FR3136879A1 - Système sécurisé de transport d’objets - Google Patents

Système sécurisé de transport d’objets Download PDF

Info

Publication number
FR3136879A1
FR3136879A1 FR2206059A FR2206059A FR3136879A1 FR 3136879 A1 FR3136879 A1 FR 3136879A1 FR 2206059 A FR2206059 A FR 2206059A FR 2206059 A FR2206059 A FR 2206059A FR 3136879 A1 FR3136879 A1 FR 3136879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
package
data
display device
cover
digital display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206059A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérôme Colin
Christian Jacquemot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PaCotte SA
Original Assignee
PaCotte SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PaCotte SA filed Critical PaCotte SA
Priority to FR2206059A priority Critical patent/FR3136879A1/fr
Publication of FR3136879A1 publication Critical patent/FR3136879A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping
    • G06Q10/0833Tracking
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

Titre : Système sécurisé de transport d’objets L’invention concerne un système de transport d’objets, comprenant une plateforme informatique (1) intégrant des premiers moyens de communication (2), et au moins un colis (3) ayant : une caisse (4) ;un couvercle (5) mobile par rapport à la caisse (4) ;une étiquette numérique (8) d’affichage de premières données ;un capteur de position d’ouverture du couvercle (5), , caractérisé en ce que le colis (1) intègre également un dispositif d’affichage numérique porté par une face interne de la caisse (4) ou du couvercle (5), et en ce que, la plateforme informatique (1) est paramétrée pour : recevoir une donnée de position d’ouverture du couvercle (5),puis, transmettre des deuxièmes données, distinctes des premières données, à afficher sur le dispositif d’affichage numérique (12). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Système sécurisé de transport d’objets
Le domaine de l’invention est celui de la logistique.
Plus précisément, l’invention concerne un système sécurisé de transport d’objets.
Dans le domaine de la logistique, il est connu qu’un livreur remette un colis à un destinataire en échange d’une signature, de la vérification d’une pièce d’identité, ou encore après saisie informatique d’un code d’identification du destinataire.
Cependant, toutes ces méthodes de livraison requièrent un temps important pour les livreurs, ce qui ralentit leur rythme de livraison et limite leur capacité de livraison, c’est-à-dire le nombre de colis que les livreurs peuvent livrer.
En effet, le temps de vérifier la pièce d’identité, d’attendre la signature ou encore de saisir un code d’identification est autant de temps que le livreur ne passe pas à livrer un autre colis.
De plus, ces méthodes de vérification sont généralement faites de manière informatique, ce qui peut être problématique lorsque les moyens informatiques sont ralentis ou que les liaisons informatiques sont interrompues.
Par ailleurs, lorsque les destinataires ne sont pas disponibles pour récupérer leur colis, celui-ci est déposé par le livreur par exemple dans un hall d’immeuble, derrière un mur de propriété ou même juste devant la porte, au risque que le colis soit emporté par une autre personne que le destinataire.
Ainsi, lorsqu’un colis est ouvert par une autre personne que le destinataire, il est difficile de savoir où le colis a été ouvert, et la procédure pour récupérer le colis, ou à tout le moins son contenu, peut être difficile voire impossible.
Pour cela, des consignes robotisées ont été développées afin que les destinataires puissent récupérer leur colis en fonction de leur emploi du temps.
Bien que ces consignes améliorent la sécurité de la livraison, elles ne sont pas sans inconvénients.
Tout d’abord, les colis sont positionnés dans des casiers par des livreurs. Il est donc possible que les livreurs se trompent de casier lorsqu’ils entreposent un colis.
Il en résulte que le destinataire trouve un casier vide lorsqu’il vient réceptionner son colis.
Ensuite, ces consignes peuvent être situées dans des halls de centres commerciaux ou dans des halls de gares.
Dès lors, lorsque ces lieux destinés à l’accueil de public sont fermés, les colis ne peuvent pas être récupérés par les destinataires.
Par ailleurs, pour la fidélisation des clients ou pour la promotion de nouveaux produits ou services, des bons de réduction ou coupons promotionnels peuvent être introduits à l’intérieur du colis.
