FR3134702A1 - Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne - Google Patents

Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne Download PDF

Info

Publication number
FR3134702A1
FR3134702A1 FR2303956A FR2303956A FR3134702A1 FR 3134702 A1 FR3134702 A1 FR 3134702A1 FR 2303956 A FR2303956 A FR 2303956A FR 2303956 A FR2303956 A FR 2303956A FR 3134702 A1 FR3134702 A1 FR 3134702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
main cover
internal
culinary preparation
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2303956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3134702B1 (fr
Inventor
Philippe Dumoux
Johann Petitallot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR2303956A priority Critical patent/FR3134702B1/fr
Publication of FR3134702A1 publication Critical patent/FR3134702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3134702B1 publication Critical patent/FR3134702B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0804Locking devices
    • A47J27/0811Locking devices using a number of pivotable clamps along the circumference of the cooking-vessel
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/06Lids or covers for cooking-vessels
    • A47J36/10Lid-locking devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0623Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity
    • A47J37/0629Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with electric heating elements
    • A47J37/0641Small-size cooking ovens, i.e. defining an at least partially closed cooking cavity with electric heating elements with forced air circulation, e.g. air fryers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)

Abstract

Appareil de préparation culinaire comprenant :- une cuve de travail (120), définissant un espace de travail agencé pour recevoir des aliments à préparer,- un couvercle principal (130), mobile entre une position d’ouverture et une position de fermeture,- au moins un couvercle interne (140, 150, 160),- des moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) sur le couvercle principal (130) comprenant :- au moins un dispositif de verrou avec un pêne mobile (173), pouvant être déplacé entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage,- au moins une contreforme (134), agencée pour s’engager avec le pêne mobile (173) en position de verrouillage. Figure pour l'abrégé : Fig. 1

Description

Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale les appareils de préparation culinaire (par exemple les appareils ménagers ou robots ménagers à utiliser pour préparer des aliments, c’est-à-dire les mélanger, couper, râper, malaxer, pétrir… et/ou cuire les aliments avec ou sans pression et/ou avec ou sans vapeur, et/ou les laisser mijoter…). Enfin, l’invention concerne aussi l’utilisation de cet appareil de préparation culinaire pour le mettre en configuration en vue d’effectuer une opération particulière.
État de la technique
Il est connu dans l’art antérieur des appareils de préparation culinaire de prévoir un boîtier avec une cuve de travail définissant un espace de travail logée dans ou sur le boîtier, et un couvercle généralement mobile entre une position d’ouverture et une position de fermeture pour ouvrir et fermer au moins partiellement l’espace de travail. En position de fermeture, le couvercle met ainsi l’appareil de préparation culinaire dans une configuration de travail qui permet d’exécuter certaines recettes ou opérations de travail. On peut prévoir un accessoire supplémentaire comme un couvercle interne qui peut s’accoupler avec l’appareil de préparation culinaire et qui apporte des possibilités supplémentaires de préparations. Cependant, les opérations de mise en configuration peuvent être fastidieuses et complexes, en particulier lorsque l’utilisateur doit retirer le couvercle interne pour les besoins de la recette et que celui-ci est chaud. L’utilisation et/ou l’ergonomie peuvent être dégradées par les opérations d’accouplement ou de désaccouplement d’un tel couvercle interne.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un appareil de préparation culinaire polyvalent dont la mise en configuration est aisée, sécurisant et rapide.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un appareil de préparation culinaire comprenant :
- un boîtier,
- une cuve de travail, définissant un espace de travail agencé pour recevoir des aliments à préparer,
- un couvercle principal, mobile entre une position d’ouverture et une position de fermeture pour respectivement ouvrir et fermer au moins partiellement l’espace de travail,
- au moins un couvercle interne agencé pour être monté de manière réversible sur le couvercle principal,
- des moyens de verrouillage de couvercle interne sur le couvercle principal, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de couvercle interne sur le couvercle principal sont agencés à l’extérieur de l’espace de travail.
Selon la mise en œuvre ci-dessus, l’appareil de préparation culinaire comprend au moins un couvercle interne amovible, ce qui permet au moins une mise en configuration permettant une recette ou une préparation culinaire spécifique. Le couvercle interne peut être accouplé de manière réversible avec le couvercle principal, et des moyens de verrouillage de couvercle interne sur le couvercle principal sont agencés à l’extérieur de l’espace de travail, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil de préparation culinaire. En effet, cela permet d’enchainer rapidement les cuissons et/ou préparations en utilisant les différents couvercles sans risquer que l’utilisateur ne se brûle en retirant un couvercle intérieur qui serait encore chaud ou bien ne se salisse en manipulant une zone d’un couvercle intérieur qui aurait reçu des projections.
