FR3136705A1 - Hayon pour véhicule automobile - Google Patents

Hayon pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3136705A1
FR3136705A1 FR2205807A FR2205807A FR3136705A1 FR 3136705 A1 FR3136705 A1 FR 3136705A1 FR 2205807 A FR2205807 A FR 2205807A FR 2205807 A FR2205807 A FR 2205807A FR 3136705 A1 FR3136705 A1 FR 3136705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tailgate
flap
loading platform
face
superimposed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205807A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Poitevin
Stephanie Schneider
Lionel Sa Coutinho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205807A priority Critical patent/FR3136705A1/fr
Publication of FR3136705A1 publication Critical patent/FR3136705A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/43Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle
    • B60P1/435Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading using a loading ramp mounted on the vehicle the ramp being attached to or making part of the side- or tailboards of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/44Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading having a loading platform thereon raising the load to the level of the load-transporting element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L’invention concerne un hayon pour véhicule automobile Un hayon selon l’invention comprend une plateforme de chargement (4) de forme rectangulaire. Le hayon (2) comporte un premier volet (16) maintenu le long d’un premier côté latéral (6) de la plateforme de chargement (4). Le premier volet (16) est maintenu à la plateforme de chargement (4) par l’intermédiaire d’au moins une charnière (18), de sorte à permettre au premier volet (16) de pivoter entre une position de repos, dans laquelle le premier volet (16) se superpose à la plateforme de chargement (4), et une position de travail, dans laquelle le premier volet (16) prolonge un premier côté latéral (6) de la plateforme de chargement (4). Figure 2

Description

Hayon pour véhicule automobile Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne le domaine technique des hayons pour véhicules automobiles.
Arrière-plan technologique
Il est connu de l’état de la technique l’emploi de hayons, afin de faciliter le chargement et le déchargement d’objet volumineux dans un véhicule automobile, de type fourgon. Le hayon est monté à l’arrière du fourgon par l’intermédiaire d’un système d’articulations, permettant le pivotement du hayon entre une position de repos, dans laquelle le hayon est plaqué contre la carrosserie du fourgon, et une position de travail, dans laquelle le hayon prolonge le plancher de l’espace de chargement du fourgon. Le système d’articulations permet un basculement du hayon autour d’un axe de pivotement, parallèle ou sensiblement parallèle à la face arrière du fourgon.
En position de travail, le hayon facilite ainsi le glissement de charge lourde ou volumineuse, entre le hayon et l’intérieur du fourgon.
Afin de faciliter le chargement ou le déchargement de marchandises sur le hayon, le système d’articulation permet également de translater le hayon lorsque celui-ci est en position de travail, entre la chaussée et le niveau du plancher du fourgon. Ainsi, les efforts nécessaires pour charger ou décharger le fourgon sont réduits de façon significative.
En milieu urbain, les places de livraison sont réservées le long de trottoirs, de sorte qu’une fois le fourgon garé sur une place de livraison, le hayon se déplace au-dessus de la chaussée. Le chargement et le déchargement de marchandises s’effectuent donc depuis la chaussée, en dessous du niveau du trottoir. En d’autres termes, les hayons actuels ne permettent pas le chargement ou le déchargement de marchandises depuis un trottoir. Les marchandises doivent donc être déplacées sur la chaussée pour réaliser ces opérations de chargement ou déchargement, ce qui implique des risques d’accident avec les autres utilisateurs de la route ainsi qu’un allongement significatif du délai de livraison des marchandises.
L’invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un hayon pour véhicule automobile, facilitant le déchargement ou le chargement de marchandises depuis un trottoir, lorsque le véhicule automobile équipé du hayon se gare le long du trottoir.
Objet de l’invention
Pour cela, l’invention propose un hayon pour véhicule automobile, comprenant une plateforme de chargement de forme rectangulaire. La plateforme de chargement est délimitée par un côté proximal, opposé à un côté distal, et deux côtés latéraux en vis-à-vis.
