FR3133060A1 - Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément - Google Patents

Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément Download PDF

Info

Publication number
FR3133060A1
FR3133060A1 FR2201686A FR2201686A FR3133060A1 FR 3133060 A1 FR3133060 A1 FR 3133060A1 FR 2201686 A FR2201686 A FR 2201686A FR 2201686 A FR2201686 A FR 2201686A FR 3133060 A1 FR3133060 A1 FR 3133060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
supports
uprights
curved
angles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201686A
Other languages
English (en)
Inventor
Lahcen BOUFOUSS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GTM Batiment SAS
Original Assignee
GTM Batiment SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GTM Batiment SAS filed Critical GTM Batiment SAS
Priority to FR2201686A priority Critical patent/FR3133060A1/fr
Publication of FR3133060A1 publication Critical patent/FR3133060A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/12Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of metal or with an outer layer of metal or enameled metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/007Outer coverings for walls with ventilating means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

Elément de b ardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément Procédé de fabrication d’un élément de bardage métallique (1) comportant une feuille métallique (10), comportant les étapes consistant à : Réaliser des supports incurvés inférieur et supérieur (30 ; 130, 131) présentant un galbe correspondant à celui à donner à la feuille,Fixer la feuille sur ces supports en la pressant progressivement le long de ceux-ci pour lui en faire épouser le galbe Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément
La présente invention concerne les éléments de bardage métallique et les procédés de rénovation de bâtiments utilisant de tels éléments.
De nombreux bâtiments existants font l’objet d’une rénovation par le biais d’une isolation thermique par l’extérieur.
Il a ainsi pu être proposé de revêtir extérieurement une façade existante courbe par une ossature métallique destinée à porter d’une part de nouveaux ouvrants plus performants sur le plan énergétique, munis d’ombrières éventuelles, et d’autre part un isolant thermique ainsi qu’une peau extérieure constituée de feuilles d’acier inoxydable présentant un galbe épousant la courbure de la façade.
La fabrication et la pose de ces feuilles doit alors résoudre de nombreux problèmes, notamment lorsque l’on souhaite une fixation invisible des feuilles et que de l’acier inoxydable présente un aspect coloré.
En effet, le soudage direct sur la face intérieure de l’acier d’éléments de fixation tels que des goujons filetés doit être effectué avec précaution sous peine d’entraîner un risque de modification de la couleur sur la face apparente de la peau, en raison d’une température excessive atteinte lors du soudage et/ou des contraintes mécaniques locales générées par celui-ci.
Par ailleurs, l’opération de cintrage de la feuille pour lui donner la courbure nécessaire ne doit pas non plus entraîner d’altération de la couleur du fait des contraintes mécaniques générées.
Enfin, le montage des feuilles d’acier sur l’ossature doit pouvoir s’effectuer rapidement et de manière aisée.
Ces difficultés font que l’acier inoxydable n’est généralement utilisé aujourd’hui que sous la forme de cassettes métalliques de bardage planes, tel que divulguées dans la publication WO 88/08473.
L’invention vise à remédier à tout ou partie de ces difficultés.
L’invention a ainsi pour objet, selon un premier de ses aspects, un procédé de fabrication d’un élément de bardage métallique comportant une feuille métallique, comportant les étapes consistant à :
  • Réaliser des supports incurvés inférieur et supérieur, et de préférence intermédiaire(s), présentant un galbe correspondant à celui à donner à la feuille,
  • Fixer la feuille sur ces supports en la pressant progressivement le long de ceux-ci pour lui en faire épouser le galbe.
La feuille peut notamment être fixée sur le ou les supports intermédiaires par collage.
L’invention permet d’éviter lors de la préfabrication de l’élément de bardage une ou plusieurs opérations de roulage de la feuille métallique, et ainsi de préserver la feuille du risque d’altération au cours de ces opérations de l’aspect de sa surface extérieure.
De plus, il est aisé de donner aux supports la courbure recherchée, ce qui simplifie la fabrication des éléments de bardage lorsque la courbure est susceptible de varier d’un élément à l’autre en raison de la géométrie de la façade du bâtiment.
On peut former au préalable des cornières le long des bords longitudinaux de la feuille, par pliage de celle-ci, puis fixer ces cornières sur les supports. On évite ainsi tout risque de dégradation de l’aspect extérieur de l’acier résultant d’une opération de soudage mal maîtrisée de son côté intérieur.
