FR3135873A1 - Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé - Google Patents

Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé Download PDF

Info

Publication number
FR3135873A1
FR3135873A1 FR2205207A FR2205207A FR3135873A1 FR 3135873 A1 FR3135873 A1 FR 3135873A1 FR 2205207 A FR2205207 A FR 2205207A FR 2205207 A FR2205207 A FR 2205207A FR 3135873 A1 FR3135873 A1 FR 3135873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
tool
blades
tube
cutting tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205207A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135873B1 (fr
Inventor
Manuel AUGUSTO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205207A priority Critical patent/FR3135873B1/fr
Priority to PCT/EP2023/060404 priority patent/WO2023232345A1/fr
Publication of FR3135873A1 publication Critical patent/FR3135873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135873B1 publication Critical patent/FR3135873B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M5/00Catching insects in fields, gardens, or forests by movable appliances
    • A01M5/04Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects
    • A01M5/08Wheeled machines, with means for stripping-off or brushing-off insects with fans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M3/00Manual implements, other than sprayers or powder distributors, for catching or killing insects, e.g. butterfly nets
    • A01M3/005Manual suction tools for catching insects
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/06Catching insects by using a suction effect

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ASPIRANT DE LONGUEUR VARIABLE POUR LA DESTRUCTION DE FRELONS ASIATIQUES ET PROCÉDÉ ASSOCIÉ Dispositif (100) aspirant, pour la destruction d’insectes nuisibles, contenant au moins un tube principal (101) relié mécaniquement à un tube technique (14) au moyen d’un adaptateur (13), le tube technique (14) étant connecté au niveau d’une sortie (15) à une unité aspirante (31), ladite sortie comportant un joint (154) assurant l’étanchéité entre ledit dispositif et ladite unité, le tube technique (14) contenant un outil de découpe (16) amovible, ledit outil étant composé d’au moins une lame (161) tranchante. Figure de l’abrégé : figure 2

Description

Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé
La présente invention appartient au domaine des dispositifs d’élimination d’insectes indésirables tels que les frelons asiatiques au moyen d’un dispositif aspirant. La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de longueur variable, pouvant notamment être télescopique, pourvu d’un système tranchant amovible, comportant au moins une lame fixe, ainsi qu’un procédé d’élimination d’insectes indésirables mettant en œuvre d’un tel dispositif.
La présente invention trouve une application directe dans la lutte contre la prolifération des frelons asiatiques sans utilisation d’insecticides ou autres produits chimiques de synthèse présentant des risques pour la santé et l’environnement.
Etat de la technique
En France, à titre d’exemple, le frelon asiatique (Vespa velutina) a été formellement signalé en 2005, date à partir de laquelle l’espèce s’est acclimatée et a colonisé l’ensemble des départements.
Au niveau européen, le frelon asiatique est également présent dans d’autres pays dont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, etc.
La présence du frelon asiatique sur ces nouveaux territoires qui ne lui connaissent pas de prédateurs naturels, bouleverse l’équilibre de la biodiversité.
Un exemple connu et médiatisé est la menace que constitue le frelon asiatique envers les autres espèces d’insectes, et plus particulièrement les colonies d’abeilles pour lesquelles il a été observé de fortes diminutions dans leurs populations ces dernières années. Ces diminutions ont été attribuées pour certaines à des attaques massives de frelons asiatiques. En effet, ces derniers nourrissent leurs larves avec les abeilles qui sont riches en protéines.
Les dégâts causés dans les régions où le frelon asiatique n’est pas présent naturellement ne sont pas négligeables, notamment pour les activités apicoles, et des impacts environnementaux sont également à considérer, l’abeille jouant un rôle important dans la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers.
Les risques pour les humains restent néanmoins faibles. En revanche, il est encouragé de procéder au piégeage des frelons asiatiques ainsi qu’à la destruction de leurs nids, notamment entre les mois de février et novembre, et de préférence aux moments où la colonie est la moins active, c’est-à-dire à l’aube ou au crépuscule.
Afin de lutter contre la prolifération du frelon asiatique, différentes méthodes existes.
Il y a tout d’abord les pièges à insecte dit « sélectifs » tel que décrit dans les documents EP2883452A1 et WO2019162893A1. Le principe de base est d’attirer les frelons au moyen d’un appât/stimuli (sonore, électromagnétique, visuel, chimique ou biologique) et de les capturer dans un piège dimensionné afin qu’ils ne puissent pas s’y échapper, à la différence d’autres insectes de plus petites tailles (abeilles, …). Même si l’intérêt de ce type de pièges est reconnu, et malgré le dimensionnement des mailles, d’autres espèces d’insectes peuvent également être piégées ce qui, a posteriori, diminue leur efficacité pour atteindre l’objectif souhaité de réduire les populations de frelons asiatiques sans impacter l’écosystème environnant.