Aussi, si une personne autre que le destinataire ouvre le colis, alors les bons de réduction ou coupons promotionnels pourront être utilisés par une autre personne que le destinataire.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un système sécurisé de transport d’objets permettant d’augmenter les cadences de livraison tout en augmentant la sécurité du contenu des colis.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel système qui permet de détecter et fournir des renseignements sur une ouverture frauduleuse d’un colis.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel système qui permette une transmission ciblée d’informations à un destinataire d’un colis.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un système de transport d’objets, comprenant une plateforme informatique intégrant des premiers moyens de communication, et au moins un colis ayant :
  • une caisse définissant un volume de chargement défini par un fond et une paroi périphérique s’étendant depuis le fond ;
  • un couvercle mobile par rapport à la caisse entre une position de fermeture de la caisse et une position d’ouverture de la caisse, ;
  • une étiquette numérique portée par la paroi périphérique ou par le couvercle et destinée à être visible de l’extérieur du colis ;
  • des deuxièmes moyens de communication, destinés à établir une voie de communication avec les premiers moyens de communication de la plateforme informatique ;
  • une unité informatique embarquée paramétrée pour afficher, sur l’étiquette numérique, des premières données reçues de la plateforme informatique via la voie de communication, et
  • un capteur de position d’ouverture du couvercle, susceptible de transmettre une donnée de position d’ouverture à l’unité informatique embarquée,
caractérisé en ce que le colis intègre également un dispositif d’affichage numérique porté par une face interne de la caisse ou du couvercle,
et en ce que, la plateforme informatique est paramétrée pour :
  • recevoir, via la voie de communication, une donnée de position d’ouverture du couvercle, émise par le capteur de position,
  • puis, transmettre à l’unité informatique embarquée, via la voie de communication, des deuxièmes données, distinctes des premières données, à afficher sur le dispositif d’affichage numérique.
Un tel système permet de sécuriser l’envoi d’objets pour s’assurer que l’ouverture du colis est bien réalisée par le destinataire, et ne transmettre certaines informations qu’au destinataire, après validation que l’ouverture du colis est bien du fait du destinataire.
Par ailleurs, le système permet d’accélérer la livraison des colis et, ainsi, d’augmenter la quantité de colis livrés par un même livreur.
En effet, le livreur n’a plus à vérifier l’identité de la personne à qui il remet le colis, mais seulement à déposer le colis, ce qui réduit considérablement le temps de livraison de chacun des colis.
Selon un aspect avantageux, le dispositif d’affichage numérique est monté sur la face interne du couvercle.
Cela permet une visibilité optimale du dispositif d’affichage numérique lorsque le destinataire souhaite récupérer le contenu du colis.
Par ailleurs le dispositif d’affichage se trouve facilement accessible, sans risque d’être masqué par le contenu du colis.
Selon un autre aspect avantageux, le dispositif d’affichage numérique prend la forme d’un écran rétroéclairé.
Les deuxièmes données sont ainsi facilement lisibles par le destinataire même en cas de faible luminosité.
Des moyens de régulation de la luminosité de l’écran rétroéclairé en fonction de la luminosité ambiante peuvent, pour cela, être prévus.
Selon un autre aspect avantageux, le capteur de position se présente sous la forme d’un capteur à effet Hall.
Un tel capteur permet une bonne précision de la détection de l’ouverture du colis.
Selon un autre aspect avantageux, le capteur de position se présente sous la forme d’un capteur de luminosité.
Un tel capteur permet de piloter l’affichage des deuxièmes données dès en fonction de la luminosité pour limiter l’affichage desdites deuxièmes données lorsque le couvercle n’est pas entièrement ouvert.
En d’autres termes, si le couvercle n’est que soulevé, par curiosité, le capteur de luminosité peut empêcher l’affichage des deuxièmes données.
Selon un autre aspect avantageux, le dispositif d’affichage numérique intègre une interface numérique permettant le branchement d’un périphérique d’extension de mémoire.
Cela permet d’étendre la mémoire du dispositif d’affichage numérique pour l’affichage de deuxièmes données particulièrement volumineuses, telles qu’une vidéo ou un message sonore.
Dans ce cas, les deuxièmes données transmises par la plateforme informatique seront des instructions de lecture, voire de décodage des données contenues dans le périphérique d’extension de mémoire.
Selon un autre aspect avantageux, le dispositif d’affichage numérique intègre une interface de communication permettant à un utilisateur d’interagir avec le dispositif d’affichage numérique.
L’utilisateur, c’est-à-dire le destinataire, peut ainsi réafficher les deuxièmes informations si celles-ci ne sont affichées que pour un temps déterminé.
En outre, si les deuxièmes données consistent en une interrogation du destinataire, alors ce dernier peut répondre à chaque question directement via l’interface de communication.