L’invention est remarquable en ce que le hayon comporte un premier volet maintenu le long d’un premier côté latéral de la plateforme de chargement, le premier volet est maintenu à la plateforme de chargement par l’intermédiaire d’au moins une charnière, de sorte à permettre au premier volet de pivoter entre une position de repos, dans laquelle le premier volet se superpose à la plateforme de chargement, et une position de travail, dans laquelle le premier volet prolonge un premier côté latéral de la plateforme de chargement.
En d’autres termes, la charnière permet le basculement du premier volet autour d’un axe de pivotement qui est parallèle ou sensiblement parallèle à un côté latéral de la plateforme de chargement.
De préférence, en position de travail, le premier volet est parallèle ou sensiblement parallèle à la plateforme de chargement.
De façon avantageuse, lorsqu’un côté proximal de la plateforme de chargement est maintenu à un véhicule automobile par l’intermédiaire d’un système d’articulation tel que décrit ci-dessus, et que la plateforme de chargement est parallèle ou sensiblement parallèle à la chaussée, le premier volet peut être déployé en position de travail de manière à recouvrir, au moins partiellement, le trottoir le long duquel le véhicule automobile est stationné. De préférence, au moins une partie du volet repose sur le trottoir. Ainsi, le volet permet à une marchandise présente sur la plateforme du hayon d’être glissée directement sur le trottoir et inversement.
L’invention évite ainsi de déplacer la marchandise sur la chaussée, jusqu’au prochain bateau de trottoir pour hisser la marchandise sur ledit trottoir. Un hayon selon l’invention offre donc une sécurité d’utilisation accrue, lors du chargement ou du déchargement de marchandises, car ces manipulations sont réalisées depuis le trottoir.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le premier volet s’étend tout le long d’un premier côté latéral du hayon.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la largeur du premier volet, définie selon une direction normale à l’axe de pivotement d’au moins une charnière, est comprise entre 20 cm et 150 cm, de préférence entre 50 cm et 100 cm.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, en position de repos, le premier volet se superpose à une face inférieure de la plateforme de chargement, la face inférieure de la plateforme de chargement étant destinée à être en vis-à-vis de la chaussée, lorsque le hayon est déployé en position de travail.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le premier volet se superpose à une face supérieure, face opposée à une face inférieure du hayon destinée à être en vis-à-vis de la chaussée lorsque le hayon est déployé en position de travail.
Selon un autre mode de réalisation, le hayon comporte un deuxième volet maintenu le long d’un deuxième côté latéral de la plateforme de chargement, le deuxième volet est maintenu à la plateforme de chargement par l’intermédiaire d’au moins une charnière, de sorte à permettre au deuxième volet de pivoter entre une position de repos, dans laquelle le deuxième volet se superpose à la plateforme de chargement, et une position de travail, dans laquelle le deuxième volet prolonge un deuxième côté latéral de la plateforme de chargement.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le deuxième volet s’étend tout le long du deuxième côté latéral du hayon.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la largeur du deuxième volet, définie selon une direction normale à l’axe de pivotement d’au moins une charnière, est comprise entre 20 cm et 150 cm, de préférence entre 50 cm et 100 cm.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, en position de repos, le deuxième volet se superpose à une face inférieure de la plateforme de chargement, la face inférieure de la plateforme de chargement est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée lorsque le hayon est déployé en position de travail.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, le deuxième volet se superpose à une face opposée à une face inférieure de la plateforme de chargement, la face inférieure de la plateforme de chargement est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée lorsque le hayon est déployé en position de travail.
Selon un autre mode de réalisation, les côtés latéraux de la plateforme peuvent être de dimensions similaires ou sensiblement similaires au côté proximal de la plateforme de chargement, de sorte que le contour de la plateforme de chargement soit de forme carré ou sensiblement carré.
Selon un autre mode de réalisation, les côtés latéraux de la plateforme peuvent être de dimensions inférieures ou supérieures au côté proximal de la plateforme de chargement, de sorte que le contour de la plateforme de chargement soit de forme carré ou sensiblement carré.