Un autre aspect de la lutte contre la prolifération du frelon asiatique consiste à procéder à l’élimination des insectes au niveau de leurs nids ainsi qu’à la destruction de ces derniers.
A titre d’exemples, les documents FR3030190A1 et FR3071702A1 décrivent des méthodes et des dispositifs permettant de pulvériser des insecticides, ou similaires, dans des nids de frelon, au moyen de tir de projectiles, plaçant ainsi l’opérateur à distance desdits nids.
Dans le cas du document FR3030190A1, l’insecticide est contenu dans des billes qui sont ensuite tirées au moyen d’un pistolet à air comprimé. Le nombre de bille à tirer est fonction de la taille du nid à traiter. En revanche, et même à l’aide d’un système de visée, des billes peuvent ne pas atteindre leur cible et ainsi se retrouver dans l’environnement et y provoquer des effets négatifs.
Le document FR3071702A1 propose une solution qui réduirait ce phénomène de « billes perdues » en propulsant une flèche contenant l’insecticide au moyen d’une arbalète ou d’un arc.
Dans ces deux exemples, les solutions décrites font appel à l’usage de produits chimiques, qui ne sont pas sans risque pour l’environnement, de plus les moyens utilisés pour mettre en œuvre ces solutions sont complexes.
Il n’existe pas actuellement de solutions de lutte contre le frelon asiatique qui n’aient pas d’effets négatifs collatéraux et qui ne présentent pas d’inconvénients.
Les problèmes engendrés par la présence du frelon asiatique dans nos environnements sont de plus en plus pris en considération, et des études sont toujours en cours par les institutions pour perfectionner les techniques de régulation des populations de frelons asiatiques.
Présentation de l’invention
La présente invention propose alors une solution innovante et complémentaire aux moyens de lutte contre la prolifération du frelon asiatique, avec un dispositif facile d’utilisation et respectueux de l’environnement. Ce dispositif permet d’éliminer les frelons asiatiques et de détruire leurs nids, au moyen d’un conduit de longueur variable comportant des éléments tranchants, ledit conduit étant relié à un moyen aspirant.
Ce dispositif est un moyen efficace de lutte contre la prolifération des frelons asiatiques, là où il est considéré comme espèce envahissante.
Il s’agit d’une option supplémentaire permettant la régulation de cette espèce, tout en ayant comme avantage de préserver la faune et la flore se trouvant atour des nids traités.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif aspirant, pour la destruction d’insectes nuisibles, contenant un conduit de longueur variable qui, dans le cas d’un mode de réalisation particulier dit « télescopique », comporte au moins un tube principal contenant au moins un tube secondaire de diamètre inférieur et concentrique afin de garantir l’étanchéité dudit conduit lorsque celui-ci est assemblé. D’autres modes de réalisation peuvent contenir uniquement le tube principal et qui présente différentes longueurs afin de s’adapter à l’usage.
Le tube principal est relié à un tube technique au moyen d’un adaptateur, par vissage, ou par tout autre moyen permettant le maintien mécanique entre ces deux éléments. Le tube technique est quant à lui connecté à une unité aspirante de manière étanche au moyen d’un joint. Ce dispositif est remarquable en ce que le tube technique contient un outil de découpe qui est amovible, et qui est composé d’au moins une lame tranchante.
Selon un premier mode de réalisation, l’outil de découpe du dispositif comporte cinq lames tranchantes qui sont réparties dans trois rangées le long dudit outil, une première rangée contenant une lame tranchante, et une deuxième ainsi qu’une troisième rangées contenant chacune deux lames tranchantes.
Avantageusement, les deux lames tranchantes de la seconde rangée et les deux lames tranchantes de la troisième rangée sont disposées de part et d’autre de l’axe traversant perpendiculairement la lame tranchante de la première rangée en son centre. Préférablement, l’angle entre les lames tranchantes et l’axe central est de 15°, et les lames tranchantes de la seconde rangée sont disposées de telle sorte que celles-ci forment en partie un « V », tandis que les lames tranchantes de la troisième rangée forment quant à elle en partie un « V inversé ».
Selon une caractéristique particulière, et afin de maximiser l’effet tranchant, les lames tranchantes de la seconde et de la troisième rangée présente un angle de coupe de 120°.
Selon un second mode de réalisation du dispositif, l’outil de découpe est composé d’au moins deux lames tranchantes dont la première lame tranchante est fixe, et les autres lames tranchantes sont chacune disposée sur un élément rotatif. Avantageusement, cette fonctionnalité permet de régler l’arrangement des lames tranchantes à l’intérieur de l’outil de découpe, et cela dans le but de pouvoir modifier l’espace de passage inter-lame pour l’adapter aux besoins de l’usage.