Par ailleurs, l’interface de communication peut permettre le réglage du dispositif d’affichage numérique par un utilisateur autre que le destinataire, ou par le destinataire lui-même.
Selon un autre aspect avantageux, le colis intègre des moyens de géolocalisation, la plateforme informatique étant paramétrée pour :
  • recevoir, via la voie de communication, une donnée de géolocalisation du colis,
  • comparer ladite donnée de géolocalisation avec des coordonnées de livraison du colis,
  • puis, sélectionner un type de deuxièmes données à transmettre à l’unité informatique embarquée, via la voie de communication.
Cela permet ainsi de sécuriser encore le transport d’objets puisque des informations de suivi du colis peuvent être enregistrées (notamment la localisation) en cas d’ouverture frauduleuse du colis.
De plus, cela ajoute une couche supplémentaire d’authentification du destinataire pour que l’émetteur soit sûr de la bonne réception de son colis par le destinataire uniquement.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation préférentiels de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la est une représentation schématique d’un système sécurisé de transport d’objets, selon l’invention, le système comprenant au moins un colis représenté en configuration fermée ;
  • la est une représentation schématique d’un système sécurisé de transport d’objets, selon l’invention, dans laquelle le colis est représenté en configuration fermée,
  • la est une représentation schématique en perspective d’un couvercle d’un colis du système sécurisé de transport d’objets, selon l’invention, le couvercle comprenant un dispositif d’affichage numérique destiné à être masqué depuis l’extérieur dans la configuration fermée du colis.
En référence aux figures 1 et 2, un système sécurisé de transport d’objets selon l’invention est à présent décrit.
Le système de transport d’objets comprend une plateforme informatique 1 intégrant des premiers moyens de communication 2, et au moins un colis 3.
Le système comprend plus spécifiquement une pluralité de colis 3.
Chaque colis 3 comprend :
  • une caisse 4 définissant un volume de chargement d’objets à transporter ;
  • un couvercle 5 mobile par rapport à la caisse 4 entre une position de fermeture ( ) de la caisse 4 et une position d’ouverture ( ) de la caisse 4, et,
  • des deuxièmes moyens de communication 6, destinés à établir une voie de communication 7 avec les premiers moyens 2 de communication de la plateforme informatique 1.
Le volume de chargement est défini par un fond 41 et une paroi périphérique 42 de la caisse 4, la paroi périphérique 42 s’étendant depuis le fond 41.
En outre, chaque colis 3 comprend une étiquette numérique 8 destinée à être visible de l’extérieur du colis 3.
Par étiquette numérique 8, il est entendu tout support permettant un affichage dynamique d’information, c’est-à-dire des informations pouvant évoluer dans le temps. Aussi, une étiquette numérique 8 peut consister en un écran de type papier électronique, en un écran ou en une dalle numérique ou tout autre dispositif permettant l’affichage dynamique de caractères.
Pour cela, l’étiquette numérique 8 est porté par la paroi périphérique 42 ou par le couvercle 5.
Plus précisément, l’étiquette numérique 8 est porté par une face externe de la paroi périphérique 42, ou par une face externe du couvercle 5.
Le colis 3 comprend, en outre une unité informatique embarquée 9 et un capteur de position 10 d’ouverture du couvercle 5.
L’unité informatique embarquée 9 est paramétrée pour afficher, sur l’étiquette numérique 8, des premières données reçues de la plateforme informatique via la voie de communication 7.
Les premières données sont par exemple des informations relatives à la livraison du colis 3.
A titre d’exemple, ces informations comprennent :
  • le nom du destinataire ;
  • l’adresse de livraison ;
  • un numéro de téléphone du destinataire ;
  • un code d’identification du colis,
Quant au capteur de position 10, il est susceptible de transmettre une donnée de position d’ouverture à l’unité informatique embarquée 9.
Selon un premier mode de réalisation illustré sur la , le capteur de position 10 se présente sous la forme d’un capteur à effet Hall 101.
Le capteur à effet Hall 101 est alors solidaire de l’un du couvercle 5 et de la caisse 4, et l’autre de la caisse 4 et du couvercle 5 comprend un aimant 11 dont l’intensité du champ magnétique qu’il émet est mesurée par le capteur à effet Hall 101.
La position de fermeture du couvercle 5 correspond à une intensité prédéterminée mesurée par le capteur à effet Hall 101. Ainsi, lorsque l’intensité mesurée varie, cela signifie que le couvercle 5 est déplacé de sa position de fermeture à sa position d’ouverture.