Pour rappel, le côté proximal de la plateforme de chargement est le côté destiné à être en vis-à-vis d’un véhicule automobile équipé d’un hayon selon l’invention.
L’invention concerne également les variantes de réalisation suivantes :
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la face opposée à la face inférieure du hayon comporte des rails de guidage, de préférence les rails de guidage sont parallèles ou sensiblement parallèles à l’axe de pivotement d’au moins une charnière.
L’invention concerne également un fourgon muni d’un hayon tel que décrit ci-dessus.
Selon une variante de réalisation, le plancher du fourgon comporte des rails de guidage.
Selon une autre variante de réalisation, le fourgon comporte une ouverture latérale, obturée par un volet roulant et/ ou une ouverture arrière obturée par un volet roulant.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Description des figures
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
illustre une vue schématique de profil d’un hayon selon l’invention, en position de repos ;
illustre une vue schématique de profil du hayon représenté par la , en position de travail ;
illustre une vue schématique du dessus du hayon représenté par la ;
illustre une vue schématique et en perspective d’un fourgon équipé d’un hayon selon l’invention, en position de repos, stationné le long d’un trottoir ;
illustre une vue schématique et en perspective du fourgon illustré par la , le hayon étant en position de de travail ;
illustre une vue schématique et en perspective du fourgon illustré par la , le volet étant déplié afin de s’étendre en partie au-dessus d’un trottoir ;
illustre une vue schématique et en perspective du fourgon illustré par la , un colis étant positionné en partie sur le volet du hayon ;
illustre une vue schématique et en perspective du fourgon illustré par la , le colis étant glissé depuis le volet du hayon sur le trottoir.
Description détaillée de l’invention
Pour rappel, l’invention propose un hayon pour véhicule automobile, facilitant le déchargement ou le chargement de marchandises depuis un trottoir, lorsque le véhicule automobile équipé du hayon se gare le long du trottoir.
La illustre un exemple non limitatif d’un hayon 2 selon l’invention. Le hayon comprend une plateforme de chargement 4 de forme rectangulaire, délimitée par deux côtés latéraux 6 opposés et un côté proximal 8A opposé à un côté distal 8B.
Il est à noter que le hayon est destiné à être monté sur un véhicule automobile de type fourgon, maintenu audit véhicule par l’intermédiaire d’un système d’articulation positionné au niveau du côté proximal 8A de la plateforme de chargement.
La plateforme de chargement est délimitée par une face inférieure 10, destinée à être en vis-à-vis de la chaussée 12 lorsque le hayon est en position de travail, et une face supérieure 14 destinée à permettre le chargement ou le déchargement de marchandises dans le fourgon, lorsque le hayon est également en position de travail.
Le hayon selon l’invention est remarquable en ce qu’il comprend un volet 16. Le volet 16 est maintenu le long d’un côté latéral 6 de la plateforme de chargement, par l’intermédiaire d’au moins une charnière 18. Éventuellement, le volet peut être relié à la plateforme de chargement par l’intermédiaire de plusieurs charnières distinctes.
De préférence, le volet 16 s’étend tout le long du côté latéral 6 de la plateforme de chargement 4.
La charnière 18 ou les charnières permettent au volet 16 de basculer le volet autour d’un axe de pivotement 20 qui est parallèle ou sensiblement parallèle au côté latéral 6 de la plateforme de chargement.
Par l’intermédiaire de la charnière 18, le volet est apte à pivoter entre une position de repos illustrée par la , dans laquelle le premier volet 16 se superpose à la plateforme de chargement 4, et une position de travail illustrée par les figures 2 et 3, dans laquelle le volet 16 prolonge un côté latéral 6 de la plateforme de chargement 4.
