FR3136455A1 - Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement - Google Patents

Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement Download PDF

Info

Publication number
FR3136455A1
FR3136455A1 FR2209669A FR2209669A FR3136455A1 FR 3136455 A1 FR3136455 A1 FR 3136455A1 FR 2209669 A FR2209669 A FR 2209669A FR 2209669 A FR2209669 A FR 2209669A FR 3136455 A1 FR3136455 A1 FR 3136455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
clamp
opening
hopper
hollow body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2209669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136455B1 (fr
Inventor
Jack DEGUORGUE
Marion Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abcd Nutrition
Original Assignee
Abcd Nutrition
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abcd Nutrition filed Critical Abcd Nutrition
Priority to EP23177754.1A priority Critical patent/EP4289315A1/fr
Publication of FR3136455A1 publication Critical patent/FR3136455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136455B1 publication Critical patent/FR3136455B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F1/00Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
    • A47F1/02Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise for granulated or powdered materials, i.e. bulk materials
    • A47F1/03Dispensing means, e.g. with buttons or handles

Landscapes

  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de stockage et de distribution d’un produit en vrac comprenant une trémie (17) configurée pour être placée sous un sac (10) de conditionnement dudit produit en vrac et destinée à recevoir le produit en vrac pour un stockage, ladite trémie (17) comprenant des moyens de distribution dudit produit en vrac, et un dispositif d’ouverture du sac de conditionnement pour le déversement gravitaire du produit en vrac dans la trémie (17), ledit système étant caractérisé en ce que le dispositif d’ouverture se présente sous la forme d’une pince (19) dont l’actionnement permet l’écartement des bords opposés dudit sac (10) pour le déversement gravitaire du contenu dudit sac (10) dans la trémie (17). Figure pour l’abrégé : figure 5

Description

Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement
La présente invention concerne le domaine du conditionnement et de la distribution de produits en vrac.
Un des objets de la présente invention porte sur un dispositif d’ouverture des sacs de conditionnement pour la distribution d’un produit en vrac qui garantit la sécurité alimentaire et supprime les risques de contamination en empêchant tout contact entre les matières distribuées et la personne qui réalise l’ouverture du sac.
La présente invention réduit par ailleurs les opérations d’entretien et de nettoyage de la solution, tout en étant compatible avec les modes de conditionnement habituellement utilisés dans l’industrie agroalimentaire, les ensacheuses verticales.
Par produit en vrac au sens de la présente, on entend dans toute la description qui suit tout produit ayant un mode de distribution ne nécessitant pas un conditionnement prédéterminé. Il s’agit en d’autres termes d’un produit qui est vendu sous une forme non-emballé. Parmi les produits en vrac au sens de la présente invention, on retrouve par exemple des produits secs comme des produits alimentaires de type graine, pâte, céréale, farine, sucre ou autre. On retrouve également d’autres types de produits non-alimentaires comme par exemple des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques, des produits d’hygiène ou encore des produits d’entretien.
La présente invention trouvera ainsi de nombreuses applications avantageuses dans le domaine de la distribution, en particulier dans la vente et/ou la distribution de produits en vrac, notamment alimentaires.
On comprendra que d’autres applications avantageuses dans d’autres domaines comme par exemple la vente et/ou la distribution de produits pharmaceutiques, cosmétiques, d’hygiène ou encore d’entretien pourront être envisagées dans le cadre de la présente invention.
Art antérieur
La vente de produits en vrac connaît un véritable développement.
Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux de respecter l’environnement en limitant l’utilisation de sachets plastiques.
La vente de produits en vrac permet en outre aux consommateurs de maîtriser la quantité de produits achetés.
Selon une première variante, il est connu de proposer des produits en vrac dans des bacs se présentant sous la forme de conteneurs ouverts en portion supérieure (ou bacs).
Selon cette variante, le consommateur se sert manuellement dans le bac, par exemple à l’aide d’une pelle ou d’un autre outil.
Cette première variante présente plusieurs désavantages.
Elle implique en particulier :
- un nombre élevé de manipulations liées au dosage de produit par le consommateur ;
- un nombre élevé de manipulation liées au remplissage du bac par l’opérateur en charge du conditionnement ;
- un besoin de nettoyer l’intégralité du bac avant son remplissage ; ou encore
- une exposition des produits à l’atmosphère ambiante, notamment à la lumière et à l’air extérieur.
Par opérateur, on comprend ici toute personne en charge de conditionner le produit sur le lieu de vente afin de vendre celui-ci.
Le Demandeur soulève par ailleurs que les risques de contamination liés à ce type de conditionnement, en particulier pour les produits alimentaires, sont particulièrement élevés.
Pour pallier ces inconvénients, il est connu une deuxième variante de conception visant à employer des conteneurs de type trémie présentant une ouverture actionnable en portion inférieure, par exemple un volet mobile.
Ceci est divulgué par exemple dans le document WO 99/53808A2.
Selon cette deuxième variante, l’utilisateur place un sachet ou un autre récipient au niveau de l’ouverture et l’actionne, par exemple à l’aide d’une poignée ou d’une manivelle.
Le remplissage se fait généralement via une ouverture en portion supérieure ou en façade du conteneur.
Cette deuxième variante permet en particulier de limiter l’exposition des produits et de réduire les risques associés au dosage par l’utilisateur, mais conserve, voire augmente ceux liés au remplissage du conteneur.
En outre, si les conteneurs peuvent être remplis d’une variété de produits, tout changement nécessite un nettoyage potentiellement complexe et une modification de l’étiquetage des conteneurs afin d’assurer la traçabilité des produits.
La gestion d’une grande variété de produits et donc de conteneurs nécessite par conséquent un investissement et un entretien conséquent.
Le document WO2019/110532A1 divulgue une solution visant à remédier à ces inconvénients.
Ce document propose plus particulièrement un dispositif de stockage et de distribution comprenant :
- un contenant d’au moins un produit en vrac se présentant sous la forme d’une boîte rigide ou semi-rigide utilisée pour conditionner le produit en vrac depuis un site de production et/ou de conditionnement jusqu’à un lieu de commercialisation ; et
- un système de distribution comprenant des moyens de réception aptes à recevoir la boîte et présentant un orifice couvert par un obturateur dont l’actionnement permet l’ouverture ou la fermeture de l’orifice pour la distribution du produit.