Selon une deuxième forme de réalisation, le capteur de position 10 se présente sous la forme d’un capteur de luminosité 102. Le capteur de luminosité 102 est destiné à détecter un seuil de luminosité pour déterminer si le couvercle 5 est dans sa position de fermeture ou dans sa position d’ouverture.
Le capteur de luminosité 102 est solidaire du couvercle 5, comme illustré par la , et débouche sur une face interne du couvercle 5 destinée à être en regard du volume de chargement de la caisse 4 dans la position de fermeture du couvercle 5.
En variante, le capteur de luminosité 102 peut être solidaire de la caisse 4, et plus particulièrement de la paroi périphérique 41, en débouchant dans le volume de chargement.
Lorsque le couvercle 5 est dans sa position de fermeture, l’intensité lumineuse mesurée par le capteur de luminosité 102 définit une intensité de référence.
Lorsque le capteur de luminosité 102 détecte une augmentation de l’intensité lumineuse, cela signifie alors que le couvercle 5 passe de sa position de fermeture à sa position d’ouverture.
L’information de détection du passage du couvercle 5 de sa position de fermeture à sa position d’ouverture est transmise par le capteur de position 10 à l’unité informatique embarquée 9.
Cette information est ensuite transmise à la plateforme informatique 1 via la voie de communication 7.
En outre, comme illustré par la , le colis 3 intègre également un dispositif d’affichage numérique 12.
Le dispositif d’affichage numérique 12 est porté par la face interne du couvercle 5 ou une face interne de la caisse 4, notamment une face interne de la paroi périphérique 42.
Sur la , le dispositif d’affichage numérique 12 est porté par la face interne du couvercle 5 et devient visible lorsque le couvercle 5 est dans sa position d’ouverture.
Le dispositif d’affichage numérique 12 prend avantageusement la forme d’un écran 13 rétroéclairé. Le rétroéclairage de l’écran 13 peut être piloté de sorte qu’il ne soit activé qu’à l’ouverture du colis 3.
Tel qu’illustré par la , le dispositif d’affichage numérique 12 intègre une interface numérique 14 permettant le branchement d’un périphérique d’extension de mémoire.
A titre d’exemple, l’interface numérique 14 peut se présenter sous la forme d’une prise de type USB, destinée à recevoir une clé USB. En variante, l’interface numérique 14 peut être une fente d’insertion d’une carte mémoire.
Le dispositif d’affichage numérique 12 peut intégrer une mémoire interne permettant le stockage temporaire d’informations à afficher.
En outre, le dispositif d’affichage numérique 12 intègre une interface de communication 15 permettant à un utilisateur d’interagir avec le dispositif d’affichage numérique 12.
L’interface de communication 15 se présente sous la forme de boutons tactiles ou non, permettant à un utilisateur de naviguer sur l’écran 13. L’interface de communication 15 peut en outre être intégrée à l’écran 13 si ce dernier est du type tactile.
Le dispositif d’affichage numérique 12 est destiné à afficher des deuxièmes données, distinctes des premières données.
La plateforme informatique 1 est paramétrée pour :
  • recevoir, via la voie de communication 7, une donnée de position d’ouverture du couvercle 5, émise par le capteur de position 10,
  • puis, transmettre à l’unité informatique embarquée 9, via la voie de communication 7, les deuxièmes données à afficher sur le dispositif d’affichage numérique 12.
Les deux exemples présentés ci-dessous sont donnés à titre illustratif et non limitatif.
Lorsque le couvercle 5 est déplacé de sa position de fermeture à sa position d’ouverture, la plateforme informatique 1 reçoit une information d’ouverture du colis 3 via la voie de communication 7.
Dès lors, la plateforme informatique 1 peut transmettre à l’unité informatique embarquée 9, des deuxièmes données prenant la forme d’un code à afficher sur l’écran 13 du dispositif d’affichage numérique 12.
Ce code peut alors être entré par le destinataire sur un site internet hébergé par la plateforme informatique 1, dans un délai imparti qui s’affiche également sur le dispositif d’affichage numérique 12, sous la forme d’un compte à rebours.
Le renseignement du code permet de vérifier que l’ouverture du colis 3 a bien été réalisée par le destinataire. Bien entendu, le destinataire se sera préalablement connecté audit site internet afin que son identifiant puisse être associé au code qu’il entre.
