FR3135427A1 - Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule - Google Patents

Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3135427A1
FR3135427A1 FR2204550A FR2204550A FR3135427A1 FR 3135427 A1 FR3135427 A1 FR 3135427A1 FR 2204550 A FR2204550 A FR 2204550A FR 2204550 A FR2204550 A FR 2204550A FR 3135427 A1 FR3135427 A1 FR 3135427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
vehicle
translation mechanism
pme
reception space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204550A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand Poitevin
Stephanie Schneider
Lionel Sa Coutinho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204550A priority Critical patent/FR3135427A1/fr
Publication of FR3135427A1 publication Critical patent/FR3135427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/135Securing or supporting by load bracing means

Abstract

Un dispositif d’immobilisation (DI) équipe un espace d’accueil (EA) délimité par un plancher (PLV) et un toit (TV) d’un véhicule (V), et comprend : - une pièce (PME) en matériau élastique, et - un mécanisme de translation verticale (MT1) comprenant des première (E1) et seconde (E2) extrémités couplées respectivement à la face interne (FI) du toit (TV) et à la pièce (PME), et agencé de manière à faire varier verticalement la distance séparant les première (E1) et seconde (E2) extrémités afin de presser verticalement la pièce (PME) contre la face supérieure d’un objet (O1) installé sur le plancher (PLV), pour immobiliser cet objet (O1) dans l’espace d’accueil (EA). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF D’IMMOBILISATION D’OBJET ADAPTABLE, POUR UN ESPACE D’ACCUEIL D’UN VÉHICULE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les véhicules comprenant un espace d’accueil, et plus précisément les dispositifs d’immobilisation permettant d’immobiliser des objets à l’intérieur de tels espaces d’accueil.
Etat de la technique
Certains véhicules, généralement de type automobile (et fréquemment de type utilitaire), comprennent au moins un espace d’accueil (ou zone de chargement) dans lequel (laquelle) peuvent être placés temporairement des objets et délimité au moins par un plancher et un toit (ou pavillon), ainsi qu’éventuellement par deux parois latérales droite et gauche. On comprendra que ce type d’espace d’accueil (ou de zone de chargement) peut être situé dans un coffre ou une caisse de chargement ou encore une remorque.
Généralement, l’immobilisation d’un objet à l’intérieur d’un espace d’accueil est assurée par un dispositif d’immobilisation à sangle(s). Une fois l’objet installé sur le plancher, au moins une personne doit l’entourer avec au moins une sangle, ancrer les deux extrémités opposées de cette sangle sur des points d’ancrage que comprend le plancher, et faire varier la longueur utile de cette sangle afin de la serrer fortement contre la face externe de l’objet et ainsi provoquer son immobilisation par rapport au plancher ou aux parois. On comprendra que ce mode d’immobilisation nécessite non seulement que le plancher ou aux parois soit pourvu de points d’ancrage (de préférence en grand nombre), mais aussi que la personne effectue de nombreuses opérations chronophages et fastidieuses, et devant être répétées chaque fois que l’objet doit être manipulé, par exemple pour extraire au moins une partie de son contenu lorsqu’il s’agit d’un conteneur. De plus, pour que le serrage d’une sangle soit vraiment efficace, il faut généralement que ses extrémités opposées soient ancrées à quelque distance des deux côtés opposés de l’objet concerné, ce qui nécessite d’espacer sur le plancher les objets à immobiliser et donc peut réduire le nombre total d’objets pouvant être immobilisés dans l’espace d’accueil. En outre, le serrage d’une sangle peut parfois endommager un objet.
Il a certes été proposé dans le document brevet FR-A1 2344420 un dispositif de plaquage comprenant des plaques rigides et mobiles verticalement et définissant une espèce de plafond mobile que l’on vient plaquer contre au moins un objet pour tenter de l’immobiliser dans l’espace d’accueil. Les moyens permettant de plaquer chaque plaque rigide contre un objet sont complexes (par exemple à poche gonflable), nécessitent une maintenance régulière, et sont onéreux, encombrants et relativement fragiles. En outre, lorsque les objets ont une face supérieure qui n’est pas plate et placée sensiblement horizontalement dans l’espace d’accueil, le plaquage des plaques rigides contre leur face supérieure n’est que très partiel et donc ne permet qu’une immobilisation partielle, ce qui peut induire des endommagements, en particulier lorsque ces objets sont montés sur des roulettes (ou roues). De ce fait, les possibilités d’utilisation de ce type de dispositif d’immobilisation sont assez limitées.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif d’immobilisation destiné à équiper un espace d’accueil délimité au moins par un plancher et un toit d’un véhicule.
