FR3133399A1 - Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture. - Google Patents

Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture. Download PDF

Info

Publication number
FR3133399A1
FR3133399A1 FR2202162A FR2202162A FR3133399A1 FR 3133399 A1 FR3133399 A1 FR 3133399A1 FR 2202162 A FR2202162 A FR 2202162A FR 2202162 A FR2202162 A FR 2202162A FR 3133399 A1 FR3133399 A1 FR 3133399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upstream
stop plate
roof
downstream
degrees
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202162A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Moine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers LR Etanco SAS
Original Assignee
Ateliers LR Etanco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers LR Etanco SAS filed Critical Ateliers LR Etanco SAS
Priority to FR2202162A priority Critical patent/FR3133399A1/fr
Publication of FR3133399A1 publication Critical patent/FR3133399A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/10Snow traps ; Removing snow from roofs; Snow melters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • E04D3/30Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture. L’invention porte sur un dispositif 1 pour retenir de la neige sur un toit en bac-acier 2, comprenant une plaque d’arrêt 8 s’étendant entre deux nervures 3 du bac 2 au-dessus d’une rigole 4 formée par le bac entre ces deux nervures, cette plaque étant inclinée de sorte que dans la position d’usage elle forme un angle d’arrêt la direction P de la pente du bac et ayant une face amont contre laquelle de la neige peut s’accumuler. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture.
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs permettant de retenir de la neige accumulée sur une toiture en pente, notamment sur un toit couvert en tôle de bac-acier.
Une chute d’un paquet de neige accumulée sur un toit et se détachant d’un bloc peut être particulièrement dangereuse, notamment pour une personne se trouvant à l’aplomb de la bordure de ce toit. Des solutions ont donc été proposées pour éviter une telle chute et retenir la neige accumulée jusqu’à ce qu’elle ait suffisamment fondu pour ne plus être dangereuse.
Le document FR 2 607 169 A1 (ROSSET Claude) décrit un tel dispositif de retenue ; il est fait d’une seule pièce, en tôle emboutie. Coupé verticalement dans le sens de la pente, ce dispositif forme un dièdre dont les parois descendent depuis le sommet du dièdre en direction du toit. Une première des parois, située à l’amont, descend vers l’amont avec une pente abrupte, presque perpendiculairement au toit ; dans des modes de réalisation connus, cette première paroi forme avec le toit un angle qui peut être d’environ quatre-vingt degrés. La deuxième paroi, située en aval, descend en pente douce vers l’aval.
Cependant, les pentes de toit variant entre quinze et cinquante degrés, l’efficacité de l’arrêt décrit dans le document FR 2 607 169 A1 décroit rapidement lorsque la pente augmente.
Le but de l’invention est de proposer un dispositif de retenu dont les performances sont peu ou pas dépendantes de la pente du toit sur lequel il est installé.
Selon l’invention, un dispositif pour retenir de la neige sur un toit comprenant des nervures s’étendant dans la direction d’une pente du toit, notamment un toit en bac-acier, comprend :
- deux pattes, chacune étant prévue pour, dans une position d’usage, reposer au sommet d’une nervure respective parmi deux nervures voisines ;
- une plaque d’arrêt s’étendant entre les pattes et prévue pour, dans la position d’usage, s’étendre au-dessus d’une rigole formée par le toit entre les deux nervures ;
la plaque d’arrêt étant inclinée de sorte que dans la position d’usage elle va de bas en haut en même temps que d’aval en amont et forme un angle d’arrêt aigu avec la direction de la pente, et comprenant une face amont contre laquelle de la neige en amont du dispositif peut s’accumuler. Avantageusement, l’angle d’arrêt est compris entre quarante-cinq et soixante-quinze degrés, de préférence voisin de soixante degrés.
Le dispositif peut en outre comprendre, à l’aval de la plaque d’arrêt, une bavette qui prolonge cette plaque vers l’aval et remonte d’amont en aval. La bavette peut former avec la plaque d’arrêt une gouttière transversale et un angle de gouttière, avantageusement compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés. La gouttière peut s’étendre à un niveau le plus bas du dispositif.
Le dispositif peut en outre comprendre, à l’amont de la plaque d’arrêt, un rabat qui prolonge la plaque vers l’amont et descend d’aval en amont. Le rabat peut former avec la plaque d’arrêt une crête transversale et un angle de crête, avantageusement compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés. La crête peut s’étendre à un niveau le plus haut du dispositif.
Chaque patte comprend avantageusement un trou pour y introduite des moyens pour fixer le dispositif au toit, ce trou ayant un axe de fixation plus proche d’un bord amont que d’un bord aval de la patte.