De préférence, cette fixation s’effectue sans soudure, par rivetage ou vissage.
De préférence, les cornières sont segmentées sur leur longueur de façon à faciliter le cintrage ; par exemple, on découpe une succession de fentes réparties sur leur longueur.
Les cornières peuvent être formées par repliage à 180° dans un sens de la tôle sur elle-même du côté intérieur, puis pliage à 90° dans l’autre sens d’une portion terminale de la partie ainsi repliée pour former le plat de la cornière qui servira à sa fixation sur un support incurvé correspondant.
Les supports incurvés, encore appelés traverses ou « bananes », peuvent être réalisés par découpe avec la courbure désirée. On évite ainsi une opération de cintrage des supports. De préférence, cette découpe s’effectue au laser, ce qui permet d’obtenir la courbure recherchée avec une grande précision. De préférence, les supports sont réunis par des montants et forment avec ceux-ci un châssis sur lequel la feuille peut être pressée lors de sa mise en place. Les montants peuvent être reliés entre eux par au moins une traverse intermédiaire qui peut être identique aux supports inférieur et supérieur ; cette traverse est par exemple insérée dans des encoches correspondantes des montants.
En variante, les supports incurvés sont soudés sur la tôle en acier. Dans ce cas, on peut replier à 180° la feuille le long d’un de ses bords longitudinaux pour former un pli, et souder le support incurvé contre ce pli ; la présence du pli permet d’isoler thermiquement la face extérieure, et l’on évite ainsi de dégrader l’aspect extérieur de la feuille lors de la soudure.
L’autre bord longitudinal de la feuille peut être non apparent car destiné à s’engager sous le pli de la feuille d’un élément de bardage adjacent ; le long de cet autre bord, il est possible de souder directement l’autre support incurvé, car toute dégradation locale de l’aspect de la feuille sera masquée par l’élément de bardage adjacent qui le recouvre.
Elément de bardage
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un élément de bardage préfabriqué, notamment obtenu par la mise en œuvre du procédé selon l’invention tel que défini plus haut, comportant :
  • des supports incurvés inférieur et supérieur,
  • une feuille métallique fixée sur ces supports et en épousant la courbure, notamment une feuille métallique d’aspect coloré extérieurement, cette coloration ayant été obtenue de préférence par voie électrochimique.
La feuille peut comporter des cornières supérieure et inférieure formées par pliage de la feuille, ces cornières étant fixées sur les supports incurvés. Ainsi, les supports incurvés peuvent être formés de plats métalliques qui sont généralement perpendiculaires à la surface extérieure apparente du bardage.
Les supports incurvés peuvent être reliés par des montants.
L’élément de bardage peut comporter au moins une traverse intermédiaire.
La traverse intermédiaire et les montants peuvent comporter des encoches respectives engagées les unes dans les autres.
Les montants peuvent être solidarisés à la feuille à l’aide de colle, par exemple de type époxy ou de bandes d’adhésif double face.
L’élément de bardage peut comporter en variante des supports cintrés sur lesquels la feuille est soudée, l’un de ces supports étant soudé sur un pli à 180° de la feuille s’étendant le long d’un bord longitudinal de la feuille et l’autre sur une bande définie par un soyage de la feuille s’étendant le long du bord opposé. Dans cette variante, les supports sont généralement parallèles à la surface extérieure apparente de la feuille.
Ensemble
L’invention a encore pour objet un ensemble pour la rénovation énergétique d’un bâtiment, comportant des panneaux porteurs à fixer sur une façade courbe du bâtiment et des éléments de bardage tels que définis plus haut, configurés pour se fixer sur les panneaux porteurs.
Chaque panneau porteur peut comporter une ossature métallique comportant des poutres horizontales cintrées, reliées par des montants. Ces poutres horizontales peuvent être formées par des profilés métalliques.
Le panneau porteur peut comporter des plaques de contreventement s’étendant entre les montants.
Le panneau porteur peut comporter une ossature sur laquelle les éléments de bardage sont fixés.
Le panneau porteur peut être dimensionné pour recevoir deux éléments de bardage successif dans le sens vertical.