Ce dispositif d’immobilisation se caractérise par le fait qu’il comprend :
- une pièce en matériau élastique, et
- un mécanisme de translation verticale comprenant des première et seconde extrémités propres à être couplées respectivement à une face interne du toit et à cette pièce, et agencé de manière à faire varier verticalement une distance séparant les première et seconde extrémités afin de presser verticalement la pièce contre une face supérieure d’un objet installé sur le plancher, pour immobiliser cet objet dans l’espace d’accueil.
Ainsi, on peut adapter la position verticale de la pièce à la hauteur à laquelle est placée la face supérieure de l’objet à immobiliser, et l’élasticité de cette pièce lui permet de sensiblement épouser la forme de cette face supérieure et ainsi de répartir la pression pour que le plaquage et donc l’immobilisation soient de qualité et pérennes, sans risque d’endommagement.
Le dispositif d’immobilisation selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- il peut comprendre une plaque rigide à laquelle est solidarisée fixement la pièce et solidarisée à la seconde extrémité ;
- son mécanisme de translation peut être de type dit « à ciseaux » ;
- le matériau élastique de sa pièce peut être une mousse, éventuellement en polyuréthane.
- son mécanisme de translation verticale peut être motorisé de manière à faire varier verticalement, de façon automatisée ou contrôlée à distance, la distance séparant ses première et seconde extrémités.
- il peut comprendre un mécanisme de translation horizontale propre à être solidarisé fixement à la face interne du toit en un endroit choisi et auquel est solidarisée fixement la seconde extrémité du mécanisme de translation verticale, et propre à translater ce dernier suivant au moins une direction dans un plan horizontal de l’espace d’accueil.
L’invention propose également un véhicule comprenant, d’une part, au moins un plancher et un toit délimitant un espace d’accueil, et, d’autre part, au moins un dispositif d’immobilisation du type de celui présenté ci-avant et solidarisé à une face interne du toit.
Par exemple, le véhicule peut comprendre au moins deux dispositifs d’immobilisation solidarisés à la face interne du toit. A titre d’exemple, le véhicule peut comprendre six dispositifs d’immobilisation solidarisés à la face interne du toit.
Egalement par exemple, ce véhicule peut être de type automobile. Dans ce cas, le véhicule peut aussi être de type utilitaire, par exemple.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue en coupe dans un plan longitudinal et vertical, une partie d’un exemple de véhicule utilitaire comportant un espace d’accueil équipé d’exemples de réalisation de dispositif d’immobilisation selon l’invention assurant le plaquage d’objets de dimensions différentes,
illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue en coupe dans un plan transversal et vertical au niveau des deuxième et quatrième dispositifs d’immobilisation, le véhicule de la , et
illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue en coupe dans un plan longitudinal et vertical, le véhicule de la , avec le deuxième dispositif d’immobilisation placé dans sa position repliée en l’absence de deuxième objet.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif d’immobilisation DI destiné à équiper un espace d’accueil EA d’un véhicule V et permettant d’immobiliser au moins un objet Oj dans cet espace d’accueil EA, tout en étant adaptable en fonction de cet objet Oj à immobiliser.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif d’immobilisation DI est destiné à faire partie d’un véhicule V de type automobile, et plus précisément de type utilitaire (comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3). Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) comprenant au moins un espace d’accueil (ou une zone de chargement) pouvant loger des objets et être équipé(e) d’au moins un dispositif d’immobilisation DI.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que chaque dispositif d’immobilisation DI est installé dans une zone de chargement EA d’un habitacle de véhicule utilitaire, placée derrière la zone ZV dédiée aux passagers avant. Mais un dispositif d’immobilisation DI peut aussi être installé dans un coffre ou une caisse de chargement ou encore une remorque.
