à proximité de l’arceau13.
En se référant maintenant à la , illustrant la tente en perspective en vue arrière, et à la qui est une vue zoomée sur la tente, on constate que la tente10comprend par ailleurs un système d’actionnement30du rideau16configuré pour déplacer le rideau entre sa position rétractée et sa position déployée. Dans cet exemple non limitatif, le système actionnement30du rideau comprend un premier élément longiligne32disposé d’un premier côté de la fenêtre14et du rideau16et un deuxième élément longiligne50disposé d’un second côté de la fenêtre et du rideau. Le système d’actionnement comprend en outre un troisième élément longiligne70. Alternativement, et sans sortir du cadre de l’invention, le système d’actionnement30du rideau16pourrait ne comprend qu’un unique élément longiligne.
Le premier élément longiligne32consiste dans cet exemple non limitatif en un cordon souple. Le premier élément longiligne32est monté coulissant au travers du premier orifice21et du deuxième orifice22, de sorte qu’il comprend une portion extérieure34s’étendant hors de la tente entre le premier orifice21et le deuxième orifice22. On comprend que cette portion extérieure23s’étend selon la direction de déploiementLet présente une longueur sensiblement égale à la distance entre le premier orifice et le deuxième orifice.
Le premier élément longiligne32comprend par ailleurs une première portion de tirage3 6s’étendant à l’intérieur de la tente, depuis le premier orifice21. Le premier élément longiligne32comprend également une deuxième portion de tirage3 8s’étendant à l’intérieur de la tente, depuis le deuxième orifice22. Dans cet exemple non limitatif, les première et deuxième portions de tirage36,38forment un seul élément continu constituant une portion intérieure40pour le premier élément longiligne32. Le premier élément longiligne32forme une boucle. Cette portion intérieure40s’étend à l’intérieur de la tente entre le premier orifice21et le deuxième orifice22. Cette portion intérieure40comprend alors la première portion de tirage36et la deuxième portion de tirage38. La portion intérieure40du premier élément longiligne32s’étend selon la direction de déploiementLet présente une longueur sensiblement égale à la longueur de la portion extérieure34.
Le rideau16comprend un premier fourreau longitudinal42 s’étendant le long du premier bord latéral19. La portion extérieure34du premier élément longiligne32s’étend à l’intérieur dudit premier fourreau longitudinal42. La portion extérieure34du premier élément longiligne32s’étend le long du premier bord latéral19du rideau.
La portion extérieure34du premier élément longiligne32présente une partie de fixation35 fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau16a. Dans cet exemple non limitatif, la partie de fixation35est constitué dans cet exemple non limitatif d’une partie réduite et ponctuelle de la portion extérieure du premier élément longiligne32 fixée à la première partie d’extrémité16adu rideau, et plus précisément au bord arrière17du rideau. Ladite partie de fixation35s’étend à l’intérieur du premier fourreau longitudinal42.
Dans cet exemple non limitatif, la partie de fixation35est fixée à un premier coin27du rideau, à la jonction entre le bord arrière17et le premier bord latéral19, et à proximité du premier bord latéral19.
Le premier élément longiligne32, et plus précisément la portion intérieure40du premier élément longiligne, comprend un organe d’arrêt46configuré pour limiter le coulissement du premier élément longiligne32dans les premier et deuxième orifices. Cet organe d’arrêt est fixé sur ladite portion intérieure40de sorte qu’il est déplacé en translation lors du coulissement du premier élément longiligne32par rapport aux premier et deuxième orifices21,22.
Le deuxième élément longiligne50est identique au premier élément longiligne32. Il est monté coulissant au travers des troisième et quatrième orifices23,24. Il comprend également une portion extérieure54qui s’étend à l’extérieur de la tente entre lesdits troisième et quatrième orifices. Cette portion extérieure54s’étend à l’intérieur d’un deuxième fourreau longitudinal44formé le long du deuxième bord latéral20du rideau16. Il comprend en outre une première portion de tirage56s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le troisième orifice23et une deuxième portion de tirage58s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le quatrième orifice24. Les première et deuxième portions de tirage56,58du deuxième élément longilignes forment un unique élément continu.
Le deuxième élément longiligne50comprend en outre une partie de fixation fixée à la première partie d’extrémité16adu rideau16. Plus précisément, cette partie de fixation est fixée à un deuxième coin29du rideau, à proximité du deuxième bord latéral20.
