FR3135235A1 - Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile - Google Patents

Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3135235A1
FR3135235A1 FR2204178A FR2204178A FR3135235A1 FR 3135235 A1 FR3135235 A1 FR 3135235A1 FR 2204178 A FR2204178 A FR 2204178A FR 2204178 A FR2204178 A FR 2204178A FR 3135235 A1 FR3135235 A1 FR 3135235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper
support
lateral support
stock
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204178A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204178A priority Critical patent/FR3135235A1/fr
Publication of FR3135235A1 publication Critical patent/FR3135235A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un support latéral anti-affaissement pour pare-chocs de véhicule automobile, le pare-chocs comprenant au moins une crosse de pare-chocs (1), la crosse de pare-chocs (1) comprenant au moins un retour (2), caractérisé en ce que le support latéral comprend en une de ses extrémités, une zone d’appui (4) pour ledit retour de la crosse de pare-chocs, ladite zone d’appui (4) étant conformée pour guider la crosse de pare-chocs (1) lors de l’assemblage de celle-ci avec le support latéral et renforcer ledit retour (2) de la crosse de pare-chocs lorsque le pare-chocs est en appui sur ladite zone d’appui (4). Figure 2

Description

Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile
L’invention concerne un support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile.
A ce jour, il existe des pare-chocs ayant des conceptions de crosses (partie latérale de forme arquée, s’étendant en partie au niveau du passage de roue) dites « simple » en terme de découpage dans une partie supérieure et qui peuvent comprendre des retours s’étendant en X (X étant l’axe longitudinal du véhicule) courts en terme de dimensions. Ce type de concept ne nécessite pas de maintien spécifique pour maintenir le retour en X de la crosse de pare-chocs. L’ensemble est assez rigide sans éléments supplémentaires.
Dans d’autres cas, la crosse de pare-chocs comprend un grand retour en X dans une partie supérieure de la crosse de pare-chocs. Le grand retour en X rend alors la zone plus souple du fait du porte-à-faux.
L’invention vise donc à proposer au moins une solution qui pallie cet inconvénient.
A cet effet, l’invention concerne un support latéral anti-affaissement pour pare-chocs de véhicule automobile, le pare-chocs comprenant au moins une crosse de pare-chocs, la crosse de pare-chocs comprenant au moins un retour, caractérisé en ce que le support latéral comprend en une de ses extrémités, une zone d’appui pour ledit retour de la crosse de pare-chocs, ladite zone d’appui étant conformée pour guider la crosse de pare-chocs lors de l’assemblage de celle-ci avec le support latéral et renforcer ledit retour de la crosse de pare-chocs lorsque le pare-chocs est en appui sur ladite zone d’appui. L’invention permet alors de soutenir la zone de retour en X sans ajouter de clips ou autres moyens. La zone d’appui selon l’invention permet d’éviter l’affaissement de la crosse de pare-chocs. Le support latéral selon l’invention permet alors de créer une rigidité qui compense l’ajout de clips ou d’autres moyens. De plus, cette zone d’appui est utilisée comme guide lors de l’assemblage du support latéral et de la crosse de pare-chocs en usine par exemple. La zone d’appui est utilisée comme rampe pour faciliter le montage. Le support latéral selon l’invention garantit la tenue de la crosse du pare-chocs. De plus ce système permet un gain de masse car il n’y a pas d’ajout de nouvelle pièce telle qu’un clip par exemple. Ce système est également économique puisque la zone d’interface est créée sur une pièce technique déjà existante.
Le support latéral peut avoir une forme sensiblement similaire à la crosse de pare-chocs.
Le pare-chocs comprend également une jupe de pare-chocs s’étendant entre les crosses de pare-chocs, le support latéral venant se fixer en sa partie supérieure sur la crosse de pare-chocs et en une partie inférieure sur la jupe de pare-chocs.
Le support latéral peut être réalisé en une pièce unique. En effet, la zone d’appui est issue directement du support latéral.
La zone d’appui peut correspondre à un prolongement de la partie supérieure du support latéral.
La zone d’appui peut être de forme rectangulaire.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un support latéral tel que décrit précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description illustrée par les dessins annexés, dans lesquels les figures représentent :
illustre une vue générale d’un pare-chocs automobile,
illustre un support latéral selon l’invention fixé à un pare-chocs automobile,
illustre une vue générale d’un support latéral selon l’invention,
Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites ou illustrées par la suite isolées des autres caractéristiques décrites ou illustrées (même si cette sélection est isolée au sein d’une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
On va tout d’abord décrire, en référence à la , une vue générale d’un pare-chocs automobile. Le pare-chocs automobile comprend deux crosses de pare-chocs 1 positionnées de chaque côté ainsi qu’une jupe de pare-chocs 5. Chaque crosse de pare-chocs 1 comprend en une partie supérieure, au moins un retour en X 2. Il s’agit d’un grand retour en X. La illustre un support latéral selon l’invention fixé à un pare-chocs automobile. Le support latéral 3 est fixé en sa partie supérieure à la crosse de pare-chocs 1 et en sa partie inférieure à la jupe de pare-chocs 5. Le support latéral 3 maintient donc les deux parties 1 et 5 du pare-chocs automobile. Le support latéral 3 comprend en sa partie supérieure une zone d’appui 4. On peut voir que lorsque le support latéral 3 est fixé aux deux parties du pare-chocs automobile, la zone d’appui 4 vient supporter le grand retour en X 2 de la crosse de pare-chocs 1. Ici est présenté le support latéral gauche, le même support latéral 3 est présent du côté droit du pare-chocs. La zone d’appui 4 se situe juste en dessous du retour en X 2. La zone d’appui 4 appartient au support latéral 3. La illustre une vue générale d’un support latéral 3 selon l’invention. La zone d’appui 4 correspond à un prolongement de la partie supérieure du support latérale 3. En effet, la zone d’appui 4 présente ici une forme rectangulaire. Aucune pièce technique n’a été ajoutée au support latéral 3. La zone d’appui 4 permet de faciliter la fixation de la crosse de pare-chocs 1 sur le support latéral 3. En effet, lors du montage du pare-chocs en usine par exemple, la zone du retour en X 2 d’une crosse de pare-chocs 1 vient coulisser le long de ladite zone d’appui 4 du support latéral 3. Cette zone d’appui 4 permet de guider la pièce selon une direction de montage. La zone d’appui 4 est de préférence lisse afin de guider facilement la crosse de pare-chocs 1.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (7)