Sur les figures 1 à 3 la direction X est la direction longitudinale du véhicule V, laquelle est sensiblement parallèle aux côtés latéraux (ou longitudinaux), la direction Y est la direction transversale du véhicule V, laquelle est perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est la direction verticale du véhicule V, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
On a schématiquement illustré sur les figures 1 à 3 une partie d’un exemple de véhicule (ici utilitaire) V comprenant, ici, une structure délimitant un habitacle subdivisé par une cloison de protection CP en une zone avant ZV dédiée aux passagers avant et une zone arrière constituant un espace d’accueil (ou une zone de chargement) EA. L’espace d’accueil EA est délimité par un plancher PLV et un toit TV, ainsi qu’ici par deux parois latérales PAL droite et gauche (voir ). Mais un espace d’accueil peut n’être délimité que par un plancher et un toit.
On notera que dans l’exemple illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 à 3 les parois latérales PAL font partie de la structure du véhicule V et donc sont situées respectivement sur les deux côtés latéraux (ou longitudinaux) opposés du véhicule V. Mais cela n’est pas obligatoire. En effet, les parois latérales PAL pourraient faire partie de la structure d’une remorque attelée au véhicule V.
L’espace d’accueil EA d’un véhicule V est équipé d’au moins un dispositif d’immobilisation DI, selon l’invention. Plus précisément, ce (chaque) dispositif d’immobilisation DI est couplé à la face interne FI du toit TV du véhicule V.
On notera que dans l’exemple illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 à 3 l’espace d’accueil EA est équipé de quatre dispositifs d’immobilisation DI (deux dans une partie avant (placés respectivement dans des sous-parties droite et gauche) et deux dans une partie arrière (placés respectivement dans des sous-parties droite et gauche)). Mais un espace d’accueil EA peut être équipé de n’importe quel nombre de dispositifs d’immobilisation DI, dès lors que ce nombre est au moins égal à un. Ainsi, le véhicule V peut comprendre six dispositifs d’immobilisation DI solidarisés à la face interne de son toit TV, par exemple trois dans une partie avant (placés respectivement dans des sous-parties droite, centrale et gauche) et trois dans une partie arrière (placés respectivement dans des sous-parties droite, centrale et gauche)).
On notera également que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 1 et 2 les quatre dispositifs d’immobilisation DI immobilisent temporairement et respectivement quatre objets O1 à O4 (j = 1 à 4). Mais, l’un au moins des dispositifs d’immobilisation DI peut temporairement ne pas être utilisé (il est alors de préférence placé dans sa position repliée comme dans le cas du deuxième dispositif d’immobilisation DI en l’absence de deuxième objet O2 (j = 2), dans l’exemple illustratif de la ).
On notera également que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 1 et 2 les quatre objets Oj sont tous des conteneurs mobiles grâce aux roulettes (ou roues) montées à rotation sur leur face inférieure (orientée vers le plancher PLV). Mais il pourrait s’agir de conteneurs (de type boîte) dépourvus de roulettes (ou roues), ou de tout autre type d’objet à transporter.
On notera également que dans l’exemple illustré non limitativement sur la le premier objet O1 (j = 1), situé dans la sous-partie avant gauche de l’espace d’accueil EA, est différent du deuxième objet O2 (j = 2), situé dans la sous-partie arrière gauche de l’espace d’accueil EA. Mais ils pourraient être identiques. De même, dans l’exemple illustré non limitativement sur la les deuxième O2 et quatrième O4 (j = 4) objets, situés respectivement dans les sous-parties arrière gauche et droite de l’espace d’accueil EA, sont identiques. Mais ils pourraient être différents.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, un dispositif d’immobilisation DI, selon l’invention, comprend au moins une pièce PME et un mécanisme de translation verticale MT1.
La pièce PME est réalisée dans un matériau élastique. Elle est donc déformable et compressible, et peut reprendre sa forme initiale après avoir été pressée contre un objet Oj.
Par exemple, le matériau élastique peut être une mousse. A titre d’exemple non limitatif cette mousse peut être en polyuréthane.