La portion intérieure du deuxième élément longiligne50comprend également un organe d’arrêt limitant le coulissement dudit deuxième élément longiligne50au travers des troisième et quatrième orifices23,24
Les premier et deuxième éléments longilignes32,50s’étendent sensiblement parallèlement l’un par rapport à l’autre. En particulier, la portion extérieure34du premier élément longiligne32s’étend sensiblement parallèlement à la portion extérieure54du deuxième élément longiligne50. Les premier et deuxième éléments longilignes32,50s’étendent de part et d’autre de la fenêtre14.
Tel qu’on le constate en , le troisième élément longiligne70présente une première extrémité munie d’une partie de fixation72qui est fixée à la première partie d’extrémité16adu rideau16. La partie de fixation est fixée sensiblement à la moitié de la largeur du rideau. Le troisième élément longiligne70s’étend au travers du cinquième orifice, de sorte qu’il comprend une portion extérieure s’étendant hors de la tente, depuis le cinquième orifice25. Cette portion extérieure s’étend entre le cinquième orifice25et la première partie d’extrémité16adu rideau. Le troisième élément longiligne70comprend en outre une portion de tirage s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le cinquième orifice25.
La est une vue zoomée sur le premier orifice21de la tente. Sur cette vue, on constate que le premier orifice21est muni d’un œilletO à l’intérieur duquel passe le premier élément longiligne32. Cet œillet permet de renforcer la toile de tente12localement, afin d’éviter qu’elle ne s’abime compte-tenu du coulissement de l’élément longiligne. Chacun des premier, deuxième, troisième et quatrième orifices21,22,23,24est également muni d’un œilletO.
La toile de tente12est munie d’une portion de protection triangulaire15en tissu ayant deux bord cousu à la toile de tente et couvrant le premier orifice afin de le protéger notamment de la pluie.
La tente comprend en outre un organe de guidage48fixé à la toile de tente par l’intermédiaire d’une sangle49. L’organe de guidage48est fixé à la toile de tente12à proximité du premier orifice21. Ledit organe de guidage48comprend un anneau à l’intérieur duquel s’étend le premier élément longiligne32.
A l’aide des figures4et6à10nous allons maintenant décrire l’actionnement du rideau16réalisé à l’aide du dispositif d’actionnement30du rideau.
Sur la , le rideau16est en position déployée. Dans cette position déployée, le rideau16est tendu et recouvre entièrement la fenêtre14. On constate que la partie de fixation35du premier élément longiligne32est située à proximité du premier orifice21. La partie de fixation du deuxième élément longiligne50est située à proximité du troisième orifice23. Le premier orifice21se situe sensiblement sous le premier coin27du rideau tandis que le troisième orifice23se situe sensiblement sous le deuxième coin29.
L’organe d’arrêt46du premier élément longiligne32est situé à proximité du deuxième orifice22, de préférence mais de manière non limitative en butée contre l’œilletOdudit deuxième orifice. L’organe d’arrêt du deuxième élément longiligne50est situé à proximité du quatrième orifice24, de préférence mais de manière non limitative en butée contre l’œilletOdudit quatrième orifice24.
Pour actionner le rideau16et le déplacer vers sa position rétractée, l’utilisateur placé à l’intérieur de la tente agit sur le dispositif d’actionnement30du rideau16. Plus précisément, il tire sur la deuxième portion de tirage38du premier élément longiligne32dans une direction opposée au deuxième orifice22, afin de faire coulisser le premier élément longiligne32au travers dudit deuxième orifice22. Dans cet exemple non limitatif, dans la mesure où les première et deuxième portions de tirage du premier élément longiligne32forment un unique élément continu constituant la portion intérieure40, l’utilisateur tire sur cette portion intérieure40. De manière non limitative, l’effort de traction exercé sur la deuxième portion de tirage38peut être dirigé vers le premier orifice21.
Cet effort de traction entraine le coulissement du premier élément longiligne32au travers des premier et deuxième orifices21,22 dans un premier sens. La partie de fixation35du premier élément longiligne est déplacée en translation vers le deuxième orifice22. En conséquence, la première partie d’extrémité16adu rideau, à laquelle est fixée la partie de fixation35 du premier élément longiligne32, et plus précisément le premier coin27, est rapproché du deuxième orifice22. La première partie d’extrémité16adu rideau est rapprochée de la deuxième partie d’extrémité du rideau16b. Le rideau16est déplacé vers sa position rétractée.
L’organe d’arrêt46vient alors en butée contre l’œilletOdu premier orifice21interrompant ainsi le coulissement du premier élément longiligne32par rapport aux premier et deuxième orifices21,22.