Façade
L’invention a encore pour objet une façade courbe de bâtiment rénovée par l’extérieur, comportant un ensemble tel que défini ci-dessus.
Feuille en acier inoxydable
La feuille, encore appelée « peau », présente de préférence une couleur sur sa face extérieure, qui peut être apportée par différentes techniques et notamment par voie électrochimique.
L’épaisseur de la tôle peut être comprise entre 10/10 et 20/10 mm, par exemple 15/10 mm.
La longueur de la feuille peut être comprise entre 2 et 5m, notamment 3 et 4m.
La largeur de la feuille peut être comprise entre 1 et 2m, par exemple 1 et 1,5m.
Le rayon de courbure de la feuille, une fois fixée aux supports, est par exemple compris entre 3 et 5m.
La feuille peut être de contour rectangulaire ou présenter une découpe débouchant sur l’un de ses côtés, notamment sur un grand côté. Cette découpe peut avoir été réalisée au laser, et peut correspondre à la forme d’un ouvrant du bâtiment à rénover, ou d’une partie de cet ouvrant.
Deux feuilles consécutives peuvent avoir chacune une demi-découpe, et les deux demi-découpes lorsque réunies peuvent se compléter pour reproduire le profil de l’ouvrant correspondant. Ces demi-découpes peuvent être de formes différentes.
Supports incurvés
Les supports incurvés sont de préférence réalisés en acier galvanisé ou en acier inoxydable.
Les supports incurvés, notamment lorsque destinés à la fixation des cornières précitées, peuvent être en acier d’épaisseur supérieure ou égale à 25/10 mm, de préférence égale à 30/10 mm. Ils peuvent être de largeur supérieure ou égale à 30mm, et avoir été découpés au laser. En variante, les supports incurvés sont obtenus par cintrage d’un plat métallique.
Préalablement à la formation des supports incurvés, on procède de préférence à une modélisation de la façade du bâtiment à rénover de façon à connaître la courbure à donner à chaque support là où il sera positionné sur la façade.
Montants
Les montants du châssis précité, sur lequel la feuille est fixée, peuvent se présenter sous la forme de cornières pourvues d’une semelle contre laquelle s’applique la feuille d’acier inoxydable et d’une âme pourvue d’encoches servant à l’accrochage sur une ossature d’un panneau porteur en attente sur la façade.
Les montants peuvent également être pourvus d’au moins une encoche dans laquelle peut s’engager une traverse intermédiaire, comme mentionné plus haut.
L’entraxe entre montants successifs est par exemple compris entre 40 et 50 cm.
Les montants peuvent s’étendre sur une partie seulement de la largeur de la feuille en cas de présence d’une découpe dans celle-ci.
Brève description des figures
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la représente en perspective et de manière partielle et schématique des éléments de bardage selon l’invention,
la représente l’élément de bardage en vue de face,
la est une coupe verticale selon III-III de la ,
la est une coupe horizontale selon IV de la ,
la représente à échelle agrandie un détail de réalisation de l’élément de bardage,
la est une coupe transversale verticale de la partie supérieure de l’élément de bardage,
la est une coupe transversale horizontale de l’élément de bardage au niveau d’un montant,
la représente isolément, de manière schématique et partielle, le châssis de l’élément de bardage,
la illustre la fixation d’une traverse intermédiaire sur un montant,
la est une vue analogue à la après engagement mutuel des encoches correspondantes,
la illustre la pose de la peau métallique extérieure sur le châssis de l’élément de bardage,
la est une coupe transversale, partielle et schématique, de la partie supérieure d’un élément de bardage selon une variante,
la est une vue analogue à la de la partie inférieure de l’élément de bardage,
la illustre l’assemblage entre les éléments de bardage selon la variante des figures 12 et 13,
la représente un détail de réalisation de l’élément de bardage selon la variante des figures 12 à 14,
la représente un exemple de panneau servant à supporter l’élément de bardage,
la représente le panneau de la après fixation de l’ossature sur laquelle les éléments de bardage viennent s’accrocher,
la représente le panneau de la après mise en place de l’isolant de façade et de l’isolant de compression, et
la est une coupe transversale horizontale des éléments de bardage à leur jonction, dans une variante de réalisation.
Description détaillée
On a représenté à la deux éléments de bardage 1 réalisés conformément à l’invention, disposés l’un à la suite de l’autre verticalement, et définissant entre eux une ouverture 2 pour un ouvrant.