Chaque patte peut comprendre un repli vers le bas, formée à son extrémité libre.
Plusieurs modes d’exécution de l’invention seront décrits ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective depuis l’aval et la droite d’un dispositif selon l’invention dans une position d’usage, installé sur un toit en bac-acier ;
est une vue en perspective depuis l’aval et la gauche du dispositif de la , isolément ;
est une vue du dispositif de la , depuis la droite et selon la coupe transversale notée III-III à la ; et,
est une demie-vue en élévation depuis l’aval de la partie gauche du dispositif de la dans la position d’usage sur le bac-acier sur lequel il est fixé.
Les figures illustrent un dispositif 1 pour retenir la neige sur un toit. Comme illustré à la , le dispositif est particulièrement adapté à un toit couvert de bac-acier 2, c’est-à-dire de tôles présentant des nervures 3 régulièrement espacées 3. Les nervures 3 sont disposées selon le sens P de la pente ; dans la suite de la présente description, on note M l’amont et V l’aval de la toiture.
Dans l’exemple illustré, les nervures ont une forme transversale trapézoïdale dont le sommet 3H, plat, sert d’appui pour le dispositif. Entre deux nervures voisines le bac-acier forme des rigoles 4 permettant l’écoulement des eaux de pluies et des eaux de fonte, lorsque le toit est enneigé.
Les figures 1 et 4 illustrent le dispositif dans une position d’usage, posé sur le bac-acier 2. Les figures 2 et 3 illustrent le dispositif isolément.
Dans la suite de la présente description, on nomme « bas » et avec la référence B ce qui, dans le dispositif et dans la position d’usage, est plus proche du bac-acier et on nomme « haut » et avec la référence H ce qui en est plus éloigné.
Comme illustré aux figures 1 et 4, le dispositif prend appui sur deux nervures 3 voisines l’une de l’autre ; le dispositif comprend deux pattes 6, chacune de ces pattes formant une extrémité du dispositif et servant d’appui pour le dispositif sur le sommet 3H d’une nervure respective. Outre les pattes 6, le dispositif 1 comprend un corps 7 qui relie les pattes 6 entre elles, au-dessus de la rigole 4. Ainsi, le dispositif 1 maintient un espace E48, entre la rigole 4 et le corps 8. Cet espace permet un écoulement des eaux de fonte et l’évacuation de la neige non encore fondue lorsque son épaisseur est suffisamment faible pour passer dans l’espace E48 et ne présente plus de danger.
Le corps 7 comprend une plaque d’arrêt 8, sensiblement plane, et de part et d’autre de la plaque d’arrêt 8, des raccords 9, chaque raccord reliant une extrémité latérale respective de la plaque d’arrêt avec une patte 6 respective.
Comme illustré à la , la plaque d’arrêt 8 est inclinée de sorte que dans la position d’usage elle va de bas B en haut H en même temps que d’aval V en amont M. Elle forme donc un angle d’arrêt aigu A8 avec la direction P de la pente du bac acier 2. De préférence, l’angle d’arrêt A8 est compris entre quarante-cinq et soixante-quinze degrés, encore plus de préférence voisin de soixante degrés. Elle présente une face amont 8M à la neige sur le bac 2, en amont du dispositif. La neige qui s’accumule forme un coin qui se densifie entre la face amont 8M et le bac 2, assurant un maintien efficace de la neige. En outre, l’angle d’arrêt A8, permet d’assurer un bon maintien de la neige, même sur un toit très pentu ayant par exemple une pente supérieure ou égale à cinquante degrés par rapport à l’horizontale.
Le corps 7 comprend en outre, à l’aval de la plaque d’arrêt, une bavette 11 qui remonte d’amont en aval. La bavette est plane et s’étend transversalement d’un raccord 9 à l’autre. Elle forme avec la plaque d’arrêt 8 une gouttière 12 transversale. La gouttière est percée d’un trou d’évacuation 13 pour de l’eau de fonte. La gouttière est la partie la plus basse du dispositif 1. Cette bavette permet de maintenir de la neige, en aval du dispositif 1. Elle forme avec la plaque d’arrêt un angle de gouttière A12. De préférence, l’angle de gouttière A12 est compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, encore plus de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés. La bavette est limitée à l’aval par un bord libre rectiligne et transversal 11A.
