FR3137697A1 - Cale de rampant d’un mur - Google Patents

Cale de rampant d’un mur Download PDF

Info

Publication number
FR3137697A1
FR3137697A1 FR2206829A FR2206829A FR3137697A1 FR 3137697 A1 FR3137697 A1 FR 3137697A1 FR 2206829 A FR2206829 A FR 2206829A FR 2206829 A FR2206829 A FR 2206829A FR 3137697 A1 FR3137697 A1 FR 3137697A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
edge
wedge
ramp
bent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206829A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane Gombert
Mathieu PAUMIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A Raymond SARL
Original Assignee
A Raymond SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A Raymond SARL filed Critical A Raymond SARL
Priority to FR2206829A priority Critical patent/FR3137697A1/fr
Priority to PCT/EP2023/068245 priority patent/WO2024008651A1/fr
Publication of FR3137697A1 publication Critical patent/FR3137697A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall
    • E04F13/0808Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall adjustable in several directions one of which is perpendicular to the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L’invention concerne une cale de rampant comprenant : - une première section (2) plane destinée à être fixée sur le rampant de mur, de forme généralement rectangulaire - une section de maintien (3) pourvue d’une deuxième section (4) de forme généralement rectangulaire, liée par un de ses bords à un bord de la première section (2), dit premier bord (6), au moyen d’une section coudée (7), la section de maintien (3) comprend en outre une section de serrage (8), rabattue à partir d’un bord de la deuxième section (4), dit troisième bord (9), opposé au deuxième bord (5) et contre ladite deuxième section (4) de manière à former un clip d’attache, la section coudée (7) étant configurée pour permettre un ajustement angulaire entre la première section (2) et la deuxième section (4) par déformation de ladite section coudée (7). Figur e 1