Un autre objet de l’invention est un système ou une unité d’aspiration, fonctionnant sur batterie ou étant connecté à une source d’électricité, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif contenant un outil de découpe tel que présenté.
Enfin, la présente invention a également pour objet un procédé d’utilisation du dispositif par un opérateur ayant relié ledit dispositif a une unité aspirante, caractérisé en ce qu’il consiste à aspirer une colonie d’insectes de type frelons asiatiques ou similaires se trouvant à proximité d’un nid, les insectes indésirables qui sont aspirés étant découpés au moyen de l’outil de découpe, et dont les restes des corps sont ensuite récupérés dans une cuve, afin de les éliminer, ledit outil étant amovible pour être inspecté à tout moment et nettoyé.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés.
Présentation des dessins
Les figures sont données à titre purement illustratif pour une meilleure compréhension de l’invention sans en limiter la portée. Les différents éléments peuvent être représentés de manière schématique et ne sont pas nécessairement à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques ou équivalents portent la même référence numérique.
Il est ainsi illustré en :
: une vue en perspective d’un dispositif de longueur variable selon un mode de réalisation de l’invention ;
: une vue éclatée en perspective du dispositif de longueur variable ;
: une vue de côté du dispositif de longueur variable rétracté ;
: une coupe suivant le plan A-A de la ;
: une vue en perspective arrière d’un outil de découpe du dispositif en (a), une première vue de côté, parallèle à la lame tranchante de la première rangée, de l’outil de découpe en (b), une seconde vue de côté, perpendiculaire à la lame tranchante de la première rangée, de l’outil de découpe en (c), une vue de dessus de l’outil de découpe en (d), une coupe selon le plan A-A de la en configuration (d) en (e), une coupe selon le plan B-B de la en configuration (d) en (f), et une coupe selon le plan C-C de la en configuration (d) en (g) ;
: une vue en perspective arrière d’un élément tranchant du dispositif de longueur variable, d’un second mode de réalisation en (a) et une vue du dessus de l’élément tranchant de la en configuration (a) en (b) ;
: une représentation de l’usage par un opérateur du dispositif de longueur variable selon l’invention.
Description détaillée de modes de réalisation
Il convient de noter que certains éléments techniques bien connus de l’homme du métier sont ici décrits pour éviter toute insuffisance ou ambiguïté dans la compréhension de la présente invention.
Dans le mode de réalisation décrit ci-après, on fait référence à un dispositif de longueur variable contenant un élément tranchant comportant au moins une lame, ledit dispositif étant relié au moyen d’un flexible à un équipement aspirant, pouvant être par exemple un aspirateur, ou toute unité créant une dépression d’air générant un flux entrant qui est ensuite canalisé, ladite unité pouvant fonctionner sur batterie ou en étant connectée à une source d’électricité (réseau électrique ou tout autre système produisant de l’électricité).
Ainsi, l’unité aspirante peut être une unité déportée au moyen d’un flexible d’une longueur variable si celui-ci n’entrave pas le pouvoir aspirant de ladite unité.
La et la représentent un mode de réalisation particulier d’un dispositif 100 comprenant principalement un conduit télescopique 10, un bouchon 12 permettant de fermer ledit conduit lorsque le dispositif 100 est retracté, un tube technique 14 pourvu d’un outil de découpe 16 et présentant une sortie 15 comprenant un joint 154 en caoutchouc, de forme conique, et dont les dimensions sont compatibles avec la majorité des flexibles des unités d’aspiration.
Selon l’exemple illustré, le conduit télescopique 10 comprend six tubes 101-106 concentriques et autobloquants, en matériau composite, de 50 cm de longueur environ, et de diamètre compris entre 2 et 4 cm. Les six tubes 101-106 coulissent les uns dans les autres, afin de former un conduit 10 d’une longueur totale de l’ordre de 3,5 m en position déployée, pour ce mode de réalisation.
Le dispositif 100 étant fabriqué avec des matériaux légers, il peut être manipulé sans difficulté en étant uniquement soutenu à la force des bras.
Lorsque le conduit télescopique 10 n’est pas déployé, l’ouverture dudit conduit peut se fermer au moyen d’un bouchon 12, préférentiellement en caoutchouc, dont le diamètre interne est adapté au diamètre externe du tube principal 101 afin de maintenir en place ledit bouchon. La présence du bouchon 12 permet alors de retenir les tubes secondaires 102-106 se trouvant à l’intérieur du tube principal 101 lorsque le dispositif 100 est stocké ou lorsque celui-ci nécessite d’être déplacé. Le dispositif 100 est alors compact et peu encombrant une fois les cinq tubes secondaires 102-106 rangés dans le tube principal 101, ledit dispositif mesurant environ 80 cm, ce qui facilite grandement son stockage.