Le contenant et le système de distribution présentent chacun une forme complémentaire et sont montés l’un par rapport à l’autre en liaison glissière ; ce montant en liaison glissière nécessite une conception complexe et coûteuse qui est seule capable d’assurer la distribution du produit en vrac.
Ainsi, une fois que la boîte est montée sur le système de distribution, celle-ci présente une face inférieure inclinée formant une pente guidant le produit jusqu’à l’orifice de manière à ce que le produit en vrac se dirige jusqu’à l’orifice pour un déversement gravitaire du produit à travers l’orifice lorsque l’obturateur est en position ouvert.
Ce document WO2019/110532A1 propose donc une solution permettant de supprimer la phase de remplissage en utilisant comme contenant la même boîte que celle ayant servi au conditionnement du produit en vrac depuis son site de production et/ou de conditionnement jusqu’au lieu de commercialisation.
Ainsi, les contenants n’ont plus besoin d’être remplis ou nettoyés comme dans les solutions de l’art antérieur. Il suffit à l’opérateur de remplacer la boîte vide par une nouvelle boîte préremplie.
Le remplacement de la boîte nécessite un retournement de la nouvelle boîte afin de positionner celle-ci sur le système.
Une telle manipulation peut entraîner des pertes dudit produit qui tomberait par terre. Il est donc prévu dans le document une ouverture sur un flanc latéral de la boîte (et non sur la face inférieure).
Tant que le contenant n’est pas positionné sur le système, cette ouverture est fermée. Ceci nécessite la conception d’une ligne de prédécoupe sur ce flanc. L’opérateur en charge du conditionnement doit donc libérer cette ouverture en tirant sur cette prédécoupe.
D’une part, ceci entraîne toujours des chutes du produit lors de la phase de positionnement de la boîte par retournement de celle-ci ; d’autre part, la conception de cette boîte demeure complexe (conception d’une face inférieure inclinée, d’une prédécoupe et d’une forme spécifique permettant la liaison glissière avec son support).
Le Demandeur soumet en outre que la solution proposée dans ce document présente de nombreux autres inconvénients ; elle propose notamment :
- un système de conditionnement et de distribution permettant une conservation de la matière dans des trémies dans un matériau non-étanche comme le carton (et peu respectueux de l’environnement) : ceci nécessite le plus souvent un sachet plastique additionnel à l’intérieur de cette trémie pour créer une barrière ;
- une démarque inconnue importante avec la matière qui ne s’écoule pas et reste coincée à l’intérieur, pas de suivi de la portion ;
- un système qui nécessite une étape de reconditionnement car n’est pas adapté au mode le plus courant de conditionnement dans l’industrie agroalimentaire, à savoir les ensacheuses verticales.
Pour ces raisons, le Demandeur soumet que les solutions de l’art antérieur ne sont pas pleinement satisfaisantes. Les systèmes actuels de remplissage des trémies gravitaires ne permettent pas de garantir de la sécurité alimentaire et l’hygiène lors de l’étape de remplissage de la trémie.
Pour prévenir tout risque de contamination, le problème technique à résoudre face à l’état de la technique ci-dessus est le suivant : pouvoir ouvrir un sac en rendant impossible tout contact entre l’opérateur et les matières contenues dans le sac, en limitant au maximum les manipulations et en garantissant l’absence de fuites ou de pertes de matière.
L’objet de la présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une solution de stockage et de distribution d’un produit en vrac présentant une conception innovante facilitant les opérations de remplissage et de conditionnement et réduisant les manipulations lors des phases d’entretien et de maintenance.
A cet effet, l’objet de la présente invention concerne selon un premier aspect un système de stockage et de distribution d’un produit en vrac comprenant :
- une trémie configurée pour être placée sous un sac de conditionnement du produit en vrac et destinée à recevoir le produit en vrac pour un stockage dudit produit en vrac, ladite trémie comprenant des moyens de distribution dudit produit en vrac ;
- un dispositif d’ouverture du sac de conditionnement pour le déversement gravitaire du produit en vrac dans la trémie,
Avantageusement, le dispositif d’ouverture se présente sous la forme d’une pince dont l’actionnement permet l’écartement des bords opposés du sac pour le déversement gravitaire du contenu dudit sac dans la trémie.
On comprend ici que, lors de l’utilisation du système de stockage et de distribution avec un sac de conditionnement de produit en vrac, le sac définit deux bords opposés, la pince du dispositif d’ouverture présentant deux parties, chaque partie étant respectivement associée à un des deux bords opposés de sorte que l’actionnement de la pince, c’est-à-dire l’écartement et/ou le rapprochement des deux parties de la pince, résulte en un écartement et/ou un rapprochement des bords opposés. Les bords opposés du sac sont par exemple délimités par une soudure inférieure du sac.
On comprend additionnellement que le sac de conditionnement, aussi appelé contenant, peut être assemblé avec le dispositif d’ouverture et disposé sur la trémie, de préférence de manière amovible, de sorte que l’ouverture du sac par le dispositif d’ouverture résulte en un déversement gravitaire du contenu du sac dans la trémie.
Avantageusement, le contenant est une boîte, de préférence souple, utilisée pour conditionner le produit en vrac depuis un site de production et/ou de conditionnement jusqu’à un lieu de commercialisation.
Ceci est avantageux notamment en ce que :
- l’opérateur n’est plus directement en contact avec le produit lors de la phase de conditionnement ;
- l’utilisation du même contenant permet de réduire l’utilisation d’emballages ou de conteneurs additionnels ;
- l’utilisation du même contenant permet en outre de supprimer la phase de remplissage, souvent fastidieuse, d’un autre conteneur.
De préférence, le contenant est constitué au moins partiellement dans un matériau souple.
Grâce à la présente invention, le sac de conditionnement du produit en vrac peut être ouvert de manière à remplir une trémie gravitaire, notamment à l’intérieur d’un système de distribution de produit en vrac, en limitant les manipulations et en évitant toute exposition du produit en vrac à l’extérieur. Les risques de contamination sont ainsi minimisés tout en conservant une utilisation simple du système de stockage et de distribution.
