FR3136951A1 - Tête d'extraction d'impuretés de la peau - Google Patents

Tête d'extraction d'impuretés de la peau Download PDF

Info

Publication number
FR3136951A1
FR3136951A1 FR2206472A FR2206472A FR3136951A1 FR 3136951 A1 FR3136951 A1 FR 3136951A1 FR 2206472 A FR2206472 A FR 2206472A FR 2206472 A FR2206472 A FR 2206472A FR 3136951 A1 FR3136951 A1 FR 3136951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
opening
extraction
frequency
extraction head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206472A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean BENOIT
Yegor Domanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LPG Systems SA
Original Assignee
LPG Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LPG Systems SA filed Critical LPG Systems SA
Priority to FR2206472A priority Critical patent/FR3136951A1/fr
Priority to PCT/EP2023/067523 priority patent/WO2024003079A1/fr
Publication of FR3136951A1 publication Critical patent/FR3136951A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/50Instruments, other than pincettes or toothpicks, for removing foreign bodies from the human body
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/30Surgical pincettes without pivotal connections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/30Surgical pincettes without pivotal connections
    • A61B2017/306Surgical pincettes without pivotal connections holding by means of suction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/30Surgical pincettes without pivotal connections
    • A61B2017/306Surgical pincettes without pivotal connections holding by means of suction
    • A61B2017/308Surgical pincettes without pivotal connections holding by means of suction with suction cups

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Tête d'extraction d'impuretés de la peau Tête d'extraction (10) des impuretés de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend:- un boîtier (16) définissant une chambre interne (20), la chambre interne débouchant sur une ouverture (17) destinée à être appliquée contre la peau, - un moyen de pincement (18) de la peau agencé au niveau de ladite ouverture, et - un conduit d'aspiration (19) destiné à être relié à un moyen d'aspiration (5) pour créer une dépression au niveau de l'ouverture. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Tête d'extraction d'impuretés de la peau Domaine Technique de l'invention
L’invention concerne le domaine des dispositifs de traitement cosmétique de la peau, en particulier le domaine des dispositifs destinés à extraire les impuretés de la peau, notamment les points noirs ou comédons. L'invention concerne également un procédé de traitement cosmétique avec un tel dispositif d'extraction.
Etat de la technique antérieure
La peau du corps humain, et en particulier la peau du visage, présente parfois des impuretés, tels que des comédons ou des points noirs, qu'il est souhaitable de retirer ou d'atténuer. On connaît une méthode d'extraction par pincement, notamment avec les doigts. Toutefois, cette méthode peut conduire à blesser localement la peau. De plus, elle est peu hygiénique et n'est pas toujours efficace. En particulier, l'extraction d'impuretés dans certaines zones du visage telles que la base du nez ou autour des narines est particulièrement difficile.
On connaît également des méthodes d'extraction basées sur l'utilisation d'ustensiles tels que les tire-comédons. Les tire-comédons sont également peu hygiéniques et ne permettent pas toujours d'extraire efficacement les impuretés. On connaît également des dispositifs d'extraction par aspiration. Par exemple, la publication WO2016167496 divulgue une aspiration combinée à une pression positive pour extraire un point noir. En pratique, de tels dispositifs ne sont pas suffisamment efficaces.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un dispositif d'extraction des impuretés de la peau remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les dispositifs connus de l’art antérieur.
Plus précisément, un premier objet de l’invention est un dispositif d'extraction à la fois hygiénique, permettant d'extraire efficacement les impuretés de la peau et limitant l'impact traumatique des tissus cutanés.
L'invention se rapporte à une tête d'extraction des impuretés de la peau, comprenant :
- un boîtier définissant une chambre interne, la chambre interne débouchant sur une ouverture destinée à être appliquée contre la peau,
- un moyen de pincement de la peau agencé au niveau de ladite ouverture, et
- un conduit d'aspiration destiné à être relié à un moyen d'aspiration pour créer une dépression au niveau de l'ouverture.
Le boîtier peut comprendre au moins une paroi souple bordant ladite ouverture, et le moyen de pincement peut être configuré pour faire varier au moins une dimension de ladite ouverture.
Ladite dimension de l'ouverture peut être apte à varier entre une première valeur comprise entre 5mm et 10mm inclus et une deuxième valeur, strictement inférieure à la première valeur, et comprise entre 2mm et 5mm inclus.
La paroi souple peut être constituée de silicone.
Le moyen de pincement peut comprendre au moins un élément mobile monté pivotant par rapport au boîtier, notamment au moins deux éléments mobiles montés pivotant par rapport au boîtier, l'au moins un élément mobile comprenant une première extrémité configurée pour pincer la peau.
La première extrémité de l'au moins un élément mobile peut être en appui sur la paroi souple pour faire varier l'au moins une dimension de ladite ouverture.