  1. Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs de véhicule automobile, le pare-chocs comprenant au moins une crosse de pare-chocs (1), la crosse de pare-chocs (1) comprenant au moins un retour (2), caractérisé en ce que le support latéral comprend en une de ses extrémités, une zone d’appui (4) pour ledit retour de la crosse de pare-chocs, ladite zone d’appui (4) étant conformée pour guider la crosse de pare-chocs (1) lors de l’assemblage de celle-ci avec le support latéral et renforcer ledit retour (2) de la crosse de pare-chocs lorsque le pare-chocs est en appui sur ladite zone d’appui (4).
  2. Support latéral selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support latéral (3) a une forme sensiblement similaire à la crosse de pare-chocs (1).
  3. Support latéral selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le pare-chocs comprend également une jupe de pare-chocs (5), le support latéral (3) venant se fixer en sa partie supérieure sur la crosse de pare-chocs (1) et en une partie inférieure sur la jupe de pare-chocs (5).
  4. Support latéral selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support latéral (3) est réalisé en une pièce unique.
  5. Support latéral selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone d’appui (4) correspond à un prolongement de la partie supérieure du support latéral (3).
  6. Support latéral selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone d’appui (4) est de forme rectangulaire.
  7. Véhicule automobile comprenant au moins un support latéral selon l’une des revendications 1 à 6.
FR2204178A 2022-05-03 2022-05-03 Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile Pending FR3135235A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204178A FR3135235A1 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204178A FR3135235A1 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile
FR2204178 2022-05-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135235A1 true FR3135235A1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=82595132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204178A Pending FR3135235A1 (fr) 2022-05-03 2022-05-03 Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135235A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0673806A1 (fr) * 1994-03-25 1995-09-27 Etablissements Manducher Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
WO2001056838A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
US20080036223A1 (en) * 2006-08-10 2008-02-14 Toyota Technical Center Usa, Inc. Resin bumber cover attachment
EP3845421A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-07 Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd. Ensemble structure d'extrémité de véhicule à moteur et son procédé d'assemblage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0673806A1 (fr) * 1994-03-25 1995-09-27 Etablissements Manducher Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un vehicule automobile.
WO2001056838A1 (fr) * 2000-02-04 2001-08-09 Compagnie Plastic Omnium Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs
US20080036223A1 (en) * 2006-08-10 2008-02-14 Toyota Technical Center Usa, Inc. Resin bumber cover attachment
EP3845421A1 (fr) * 2019-12-30 2021-07-07 Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd. Ensemble structure d'extrémité de véhicule à moteur et son procédé d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1868871A1 (fr) Structure de renfort pour vehicule automobile apte a limiter les vibrations de tableau de bord, et vehicule automobile correspondant
EP1564070B1 (fr) Module arrière de véhicule automobile
FR3135235A1 (fr) Support latéral anti-affaissement pour pare-chocs automobile
FR2970932A1 (fr) Traverse de tableau de bord de vehicule automobile, notamment pour un tableau de bord degage du cote passager
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
FR2887184A1 (fr) Module de pare-brise de vehicule
EP3887185B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système d'étanchéité entre un enjoliveur de vitre et le joint de finition associé
FR2919564A1 (fr) Ensemble de carrosserie de vehicule.
FR2981038A1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR3048950A1 (fr) Ensemble de structure
FR2859446A1 (fr) Traverse pour vehicule automobile comprenant un troncon renforce.
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
FR3055259B1 (fr) Siege de vehicule amorti par appui souple
FR3050154A1 (fr) Element d'insonorisation pour vehicule automobile
FR2952018A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile comprenant une traverse inferieure de baie supportant le bord inferieur d'un pare-brise.
FR2933948A1 (fr) Caisse de vehicule automobile comportant un element d'insonorisation et vehicule automobile comprenant une telle caisse
FR2914618A1 (fr) Procede de montage d'un element de soubassement transversal et d'une face avant technique
FR3088974A1 (fr) Patte de clipsage a elasticite amelioree
EP2116446B1 (fr) Support de fixation d'un élément d'habillage d'une partie de carrosserie d'un véhicule, élément d'habillage correspondant et utilisation d'un tel support de fixation
WO2022048815A1 (fr) Dispositif de liaison pour traverse de planche de bord
EP3844006B1 (fr) Habitacle de véhicule automobile comprenant un système de fixation de conduit d'air dans un systeme de ventilation
EP1510445A1 (fr) Structure de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3113023A1 (fr) Carénage comprenant des attaches flexibles
FR2918030A1 (fr) Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3