FR3133163A1 - Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace - Google Patents

Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3133163A1
FR3133163A1 FR2301769A FR2301769A FR3133163A1 FR 3133163 A1 FR3133163 A1 FR 3133163A1 FR 2301769 A FR2301769 A FR 2301769A FR 2301769 A FR2301769 A FR 2301769A FR 3133163 A1 FR3133163 A1 FR 3133163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper arm
adapter unit
wiper
air
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2301769A
Other languages
English (en)
Inventor
Harald Rapp
Sascha Geissler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3133163A1 publication Critical patent/FR3133163A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/40Connections between blades and arms
    • B60S1/4067Connections between blades and arms for arms provided with a side pin
    • B60S1/407Connections between blades and arms for arms provided with a side pin with means provided on the arm for locking the side pin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace Dispositif de bras d’essuie-glace (10) notamment dispositif d’essuie-glace comportant une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) et une unité d’optimisation de l’aérodynamisme (16) qui est prévu pour dévier l’air arrivant sur au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12), dispositif caractérisé en ce que l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme (16) comporte au moins un segment d’entrée d’air (18) et au moins un segment de sortie d’air (20). Figure 2

Description

Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de bras d’essuie-glace et à une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Selon l’état de la technique on connaît déjà un essuie-glace comportant un dispositif de bras d’essuie-glace avec une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, un balai d'essuie-glace et un adaptateur de balai d'essuie-glace ; l’adaptateur de balai d'essuie-glace est fixé à l’adaptateur de bras d’essuie-glace par une liaison à verrouillage latéral.
Il est également connu un essuie-glace comportant au moins une unité de canal de liquide pour conduire un liquide et au moins une unité de liaison pour réaliser une liaison fluidique d’un canal de l’unité de canal de liquide à un élément de raccordement de l’adaptateur de balai d'essuie-glace pour dans au moins un état de fonctionnement de l’essuie-glace, pulvériser le liquide du balai d'essuie-glace sur une vitre. La liaison à verrouillage latéral connue selon l’état de la technique entre l’adapteur de balai d'essuie-glace et l’adaptateur de bras d’essuie-glace a besoin d’une plus grande surface de matière que, par exemple, une liaison à verrouillage, par le dessus, également connue. A cause de cette plus grande surface de matière selon l’état de la technique, en fonctionnement de l’essuie-glace on multiplie le comportement gênant de l’essuie-glace généré par le soulèvement développé dans la liaison entre l’adaptateur de balai d'essuie-glace et l’adaptateur de bras d’essuie-glace, ce qui se traduit par une détérioration de l’efficacité sur le plan de la qualité à grande vitesse, c’est-à-dire la qualité d’essuyage de l’essuie-glace.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne, à cet effet, un dispositif de bras d’essuie-glace notamment dispositif d’essuie-glace comportant une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et une unité d’optimisation de l’aérodynamisme qui est prévu pour dévier l’air arrivant sur au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, dispositif caractérisé en ce que l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme comporte au moins un segment d’entrée d’air et au moins un segment de sortie d’air.
Cette réalisation permet d’améliorer l’efficacité du point de vue du rendement et de la production. L’unité d’optimisation de l’aérodynamisme selon l’invention permet d’améliorer la construction et de réduire le soulèvement au moins d’une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace du dispositif de bras d’essuie-glace et, de préférence, éviter cette poussée tout en respectant la hauteur constructive et existante au moins de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. Cela évite d’augmenter la hauteur de la construction.
De façon avantageuse, on réduit, et de préférence on évite le soulèvement de la liaison entre le bras d’essuie-glace et le balai d'essuie-glace. De plus, on peut réduire, et de préférence, éviter le soulèvement tout en conservant le verrouillage latéral entre l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace. En outre, on optimise l’écoulement d’air notamment pendant le fonctionnement de l’essuie-glace. De plus, on réduit les coûts, par exemple, les coûts en matière ou les coûts de fabrication ou les coûts d’entretien car on augmente la durée de vie du dispositif de bras d’essuie-glace ou on réduit l’usure de l’essuie-glace. En outre, on a une qualité d’essuyage particulièrement élevée de l’essuie-glace, à savoir, une qualité à vitesse élevée. On augmente en outre le confort, c’est-à-dire le confort d’utilisation.