La première extrémité peut comprendre une lame métallique.
La tête d'extraction peut comprendre un filtre amovible agencé dans le conduit d'aspiration.
Le boîtier peut comprendre une forme extérieure globalement tronconique.
L'invention se rapporte également à un appareil d'extraction des impuretés de la peau, comprenant une tête d'extraction telle que définie précédemment et un manche pourvu d'un moyen d'entrainement électrique coopérant avec ledit moyen de pincement pour pincer la peau.
Le manche peut comprendre une came apte à être entrainée en rotation par le moyen d'entrainement électrique, la came coopérant avec ledit moyen de pincement pour pincer la peau.
Le manche peut comprendre un moyen d'aspiration relié au conduit d'aspiration de la tête d'extraction.
La tête d'extraction peut être fixée de manière amovible au manche.
L'appareil d'extraction peut être configuré pour pincer la peau selon une première fréquence donnée, notamment une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz.
L'invention se rapporte également à un dispositif d'extraction des impuretés de la peau, comprenant un appareil d'extraction tel que défini précédemment et un moyen d'aspiration relié au conduit d'aspiration de la tête d'extraction.
Le dispositif d'extraction peut être configuré pour faire varier une dépression au niveau de la peau selon une deuxième fréquence donnée, notamment une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz.
Le dispositif d'extraction peut comprendre un appareil d'extraction configuré pour pincer la peau selon la première fréquence donnée, notamment une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz, et en le moyen d'aspiration peut être synchronisé avec le moyen d'entrainement électrique, notamment la première fréquence peut être égale à la deuxième fréquence et/ou la première fréquence peut être un multiple de la deuxième fréquence et/ou la deuxième fréquence peut être un multiple de la première fréquence.
L'invention se rapporte également à un procédé de traitement cosmétique, comprenant :
- une mise en contact contre la peau de l'ouverture d'une tête d'extraction telle que définie précédemment, puis simultanément
- un pincement de la peau, et
- la création d'une dépression dans la chambre interne de la tête d'extraction.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d'un dispositif d'extraction selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'extraction comprenant un appareil d'extraction relié à une base pourvue d'un moyen d'aspiration.
La est une vue en perspective d'un manche de l'appareil d'extraction.
La est une vue de face du manche.
La est une vue en perspective d'une tête d'extraction de l'appareil d'extraction.
La est une vue en perspective d'un moyen de pincement et d'un filtre de la tête d'extraction.
La est une vue en coupe de l'appareil d'extraction, une ouverture de la tête d'extraction étant en configuration resserrée.
La est une vue en coupe de l'appareil d'extraction, l'ouverture de la tête d'extraction étant en configuration élargie.
La est un schéma illustrant la cinématique d'éléments mobiles intégrés à la tête d'extraction.
La est un graphique illustrant l'évolution temporelle de la dépression au sein d'une chambre interne de la tête d'extraction au cours d'un procédé de traitement selon un mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée
La illustre schématiquement un dispositif d'extraction 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Le dispositif d'extraction 1 est destiné à extraire mécaniquement les impuretés de la peau, notamment les points noirs, plus généralement dénommés comédons. Ces impuretés obturent certains pores de la peau, au niveau d'une couche superficielle de la peau, en général au niveau de l'épiderme. Le dispositif d'extraction vise donc à faire ressortir, au moins partiellement, ces impuretés de la peau. Le dispositif d'extraction est, de préférence, destiné à traiter le visage mais peut également convenir pour traiter toute autre partie du corps humain.
Selon le mode de réalisation représenté à la , le dispositif d'extraction 1 comprend un appareil d'extraction 2 et une station 3 déportée, et reliée à l'appareil d'extraction 2. La station 3 peut notamment comprendre un moyen d'aspiration 5 et/ou une source d'énergie électrique 6 reliés à l'appareil d'extraction 2 respectivement par un conduit 7 et un câble électrique 8. L'appareil d'extraction 2 est un appareil manipulable à la main. Il est destiné à être manipulé par un utilisateur pour traiter les impuretés de sa peau ou par une personne chargée d'appliquer des soins esthétiques sur la peau d'un patient.
