FR3135853A1 - Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication - Google Patents

Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3135853A1
FR3135853A1 FR2204945A FR2204945A FR3135853A1 FR 3135853 A1 FR3135853 A1 FR 3135853A1 FR 2204945 A FR2204945 A FR 2204945A FR 2204945 A FR2204945 A FR 2204945A FR 3135853 A1 FR3135853 A1 FR 3135853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
network
communication elements
communication
relationship
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204945A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Lefort
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOUISAOPCO LLC, US
Original Assignee
Weavernest Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Weavernest Co Ltd filed Critical Weavernest Co Ltd
Priority to FR2204945A priority Critical patent/FR3135853A1/fr
Priority to PCT/IB2023/055282 priority patent/WO2023228070A1/fr
Publication of FR3135853A1 publication Critical patent/FR3135853A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/52User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail for supporting social networking services
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/21Monitoring or handling of messages
    • H04L51/214Monitoring or handling of messages using selective forwarding
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/21Monitoring or handling of messages
    • H04L51/216Handling conversation history, e.g. grouping of messages in sessions or threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Procédé de délivrance, dans un réseau de membres, d'une demande de mise en contact à un membre cible inconnu du membre demandeur, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de test (701) réalisée sur la base d'un résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication existants entre les membres du réseau, le test consistant à déterminer si le membre cible est un membre avec lequel le membre demandeur a déjà eu une relation directe, - si et seulement si le résultat du test est négatif :   - une étape de calcul (702) d'un chemin dit indirect entre le membre demandeur et le membre cible, ce chemin indirect étant constitué d'une succession d'arcs reliant deux membres ayant déjà eu une relation directe, d'après le résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication du réseau, et passant par un membre intermédiaire qui a déjà eu une relation directe avec le membre demandeur et   - une étape d'envoi (704) au membre intermédiaire d'une demande d’appui de la demande de mise en contact. Figure pour l’abrégé : figure 7

Description

Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication
La présente invention concerne le domaine technique des communications électroniques et notamment le domaine de la transmission de messages électroniques.
Les réseaux sociaux sont devenus des lieux d'échange privilégiés où des relations nouvelles se nouent de manière très rapide, par l'entremise de membres intermédiaires qui mettent en relation deux membres de leur connaissance qui ne s'étaient jamais contactés.
Plusieurs comportements sont observés parmi les membres de ces réseaux. Certains sont très sélectifs et n'acceptent qu'un nombre très limité de nouveaux contacts, sur la base de critères très exigeants. D'autres sont au contraire très accueillants et collectionnent les contacts sans vraiment les connaître.
La qualité des relations traduites par le réseau social est donc toute relative. Patrick est connecté à Paul, certes, mais que cela signifie-t-il de la relation entre Patrick et Paul ? Est-elle intime ou professionnelle, étroite ou distante, régulière ou épisodique, récente ou obsolète ? A-t-elle jamais existé ? Rien ne permet de le savoir.
Un membre qui souhaite entrer en relation avec un autre membre est donc assez démuni.
Tout au plus, peut-il mesurer sa distance au membre cible en comptant le nombre de membres – que l'on peut désigner “membres facilitateurs” – qui le séparent de sa cible. Certaines représentations graphiques du réseau le permettent facilement.
Il peut tenter d'adresser une demande de contact à la cible, qui l'acceptera ou la refusera, mais qui souffrira des mêmes difficultés vis-à-vis du demandeur, à savoir qu'il ignorera presque tout à son sujet.
En outre, du côté du membre cible, cette demande de contact risque d'être noyée dans un flot de sollicitations commerciales sans intérêt et vouées à destruction.
Le membre demandeur peut alors essayer de solliciter ses propres relations pour approcher sa cible avec de meilleures chances de succès. Mais lorsqu'il choisit subjectivement parmi ses connaissances, le membre a priori le plus susceptible d'appuyer sa demande de contact auprès de la cible, il ignore si son choix est le meilleur. D'autres membres sont peut-être objectivement mieux placés. À partir des informations fournies par le réseau social, nul ne peut connaître la meilleure option car non seulement les relations entre membres ne sont pas qualifiées, mais en outre tout membre a intérêt à ne pas divulguer certains liens privilégiés avec d'autres membres, car ces privilèges peuvent constituer des données stratégiques confidentielles, dont la valeur se dégraderait si elles devenaient plubliques.