Selon un mode de réalisation, les moyens de verrouillage de couvercle interne sont agencés à l’extérieur du couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, la cuve de travail comprend une paroi latérale agencée entre l’espace de travail et les moyens de verrouillage de couvercle interne.
Selon un mode de réalisation, les moyens de verrouillage de couvercle interne sont séparés de l’espace de travail par au moins une cloison de la cuve de travail, et/ou au moins une cloison du boîtier, et/ou au moins une cloison du couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, les moyens de verrouillage de couvercle interne comprennent :
  • au moins un dispositif de verrou avec un pêne mobile agencé sur l’un du couvercle interne et du couvercle principal, le pêne mobile pouvant être déplacé entre une position de verrouillage dans laquelle le couvercle interne peut être verrouillé sur le couvercle principal et une position de déverrouillage dans laquelle le couvercle interne peut être librement monté ou démonté du couvercle principal,
  • au moins une contreforme agencée sur l’autre du couvercle interne et du couvercle principal pour s’engager avec le pêne mobile en position de verrouillage pour verrouiller le couvercle interne sur le couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de verrou peut comprendre une gâchette de commande, agencée pour être actionnée par un utilisateur, et reliée au pêne mobile. La gâchette de commande simplifie l’utilisation des moyens de verrouillage.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de verrou peut comprendre un cadre formé sur ledit un du couvercle interne et du couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, la gâchette de commande peut être montée coulissante dans le cadre. Le montage est simple et l’utilisation intuitive : il suffit de tirer ou faire coulisser la gâchette de commande.
Selon un mode de réalisation, les moyens de verrouillage de couvercle interne comprennent une interface de manipulation agencée pour permettre à un utilisateur de tenir le couvercle interne.
Selon un mode de réalisation, l’interface de manipulation comprend une portion de la gâchette de commande et une portion du cadre à pincer ensemble.
Selon un mode de réalisation, le pêne mobile peut être monté pivotant sur ledit un du couvercle interne et du couvercle principal. Le montage est simple.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de verrou peut comprendre au moins un organe élastique tel qu’un ressort, agencé pour repousser le pêne mobile en position de verrouillage. Le retour en position de verrouillage est automatique, ce qui simplifie l’utilisation des moyens de verrouillage.
Selon un mode de réalisation, le pêne mobile et/ou la contreforme peut comprendre au moins une pente ou un chanfrein d’attaque pour faciliter un déplacement automatique du pêne mobile vers la position de déverrouillage lors du montage du couvercle interne sur le couvercle principal. Le montage du couvercle interne provoque automatiquement le passage du pêne mobile en position de déverrouillage, ce qui simplifie l’utilisation des moyens de verrouillage.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de verrou peut présenter une forme d’oreille ou de poignée sur ledit un du couvercle interne et du couvercle principal. La manipulation est facilitée.
Selon un mode de réalisation, l’appareil de préparation culinaire peut comprendre :
- deux dispositifs de verrou agencés de part et d’autre dudit un du couvercle interne et du couvercle principal et
- deux contreformes chacune en regard de chaque dispositif de verrou sur l’autre du couvercle interne et du couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, le couvercle principal peut comprendre un dispositif de verrouillage du couvercle principal sur le boîtier et/ou sur la cuve de travail.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de verrouillage du couvercle principal peut être mobile entre :
- une position de déverrouillage de couvercle principal, dans laquelle le couvercle principal peut être librement déplacé entre sa position d’ouverture et sa position de fermeture,
- une position de verrouillage de couvercle principal, dans laquelle le couvercle principal peut être verrouillé dans sa position de fermeture,
et le dispositif de verrouillage du couvercle principal peut comprendre au moins un cache agencé pour recouvrir au moins en partie les moyens de verrouillage de couvercle interne, lorsque le dispositif de verrouillage du couvercle principal est en position de verrouillage de couvercle principal. Ainsi, le dispositif de verrouillage de couvercle principal empêche de manipuler les moyens de verrouillage du couvercle interne, lorsque le couvercle principal est en position de fermeture et verrouillé.
Selon une variante, le dispositif de verrouillage du couvercle principal peut être mobile en rotation ou bien en translation.
Selon un mode de réalisation, l’appareil de préparation culinaire peut comprendre des moyens de guidage du couvercle interne, agencés pour guider le couvercle interne vers une position montée sur le couvercle principal.