L'intégration du moyen d'aspiration 5 et/ou de la source d'énergie électrique 6 dans la station 3 permet notamment de rendre l'appareil d'extraction 2 plus léger et plus compact, ce qui permet de le manipuler plus facilement. En outre, la station 3 peut éventuellement être configurée pour être reliée à d'autres appareils ou outils de traitement de la peau, ce qui permet de mutualiser le moyen d'aspiration 5 et/ou la source d'énergie électrique 6. Le dispositif d'extraction 1 peut ainsi être utilisé pour toute une gamme de soins esthétiques parmi lesquels figure l'extraction des impuretés de la peau. La station 3 peut être destinée à être branchée à un réseau de distribution d'électricité. Elle peut être déplaçable, notamment au moyen de roulettes.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le moyen d'aspiration 5 et/ou la source d'énergie électrique 6 pourraient être intégrés à l'appareil d'extraction 2 de manière à ce qu'ils puissent être utilisés sans fil. Dans ce cas, la source d'énergie électrique 6 peut avantageusement être une batterie, notamment une batterie rechargeable, intégrée à l'appareil d'extraction 2.
L'appareil d'extraction 2 comprend une tête d'extraction 10 et un manche 11. Le manche 11, notamment illustré sur la , comprend une forme globalement allongée de manière à être saisi à une main. La tête d'extraction 10 est fixée à une extrémité de ce manche 11. Avantageusement, la tête d'extraction 10 est fixée de manière amovible au manche, ce qui permet d'envisager la fixation d'autres têtes de traitement sur ce même manche, en vue d'appliquer d'autres traitements de la peau. A cet effet, le manche comprend une interface de fixation encliquetable 12.
Avantageusement, le manche 11 comprend aussi des moyens de connexion pneumatique et électrique auxquels sont reliés respectivement le conduit 7 et le câble électrique 8. En outre, le manche 11 comprend un moyen d'entrainement électrique 13, notamment un moteur électrique. Le moyen d'entrainement électrique 13 présente un arbre de sortie 14 auquel est fixée une came 15 (mieux visibles sur la ). La came 15 est montée rotative autour d'un axe de rotation A1 correspondant à l'axe dans lequel le manche 11 s'étend. Comme nous le verrons par la suite, la came 15 entraîne un moyen de pincement 18 de la peau qui est intégré à la tête d'extraction 10. La came 15 peut avoir une forme globalement ellipsoïdale, c’est-à-dire avec deux lobes opposés agencés sur sa circonférence. A titre d'exemple, le petit diamètre D1 de la came 15 peut être compris entre 15 mm et 20 mm inclus. Le plus grand diamètre D2 de la came 15 peut être strictement supérieur au petit diamètre D1 et compris entre 20 mm et 30 mm inclus. En variante, les dimensions et/ou le nombre de lobes pourraient être différents, par exemple un seul lobe, trois lobes ou même encore davantage de lobes. Avantageusement, la came 15 peut prendre la forme d'une gorge ou d'une rainure ondulée.
La tête d'extraction 10 est illustrée plus en détail sur les figures 4 et 5. La tête d'extraction 10 comprend un boîtier 16 pourvu d'une ouverture 17 destinée à être appliquée contre la peau, le moyen de pincement 18 agencé au niveau de l'ouverture 17, et un conduit d'aspiration 19.
Le boîtier 16 définit une chambre interne 20 qui débouche sur l'ouverture 17. La chambre interne 20 communique avec le conduit d'aspiration 19 lequel est relié au moyen d'aspiration 5. L'ouverture 17 possède des dimensions telles que l'ensemble de ses bords puissent entrer en contact avec la peau. Avantageusement, les bords de l'ouverture peuvent s'étendre dans un plan. Ainsi, lorsqu'on applique l'ouverture sur la peau, l'ensemble des bords de l'ouverture est en contact avec la peau ce qui forme une étanchéité à l'air. Il est alors possible de former une dépression dans la chambre interne 20, ce qui provoque une aspiration locale de la peau, au niveau d'une zone inscrite dans l'ouverture 17. De l'air peut ainsi être aspiré au travers de l'ouverture 17 lorsque celle-ci n'est pas appliquée contre la peau.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier 16 comprend une partie rigide 21 destinée à être encliquetée sur le manche 11 et une partie plus souple 22 dans laquelle est formée l'ouverture 17. L'ouverture 17 est ainsi bordée par une paroi souple. Par conséquent, l'ouverture 17 est une ouverture déformable. Le caractère souple des bords de l'ouverture 17 permet la variation d'au moins une des dimensions de l'ouverture. Cela permet en outre de former une interface étanche à l'air entre le boîtier et la peau, quelle que soit la géométrie de la peau, notamment lorsque la peau forme une surface arrondie comme dans la zone du front, du menton, des pommettes ou du nez.
Le boîtier 16 est avantageusement constitué de deux matériaux différents. La partie souple 22 peut par exemple être constituée de silicone, ou en variante de tout autre matériau suffisamment souple comme un élastomère ou du caoutchouc. La partie rigide 21 peut être constituée d'un matériau plastique plus rigide ou en métal, de manière à y intégrer une interface de fixation avec le manche 11. La partie souple et la partie rigide du boîtier peuvent être fixées ensemble par exemple par collage ou par soudure. Le boîtier peut également être issu d'un procédé de fabrication par injection bi-matière tel que le surmoulage ou la co-injection. L'épaisseur de la paroi souple peut être par exemple comprise entre 1 mm et 5 mm. En variante, le boîtier 16 pourrait ne comprendre que la partie souple. Dans cette hypothèse, les moyens de fixation de la tête d'extraction 10 au manche 11 seraient adaptés en conséquence.