Description

Cale de rampant d’un mur DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine du bâtiment, et notamment celui de la rénovation. Plus particulièrement, la présente invention concerne une cale de rampant de mur destinée à support des rails support de panneaux d’habillage.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
La pose de panneaux d’habillage de murs, et notamment de Placoplatre, nécessite la mise en œuvre de rails support. Ces derniers, fixés aux murs, permettent de compenser les irrégularités desdits murs mais également de ménager un espace technique entre les panneaux d’habillage et le mur qu’ils recouvrent.
Dans la pratique, les rails support sont fixés aux murs via des moyens de fixation, par exemple des vis, et supportent un ou plusieurs panneaux d’habillage. Plus particulièrement, les rails support, qui présentent en général une section rectangulaire, voire carré, permettent de supporter des panneaux d’habillage parallèlement au mur sur lequel sont fixés lesdits rails support.
Toutefois, cette solution n’est pas satisfaisante dès lors que la surface sur laquelle est fixé le rail support est inclinée par rapport au panneau d’habillage supporté par ledit rail support. Cette situation peut notamment être rencontrée dès qu’il s’agit de fixer un rail support à un rampant de mur. Notamment dans cette configuration, le rail support, qui est vissé au rampant par une de ses arrêtes, est sujet à déformation lors de la fixation d’un panneau d’habillage sur ledit rail.
Ainsi, un but de la présente invention est de proposer un dispositif de fixation d’un rail support permettant de pallier les inconvénients susmentionnés.
BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
Le but de l’invention est atteint par une cale de rampant d’un mur pour la fixation d’un rail support d’un panneau, la cale de rampant étant métallique et monobloc, ladite cale de rampant comprenant :
- une première section plane destinée à être fixée sur le rampant de mur, de forme généralement rectangulaire
- une section de maintien pourvue d’une section plane, dite deuxième section de forme généralement rectangulaire, liée par un de ses bords, dit deuxième bord, à un bord de la première section, dit premier bord, au moyen d’une section coudée, la section de maintien comprend en outre une section de serrage, rabattue à partir d’un bord de la deuxième section, dit troisième bord, opposé au deuxième bord et contre ladite deuxième section de manière à former un clip d’attache, la section coudée étant configurée pour permettre un ajustement angulaire entre la première section et la deuxième section par déformation de ladite section coudée.
Selon un mode de mise en œuvre, la section coudée est configurée de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section et de la section de maintien afin de procéder à un ajustement angulaire entre la première section et la deuxième section se traduise par une déformation de la section coudée.
Selon un mode de mise en œuvre, la section coudée comprend au moins une ouverture traversante de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section et de la section de maintien se traduise préférentiellement par une déformation de ladite section coudée.
Selon un mode de mise en œuvre, la section de serrage comprend, dans l’ordre et selon un sens, dit premier sens, allant du troisième bord vers le deuxième bord, une portion principale et une portion d’extrémité, la portion d’extrémité s’étendant, à partir de la portion principale, de manière divergente par rapport la deuxième section.
Selon un mode de mise en œuvre, la portion principale est parallèle à la deuxième section, et avantageusement au contact de ladite deuxième section.
Selon un mode de mise en œuvre, la portion principale s’étend, selon le premier sens, de manière convergente vers la deuxième section de sorte que la section de serrage soit en contact avec la deuxième section uniquement avec une arrête formée entre la portion principale et la portion d’extrémité.
Selon un mode de mise en œuvre, la première section comprend des perçages agencés pour fixer ladite première section contre un rampant de mur avec des moyens de fixation.
Selon un mode de mise en œuvre, la section coudée est configurée pour permettre un ajustement angulaire dans une gamme d’angle compris entre 18 ° et 60 °.
Selon un mode de mise en œuvre, ladite cale de rampant est formée à partir d’une plaque de tôle.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquelles :
La est une représentation schématique en perspective d’une cale de rampant selon la présente invention ;
La est une représentation schématique selon une vue de profile de la cale de rampant de la fixée à un mur de rampant ;
La est une représentation schématique selon une vue de profile de la cale de rampant de la fixée à une mur de rampant et sur laquelle est accroché un rail support ;
La est une représentation schématique en perspective d’une autre cale de rampant selon la présente invention ;
La est une représentation schématique selon une vue de profile de l’autre cale de rampant représenté à la .
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
L’invention concerne une cale de rampant d’un mur pour la fixation d’un rail support d’un panneau.
La cale de rampant, selon la présente invention, est métallique et monobloc.
A cet égard, la cale de rampant comprend une première section plane destinée à être fixée sur le rampant de mur et de forme généralement rectangulaire.
La cale de rampant comprend en outre une section de maintien pourvue d’une section plane, dite deuxième section de forme généralement rectangulaire, liée par un de ses bords, dit deuxième bord, à un bord de la première section, dit premier bord, au moyen d’une section coudée. La section de maintien comprend également une section de serrage, rabattue à partir d’un bord de la deuxième section, dit troisième bord, opposé au deuxième bord, contre ladite deuxième section de manière à former un clip d’attache. La section coudée est notamment configurée pour permettre un ajustement angulaire entre la première section et la deuxième section par déformation de ladite section coudée.
Selon la présente invention, la section coudée lorsqu’elle est déformée permet d’ajuster l’angle entre la première section et la deuxième section dans une gamme d’angle prédéterminée et notamment entre 18° et 60°.
La représente une cale de rampant 1 selon un mode de réalisation de la présente invention.
