FR3135221A1 - roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule - Google Patents

roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3135221A1
FR3135221A1 FR2204355A FR2204355A FR3135221A1 FR 3135221 A1 FR3135221 A1 FR 3135221A1 FR 2204355 A FR2204355 A FR 2204355A FR 2204355 A FR2204355 A FR 2204355A FR 3135221 A1 FR3135221 A1 FR 3135221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
vehicle
tire
cylindrical wall
emergency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204355A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Grenier
Christophe Mesa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2204355A priority Critical patent/FR3135221A1/fr
Publication of FR3135221A1 publication Critical patent/FR3135221A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B11/00Units comprising multiple wheels arranged side by side; Wheels having more than one rim or capable of carrying more than one tyre
    • B60B11/10Emergency wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/50Improvement of
    • B60B2900/531User-friendliness
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B2900/00Purpose of invention
    • B60B2900/70Adaptation for
    • B60B2900/731Use in cases of damage, failure or emergency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L’invention concerne une roue de dépannage (1) destinée à être fixé à une roue (2) de véhicule possédant un pneumatique (3). Selon l’invention, la roue de dépannage (1) possède une paroi cylindrique (5) rigide et un fond circulaire (4) rigide duquel émerge ladite paroi cylindrique (5), la roue de dépannage (1) étant dimensionnée pour coiffer la roue (2) du véhicule, de sorte que le fond (4) vienne contre une face latérale de ladite roue (2) et que la paroi cylindrique (5) encadre le pneumatique (3). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule
La présente invention concerne une roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule.
Généralement, lors d’une crevaison ou d’un éclatement d’un pneumatique de véhicule, un utilisateur doit se livrer à des manipulations contraignantes et risque de se salir en démontant la roue incriminée, car il doit la manipuler pour, soit la mettre en lieu et place de sa roue de secours, soit la déposer dans l’habitacle du véhicule ou son coffre. Il doit ensuite monter la roue de secours en lieu et place de la roue qui a été démontée, cette opération nécessitant une certaine force et une certaine précision. Dans le cas d'un pneumatique qui a éclaté, le changement du pneumatique est inévitable.
Les volumes de rangement disponibles dans les véhicules actuels, surtout dans les véhicules hybrides, étant rares, lesdits véhicules ne peuvent plus embarquer une roue de secours. Ils sont plutôt équipés d’un nécessaire de réparation sous la forme d’un petit gonfleur léger et d’un produit colmatant. Ce nécessaire de réparation peut être utilisé uniquement pour les pneumatiques qui ont crevé, car leur niveau d’endommagement est limité et le produit colmatant peut alors être utilisé efficacement. En revanche, ce nécessaire de réparation ne peut pas être appliqué à un pneumatique qui a éclaté, pour lequel le niveau d’endommagement est important sous la forme par exemple d’une large déchirure, rendant inopérant le produit de colmatage. Dans ce dernier cas, il faut faire appel à un dépanneur agrée, qui va remorquer le véhicule jusqu’à un vendeur de pneumatiques ou un garage afin de procéder au changement du pneumatique éclaté. Si l’arrivée du dépanneur chez le vendeur de pneumatiques ou au garage s’effectue en dehors des heures d’ouverture dudit vendeur ou dudit garage, il faut alors attendre le lendemain matin pour réaliser le changement de pneumatique. Le niveau de contrainte pour le conducteur est alors maximal.
Pour résumer la situation actuelle, la réparation d’un pneumatique qui a crevé ou qui a éclaté, est salissante car l’utilisateur doit procéder à une manipulation d’une roue qui s’est encrassée au fil du temps. De plus, cette réparation va nécessiter des manipulations compliquées et contraignantes nécessitant un certain effort pour notamment démonter la roue concernée et éventuellement remonter une roue de secours. Enfin, cette réparation peut être coûteuse, si elle implique le déplacement d’un dépanneur et peut générer un temps d’attente assez long, si ledit dépanneur arrive en dehors des plages d’ouverture du vendeur de pneumatiques ou du garage.