Dans un mode de réalisation avantageux de la présente invention, le système comprend en outre un corps creux pourvu d’une embouchure débouchant à l’intérieur du corps creux, d’un orifice de distribution du produit en vrac et de moyens d’extraction du produit contenu dans le corps creux à travers l’orifice de distribution, le sac, la trémie et le dispositif d’ouverture étant disposés à l’intérieur du corps creux.
En d’autres termes, le corps creux définit la structure externe du système de stockage et distribution, celui-ci venant recevoir l’ensemble formé par le sac, la trémie et le dispositif d’ouverture, les moyens d’extraction du produit permettant à un utilisateur d’obtenir une portion du produit en vrac contenu dans le sac, de manière à doser la quantité distribuée par le système de stockage et de distribution.
Le corps creux comporte par exemple une façade et/ou un volet, l’ouverture de la façade permettant la réception du sac et sa fermeture un maintien en position du sac empêchant toute exposition à l’environnement extérieur.
De préférence, le système comprend en outre un système de rail d’accueil intégré au corps creux et composé d’un premier rail, dit rail inférieur, configuré pour recevoir la pince, et d’un système d’accroche d’une portion supérieure du sac.
On comprend ici que le premier rail permet de positionner la pince, laquelle est associée au sac de conditionnement pour son ouverture. Le premier rail se situe donc en-dessous de la pince et du sac dans une utilisation normale du système de stockage et de distribution. Le système d’accroche, disposé au-dessus du sac, permet également de maintenir le sac en position, notamment de manière à assurer un bon déversement du produit en vrac sans effondrement du sac sous son propre poids. Un tel système d’accroche est donc particulièrement avantageux dans le cadre de l’utilisation d’un sac souple.
Dans un mode de réalisation additionnel, la pince comprend au moins un déflecteur configuré pour former un négatif du corps creux obstruant la remontée du produit en vrac au-delà du déflecteur lors du déversement gravitaire.
En d’autres termes, le ou les déflecteurs ont une forme complémentaire à celle du corps creux de sorte que, lorsque la pince est actionnée et les bords écartés, l’intérieur du sac communique uniquement avec la trémie disposée en-dessous du sac sans communiquer avec le reste du corps creux. La portion du corps creux disposée au-delà du déflecteur, lorsque la pince est assemblée sur le premier rail, est donc intégralement isolée du produit en vrac, réduisant d’autant plus les risques de contamination du système de stockage et de distribution.
Les déflecteurs sont avantageusement positionnés de part et d’autre de la pince, de manière à ne pas obstruer le déversement gravitaire du produit en vrac lors de l’écartement des bords opposés du sac.
De préférence, le premier rail est configuré pour recevoir l’au moins un déflecteur.
En d’autres termes, le ou les déflecteurs viennent s’insérer dans le système de rail d’accueil intégré sur le système de distribution afin de permettre une manutention facilitée. On comprend en outre que les déflecteurs peuvent être conçus selon une forme plane complémentaire du premier rail tout en obstruant la remontée du produit en vrac.
Ainsi, quand la pince est ouverte pour libérer la matière qui s’écoule dans le système de distribution, les déflecteurs viennent épouser la taille de l’orifice entre le corps creux et le sac, grâce au rail d’accueil intégré sur le système de distribution afin d’éviter la remontée de matière dans la partie supérieure du système de distribution.
Dans un mode de réalisation spécifique, les moyens d’extraction comportent un organe de déplacement de matière agencé entre la trémie et l’orifice de distribution, l’organe de déplacement de matière étant actionné par des moyens d’entraînement disposés selon une face externe du corps creux.
On comprend ici que l’organe de déplacement de matière, par exemple une vis sans fin, permet de contrôler la quantité de produit en vrac distribuée par son actionnement, l’organe de déplacement de matière étant alimenté automatiquement en produit en vrac par la trémie communiquant avec le sac. Les moyens d’entraînement correspondent par exemple à des moyens d’entraînement manuels, c’est-à-dire actionnables par un utilisateur, par exemple une molette de distribution transmettant sa rotation à l’organe de déplacement de matière.
Dans un autre mode de réalisation pouvant être combiné avec les modes précédents, le système de stockage et de distribution comprend en outre un système de découpe du sac dont l’actionnement permet la formation d’une ouverture entre les bords opposés du sac, le déversement gravitaire s’effectuant par l’ouverture lors de l’actionnement de la pince.
On comprend ici, dans ce mode de réalisation, que le déversement gravitaire tel que décrit ci-avant correspond à un déversement à travers l’ouverture formée par le système de découpe du sac. Cette conception permet ainsi la manipulation d’un sac fermé jusqu’à son association au système de stockage et de distribution, réduisant d’autant plus l’exposition à l’extérieur du produit en vrac et les risques de renversement par manipulation du sac. Cette conception permet également de garantir une formation d’une ouverture régulière, notamment par rapport à un écartement des bords opposés du sac visant à défaire la soudure inférieure du sac.
De préférence, le système de découpe est équipé d’un deuxième rail configuré pour recevoir une lame de découpe du sac et d’un guide configuré pour guider la lame pour la formation de l’ouverture.
On comprend ici que le guidage de la lame de découpe permet de contrôler la formation de l’ouverture, afin d’assurer l’obtention d’une ouverture correctement positionnée et dimensionnée, compatible avec l’écartement des bords opposés par la pince du dispositif d’ouverture. La pince et le système de découpe sont par exemple conçus de manière conjointe en fonction de dimensions recherchées de l’ouverture et/ou du sac.
Par exemple, le haut du système de découpe est équipé d’un rail correspondant au deuxième rail et permettant une découpe par un cutter qui vient s’insérer dans le deuxième rail. Le cutter est ainsi guidé pour une découpe facile et propre.
De préférence, la pince comporte le système de découpe et est déformable entre une position ouverte et une position fermée, la pince comprenant des moyens de maintien en position fermée configurés de sorte que, lorsque la pince est en position fermée, les bords opposés sont maintenus en contact l’un avec l’autre.
On comprend ici que la position ouverte de la pince correspond à l’écartement des bords du sac et de l’ouverture, et la position fermée à un maintien en contact des bords du sac et de l’ouverture.