Lorsque le conduit télescopique 10 est déployé, celui-ci, comme évoqué précédemment, a une longueur totale qui est idéalement de l’ordre de 3,5 m, sans pour autant que cela soit un facteur limitatif du dispositif 100, d’autres conduits 10 de longueurs différentes pouvant être utilisés, lesdits conduits pouvant être plus courts ou plus longs suivant les besoins, et comporter un nombre différent de tubes. Dans tous les cas, le conduit 10 comporte au moins un tube principal.
De plus, la concentricité et l’emboitement parfait des tubes 101-106 assure l’étanchéité du conduit 10 lorsque lesdits tubes sont déployés, les tubes 101-106 présentant chacun un diamètre externe qui varie sensiblement longitudinalement et permettant que ceux-ci coulissent jusqu’à un certain point, où le diamètre externe se situant au niveau de leur base, soit ajusté parfaitement au diamètre interne du tube suivant. L’assemblage du tube principal avec le ou les tubes secondaires peut-être réalisé au moyen d’autres techniques connues par l’homme du métier telles que par verrouillage à torsion ou par vissage, par exemple.
La conception du mode de réalisation particulier présenté aux figures 1 et 2 empêche ainsi le passage de l’air au niveau des jonctions J inter-tubes, les tubes 101-106 s’emboitant les uns dans les autres avec un jeu fonctionnel minimum. Cela a pour effet de maximiser la vitesse du flux d’air dans la partie basse du conduit 10, optimisant ensuite la découpe des frelons asiatiques dans le tube technique 14.
A l’extrémité basse du conduit télescopique 10 se trouve le tube technique 14, relié à celui-ci au moyen d’un adaptateur 13 collé sur ledit conduit au niveau du tube principal 101. L’assemblage du tube technique 14 et de l’adaptateur 13 s’effectue préférablement par vissage, mais peut être réalisé par exemple par clipsage, ou par tout autre moyen permettant de garantir, à la fois le maintien mécanique ainsi que l’étanchéité, entre ledit tube et le conduit télescopique 10. De manière générale, le moyen utilisé doit permettre un assemblage et un désassemblage aisés afin de pouvoir accéder facilement à l’intérieur du tube technique 14.
A l’intérieur du tube technique 14 se trouve un outil de découpe 16, comme le montre la .
L’outil de découpe 16 est préférablement fabriqué en matière métallique et est de forme cylindrique. Son diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur du tube technique 14 afin de s’insérer dans ledit tube et minimiser l’espacement entre les parois dudit outil et dudit tube.
Enfin, l’extrémité 15 du dispositif 100 se raccorde à l’unité aspirante, et est apte à recevoir les divers flexibles, dont le diamètre externe est compris entre 30 et 40 mm, ainsi que des éléments adaptatifs permettant de relier de manière étanche ledit dispositif à ladite unité.
Ces éléments adaptatifs (non représenté sur les figures) comportent, dans la plus simple des réalisations, une bague en sortie de celui-ci pouvant avoir différents diamètres (typiquement inférieur à 30 mm et supérieur à 40 mm), dans laquelle est également logé un joint de type élastomère.
L’élément adaptatif peut également être d’une forme plus complexe, afin de pouvoir s’adapter à des systèmes aspirants ayant des embouts dont la forme est dite propriétaire. Ainsi, l’élément adaptatif est constitué, en une seule pièce, d’une première partie s’emboitant dans le tube technique 14, et d’une seconde partie adaptée aux formats propriétaires.
La présente une vue de côté du dispositif 100 en position retractée, l’outil de découpe 16 y étant représenté en trait en pointillés. Cette vue de côté est réalisée dans le même plan que la lame 161 tranchante, également représentée en trait en pointillés.
La représente la coupe selon le plan A-A de la .
Le maintien de l’outil de découpe 16 dans le tube technique 14 est réalisé au moyen d’une collerette 164 venant en contact d’une butée 146 créée par un rétrécissement local du diamètre du tube technique 14. Le maintien de l’outil de découpe 16 présenté sur la ne doit pas être considéré comme un aspect limitatif de l’invention, car il peut être réalisé par d’autres moyens connus de l’homme du métier, tels que le vissage, ou par pression au moyen d’un matériau élastique positionné entre la paroi externe dudit outil et la paroi interne du tube technique 14.