Le dispositif de bras d’essuie-glace peut être réalisé sous la forme d’un dispositif de bras d’essuie-glace de vitre. Le dispositif de bras d’essuie-glace est, de préférence, une partie de l’essuie-glace et forme au moins un sous-ensemble de l’essuie-glace. On peut toutefois envisager également que le dispositif de bras d’essuie-glace représente l’ensemble de l’essuie-glace. L’essuie-glace est, sans être limité, destiné à être appliqué sur une surface, de préférence, pour nettoyer une vitre. La vitre peut être une partie d’un véhicule, par exemple, une vitre de véhicule ou une vitre de projecteur. Dans le cas de la vitre de véhicule, il peut s’agir du pare-brise ou de la lunette arrière. Mais on peut également envisager que l’essuie-glace équipe une vitre d’un objet fixe ou stationnaire tel que, par exemple, une construction ou encore d’un autre moyen de déplacement. De façon préférentielle, le dispositif de bras d’essuie-glace est prévu pour être appliqué à un véhicule. En particulier, le dispositif de bras d’essuie-glace est prévu pour nettoyer une vitre de véhicule en étant couplé au véhicule ou en étant installé sur le véhicule.
L’essuie-glace comporte au moins un balai d'essuie-glace. L’essuie-glace peut, en outre, comporter au moins une unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace. L’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace, en particulier, le balai d'essuie-glace est monté pivotant par l’intermédiaire de l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace autour d’un axe de pivotement d’adaptateur de balai d'essuie-glace en étant installé sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, en particulier, par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace sur le bras d’essuie-glace. De façon avantageuse, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace constitue une liaison entre le bras d’essuie-glace et le balai d'essuie-glace. En particulier, l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace réalise la liaison entre le bras d’essuie-glace et le balai d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace et le bras d’essuie-glace sont reliés l’un à l’autre par l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace et l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. De façon particulièrement préférentielle, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace sont reliées l’un à l’autre par une liaison à verrouillage latéral. L’essuie-glace peut comporter une unité de palier prévue pour recevoir l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace de façon pivotante par rapport à l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
L’unité de palier comporte un élément en forme de broche. Pour cela, l’élément en forme de broche est prévu pour le couplage mécanique, en particulier, pour le montage pivotant de l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace à l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. En particulier, l’élément en forme de broche définit l’axe de pivotement de l’adaptateur de balai d'essuie-glace. De façon préférentielle, l’axe de pivotement de l’adaptateur de balai d'essuie-glace est sous la forme d’un axe longitudinal de l’élément de broche. L’expression « axe longitudinal » d’un objet désigne l’axe qui est parallèle à la plus longue arête du plus petit parallélépipède géométrique qui entoure étroitement et complètement l’objet. De façon avantageuse, l’axe de pivotement de l’adaptateur de balai d'essuie-glace est au moins pratiquement perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, en particulier, du bras d’essuie-glace. L’expression « au moins pratiquement perpendiculaire » désigne dans le présent contexte, un angle compris entre 85° et 95°, de préférence compris entre 88° et 92° et d’une manière particulièrement avantageuse, à un angle égal à 90°, cet angle ayant un écart maximum d’au plus 5°, avantageusement d’au plus 3° et d’une manière particulièrement avantageuse d’au plus 1°.
L’unité d’optimisation de l’aérodynamisme dirige l’air arrivant sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. En particulier, en fonctionnement de l’essuie-glace, l’air passe sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et sur l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace, en particulier, sous la liaison entre le balai d'essuie-glace et le bras d’essuie-glace. Pour réduire, et de préférence, éviter le soulèvement sous la liaison entre l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et de l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace notamment entre le bras d’essuie-glace et le balai d'essuie-glace, l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme dévie l’air sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et de l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace et en particulier crée une poussée vers le bas. L’air peut entrer par le segment d’entrée d’air notamment l’air sort par le segment de sortie d’air. En particulier, l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme comprend au moins le segment d’entrée d’air et au moins le segment de sortie d’air et il est différent d’un déflecteur.
L’expression « prévu » signifie, dans la présente description, qu’il s’agit d’un moyen spécialement programmé, conçu et/ou équipé pour assurer cette fonction. Le fait qu’un objet soit prévu pour assurer une fonction déterminée signifie que cet objet rempli et/ou exécute cette fonction déterminée dans au moins un état d’application et/ou de fonctionnement.