La connexion du destinataire sur le site internet peut être faite par le biais d’une application informatique contenue dans un ordiphone possédé par le destinataire, ou par un simple accès internet.
Dans ce cas, la plateforme informatique 1 renvoie de nouvelles deuxièmes données prenant, cette fois-ci, la forme d’un message publicitaire, d’un message préenregistré par l’émetteur du colis, et/ou d’un code promotionnel ou d’un code de réduction.
Dans le cas où le colis 3 est ouvert par une autre personne que le destinataire, le code affiché par le dispositif d’affichage numérique 12 ne pourra pas être renseigné sur le site internet dans le délai imparti.
Dès lors, la plateforme informatique 1 transmet à l’unité informatique embarquée 9, via la voie de communication 7, des deuxièmes données à afficher sur le dispositif d’affichage numérique 12, prenant la forme d’un message d’alerte invitant la personne ayant ouvert le colis 3 à le refermer en y laissant l’intégralité de son contenu, puis à retourner ledit colis 3 à une agence logistique rapidement.
Pour sécuriser et suivre l’expédition des colis 3, chaque colis peut également intégrer des moyens de géolocalisation 16.
La plateforme informatique 1 est alors paramétrée pour :
  • recevoir, via la voie de communication 7, une donnée de géolocalisation du colis 3,
  • comparer ladite donnée de géolocalisation avec des coordonnées de livraison du colis 3,
  • puis, sélectionner un type de deuxièmes données à transmettre à l’unité informatique embarquée 9, via la voie de communication 7.
La transmission des deuxièmes données n’est alors effective que lorsque la plateforme informatique 1 a reçu, via la voie de communication 7, la donnée de position d’ouverture du couvercle 5, émise par le capteur de position 10.
Ainsi, lorsque les coordonnées de livraison ne correspondent pas à la donnée de géolocalisation, alors les deuxièmes données prennent la forme du message d’alerte.
En revanche, lorsque les coordonnées de livraison ne correspondent pas à la donnée de géolocalisation, alors les deuxièmes données prennent, en premier lieu, la forme du code à renseigner sur le site internet par le destinataire du colis 3.
La plateforme informatique 1 peut également être paramétrée pour transmettre à un service dédié de suivi des colis 3 une information de potentielle ouverture frauduleuse d’un colis, cette information pouvant intégrer les données de géolocalisation du colis 3 lors de son ouverture.
Le système qui vient d’être décrit permet ainsi de sécuriser le transport d’objets via les colis 3.
En outre, ce système permet, via les dispositifs d’affichage numérique 12 des colis 3, l’affichage de messages personnalisés pour les destinataires, tout en limitant les effets néfastes sur l’environnement, comparativement aux messages personnalisés transmis sur papier.
En d’autres termes, le dispositif d’affichage numérique peut être adapté à la personne qui ouvre le colis 3 en fonction du moment d’ouverture, de l’usage, de la géolocalisation de l’ouverture, pour présenter des informations personnalisées par exemple dans une langue particulière en fonction de la géolocalisation.
Dans le cas d’une ouverture frauduleuse, les deuxièmes informations peuvent être un message d’alerte ou de dissuasion.

Claims (8)

  1. Système de transport d’objets, comprenant une plateforme informatique (1) intégrant des premiers moyens de communication (2), et au moins un colis (3) ayant :
    • une caisse (4) définissant un volume de chargement défini par un fond (41) et une paroi périphérique (42) s’étendant depuis le fond (41) ;
    • un couvercle (5) mobile par rapport à la caisse (4) entre une position de fermeture de la caisse (4) et une position d’ouverture de la caisse (4) ;
    • une étiquette numérique (8) portée par la paroi périphérique (41) ou par le couvercle (5) et destinée à être visible de l’extérieur du colis (3) ;
    • des deuxièmes moyens de communication (6), destinés à établir une voie de communication (7) avec les premiers moyens de communication (2) de la plateforme informatique (1) ;
    • une unité informatique embarquée (9) paramétrée pour afficher, sur l’étiquette numérique (8), des premières données reçues de la plateforme informatique (1) via la voie de communication (7), et
    • un capteur de position (10) d’ouverture du couvercle (5), susceptible de transmettre une donnée de position d’ouverture à l’unité informatique embarquée (9),
    caractérisé en ce que le colis (1) intègre également un dispositif d’affichage numérique (12) porté par une face interne de la caisse (4) ou du couvercle (5),
    et en ce que, la plateforme informatique (1) est paramétrée pour :
    • recevoir, via la voie de communication (7), une donnée de position d’ouverture du couvercle (5), émise par le capteur de position (10),
    • puis, transmettre à l’unité informatique embarquée (9), via la voie de communication (7), des deuxièmes données, distinctes des premières données, à afficher sur le dispositif d’affichage numérique (12).