Le mécanisme de translation verticale MT1 comprend des première E1 et seconde E2 extrémités opposées. La première extrémité E1 est propre à être couplée à la face interne FI du toit TV. La seconde extrémité E2 est propre à être couplée à la pièce PME. De plus, ce mécanisme de translation verticale MT1 est agencé de manière à faire varier verticalement la distance qui sépare ses première E1 et seconde E2 extrémités afin de presser verticalement sa pièce PME contre la face supérieure d’un objet Oj qui est installé sur le plancher PLV pour immobiliser cet objet Oj dans l’espace d’accueil EA.
Grâce à cette variation de la distance séparant les première E1 et seconde E2 extrémités on peut faire varier la distance (suivant la direction verticale Z) séparant la pièce PME du toit TV pour l’adapter à la hauteur à laquelle est placée la face supérieure de l’objet Oj à immobiliser. C’est ce que l’on peut observer dans l’exemple de la où les pièces PME des premier et deuxième dispositifs d’immobilisation DI sont placées à des hauteurs différentes par rapport au toit TV afin de presser respectivement les faces supérieures des premier O1 et deuxième O2 objets qui sont placées à des hauteurs différentes.
De plus, l’élasticité de la pièce PME, qui est pressée contre la face supérieure de l’objet Oj à immobiliser, lui permet de sensiblement épouser la forme de cette face supérieure, comme cela apparaît sur la , et ainsi de répartir la pression sur cette face supérieure pour que le plaquage et donc l’immobilisation soient de qualité et pérennes, y compris lorsqu’elle n’est pas plate ou placée sensiblement horizontalement dans l’espace d’accueil EA. En outre, cette élasticité permet d’éviter tout endommagement de la face supérieure de l’objet Oj immobilisé. Les possibilités d’utilisation du dispositif d’immobilisation DI sont donc nombreuses.
Par ailleurs, la distance entre objets Oj peut être très petite car la pièce PME agit exclusivement sur la face supérieure de l’objet Oj qu’elle immobilise, sans nécessiter des ancrages à quelque distance des deux côtés opposés de cet objet Oj comme c’est le cas avec un dispositif d’immobilisation à sangle(s).
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, le dispositif d’immobilisation DI peut aussi comprendre une plaque rigide PR à laquelle est solidarisée fixement la pièce PME et qui est solidarisée à la seconde extrémité E2 du mécanisme de translation verticale MT1. Cette plaque rigide PR permet d’optimiser le plaquage de la pièce PME contre la face supérieure de l’objet Oj à immobiliser, car elle subit une pression répartie sur toute sa face supérieure et donc se déforme principalement dans sa sous-partie qui est au contact de la face supérieure de l’objet Oj.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, le mécanisme de translation verticale MT1 peut être de type dit à ciseaux. On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur les figures 1 à 3 le mécanisme de translation verticale MT1 est à simple ciseaux, mais elle pourrait être à double ciseaux, voire à triple ciseaux. Cela dépend en effet de l’amplitude de la translation verticale qui est désirée pour la pièce PME.
On notera également que l’on peut utiliser d’autres types de mécanisme de translation verticale MT1, comme par exemple un vérin.
Egalement par exemple, le mécanisme de translation verticale MT1 peut être motorisé, par exemple au moyen d’un moteur électrique (non illustré et alimenté par le véhicule V). Cette motorisation permet avantageusement de faire varier verticalement, de façon automatisée ou contrôlée à distance, la distance qui sépare les première E1 et seconde E2 extrémités du mécanisme de translation verticale MT1. Ainsi, l’usager du véhicule V peut facilement agir sur le mécanisme de translation verticale MT1 pour immobiliser ou libérer un objet Oj en actionnant un organe de commande dédié ou en sélectionnant un menu sur un écran d’affichage (éventuellement dédié). L’intervention de l’usager est dans ce cas particulièrement simple.
On notera que la motorisation automatisée peut aussi éventuellement permettre un chargement/déchargement automatisé d’un ou plusieurs objets Oj dans un espace d’accueil EA. Elle peut aussi permettre une libération automatique d’un ou plusieurs objets Oj consécutivement à l’ouverture (possiblement automatisée) de la (des) porte(s) contrôlant l’accès à l’espace d’accueil EA.