On peut également envisager une unité de couverture de l’essuie-glace prévue pour couvrir au moins en partie au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et/ou une unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace et/ou l’unité d’adaptateur de lames d’essuyage et/ou un autre composant/élément du dispositif de bras d’essuie-glace et/ou de l’essuie-glace muni du segment d’entrée d’air. De façon préférentielle, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comprend le segment d’entrée d’air. Cela permet d’augmenter encore plus l’efficacité et d’arriver, en particulier, à une construction compacte. De plus, on évite des pièces supplémentaires qui auraient un segment d’entrée d’air. Cela permet de respecter la hauteur constructive existante et déjà connue du dispositif de bras d’essuie-glace, ce qui se traduit à son tour par un confort ou une sécurité pour l’utilisateur.
Suivant une autre caractéristique, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte au moins un évidement dans le segment d’entrée d’air. On améliore ainsi la construction et l’efficacité, c’est-à-dire, l’efficacité de la déviation de ’'air arrivant. De façon avantageuse, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte un unique évidement, notamment un grand évidement dans le segment d’entrée d’air. En variante, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace peut comporter, dans le segment d’entrée d’air, également plusieurs, à savoir au moins deux évidements. Les évidements sont, par exemple, réalisés sous la forme de fentes ou de trous ronds. De manière préférentielle, l’évidement est prévu pour permettre l’entrée d’air arrivant. En particulier, l’air arrivant passe dans le segment d’entrée d’air au moins par l’évidement. De façon avantageuse, l’air d’entrée traverse l’évidement pour arriver dans l’espace au moins partiellement limité de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. Le volume intérieur peut être délimité au moins partiellement et en commun par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace.
Pour réaliser le dispositif de bras d’essuie-glace notamment au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, on peut utiliser différents procédés techniques. De façon préférentielle, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace est au moins en partie réalisée en une seule pièce et de préférence en totalité en une seule pièce. Cela permet d’arriver à une construction particulièrement compacte et une efficacité améliorée du point de vue du produit, du travail, de la fabrication, de la matière et du coût.
De manière avantageuse, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace est réalisée en totalité en une seule pièce. L’expression « en une seule pièce » signifie qu’il s’agit d’une liaison par la matière, par exemple, par un procédé de collage, de surmoulage par injection et/ou de soudage ou autre procédé techniquement intéressant. L’expression « en une seule pièce » signifie qu’il s’agit de former en une seule pièce. De préférence, cette pièce est réalisée à partir d’une ébauche, d’une masse ou d’une coulée et de manière particulièrement préférentielle, d’un procédé d’injection, en particulier, un procédé d’injection à un ou plusieurs composants ou dans un procédé d’emboutissage et/ou autre procédé techniquement intéressant, à partir d’une ébauche.
L’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace peut être réalisé au moins en partie et au moins en grande partie, en un minerai et/ou une matière plastique et/ou de préférence en métal, par exemple, en une tôle ou une matière composite. L’expression « en grande partie » signifie ici qu’il s’agit, par exemple, d’au moins 55%, avantageusement d’au moins 65%, de préférence au moins 75%, d’une manière particulièrement préférentielle, au moins 85% et d’une manière extrêmement préférentielle, au moins 95% d’un volume ou d’une masse.
En particulier, pour la réalisation du dispositif de bras d’essuie-glace et d’au moins une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, on réalise un évidement dans le segment d’entrée d’air. Pour réaliser cet évidement, on peut envisager différents procédés intéressants. Par exemple, l’évidement peut se faire par découpage, en particulier, découpage au laser ou par fraisage ou par formation de niples. Pour augmenter encore plus l’efficacité du point de vue du produit, du travail, de la fabrication, de la matière ou du coût, on découpe au moins en partie l’évidement dans l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. De plus, on réduit ainsi les moyens à mettre en œuvre, notamment pour la fabrication. En particulier, pour la fabrication du dispositif de bras d’essuie-glace on procède par découpage de l’évidement.
On peut également envisager que l’unité de couverture servant à couvrir au moins en partie et au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace ou l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace ou l’unité d’adaptateur de lame d’essuyage et/ou un autre composant ou élément du dispositif de bras d’essuie-glace ou de l’essuie-glace comporte le segment de sortie d’air.
Il est à rappeler que la conjonction ou utilisée dans la description a son sens traditionnel combinant la fonction logique ou inclusif et la fonction logique de ou exclusif.