Selon un mode de réalisation, les moyens de guidage du couvercle interne peuvent être agencés sur le dispositif de verrou, pour guider la contreforme vers le pêne mobile. On peut prévoir une rainure évasée qui guide progressivement la contreforme.
Description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
représente une vue en perspective d’un appareil de préparation culinaire comprenant un boîtier, un couvercle principal ouvert et trois couvercles internes pouvant s’accoupler au couvercle principal ;
représente une vue en perspective de dessus de l’appareil de préparation culinaire de la avec le couvercle principal fermé ;
représente une vue en perspective de dessus du couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue en perspective de dessous du couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue en perspective de dessous d’un premier couvercle interne de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue en perspective de dessus d’un deuxième couvercle interne de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue en perspective de dessous du deuxième couvercle interne de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue en perspective de dessus d’un troisième couvercle interne de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une vue éclatée d’un dispositif de verrouillage d’un couvercle interne sur le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une autre vue du dispositif de verrouillage d’un couvercle interne sur le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la .
représente une première variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une deuxième variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la ;
représente une troisième variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la .
Description détaillée de mode(s) de réalisation
La représente une vue en perspective d’un appareil de préparation culinaire comprenant :
- un boîtier 100, autrement appelée contre-cuve, avec une interface homme machine 110 (ici un écran, mais on peut envisager des boutons de commande),
- une cuve de travail 120 définissant un espace de travail dans lequel on peut placer des aliments à préparer et éventuellement un outil de travail, la cuve de travail 120 pouvant être amovible et/ou verrouillable sur le boitier 100 de manière connue,
- un couvercle principal 130, ici ouvert, qui peut pivoter autour d’une charnière ancrée sur le boîtier 100 pour occuper la position d’ouverture comme sur la ou une position de fermeture comme sur la ,
- trois couvercles internes pouvant chacun s’accoupler de manière réversible au couvercle principal, parmi lesquels on peut noter un premier couvercle interne 140 (accouplé au couvercle principal 130), un deuxième couvercle interne 150 et un troisième couvercle interne 160.
Selon une variante, le couvercle principal pourrait ne pas être solidarisé au boitier 100 par une charnière mais pourrait être amovible.
Typiquement, l’appareil de préparation culinaire peut comprendre également dans le boîtier 100 des moyens de chauffage, un ou plusieurs moteurs d’entraînement, une unité de commande, des moyens d’entrainement prévus pour relier un moteur d’entraînement du boîtier 100 à un outil de travail mobile logé dans la cuve de travail 120… On peut aussi noter que la cuve de travail 120 comprend des poignées 121 pour permettre à un utilisateur de la manipuler aisément, et que le couvercle principal 130 comprend un dispositif de verrouillage 131 de couvercle principal 130 sur la cuve de travail 120, comme cela sera expliqué en référence à la .
Comme cela sera expliqué ci-dessous :
- le premier couvercle interne 140 permet de mettre l’appareil de préparation culinaire dans une première configuration autorisant une cuisson sous pression,
- le deuxième couvercle interne 150 permet de mettre l’appareil de préparation culinaire dans une deuxième configuration autorisant une cuisson par convection forcée ou par air chaud,
- le troisième couvercle interne 160 permet de mettre l’appareil de préparation culinaire dans une troisième configuration autorisant l’introduction des aliments dans la cuve par une goulotte lorsque le couvercle principal est en position fermée, de façon à exercer un travail mécanique des aliments avec un outil de travail mobile logé dans la cuve de travail 120. En effet, il est prévu de pouvoir interchanger le premier couvercle interne 140, le deuxième couvercle interne 150 et le troisième couvercle interne 160 pour mettre l’appareil de préparation culinaire dans une configuration particulière autorisant des recettes ou préparations spécifiques.
La représente une vue en perspective de dessus de l’appareil de préparation culinaire de la avec le couvercle principal 130 fermé sur la cuve de travail 120. Un habillage 139 recouvre partiellement le couvercle principal 130, et la montre une fenêtre libre 132, ainsi que le dispositif de verrouillage 131 de couvercle principal 130 sur la cuve de travail 120 qui peut se mouvoir en translation pour verrouiller / déverrouiller le couvercle principal 130 sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120.
La représente une vue en perspective de dessus du couvercle principal 130 de l’appareil de préparation culinaire de la , sans l’habillage 139 de la . Le couvercle principal 130 comprend notamment la fenêtre libre 132, qui est un orifice traversant de forme oblongue ou en haricot, ainsi qu’une sortie d’air/vapeur 133.