Chaque élément de bardage 1 comportant une peau métallique 10 formée par une feuille d’acier inoxydable, fixée sur un châssis comportant une pluralité de montants 20 verticaux, reliés par des traverses horizontales 30.
Sur la , on voit que la peau supérieure 10 présente une découpe 2a, et la peau inférieure une découpe différente 2b au niveau de l’ouverture 2, car dans l’exemple illustré cette ouverture présente une forme qui n’est pas symétrique par rapport à un plan médian horizontal passant par la jonction entre les éléments de bardage. Dans d’autres exemples non illustrés, les découpes peuvent être symétriques, voire absentes.
La peau 10 est par exemple en acier inoxydable d’épaisseur 15/10 mm, dont la surface extérieure apparente a été colorée par voie électrochimique.
La hauteur H d’un élément de bardage 1 est par exemple comprise entre 1 et 2 m.
La longueur L de l’élément de bardage 1 est par exemple comprise entre 2 et 4 m.
Sur la , on voit que chaque élément de bardage 1 peut comporter trois traverses 30 horizontales.
L’intervalle angulaire i entre deux montants 20 consécutifs est par exemple compris entre 5 et 10°, étant par exemple de 7°, comme illustré sur la . Cela peut correspondre à un entraxe compris par exemple entre 400 et 500mm.
L’élément de bardage 1 présente un galbe, de rayon de courbure R, par exemple compris entre 3 et 5 m.
La traverse 30 supérieure est fixée à une cornière 15, comme illustré sur les figures 5 et 6.
Cette cornière 15 est formée en repliant une bande 11 s’étendant le long du bord supérieur de la peau 10 sur celle-ci, puis en pliant à 90° une portion terminale 12 de cette bande.
La traverse supérieure 30 est fixée sous la portion 12 à l’aide de rivets 40 introduits dans des perçages 31 de la traverse et de la cornière.
Il en est de même de la traverse inférieure.
La hauteur w de la portion de la bande 11 repliée à 180° est par exemple comprise entre 20 et 40mm, et la largeur v de la portion 12 est par exemple comprise entre 20 et 40 mm.
L’épaisseur e de la traverse 30 est par exemple comprise entre 25/10 et 40/10 mm, étant par exemple de 30/10 mm.
La cornière 15 est découpée à intervalles réguliers par des fentes 41 pour diminuer sa raideur et faciliter le cintrage de la feuille 10, comme cela sera détaillé plus loin.
Sur la , on voit que chaque montant 20 est un profilé métallique qui peut présenter une forme de cornière, avec une âme 21 orientée perpendiculairement à la feuille 10 et une semelle 22 qui s’étend en regard de celle-ci.
L’âme 21 peut présenter des découpes 23 permettant d’accrocher l’élément de bardage 10 à une structure porteuse, comme cela sera décrit dans la suite.
Le montant 20 est par exemple en acier galvanisé.
La feuille 10 peut être fixée sur la semelle 22 à l’aide de bandes adhésives 50 double face, comme illustré sur la .
L’épaisseur s de l’âme 21 est par exemple comprise entre 15/10 et 30/10 mm et la largeur t du montant 20 est par exemple comprise entre 25 et 40 mm.
L’entraxe entre les perçages 31 est par exemple compris entre 80 et 150 mm.
La hauteur y de l’âme 21 est par exemple comprise entre 20 et 40 mm.
Le nombre de montants 20 dépend de la longueur de la peau 10, et la longueur de chaque montant 20 dépend de la forme de l’ouverture 2 précitée.
Dans l’exemple illustré à la , les montants 20 d’extrémité, ainsi que les montants adjacents, s’étendent sur toute la hauteur de l’élément de bardage, tandis que le reste des montants 20 s’étend de la traverse supérieure 30 à la traverse 30 intermédiaire, et un peu en dessous de celle-ci, mais sans aller jusqu’à la traverse inférieure 30.
Les traverses 30 et montants 20 sont fixés entre eux à leurs intersections.
De préférence, comme illustré aux figures 9 et 10, on réalise sur l’âme 21 des encoches 27 dont la largeur correspond sensiblement à l’épaisseur de la traverse 30, et l’on réalise sur la traverse 30 une encoche 34 dont la largeur correspond sensiblement à l’épaisseur de l’âme 21.