Ainsi, de façon avantageuse, comme illustré par la , le côté proximal 8A d’un hayon 2 tel que décrit ci-dessus, peut être maintenu à l’arrière 23 d’un fourgon 24 par l’intermédiaire d’un système d’articulation connu de l’homme du métier. Le système d’articulation permet le maintien du hayon 2 dans une position de repos, dans laquelle la plateforme de chargement 4 est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la chaussée 26, de sorte à dissimuler au moins partiellement des portes battantes positionnées à l’arrière du fourgon.
Comme illustré par la , lorsque le fourgon 24 est stationné le long d’un trottoir 22, afin de décharger un colis, le système d’articulation bascule la plateforme de chargement 4 en position de travail, position dans laquelle la plateforme de chargement est parallèle ou sensiblement parallèle au trottoir 22.
Comme illustré par la , le volet 16 est par la suite basculé autour de l’axe de pivotement de la charnière 18, de sorte à être en position de travail, c’est-à-dire, parallèle ou sensiblement parallèle à la plateforme de chargement 4 et à recouvrir une partie du trottoir 22.
Comme illustré par la , un colis 28 est glissé depuis l’intérieur du fourgon jusqu’à être positionné sur le volet 16 du hayon 2, afin de permettre un déchargement aisé du colis 28 directement sur le trottoir 22, comme illustré par la .
De préférence, afin de faciliter le déplacement du colis 28 sur le hayon 2, le colis 28 peut être équipé de roulettes pivotantes.
L’invention évite ainsi de déplacer la marchandise sur la chaussée jusqu’au prochain bateau de trottoir pour hisser la marchandise sur trottoir. Un hayon 2 selon l’invention permet donc une sécurité accrue lors du chargement ou du déchargement de marchandises, car ces manipulations sont réalisées depuis le trottoir. L’invention permet également un gain de sécurité pour les personnes en charge de la manutention des marchandises lors du chargement ou déchargement desdites marchandises depuis un trottoir.

Claims (10)

  1. Hayon (2) pour véhicule automobile comprenant une plateforme de chargement (4) de forme rectangulaire, caractérisé en ce que le hayon (2) comporte un premier volet (16) maintenu le long d’un premier côté latéral (6) de la plateforme de chargement (4), le premier volet (16) est maintenu à la plateforme de chargement (4) par l’intermédiaire d’au moins une charnière (18), de sorte à permettre au premier volet (16) de pivoter entre une position de repos, dans laquelle le premier volet (16) se superpose à la plateforme de chargement (4), et une position de travail, dans laquelle le premier volet (16) prolonge un premier côté latéral (6) de la plateforme de chargement (4).
  2. Hayon (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier volet (16) s’étend tout le long du premier côté latéral (6) du hayon (2).
  3. Hayon (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la largeur du premier volet (16), définie selon une direction normale à l’axe de pivotement d’au moins une charnière (18), est comprise entre 20 cm et 150 cm, de préférence entre 50 cm et 100 cm.
  4. Hayon (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’en position de repos, le premier volet (16) se superpose à une face inférieure (10) de la plateforme de chargement (4), la face inférieure (10) est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée (12) lorsque le hayon (2) est déployé.
  5. Hayon (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier volet (16) se superpose à une face opposée à une face inférieure (10) de la plateforme de chargement (4), la face inférieure de la plateforme de chargement (4) est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée (12) lorsque le hayon (2) est déployé.
  6. Hayon selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le hayon comporte un deuxième volet maintenu le long d’un deuxième côté latéral de la plateforme de chargement, le deuxième volet est maintenu à la plateforme de chargement par l’intermédiaire d’au moins une charnière, de sorte à permettre au deuxième volet de pivoter entre une position de repos, dans laquelle le deuxième volet se superpose à la plateforme de chargement, et une position de travail, dans laquelle le deuxième volet prolonge un deuxième côté latéral de la plateforme de chargement.
  7. Hayon selon la revendication 6, caractérisé en ce que le deuxième volet s’étend tout le long du deuxième côté latéral du hayon.
  8. Hayon selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la largeur du deuxième volet, définie selon une direction normale à l’axe de pivotement d’au moins une charnière, est comprise entre 20 cm et 150 cm, de préférence entre 50 cm et 100 cm.