La représente une vue en perspective de dessous du couvercle principal 130 de l’appareil de préparation culinaire de la . La face inférieure du couvercle principal 130 est équipée de deux capteurs de température 135, une sortie d’axe moteur 136 car un moteur supérieur MS (schématisé figures 11 à 13) est logé dans le couvercle principal 130, une sécurité thermique 137 et une interface supérieure de connexion électrique 138. La montre également la fenêtre libre 132 et la sortie d’air/vapeur 133.
La représente une vue en perspective de dessous d’un premier couvercle interne 140 de l’appareil de préparation culinaire de la . Tout comme le deuxième couvercle interne 150 et le troisième couvercle interne 160, le premier couvercle interne 140 comprend deux dispositifs de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130, qui sont décrits en détail figures 9 et 10. Le principe général des deux dispositifs de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130 est de permettre un accouplement réversible aisé, ici par un mécanisme à retour automatique qui vient se prendre sur des ancrages du couvercle principal 130.
Chacun des dispositifs de verrouillage 170 de couvercle interne est disposé à l’extérieur de l’espace de travail pour permettre à un utilisateur de verrouiller ou déverrouiller un couvercle interne 140, 150, 160 sans devoir toucher une surface du couvercle interne en regard de l’espace de travail lorsque le couvercle principal est verrouillé sur le boitier 100 et/ou la cuve de travail 120.
Par ailleurs, le premier couvercle interne 140 est prévu pour s’accoupler avec le couvercle principal 130 pour permettre une cuisson sous pression. A cet effet, le premier couvercle interne 140 comprend une soupape de régulation de pression 141, un moyen de sécurité à l’ouverture/fermeture constitué par un système de tige manométrique du type doigt d’Aroma 142, une soupape de sécurité 143, et un joint d’étanchéité 144 agencé pour épouser une périphérie de la cuve de travail 120. Ainsi, lorsque le premier couvercle interne 140 est accouplé avec le couvercle principal 130, l’ensemble vient coiffer la cuve de travail 120 pour procurer une fermeture hermétique, ce qui forme un espace de travail pouvant être pressurisé.
La représente une vue en perspective de dessus d’un deuxième couvercle interne 150 de l’appareil de préparation culinaire de la . La représente une vue en perspective de dessous du deuxième couvercle interne 150 de l’appareil de préparation culinaire de la . Le deuxième couvercle interne 150 est prévu pour s’accoupler avec le couvercle principal 130 pour permettre une cuisson par convection ou par air chaud des aliments placés dans la cuve de travail 120. A cet effet, le deuxième couvercle interne 150 comprend :
- un moyen de chauffage tel qu’une résistance de chauffage 156,
- un ventilateur 157 (visible schématiquement figures 11 à 13),
- une cheminée d’évacuation de vapeur 151,
- un hublot de vision 153 qui permet de voir l’intérieur de la cuve de travail 120 pour surveiller la cuisson,
- une interface secondaire 154 de connexion d’entraînement mécanique pour connecter le ventilateur 157 avec un dispositif d’entraînement de l’appareil de préparation culinaire, et/ou
- une interface secondaire 152 de connexion électrique pour connecter la résistance de chauffage 156 avec un dispositif d’alimentation de l’appareil de préparation culinaire. On peut noter que notamment l’interface secondaire 154 de connexion d’entraînement mécanique et l’interface secondaire 152 de connexion électrique sont agencées en regard respectivement de la sortie d’axe moteur 136 et de l’interface supérieure de connexion électrique 138.
Ainsi, lorsque le deuxième couvercle interne 150 est accouplé avec le couvercle principal 130, l’ensemble vient coiffer la cuve de travail 120 pour pouvoir générer un flux d’air chaud qui peut être soufflé ou projeté vers les aliments placés dans la cuve de travail 120. En complément, la cuve de travail 120 peut recevoir un outil de brassage pour effectuer une cuisson de friture sans huile par exemple.
La représente une vue en perspective de dessus d’un troisième couvercle interne 160 de l’appareil de préparation culinaire de la . Le troisième couvercle interne 160 est prévu pour s’accoupler avec le couvercle principal 130 pour permettre de travailler mécaniquement des aliments placés dans la cuve de travail 120, qui comprend aussi un outil de travail mobile, comme un couteau, un hachoir, un pressoir, ou un disque de découpe … A cet effet, pour proposer une utilisation en toute sécurité, le troisième couvercle interne 160 comprend notamment une goulotte d’alimentation 161 agencée pour traverser la fenêtre libre 152 du couvercle principal 130 et qui permet d’introduire des aliments dans la cuve de travail 120, tout en interdisant à un utilisateur de pouvoir atteindre l’outil de travail mobile. Ainsi, lorsque le troisième couvercle interne 160 est accouplé avec le couvercle principal 130, l’ensemble vient coiffer la cuve de travail 120 et autorise un travail sécurisé des aliments dans la cuve de travail 120.