Une roue de dépannage selon l’invention permet de rendre opérationnel un véhicule dont un pneumatique aurait crevé ou aurait éclaté, en s’affranchissant de tous les inconvénients rencontrés dans l’état de la technique.
L’invention a pour objet une roue de dépannage destinée à être fixée à une roue de véhicule possédant un pneumatique.
Selon l’invention, la roue de dépannage possède une paroi cylindrique rigide et un fond circulaire rigide duquel émerge ladite paroi cylindrique, la roue de dépannage étant dimensionnée pour coiffer la roue du véhicule, de sorte que le fond vienne en appui contre une face latérale de ladite roue et que la paroi cylindrique encadre le pneumatique. Une roue de dépannage selon l’invention est destinée à être montée sur la roue d’un véhicule dont le pneumatique aurait crevé ou aurait éclaté, sans avoir à démonter ladite roue. Cette roue de dépannage agit comme une enveloppe cylindrique rigide, contribuant à maintenir opérationnelle la roue du véhicule dont le pneumatique aurait crevé ou aurait éclaté. En effet, une fois montée sur la roue du véhicule, cette roue de dépannage va pouvoir être mise en rotation pour permettre au véhicule en association avec les autres roues de celui-ci, de rouler jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatiques pour changer le pneumatique abimé. La fixation de la roue de dépannage sur la roue du véhicule ne nécessite aucune opération de démontage préalable de ladite roue ou d’éléments particuliers de celle-ci. Cette roue de dépannage doit être rigide, car une fois montée sur la roue du véhicule, elle va prendre le relai du pneumatique endommagé pour assurer une phase de roulage dudit véhicule. Cette roue de dépannage doit être de faible épaisseur pour avoir des dimensions analogues à celles des autres roues du véhicule, et ainsi éviter un déséquilibre de dimension avec lesdites autres roues qui risquerait de gêner la progression du véhicule. Schématiquement, une roue de véhicule comprend une jante cylindrique autour de laquelle est placé le pneumatique, ladite roue étant ainsi bordée schématiquement par deux faces latérales circulaires comprenant chacune une surface circulaire de la jante et une surface annulaire du pneumatique. La roue de dépannage est montée sur la roue du véhicule, de sorte que le fond circulaire vienne en appui contre la face latérale de la roue qui est directement accessible depuis l’extérieur du véhicule. Le fond circulaire est majoritairement plein et est préférentiellement plan. La roue de dépannage peut être fixée par tout moyen à la roue du véhicule, et préférentiellement est fixée à ladite roue au moyen de plusieurs vis. Pour que la roue de dépannage soit efficace, il n’est pas nécessaire que la paroi cylindrique de ladite roue de dépannage soit au contact du pneumatique endommagé.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi cylindrique et le fond circulaire sont en tôle. Une telle roue de dépannage est rigide et présente une certaine robustesse pour assurer, sans se déformer, une phase de roulage temporaire du véhicule jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatique.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi cylindrique est fixée au fond circulaire par soudure.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi cylindrique possède un axe de révolution, le fond étant plan et s’étendant perpendiculairement audit axe de révolution. De cette manière, la roue de dépannage qui est destinée à envelopper au moins partiellement une roue du véhicule, revêt l’apparence elle-même d’une roue prête à être mise en rotation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi cylindrique constitue un bord périphérique du fond circulaire de sorte que ledit fond circulaire ne s’étende pas au-delà de ladite paroi cylindrique. La roue de dépannage doit être dimensionnée au plus juste, sans alourdir ni encombrer inutilement le véhicule. Elle vient donc épouser étroitement la forme de la roue sans déborder inutilement de celle-ci.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi cylindrique s’étend sur au moins 75% de la largeur du pneumatique, la largeur constituant la dimension dudit pneumatique considéré suivant un axe de révolution de la roue du véhicule. Il n’est en effet pas nécessaire que la paroi cylindrique de la roue de dépannage recouvre intégralement le pneumatique sur toute sa largeur, pour permettre à la roue du véhicule de pouvoir être mise en rotation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, une zone centrale du fond circulaire comporte un ergot de centrage émergeant dudit fond et destiné à venir s’insérer dans un évidement central de la roue du véhicule, le fond circulaire possédant une série de trous équitablement répartis sur la surface dudit fond et destinés aux passages de vis pour fixer la roue de dépannage à la roue du véhicule. Cet ergot de centrage permet de pré positionner rapidement et sans effort particulier la roue de dépannage sur la roue du véhicule, avant de fixer ladite roue de dépannage sur la roue du véhicule. Le fond circulaire est majoritairement plein, seuls subsistent quelques trous traversants pour le passage de vis de fixation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, une bande de caoutchouc est fixée à une surface extérieure de la paroi cylindrique en recouvrant ladite paroi cylindrique sur toute sa circonférence. Cette bande de caoutchouc est destinée à améliorer les conditions de contact entre la roue de dépannage et le sol sur lequel le véhicule est destiné à rouler. Grâce à cette bande de caoutchouc, une roue de dépannage selon l’invention peut avantageusement se substituer à un pneumatique. De cette manière, cette bande de caoutchouc s’étend sur 360° autour de la paroi cylindrique.