Avantageusement, le boîtier 16 comprend une forme extérieure globalement tronconique, au moins au niveau de l'extrémité dans laquelle est prévue l'ouverture 17. Une forme tronconique désigne au sens large toute forme dont la section parallèle au plan dans lequel s'étend l'ouverture 17 est croissante à mesure que cette section s'éloigne de l'ouverture 17. Par conséquent, la tête d'extraction 10 est plus fine au niveau de l'extrémité dans laquelle est formée l'ouverture 17 qu'au niveau de son interface de fixation avec le manche 11. Cette forme tronconique permet d'accéder aux zones du visage les plus difficiles d'accès, comme par exemple la base du nez ou des narines.
L'ouverture 17 peut donc être déformée entre au moins deux formes distinctes. Ceci permet de pincer la peau autour de l'impureté à traiter. Sur la on a représenté par une première ligne L1 en trait plein la forme de l'ouverture 17 dans une première configuration, dite configuration élargie. Dans cette première configuration, l'ouverture 17 peut avoir toute forme convexe, notamment une forme globalement ovoïde ou circulaire. Une deuxième ligne L2 en traits pointillés représente l'ouverture 17 dans une deuxième configuration, dite configuration resserrée. Dans cette deuxième configuration, deux bords opposés de l'ouverture se rapprochent en formant des portions arrondies orientées vers le centre de l'ouverture. Autrement dit, la forme de l'ouverture 17 dans cette deuxième configuration est concave. La dimension D3 de l'ouverture 17 varie ainsi entre une première valeur et une deuxième valeur strictement inférieure à la première valeur. Lorsque l'ouverture 17 est dans sa première configuration, la dimension D3 peut être par exemple comprise entre 5mm et 10mm inclus. Lorsque l'ouverture 17 est dans sa deuxième configuration, la dimension D3 peut être par exemple comprise entre 2mm et 5mm inclus. De telles dimensions sont particulièrement adaptées pour extraire efficacement les comédons de la peau, ou tout au moins initier leur extraction de la peau. En remarque, d'autres dimensions de l'ouverture 17 peuvent rester globalement inchangées entre la première et la deuxième configuration. Ainsi, la dimension D4, mesurée suivant un axe perpendiculaire à la dimension D3, peut être au moins grossièrement inchangée entre la première et la deuxième configuration de l'ouverture. En variante, la dimension D4 de l'ouverture pourrait aussi varier entre la première et la deuxième configuration. D'une manière générale, la surface de l'ouverture dans sa première configuration est de préférence strictement supérieure à la surface de l'ouverture dans sa deuxième configuration. En remarque, les formes de l'ouverture 17 en configuration resserrée ou élargie pourraient être librement adaptées, notamment en vue de traiter des zones spécifiques du corps humain, notamment des zones spécifiques du visage. Le dispositif d'extraction peut ainsi être fourni avec diverses têtes d'extraction amovibles, adaptées pour différentes zones à traiter.