Les figures 9 et 10 représentent en détail le dispositif de verrouillage 170 d’un couvercle interne sur le couvercle principal 130 de l’appareil de préparation culinaire de la . Le dispositif de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130 est formé notamment par :
- un dispositif de verrou avec un pêne mobile 173 et une gâchette de commande 172,
- un organe élastique, ici un ressort de compression 175, qui repousse le pêne mobile 173 dans une position de verrouillage comme montré figures 9 et 10,
- un cadre 171, qui loge le pêne mobile 173, la gâchette de commande 172 et le ressort de compression 175,
- un capot 174 qui peut se fixer sur le cadre 171 pour recouvrir et cacher les organes de verrouillage, c’est-à-dire le pêne mobile 173, la gâchette de commande 172 et le ressort de compression 175.
Sur le couvercle principal 130, une contre forme 134 est formée en protubérance pour pouvoir s’engager avec le pêne mobile 173. En effet, le pêne mobile 173 est monté en liaison pivot sur le cadre 171, et peut se déplacer entre :
- la position de verrouillage représentée figures 9 et 10 dans laquelle le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 peut être verrouillé sur le couvercle principal 130 et
- une position de déverrouillage dans laquelle le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 peut être librement monté ou démonté du couvercle principal 130.
La gâchette de commande 172 est montée coulissante entre le cadre 171 et le capot 174, et est attachée au pêne mobile 173 pour pouvoir le déplacer de la position de verrouillage à la position de déverrouillage. Ainsi, un utilisateur peut aisément déverrouiller le système et désaccoupler le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 du couvercle principal 130.
Le ressort de compression 175 logé entre le cadre 171 et le pêne mobile 173 repousse ce dernier de la position de déverrouillage à la position de verrouillage. Ainsi, le système est par défaut automatiquement remis en position de verrouillage. Des chanfreins d’attaque sont prévus sur le pêne mobile 173 et sur la contreforme 134 pour permettre un déplacement automatique du pêne mobile 173 de la position de verrouillage à la position de déverrouillage lors de l’accouplement du premier, deuxième ou du troisième couvercle interne 140, 150, 160 sur le couvercle principal 130. Ainsi la mise en place est aisée : il suffit à l’utilisateur de pousser le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 sur le couvercle principal 130. Enfin, on peut noter que le cadre 171 forme une rainure de réception évasée vers le haut pour recevoir et guider la contreforme 134 lors du montage du premier, deuxième ou du troisième couvercle interne 140, 150, 160 sur le couvercle principal 130.
En résumé, l’appareil de préparation culinaire peut recevoir de manière réversible l’un du premier, deuxième ou bien troisième couvercle interne 140, 150, 160 pour être équipé de la structure adéquate pour effectuer des étapes particulières de recettes ou de travail des aliments dans la cuve de travail 120. La mise en configuration est aisée : il suffit de pousser l’un du premier, deuxième ou bien troisième couvercle interne 140, 150, 160 sur le couvercle principal 130 pour le clipser, le verrouiller ou l’attacher. Pour retirer le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160, il suffit de tirer sur la gâchette de commande 172.
Pour réaliser ces opérations de verrouillage ou de déverrouillage, l’utilisateur n’a pas besoin de toucher la surface du couvercle interne en regard de l’espace de travail lorsque le couvercle principal 130 est verrouillé sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120.