La pince est par exemple dimensionnée pour se positionner au niveau d’une soudure inférieure du sac de conditionnement de produits en vrac, le système de découpe formant ainsi l’ouverture sur une extrémité inférieure du sac de conditionnement.
Dans une conception avantageuse, le deuxième rail du système de découpe est intégré à une première partie de la pince et le guide de lame est intégré à une deuxième partie de la pince. La formation de l’ouverture se fait donc de manière centrée par rapport à la pince, entre les deux parties de la pince respectivement associées aux deux bords du sac et donc de l’ouverture.
L’homme du métier comprend en outre que les moyens de maintien en position fermée permettent à la fois de garantir l’étanchéité du sac au niveau de l’ouverture, même après sa formation par le système de découpe, ainsi que d’assurer que la pince se ne déforme pas lors de l’utilisation du système de découpe, garantissant une formation régulière de l’ouverture lorsque le système de découpe est intégré à la pince.
De préférence, les moyens de maintien en position fermée correspondent à une pluralité d’aimants disposés selon au moins une face interne de la pince.
On comprend ici que la face interne de la pince correspond, en accord avec une pince en deux parties telle que décrite ci-avant, à une face d’une des parties de la pince, laquelle vient entre en contact avec une face de l’autre des deux parties de la pince, lorsque la pince se ferme.
Cette conception permet donc de garantir l’étanchéité du sac lorsque la pince est en position fermée, tout en permettant l’écartement des bords du sac par application d’une force suffisante pour ouvrir la pince.
Dans un mode de réalisation additionnel, la pince présente une forme de parallélogramme déformable articulé par deux charnières.
On comprend ici que la forme de parallélogramme déformable permet de réaliser un écartement des bords opposés du sac dans lequel la portion la plus écartée des bords opposés correspond à une position sensiblement centrale des bords opposés, plutôt qu’une position extrémale. Les deux charnières sont par exemple disposées sensiblement à mi-longueur de la pince. Le risque de déchirement du sac est donc réduit.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, la pince comprend des moyens d’actionnement configurés pour entrer en butée lors de l’écartement des bords opposés du sac.
On comprend ici que les moyens d’actionnement, par exemple deux ailerons et/ou ergots disposés à une extrémité de la pince, permettent d’actionner la pince en ouverture, par exemple selon le mécanisme du parallélogramme déformable tel que décrit ci-avant. Lorsque la pince est en position ouverte, les moyens d’actionnement entrent en butée, empêchant d’ouvrir la pince au-delà de cette configuration. Cette conception permet en particulier d’éviter un déchirement du sac lié à un écartement excessif des bords du sac et/ou de l’ouverture, et permet également un dimensionnement précis de la pince en position ouverte, notamment par combinaison avec les déflecteurs décrits ci-avant de manière à éviter toute remontée de matière.
Cette conception, par combinaison ou non des variantes de réalisation décrites ci-avant, permet de préparer le conditionnement des produits en quatre temps :
- un premier temps pour l’installation de la pince comprenant le système de découpe sur le contenant amovible, c’est-à-dire le sac de conditionnement ;
- un second temps de découpe de l’extrémité du contenant amovible à l’aide de la lame, par exemple du cutter sur rail, intégrée sur le système de découpe tout en conservant une étanchéité entre l’extérieur et l’intérieur du contenant amovible grâce aux pinces aimantées ;
- un troisième temps de mise en place du contenant amovible : celui-ci est retourné puis inséré sur le système de distribution, dans le corps creux, sur le rail inférieur venant accueillir les déflecteurs de la pince pour accrocher le contenant amovible à l’opposé du système de découpe. La matière est toujours maintenue dans le contenant amovible par les pinces fermées ; et
- un quatrième temps d’ouverture de la pince, par exemple une fois la façade du corps creux fermée, par l’action des ailerons, ce qui libère la matière qui s’écoule dans le système de distribution, en particulier via la trémie vers les moyens d’extraction.
Le produit du contenant se déverse au moins en partie dans le corps creux, ce qui permet aux consommateurs en actionnant les moyens d’extraction de récupérer le produit sous l’orifice de distribution.
Le fait de conserver le contenant amovible fermé jusqu’à ce qu’il soit placé derrière la façade de la trémie et d’actionner son ouverture de l’extérieur met fin aux inconvénients rencontrés avec les solutions actuelles nécessitant un remplissage d’un conteneur par transvasement ; l’opérateur n’est plus contraint de ramasser le produit tombé à terre lors du remplissage.
Une fois que le contenant est vidé, il suffit à l’opérateur de remplacer le contenant en réitérant l’opération de conditionnement avec un nouveau contenant rempli. Cette conception nouvelle et innovante facilite donc les opérations de l’opérateur en charge du conditionnement.
La pression par aimants des pinces du système de découpe sur le haut du contenant amovible prévient du risque de contamination avec l’extérieur et du risque de pertes.
Un second aspect de la présente invention concerne un distributeur de produits en vrac comprenant :
- une partie fixe associée à une structure porteuse ;
- une partie mobile ; et
- au moins un système de stockage et de distribution selon le premier aspect de l’invention, assemblé avec la partie mobile.
En d’autres termes, le distributeur de produits, aussi appelé système de chargement, comprend une partie fixe et une partie mobile, la partie fixe étant destinée à être solidaire d’une structure porteuse telle que par exemple la structure porteuse d’un meuble de conditionnement.
De préférence, la partie mobile est apte à être assemblée solidairement au système de distribution.
Selon une variante préférée, le système de distribution est monté de façon amovible sur la partie mobile du système de chargement.
Dans un exemple, le système de distribution vient s’insérer dans la partie mobile du système de chargement via par exemple une glissière fixée sur des barres de charge.
Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, met à disposition des opérateurs et des consommateurs une solution de stockage et de distribution innovante, ainsi qu’un système de chargement mettant en œuvre cette solution de stockage et de distribution, dont la conception permet une cinématique facilitant notamment les opérations de conditionnement en évitant un remplissage manuel par transvasement.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous en référence aux figures 1 à 11 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
La représente schématiquement un distributeur de produits en vrac recevant une pluralité de systèmes de stockage et de distribution selon la présente invention ;
Les figures 2 à 4 représentent schématiquement un système de stockage et de distribution selon la présente invention ;
La représente schématiquement une vue en coupe d’un système de stockage et de distribution conforme aux figures 2 à 4 ;
Les figures 6 à 11 représentent schématiquement une pince d’un système de stockage et de distribution conforme aux figures 2 à 4.