Le rideau16est alors placé dans une position intermédiaire, illustrée en figures6et7, dans laquelle il est partiellement rétracté.
L’utilisateur peut alors actionner le deuxième élément longiligne50en tirant sur la deuxième portion de tirage56dudit deuxième élément longiligne. Le deuxième élément longiligne coulisse alors au travers des troisième et quatrième orifices23,24. Le rapprochement de la première partie d’extrémité16adu rideau16par rapport à la deuxième partie d’extrémité16best poursuivi. Le rideau est déplacé jusqu’en position rétractée dans laquelle il ne recouvre plus la fenêtre14.
Sans sortir du cadre de l’invention, afin d’amener le rideau en position rétractée, le premier élément longiligne32et le deuxième élément longiligne50peuvent être actionnés successivement, dans n’importe quel ordre, ou encore de manière simultanée. Autrement dit, l’utilisateur peut actionner le deuxième élément longiligne50avant le premier élément longiligne32.
Dans la position rétractée illustrée en figures8,9 et10, les première et deuxième parties d’extrémité16a,16bdu rideau s’étendent l’une à côté de l’autre. En outre, le rideau s’étend alors le long de l’arceau13.
Le premier coin27du rideau est alors positionné à côté du deuxième orifice22 et le deuxième coin29est positionné à proximité du quatrième orifice24.
Dans cet exemple non limitatif, afin de finaliser la mise en position rétractée du rideau et positionner correctement la première partie d’extrémité16adu rideau contre la deuxième portion d’extrémité16bdu rideau, l’utilisateur peut également tirer sur la portion de tirage du troisième élément longiligne70.
Pour amener le rideau16en position déployée, l’utilisateur agit sur le dispositif d’actionnement30du rideau et plus précisément sur le premier élément longiligne32et le deuxième élément longiligne50, simultanément ou de manière successive.
Pour actionner le premier élément longiligne32, l’utilisateur tire, depuis l’intérieur de la tente10, sur la première portion de tirage36dans une direction opposée au premier orifice21. En conséquence, le premier élément longiligne32coulisse au travers dudit premier orifice21. Dans cet exemple non limitatif, dans la mesure où les première et deuxième portions de tirage du premier élément longiligne32forment un unique élément continu constituant la portion intérieure40, l’utilisateur tire sur cette portion intérieure40. De manière non limitative, l’effort de traction exercé sur la première portion de tirage36peut être dirigé vers le deuxième orifice22.
Cet effort de traction entraine le coulissement du premier élément longiligne32au travers des premier et deuxième orifices21,22 dans un second sens. La partie de fixation35du premier élément longiligne est déplacée en translation vers le premier orifice21. En conséquence, la première partie d’extrémité16adu rideau, à laquelle est fixée la partie de fixation35 du premier élément longiligne32, et plus précisément le premier coin27, est éloignée du deuxième orifice22. La première partie d’extrémité16adu rideau est éloignée de la deuxième partie d’extrémité du rideau16b. Le rideau16est déplacé vers sa position déployée.
L’organe d’arrêt46vient alors en butée contre l’œilletOdu deuxième orifice22interrompant ainsi le coulissement du premier élément longiligne32par rapport aux premier et deuxième orifices21,22.
Un actionnement similaire est réalisé sur le deuxième élément longiligne50.
Le rideau16est alors déplacé dans la position déployée illustrée en figures1à4.

Claims (16)

  1. Tente (10) comprenant :
    - une toile de tente (12) définissant un volume intérieur pour la tente et étant munie d’au moins une fenêtre (14) s’étendant selon une direction de déploiement (L), la toile de tente comprenant un premier orifice (21) et un deuxième orifice (22) distants l’un de l’autre considérés selon ladite direction de déploiement;
    - au moins un rideau (16) disposé à l’extérieur de la tente et étant configuré pour prendre une position déployée dans laquelle il recouvre la fenêtre et une position rétractée, ledit rideau comprenant au moins une première partie d’extrémité (16a);
    - un système d’actionnement (30) du rideau configuré pour déplacer le rideau entre sa position rétractée et sa position déployée, ledit système d’actionnement comprenant au moins un premier élément longiligne (32) coulissant au travers du premier orifice et au travers du deuxième orifice de sorte qu’il comprend une portion extérieure (34) s’étendant hors de la tente entre lesdits premier et deuxième orifices, une première portion de tirage (36) s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le premier orifice ainsi qu’une deuxième portion de tirage (38) s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le deuxième orifice, la portion extérieure du premier élément longiligne présentant une partie de fixation (35) fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau, le système d’actionnement du rideau étant configuré pour déplacer le rideau vers sa position déployée lorsque ledit rideau est en position rétractée et qu’une traction est exercée sur la première portion de tirage du premier élément longiligne, le système d’actionnement du rideau étant en outre configuré pour déplacer le rideau vers sa position rétractée lorsque ledit rideau est en position déployée et qu’une traction est exercée sur la deuxième portion de tirage du premier élément longiligne.