Les systèmes d'administration de réseaux sociaux ne proposent pas de solution pour surmonter ces difficultés. La seule option proposée est de rapprocher les contacts communs, mais cette option est elle aussi entachée des défauts qui viennent d'être expliqués.
Le document US2020/344202A1 décrit une méthode pour créer des alliances entre utilisateurs. Cette méthode permet d'exploiter les alliances pour faciliter des communications et des échanges de données entre utilisateurs alliés.
Malheureusement, même si les échanges de données entre utilisateurs alliés optimisent les flux, comme dans les réseaux sociaux, elle ne convient pas pour des utilisateurs qui ne sont pas déjà en relation réciproque.
Dans le document US2020/344202A1, est évoquée la notion de graphe pour rendre plus efficace une analyse de l'ensemble des échanges passés entre tous les membres d'un réseau.
Aucune utilisation n'est faite de cette connaissance du réseau pour optimiser la délivrance des messages entre membres. On ne fait que contrôler le bon renseignement d'un fichier de contacts ou le bon démarcharge d'une cible de prospects.
L'état de la technique laisse sans solution le problème de la délivrance, dans un réseau de membres, d'une demande de mise en contact à un membre cible inconnu du membre demandeur. Un demandeur ne peut jamais être certain d'avoir choisi le meilleur entremetteur pour entrer en contact avec un membre cible. Une difficulté technique résulte de l'antagonisme entre désir des membres du réseau de conserver secretes leurs propre relations privilégiées et besoin de profiter des relations privilégiées des autres membres.
L’invention
Dans la présente description, on entend par demande de mise en contact tout élément de communication électronique permettant à un membre d'un réseau de faire connaître son souhait d'entrer en relation à un autre membre de manière différée, c'est-à-dire de façon non simultanée. Ce souhait peut s'exprimer dans un texte, une requête, un code particulier et de manière générale tout fichier numérique qui pourra être lu à réception par le membre destinataire.
Un objet de l'invention est un procédé de délivrance, dans un réseau de membres, d'une demande de mise en contact à un membre cible inconnu du membre demandeur, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une étape de test réalisée sur la base d'un résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication existants entre les membres du réseau, le test consistant à déterminer si le membre cible est un membre avec lequel le membre demandeur a déjà eu une relation directe,
- si et seulement si le résultat du test est négatif :
- une étape de calcul d'un chemin dit indirect entre le membre demandeur et le membre cible, ce chemin indirect étant constitué d'une succession d'arcs reliant deux membres ayant déjà eu une relation directe, d'après le résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication du réseau, et passant par un membre intermédiaire qui a déjà eu une relation directe avec le membre demandeur et
- une étape d'envoi au membre intermédiaire d'une demande d’appui de la demande de mise en contact.
On entend par membre avec lequel le membre expéditeur a déjà eu une relation directe, un membre avec lequel l'expéditeur a échangé des éléments de communication dans le passé, sans l'entremise d'un autre membre.
On entend par « réseau de membres » un groupe de membres ayant la capacité de communiquer directement entre eux grâce à des moyens de communication propres à ce groupe. Si les moyens de communication sont des serveurs de courriel respectant la famille de normes IETF définissant les messages électroniques « e-mails », dont RFC 821 précitée, le réseau de membres est le groupe très vaste de toutes les personnes possédant une adresse électronique et les éléments de communication sont des courriels. Dans le cas répandu où les services de courriel incluent des services de gestion de carnet d’adresse, respectivement d’agenda (sur les serveurs, comme selon le standard Exchange, ou simplement sur les terminaux, via des logiciels de communication installés), les éléments de communication sont des entrées de carnet d’adresse, respectivement des rendez-vous d’agenda. Si les moyens de communication sont gérés par un service spécialisé limité à des membres inscrits, de type réseau social, le réseau de membres au sens de l’invention est ce réseau social et les éléments de communication sont des messages échangés entre membres à l’intérieur du réseau social, ainsi que, s’ils existent, des journaux (aussi désignés « logs ») de conversations audios ou vidéos.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les éléments de communication passés entre les membres sont des courriels.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les courriels sont analysés sur la base de leur entête uniquement, en ignorant leur corps.
Se limiter à l'analyse des entêtes, sans lire les corps, garantit le respect de la vie privée et satisfait l'obligation de non-conservation de données personnelles non nécessaires au traitement visé.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les éléments de communication passés entre les membres sont des évènements d'agenda.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les éléments de communication passés entre les membres sont des entrées de carnet d'adresse.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les éléments de communication passés entre les membres sont des messages courts, aussi désignés “textos” ou “SMS”.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les éléments de communication passés entre les membres sont des messages de réseaux sociaux, aussi désignés “chats”.