Description détaillée
Un dispositif de stockage et de distribution d’un produit en vrac selon un exemple de réalisation de la présente invention, un meuble de conditionnement comprenant un tel dispositif ainsi que le procédé qui lui est associé vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 11.
Pour rappel, un des objectifs de la présente consiste à fournir aux opérateurs en charge du conditionnement de produits un vrac sur le lieu de vente une solution simple d’utilisation qui limite les manipulations, réduit les coûts de matériels et limite les opérations de nettoyage et d’entretien.
Un des autres objectifs de la présente invention consiste à mettre à disposition des consommateurs finaux un dispositif de stockage et de distribution intuitif et esthétique permettant la distribution de produit en vrac n’ayant pas été en contact avec d’autres personnes (opérateurs et consommateurs) pour respecter les normes sanitaires.
Ceci est rendu possible dans l’exemple décrit ci-après.
Dans cet exemple et comme décrit en , on dispose d’un distributeur 1 de produits en vrac comprenant une pluralité de systèmes de stockage et de distribution. Le distributeur 1 de produits en vrac est par exemple configuré pour la distribution d’un grand nombre de produits en vrac, chaque système de stockage et de distribution étant associé à un produit en vrac particulier. Chaque système de stockage et de distribution est par exemple assemblé avec une partie mobile du distributeur 1, la partie mobile étant articulée avec une partie fixe du distributeur, la partie fixe étant solidaire de la structure globale du distributeur 1, par exemple une structure porteuse du distributeur 1.
Selon un exemple de réalisation, la partie mobile est configurée pour passer entre une première position, dite position de remplissage, dans laquelle au moins un système de stockage et de distribution peut être alimenté en produit en vrac, et une deuxième position, dite position de service, dans laquelle les systèmes de stockage et de distribution peuvent uniquement être employés pour la distribution de produits en vrac. Cette conception permet ainsi d’opérer le distributeur de produits en vrac, par exemple dans le domaine de la vente, en permettant son remplissage par un opérateur habilité tout en empêchant la contamination de l’intérieur de chaque système de stockage et de distribution lors de son utilisation normale.
Selon une première conception, le système de stockage et de distribution est solidaire de la partie mobile, le déplacement de la partie mobile permettant uniquement d’exposer le système de stockage et de distribution pour son remplissage, de manière à réduire le nombre de pièces mobiles et éviter les erreurs de manipulation.
Selon une deuxième conception, le système de stockage et de distribution est au moins partiellement amovible vis-à-vis de la partie mobile, par exemple disposé sur une glissière de la partie mobile servant de support au système de stockage et de distribution. Cette conception permet de retirer le système de stockage et de distribution pour son remplissage, facilitant son approvisionnement.
Un tel système de stockage et de distribution est décrit ci-après en regard des figures 2 à 11. Ce système de stockage et de distribution comprend en particulier une trémie 17 venant recevoir un sac 10 (figures 4 et 5) et une pince 19 (figures 5 à 11), laquelle est caractéristique de l’invention. Le sac 10, aussi appelé contenant, se présente par exemple sous la forme d’une boîte souple.
Dans cet exemple, on privilégie l’utilisation du contenant 10 ayant préalablement servi pour conditionner le produit en vrac depuis son site de production et/ou de conditionnement jusqu’au lieu de commercialisation. On utilise donc le même contenant 10 pendant tout le circuit de distribution depuis le conditionnement sur le lieu de fabrication jusqu’à la vente sur le lieu de commercialisation. L’utilisation du même contenant permet de limiter les manipulations par l’opérateur, facilite le stockage et limite l’usage d’emballages et de conteneurs additionnels. Le système de stockage et de distribution est par conséquent dimensionné de manière à être compatible avec un contenant 10 de taille standardisée dans la production de produits en vrac.
Outre le gain économique incontestable, ceci permet également de respecter les normes sanitaires en supprimant les contacts des produits avec d’autres personnes.
Dans l’exemple de réalisation décrit ici, le contenant est livré depuis le site de production jusqu’au lieu de commercialisation sous une forme fermée (pour faciliter le stockage et le transport).
Le système de stockage et de distribution vient ainsi recevoir le sac 10 de sorte que la trémie 17 soit placée sous le sac 10 selon l’exemple de la , la pince 19 étant disposée au-dessus de la trémie 17 et associée à une portion inférieure du sac 10 selon deux bords opposés du sac 10. L’actionnement de la pince 19 ouvre ainsi le sac 10 pour son déversement gravitaire dans la trémie 17, permettant la distribution du produit en vrac contenu par le sac 10. La pince 19 peut donc être actionnée entre une position ouverte, dans laquelle le produit en vrac se déverse du sac 10, et une position fermée, dans laquelle le produit en vrac est maintenu dans le sac 10.
Comme illustré dans les figures 6 à 11, la pince 19 présente par exemple une forme de parallélogramme déformable comprenant deux charnières 24 disposées sensiblement à mi-longueur de la pince 19. Ainsi, lorsque la pince 19 passe de la position fermée à la position ouverte, les extrémités de la pince 19 s’écartent faiblement par rapport au centre de la pince 19, reproduisant une ouverture normale du sac 10 de manière à éviter le déchirement du sac 10 lors de son ouverture.
Dans ce même exemple, le passage de la pince 19 entre les positions ouverte et fermée s’effectue avantageusement à l’aide de moyens d’actionnement 11, correspondant à des ergots ou ailerons s’étendant de la pince 19 et articulés avec la pince 19. Avantageusement, les ergots 11 entrent en butée l’un contre l’autre lors du passage de la pince en position ouverte, c’est-à-dire que l’écartement des deux bras de la pince est conjoint au rapprochement des ergots 11, l’ouverture étant complétée lorsque les ergots 11 entrent en contact ( et 10), tandis que les ergots 11 sont séparés l’un de l’autre lorsque la pince 19 est en position fermée (figures 7 et 11). L’ouverture de la pince 19 se fait donc de manière régulière et identique à chaque opération par simple pression sur les ergots 11 jusqu’à ce qu’ils entrent en butée, définissant la position ouverte de la pince 19.