Mais dans une variante de réalisation chaque mécanisme de translation verticale MT1 pourrait être actionné manuellement par l’usager du véhicule V, par exemple grâce à une molette.
On notera également, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, qu’au moins un dispositif d’immobilisation DI peut aussi comprendre un mécanisme de translation horizontale MT2 propre à être solidarisé fixement à la face interne FI du toit TV en un endroit choisi et auquel est solidarisée fixement la seconde extrémité E2 du mécanisme de translation verticale MT1. Ce mécanisme de translation horizontale MT2 est propre à translater ce mécanisme de translation verticale MT1 suivant au moins une direction dans un plan horizontal XY de l’espace d’accueil EA. Par exemple, le mécanisme de translation horizontale MT2 peut être agencé pour translater le mécanisme de translation verticale MT1 associé suivant la direction longitudinale X et/ou suivant la direction transversale. Cette option permet de conférer de la flexibilité pour le positionnement d’un objet Oj dans l’espace d’accueil EA et/ou pour les dimensions et formes des objets Oj.
Par exemple, un mécanisme de translation horizontale MT2 peut se présenter sous la forme d’un rail longitudinal ou transversal sur lequel le mécanisme de translation verticale MT1 peut être translaté.
Egalement par exemple, le mécanisme de translation horizontale MT2 peut être motorisé, par exemple au moyen d’un moteur électrique (non illustré et alimenté par le véhicule V). Cette motorisation permet avantageusement de faire varier dans le plan horizontal, de façon automatisée ou contrôlée à distance, la position du mécanisme de translation verticale MT1 au sein de l’espace d’accueil EA. Ainsi, l’usager du véhicule V peut facilement agir sur le mécanisme de translation horizontale MT2, pour positionner précisément la pièce PME par rapport à la face supérieure de l’objet Oj à immobiliser, en actionnant un organe de commande dédié ou en sélectionnant un menu sur un écran d’affichage (éventuellement dédié). L’intervention de l’usager est dans ce cas particulièrement simple.
Mais dans une variante de réalisation chaque mécanisme de translation horizontale MT2 pourrait être actionné manuellement par l’usager du véhicule V, par exemple après avoir desserré une vis de blocage.

Claims (10)

  1. Dispositif d’immobilisation (DI) pour un espace d’accueil (EA) délimité au moins par un plancher (PLV) et un toit (TV) d’un véhicule (V), caractérisé en ce qu’il comprend i) une pièce (PME) en matériau élastique, et ii) un mécanisme de translation verticale (MT1) comprenant des première (E1) et seconde (E2) extrémités propres à être couplées respectivement à une face interne (FI) dudit toit (TV) et à ladite pièce (PME), et agencé de manière à faire varier verticalement une distance séparant lesdites première (E1) et seconde (E2) extrémités afin de presser verticalement ladite pièce (PME) contre une face supérieure d’un objet (Oj) installé sur ledit plancher (PLV), pour immobiliser cet objet (Oj) dans ledit espace d’accueil (EA).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une plaque rigide (PR) à laquelle est solidarisée fixement ladite pièce (PME) et solidarisée à ladite seconde extrémité (E2).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit mécanisme de translation verticale (MT1) est de type dit à ciseaux.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit matériau élastique est une mousse.
  5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit mécanisme de translation verticale (MT1) est motorisé de manière à faire varier verticalement, de façon automatisée ou contrôlée à distance, ladite distance séparant lesdites première (E1) et seconde (E2) extrémités.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend un mécanisme de translation horizontale (MT2) propre à être solidarisé fixement à ladite face interne (FI) du toit (TV) en un endroit choisi et auquel est solidarisée fixement ladite seconde extrémité (E2) du mécanisme de translation verticale (MT1), et propre à translater ce dernier (MT1) suivant au moins une direction dans un plan horizontal dudit espace d’accueil (EA).
  7. Véhicule (V) comprenant au moins un plancher (PLV) et un toit (TV) délimitant un espace d’accueil (EA), caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un dispositif d’immobilisation (DI) selon l’une des revendications 1 à 6, solidarisé à une face interne (FI) dudit toit (TV).