L'exploitation du résultat d'analyse d'historique procure des informations sur les relations existant réellement entre membres, indépendamment de leurs relations déclarées de manière faciale dans les réseaux sociaux. Toutefois, ces informations ne sont pas livrées aux membres. Elles demeurent secrêtes. La connaissance de ces résultat d'analyse permet, selon le procédé de l'invention, de déterminer le meilleur parcours pour acheminer la demande de contact du membre demandeur au membre cible, mais ni le membre demandeur, ni le membre cible, ni les membres intermédiaires mis à contribution, ne sont informés des entremissions des autres membres. Grâce aux envois aux membres intermédiaires, à la place du membre cible, la demande de contact progresse de membre en membre dans le réseau avec, à chaque étape, des chances optimisées d'être appuyée par chaque membre intermédiaire, jusqu'à atteindre de proche en proche le membre cible.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le chemin dit indirect est choisi parmi un ensemble de chemins possibles comme étant un chemin passant par le minimum de membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le chemin dit indirect est choisi parmi un ensemble de chemins possibles comme étant un chemin passant par les membres présentant les meilleures affinités entre eux.
L’invention a également pour objet un procédé d’analyse d’un historique d’éléments de communication passés entre les membres d’un réseau de membres, à partir de comptes de certains membres ayant l’autorisé l’accès à leur compte, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
- pour chaque membre ayant autorisé l’accès à son compte, lecture des journaux d’éléments de communication passés échangés entre le premier membre et d’autres membres,
- pour chaque paire de membres présents dans un même élément de communication, mémorisation de l’existence d’une relation entre ces deux membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le résultat d'analyse se matérialise par une base de données orientée graphe comprenant des relations typées reliant chacune deux membres.
De telles bases de données sont bien connues de l'homme du métier. Elles sont par exemple décrites dans les documentations techniques des références commerciales Neo4j, NoSQL Database, OrientDB, HypherGraphDB, GraphBase, InfiniteGraph, AllegroGraph.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, la base de données orientée graphe est construite en appliquant une pondération qui crédite chaque relation typée d'un poids fonction des éléments de communication existants entre les deux membres reliés par cette relation.
Cette pondération permet de qualifier le niveau d'affinité entre les deux membres d'une relation.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, la pondération attribue un poids d'autant plus élevé que les éléments de communication existants entre les deux membres reliés par la relation sont nombreux.
Ainsi, deux membres qui communiquent fréquemment ensemble sont considérés comme ayant un niveau d'affinité élevé.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids d'autant plus élevé suit une fonction logarithmique du nombre d'éléments de communication existants entre les deux membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids d'autant plus élevé subit une atténuation pour un élément de communication qui implique des membres tiers, c'est-à-dire autres que les deux membres concernés par la relation pondérée, cette atténuation étant préférentiellement croissante avec le nombre de membres tiers.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, la pondération attribue un poids réduit, par exemple nul, à des éléments de communication qui sont antérieurs à une date limite prédéterminée.
De cette manière, des éléments de communication trop anciens ne sont pas pris en compte, ou très faiblement pris en compte, car ils ne reflètent pas la relation qui lie présentement les deux membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids réduit est d'autant plus faible que l'élément de communication est ancien.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids réduit suit une fonction sigmoïde de l'ancienneté, c'est-à-dire prend une valeur voisine d'une limite inférieure nulle pour des éléments de communication très anciens et prend une valeur voisine d'une limite maximum supérieure pour des éléments de communication très récents.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids réduit d'une communication ancienne est exceptionnellement non nul s'il existe des éléments de communication réguliers entre les deux membres, c'est-à-dire espacés dans le temps d'au plus une durée prédéterminée.
En effet, si deux membres ont conservé au fil du temps des relations régulières, même peu fréquentes, l'ancienneté de leur relation mérite d'être prise en considération pour qualifier leur relation, par exception à la règle qui écarte les éléments de communications trop anciens. D'anciennes communications doivent donc recevoir un poids non nul de manière à peser sur le niveau d'affinité entre les deux membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, la pondération attribue un poids nul à des éléments de communication qui sont postérieurs à un élément de communication antérieur entre les mêmes membres et séparés de cet élément de communication antérieur par une durée inférieure à un intervalle de temps prédéterminé.