L’encoche 34 est engagée sur la partie de l’âme 21 située dans le prolongement de l’encoche 27, et l’encoche 27 s’engage sur la partie de la traverse 30 située dans le prolongement de l’encoche 34. Ensuite, les deux éléments ainsi emboîtés peuvent être liaisonnés par soudure.
Pour réaliser l’élément de bardage 1, on réalise le châssis avec le cintre que l’on souhaite donner à la feuille 10. Ce cintre est fonction de l’emplacement de l’élément de bardage 10 sur le bâtiment à rénover et de la courbure de la façade à recouvrir.
Pour déterminer cette courbure, on peut procéder à un relevé topographique de la façade du bâtiment.
Une fois la courbure connue, les traverses 30 peuvent être découpées avec la forme incurvée souhaitée au laser, avec une grande précision.
Les montants 20 et les traverses 30 peuvent être assemblées, pour former le châssis.
La feuille 10 peut alors être fixée à une extrémité du châssis, puis appliquée par pression progressivement le long des traverses 30, en étant rivetée et collée. Les traverses 30 imposent leur courbure à la feuille. Durant cette mise en forme, les cornières 15 peuvent se déformer relativement facilement grâce aux découpes 41. Les rivets 40 sont successivement posés pour retenir la feuille 10 sur les traverses 30 supérieure et inférieure. Les bandes adhésives 50 assurent le collage de la feuille 10 aux montants 20.
La feuille 10 peut ainsi être fixée au châssis avec la courbure souhaitée sans affecter son aspect extérieur, car aucune soudure n’est réalisée sur la feuille 10 en un emplacement susceptible de dégrader son aspect extérieur, et la feuille ne subit pas de procédé de roulage.
Dans la variante illustrée sur les figures 12 à 15, les supports incurvés servant à imposer à la feuille son galbe se présentent sons forme de bandeaux supérieur 130 et inférieur 131, ayant la courbure recherchée.
La feuille 10 présente un soyage 116 le long de son bord supérieur, de façon à définir une bande sur laquelle le bandeau 130 peut être soudé. La feuille 10 peut également comporter un soyage latéral 118, comme illustré.
La feuille 10 est repliée sur elle-même le long de son bord inférieur pour définir un pli 117 sur lequel le bandeau 131 peut être soudé.
La présence du pli 117 permet d’éviter de dégrader l’aspect de la feuille 10 au niveau du bandeau inférieur, malgré la soudure réalisée.
La bande de tôle située au niveau du bandeau supérieur 130 peut avoir un aspect dégradé par la soudure ; néanmoins, cette bande vient s’engager sous le pli 117 lorsque les éléments de bardage 1 sont en place, comme illustré sur la , ce qui permet de la masquer.
Sur la , on a illustré un exemple de fixation des bandeaux aux montants 20, à l’aide de pattes 125 venues de pliage avec les montants 20, par exemple.
On a représenté sur les figures 16 à 18 un exemple de panneau porteur 200 sur lequel les éléments de bardage 1 peuvent être fixés.
Ce panneau 200 peut être fabriqué comme les éléments de bardage 1 en atelier, puis posé à l’état préfabriqué sur la façade à rénover.
Il comporte une ossature formée par exemple de poutres supérieure 201 et inférieure 208 horizontales et cintrées, et d’une poutrelle intermédiaire 204, reliées par des montants 202. Un précadre 203 peut être porté par l’ossature pour accueillir l’ouvrant 220, visible sur la . Les diverses poutres et montants peuvent être formés de profilés en acier.
Le contreventement peut être assuré par des plaques métalliques nervurées 205, dont les nervures sont orientées verticalement.
Des rails verticaux 212 sont fixés sur l’ossature du panneau pour l’accrochage des éléments de bardage 1.
Un isolant de compression 240 peut être disposé sur la face intérieure du panneau, et un isolant de façade 230 du côté opposé. Les rails 212 émergent à l’avant de l’isolant de façade, de façon à permettre une circulation d’air sur la face intérieure des éléments de bardage 1 .
Lors de la rénovation de la façade, on peut fixer sur celle-ci les attaches en nombre limité pour les panneaux porteurs, puis fixer ceux-ci à la façade, et ensuite rapporter sur ceux-ci les éléments de bardage.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.