De façon préférentielle, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte le segment de sortie d’air. Cela permet d’augmenter encore plus l’efficacité et d’arriver à une construction particulièrement compacte. De plus, on évite l’utilisation de pièces supplémentaires ayant un segment de sortie d’air. Cela permet de conserver la hauteur constructive actuelle du dispositif de bras d’essuie-glace, ce qui se traduit à son tour par une augmentation du confort et de la sécurité pour l’utilisateur.
Suivant une autre caractéristique, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte au moins un orifice dans le segment de sortie d’air. Cela permet d’améliorer la construction et l’efficacité du point de vue de l’efficacité et de la déviation de l’air entrant. Avantageusement, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte dans le segment de sortie d’air, un unique orifice, notamment un grand orifice. En variante, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace peut comporter dans le segment de sortie d’air également plusieurs et au moins deux orifices. Les orifices sont, par exemple, sous la forme de fentes ou d’orifices circulaires. Avantageusement, l’unité d’optimisation de l’écoulement est prévu pour conduire l’air entrant par l’évidement dans le segment d’entrée d’air vers l’orifice dans le segment de sortie d’air. En particulier, l’air entrant arrive dans le segment de sortie d’air par au moins cet orifice. De façon avantageuse, l’air entrant traverse l’orifice pour sortir du volume intérieur délimité au moins en partie par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. En particulier, l’air entrant arrive dans le segment de sortie d’air à partir du volume intérieur à travers l’orifice pour passer dans un environnement de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. L’expression « environnement » désigne avantageusement l’espace ou une zone à l’extérieur du volume sous-tendu par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
Pour optimiser encore plus le guidage de l’air et ainsi l’efficacité et le confort notamment le confort d’utilisation, il est proposé que l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme, notamment l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comporte au moins une surface de guidage d’air qui guide l’air entrant vers le segment de sortie d’air. Cela permet de guider l’air entrant après son arrivée dans le segment d’entrée d’air, de manière précise vers le segment de sortie d’air et d’éviter ainsi le soulèvement.
Suivant une autre caractéristique, la surface de guidage d’air vient en saillie dans une cavité délimitée au moins en partie par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
Cela permet d’améliorer le guidage de l’air arrivant en l’optimisant et ainsi d’améliorer l’efficacité concernant le produit ou le rendement. De plus, on a une construction compacte dont l’optimisation aérodynamique est augmentée pour l’air entrant, évitant le soulèvement au moins de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
Il s’agit, en particulier, de la cavité autour du volume intérieur déjà évoqué. De façon avantageuse, le volume intérieur est délimité en commun par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace. L’unité d’optimisation de l’aérodynamisme est prévue pour conduire l’air entrant par l’évidement dans le segment d’entrée d’air en passant sur la surface de guidage d’air vers l’orifice dans le segment de sortie d’air. L’unité d’optimisation de l’aérodynamisme permet par la surface de guidage d’air, d’assurer un guidage ciblé de l’air entrant vers le segment de sortie d’air.
De façon préférentielle, la surface de guidage d’air est au moins partiellement et de préférence complètement en une seule pièce avec un élément de corps de base de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. L’orifice peut être découpé complètement dans le segment de sortie d’air, en particulier, de façon analogue à l’évidement. De façon préférentielle, l’orifice est découpé et/ou découpé à la presse, avantageusement sur au moins deux et avantageusement sur trois côtés. Partant de l’orifice, la surface de guidage d’air vient dans la cavité et est avantageusement relié sur au moins un côté délimitant l’orifice, notamment un quatrième côté à l’élément de corps de base de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. Lorsqu’on réalise le dispositif de bras d’essuie-glace, en particulier, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace, on peut découper au moins en partie l’orifice et/ou le découper à la presse ou le dégager à la fraise.
Selon un développement préférentiel de l’invention, le segment d’entrée d’air et le segment de sortie d’air font entre eux un angle. Cela améliore le guidage de la veine d’air et assure un guidage plus efficace. De plus, l’air entrant peut être dévié de manière plus efficace de la liaison entre l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace et au moins une unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace. De plus, cela se traduit par une construction simple et compacte. L’angle entre le segment d’entrée d’air et le segment de sortie d’air est, par exemple, au moins de 20°, avantageusement d’au moins 45° et de façon préférentielle, d’au moins 90° et, en particulier, il est au maximum égal à 140°. De façon particulièrement préférentielle, le segment d’entrée d’air, en particulier, l’évidement et le segment de sortie d’air, en particulier, l’orifice sont pratiquement perpendiculaire l’un par rapport à l’autre.