Ainsi, lorsque l’utilisateur doit retirer le couvercle interne pour les besoins de la recette et que celui-ci est chaud, ce qui peut être le cas pour le premier couvercle interne 140 ou le deuxième couvercle interne 150, l’utilisateur ne prend pas le risque de se bruler les doigts et n’a pas besoin d’attendre qu’un couvercle interne refroidisse pour pouvoir le remplacer par un autre couvercle interne. Pour le troisième couvercle interne 150, l’utilisateur ne se salira pas les doigts avec les éventuelles projections qui peuvent recouvrir tout ou partie de la surface du troisième couvercle interne 160 en regard de l’espace de travail lorsque le couvercle principal 130 est verrouillé sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120
On peut noter que le dispositif de verrouillage 131 de couvercle principal 130 sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120 peut coulisser pour verrouiller / déverrouiller le couvercle principal 130 sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120. On peut prévoir de placer le dispositif de verrouillage 170 dans une position recouverte ou cachée par le dispositif de verrouillage 131 de couvercle principal 130 sur la cuve de travail 120 quand il verrouille le couvercle principal 130 sur la cuve de travail 120. Par exemple, on peut prévoir qu’une mâchoire coulissante du dispositif de verrouillage 131 du couvercle principal 130 sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120 forme un cache qui recouvre le dispositif de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130. En conséquence, lorsque l’appareil fonctionne (couvercle principal 130 verrouillé sur le boitier 100 et/ou sur la cuve de travail 120), il est impossible d’accéder ou de manipuler le dispositif de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130. La sécurité et l’ergonomie sont améliorées.
Les figures 11 à 13 représentent des variantes d’accouplement entre le couvercle principal 130 et notamment le deuxième couvercle interne 150. En effet, ce dernier peut comprendre un ventilateur 157, et un moteur supérieur MS peut être prévu ou logé dans le couvercle principal 130 pour entraîner le ventilateur 157.
A cet effet, la représente une première variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal 130 de l’appareil de préparation culinaire de la . Dans cette première variante, un accouplement APC par pignon conique est prévu. Un pignon conique mâle (ici solidaire du deuxième couvercle interne 150) est en regard d’un pignon conique femelle pour transmettre le couple de rotation du moteur supérieur MS au ventilateur 157, monté sur un palier P. Bien entendu, le pignon conique mâle et le pignon conique femelle peuvent être inversés. On peut prévoir un ressort R pour compenser les tolérances de fabrication et garantir l’engagement des dentures, et on peut prévoir aussi un système de centrage CEN entre le couvercle principal 130 et le deuxième couvercle interne 150. Le système de centrage CEN fait typiquement intervenir un index et une empreinte de réception (ici deux formes cylindriques), mais on peut aussi prévoir des chanfreins de guidage ou tout autre forme.
La représente une deuxième variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la . Dans cette deuxième variante, un accouplement magnétique AM est prévu entre le couvercle principal 130 et le deuxième couvercle interne 150. L’avantage de cette solution est de pouvoir proposer un système étanche et moins sensible aux désalignements entre le couvercle principal 130 et le deuxième couvercle interne 150. Dans le détail, le ventilateur 157, monté sur le palier P du deuxième couvercle interne 150 comprend un premier aimant, qui est en regard d’un deuxième aimant solidaire de l’arbre de sortie du moteur supérieur MS solidaire du couvercle principal 130.
La représente une troisième variante d’un dispositif d’entraînement pouvant être logé dans le couvercle principal de l’appareil de préparation culinaire de la . Dans cette troisième variante, assez semblable à la première variante de la , un accouplement à fourchette AF est prévu entre le couvercle principal 130 et le ventilateur 157, monté sur le palier P du deuxième couvercle interne 150. Dans le détail, une fourchette solidaire du moteur supérieur MS est engagée avec un Té du ventilateur 157. Bien entendu, la fourchette et le té peuvent être inversés. Un système de centrage CEN est également prévu pour garantir un bon alignement entre la fourchette solidaire du moteur supérieur MS et le Té du ventilateur 157.
Un appareil de préparation culinaire selon la présente invention, et sa fabrication, sont susceptibles d'application industrielle.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention.
En particulier, on peut noter que :
- le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 est attaché au couvercle principal 130, mais on peut également envisager de l’attacher de manière réversible à la cuve de travail 120 ou au boîtier 100,
- la cuve de travail 120 peut être amovible ou à demeure sur le boîtier 100,
- le premier, deuxième ou bien le troisième couvercle interne 140, 150, 160 peut comprendre d’autres éléments structurels que ceux décrits. En particulier, on peut prévoir un ventilateur ou des moyens de chauffage sur le premier couvercle interne 140,
- le dispositif de verrouillage 170 de couvercle interne sur le couvercle principal 130 est formé notamment par un pêne mobile 173 qui s’engage avec une contreforme 134, mais on peut prévoir d’autres principes de verrouillage (des pattes flexibles, une interface ¼ de tour, à baïonnette…),
- la contre forme 134 en protubérance peut être au contraire un trou ou une forme en creux.