Par exemple, on peut réaliser avec la feuille 10, le long d’un côté vertical, une cornière d’extrémité rentrante 17, comme illustré sur la , de manière à permettre l’ajout d’un cache 70 à la jonction. Ce cache 70 présente par exemple, comme illustré, une section transversale en L, et sa semelle 71 est fixée par rivetage par exemple sur toute la longueur du montant 20 solidaire de l’une des feuilles 10 (à gauche sur la ). L’élément de bardage portant le cache 70 est posé en premier sur l’ossature, puis l’autre élément (à droite sur la ) vient le recouvrir.
L’expression « compris entre » doit s’entendre bornes incluses, sauf si le contraire est spécifié.

Claims (26)

  1. Procédé de fabrication d’un élément de bardage métallique (1) comportant une feuille métallique (10), comportant les étapes consistant à :
    - Réaliser des supports incurvés inférieur et supérieur (30 ; 130, 131) présentant un galbe correspondant à celui à donner à la feuille,
    - Fixer la feuille sur ces supports en la pressant progressivement le long de ceux-ci pour lui en faire épouser le galbe.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on forme au préalable des cornières (15) le long des bords longitudinaux de la feuille (10), par pliage de celle-ci, puis on fixe ces cornières (15) sur les supports (30).
  3. Procédé selon la revendication 2, la fixation des cornières (15) aux supports (30) s’effectuant sans soudure, notamment par rivetage ou vissage.
  4. Procédé selon l’une des revendications 2 et 3, les cornières (15) étant segmentées sur leur longueur de façon à faciliter le cintrage.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, les cornières (15) étant formées par repliage à 180° dans un sens de la tôle sur elle-même du côté intérieur, puis pliage à 90° dans l’autre sens d’une portion terminale (12) de la partie ainsi repliée pour former le plat de la cornière qui servira à sa fixation sur le support incurvé correspondant (30).
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, les supports incurvés (30) étant réalisés par découpe avec la courbure désirée, de préférence par découpe laser.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, les supports (30) étant réunis par des montants (20) et formant avec ceux-ci un châssis contre lequel la feuille est pressée pour lui donner le galbe recherché.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, les montants (20) étant reliés entre eux par au moins une traverse intermédiaire (30), notamment identique aux supports inférieur et supérieur.
  9. Procédé selon la revendication 8, cette traverse intermédiaire (30) étant insérée dans des encoches correspondantes (27) des montants (20).
  10. Procédé selon l’une des revendications 8 et 9, la feuille (10) étant collée sur la ou les traverses intermédiaires (30)
  11. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on replie au préalable à 180° la feuille le long d’un de ses bords longitudinaux pour former un pli (117), et l’on soude le support incurvé (131) contre ce pli.
  12. Procédé selon la revendication 11, l’autre support incurvé (130) étant soudé directement sur une bande (116) s’étendant le long de l’autre bord longitudinal de la feuille, destinée à s’engager sous le pli (117) de la feuille (10) d’un élément de bardage adjacent.
  13. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, la feuille (10) présentant une couleur sur sa face extérieure, cette couleur ayant de préférence été apportée par voie électrochimique.
  14. Elément de bardage préfabriqué (1), notamment obtenu par la mise en œuvre du procédé tel que défini dans l’une quelconque des revendications précédentes, comportant :
    - des supports incurvés inférieur et supérieur (30 ; 130, 131).
    - une feuille métallique (10) fixée sur ces supports et en épousant la courbure (R).
  15. Elément de bardage selon la revendication 14, la feuille métallique (10) étant d’aspect coloré extérieurement, cette coloration ayant été obtenue de préférence par voie électrochimique.
  16. Elément de bardage selon l’une des revendications 14 et 15, la feuille comportant des cornières (15) supérieure et inférieure formées par pliage de la feuille, les cornières étant fixées sur ces supports (30).
  17. Elément selon l’une des revendications 14 à 16, les supports incurvés (30) étant reliés par des montants (20).
  18. Elément selon la revendication 17, comportant au moins une traverse intermédiaire (30).
  19. Elément selon la revendication 18, la traverse intermédiaire (30) et les montants (20) comportant des encoches respectives (34, 27) engagées les unes dans les autres.