La cale de rampant 1 selon la présente invention peut être obtenue par mise en forme d’une plaque de tôle métallique.
La cale de rampant comprend une première section 2 plane et de forme généralement rectangulaire. La première section 2 est notamment configurée pour fixer contre un rampant de mur la cale de rampant 1. A cet égard, la première section 2 comprend une face, dite face de contact, destinée à être au contact du rampant de mur. La fixation de la cale de rampant 1 au rampant de mur peut être mise en œuvre au moyen de vis, par exemple 2 vis. A cette fin, la première section 2 peut comprendre des perçages P destinés à coopérer avec les vis pour maintenir la cale de rampant 1 contre le rampant de mur.
La cale de rampant 1 comprend également une section de maintien 3 configurée pour maintenir, notamment par clippage, un rail support d’un panneau.
Notamment, la section de maintien comprend une section plane, dite deuxième section 4. La deuxième section est de forme généralement rectangulaire, liée par un de ses bords, dit deuxième bord 5, à un bord de la première section 2, dit premier bord 6, au moyen d’une section coudée 7.
Il est entendu, sans qu’il soit nécessaire de le préciser, que la deuxième section est dans le prolongement de la première section via la section coudée. Plus particulièrement, la deuxième section comprend une face arrière 4a dans le prolongement de la face de contact 2a de la première section. De manière équivalente, la deuxième section comprend également une face avant 4b, opposée à sa face arrière, et dans la prolongement d’une face libre 2b, opposée à la face de contact de la première section.
La section de maintien 3 comprend en outre une section de serrage 8, rabattue à partir d’un bord de la deuxième section 4, dit troisième bord 9, opposé au deuxième bord 5 et contre ladite deuxième section de manière à former un clip d’attache.
Il est entendu que la section de serrage 8 est rabattue contre la face avant 4b de la deuxième section 4.
Selon la présente invention, la section coudée 7 est configurée pour permettre un ajustement angulaire entre la première section 2 et la deuxième section 4 par déformation de ladite section coudée.
Notamment, la section coudée 7 est configurée de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section 2 et de la section de maintien 3 afin de procéder à un ajustement angulaire entre la première section 2 et la deuxième section 4 se traduise par une déformation de la section coudée.
A cet égard, la section coudée 7 comprend au moins une ouverture traversante de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section et de la section de maintien se traduise préférentiellement par une déformation de ladite section coudée.
Ainsi, et selon ce dernier aspect, le retrait de matière confère une résistance à l’effort moindre de la section coudée au regard des première et deuxième sections. En d’autres termes, dès lors qu’un effort est exercé sur l’une et/ou l’autre de la première et de la deuxième sections, la déformation se produit essentiellement au niveau de la section coudée 7.
La section coudée peut notamment être configurée pour permettre un ajustement angulaire dans une gamme d’angle compris entre 18 ° et 60 °. Le dimensionnement de la section coudée afin de lui conférer les propriétés susmentionnées est à la portée de l’homme du métier.
Il est par ailleurs entendu, sans qu’il soit nécessaire de le préciser, que cet angle est mesuré entre la face avant 4a et la face libre 2b.
De manière avantageuse, la section de serrage 8 peut comprendre, selon un sens, dit premier sens, allant du troisième bord vers le deuxième bord, une portion principale 8a et une portion d’extrémité 8b. Lorsque la cale de rampant 1 est au repos, la portion principale 8a est parallèle à la deuxième section, et la portion d’extrémité s’étend de manière divergente par rapport la deuxième section de manière à faciliter l’insertion d’une paroi latérale d’un rail support entre la deuxième section et la section de maintien.
La section de serrage 8 peut également comprendre une portion auxiliaire 8c, intercalée entre le troisième bord et la portion principale. La portion auxiliaire 8c est notamment agencée pour ménager un espace entre la face avant 4b et ladite portion auxiliaire 8c. plus particulièrement, la portion auxiliaire 8c peut s’étendre, selon le premier sens allant du troisième bord vers le deuxième bord, de manière convergente vers la face avant 4b ( ).
Il est entendu, sans qu’il soit nécessaire de le préciser, que la première section, la deuxième section, la section coudée, la section de serrage présentent toutes la même largeur. La largueur est notamment mesurée selon une directement parallèle au premier, deuxième et troisième bords.
Ainsi, en pratique et dans une première étape, la cale de rampant 1 peut être positionnée et fixée sur un rampant de mur au moyen de vis.
Dans une deuxième étape, une paroi latérale d’un rail support 10 ( ), est insérée entre la deuxième section 4 et la section de serrage 8. La considération de la portion d’extrémité 8b permet d’initier un écartement de la section de serrage 8 et la deuxième section 4 et ainsi permettre l’insertion complète de la paroi latérale 10a du rail support 10 entre ladite deuxième section et ladite section de serrage.
Dans une troisième étape, l’angle entre la deuxième section et la première section peut être ajusté en exerçant un effort sur la section de maintien 3.
La (et la ) représente une autre cale de rampant 1 objet de la présente invention. Cette autre cale de rampant 1 diffère de la cale de rampant précédemment décrite en ce que la section de serrage 8 présente un agencement différent. Notamment, la portion principale 8a s’étend, selon le premier sens, de manière convergente vers la deuxième section 4 de sorte que la section de serrage soit en contact avec la deuxième section uniquement avec une arrête 11 formée entre la portion principale 8a et la portion d’extrémité.
La cale de rampant selon la présente invention rend la pose de rails support, mais également de lisse, bien plus aisée. Par ailleurs, contrairement au solution connues de l’état de la technique, les rails support peuvent être fixés au rampant du mur selon une régularité améliorée.
En outre, la cale de rampant selon la présente invention, d’une masse contenue, présente une résistance mécanique et au feu appréciables.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