Le moyen de pincement 18 est configuré pour faire varier au moins une dimension de l'ouverture 17. La réduction de la dimension D3 de l'ouverture 17 produit donc un pincement de la peau. En particulier, le moyen de pincement 18 comprend un organe mécanique permettant de faire varier la dimension D3 de l'ouverture 17. Plus précisément, il comprend au moins un élément mobile, ou clapet, monté pivotant par rapport au boîtier 16. Selon le mode de réalisation présenté, le moyen de pincement 18 comprend deux éléments mobiles intégrés à des parois souples du boîtier, diamétralement opposées. En variante, le moyen de pincement 18 pourrait comprendre un nombre différent d'éléments mobiles, par exemple un seul élément mobile ou plus de deux éléments mobiles. Par exemple, un pincement de la peau pourrait aussi être obtenu avec un unique élément mobile pinçant la peau contre une paroi du boîtier 16. Les éléments mobiles sont des éléments globalement allongés. Ils sont montés pivotant par rapport au boîtier suivant un axe A2 perpendiculaire à l'axe de rotation A1 de la came 15. A cet effet, chaque élément mobile comprend deux ergots 23 s'étendant parallèlement à l'axe A2 et coopérant avec des évidements de forme complémentaires prévus dans le boîtier 16. Chaque élément mobile comprend en outre une première extrémité 24 en contact avec la paroi souple. Cette première extrémité 24 peut être par exemple une lame métallique. Cette lame métallique peut être, par exemple, surmoulée ou enfichée dans un corps en plastique de l'élément mobile. En variante, l'ensemble de l'élément mobile pourrait être fabriqué en métal. Cette première extrémité 24 peut être noyée dans l'épaisseur de la paroi souple ou s'étendre contre la paroi souple. D'une manière générale la première extrémité est en appui contre la paroi souple de manière à lui transmettre les efforts nécessaires pour la déformer. Elle peut posséder une longueur de l'ordre de plusieurs millimètres, voire plusieurs centimètres dans la direction dans laquelle s'étend l'élément mobile. Avantageusement, cette première extrémité 24 est à la fois suffisamment rigide pour transmettre les efforts permettant de déformer l'ouverture 17 et de pincer la peau et suffisamment fine pour ne pas augmenter significativement l'épaisseur des parois bordant l'ouverture. Ainsi, la tête d'extraction permet d'atteindre toutes les zones du visage, même celles qui sont le plus difficile d'accès. Enfin, chaque élément mobile comprend une deuxième extrémité 25, opposée à la première extrémité 24, et coopérant avec la came 15. Cette deuxième extrémité 25 peut par exemple comprendre une sphère en appui sur la came 15. Avantageusement, et comme cela est visible sur les figures 6 et 7, le manche 11 comprend une gorge 28 aménagée à la périphérie de la came et dans laquelle les deux sphères peuvent prendre place. La gorge 28 forme ainsi un chemin de came. Les deux ergots 23 sont positionnés sensiblement vers le milieu de chaque élément mobile, entre la première extrémité 24 et la deuxième extrémité 25, à l'extrémité opposée de l'élément mobile.
La illustre schématiquement le mouvement des éléments mobiles entre les deux configurations resserrée et élargie de l'ouverture 17. Les traits pleins représentent la direction dans laquelle l'élément mobile s'étend lorsque la tête d'extraction est en configuration resserrée. Les traits en pointillés représentent la direction dans laquelle l'élément mobile s'étend lorsque la tête d'extraction est en configuration élargie. On comprend donc que la cinématique des éléments mobiles peut être facilement adaptée en ajustant la forme de la came, notamment les dimensions D1 et D2 de la came, et/ou en ajustant la position du point de pivot formé par les ergots 23, et/ou en ajustant la longueur des éléments mobiles. On peut ainsi obtenir un effet de pincement plus ou moins important. Avantageusement, le dispositif d'extraction peut être fourni sous la forme d'un kit comprenant plusieurs têtes et/ou plusieurs cames afin d'offrir la possibilité à l'utilisateur d'ajuster l'effet de pincement obtenu. Lorsque la came tourne autour de l'axe de rotation A1 à une vitesse donnée, les éléments mobiles pivotent autour de l'axe A2 ce qui provoque une variation de la dimension D3 de l'ouverture 17 selon une première fréquence donnée. Avantageusement, le nombre de lobes de la came et/ou la vitesse de rotation du moteur peuvent être adaptés de manière à obtenir une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz.
Selon une variante de réalisation non représentée, la variation d'au moins une dimension de l'ouverture 17 pourrait être obtenue différemment. Par exemple la tête d'extraction pourrait intégrer :
- un diaphragme, et/ou
- des zones gonflables et dégonflables, et/ou
- des éléments électro-magnétiques dont le pouvoir d'attraction ou de répulsion pourrait être modulé par un courant électrique,
- des moyens piezo-électriques.
La variation d'au moins une dimension de l'ouverture pourrait même être obtenue ou amplifiée par l'action d'une dépression générée par le moyen d'aspiration sur les parois souples de la tête d'extraction. Selon une autre variante de réalisation, le moyen de pincement 18 pourrait être dissocié des parois bordant l'ouverture 17. Il pourrait par exemple être agencé à l'intérieur de la chambre interne 20. Notamment, les éléments mobiles pourraient être montés mobiles à l'intérieur de la chambre interne 20 et produire un pincement de la peau sans déformation de l'ouverture 17.
Le conduit d'aspiration 19 est destiné à être relié au moyen d'aspiration 5 pour créer une dépression au niveau de l'ouverture 17. Le conduit d'aspiration 19 traverse donc la tête d'extraction 10 et est prolongé par un deuxième conduit d'aspiration 26 prévu dans le manche 11. Le deuxième conduit d'aspiration 26 est relié au moyen d'aspiration 5 par l'intermédiaire du conduit 7. Le conduit d'aspiration 19 peut être agencé à l'intérieur du boîtier 16 et s'étendre parallèlement à l'axe de rotation A1. En variante, le conduit d'aspiration 19 pourrait être formé directement par les parois du boîtier 16. Le deuxième conduit d'aspiration 26 peut, par exemple, traverser une zone centrale de la came 15. On comprend donc que la tête d'extraction comprend une première ouverture destinée à être appliquée contre la peau (cette première ouverture correspondant à l'ouverture 17) et une deuxième ouverture en vis-à-vis du deuxième conduit d'aspiration 26 intégré dans le manche 11. En variante, le conduit d'aspiration 19 pourrait être relié directement au moyen d'aspiration 5, sans passer par le manche 11.