L’outil de découpe 16 comprend au moins une lame 161 tranchante traversant diamétralement la section dudit outil. Dans l’exemple illustré à la , l’outil de découpe 16 comporte cinq lames tranchantes réparties sur trois rangées : une première rangée comportant une lame 161, une seconde rangée comportant deux lames 162a-b et une troisième rangée comportant deux lames 163a-b.
Les lames tranchantes 161, 162a-b et 163a-b sont dans cet exemple en métal et sont soudées à l’outil de découpe 16, au niveau de sa paroi. L’outil de découpe 16 est dans son ensemble préférablement réalisé dans des matériaux recyclables. Dans d’autres réalisations, l’outil de découpe 16 et les lames tranchantes 161, 162a-b et 163a-b peuvent également être réalisés, partiellement ou entièrement, dans d’autres matériaux, notamment céramiques ou plastiques.
La en configuration (a) représente en perspective l’outil de découpe 16 en vue arrière, l’arrangement en trois rangées y étant plus facilement visible.
La en configurations (b) et (c) représente des vues de côté de l’outil de découpe 16. Les cinq lames tranchantes 161, 162a-b et 163a-b traversant la section de l’outil de découpe 16 y sont représentées par des traits en pointillés. Dans cet exemple, il est possible de voir que les lames tranchantes 161, 162a-b, 163a-b sont orientées d’une certaine manière, orientation qui est décrite ci-après.
La en configuration (d) représente une vue du dessus de l’outil 16 de découpe où l’arrangement interne des lames tranchantes 161, 162a-b, 163a-b est visible.
Préférablement, les lames 162 et 163 sont disposées dans l’outil 16 avec des angles α (alpha) et β (bêta) par rapport à l’axe Y, représenté par la ligne en pointillé sur la en configuration (d), lesdits angles étant égaux à 15°. De plus, les lames 162 tranchantes sont disposées de telle sorte qu’elles forment en partie un « V ». Les lames 163 tranchantes sont quant à elles disposées de telle sorte à former en partie un « V » inversé.
Cette disposition avantageuse conduit à un maillage de l’intérieur de l’outil de découpe 16, tel que représenté à la en configuration (d), où l’agencement des lames tranchantes 161, 162 et 163 permet d’obtenir des espaces de passage entre lames, dont l’espacement E est au maximum de 1 cm. Un frelon asiatique ayant une longueur de l’ordre de 3 cm, celui-ci est alors découpé lorsqu’il entre en contact avec les lames 161, 162 et 163.
La en configuration (e) représente la vue de coupe A-A de la en configuration (d) et permet de mettre en évidence l’arrangement en trois rangées des lames tranchantes 161, 162a-b et 163a-b, ainsi que le décalage et les différentes orientations des lames tranchantes 162a-b et 163a-b tranchantes.
La figure en configurations (f) et (g) représente respectivement les coupes selon les plans B-B et C-C de la en configuration (d). Chacune de ces coupes est orientée par rapport au plan contenant, pour la coupe B-B ( en configuration (f)), la lame 162b tranchante, et pour la coupe C-C ( en configuration (g)), la lame 163b tranchante.
Chacune de ces coupes permet de mettre en évidence une autre caractéristique de l’arrangement des lames 162 et 163 tranchantes.
En effet, afin de maximiser le pouvoir tranchant des lames 162 et 163, celles-ci présentent respectivement des angles de coupeη 1(êta 1) etη 2(êta 2) formés entre un des bords longs des lames 162 et 163, et la paroi interne longitudinale de l’outil de découpe 16, lesdits angles étant égaux à 120°. Cet arrangement des lames 162 et 163 tranchantes améliore l’action de la coupe et sa netteté.
La en configuration (a) représente un autre mode de réalisation du dispositif 100 comprenant un outil de découpe 26, en vue perspective arrière, sur laquelle le flux d’air traversant ledit outil est schématisé au moyen de deux flèches pleines, situées en amont et en aval dudit outil.
Ce mode de réalisation n’est pas constitué cette fois-ci de lames coupantes fixes, mais au contraire, de lames 271-275 tranchantes chacune disposée sur un élément 27 permettant de réaliser une rotation d’un angleθ(thêta) autour de l’axe central X de l’outil de découpe 26. Le mouvement de rotation des éléments 27, dans lesquels se trouvent les lames 272-275 tranchantes, est représenté par des flèches tournant dans le sens anti-horaire sur la en configuration (a).
Afin de maintenir l’outil de découpe 26 dans le tube technique 14, ledit outil comporte également une collerette 264.