L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’une roue de dépannage selon l’invention, sur la roue d’un véhicule possédant un pneumatique qui a crevé ou qui a éclaté.
Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes:
- une étape de pré positionnement de la roue de dépannage sur la roue du véhicule qui est restée fixée audit véhicule, ladite étape étant conduite en insérant l’ergot de centrage du fond circulaire dans l’évidement central de la roue prévu à cet effet,
- une étape d’enfoncement de la roue de dépannage dans la roue du véhicule jusqu’à ce que le fond circulaire vienne en butée contre une surface latérale de la roue et jusqu’à ce que la paroi cylindrique recouvre le pneumatique,
-une étape d’insertion de vis dans les trous du fond circulaire de la roue de dépannage jusqu’à ce qu’elles atteignent des trous taraudés de la roue du véhicule,
- une étape de vissage desdites vis.
La roue de dépannage vient se fixer à une roue du véhicule dont le pneumatique a crevé ou a éclaté, cette fixation étant réalisée alors que la roue du véhicule est restée en place sur ledit véhicule, sans avoir subi la moindre opération de démontage ou la moindre modification. Cette roue de dépannage a pour vocation à être fixée temporairement à la roue du véhicule, le temps pour le véhicule d’être acheminé jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatique.
Selon une caractéristique possible de l’invention, lorsque le pneumatique du véhicule a éclaté, le procédé comprend une étape d’insertion d’une mousse expansive dans le pneumatique qui a éclaté après que la roue de dépannage ait été fixée à la roue du véhicule, ladite roue de dépannage servant alors de moule pour faire adopter au pneumatique une forme circulaire le temps que la mousse durcisse. La mise en place d’une roue de dépannage sur une roue de véhicule dont le pneumatique a éclaté, n’exclut pas l’insertion d’une mousse expansive dans ledit pneumatique pour lui faire reprendre une forme de pneumatique standard. Dans ce cas, la roue de dépannage va remplir une autre fonction que celle qui était initialement prévue, qui est celle de servir de moule au pneumatique, le temps que la mousse durcisse. Pour cette configuration, la roue du véhicule dont le pneumatique a éclaté va subir un double traitement :
-la mise en place de la roue de dépannage pour permettre à la roue du véhicule dont le pneumatique a éclaté de pouvoir rouler normalement,
-l’insertion d’une mousse expansive pour permettre au pneumatique qui a éclaté de reprendre une forme standard.