Le corps 7 comprend en outre un rabat 14 qui prolonge à l’amont la plaque d’arrêt ; il descend d’aval en amont et forme avec la plaque d’arrêt 8 une crête 16 ; cette crête est la partie la plus haute du dispositif 1. Le rabat permet notamment d’augmenter la rigidité du dispositif. Il forme avec la plaque d’arrêt 8 un angle de crête A16. De préférence, l’angle de crête A16 est compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, encore plus de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés. Le rabat est limité à l’amont par un bord libre rectiligne et transversal 14M. Le rabat est de faible dimension, de sorte qu’il n’empêche pas l’appui de la neige contre la face amont 8M de la plaque d’arrêt.
Comme notamment illustré à la , chaque patte 6 est sensiblement plane et repose sur le sommet 3H de sa nervure respective. Un trou de fixation 17 est pré-percé dans chaque patte autour d’un d’axe de fixation X17 ; il permet d’y faire passer des moyens de fixation, par exemple une vis auto-perçante qui traverse le bac 2 pour venir se prendre dans une panne 18 qui porte le bac. Un embossement 19 est formé dans chaque patte 6 ; il permet d’y loger un joint entre la patte 6 et le sommet 3H correspondant afin d’assurer une fixation étanche du dispositif sur le bac 2.
Le trou de fixation 17 est formé plus proche d’un bord amont 6M que d’un bord aval 6V de la patte. Ainsi, une distance amont LM mesurée entre l’axe de fixation X17 et le bord amont 6M est inférieure à une distance aval LV mesurée entre l’axe de fixation X17 et le bord aval 6V. De préférence, la distance aval LV est au moins supérieure de trente pour cent à la distance amont LM, de préférence elle fait environ le double de la distance amont LM. Dans l’exemple illustré, les axes de fixation X17 et la crête sont sensiblement coplanaires. Cette disposition permet d’assurer une meilleure fixation du dispositif 1, en augmentant le bras de levier, c’est-à-dire la distance aval LV, en résistance aux efforts exercés par le poids de la neige principalement repris par la face amont 8M de la plaque d’arrêt.
Un repli 21 vers le bas est formé à l’extrémité libre de chaque patte 6. Il est disposé pour permettre de positionner le dispositif transversalement sur le bac, en prenant appui sur un flan extérieur 3E, de la nervure 3 respective.
La illustre les niveaux de différentes parties du dispositif mesurés selon la coupe III-III, perpendiculairement à la direction P de la pente. On désigne par la référence N3 le niveau de l’appui du dispositif au sommet 3H d’une nervure.
La gouttière 12 a un niveau N12 inférieur au niveau d’appui N3. Ce niveau N12 correspond aussi au niveau inférieur de la bavette 11 et de la plaque d’arrêt 8.
Le bord aval 11M de la bavette 11 a un niveau N11 compris entre le niveau N12 de la rigole et le niveau d’appui N3. Ce niveau N11 correspond aussi à un niveau supérieur de la bavette.
La crête 16 a un niveau N16 supérieur au niveau d’appui N3. Ce niveau N16 correspond aussi à un niveau supérieur du dispositif et à un niveau supérieur de la plaque d’arrêt 8.
Le bord libre 14M du rabat 14 a un niveau N14 légèrement inférieur au niveau N16 de la crête 16.
À titre d’exemple, en ramenant la hauteur totale N16-N12 du dispositif 1 à une valeur 10, on a pour valeurs relatives des différences de niveaux suivantes :
N3-N12 = 3 environ ;
N3-N11 = 1,4 environ ;
N16-N14 < 1.
Dans l’exemple illustré le dispositif 1 est fabriqué par emboutissage d’un flan de tôle. Il est de préférence en acier zingué. La forme des raccords 9 est essentiellement due aux nécessités du mode de fabrication.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits. Au contraire, l'invention est définie par les revendications qui suivent.
Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) pour retenir de la neige sur un toit comprenant des nervures s’étendant dans la direction (P) d’une pente dudit toit, notamment un toit en bac-acier (2), caractérisé en ce qu’il comprend :
    - deux pattes (6), chaque patte étant prévue pour, dans une position d’usage, reposer au sommet (3H) d’une nervure (3) respective parmi deux nervures voisines ;
    - une plaque d’arrêt (8) s’étendant entre lesdites pattes (6) et prévue pour, dans la position d’usage, s’étendre au-dessus d’une rigole (4) formée par le toit entre lesdites deux nervures (3) ;
    ladite plaque d’arrêt étant inclinée de sorte que dans la position d’usage elle va de bas (B) en haut (H) en même temps que d’aval (V) en amont (M) et forme un angle d’arrêt (A8) aigu avec ladite direction (P) de la pente, et comprenant une face amont (8M) contre laquelle de la neige en amont du dispositif peut s’accumuler.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’angle d’arrêt (A8) est compris entre quarante-cinq et soixante-quinze degrés, de préférence voisin de soixante degrés.