Le moyen d'aspiration 5 peut comprendre par exemple une pompe à vide et/ou une turbine. Le niveau de dépression est suffisamment important pour extraire les impuretés tout en étant suffisamment faible pour éviter la formation d'ecchymoses ou de suçons. Par exemple la dépression produite par le moyen d'aspiration 5 peut être comprise entre 10 kPa et 40 kPa, et de préférence entre 20 et 30 kPa relativement à la pression atmosphérique.
Avantageusement, la tête d'extraction 10 comprend un filtre 27 amovible agencé dans le conduit d'aspiration 19. Le filtre 27 comprend avantageusement une enveloppe facilitant sa manipulation et son intégration dans le conduit d'aspiration 19. Le filtre permet de recueillir les impuretés extraites de la peau et d'éviter que celle-ci ne contaminent le moyen d'aspiration 5. Avantageusement, le filtre 27 est prévu pour être à usage unique. Il peut par exemple être fabriqué avec des matériaux à faible impact environnemental, notamment biodégradables.
De préférence, le dispositif d'extraction est configuré pour faire varier une dépression au niveau de la peau selon une deuxième fréquence donnée. Ceci peut être réalisé en contrôlant directement le moyen d'aspiration, ou en variante en prévoyant un moyen d'aspiration produisant une dépression constante et des moyens tels que des valves ou des soupapes configurés pour interrompre cycliquement cette aspiration. De telles valves ou soupapes peuvent par exemple être intégrées à la tête d'extraction 10. Elles peuvent aussi être actionnées par le moyen de pincement 18.
La illustre un exemple de la variation de la dépression (en ordonnée) en fonction du temps (en abscisse) au sein de la chambre interne 20. On alterne des phases d'aspiration dans lesquelles la surface de la peau se trouve en dépression et des phases sans aspiration dans lesquelles la surface de la peau se trouve à pression ambiante. La durée de ces deux phases peut être sensiblement identique. Avantageusement, le dispositif d'extraction est configuré de manière à générer des transitions abruptes entre les phases sans aspiration et les phases d'aspiration, de manière à accentuer la capacité d'extraction des impuretés. Avantageusement, la variation de pression au sein de la chambre interne peut être d'environ 40kPa dans un laps de temps compris entre 0,5s et 2s lors de la transition entre les phases de non aspiration et les phases d'aspiration.
Un intérêt de faire varier le niveau de dépression de manière cyclique est qu'il est ainsi possible d'atteindre de plus grandes valeurs de dépression sans provoquer d'ecchymose. En effet, les fortes dépressions ne sont appliquées sur la peau que pendant une courte durée. Cela préserve la peau tout en permettant une extraction suffisante des impuretés. De plus, les phases à pression ambiante, permettent de déplacer librement la tête d'extraction à la surface de la peau sans exercer de contrainte sur la peau.
Avantageusement, le moyen d'aspiration 5 peut être synchronisé avec le moyen d'entrainement électrique 13. Notamment, la première fréquence peut être égale à la deuxième fréquence. Le dispositif d'extraction peut ainsi être configuré de sorte à ce que le pincement de la peau soit réalisé en même temps que la phase de dépression. Lorsque la peau est aspirée au travers de l'ouverture elle forme un pli qui est plus facile à pincer qu'une surface plane. De plus, la formation d'un pli permet d'ouvrir les pores de la peau, ce qui permet aux impuretés de ressortir plus librement. On obtient ainsi un effet synergique entre le pincement et l'aspiration qui amplifie encore le pouvoir d'extraction des impuretés.
En variante, la première fréquence peut être un multiple de la deuxième fréquence, c’est-à-dire qu'il se produit un plus grand nombre de pincements de la peau que de phases d'aspiration par unité de temps. Toutefois, à chaque fois qu'une phase d'aspiration de la peau se produit, un pincement est effectué de manière simultanée. Selon une autre variante, la deuxième fréquence est un multiple de la première fréquence, c’est-à-dire qu'il se produit un plus grand nombre de phases d'aspiration de la peau que de phases de pincement par unité de temps. Toutefois, à chaque fois qu'un pincement de la peau se produit, une phase d'aspiration est effectuée de manière simultanée.