Selon l’exemple des figures 2 à 5, le système de stockage et de distribution comprend en outre un corps creux 13, 16 recevant le sac 10, la pince 19 et la trémie 17. Le corps creux est par exemple constitué d’une partie supérieure 13 et d’une partie inférieure 16. Le corps creux 13, 16 est pourvu d’une embouchure débouchant à l’intérieur 12 du corps creux 13, 16, par exemple une embouchure munie d’un volet ou d’un clapet (non illustré sur les figures), le sac 10 étant par exemple disposé dans le corps creux 13, 16 via l’embouchure. Le corps creux est également pourvu d’un orifice de distribution 15 en communication avec la trémie 17 de manière à permettre l’extraction du produit en vrac lors de son déversement gravitaire.
Avantageusement, le corps creux 13, 16, par exemple la partie inférieure 16, comprend additionnellement un organe de déplacement de matière 18 ( ), par exemple une vis d’extrusion, ainsi que des moyens d’entraînement 14 de l’organe de déplacement de matière 18. L’organe de déplacement de matière 18 effectue une liaison entre la trémie 17 et l’orifice de distribution 15 et permet l’extraction progressive du produit en vrac lorsque les moyens d’entraînement 14 sont employés. Les moyens d’entraînement 14 correspondent par exemple à une molette de distribution disposée selon une face externe du corps creux 13, 16, c’est-à-dire exposée à l’extérieur du système de stockage et de distribution. Un utilisateur du distributeur 1 peut ainsi actionner manuellement la molette de distribution de manière à doser une quantité voulue de produit en vrac sortie par l’orifice de distribution 15.
Optionnellement, et comme illustré en , on prévoit un obturateur 15’ amovible de l’embouchure de distribution 15, par exemple afin d’éviter la chute accidentelle de produit en vrac hors de l’utilisation du système de stockage et de distribution. Cette conception permet ainsi de réduire les pertes de produits et de limiter une fois de plus les contaminations.
Selon une conception particulière, le système de stockage et de distribution comprend en outre un système de rail d’accueil (non illustré) intégré au corps creux 13, 16, et comprenant un premier rail, par exemple disposé entre la première partie 13 et la deuxième partie 16 du corps creux, ainsi qu’un système d’accroche d’une portion supérieure du sac 10. Le premier rail, dit rail inférieur, vient ainsi recevoir la pince 19 associée à une portion inférieure du sac 10, tandis que le système d’accroche vient recevoir une portion supérieure du sac 10, maintenant ainsi le sac 10 droit lors du déversement gravitaire du produit en vrac.
On comprend ici que la pince 19 présente une forme complémentaire du rail inférieur de manière à être maintenue en position par le rail inférieur. Selon l’exemple des figures 6 à 11, la pince 19 présente par exemple une pluralité de déflecteurs 25 compatibles avec le rail inférieur, et permettant par exemple de glisser la pince 19 à l’intérieur du rail inférieur de manière à rendre la pince 19 solidaire du corps creux 13, 16. Le corps creux 13, 16 présente par exemple un volet selon l’une de ses faces latérales, permettant de venir insérer les déflecteurs 25 à l’intérieur du rail inférieur par un coulissement longitudinal. Selon une autre conception, la pince 19 est insérée dans le corps creux 13, 16 via l’embouchure en portion supérieure du corps creux telle qu’illustrée en . La pince 19 repose alors sur le rail inférieur, lequel sert de support pour disposer adéquatement la pince 19, et par extension le sac 10, au-dessus de la trémie 17. Bien évidemment, le corps creux 13, 16, par exemple la partie supérieure 13, présente une ouverture de passage des ergots 11. Les ergots 11 s’étendent ainsi du corps creux 13, 16 et le sac 10 peut être ouvert via la pince 19 une fois le sac 10 mis en position à l’intérieur du corps creux 13, 16.
Avantageusement, les déflecteurs 25 sont configurés pour former un négatif du corps creux 13, 16 lorsque la pince 19 est en position ouverte, tel qu’illustré dans les figures 9 et 10. Le produit en vrac peut donc se déverser à-travers la pince 19, du sac 10 vers la trémie 17, tout en étant bloqué par les déflecteurs 25, empêchant sa remontée dans le corps creux 13, 16. Cette conception évite l’infiltration de produit en vrac à l’intérieur du corps creux 13, 16 et délimite clairement son cheminement du sac 10 vers l’orifice de distribution 15 via la trémie 17 et l’organe de déplacement de matière 18. Les risques de contamination lors d’utilisations successives du système de stockage et de distribution avec multiples contenants 10 différents sont ainsi réduits, et le nettoyage entre deux utilisations est simplifié en réduisant le nombre de pièces affectées.
Selon une variante particulière de réalisation, le système de stockage et de distribution comprend en outre un système de découpe du sac 10, l’actionnement du système de découpe permettant la formation d’une ouverture du sac 10 entre les bords opposés du sac 10. La pince 19 étant associée aux bords opposés du sac 10 et configurée pour les écarter, le déversement gravitaire du produit en vrac s’effectuevial’ouverture.
Avantageusement et comme illustré dans les figures 6 à 11, la pince 19 comporte le système de découpe. En d’autres termes, les deux bras constituant la pince 19 sont équipés de moyens de découpe de sorte que le dispositif d’ouverture et le système de découpe soient confondus. Cette conception permet en particulier d’assurer que la pince 19 est placée de manière adéquate et régulière vis-à-vis de l’ouverture formée par le système de découpe, le positionnement du système de découpe résultant directement du placement de la pince 19 sur le sac 10.
Dans ce même exemple, le système de découpe est équipé d’un deuxième rail 22, ici associé à un premier bras de la pince 19, le deuxième rail 22 étant configuré pour recevoir une lame 22’, par exemple une lame de cutter ou toute autre forme de lame adaptée pour la découpe du sac 10. La lame 22’ est par exemple montée de manière amovible sur le deuxième rail 22, permettant de retirer la lame 22’ après la découpe pour ne pas bloquer l’ouverture de la pince 19 et le déversement gravitaire du produit en vrac. Selon une autre conception, la lame 22’ est disposée de manière à être mise dans une position excentrée, telle qu’illustrée dans les figures 6 et 7, une fois la découpe du sac 10 effectuée.