Cette méthode évite de surpondérer une conversation ponctuelle entre deux membres, qui, bien que formée de plusieurs éléments de communication successifs dans le temps, correspond en réalité à un seul échange.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, la pondération attribue un poids insignifiant, par exemple nul, lorsque les éléments de communication sont des courriels à sens unique, c'est-à-dire n'ayant fait l'objet d'aucune réponse de la part de leur membre destinataire.
Ainsi, on peut éliminer des éléments de communication non sollicités reçus par le membre destinataire, en considérant que s'il n'y a pas répondu, même par un bref message de remerciement ou un accusé de réception, c'est qu'il ne se considère pas être en relation avec le membre expéditeur.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le poids insignifiant d'une communication non sollicitée est exceptionnellement réhaussé s'il existe des éléments de communication réguliers entre les deux membres, c'est-à-dire espacés dans le temps d'au plus une durée prédéterminée.
En effet, si deux membres sont entrés en relation postérieurement à un premier élément de communication à sens unique, l'ancienneté de leur relation mérite d'être prise en considération pour qualifier leur relation. Des éléments de communications à sens unique antérieurs doivent donc recevoir un poids réhaussé de manière à peser sur le niveau d'affinité entre les deux membres.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, les évènements d'agenda bénéficient d'une pondération supérieure à celle d'un élément de communication de tout autre type.
Selon un mode de réalisation particulier du procédé, le résultat d'analyse est obtenu après application d'une étape de dédoublonnement qui vise à :
- repérer les identifiants de membres différents mais renvoyant à des membres présentant des propriétés en commun suffisamment sûres pour qu'on puisse considérer ces membres comme des représentants de la même personne réelle,
- considérer ces identifiants comme identiques lors de l'obtention du résultat d'analyse.
Grâce à l'étape de dédoublonnement de membres, des personnes réelles qui auraient changé de coordonnées sont correctement considérées comme un seul et même membre dans le décompte des éléments de communication existants entre membres du réseau.
On entend par personne réelle une personne, physique ou morale, appartenant au monde réel. Une personne réelle possède au moins un compte dans un système de communication pour communiquer avec d'autres personnes réelles, via leurs propres comptes.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
représente schématiquement un courriel et sa représentation dans une base de données orientée graphe,
représente schématiquement plusieurs courriels et leur représentation dans une base de données orientée graphe,
est un graphe illustrant le contenu d'une base de données orientée graphe à quatre noeuds et huit relations typées et pondérées, construite à partir d’une analyse d'un ensemble de courriels d'un réseau de membres,
est un schéma bloc montrant les étapes d’un algorithme de pondération,
est un autre graphe illustrant le contenu d'une base de données orientée graphe traduisant des relations non pondérées de type "connait” entre membres d'un réseau,
montre schématiquement des actions effectuées et des demandes envoyées par des membres du même réseau,
est un schéma bloc illustrant les étapes mises en oeuvre par un procédé de délivrance d’une demande de mise en contact, exécuté par un système d'administration du réseau de membres.
Description détaillée
Le premier courriel 101, représenté schématiquement à la , comprend un entête 102 et un corps (non représenté). Dans l'entête 102, on trouve différents champs, conformément aux normes en vigueur, dont un champ “From:” et un champ “To:”.
Le champ “From:” contient l'adresse d'un membre expéditeur A. Le champ “To:” contient l'adresse d'un membre destinataire B. Les deux membres A et B appartiennent au même réseau, au sens où ils peuvent communiquer ensemble grâce aux moyens de communication offerts par ce réseau. S’agissant de courriels respectant la norme IETF RFC 821, le réseau de membres est le groupe très vaste de toutes les personnes possédant une adresse électronique. Pour des messages d’un type spécifique, gérés par un service spécialisé et distribués entre membres inscrits, de type réseau social, le réseau de membres au sens de l’invention est ce réseau social.
D'autres champs de l'entête 102 du courriel peuvent également être pris en considération par le procédé selon l'invention, notamment un champ “CC:” et, s'il est disponible parce que le premier courriel 101 est lu parmi les éléments envoyés de l'expéditeur A, le champ “BCC:”. Si le premier courriel 101 est lu parmi les éléments reçus du destinataire B, ce champ “BCC:” est inexistant, par définition.
Dans le mode de mise en œuvre décrit ici, le procédé ignore le contenu du corps du courriel. Les informations transmises dans ce corps ne sont donc ni analysées, ni conservées, ce qui permet de respecter la confidentialité des informations et facilite le respect des législations relatives à la protection des données personnelles. Dans une variante, les informations contenues dans le corps du courriel pourraient être analysées pour affiner la pondération de la relation entre les membres A et B.