L’intérêt de pouvoir ajuster l’angleθ(thêta) les lames 272-275 tranchantes dans ce second mode de réalisation, est d’adapter les espaces de passage, aux tailles des insectes que l’opérateur souhaite éliminer, alors que précédemment, ces espaces étaient fixes dans l’outil de découpe 16.
Dès lors, un même outil de découpe 26 peut être utilisé pour différentes espèces d’insectes nuisibles à éliminer.
Le calibre souhaité est alors obtenu en modifiant les positions des lames 272-275 tranchantes par rotation des éléments 27 dans lesquels lesdites lames ont été soudées.
Ainsi, des réglages prédéfinis sont obtenus au moyen de crans (non représentés sur la en configuration (a)) présents à la fois sur la structure de l’outil de découpe 26 ainsi qu’à l’intérieur des éléments 27, permettant alors d’ajuster aisément la taille maximale du passage désiré.
L’espace de passage le plus important est obtenu lorsque toutes les lames 272-275 tranchantes se trouvent dans le même plan que la lame 271 tranchante fixe.
La en configuration (b) représente une vue de dessus de la en configuration (a), dans laquelle l’outil de découpe 26 est réglé afin d’obtenir un espace de passage réduit entre les lames 271-275 tranchantes.
Dans cet exemple, l’espace de passage le plus réduit est obtenu en minimisant la longueur C, qui correspond à la corde définie entre les intersections de deux lames consécutives, avec le contour intérieur de l’outil de découpe 26. La longueur C est alors minimisée pour un angleθ(thêta) multiple de 36° dans le cas où ledit outil serait équipé de cinq lames 271-275 tranchantes, comme illustré sur les figures 6a et 6b.
D’autres modes de réalisation basés sur celui présenté à la en configurations (a) et (b) peuvent comporter plusieurs lames tranchantes dans les éléments 27 rotatifs mais également proposer des arrangements internes où les angles formés entre deux lames tranchantes consécutives ne seraient pas identiques pour une position donnée.
La représente un exemple de mise en situation d’usage du dispositif 100 pour éliminer des frelons asiatiques 41 se trouvant à proximité d’un nid 40, situé dans cette illustration dans la partie inférieure de l’avant-toit d’une habitation 60.
Après avoir intégralement déployé les tubes 101-106 du conduit télescopique 10, et relié la sortie 15 dudit dispositif à une unité d’aspiration 31 au moyen d’un flexible 312 et de son embout rigide 315, un opérateur 50 peut alors se positionner à une distance suffisamment éloignée du nid 40 pour débuter l’aspiration des frelons asiatiques 41.
Les frelons asiatiques 41, après avoir généralement effectué un vol stationnaire d’observation proche de l’entrée du tube 106, se rapprocheront de l’entrée et seront ensuite aspirés dans le conduit télescopique 10 puis découpés au moyen des lames tranchante 161, 162 et 163.
Cette méthode permet de ne pas générer d’énervement dans la colonie de frelons asiatiques 41, l’opérateur 50 étant alors en sécurité par rapport à d’éventuelles attaques et piqures.
Une fois que les frelons asiatiques 41 ont été aspirés par le dispositif 100, les restes de leurs corps sont collectés dans une cuve 311 d’un aspirateur 31 pour ensuite être éliminés.
L’outil de découpe 16, et les lames tranchantes 161, 162 et 163 étant fabriqués dans une matière compatible avec de l’eau, l’opérateur peut récupérer ledit outil pour le laver après chaque usage, dans un lave-vaisselle par exemple ou sous un débit d’eau classique.
Lors de l’utilisation du dispositif 100, l’opérateur 50 peut à tout moment vérifier l’état de l’outil de découpe 16, en dévissant le tube technique 14 de l’adaptateur 13.
Avantageusement, l’outil de découpe 16 est réalisé de telle sorte que celui-ci peut être manipulé sans que l’opérateur 50 n’ait besoin d’utiliser une protection pour ses mains, sauf en cas de manipulation en contact direct avec les lames 161, 162 et 163 tranchantes.
Par ailleurs, une fois que le nid 40 a été vidé des frelons asiatiques 41, l’opérateur 50 peut utiliser le dispositif 100, sans l’outil de découpe 16, pour aspirer la structure dudit nid et ainsi finaliser l’opération de traitement.
Le nid peut également être détaché et détruit par d’autres méthodes.
L’exemple d’utilisation du dispositif 100 représenté à la et décrit ici, n’est pas limitatif à ce type d’usage. L’opérateur 50 pourrait également utiliser une échelle ou un moyen élévateur de type nacelle, afin de positionner le dispositif 100 à proximité du nid 40, ce dernier pouvant également se trouver en hauteur, dans un arbre par exemple.