Suivant une autre caractéristique, le segment d’entrée d’air et le segment de sortie d’air sont sur le même côté de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace. Cela augmente d’autant l’efficacité du point de vue du guidage de l’air entrant et réduit ainsi le soulèvement et de préférence évite ce soulèvement en ce que le segment d’entrée d’air et le segment de sortie d’air sont prévus sur les côtés différents de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace.
Le dispositif de bras d’essuie-glace ou l’essuie-glace selon l’invention ne sont pas limités aux applications et formes de réalisation décrites ci-dessus ; le dispositif de bras d’essuie-glace ou l’essuie-glace peuvent avoir un nombre différent d’éléments de composants et d’unités par rapport à ce qui est décrit sans sortir du cadre de l’invention. De plus, les plages de valeurs présentées ne sont que des exemples.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation d’un dispositif de bras d’essuie-glace et d’un essuie-glace selon l’invention représenté dans les dessins annexés dans lesquels les figures sont des schémas et non des représentations à l’échelle. Ainsi :
essuie-glace comportant un dispositif de bras d’essuie-glace,
unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace du dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’optimisation de l’aérodynamisme du dispositif de bras d’essuie-glace selon la ,
vue de détail de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comportant un segment d’entrée d’air de l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme,
autre vue de détail de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace comportant un segment de sortie d’air de l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme.
DESCRIPTION DU MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
La montre un essuie-glace 50. L’essuie-glace 50 est prévu pour être monté sur une vitre et cela de façon préférentielle sur une vitre de véhicule pour nettoyer cette vitre (non représentée). La vitre peut être, par exemple, le pare-brise ou la lunette arrière. Mais on peut également envisager l’application de l’essuie-glace 50 à une vitre d’un objet stationnaire tel que, par exemple, un immeuble ou autre moyen de déplacement.
L’essuie-glace 50 comprend, de préférence, au moins un balai d'essuie-glace 36 et une unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38. Dans ce mode de réalisation de l’essuie-glace 50, il est prévu un élément chauffant et au moins un réservoir de liquide pour fournir du liquide chauffé, à savoir du liquide lave-glace qui n’est toutefois pas détaillé ici.
L’essuie-glace 50 comporte un dispositif de bras d’essuie-glace 10. Le dispositif de bras d’essuie-glace 10 est réalisé comme dispositif de bras d’essuie-glace de vitre. Le dispositif de bras d’essuie-glace 10 a une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. Le dispositif de bras d’essuie-glace 10 comporte un bras d’essuie-glace 34. Selon la , le balai d'essuie-glace 36 est installé sur le bras d’essuie-glace 34 et cela avec l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 12 sur le bras d’essuie-glace 34. L’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 est ici fixée à l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 12. Le balai d'essuie-glace 36 est monté à rotation par l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 12 dans au moins un état de fonctionnement de l’essuie-glace 50, par exemple, pour un montage ou un démontage du balai d'essuie-glace 36 par rapport au bras d’essuie-glace 34. Dans cette réalisation donnée à titre d’exemple, le balai d'essuie-glace 36 est en outre fixé par l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 à l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 12 par une liaison à verrouillage latéral en étant, de préférence, monté mobile.
Pour dévier l’air qui arrive au moins sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12, le dispositif de bras d’essuie-glace 10 comporte une unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16. Cette unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 est précisément prévue pour dévier l’air qui arrive sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. Eventuellement, l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 peut être un déflecteur. Ici, l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 est toutefois différente d’un déflecteur. L’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 comporte au moins un segment d’entrée d’air 18 et au moins un segment de sortie d’air 20.
Les figures 2 à 4 montrent chacune une vue de détail d’au moins le dispositif de bras d’essuie-glace 10 avec l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16. A la on a représenté l’air qui arrive au moins sur l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et qui est dévié par l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 selon une représentation schématique.
Dans ce mode de réalisation, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte le segment d’entrée d’air 18. En variante, on pourrait également envisager qu’une unité de couverture comporte le segment d’entrée d’air 18 pour couvrir au moins en partie l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et/ou l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 et/ou l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 et/ou une autre unité/élément du dispositif de bras d’essuie-glace 10 et/ou de l’essuie-glace 50 comportant.