  2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage numérique (12) est monté sur la face interne du couvercle (5).
  3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage numérique (12) prend la forme d’un écran (13) rétroéclairé.
  4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le capteur de position (10) se présente sous la forme d’un capteur à effet Hall (101).
  5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le capteur de position (10) se présente sous la forme d’un capteur de luminosité (102).
  6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage numérique (12) intègre une interface numérique (14) permettant le branchement d’un périphérique d’extension de mémoire.
  7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage numérique (12) intègre une interface de communication (15) permettant à un utilisateur d’interagir avec le dispositif d’affichage numérique (12).
  8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le colis (3) intègre des moyens de géolocalisation (16), la plateforme informatique (1) étant paramétrée pour :
    • recevoir, via la voie de communication (7), une donnée de géolocalisation du colis (3),
    • comparer ladite donnée de géolocalisation avec des coordonnées de livraison du colis (3),
    • puis, sélectionner un type de deuxièmes données à transmettre à l’unité informatique embarquée (9), via la voie de communication (7).
FR2206059A 2022-06-21 2022-06-21 Système sécurisé de transport d’objets Pending FR3136879A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206059A FR3136879A1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Système sécurisé de transport d’objets

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206059 2022-06-21
FR2206059A FR3136879A1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Système sécurisé de transport d’objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136879A1 true FR3136879A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=82850390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206059A Pending FR3136879A1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Système sécurisé de transport d’objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136879A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10074247B1 (en) * 2012-10-02 2018-09-11 Amazon Technologies, Inc. Package opening detection and control

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10074247B1 (en) * 2012-10-02 2018-09-11 Amazon Technologies, Inc. Package opening detection and control

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6483433B2 (en) Method and apparatus for notifying of receipt
WO1998013991A2 (fr) Procede et systeme pour securiser les centres de gestion d'appels telephoniques
EP3189485A1 (fr) Gestion de ticket électronique
EP1668938B1 (fr) Methode d'appariement entre un telephone portable et une carte personnelle
US20200331675A1 (en) Apparatus, system and method for securing and preventing tampering of food delivery items
FR3136879A1 (fr) Système sécurisé de transport d’objets
WO2018073122A1 (fr) Sac de transport comprenant un système de détection de violation
WO2021185792A1 (fr) Système d'acheminement d'un objet par un colis primaire identification de l'objet et affichage sur le colis primaire d'un label correspondant à l'objet identifié
EP2913462B1 (fr) Boîte perfectionnée et son procédé de fonctionnement
EP2159763B1 (fr) Système et procédé pour délivrer un bien ou un service à un utilisateur
EP2366165A1 (fr) Procede de controle d'acces a un systeme par une pluralite d'utilisateurs, et systeme procurant l'acces a des services
WO2017072056A1 (fr) Procédé de traitement de données sur borne multimédia de paiement, dispositifs et programmes d'ordinateur correspondants
WO2023094744A1 (fr) Procédé d'établissement d'une transaction entre un objet communicant et un module de controle de la transaction associé à un dispositif de fourniture de bien(s) ou de service(s)
EP1942452A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
FR2805065A1 (fr) Lecteur de carte a puce de type visionneuse comprenant des moyens d'emission-reception de donnees sans contact
FR3049096A1 (fr) Procede de gestion de transport d’un objet
EP3091501A1 (fr) Procédé de participation à une loterie mis en oeuvre par un terminal mobile
FR3053512A1 (fr) Procede de gestion de stationnement d'un vehicule
FR3124345A1 (fr) Procédé de communication sans contact entre un objet communicant et un dispositif de communication
WO2020115378A1 (fr) Système de personnalisation utilisant une communication en champ proche
BE1019350A3 (fr) Usage d'une carte d'identite electronique en tant que carte d'affiliation.
FR3121770A1 (fr) Validation à distance d’un titre de transport
FR2910153B1 (fr) Magasin comprenant une surface d'exposition et une zone de livraison
FR2838219A1 (fr) Dispositif de communication interactive
FR2811454A1 (fr) Procede de lutte contre la contrefacon et le vol, permettant aussi d'assurer la tracabilite des produits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222