Par ailleurs, le faible encombrement du conduit télescopique 10, notamment par les faibles dimensions du tube 106, et la facilité d’utilisation du dispositif 100, permettent également à l’opérateur 50 d’accéder à des nids 40 qui sont construits dans des endroits difficiles d’accès, comme sous des charpentes par exemple.
De plus, le tube technique 14 est apte à recevoir différents types d’outil de découpe 16 pouvant contenir une ou des lames tranchantes dont l’arrangement diffère de celui présenté aux figures 5a-f et 6a-b notamment.
Pour finir, et une fois que l’outil de découpe 16 présente un état d’usure ne lui permettant plus de fonctionner correctement, ledit outil peut être remplacé par un nouveau, le conduit télescopique 10 et le tube technique 14 étant réutilisables.

Claims (11)

  1. Dispositif (100) aspirant, pour la destruction d’insectes nuisibles, contenant au moins un tube principal (101) relié mécaniquement à un tube technique (14) au moyen d’un adaptateur (13), le tube technique (14) étant connecté au niveau d’une sortie (15) à une unité aspirante (31), ladite sortie comportant un joint (154) assurant l’étanchéité entre ledit dispositif et ladite unité,caractériséen ce que le tube technique (14) contient un outil de découpe (16) amovible, ledit outil étant composé d’au moins une lame (161) tranchante.
  2. Dispositif (100) selon la revendication 1, contenant un conduit télescopique (10), ledit conduit comportant au moins un tube principal (101) et au moins un tube secondaire (102-106) de diamètre inférieur, lesdits tubes étant emboitables garantissant une étanchéité dudit conduit.
  3. Dispositif (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’outil de découpe (16) est composé d’au moins deux rangées de lames (161,162) tranchantes, lesdites rangées comportant au moins une lame (161) tranchante, agencée indépendamment afin de définir un espace de passage compris entre lesdites lames et la paroi intérieure dudit outil.
  4. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’outil (16) de découpe est fabriqué dans du métal, ledit outil comprenant des lames (161-163) également métalliques qui sont soudées à la paroi dudit outil.
  5. Dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’outil de découpe (16) contient cinq lames (161, 162a-b, 163a-b) tranchantes réparties dans trois rangées le long dudit outil.
  6. Dispositif (100) selon la revendication 5, dans lequel deux lames (162a-b) tranchantes d’une seconde rangée et deux lames (163a-b) tranchantes d’une troisième rangée sont disposées de part et d’autre d’un axe (Y) traversant perpendiculairement la lame (161) tranchante d’une première rangée en son centre, suivant un angle (α, β), formant ainsi respectivement en partie un « V » et en partie un « V » inversé.
  7. Dispositif (100) selon la revendication 6, dans lequel les angles (α, β) sont égaux à 15°.
  8. Dispositif (100) selon la revendication 6, dans lequel les lames (162a-b, 163a-b) tranchantes des seconde et troisième rangées présentent un angle de coupe (η1, η2) de 120°.
  9. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel l’outil de découpe (16) est composé d’au moins deux lames tranchantes (271, 272), la première lame (271) tranchante étant fixe, et les autres lames (272-275) tranchantes étant chacune disposée sur un élément rotatif (27), permettant de régler leur arrangement à l’intérieur dudit outil, pour pouvoir modifier un espace de passage inter-lame afin d’adapter ledit espace à l’usage.
  10. Système d’aspiration, fonctionnant sur batterie ou connecté à une source d’électricité, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  11. Procédé d’élimination d’insectes indésirables mettant en œuvre un dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 9, selon lequel un opérateur (50) relie ledit dispositif à une unité aspirante (31), caractérisé en ce qu’il consiste à aspirer des insectes (41) du type frelons asiatiques se trouvant à proximité d’un nid (40), les insectes aspirés étant découpés au moyen de l’outil de découpe (16), les restes de leurs corps étant ensuite récupérés dans une cuve (311) pour les éliminer, ledit outil étant amovible pour être inspecté à tout moment et nettoyé.
FR2205207A 2022-05-31 2022-05-31 Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé Active FR3135873B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205207A FR3135873B1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé
PCT/EP2023/060404 WO2023232345A1 (fr) 2022-05-31 2023-04-21 Dispositif de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205207 2022-05-31
FR2205207A FR3135873B1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135873A1 true FR3135873A1 (fr) 2023-12-01
FR3135873B1 FR3135873B1 (fr) 2024-07-12

Family

ID=83690496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205207A Active FR3135873B1 (fr) 2022-05-31 2022-05-31 Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3135873B1 (fr)
WO (1) WO2023232345A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2300218B1 (es) * 2006-11-29 2009-03-01 Amadeo Rodriguez Garcia Dispositivo para el control de plagas.