Claims (17)

  1. Appareil de préparation culinaire comprenant :
    - un boîtier (100),
    - une cuve de travail (120), définissant un espace de travail agencé pour recevoir des aliments à préparer,
    - un couvercle principal (130), mobile entre une position d’ouverture et une position de fermeture pour respectivement ouvrir et fermer au moins partiellement l’espace de travail,
    - au moins un couvercle interne (140, 150, 160) agencé pour être monté de manière réversible sur le couvercle principal (130),
    - des moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) sur le couvercle principal (130)
    caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (170) de couvercle interne (140, 150, 160) sur le couvercle principal (130) sont agencés à l’extérieur de l’espace de travail,
    dans lequel le couvercle principal (130) comprend un dispositif de verrouillage du couvercle principal (130) sur le boîtier (100) et/ou sur la cuve de travail (120),
    et dans lequel le dispositif de verrouillage du couvercle principal (130) est mobile entre :
    - une position de déverrouillage de couvercle principal (130), dans laquelle le couvercle principal (130) peut être librement déplacé entre sa position d’ouverture et sa position de fermeture,
    - une position de verrouillage de couvercle principal (130), dans laquelle le couvercle principal (130) peut être verrouillé dans sa position de fermeture,
    dans lequel le dispositif de verrouillage du couvercle principal (130) comprend au moins un cache agencé pour recouvrir au moins en partie les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160), lorsque le dispositif de verrouillage du couvercle principal (130) est en position de verrouillage de couvercle principal (130).
  2. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 1, dans lequel les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) sont agencés à l’extérieur du couvercle principal (130).
  3. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la cuve de travail (120) comprend une paroi latérale agencée entre l’espace de travail et les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160).
  4. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) sont séparés de l’espace de travail par au moins une cloison de la cuve de travail (120), et/ou au moins une cloison du boîtier (100), et/ou au moins une cloison du couvercle principal (130).
  5. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) comprennent :
    • au moins un dispositif de verrou avec un pêne mobile (173) agencé sur l’un du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130), le pêne mobile (173) pouvant être déplacé entre une position de verrouillage dans laquelle le couvercle interne (140, 150, 160) peut être verrouillé sur le couvercle principal (130) et une position de déverrouillage dans laquelle le couvercle interne (140, 150, 160) peut être librement monté ou démonté du couvercle principal (130),
    • au moins une contreforme (134) agencée sur l’autre du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130) pour s’engager avec le pêne mobile (173) en position de verrouillage pour verrouiller le couvercle interne (140, 150, 160) sur le couvercle principal (130)
  6. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 5, dans lequel le dispositif de verrou comprend une gâchette de commande (172), agencée pour être actionnée par un utilisateur, et reliée au pêne mobile (173).
  7. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel le dispositif de verrou comprend un cadre (171) formé sur ledit un du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130).
  8. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 7 dans sa dépendance à la revendication 6, dans lequel la gâchette de commande (172) est montée coulissante dans le cadre (171).
  9. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens de verrouillage de couvercle interne (140, 150, 160) comprennent une interface de manipulation agencée pour permettre à un utilisateur de tenir le couvercle interne (140, 150, 160).
  10. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 9 dans sa dépendance aux revendications 6 et 7, dans lequel l’interface de manipulation comprend une portion de la gâchette de commande (172) et une portion du cadre (171) à pincer ensemble.
  11. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 à 8, ou selon l’une des revendications 9 à 10 dans leur dépendance à la revendication 5, dans lequel le pêne mobile (173) est monté pivotant sur ledit un du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130).
  12. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 à 8, ou selon l’une des revendications 9 à 11 dans leur dépendance à la revendication 5, dans lequel le dispositif de verrou comprend au moins un organe élastique tel qu’un ressort (175), agencé pour repousser le pêne mobile (173) en position de verrouillage.
  13. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 à 8, ou selon l’une des revendications 9 à 12 dans leur dépendance à la revendication 5, dans lequel le pêne mobile (173) et/ou la contreforme (134) comprend au moins une pente ou un chanfrein d’attaque pour faciliter un déplacement automatique du pêne mobile (173) vers la position de déverrouillage lors du montage du couvercle interne (140, 150, 160) sur le couvercle principal (130).
  14. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 à 8, ou selon l’une des revendications 9 à 13 dans leur dépendance à la revendication 5, dans lequel le dispositif de verrou présente une forme d’oreille ou de poignée sur ledit un du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130).
  15. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 5 à 8, ou selon l’une des revendications 9 à 14 dans leur dépendance avec la revendication 5, comprenant :
    - deux dispositifs de verrou agencés de part et d’autre dudit un du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130) et
    - deux contreformes (134) chacune en regard de chaque dispositif de verrou sur l’autre du couvercle interne (140, 150, 160) et du couvercle principal (130).