Le système de découpe est également équipé d’un guide 21, ici associé à un deuxième bras de la pince 19, permettant également de guider la lame 22’ pour la formation de l’ouverture. Ainsi, la lame 22’ est avantageusement guidée de manière à former l’ouverture entre le deuxième rail 22 et le guide 21, c’est-à-dire entre les deux bras de la pince 19.
Avantageusement, la pince 19 comprend également des moyens de maintien en position fermée, par exemple une pluralité d’aimants 23 ( ) configurés pour maintenir en contact le premier bras et le deuxième bras, assurant que la pince 19 ne s’ouvre pas accidentellement lors de l’actionnement du système de découpe. Selon la conception, les aimants 23 peuvent être disposés selon le premier et/ou le deuxième bras de la pince 19 de manière à arriver à un résultat similaire, le dimensionnement des aimants 23 étant effectué de manière à assurer que la pince 19 reste en position fermée, en particulier lorsqu’elle est soumise au poids du produit en vrac contenu dans le sac 10.
Ainsi, selon un exemple de réalisation particulier en accord avec les figures 1 à 11, l’ouverture du contenant 10 se fait, une fois le système de découpe positionné en dessous de la soudure du contenant 10, à l’aide du cutter sur rail 22’ positionné sur le deuxième rail 22.
L’opérateur en charge du conditionnement pose le contenant 10 sur une surface plane, place le dispositif de découpe de type pince 19 en dessous d’une soudure du contenant 10 (le contenant 10 étant retourné par rapport à sa position dans le système de stockage et de distribution), ferme la pince 19 aimantée puis actionne le cutter sur rail 22’ pour découper le contenant 10. Les aimants 23 présents sur la pince 19 permettent de maintenir fermé le contenant 10 même après la découpe en dessous de la soudure. Les matières restent ainsi à l’abri de tout contact avec l’extérieur.
Pour rappel, un des objectifs de la présente invention est de faciliter les manipulations notamment celles de l’opérateur lors de la phase de conditionnement du contenant 10 avec un système de distribution, qui peut être celui d’une vis sans fin ou gravitaire.
L’opérateur en charge du conditionnement retourne le contenant 10, place le système d’accroche supérieur, par exemple une pince du système d’accroche, sur le contenant 10 sur la soudure à l’opposé de celle sur laquelle est positionné le système de découpe, c’est-à-dire en portion supérieure du contenant 10, puis vient glisser les déflecteurs 25 de la pince 19 dans le système inférieur de rail d’accueil intégré sur le système de distribution et accroche le sac 10 par le système d’accroche supérieur sur un volet du corps creux 13, 16, par exemple un volet latéral ou un volet supérieur .
L’opérateur en charge du conditionnement ferme le volet, par exemple maintenu en position par des aimants.
L’opérateur en charge du conditionnement actionne les commandes d’ouverture, c’est-à-dire les moyens d’actionnement 11, situés en extrémité du système de découpe ce qui a pour effet, via le mécanisme du parallélogramme déformable, d’ouvrir la pince 19 aimantée et de libérer la matière qui s’écoule dans le système de distribution.
Les déflecteurs 25 épousent la forme du système de rail d’accueil et permettent d’éviter la communication entre le haut et le bas de l’ensemble, ce qui empêche la remontée de matière dans le haut du corps creux 13, 16 et diminue les opérations d’entretien et de nettoyage.
L’arrivée en butée des moyens d’actionnement 11 empêche l’action de la commande d’ouverture une fois ouverte.
L’opération de transvasement est donc ici réalisée simplement, avec un minimum de manipulation et d’effort et sans aucun contact direct de l’opérateur avec le produit en vrac.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (13)

  1. Système de stockage et de distribution d’un produit en vrac comprenant :
    - une trémie (17) configurée pour être placée sous un sac (10) de conditionnement dudit produit en vrac et destinée à recevoir ledit produit en vrac pour un stockage, ladite trémie (17) comprenant des moyens de distribution dudit produit en vrac ;
    - un dispositif d’ouverture dudit sac (10) de conditionnement pour un déversement gravitaire dudit produit en vrac dans ladite trémie (17),
    ledit système étant caractérisé en ce que ledit dispositif d’ouverture se présente sous la forme d’une pince (19) dont l’actionnement permet l’écartement des bords opposés dudit sac (10) pour le déversement gravitaire du contenu dudit sac (10) dans ladite trémie (17).
  2. Système selon la revendication 1, lequel comprend en outre un corps creux (13, 16) pourvu d’une embouchure débouchant à l’intérieur (12) dudit corps creux (13, 16), d’un orifice de distribution (15) dudit produit en vrac et de moyens d’extraction (14, 18) dudit produit contenu dans ledit corps creux (13, 16) à travers ledit orifice de distribution (15), ledit sac (10), ladite trémie (17) et ledit dispositif d’ouverture étant disposés à l’intérieur dudit corps creux (13, 16).
  3. Système selon la revendication 2, lequel comprend en outre un système de rail d’accueil intégré audit corps creux (13, 16) et composé d’un premier rail, dit rail inférieur, configuré pour recevoir ladite pince (19), et d’un système d’accroche d’une portion supérieure dudit sac (10).
  4. Système selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel ladite pince (19) comprend au moins un déflecteur (25) configuré pour former un négatif dudit corps creux (13, 16) obstruant la remontée dudit produit en vrac au-delà dudit déflecteur (25) lors dudit déversement gravitaire.
  5. Système selon la revendication 4 en combinaison avec la revendication 3, dans lequel ledit premier rail est configuré pour recevoir ledit au moins un déflecteur (25).
  6. Système selon l’une des revendications 2 à 5, dans lequel lesdits moyens d’extraction (14, 18) comportent un organe de déplacement de matière (18) agencé entre ladite trémie (17) et ledit orifice de distribution (15), ledit organe de déplacement de matière (18) étant actionné par des moyens d’entraînement (14) disposés selon une face externe dudit corps creux (13, 16).