US20110088309A1 (en) * 2009-10-05 2011-04-21 Emory University Office Of Technology Transfer Device for capturing insects
WO2014065709A1 (fr) * 2012-10-23 2014-05-01 Drugovskoy Valery Vitalievich Attrape-mouches électrique
EP2883452A1 (fr) 2013-12-11 2015-06-17 Crea Piège selectif à insectes
FR3030190A1 (fr) 2014-12-19 2016-06-24 Tony Delanoe Procede de destruction par insecticide des insectes d'un nid d'insectes de type frelon asiatique ou similaire
FR3071702A1 (fr) 2017-10-04 2019-04-05 Bruno Molinengo Procede de destruction d'une population de frelons asiatiques dans leur nid
WO2019162893A1 (fr) 2018-02-22 2019-08-29 Jaffre Denis Cage de capture d'hymenopteres
CN210642103U (zh) * 2019-09-25 2020-06-02 四川省卫农现代农业科技有限公司 一种气流式吸捕除虫机
CN212660903U (zh) * 2020-04-06 2021-03-09 广州市蜜罐创新科技有限公司 手持式昆虫捕杀器

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2300218B1 (es) * 2006-11-29 2009-03-01 Amadeo Rodriguez Garcia Dispositivo para el control de plagas.
US20110088309A1 (en) * 2009-10-05 2011-04-21 Emory University Office Of Technology Transfer Device for capturing insects
WO2014065709A1 (fr) * 2012-10-23 2014-05-01 Drugovskoy Valery Vitalievich Attrape-mouches électrique
EP2883452A1 (fr) 2013-12-11 2015-06-17 Crea Piège selectif à insectes
FR3030190A1 (fr) 2014-12-19 2016-06-24 Tony Delanoe Procede de destruction par insecticide des insectes d'un nid d'insectes de type frelon asiatique ou similaire
FR3071702A1 (fr) 2017-10-04 2019-04-05 Bruno Molinengo Procede de destruction d'une population de frelons asiatiques dans leur nid
WO2019162893A1 (fr) 2018-02-22 2019-08-29 Jaffre Denis Cage de capture d'hymenopteres
CN210642103U (zh) * 2019-09-25 2020-06-02 四川省卫农现代农业科技有限公司 一种气流式吸捕除虫机
CN212660903U (zh) * 2020-04-06 2021-03-09 广州市蜜罐创新科技有限公司 手持式昆虫捕杀器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135873B1 (fr) 2024-07-12
WO2023232345A1 (fr) 2023-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3153019B1 (fr) Dispositif de capture d'insectes
EP2796039B1 (fr) Dispositif de piégeage à collier articulé
FR3030190A1 (fr) Procede de destruction par insecticide des insectes d'un nid d'insectes de type frelon asiatique ou similaire
FR3135873A1 (fr) Dispositif aspirant de longueur variable pour la destruction de frelons asiatiques et procédé associé
CA2560505A1 (fr) Machine a effeuiller
EP0081392B1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour les poules
US9730438B2 (en) Container apparatus
FR3042169A1 (fr) Navire equipe d'un systeme de ramassage et de compactage d'algues
US9516866B2 (en) Marine containment device
CA2681732A1 (fr) Chalumeau
CA2912781A1 (fr) Dispositif de recuperation de la substance aqueuse d'un arbre et procede pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
FR2616899A1 (fr) Conteneur-disperseur de paillettes metalliques ou metallisees formant leurres electromagnetiques
CN111903633A (zh) 一种储粮害虫粮面诱捕器
EP3494803A1 (fr) Machine à égrapper le raisin encore appelée égrappoir
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
FR3081088A1 (fr) Systeme pour attraper les arthropodes, utilisable avec un aspirateur, et aspirateur ainsi equipe
EP1589313A2 (fr) Appareil d'équipement accessoire pour chasseur
FR3103679A1 (fr) Procede et appareil pour epandre des œufs d’insectes sur un lieu de culture de plantes ou sur des plantes
FR2856555A1 (fr) Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif
BE898456A (fr) Dispositif pour la capture et l'extermination des insectes.
Thomas The anatomy of palm trees and the endotherapy techniques: what physiological consequences?
EP4311434A1 (fr) Installation pour enlever des éléments indésirables de la cavité abdominale de poissons éviscérés
CN211407362U (zh) 一种果蝇诱捕器
CA2418298A1 (fr) Chalumeau p0ur la recolte de seve
FR3121325A1 (fr) Dispositif d’ecartement et/ou de fixation d’une gaine, ou filet, de protection autour d’un support vertical de culture de coquillages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

CA Change of address

Effective date: 20231222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3