  16. Appareil de préparation culinaire selon l’une des revendications 1 à 15, comprenant des moyens de guidage du couvercle interne (140, 150, 160), agencés pour guider le couvercle interne (140, 150, 160) vers une position montée sur le couvercle principal (130).
  17. Appareil de préparation culinaire selon la revendication 16 dans sa dépendance avec la revendication 5, dans lequel les moyens de guidage du couvercle interne (140, 150, 160) sont agencés sur le dispositif de verrou, pour guider la contreforme (134) vers le pêne mobile (173).
FR2303956A 2022-03-29 2023-04-20 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne Active FR3134702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2303956A FR3134702B1 (fr) 2022-03-29 2023-04-20 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202788 2022-03-29
FR2202788A FR3133988B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne
FR2303956A FR3134702B1 (fr) 2022-03-29 2023-04-20 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne

Related Parent Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202788A Division FR3133988B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3134702A1 true FR3134702A1 (fr) 2023-10-27
FR3134702B1 FR3134702B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=81648489

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202788A Active FR3133988B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne
FR2303956A Active FR3134702B1 (fr) 2022-03-29 2023-04-20 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202788A Active FR3133988B1 (fr) 2022-03-29 2022-03-29 Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3133988B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543750A1 (fr) * 1991-11-21 1993-05-26 Seb S.A. Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle pour appareil de cuisson
WO2015062197A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-07 深圳市联创三金电器有限公司 Marmite électrique présentant en outre une fonction de cuisson
US20190069726A1 (en) * 2016-02-25 2019-03-07 Kenwood Limited Kitchen appliance
CN110101319A (zh) * 2019-05-14 2019-08-09 德奥通用航空股份有限公司 一种具有空气炸锅功能的压力锅
CN211657933U (zh) * 2019-12-26 2020-10-13 佛山市山盟电器有限公司 多功能锅

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543750A1 (fr) * 1991-11-21 1993-05-26 Seb S.A. Dispositif de verrouillage-déverrouillage d'un couvercle pour appareil de cuisson
WO2015062197A1 (fr) * 2013-10-31 2015-05-07 深圳市联创三金电器有限公司 Marmite électrique présentant en outre une fonction de cuisson
US20190069726A1 (en) * 2016-02-25 2019-03-07 Kenwood Limited Kitchen appliance
CN110101319A (zh) * 2019-05-14 2019-08-09 德奥通用航空股份有限公司 一种具有空气炸锅功能的压力锅
CN211657933U (zh) * 2019-12-26 2020-10-13 佛山市山盟电器有限公司 多功能锅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133988B1 (fr) 2024-02-23
FR3133988A1 (fr) 2023-10-06
FR3134702B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3075295B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un couvercle muni d'une cheminee pour l'introduction d'aliments
EP2687132B1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression à dispositif de commande amélioré
CA2211425C (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP3756515B1 (fr) Appareil de cuisson pour cuire des aliments avec ou sans pression
WO2003075724A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression a dispositif de commande de verrouillage / deverrouillage rotatif
EP3311717B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un couvercle intermediaire
EP3155940B1 (fr) Appareil de cuisson domestique
WO2007077341A1 (fr) Recipient de cuisine avec au moins un moyen de prehension pivotant
EP2923621A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comprenant un recipient ferme par un couvercle amovible cooperant avec un dispositif de securite
EP2779873A2 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage
EP2206455A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un premier et un deuxième récipients de travail sur un boîtier
FR3134702A1 (fr) Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne
EP1745728B1 (fr) Accessoire de préparation culinaire à outil rotatif muni d'un dispositif de sécurité particulier
EP1566129B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire
EP3528675B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire chauffant comportant une sécurité de déverrouillage
WO2002051293A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un dispositif de verrouillage d'un couvercle sur un recipient
EP1535558B1 (fr) Appareil éléctroménager de préparation culinaire comportant un récipient de travail verrouillé sur un boitier
WO2023186812A1 (fr) Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne
EP3184008B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à sécurité améliorée
FR3133987A1 (fr) Appareil de préparation culinaire comprenant un couvercle interne
EP1853145A1 (fr) Dispositif de securite pour accessoire de preparation culinaire a outil rotatif
EP1629167B1 (fr) Charniere pour appareil menager comportant deux panneaux articules
FR2795938A1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
EP1370171B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
WO2004107941A1 (fr) Appareil electromenager comportant deux sous-ensembles chauffants articules entre eux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3