  8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux dispositifs d’immobilisation (DI) solidarisés à ladite face interne (FI) du toit (TV).
  9. Véhicule selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
  10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il est de type utilitaire.
FR2204550A 2022-05-13 2022-05-13 Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule Pending FR3135427A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204550A FR3135427A1 (fr) 2022-05-13 2022-05-13 Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204550 2022-05-13
FR2204550A FR3135427A1 (fr) 2022-05-13 2022-05-13 Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135427A1 true FR3135427A1 (fr) 2023-11-17

Family

ID=82100149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204550A Pending FR3135427A1 (fr) 2022-05-13 2022-05-13 Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135427A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333553A (en) * 1964-11-03 1967-08-01 Evans Prod Co Cargo bracing device
GB1196052A (en) * 1967-08-29 1970-06-24 Gordon James Busby A Method of, and Means for, Stabilizing Loads in Load Carrying Vehicles and Containers.
FR2344420A1 (fr) 1976-03-15 1977-10-14 Pepsico Inc Dispositif et procede de retenue de marchandises dans des camions
US20130004289A1 (en) * 2009-02-27 2013-01-03 Jeffrey Douglas Gaudette Apparatus, systems and methods for securing, loading and unloading parts using locking dunnage
CN210881856U (zh) * 2019-11-12 2020-06-30 郑州红宇专用汽车有限责任公司 一种用于爆破器材固定的压紧装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333553A (en) * 1964-11-03 1967-08-01 Evans Prod Co Cargo bracing device
GB1196052A (en) * 1967-08-29 1970-06-24 Gordon James Busby A Method of, and Means for, Stabilizing Loads in Load Carrying Vehicles and Containers.
FR2344420A1 (fr) 1976-03-15 1977-10-14 Pepsico Inc Dispositif et procede de retenue de marchandises dans des camions
US20130004289A1 (en) * 2009-02-27 2013-01-03 Jeffrey Douglas Gaudette Apparatus, systems and methods for securing, loading and unloading parts using locking dunnage
CN210881856U (zh) * 2019-11-12 2020-06-30 郑州红宇专用汽车有限责任公司 一种用于爆破器材固定的压紧装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2988040A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage d'un objet sur une structure a elements d'appui et d'alignement integres aux outils
FR2913938A1 (fr) Ensemble d'arrimage a immobilisation totale et autocentrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire.
EP2173642B1 (fr) Conteneur à bagage
FR2943006A1 (fr) Systeme d'amenagement interieur pour vehicule de type utilitaire
FR2989649A1 (fr) Cloisonnement d'un habitacle de vehicule
FR3135427A1 (fr) Dispositif d’immobilisation d’objet adaptable, pour un espace d’accueil d’un véhicule
EP3038862A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement coulissant a l'interieur d'un vehicule
FR3010018A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement coulissant a l'interieur d'un vehicule dote d'un ouvrant
FR2918935A3 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere depliable
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
FR3045536A1 (fr) Dispositif de garnissage a airbag integre, pour un vehicule
FR2944488A1 (fr) Benne de chargement autonome destinee a recevoir une charge
FR2966399A1 (fr) Dispositif de support de personne, escamotable dans un renfoncement de plancher de vehicule, par rotation suivant un axe longitudinal
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2982805A1 (fr) Dispositif de siege escamotable pour habitacle de vehicule
EP3924223B1 (fr) Véhicule automobile à montants arrière à garniture et dispositif de protection à sac gonflable couplés
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR2914887A1 (fr) Vehicule automobile tricorps a surface de charge modulable
EP1541418B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système de rangement d'un tendelet
EP2643186A1 (fr) Dispositif de fixation à paroi de retenue transversale, pour un fil de gâche d'une assise de siège de véhicule
FR3132889A1 (fr) Dispositif de support à support déformable et mobile pour un espace d’accueil d’un véhicule
FR2980411A1 (fr) Siege de vehicule
WO2016020597A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile
FR2985230A1 (fr) Siege pour vehicule automobile avec assise et dossier pivotants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3