Comme illustré par la , l'analyse du premier courriel 101 se traduit par la création, dans une première base de données orientée graphe 103, de deux nœuds A et B et d'une relation orientée typée 104 de A vers B, de type "a envoyé un courriel" schématisé par une enveloppe.
Comme on le voit sur la , si on analyse les entêtes de plusieurs courriels 201 lus dans les boîtes de réception et/ou d'éléments envoyés d'un ou plusieurs membres du réseau, on peut construire une deuxième base de données orientée graphe 202 ayant autant de nœuds que de membres rencontrés A, B, C, D. Chaque relation entre membres porte le même type “a envoyé un courriel” que sur la . Ainsi, on a mémorisé l’existence d’une relation entre chaque paire de membres.
Dans l'exemple de la , plusieurs relations sont définies entre les quatre membres A, B, C, D du réseau, avec une pondération spécifique 303 marquée dans chaque relation orientée. Cet exemple illustre le cas où l'on pondère les relations entre membres du réseau en fonction de critères vérifiés par les courriels analysés.
À titre d'exemple, la pondération peut résulter de l'application de l'algorithme illustré par la , dans lequel on définit les étapes de pondération 401, 402, 403, 404, 405, 406, à savoir :
- étape 401 : si le courriel est postérieur à une date prédéterminée – par exemple dix ans –,
- étape 402 : si le courriel a fait l'objet d'une réponse ou constitue une réponse, la pondération prend la valeur 1 : étape 403
- sinon,
- étape 404 : s'il existe d'autres éléments de communication entre les deux mêmes membres espacés dans le temps d'au plus une durée prédéterminée – par exemple une semaine –, la pondération prend la valeur 1 : étape 403
- sinon, la pondération prend la valeur 0 : étape 405
- sinon,
- étape 406 : si le courriel est espacé dans le temps d'un autre courriel ayant reçu la pondération 1 de moins d'un intervalle prédéterminé – par exemple trois mois –, la pondération prend la valeur 1 : étape 403
- sinon, la pondération prend la valeur 0 : étape 405
Pour l'implémentation de cet algorithme très simple, l'homme du métier a le choix entre :
- créer des relations à poids nul dans le but d'optimiser les performances de l'analyse (notamment en conservant l'historique d'un courriel analysé de manière à pouvoir l'utiliser pour requalifier un courriel trop ancien ou non répondu) et
- ne créer aucune relation à poids nul.
Lorsque plusieurs courriels 201 entre le même membre expéditeur et le même membre destinataire sont rencontrés, leurs pondérations s'additionnent. Le résultat peut prendre la forme de la troisième base de données orientée graphe 501 illustrée par la , où seules les relations à poids non nul ont été conservées.
La construction d'une telle base de données orientée graphe est le résultat d'une analyse de l'ensemble des éléments de communication existants entre les membres du réseau. Une fois les pondérations calculées, chaque relation possède un poids non nul qui peut être considéré comme un niveau d'affinité orientée entre les deux membres de la relation. On remarque que le niveau d'affinité est potentiellement dissymétrique, bien que cette option ne soit pas obligatoire. Dans une variante simplificatrice, les relations entre membres pourraient être rendues symétriques.
La troisième base de données orientée graphe 501 a été simplifiée en éliminant les relations dont la pondération est inférieure à un seuil prédéterminé. Une fois ce tri effectué, on ne considère plus les pondérations des relations. Celles-ci sont réputées traduire des niveaux d'affinité équivalents. Bien entendu, dans une variante, les pondérations pourraient être conservées et exploitées.
Les relations orientées typées entre membres sont de type "connaît", mais ce type est non représenté car toutes les relations sont de même type.
Ainsi, d'après ce graphe de la , on peut affirmer que :
- le membre Z connaît les membres H et I,
- le membre I connaît le membre F,
- le membre H connaît le membre B,
- le membre F connaît le membre A,
- le membre E connaît les membres C et D,
- le membre D connaît les membres A et B,
- le membre C connaît les membres A et Z,
- le membre B connaît les membres A et D,
- le membre A connaît le membre C.
Disposer de la base de données orientée graphe de la rend possible d'exécuter deux opérations :
1°) Un test consistant à déterminer si un membre a déjà eu une relation directe avec un autre membre.
2°) Un calcul des chemins possibles entre deux membres.