  20. Elément selon l’une des revendications 17 et 18, les montants (20) étant collés sur la feuille (10) à l’aide de bandes d’adhésif double face (50).
  21. Elément selon la revendication 14, comportant des supports cintrés (130, 131) sur lesquels la feuille (10) est soudée, l’un (131) de ces supports étant soudé sur un pli (117) à 180° de la feuille s’étendant le long d’un bord longitudinal de la feuille et l’autre (130) sur une bande (116) définie par un soyage de la feuille s’étendant le long du bord opposé.
  22. Ensemble (200, 1) pour la rénovation énergétique d’un bâtiment, comportant des panneaux porteurs (200) à fixer sur une façade courbe du bâtiment et des éléments de bardage (1) tels que définis dans l’une quelconque des revendications 14 à 21, configurés pour se fixer sur les panneaux porteurs (200).
  23. Ensemble selon la revendication 22, les panneaux porteurs comportant une ossature métallique comportant des poutres horizontales cintrées (201, 208) reliées par des montants (202).
  24. Ensemble selon la revendication 23, comportant des plaques de contreventement (205) s’étendant entre les montants (202).
  25. Ensemble selon l’une des revendications 22 à 24, les panneaux porteurs comportant des rails (212) sur lesquels les éléments de bardage (1) sont fixés.
  26. Façade courbe de bâtiment rénovée par l’extérieur, comportant un ensemble (200, 1) tel que défini dans l’une des revendications 22 à 25.
FR2201686A 2022-02-25 2022-02-25 Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément Pending FR3133060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201686A FR3133060A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201686 2022-02-25
FR2201686A FR3133060A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133060A1 true FR3133060A1 (fr) 2023-09-01

Family

ID=81448961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201686A Pending FR3133060A1 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133060A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008473A1 (fr) 1987-04-23 1988-11-03 Nisshin Steel Co., Ltd. Materiau utilise dans la construction sous forme de panneaux decoratifs
WO1992012378A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-23 Kokuyo Co., Ltd. Panneau incurve

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988008473A1 (fr) 1987-04-23 1988-11-03 Nisshin Steel Co., Ltd. Materiau utilise dans la construction sous forme de panneaux decoratifs
WO1992012378A1 (fr) * 1991-01-04 1992-07-23 Kokuyo Co., Ltd. Panneau incurve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
EP2313574B1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
EP1580102B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un pavillon en aluminium sur les flancs d'une caisse d'un véhicule automobile et pavillon en aluminium pour véhicle automobile
EP2615218A1 (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR3133060A1 (fr) Elément de bardage métallique et procédé de rénovation utilisant un tel élément
EP3580404B1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP2977287B1 (fr) Parois structurelles pour une caisse de véhicule ferroviaire, procédé d'assemblage et véhicule ferroviaire associés
EP0271400B1 (fr) Revêtement de façade à lame d'air ventilée
EP2123841B1 (fr) Tôle métallique profilée
EP0409720B1 (fr) Plaquette-support pour revêtement mural extérieur
FR2734599A1 (fr) Chassis d'encadrement de paroi arriere et de paroi de separation, notamment pour foires et expositions
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP0097104B1 (fr) Onde métallique autoporteuse pour couverture de bâtiment
FR2589504A1 (fr) Element de parement utilisable pour constituer une peau d'etancheite pour supports du type facades ou pignons d'immeuble et peau d'etancheite constituee de tels elements montes sur le support par l'intermediaire d'un rail
FR2763352A1 (fr) Systeme de montage d'un revetement constitue de panneaux juxtaposes pour former un parement de facade de batiment
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
FR2527671A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d'une toiture de batiment
FR2772825A1 (fr) Procede pour l'isolation ulterieure de portes de garages et ensemble de montage a cet effet
EP2000271B1 (fr) Procede de realisation d'un panneau a persiennes en bois et panneau ainsi obtenu
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
EP2900884A1 (fr) Dalle de paroi formant miroir et procede de realisation d'une telle dalle
FR2533959A1 (fr) Dispositif de bardage rapporte
FR2928945A1 (fr) Clayette perfectionnee de coffrage de mur autour de structure porteuse
CH445079A (fr) Procédé de fabrication d'un élément de cloison et élément de cloison fabriqué selon ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3