  2. Tente selon la revendication 1, dans laquelle le rideau (16) comprend une deuxième partie d’extrémité (16b), opposée à la première partie d’extrémité (16a), ladite deuxième partie d’extrémité étant fixe par rapport à la toile de tente (12), le système d’actionnement (30) du rideau étant configuré pour rapprocher ladite première partie d’extrémité de ladite deuxième partie d’extrémité lorsqu’une traction est exercée sur la deuxième portion de tirage (38) et pour éloigner la première partie d’extrémité de ladite deuxième partie d’extrémité lorsqu’une traction est exercée sur la première portion de tirage (36).
  3. Tente selon la revendication 2, dans laquelle ledit rideau (16) comprend un premier bord latéral (19) reliant lesdites première et deuxième parties d’extrémité (16a,16b) du rideau, la portion extérieure (34) du premier élément longiligne (32) s’étendant le long dudit premier bord latéral.
  4. Tente selon la revendication 3, dans laquelle le premier bord latéral (19) du rideau (16) est muni d’au moins un fourreau longitudinal (42) au sein duquel s’étend la portion extérieure (34) dudit premier élément longiligne (32).
  5. Tente selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle la toile de tente (12) comprend un troisième orifice (23), distant du premier orifice (21) considérés selon une direction transversale à la direction de déploiement (L), et un quatrième orifice (24), distant du deuxième orifice considérés (22) selon ladite direction transversale à la direction de déploiement, les troisième et quatrième orifices étant distants l’un de l’autre considérés selon ladite direction de déploiement, ledit système d’actionnement du rideau (16) comprenant en outre un deuxième élément longiligne (50) coulissant au travers du troisième orifice et au travers du quatrième orifice de sorte qu’il comprend une portion extérieure (54) s’étendant hors de la tente entre lesdits troisième et quatrième orifices, une première portion de tirage (56) s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le troisième orifice ainsi qu’une deuxième portion de tirage (58) s’étendant à l’intérieur de la tente depuis le quatrième orifice, la portion extérieure du deuxième élément longiligne présentant une partie de fixation fixée à ladite première partie d’extrémité du rideau.
  6. Tente selon la revendication 5, dans laquelle ledit rideau (16) comprend un deuxième bord latéral (20), opposé au premier bord latéral (19), et qui relie lesdites première et deuxième parties d’extrémité (16a,16b) du rideau, la portion extérieure (54) du deuxième élément longiligne (50) s’étendant le long dudit deuxième bord latéral.
  7. Tente selon la revendication 6, dans laquelle la portion extérieure (34) du premier élément longiligne (32) s’étend sensiblement parallèlement à la portion extérieure (54) du deuxième élément longiligne (50).
  8. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le premier élément longiligne (32) comprend au moins un organe d’arrêt (46) configuré pour limiter le coulissement dudit premier élément longiligne au travers desdits premier et deuxième orifices (21,22) lorsqu’une traction est exercée sur ladite première portion de tirage (36) et/ou sur ladite deuxième portion de tirage (38) du premier élément longiligne.
  9. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle la première portion de tirage (36) et la deuxième portion de tirage (38) du premier élément longiligne (32) forment un seul élément continu, de sorte que le premier élément longiligne forme une boucle.
  10. Tente selon les revendications 8 et 9, dans laquelle le premier élément longiligne (32) comprend une portion intérieure (40) comprenant lesdites première et deuxième portions de tirage (36,38) et s’étendant à l’intérieur de la tente entre le premier orifice (21) et le deuxième orifice (22), ladite portion intérieure comprenant ledit organe d’arrêt (46).
  11. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle au moins l’un des premier et deuxième orifices (21,22) est muni d’un œillet (O) au travers duquel s’étend le premier élément longiligne (32).
  12. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant au moins un organe de guidage (48) fixé à la toile de tente (12) à proximité de l’un des premier et deuxième orifices (21,22), ledit organe de guidage comprenant un trou traversant à l’intérieur duquel s’étend le premier élément longiligne (32).
  13. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans laquelle ledit premier élément longiligne (32) comprend un cordon ou une lanière.