Une roue de dépannage selon l’invention présente l’avantage de pouvoir compléter une roue de véhicule dont le pneumatique a crevé ou a éclaté, sans que cette roue de véhicule n’ait à être préalablement démontée du véhicule. Pour le conducteur du véhicule, le montage de la roue de dépannage ne nécessite donc aucune manipulation contraignante, et limite les risques de se salir, car il n’a pas à manipuler directement une roue de véhicule qui s’est encrassée progressivement au cours du temps. Elle a de plus l’avantage de pouvoir servir de moule lorsque de la mousse expansive de type polyuréthane est insérée dans un pneumatique qui a éclaté, permettant ainsi audit pneumatique de retrouver une forme circulaire en étant guider par la forme de la roue de dépannage.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’une roue de dépannage et d’un procédé de montage d’une roue de dépannage sur la roue d’un véhicule dont le pneumatique aurait crevé ou éclaté, en se référant aux figures suivantes :
est une vue en coupe axiale suivant le plan A-A de la , d’une roue de véhicule et d’une roue de dépannage selon l’invention, montée sur ladite roue du véhicule,
est une vue en coupe de la roue de dépannage et de de la roue de véhicule de la suivant le plan B-B de la ,
est une vue de côté d’une roue de dépannage selon l’invention,
La plupart des véhicules amenés à rouler sur une voie, sont équipés de roues possédant chacune un pneumatique qui a été préalablement gonflé. Il peut arriver que lors de certaines phases de roulage de ces véhicules, l’un de ces pneumatiques crève ou éclate, immobilisant immédiatement lesdits véhicules. Si le pneumatique a seulement crevé, le conducteur peur avoir recours à un kit de réparation embarqué lui permettant de colmater le pneumatique, puis le regonfler avant de repartir avec le véhicule jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatique pour remplacer le pneumatique endommagé. Mais l’utilisation d’un tel kit va salir l’intérieur du pneumatique le rendant difficile ensuite à réparer. Lorsque le pneumatique a éclaté, il a subi de tels dommages que le kit de réparation ci-avant évoqué n’est pas utilisable. Il faut alors recourir à un dépanneur agrée, qui peut mettre un certain temps à arriver et qui peut s’avérer onéreux, pour convoyer le véhicule vers un garage ou un vendeur de pneumatique. A ces contraintes, il faut ajouter le fait que le dépanneur peut parvenir au garage ou au vendeur de pneumatique en dehors des heures d’ouverture de celui-ci, obligeant à attendre le lendemain matin afin de procéder au changement du pneumatique altéré.
Afin de remédier à tous ces problèmes, la présente invention a pour objet une roue de dépannage 1 qui vient se fixer à la roue 2 du véhicule dont le pneumatique 3 a crevé ou a éclaté, pour permettre à ladite roue 2 de pouvoir être mise en rotation dans les mêmes conditions que les autres roues du véhicule afin que le conducteur puisse amener son véhicule jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatiques.
En se référant aux figures 1, 2, 3 la roue de dépannage 1 vient se fixer directement à la roue 2 du véhicule dont le pneumatique 3 a crevé ou a éclaté, cette fixation se réalisant alors que ladite 2 roue est restée fixée sur le véhicule, sans avoir subi la moindre opération de modification ou de démontage.
En se référant à la , la roue de dépannage 1 présente un fond 4 plan et circulaire et une paroi cylindrique 5 fixée audit fond 4 plan. Le fond plan 4 est majoritairement plein, et la paroi cylindrique 5 est disposée sur ledit fond plan 4 de manière que l’axe de révolution de ladite paroi cylindrique 5 s’étende perpendiculairement audit fond plan 4 en passant par son centre. Le terme « majoritairement plein » signifie que le fond plan 4 est plein mais peut néanmoins comprendre quelques trous de petite dimension, dédiés au passage de vis de fixation pour solidariser la roue de dépannage 1 à la roue 2 du véhicule concernée. La paroi cylindrique 5 présente une largeur constante, la largeur étant sa dimension considérée le long de son axe de révolution, et une fois que ladite paroi cylindrique 5 a été fixée au fond plan 4 elle constitue un bord périphérique dudit fond plan 4. Autrement dit, le fond plan 4 ne s’étend pas au-delà de la paroi cylindrique 5. Le fond plan 4 et la paroi cylindrique 5 sont en tôle et sont fixés l’un à l’autre par soudage. Il est à noter que la paroi cylindrique 5 est fermée et forme ainsi un anneau s’étendant sur 360°.