Les figures 2 et 3 montrent que l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte au moins un évidement 26 dans le segment d’entrée d’air 18. L’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte ici uniquement un grand évidement 26 dans le segment d’entrée d’air 18. En variante, on pourrait également envisager que l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte plusieurs petits évidements 26 dans le segment d’entrée d’air 18 et cela au moins deux évidements 26. Les évidements 26 peuvent être réalisés, par exemple, sous la forme de fente ou de trou rond.
Selon le présent mode de réalisation, l’évidement 26 est découpé au moins en partie dans l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. On peut également envisager en variante que l’évidement 26 est réalisé par un procédé de découpe, par exemple, un procédé de découpe par laser et/ou un procédé de fraisage et/ou un autre procédé techniquement intéressant. L’évidement 26 est prévu pour permettre l’entrée de l’air d’attaque (air arrivant). L’air arrivant passe par l’évidement 26 pour arriver dans le volume intérieur délimité au moins en partie par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12, à savoir une cavité 32. La cavité 32 du présent mode de réalisation est délimitée au moins en partie en commun par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38.
On peut également envisager que l’unité de couverture comporte le segment de sortie d’air 20 au moins en partie la couverture de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et/ou de l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 et/ou l’unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace 38 et/ou un autre élément/composant du dispositif de bras d’essuie-glace 10 et/ou de l’essuie-glace 50 pour le segment de sortie d’air 20. Dans le cas présent, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. Les figures 2-4 explicitent la réalisation du segment de sortie d’air 20 notamment la montre une vue de détail de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 en étant dirigé sur le segment de sortie d’air 20. Selon les figures 2 à 4, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte au moins un orifice 28 dans le segment de sortie d’air 20. L’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte, dans le segment de sortie d’air 20 uniquement une seule ouverture 20 ; en variante, on pourrait également envisager que l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte plusieurs petits orifices 28 dans le segment de sortie d’air, à savoir au moins deux orifices 28. Les orifices 28 sont, par exemple, réalisés sous la forme de fentes ou de trous arrondis. Les orifices 28 sont prévus pour laisser sortir l’air arrivant. L’orifice 28 est prévu pour permettre à l’air arrivant de sortir de la cavité 32. L’air arrivant passe dans le segment d’entrée d’air 18 par l’évidement 26 et sort de nouveau du segment de sortie d’air 20 par l’orifice 28.
Pour guider l’air arrivant du segment d’entrée d’air 18 vers le segment de sortie d’air 20 et améliorer ainsi l’écoulement du flux d’air par une conduite/un guidage, l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme 16 a au moins une surface de guidage d’air 30. L’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 comporte la surface de guidage d’air 30. La montre que la surface de guidage d’air 30 a une surface qui vient en saillie à partir de l’orifice 28 dans la cavité 32 délimitée au moins en partie par l’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. Dans ce mode de réalisation, la surface de guidage d’air 30 est une partie de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 et elle est au moins en une seule pièce, de préférence, en une seule pièce avec l’élément de corps de base de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12. En outre, l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12 est réalisée au moins en partie en une seule pièce et de préférence en totalité en une seule pièce.
L’orifice 28 pourrait être découpé complètement dans le segment de sortie d’air 20 de façon analogue à l’évidement 26. Ici, l’orifice 28 est découpé ou poinçonné au moins sur deux côtés, de préférence, sur trois côtés. Les figures 3 et 4 montrent que sur un quatrième côté, l’orifice 28 délimite la surface latérale de guidage 30 par l’élément de corps de base.
Pour optimiser encore plus le flux d’air, le segment d’entrée d’air 18 et le segment de sortie d’air font entre eux un angle. Dans ce mode de réalisation donné à titre d’exemple, le segment d’entrée d’air 18 comporte en outre l’évidement 26 et le segment de sortie d’air 20 comporte en outre l’orifice 28, ces orifices étant au moins en partie orientés perpendiculairement l’un à l’autre. Selon les figures 2 à 4, le segment d’entrée d’air 18 et le segment de sortie d’air 20 sont prévus sur des côtés différents de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace 12.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
10 Dispositif de bras d’essuie-glace
12 Unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace
16 Unité d’optimisation de l’aérodynamisme
18 Segment d’entrée d’air
20 Segment de sortie d’air
26 Evidement
28 Orifice
32 Cavité
34 Bras d’essuie-glace
36 Balai d'essuie-glace
38 Unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace
50 Essuie-glace

Claims (13)

  1. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) notamment dispositif d’essuie-glace comportant une unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) et une unité d’optimisation de l’aérodynamisme (16) qui est prévu pour dévier l’air arrivant sur au moins l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12),
    dispositif caractérisé en ce que
    l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme (16) comporte au moins un segment d’entrée d’air (18) et au moins un segment de sortie d’air (20).