  14. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, dans laquelle la tente (10) s’étend selon une direction principale (Y), ladite portion extérieure du premier élément longiligne s’étendant sensiblement parallèlement à ladite direction principale.
  15. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle le rideau (16) comprend un matériau souple, par exemple un tissu.
  16. Tente selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, dans laquelle ladite fenêtre (14) est une fenêtre de toit disposée au sommet de la toile de tente (12).
FR2207044A 2022-07-08 2022-07-08 Tente munie d’un rideau déployable Pending FR3137702A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207044A FR3137702A1 (fr) 2022-07-08 2022-07-08 Tente munie d’un rideau déployable
PCT/EP2023/068073 WO2024008589A1 (fr) 2022-07-08 2023-06-30 Tente munie d'un rideau deployable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2207044 2022-07-08
FR2207044A FR3137702A1 (fr) 2022-07-08 2022-07-08 Tente munie d’un rideau déployable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137702A1 true FR3137702A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=83438848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2207044A Pending FR3137702A1 (fr) 2022-07-08 2022-07-08 Tente munie d’un rideau déployable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137702A1 (fr)
WO (1) WO2024008589A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1888014A (en) * 1932-04-18 1932-11-15 Powers & Company Tent window
FR2809437A1 (fr) 2000-05-26 2001-11-30 Manuf Stephanoise De Transform Dispositif d'ouverture et/ou d'obturation de fenetre de tente de camping, de randonnees
US8776814B1 (en) * 2011-08-10 2014-07-15 Primos, Inc. Window adjustment system for blinds
US20170058555A1 (en) * 2015-08-28 2017-03-02 American Recreation Products, Llc Moveable cover assembly for shelter structures
CN215291777U (zh) * 2021-01-08 2021-12-24 江苏戈友特种装备科技有限公司 一种军用迷彩帐篷布

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1888014A (en) * 1932-04-18 1932-11-15 Powers & Company Tent window
FR2809437A1 (fr) 2000-05-26 2001-11-30 Manuf Stephanoise De Transform Dispositif d'ouverture et/ou d'obturation de fenetre de tente de camping, de randonnees
US8776814B1 (en) * 2011-08-10 2014-07-15 Primos, Inc. Window adjustment system for blinds
US20170058555A1 (en) * 2015-08-28 2017-03-02 American Recreation Products, Llc Moveable cover assembly for shelter structures
CN215291777U (zh) * 2021-01-08 2021-12-24 江苏戈友特种装备科技有限公司 一种军用迷彩帐篷布

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024008589A1 (fr) 2024-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6565139B2 (en) Vehicle canopy
EP1127722B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
FR3137702A1 (fr) Tente munie d’un rideau déployable
FR2557529A1 (fr) Telesiege pourvu d'un dispositif de protection contre le froid et les intemperies
EP1147272B1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
FR2969117A1 (fr) Dispositif de rangement de grand-voile comprenant un sac de rangement de grand-voile se fixant a la bome d'un voilier
CA3127410A1 (fr) Hamac et abri ameliores
EP0424276A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples extensibles
EP4162127A1 (fr) Tente comprenant un sommier
FR2601064A1 (fr) Dispositif de protection et/ou de decoration pour ouvertures dans les murs, fenetres ou analogues.
FR2713273A1 (fr) Agencement de volet roulant avec grillage de protection contre les insectes.
FR2726599A1 (fr) Perfectionnement pour tentes notamment de camping
FR2951619A1 (fr) Dispositif de protection contre la pluie et/ou les rayons du soleil
EP1696088A2 (fr) Tente avec moyens de rangement pour la porte
FR2866834A1 (fr) Pare-soleil ameliore pour vehicule automobile, et portiere de vehicule equipee d'un tel pare-soleil
EP1283119B1 (fr) Véhicule automobile à toit ouvrant rigide avec un écran de séparation mobile
EP1405804B1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
FR2657265A1 (fr) Dispositif pour empecher la propagation des incendies de foret.
FR2802506A1 (fr) Housse de grand voile
FR2899268A1 (fr) Systeme d'enroulement de store
FR3036930A1 (fr) Fauteuil de plage
WO2024008699A1 (fr) Tente gonflable comprenant une manche de guidage d'air
FR2805495A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie d'un vehicule, mettant en oeuvre des baleines, et vehicule correspondant
FR2688462A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples de carrosserie rehaussable.
FR2577606A1 (fr) Nouveau systeme de store deroulable pour verandas ou autres locaux a surface superieure vitree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112