Claims (9)

  1. Cale de rampant (1) d’un mur pour la fixation d’un rail ou lisse support d’un panneau, la cale de rampant (1) étant métallique et monobloc, ladite cale de rampant (1) comprenant :
    - une première section (2) plane destinée à être fixée sur le rampant de mur, de forme généralement rectangulaire
    - une section de maintien (3) pourvue d’une section plane, dite deuxième section (4) de forme généralement rectangulaire, liée par un de ses bords, dit deuxième bord (5), à un bord de la première section (2), dit premier bord (6), au moyen d’une section coudée (7), la section de maintien (3) comprend en outre une section de serrage (8), rabattue à partir d’un bord de la deuxième section (4), dit troisième bord (9), opposé au deuxième bord (5) et contre ladite deuxième section (4) de manière à former un clip d’attache, la section coudée (7) étant configurée pour permettre un ajustement angulaire entre la première section (2) et la deuxième section (4) par déformation de ladite section coudée (7).
  2. Cale de rampant (1) d’un mur selon la revendication 1, dans laquelle la section coudée (7) est configurée de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section (2) et de la section de maintien (3) afin de procéder à un ajustement angulaire entre la première section (2) et la deuxième section (4) se traduise par une déformation de la section coudée (7).
  3. Cale de rampant (1) d’un mur selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la section coudée (7) comprend au moins une ouverture traversante de sorte qu’un effort exercé sur l’une et/ou l’autre de la première section (2) et de la section de maintien (3) se traduise préférentiellement par une déformation de ladite section coudée (7).
  4. Cale de rampant (1) d’un mur selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle la section de serrage (8) comprend, dans l’ordre et selon un sens, dit premier sens, allant du troisième bord (9) vers le deuxième bord (5), une portion principale (8a) et une portion d’extrémité (8b), la portion d’extrémité s’étendant, à partir de la portion principale (8a), de manière divergente par rapport la deuxième section (4).
  5. Cale de rampant (1) d’un mur selon la revendication 4, dans laquelle la portion principale (8a) est parallèle à la deuxième section (4), et avantageusement au contact de ladite deuxième section (4).
  6. Cale de rampant (1) d’un mur selon la revendication 4, dans laquelle la portion principale (8a) s’étend, selon le premier sens, de manière convergente vers la deuxième section (4) de sorte que la section de serrage soit en contact avec la deuxième section uniquement avec une arrête formée entre la portion principale (8a) et la portion d’extrémité.
  7. Cale de rampant (1) d’un mur selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle la première section (2) comprend des perçages agencés pour fixer ladite première section (2) contre un rampant de mur avec des moyens de fixation.
  8. Cale de rampant (1) d’un mur selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la section coudée (7) est configurée pour permettre un ajustement angulaire dans une gamme d’angle compris entre 18 ° et 60 °.
  9. Cale de rampant (1) d’un mur selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle ladite cale de rampant (1) est formée à partir d’une plaque de tôle.
FR2206829A 2022-07-05 2022-07-05 Cale de rampant d’un mur Pending FR3137697A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206829A FR3137697A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Cale de rampant d’un mur
PCT/EP2023/068245 WO2024008651A1 (fr) 2022-07-05 2023-07-03 Cale de rampant d'un mur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206829A FR3137697A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Cale de rampant d’un mur
FR2206829 2022-07-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137697A1 true FR3137697A1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=83188479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206829A Pending FR3137697A1 (fr) 2022-07-05 2022-07-05 Cale de rampant d’un mur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137697A1 (fr)
WO (1) WO2024008651A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624172A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Humeau Michel Ossature legere de second oeuvre
EP0980943A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 BWM Dübel + Montagetechnik GmbH Support pour dispositif portant des revêtements muraux ou de plafond
WO2010149625A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-29 Sto Ag Support d’angle pour système de façade

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624172A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Humeau Michel Ossature legere de second oeuvre
EP0980943A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-23 BWM Dübel + Montagetechnik GmbH Support pour dispositif portant des revêtements muraux ou de plafond
WO2010149625A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-29 Sto Ag Support d’angle pour système de façade

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024008651A1 (fr) 2024-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
EP2149648A1 (fr) Dispositif de fixation d'élément de couverture de toiture
FR2880780A1 (fr) Systeme d'etageres, adaptateur, chassis d'etagere, rail de support et procede de realisation d'un systeme d'etagere
FR3002967A3 (fr) Ensemble de porte de douche
FR2566163A1 (fr) Structure de montage et d'enlevement d'un appareil dans une voiture
EP0740720B1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
WO2024008651A1 (fr) Cale de rampant d'un mur
EP2270290A1 (fr) Attache pour plancher
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
FR2793511A1 (fr) Element de ferrure de type gache
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2838569A1 (fr) Attache de maintien de couvercle pour chemins de cables
EP0533591B1 (fr) Châssis d'appareillage, notamment pour coffret électrique
WO2023193984A1 (fr) Kit d'attache d'un panneau pourvu d'une pièce de maintien et d'un élément de serrage, pièce de maintien et élément de serrage dudit kit d'attache
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
LU502159B1 (fr) Système d’assemblage de planches
FR2514391A1 (fr) Dispositif pour fixer a distance d'un mur, un habillage constitue de plaques juxtaposees
FR2843784A1 (fr) Dispositif de fixation d'une goulotte sous un plafond et chemin de cable comportant un tel dispositif
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
FR3099445A1 (fr) Balai d’essuie-glace et capuchon de balai d’essuie-glace
EP0003471B1 (fr) Support vertical d'un élément de radiateur
WO2023179933A1 (fr) Élément d'ancrage d'un panneau photovoltaïque sur un rail
EP1358820A2 (fr) Tasseau de rayonnage comprenant un tel tasseau.
FR2825134A1 (fr) Chemin de cables ou analogues
FR2988753A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation de panneaux de revetement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240112