L'assemblage de la tête d'extraction 10 au manche 11 est particulièrement simple à réaliser puisque celui-ci peut être obtenu par un simple mouvement de translation de la tête d'extraction par rapport au manche suivant l'axe A1. En fonction de la position que prennent les sphères aménagées aux deuxièmes extrémités 25 des éléments mobiles, une orientation correcte de la tête d'extraction par rapport à la came peut être nécessaire pour cette opération d'assemblage. Avantageusement, la gorge 28 dans laquelle se positionnent les sphères comprend des rampes 29 qui facilitent l'assemblage de la tête d'extraction quelle que soit son orientation par rapport à la came autour de l'axe A1.
Le dispositif d'extraction peut ainsi être utilisé dans un procédé de traitement thérapeutique ou, au contraire dans un procédé de traitement non thérapeutique tel qu'un traitement cosmétique de la peau. Le traitement cosmétique de la peau vise à nettoyer la peau de ses impuretés en vue de lui donner un aspect épuré et propre. Le traitement de la peau au moyen du dispositif d'extraction 1, peut ainsi être qualifié de procédé de nettoyage de la peau. Il peut être mis en œuvre dans un cabinet de soins esthétiques ou dans un institut de beauté. En variante, il peut aussi être mis en œuvre de manière personnelle par un utilisateur pour traiter sa propre peau à domicile. Ce procédé, non invasif, vise à nettoyer l'épiderme de ses impuretés, ou tout au moins à préparer l'épiderme en vue d'une extraction future des impuretés. Selon un mode de réalisation, le procédé comprend :
- une mise en contact contre la peau de l'ouverture 17 la tête d'extraction 10, puis simultanément
- un pincement de la peau, et
- la création d'une dépression dans la chambre interne 20 de la tête d'extraction.
Avantageusement, le pincement de la peau et la dépression sont réalisés de manière simultanée. La double action du pincement et de l'aspiration favorise l'extraction des impuretés. L'appareil d'extraction 2 et la tête d'extraction 10 sont donc configurés pour mettre en œuvre un tel procédé.
Le procédé de traitement peut éventuellement comporter d'autres étapes complémentaires. Notamment, dans l'hypothèse où les impuretés ne seraient pas complètement extraites du visage à l'issue des étapes précédentes, le procédé d'extraction peut être complété par des étapes lors desquelles on applique différents produits sur la peau et/ou lors desquelles on effectue un traitement mécanique complémentaire de la peau.
Grâce à l'invention on dispose d'un dispositif d'extraction de la peau qui permet d'extraire efficacement les impuretés de la peau tels que les comédons ou les points noirs. Ce dispositif d'extraction est en outre hygiénique et préserve la peau d'un risque de pincement excessif ou d'apparition d'une ecchymose. De plus, le dispositif d'extraction permet de traiter les impuretés dans toutes les parties du visage, y compris celles qui sont difficiles d'accès.

Claims (13)

  1. Tête d'extraction (10) des impuretés de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend:
    - un boîtier (16) définissant une chambre interne (20), la chambre interne débouchant sur une ouverture (17) destinée à être appliquée contre la peau,
    - un moyen de pincement (18) de la peau agencé au niveau de ladite ouverture, et
    - un conduit d'aspiration (19) destiné à être relié à un moyen d'aspiration (5) pour créer une dépression au niveau de l'ouverture.
  2. Tête d'extraction (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le boîtier (16) comprend au moins une paroi souple bordant ladite ouverture (17), et en ce que le moyen de pincement (18) est configuré pour faire varier au moins une dimension (D3) de ladite ouverture.
  3. Tête d'extraction (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi souple est constituée de silicone.
  4. Tête d'extraction (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de pincement (18) comprend au moins un élément mobile monté pivotant par rapport au boîtier (16), notamment au moins deux éléments mobiles montés pivotant par rapport au boîtier (16), l'au moins un élément mobile comprenant une première extrémité (24) configurée pour pincer la peau.
  5. Tête d'extraction (10) selon la revendication précédente et selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la première extrémité (24) de l'au moins un élément mobile est en appui sur la paroi souple pour faire varier l'au moins une dimension (D3) de ladite ouverture (17).
  6. Tête d'extraction (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un filtre (27) amovible agencé dans le conduit d'aspiration (19).
  7. Appareil d'extraction (2) des impuretés de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend une tête d'extraction (10) selon l'une des revendications précédentes et un manche (11) pourvu d'un moyen d'entrainement électrique (13) coopérant avec ledit moyen de pincement (18) pour pincer la peau.
  8. Appareil d'extraction (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le manche (11) comprend une came (15) apte à être entrainée en rotation par le moyen d'entrainement électrique (13), la came coopérant avec ledit moyen de pincement (18) pour pincer la peau.