On va maintenant examiner la chaine de transmission qui permet la délivrance d'une demande de contact à un membre cible, comme illustré par la . Sur cette figure, on a disposé sur chaque ligne les éléments relatifs aux membres A, F, I et Z et, sur deux colonnes, d'abord les actions effectuées par chaque membre (première colonne), puis les messages envoyés par un système d'administration (non représenté) du réseau (deuxième colonne).
Ainsi, le membre demandeur A commence par émettre une demande 601 de mise en contact du membre A avec le membre cible Z.
Le système d'administration du réseau met alors en œuvre le procédé comprenant les étapes de la , en commençant par l'étape de test 701.
L'étape 701 est une étape de test qui exploite la base de données orientée graphe de la , pour déterminer si le membre cible Z connaît le membre demandeur A. Ce n'est pas le cas.
Étant donné que le résultat du test est négatif, le système d'administration exécute une étape de calcul 702 d'un chemin dit indirect entre le membre demandeur A et le membre cible Z, ce chemin indirect passant par d'autres membres du réseau. La règle de détermination du chemin indirect répond au critère que tout membre doit connaître le membre qui le précède, ce qui revient à dire qu'il est constitué d'une succession d'arcs reliant deux membres ayant déjà eu une relation directe, d'après le résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication du réseau.
Ainsi, les chemins répondant au critère précité sont, selon la :
A => B => H => Z
A => F => I => Z
A => B => H => I => Z
A => D => B => H => Z
Lors de l'étape de sélection 703, le système d'administration du réseau choisit un chemin parmi ces quatre chemins indirects possibles, de préférence le plus court, c'est-à-dire celui passant par le moins possible de membres.
Dans une variante avec pondération des relations, la pondération de chaque relation est prise en compte pour retenir le chemin le plus efficace.
Si toutes les relations sont identiquement pondérées, le chemin le plus efficace est aussi le chemin le plus court, c'est-à-dire contenant le moins possible de membres. Si les pondérations diffèrent, le chemin le plus efficace peut ne pas être le plus court. En d'autres termes, passer par un membre ayant un niveau d'affinité élevé avec le membre qui le précède et le membre qui le suit peut s'avérer plus efficace que de le shunter.
Dans l'exemple de la , on sélectionne le chemin A => F => I => Z.
Dans ce chemin, F est un membre intermédiaire qui se trouve en contact direct avec le membre demandeur A.
Le système d'administration du réseau envoie ensuite, lors de l'étape d'envoi 704, une demande 602 d’appui au membre F pour l'inviter à appuyer la demande 601 de mise en contact de A avec Z. Cette demande peut consister en un code, une image, une requête, un texte. Sa signification peut s'exprimer ainsi en langage naturel :
" Votre réseau de relations montre que vous pourriez aider A à entrer en contact avec un membre de notre réseau que vous connaissez ou que des membres que vous connaissez connaissent . Acceptez-vous d'appuyer cette demande ? "
Le membre destinataire intermédiaire F reçoit la demande 602 d’appui. Il peut y accéder ou la refuser. Sa décision ne sera connue d'aucun membre du réseau, y compris du membre demandeur A et du membre cible Z.
Comme le membre A jouit de la confiance du membre F, le membre F accepte d'appuyer la demande 602 d’appui.
Il exprime son acceptation 603 dans l'interface du système d'administration du réseau, ce qui déclenche, de la part du système d'administration du réseau, une nouvelle exécution du procédé.
À l'étape 701, le système d'administration du réseau détermine si le membre cible Z connaît le membre intermédiaire F. Ce n'est pas le cas.
À l'étape 702, le système d'administration du réseau calcule un chemin indirect entre le membre intermédiaire F et le membre cible Z.
À l'étape 703, le système d'administration du réseau choisit un chemin parmi les chemins candidats, ce qui désigne le membre I comme nouveau membre intermédiaire.
À l'étape 704, le système d'administration du réseau émet une nouvelle demande 604 d’appui à destination du membre intermédiaire I. Cette demande peut signifier ceci, exprimée en langage naturel :
"Votre réseau de relations montre que vous pourriez aider un membre qui a la confiance de F à entrer en contact avec un autre membre que vous connaissez ou que des membres que vous connaissez connaissent. Acceptez-vous d'appuyer cette demande ?"
Bien entendu, d’autres demandes d’appui de signification similaire peuvent aussi convenir, divulguant plus ou moins d’informations concernant les membres du chemin indirect, en fonction du degré de confidentialité souhaité.