En se référant aux figures 1 et 3, le fond plan 4 possède un ergot de centrage 6 cylindrique qui est placé au centre de ce fond plan 4 de sorte que l’axe de révolution dudit fond plan 4 et l’axe de révolution dudit ergot de centrage 6 soient confondus. La paroi cylindrique 5 s’étend d’un côté du fond plan 4 et l’ergot de centrage 6 s’étend du même côté dudit fond plan 4, de façon que ledit ergot de centrage 6 soit inclus dans la paroi cylindrique 5.
En se référant aux figures 1, 2 et 3, une bande de caoutchouc 7 recouvre une surface extérieure 8 de la paroi cylindrique 5. Cette bande de caoutchouc 7 s’étend sur toute la circonférence de la paroi cylindrique 5, autrement dit sur 360°, et s’étend sur au moins 80% de la largeur de cette paroi cylindrique 5 en étant centrée sur cette largeur.
En se référant aux figures 1 et 2, la roue 2 du véhicule est standard et comprend une jante 9 autour de laquelle est inséré le pneumatique 3. Nous considérerons que cette roue 2 est bordée schématiquement de chaque côté par une surface latérale circulaire, constituée chacune par une surface latérale circulaire de la jante 9 et par une surface annulaire du pneumatique 3 entourant ladite surface latérale circulaire de la jante 9. Lorsque la roue 2 est montée sur le véhicule, elle présente ainsi une surface latérale circulaire extérieure, qui est visible depuis l’extérieur du véhicule, et une surface latérale circulaire intérieure qui est orientée plutôt vers un espace central du véhicule, délimité par les roues dudit véhicule et situé sous un plancher de celui-ci.
Dans l’hypothèse où le pneumatique 3 d’une roue 2 d’un véhicule a crevé ou a éclaté, un procédé de montage d’une roue de dépannage 1 selon l’invention, comprend les étapes suivantes :
-une étape de pré positionnement de la roue de dépannage 1 sur la roue 2 du véhicule qui est restée fixée audit véhicule, ladite étape étant conduite en insérant l’ergot de centrage 6 du fond circulaire 4 de la roue de dépannage 1, dans un évidement central de la roue 2 prévu à cet effet,
- une étape d’enfoncement de la roue de dépannage 1 dans la roue 2 du véhicule jusqu’à ce que le fond circulaire plan 4 vienne en butée contre la surface latérale extérieure de la roue 2 et jusqu’à ce que la paroi cylindrique 5 recouvre le pneumatique 3. La paroi cylindrique 5 recouvre au moins 80% de la largeur totale du pneumatique 3, la largeur du pneumatique 3 étant sa dimension considérée le long de son axe de révolution,
-une étape d’insertion de vis 10 de fixation dans des trous du fond circulaire plan 4 de la roue de dépannage 1 jusqu’à ce qu’elles atteignent des trous taraudés de la roue 2 du véhicule,
- une étape de vissage desdites vis 10 dans lesdits trous taraudés.
Une fois que la roue de dépannage 1 a été fixée à la roue 2 du véhicule pour laquelle le pneumatique a crevé ou a éclaté, la bande de caoutchouc 7 est en contact avec le sol. Le véhicule peut alors être démarré pour entamer une phase de roulage jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatique afin de remplacer le pneumatique 3 qui a crevé ou qui a éclaté. Cette roue de dépannage 1 agit comme une pièce de secours apte à rendre opérationnelle la roue 2 du véhicule dont le pneumatique a été endommagé, pour pouvoir utiliser temporairement le véhicule en le faisant rouler jusqu’à un garage ou un vendeur de pneumatique.
Dans le cas où le pneumatique 3 aurait éclaté, il est possible d’utiliser une mousse expansive en polyuréthane pour faire reprendre forme audit pneumatique 3 une fois que la roue de dépannage 1 a été fixée à la roue 2. En effet, dans ce cas, la roue de dépannage 1 va agir comme un moule, qui va permettre de guider l’expansion du pneumatique 3 jusqu’à ce que la mousse expansive se durcisse, pour faire retrouver audit pneumatique une forme circulaire.