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre, à l’aval de la plaque d’arrêt, une bavette (11) qui prolonge ladite plaque d’arrêt vers l’aval et remonte d’amont en aval.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la bavette (11) forme avec la plaque d’arrêt (8) une gouttière (12) transversale et un angle de gouttière (A12), de préférence compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, encore plus de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés.
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la gouttière s’étend à un niveau (N12) le plus bas du dispositif.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comprend en outre, à l’amont de la plaque d’arrêt, un rabat (14) qui prolonge ladite plaque d’arrêt vers l’amont et descend d’aval en amont.
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le rabat (14) forme avec la plaque d’arrêt (8) une crête (16) transversale et un angle de crête (A16), de préférence compris entre soixante-dix et cent-dix degrés, encore plus de préférence voisin de quatre-vingt-dix degrés.
  8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la crête s’étend à un niveau (N16) le plus haut du dispositif.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque patte (6) comprend un trou (17) pour y introduite des moyens pour fixer le dispositif au toit, ledit trou ayant un axe de fixation (X17) plus proche d’un bord amont (6M) que d’un bord aval (6V) de ladite patte.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque patte (6) comprend un repli (21) vers le bas (B), formée à son extrémité libre.
FR2202162A 2022-03-11 2022-03-11 Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture. Pending FR3133399A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202162A FR3133399A1 (fr) 2022-03-11 2022-03-11 Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202162 2022-03-11
FR2202162A FR3133399A1 (fr) 2022-03-11 2022-03-11 Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133399A1 true FR3133399A1 (fr) 2023-09-15

Family

ID=81648609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202162A Pending FR3133399A1 (fr) 2022-03-11 2022-03-11 Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133399A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1095822A (en) * 1913-06-02 1914-05-05 Danzer Metal Works Snow-guard for roofs.
US2201320A (en) * 1940-01-02 1940-05-21 Bion C Place Snow guard
FR2607169A1 (fr) 1986-11-25 1988-05-27 Rosset Claude Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
US20070245636A1 (en) * 2006-04-25 2007-10-25 Ayer Sydney L Snow guard for roofs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1095822A (en) * 1913-06-02 1914-05-05 Danzer Metal Works Snow-guard for roofs.
US2201320A (en) * 1940-01-02 1940-05-21 Bion C Place Snow guard
FR2607169A1 (fr) 1986-11-25 1988-05-27 Rosset Claude Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
US20070245636A1 (en) * 2006-04-25 2007-10-25 Ayer Sydney L Snow guard for roofs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010012920A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;element de couverture de toiture
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d&#39;un tel dispositif
FR2923236A1 (fr) Element d&#39;etancheite pour chassis de panneaux et systeme correspondant
EP2034249B1 (fr) Installation comprenant une pluralité de panneaux solaires et leur dispositf d&#39;intégration sur un toit
FR3133399A1 (fr) Dispositif pour retenir de la neige sur une toiture.
FR2678008A1 (fr) Cale destinee a realiser le montage sur un poteau d&#39;une glissiere de securite equipant une voie de circulation routiere.
WO2009044079A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un reservoir de liquide sur un element de structure d&#39;un vehicule automobile
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d&#39;un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
FR2462526A1 (fr) Sous-toiture
CA1312444C (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
EP2845961B1 (fr) Bâtiment comportant un toit et un bardage jointifs
EP1972722B1 (fr) Port d&#39;écluse
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
BE1009326A6 (fr) Deflecteur d&#39;entree pour fosse septique.
EP0792977B1 (fr) Couvre-joint pour toiture
FR2653472A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures.
EP3073022B1 (fr) Tuile à emboitement
EP3551816B1 (fr) Toiture avec accessoire métallique de couverture
JP2008231871A (ja) 簡易屋根
EP1277893B1 (fr) Tuiles de débord pour bord inférieur de toiture
FR2476918A3 (fr) Enveloppe pour une cellule d&#39;accumulateur comprenant un couvercle susceptible d&#39;etre fixe par soudage au reste de l&#39;enveloppe
BE556937A (fr)
FR2795757A1 (fr) Tuile a rabat lateral
EP2522792B1 (fr) Système de fixation d&#39;un montant de garde-corps sur un bac de couverture de toit
EP0989253B1 (fr) Tuiles destinées à être disposées en bordure inférieure d&#39;un toit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3