Comme le membre F jouit de la confiance du membre I, le membre intermédiaire I accepte à son tour d'appuyer la demande 604 d’appui. Il exprime son approbation 605 sur cette demande dans l'interface du système d'administration du réseau et le procédé reprend à l'étape 701.
Le test de l'étape de test 701, consistant à déterminer si le membre destinataire Z connaît le membre expéditeur I, est cette fois positif. Le procédé passe à l'étape de proposition de contact 705, lors de laquelle la demande 601 de mise en contact du membre A avec le membre cible Z est directement délivrée au membre cible Z, comme étant appuyée par un membre que Z connaît. Cette demande peut s’exprimer ainsi :
"Un membre que vous connaissez relaie une demande du membre A d’entrer en relation avec vou s ."
La demande 601 de mise en contact reçoit enfin l’approbation 606 du membre cible Z.
On note que, grâce au procédé selon l'invention, aucun membre n'est informé du chemin suivi par la demande de mise en contact, ni de son issue, en dehors des membres intéressés, à savoir A et Z. Le secret des relations entre membres est donc préservé, alors que l'existence de relations privilégiées entre membres a été mise à profit pour acheminer la demande initiale du membre A jusqu'au membre Z.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits.
Liste de références
101 ... Premier courriel
102 ... Entête
103 ... Première base de données orientée graphe
104 ... Relation orientée typée
201 ... Plusieurs courriels
202 ... Deuxième base de données orientée graphe
303 ... Pondération spécifique
401 ... Étape de pondération
402 ... Étape de pondération
403 ... Étape de pondération
404 ... Étape de pondération
405 ... Étape de pondération
406 ... Étape de pondération
501 ... Troisième base de données orientée graphe
601 ... Demande de mise en contact
602 ... Demande d’appui
701 ... Étape de test
702 ... Étape de calcul
703 ... Étape de sélection
704 ... Étape d'envoi
705 ... Étape de proposition de contact

Claims (10)

  1. Procédé de délivrance, dans un réseau de membres, d'une demande (601) de mise en contact à un membre cible inconnu du membre demandeur,caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une étape de test (701) réalisée sur la base d'un résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication existants entre les membres du réseau, le test consistant à déterminer si le membre cible est un membre avec lequel le membre demandeur a déjà eu une relation directe,
    - si et seulement si le résultat du test est négatif :
    - une étape de calcul (702) d'un chemin dit indirect entre le membre demandeur et le membre cible, ce chemin indirect étant constitué d'une succession d'arcs reliant deux membres ayant déjà eu une relation directe, d'après le résultat d'analyse de l'historique des éléments de communication du réseau, et passant par un membre intermédiaire qui a déjà eu une relation directe avec le membre demandeur et
    - une étape d'envoi (704) au membre intermédiaire d'une demande (602) d’appui de la demande (601) de mise en contact.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les éléments de communication passés entre les membres sont des courriels (101) ou des évènements d'agenda ou des entrées de carnet d'adresse ou des messages courts ou des messages de réseaux sociaux.
  3. Procédé d’analyse d’un historique d’éléments de communication passés entre les membres d’un réseau de membres, à partir de comptes de certains membres ayant l’autorisé l’accès à leur compte,caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - pour chaque membre ayant autorisé l’accès à son compte, lecture des journaux d’éléments de communication passés échangés entre le premier membre et d’autres membres,
    - pour chaque paire de membres présents dans un même élément de communication, mémorisation de l’existence d’une relation entre ces deux membres.
  4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel le résultat d'analyse se matérialise par une base de données orientée graphe comprenant des relations typées reliant chacune deux membres, la base de données étant construite en appliquant une pondération qui crédite chaque relation typée d'un poids fonction des éléments de communication passés entre les deux membres reliés par cette relation.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la pondération attribue un poids d'autant plus élevé que les éléments de communication existants entre les deux membres reliés par la relation sont nombreux.
  6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le poids d'autant plus élevé subit une atténuation pour un élément de communication qui implique des membres tiers, cette atténuation étant préférentiellement croissante avec le nombre de membres tiers.
  7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3, 4, 5 et 6, dans lequel la pondération attribue un poids réduit à des éléments de communication qui sont antérieurs à une date limite prédéterminée.
  8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le poids réduit d'une communication ancienne est exceptionnellement non nul s'il existe des éléments de communication espacés dans le temps d'au plus une durée prédéterminée.