  9. Appareil d'extraction(2) selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il est configuré pour pincer la peau selon une première fréquence donnée, notamment une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz.
  10. Dispositif d'extraction (1) des impuretés de la peau, caractérisé en ce qu'il comprend un appareil d'extraction (2) selon l'une des revendications 7 à 9 et un moyen d'aspiration (5) relié au conduit d'aspiration (19) de la tête d'extraction (10).
  11. Dispositif d'extraction (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est configuré pour faire varier une dépression au niveau de la peau selon une deuxième fréquence donnée, notamment une fréquence comprise entre 1Hz et 5Hz.
  12. Dispositif d'extraction (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un appareil d'extraction (2) selon la revendication 9, et en ce que le moyen d'aspiration (5) est synchronisé avec le moyen d'entrainement électrique (13), notamment en ce que la première fréquence est égale à la deuxième fréquence et/ou la première fréquence est un multiple de la deuxième fréquence et/ou la deuxième fréquence est un multiple de la première fréquence.
  13. Procédé de traitement cosmétique, caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une mise en contact contre la peau de l'ouverture (17) d'une tête d'extraction (10) selon l'une des revendication 1 à 6, puis simultanément
    - un pincement de la peau, et
    - la création d'une dépression dans la chambre interne (20) de la tête d'extraction.

FR2206472A 2022-06-28 2022-06-28 Tête d'extraction d'impuretés de la peau Pending FR3136951A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206472A FR3136951A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Tête d'extraction d'impuretés de la peau
PCT/EP2023/067523 WO2024003079A1 (fr) 2022-06-28 2023-06-27 Tête d'extraction d'impuretés de la peau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206472 2022-06-28
FR2206472A FR3136951A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Tête d'extraction d'impuretés de la peau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136951A1 true FR3136951A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83505597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206472A Pending FR3136951A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Tête d'extraction d'impuretés de la peau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136951A1 (fr)
WO (1) WO2024003079A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5624416A (en) * 1992-07-17 1997-04-29 Schatz; Viktor Device for cleaning skin pores
US20010041848A1 (en) * 1998-10-26 2001-11-15 Matsushita Electric Works, Ltd. Facial aesthetic treatment apparatus
FR2934775A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-12 Lpg Finance Ind Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
WO2016167496A1 (fr) 2015-04-14 2016-10-20 강형철 Appareil pour éliminer des déchets de maladie de peau, et procédé pour éliminer des déchets de maladie de peau l'utilisant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5624416A (en) * 1992-07-17 1997-04-29 Schatz; Viktor Device for cleaning skin pores
US20010041848A1 (en) * 1998-10-26 2001-11-15 Matsushita Electric Works, Ltd. Facial aesthetic treatment apparatus
FR2934775A1 (fr) * 2008-08-08 2010-02-12 Lpg Finance Ind Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
WO2016167496A1 (fr) 2015-04-14 2016-10-20 강형철 Appareil pour éliminer des déchets de maladie de peau, et procédé pour éliminer des déchets de maladie de peau l'utilisant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024003079A1 (fr) 2024-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2151227B1 (fr) Tête de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tête
EP3116419B1 (fr) Dispositif pour la microdermabrasion et procédé de microdermabrasion
EP1932500B1 (fr) Dispositif de massage de la peau
EP2029084B1 (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
EP2735296A2 (fr) Appareil de massage équipe de têtes de massage interchangeables
EP0917452A1 (fr) Appareil de massage exer ant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane
FR2612395A1 (fr) Appareil pour le massage du corps humain
FR3010299A3 (fr) Appareil portatif de dermaplaning
FR2782002A1 (fr) Appareil de massage perfectionne destine a etre applique sur la peau d'une personne
EP1884174B1 (fr) Appareil à épiler à moyens antidouleur
FR2902645A1 (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
EP3614990B1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
EP2671465B1 (fr) Tête d'épilation anti-douleur
EP3151806B1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete
FR3136951A1 (fr) Tête d'extraction d'impuretés de la peau
EP2433520B1 (fr) Epilateur avec tête de massage amovible
EP1225818B1 (fr) Appareil a epiler avec accessoire d'exfoliation
FR3031450A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en œuvre une telle tete
EP0666071A1 (fr) Appareil pour le massage du visage
WO2003051154A1 (fr) Appareil a epiler equipe d'une tete exfoliante
WO1998032352A1 (fr) Procede et dispositifs de reconstitution prothetique pour la restauration ou la modification d'un ongle naturel
FR3113373A1 (fr) Tete et appareil de massage anti-pincement
EP4251114A1 (fr) Tete de massage et appareil de massage mettant en oeuvre une telle tete de massage
FR2890843A1 (fr) Dispositif de nettoyage de la peau
CA2233907C (fr) Appareil de massage exercant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutane

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229