  9. Hayon selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu’en position de repos, le deuxième volet se superpose à une face inférieure de la plateforme de chargement, la face inférieure de la plateforme de chargement est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée lorsque le hayon est déployé.
  10. Hayon selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le deuxième volet se superpose à une face opposée à une face inférieure de la plateforme de chargement, la face inférieure de la plateforme de chargement est destinée à être en vis-à-vis de la chaussée lorsque le hayon est déployé.
FR2205807A 2022-06-15 2022-06-15 Hayon pour véhicule automobile Pending FR3136705A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205807A FR3136705A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Hayon pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205807 2022-06-15
FR2205807A FR3136705A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Hayon pour véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136705A1 true FR3136705A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=84053146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205807A Pending FR3136705A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Hayon pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136705A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1630037A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-01 Gerd Bär Plate-forme de charge partielle
US20140154035A1 (en) * 2012-12-03 2014-06-05 Anthony Liftgates, Inc. Liftgate having a side-loadable load platform
US20140314534A1 (en) * 2010-11-12 2014-10-23 Maxon Industries, Inc., dba Maxon Lift Corp. Lift gate load elevator with columnar power assemblies

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1630037A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-01 Gerd Bär Plate-forme de charge partielle
US20140314534A1 (en) * 2010-11-12 2014-10-23 Maxon Industries, Inc., dba Maxon Lift Corp. Lift gate load elevator with columnar power assemblies
US20140154035A1 (en) * 2012-12-03 2014-06-05 Anthony Liftgates, Inc. Liftgate having a side-loadable load platform

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DHOLLANDIA: "DH-S* slider lifts OPERATION MANUAL", 29 September 2021 (2021-09-29), pages 1 - 68, XP093013568, Retrieved from the Internet <URL:https://www.dhollandia.com/IS/en/8/category/31/product/54> [retrieved on 20230112] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1234754B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1358089A1 (fr) Camionnette a cabine a vancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
WO2009034272A2 (fr) Dispositif elevateur pour fauteuil roulant
FR3136705A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile
WO2007116180A1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement basculant et amovible pour véhicule automobile
FR3040923A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture de hayon presentant plusieurs cinematiques d&#39;ouverture
FR2836877A1 (fr) Cloison modulable pour espace interieur, notamment de vehicule automobile
EP1426235A1 (fr) Véhicule automobile transformable en véhicule à benne ouverte vers le haut
FR2911307A3 (fr) Agencement de siege depliable et repliable pour vehicule automobile
FR2598362A1 (fr) Vehicule chargeable par l&#39;arriere
EP3219541A1 (fr) Ensemble de deux véhicules pour la distribution d&#39;objets
EP1234757B1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte
EP1234755B1 (fr) Véhicule automobile transformable
EP3976446B1 (fr) Vehicule automobile electrique avec systeme d&#39;imbrication entre plusieurs vehicules successifs en mode de parcage
FR2857638A1 (fr) Dispositif de relevage d&#39;un moyen de protection arriere d&#39;un vehicule industriel et vehicule industriel equipe d&#39;un tel dispositif
EP3915830A1 (fr) Ensemble mobile pour réaliser la collecte de déchets
EP1868844B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
EP1868845B1 (fr) Vehicule automobile transformable
WO2006008345A1 (fr) Vehicule, utilitaire ou de loisir, a capacite variable
FR2907752A1 (fr) Module arriere destine a etre sur un vehicule automobile
FR3101292A3 (fr) Semi-remorque destinee a etre tractee par un vehicule tracteur routier
FR3008309A1 (fr) Vehicule automobile a acces facilite par l&#39;arriere du vehicule
FR2825062A1 (fr) Vehicule automobile de type break transformable
EP1868873B1 (fr) Vehicule automobile de type berline transformable
FR2747359A1 (fr) Dispositif de support d&#39;une roue de secours sur l&#39;arriere d&#39;un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222