  2. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comporte le segment d’entrée d’air (18).
  3. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comporte au moins un évidement (26) dans le segment d’entrée d’air (18).
  4. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que
    l’évidement (26) est au moins en partie découpé dans l’unité d’adapteur de bras d’essuie-glace (12).
  5. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comporte le segment de sortie d’air (20).
  6. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comporte au moins un orifice (28) dans le segment de sortie d’air (20).
  7. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’optimisation de l’aérodynamisme (16) en particulier l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comporte au moins une surface de guidage d’air (30) qui guide l’air arrivant vers le segment de sortie d’air (20).
  8. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que
    la surface de guidage d’air (30) vient en saillie dans une cavité (32) délimitée au moins en partie par l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12).
  9. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le segment d’entrée d’air (18) et le segment de sortie d’air (20) font entre eux un angle.
  10. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    le segment d’entrée d’air (18) et le segment de sortie d’air (20) sont prévus sur des côtés différents de l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12).
  11. Dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    l’unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) est réalisé au moins en partie en une seule pièce.
  12. Unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace (12) comportant un dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications précédentes.
  13. Essuie-glace (50) comportant au moins un balai d'essuie-glace (36), une unité d’adaptateur de balai d'essuie-glace (38) et au moins un dispositif de bras d’essuie-glace (10) selon l’une des revendications 1 à 11.
FR2301769A 2022-03-01 2023-02-27 Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace Pending FR3133163A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102022202086.3 2022-03-01
DE102022202086.3A DE102022202086A1 (de) 2022-03-01 2022-03-01 Wischarmvorrichtung sowie Wischarmadaptereinheit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133163A1 true FR3133163A1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=87572221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2301769A Pending FR3133163A1 (fr) 2022-03-01 2023-02-27 Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102022202086A1 (fr)
FR (1) FR3133163A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097182B1 (fr) 2019-06-11 2022-01-21 Valeo Systemes Dessuyage Capot pour un système d’essuyage comprenant une aile.

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022202086A1 (de) 2023-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2635636C (fr) Dispositif de refroidissement des alveoles d'un disque de rotor de turbomachine
EP2406463B1 (fr) Aube de turbine avec un trou de depoussiérage en base de pale.
WO2009016315A2 (fr) Machine hydraulique comprenant des moyens d'injection d'un écoulement prélevé d'un écoulement principal
FR2646801A1 (fr) Procede de fabrication d'un bras d'essuie-glace en matiere plastique, notamment pour vehicule automobile, bras d'essuie-glace obtenu selon ce procede et ensemble d'essuie-glace comportant un tel bras
EP3328237B1 (fr) Seche-cheveux avec un conduit de sortie d'air a effet coanda
WO1999007569A1 (fr) Dispositif d'aeration pour un vehicule automobile
FR3133163A1 (fr) Dispositif de bras d’essuie-glace et unité d’adaptateur de bras d’essuie-glace
FR3076516A1 (fr) Dispositif de lame d’essuyage
EP2510223B1 (fr) Ensemble de distribution de fluide pour roue de turbine pelton
CA2955738C (fr) Baignoire de sommet d'aubes d'une turbine de turbomachine
EP1140605A1 (fr) Agencement pour la structure d'une partie avant de caisse d'un vehicule automobile
FR3105769A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR3040152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
EP3838724A1 (fr) Véhicule automobile comportant au moins un dispositif déflecteur aérodynamique
FR2779977A1 (fr) Gicleur a fluide pour le nettoyage d'une vitre de vehicule
FR2960797A1 (fr) Gicleur economiseur de liquide lave-vitre
EP1525385B1 (fr) Injecteur pour carburant gazeux
FR2933322A1 (fr) Procede de fabrication de virole pour compresseur a spirales
FR2954448A1 (fr) Electrovanne et installations d'assistance de conduite equipees d'une telle electrovanne
FR3072347B1 (fr) Dispositif de lavage de vehicule par projection de liquide de lavage a haute pression
FR3134362A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace et son mode de fonctionnement
WO2024046920A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface optique
EP3587223B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de guidage d'air comportant une partie fixe et une partie mobile
FR3127926A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace et procédé de gestion du dispositif d’essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240426