  9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3, 4, 5, 6, 7 et 8, dans lequel la pondération attribue un poids nul lorsque les éléments de communication sont des courriels n'ayant fait l'objet d'aucune réponse de la part de leur membre destinataire.
  10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, dans lequel le résultat d'analyse est obtenu après application d'une étape de dédoublonnement qui vise à :
    - repérer les identifiants de membres différents mais renvoyant à des membres présentant des propriétés en commun suffisamment sûres pour qu'on puisse considérer ces membres comme des représentants de la même personne réelle,
    - considérer ces identifiants comme identiques lors de l'obtention du résultat d'analyse.
FR2204945A 2022-05-23 2022-05-23 Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication Pending FR3135853A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204945A FR3135853A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication
PCT/IB2023/055282 WO2023228070A1 (fr) 2022-05-23 2023-05-23 Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d'analyse d'un historique d'éléments de communication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204945 2022-05-23
FR2204945A FR3135853A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135853A1 true FR3135853A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82850009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204945A Pending FR3135853A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135853A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130254305A1 (en) * 2012-03-26 2013-09-26 Linkedln Corporation Techniques for identifying and presenting connection paths
US20140032659A1 (en) * 2012-07-27 2014-01-30 BranchOut, Inc. Facilitating communications between users of multiple social networks
US20190190875A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Microsoft Technology Licensing, Llc Sharing content to multiple public and private targets in a social network
US20200344202A1 (en) 2019-04-25 2020-10-29 Project Affinity, Inc. Dba Affinity.Co Connection strengths using alliance data

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130254305A1 (en) * 2012-03-26 2013-09-26 Linkedln Corporation Techniques for identifying and presenting connection paths
US20140032659A1 (en) * 2012-07-27 2014-01-30 BranchOut, Inc. Facilitating communications between users of multiple social networks
US20190190875A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Microsoft Technology Licensing, Llc Sharing content to multiple public and private targets in a social network
US20200344202A1 (en) 2019-04-25 2020-10-29 Project Affinity, Inc. Dba Affinity.Co Connection strengths using alliance data

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10135774B2 (en) Methods and apparatus for targeting communications using social network metrics
US7818394B1 (en) Social network augmentation of search results methods and apparatus
US7831684B1 (en) Social network filtering of search results methods and apparatus
JP2010515378A (ja) 動的ルーティングを行う仮想コンタクトセンタ
US8838803B2 (en) Methods and apparatus for management of user presence in communication activities
WO2006035164A1 (fr) Systeme et procede interactif intelligent de gestion d'information
EP1717739A1 (fr) Procédé de filtrage sur messagerie instantanée
CA2691693C (fr) Procede de gestion d'un processus collaboratif au moyen de messages electroniques
Soupionis et al. A game-theoretic analysis of preventing spam over Internet Telephony via audio CAPTCHA-based authentication
EP2504986A1 (fr) Sélection d'un mode de communication
FR3135853A1 (fr) Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication
EP2360889A1 (fr) Création et utilisation d'un lien de télécommunication entre deux utilisateurs d'un réseau de télécommunication
WO2023228070A1 (fr) Procédé de délivrance d'une demande de mise en contact et procédé d'analyse d'un historique d'éléments de communication
US8675855B2 (en) Call authorizatin for pay-per-call services
FR3135852A1 (fr) Procédé de délivrance d'un message à un destinataire inconnu et procédé d’analyse d'un historique d’éléments de communication
Khatri et al. Social listening as a marketing strategy to analyze beyond consumer buyology in the OTT Industry: A research note
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
WO2021122186A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'accès anonyme à une plateforme collaborative d'anonymisation
EP2923482B1 (fr) Service de communication voix a partir d'un reseau social
EP3869368A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'anomalie
EP2645311A1 (fr) Procédé et système de notification, à un utilisateur d'un terminal, de données contextuelles relatives à des éléments identifiés dans une application de type répertoire
EP2600592B1 (fr) Procédés et dispositifs de communication permettant un échange asynchrone et privé
EP2979234A1 (fr) Acces a un sous-ensemble d'informations relatives a un utilisateur
EP2317691B1 (fr) Système et procédé de sécurisation contextuelle et dynamique des échanges de données au travers d'un réseau
WO2013175108A1 (fr) Procede de sauvegarde de l'anonymat lors d'une communication telephonique et systeme de telecommunication pour la mise en œuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

TP Transmission of property

Owner name: LOUISAOPCO LLC, US

Effective date: 20240317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3