Claims (10)

  1. Roue de dépannage (1) destinée à être fixé à une roue (2) de véhicule possédant un pneumatique (3), caractérisée en ce qu’elle possède une paroi cylindrique (5) rigide et un fond circulaire (4) rigide duquel émerge ladite paroi cylindrique (5), et en ce que la roue de dépannage (1) est dimensionnée pour coiffer la roue (2) du véhicule, de sorte que le fond (4) vienne en appui contre une face latérale de ladite roue (2) et que la paroi cylindrique (5) encadre le pneumatique (3).
  2. Roue de dépannage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi cylindrique et le fond sont en tôle.
  3. Roue de dépannage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi cylindrique (5) est fixée au fond circulaire (4) par soudure.
  4. Roue de dépannage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi cylindrique (5) possède un axe de révolution, et en ce que le fond (4) est plan et s’étend perpendiculairement audit axe de révolution.
  5. Roue de dépannage selon la revendication 4, caractérisée en ce que la paroi cylindrique (5) constitue un bord périphérique du fond circulaire (4) de sorte que ledit fond circulaire (4) ne s’étende pas au-delà de ladite paroi cylindrique (5).
  6. Roue de dépannage selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce la paroi cylindrique (5) s’étend sur au moins 75% de la largeur du pneumatique (3), la largeur constituant la dimension dudit pneumatique (3) considérée suivant un axe de révolution de la roue (2) du véhicule.
  7. Roue de dépannage selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’une zone centrale du fond circulaire (4) comporte un ergot de centrage (6) émergeant dudit fond (4) et destiné à venir s’insérer dans un évidement central de la roue (2) du véhicule, et en ce que ledit fond circulaire (4) possède une série de trous équitablement répartis sur la surface dudit fond (4) et destinés aux passages de vis (10) pour fixer la roue de dépannage (1) à la roue du véhicule (2).
  8. Roue de dépannage selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’une bande de caoutchouc (7) est fixée à une surface extérieure de la paroi cylindrique (5) en recouvrant ladite paroi cylindrique sur toute sa circonférence.
  9. Procédé de montage d’une roue de dépannage (1) selon la revendication 7, sur la roue (2) d’un véhicule possédant un pneumatique (3) qui a crevé ou qui a éclaté, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - une étape de pré positionnement de la roue de dépannage (1) sur la roue (2) du véhicule qui est restée fixée audit véhicule, ladite étape étant conduite en insérant l’ergot de centrage (6) du fond circulaire (4) dans l’évidement central de la roue (2) prévu à cet effet,
    - une étape d’enfoncement de la roue de dépannage (1) dans la roue (2) du véhicule jusqu’à ce que le fond circulaire (4) vienne en butée contre une surface latérale de la roue (2) et jusqu’à ce que la paroi cylindrique (5) recouvre le pneumatique (3),
    -une étape d’insertion de vis (10) dans les trous du fond circulaire (4) de la roue de dépannage (1) jusqu’à ce qu’elles atteignent des trous taraudés de la roue (2) du véhicule,
    - une étape de vissage desdites vis (10).
  10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que lorsque le pneumatique (3) du véhicule a éclaté, il comprend une étape d’insertion d’une mousse expansive dans le pneumatique (3) qui a éclaté après que la roue de dépannage (1) ait été fixée à la roue (2) du véhicule, ladite roue de dépannage (1) servant alors de moule pour faire adopter au pneumatique (2) une forme circulaire, le temps que la mousse durcisse.