  7. Système selon l’une des revendications 1 à 6, lequel comprend en outre un système de découpe dudit sac (10) dont l’actionnement permet la formation d’une ouverture entre lesdits bords opposés dudit sac (10), ledit déversement gravitaire s’effectuant par ladite ouverture lors dudit actionnement de ladite pince (19).
  8. Système selon la revendication 7, dans lequel ledit système de découpe est équipé d’un deuxième rail (22) configuré pour recevoir une lame (22’) de découpe dudit sac (10) et d’un guide (21) configuré pour guider ladite lame (22’) pour ladite formation de ladite ouverture.
  9. Système selon la revendication 7 ou 8, dans lequel ladite pince (19) comporte ledit système de découpe et est déformable entre une position ouverte et une position fermée, ladite pince (19) comprenant des moyens de maintien en position fermée configurés de sorte que, lorsque ladite pince (19) est en position fermée, lesdits bords opposés sont maintenus en contact l’un avec l’autre.
  10. Système selon la revendication 9, dans lequel lesdits moyens de maintien en position fermée correspondent à une pluralité d’aimants (23) disposés selon au moins une face interne de ladite pince (19).
  11. Système selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel ladite pince (19) présente une forme de parallélogramme déformable articulé par deux charnières (24).
  12. Système selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel ladite pince (19) comprend des moyens d’actionnement (11) configurés pour entrer en butée lors dudit écartement desdits bords opposés dudit sac (10).
  13. Distributeur (1) de produits en vrac comprenant :
    - une partie fixe associée à une structure porteuse ;
    - une partie mobile ; et
    - au moins un système de stockage et de distribution selon l’une des revendications 1 à 12 assemblé avec ladite partie mobile.
FR2209669A 2022-06-08 2022-09-23 Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement Active FR3136455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP23177754.1A EP4289315A1 (fr) 2022-06-08 2023-06-06 Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d'un dispositif d'ouverture d'un sac de conditionnement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205509A FR3136454A3 (fr) 2022-06-08 2022-06-08 Dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement pour une distribution d’un produit en vrac
FR2205509 2022-06-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136455A1 true FR3136455A1 (fr) 2023-12-15
FR3136455B1 FR3136455B1 (fr) 2024-07-12

Family

ID=84331369

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205509A Withdrawn FR3136454A3 (fr) 2022-06-08 2022-06-08 Dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement pour une distribution d’un produit en vrac
FR2209669A Active FR3136455B1 (fr) 2022-06-08 2022-09-23 Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205509A Withdrawn FR3136454A3 (fr) 2022-06-08 2022-06-08 Dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement pour une distribution d’un produit en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3136454A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4711373A (en) * 1986-04-10 1987-12-08 Trinity Foundation Portable dispensing system
US5016779A (en) * 1990-02-09 1991-05-21 Nic Williamson Apparatus for dispensing measured amounts of fluid from an open-ended pouch
WO1999053808A2 (fr) 1998-04-20 1999-10-28 Mars, Inc. Distributeur en vrac de produits
US6273297B1 (en) * 2000-02-18 2001-08-14 Advanced Food Products, Llc Dispenser for viscous liquid and flexible viscous liquid containing bag
WO2019110532A1 (fr) 2017-12-05 2019-06-13 Vracoop Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4711373A (en) * 1986-04-10 1987-12-08 Trinity Foundation Portable dispensing system
US5016779A (en) * 1990-02-09 1991-05-21 Nic Williamson Apparatus for dispensing measured amounts of fluid from an open-ended pouch
WO1999053808A2 (fr) 1998-04-20 1999-10-28 Mars, Inc. Distributeur en vrac de produits
US6273297B1 (en) * 2000-02-18 2001-08-14 Advanced Food Products, Llc Dispenser for viscous liquid and flexible viscous liquid containing bag
WO2019110532A1 (fr) 2017-12-05 2019-06-13 Vracoop Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136455B1 (fr) 2024-07-12
FR3136454A3 (fr) 2023-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2019110532A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'au moins un produit en vrac
EP0500876A1 (fr) Emballage inviolable ayant une enveloppe interieure et une enveloppe exterieure et son procede de fabrication
EP2709931B1 (fr) Conteneur d'ordures ménagerès ainsi que le procédé de désinfection ou de nettoyage d'un tel conteneur
EP2014147A1 (fr) Appareil de distribution comprenant un réservoir de stockage perfectionné
EP4289315A1 (fr) Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d'un dispositif d'ouverture d'un sac de conditionnement
FR3136455A1 (fr) Distributeur et système de stockage de produits en vrac équipé d’un dispositif d’ouverture d’un sac de conditionnement
CZ2000576A3 (cs) Nevratný obal, slouľící jako výdejní schránka pro jednorázové pouľití
FR2631536A1 (fr) Distributeur de produits alimentaires en fragments ou grains
EP0377882B1 (fr) Emballage souple pour produits liquides
WO2011058272A1 (fr) Contenant pour fluide comportant une poche destinee a contenir ledit fluide, et fut associe
FR3123188A1 (fr) silo de distribution d’un produit en vrac
EP0681164B1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
WO2003072445A1 (fr) Boitier empilable et machine de conditionnement de tels boitiers
FR2591201A1 (fr) Boite distributrice pour produits pulverulents ou en vrac.
FR3121915A3 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d’un produit en vrac
FR2755431A1 (fr) Distributeur-doseur de produit granulaire ou pulverulent
FR3092318A1 (fr) Dispositif de distribution pour produits en vrac
EP3355036B1 (fr) Dispositif de distribution de produit alimentaire pulvérulent
EP4094640A1 (fr) Silo de distribution d'un produit en vrac
EP4204314B1 (fr) Distributeur de produit liquide ou pâteux et procédé de distribution de produit liquide ou pâteux avec un tel distributeur
FR2796051A1 (fr) Tremie de distributeur de produits granulaires et distributeur muni d'une telle tremie
FR2657328A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide, pour produits pulverulents ou particulaires, a systeme de vidange perfectionne.
FR3134085A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de produits en vrac
FR3115971A1 (fr) Dispositif de distribution de produits solides adapté aux pots en conserve
FR2825077A1 (fr) Dispositif pour la presentation et la distribution de produits telles les olives

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3