FR2204355A 2022-05-09 2022-05-09 roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule Pending FR3135221A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204355A FR3135221A1 (fr) 2022-05-09 2022-05-09 roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204355A FR3135221A1 (fr) 2022-05-09 2022-05-09 roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule
FR2204355 2022-05-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135221A1 true FR3135221A1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=82781244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204355A Pending FR3135221A1 (fr) 2022-05-09 2022-05-09 roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135221A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1153278B (de) * 1961-10-25 1963-08-22 Porsche Kg Hilfsrad fuer Fahrzeuge
DE3007282A1 (de) * 1980-02-27 1981-09-17 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Notrad fuer ein fahrzeugrad
US5087103A (en) * 1989-05-01 1992-02-11 Compagnie Generale Des Etablissementsmichelin - Michelin & Cie Auxiliary wheel to be paired temporarily with a vehicle wheel and traveling device thus obtained
US7731299B2 (en) * 2008-04-28 2010-06-08 Torek Thompkins Spare tire assembly
CN204641276U (zh) * 2015-06-03 2015-09-16 上海汽车集团股份有限公司 备用轮胎组件
CN207466267U (zh) * 2017-10-11 2018-06-08 苏州吉立兴汽车用品科技有限公司 一种汽车轮胎假轮脱困器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1153278B (de) * 1961-10-25 1963-08-22 Porsche Kg Hilfsrad fuer Fahrzeuge
DE3007282A1 (de) * 1980-02-27 1981-09-17 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Notrad fuer ein fahrzeugrad
US5087103A (en) * 1989-05-01 1992-02-11 Compagnie Generale Des Etablissementsmichelin - Michelin & Cie Auxiliary wheel to be paired temporarily with a vehicle wheel and traveling device thus obtained
US7731299B2 (en) * 2008-04-28 2010-06-08 Torek Thompkins Spare tire assembly
CN204641276U (zh) * 2015-06-03 2015-09-16 上海汽车集团股份有限公司 备用轮胎组件
CN207466267U (zh) * 2017-10-11 2018-06-08 苏州吉立兴汽车用品科技有限公司 一种汽车轮胎假轮脱困器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d'un tel pneumatique avec une jante adaptee
FR2472978A1 (fr) Roue de vehicule
CH626836A5 (en) Assembly comprising a tread strip and a wheel rim
EP0314988A1 (fr) Jante pour pneumatique comprenant un boudin qui permet de rouler à l'état dégonflé
EP2316663A1 (fr) Jante de roue à rayons, ensemble monté l'incorporant et son procédé d'assemblage
EP2475535B1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile, ensemble monte l'incorporant et son procede de montage/ demontage.
WO2008132348A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et ensemble monte l'incorporant
FR3135221A1 (fr) roue de dépannage apte à être montée sur une roue de véhicule
EP1722987B1 (fr) Corps servant de support á un pneumatique en cas de dégonflage et ensemble pneumatique equipé avec un tel corps
FR2552028A1 (fr) Jante en une seule piece conformee de maniere a retenir le bourrelet sur son siege et procede de montage de l'enveloppe sur sa jante
EP2754586B1 (fr) Organe de rangement pour un logement pour roue de secours de véhicule automobile
WO2003008208A1 (fr) Jante pour cycle et ensemble monte tubeless pour cycle
CA2401218A1 (fr) Jante avec sieges inclines vers l'exterieur et ensembles comprenant une telle jante et un appui de soutien gonfle
EP1532006A1 (fr) Ensemble monte tubeless pour cycle, jante et pneumatique tubeless
FR2467714A1 (fr) Ensemble d'un seul bloc a roue et bandage pneumatique
EP1335851B1 (fr) Agencement d'un ensemble de treuil de roue de secours sous un plancher de vehicule et procede d'installation d'un tel agencement
LU100179B1 (fr) Pneu avec chambre à air de secours
WO1994008803A1 (fr) Cale de montage de pneumatiques
FR2887821A1 (fr) Perfectionnement des ensembles comprenant un boudin permettant de rouler a l'etat degonfle.
EP0706902B1 (fr) Procédé et dispositif de protection des éléments des roues de véhicules
EP1633579B1 (fr) Dispositif de depannage d'un ensemble monte tubeless pour cycle
EP4359224A1 (fr) Roue de vehicule automobile comportant un enjoliveur aerodynamique
BE463770A (fr)
BE549027A (fr)
BE394065A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231110

CA Change of address

Effective date: 20240301