FR3132454A1 - Sauterelle de bridage actionnée par un vérin - Google Patents

Sauterelle de bridage actionnée par un vérin Download PDF

Info

Publication number
FR3132454A1
FR3132454A1 FR2201025A FR2201025A FR3132454A1 FR 3132454 A1 FR3132454 A1 FR 3132454A1 FR 2201025 A FR2201025 A FR 2201025A FR 2201025 A FR2201025 A FR 2201025A FR 3132454 A1 FR3132454 A1 FR 3132454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
stirrup
cylinder
cam
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201025A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132454B1 (fr
Inventor
Marc Eveillé
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2201025A priority Critical patent/FR3132454B1/fr
Publication of FR3132454A1 publication Critical patent/FR3132454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132454B1 publication Critical patent/FR3132454B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/12Arrangements for positively actuating jaws using toggle links
    • B25B5/122Arrangements for positively actuating jaws using toggle links with fluid drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Sauterelle de bridage actionnée par un vérin pneumatique ou hydraulique non oscillant, dont la force de bridage est réglable et contrôlable avec précision, qui peut être équipée indifféremment d’un étrier, d’un crochet, d’un patin de placage, dont le mécanisme est protégé par un capot étanche contre les projections d’impuretés. Les positions verrouillées et déverrouillées sont signalées par des capteurs de position qui signalent également un défaut de serrage. La mise en place de la sauterelle, qui comporte sa fixation, le tuyautage du vérin, le câblage des capteurs et le réglage de la force de verrouillage ne nécessite pas le démontage du capot de protection. Ce système de bridage est donc particulièrement bien adapté pour être utilisé dans les chaînes de production automatisées en conformité avec les normes de nombreuses industries.Figure pour l’abrégé : fig.13

Description

Sauterelle de bridage actionnée par un vérin Domaine de l’invention
La présente invention décrit un dispositif de bridage appelé communément sauterelle de bridage et utilisé dans de nombreux procédés industriels. Une sauterelle de bridage est un dispositif mécanique dont la fonction est de brider rapidement un élément mobile tel qu’un couvercle, un regard, un plateau, un capotage, un montage d’usinage sur une structure fixe comme une cuve, un bâti, un châssis ou autre charpente. Ce dispositif permet d’exercer un effort de serrage élevé alors que sa manœuvre ne requiert qu’un faible effort sur le levier de commande.
État de la technique
Il existe à ce jour, des sauterelles à commande manuelle dont la sauterelle à étrier, essentiellement constituée des pièces identifiables sur la .
Un socle (1) ;
un levier de commande manuelle (2) en rotation libre sur l’axe (5) du socle ;
un étrier (3) en rotation libre par rapport au levier de commande, cet étrier solidaire de l’axe (4) est obtenu à partir d’un barreau cylindrique plié en forme de U dont les tirants filetés sont équipés d’écrous permettant le réglage de l’effort de serrage ;
une patte d’accrochage (7) fixée sur l’élément mobile à verrouiller et sur laquelle vient s’engager la barre d’extrémité (6) de l’étrier.
La force de bridage est auto-maintenue au moyen d’un dispositif appelé genouillère qui repose sur un effet de bascule de l’axe (4) qui vient en butée au-delà du point d’équilibre constitué par l’alignement des axes (4), (5) et (6).
Le défaut majeur des sauterelles à étrier est que lorsque l’étrier (3) exerce l’effort de serrage sur la patte d’accrochage (7), il est toujours aminé d’un mouvement de rotation. Cette friction introduit des contraintes dans le mécanisme ce qui provoque des déverrouillages accidentels.

Il existe aussi des sauterelles actionnées par un vérin pneumatique, la en montre un exemple. Elles sont équipées d’un patin de placage exerçant une pression sur une surface plane de l’élément à verrouiller, une genouillère assure l’auto maintien de la force de serrage et la poignée de commande est remplacée par un vérin double effet. Deux capteurs magnétiques placés sur le vérin signalent la position verrouillée et la position déverrouillée.

Inconvénients :
Les sauterelles pneumatiques actuelles ne sont pas équipées d’un étrier en forme de U à la manière des sauterelles à commande manuelle.
Les sauterelles pneumatique actuelles sont placées sur un haut support et dans une position qui gêne l’accès à la machine sur laquelle elles sont installées.
Le vérin oscillant nécessite l’utilisation de tuyaux flexibles, ce qui augmente encore l’encombrement.
Le mécanisme n’est pas protégé contre les projections d’impuretés.
Les capteurs placés sur le vérin peuvent ne pas signaler un défaut de serrage consécutif à la rupture d’un élément de la sauterelle.
Il n’existe pas à ce jour de sauterelle à étrier selon le principe exposé en , actionnée par un vérin pneumatique. La sauterelle à étrier à commande pneumatique, objet de la présente invention décrit donc un nouveau dispositif de bridage.
Objectifs de l’invention.
La présente invention décrit une sauterelle de bridage équipée d’un étrier selon le modèle de la , et actionnée par un vérin double effet analogue à celui de la sans présenter les inconvénients de ces deux dispositifs.

Pour atteindre cet objectif, la sauterelle de bridage, objet de la présente invention présente les caractéristiques suivantes :

1) Lorsque l’étrier est en contact avec la patte d’accrochage, il n’est pas soumis à un mouvement de rotation.
2) Le socle est plaqué contre une paroi de la machine, sans nécessiter de support additionnel.
3) Le vérin n’est pas oscillant, il est fixé rigidement sur le socle et peut donc être équipé de tuyauteries rigides.
4) Un capot protège le mécanisme de la sauterelle contre les projections d’impuretés telles que poussières, copeaux, ou liquides.
5) Les capteurs de position sont placés au plus prés de l’étrier afin qu’un défaut de serrage consécutif à la rupture d’un élément de la sauterelle soit pris en compte par le système de commande.

La conception de la sauterelle objet de la présente invention répond également aux objectifs suivants :
1) La force de bridage est réglable et contrôlable avec précision.
2) De fortes vibrations n’altèrent pas son fonctionnement.
3) Être utilisable en atmosphère explosive en accord avec la réglementation.
4) Être utilisable en salle blanche en conformité avec les normes pharmaceutiques et agroalimentaires.
5) Être équipées indifféremment d’un étrier, d’un crochet, d’un patin de plaquage ou de tout autre organe de préhension sans modification de son mécanisme.
6) La mise en place de la sauterelle se fait sans démontage du capot de protection
Sommaire de l’invention
Les objectifs énumérés ci-dessus sont obtenus par l’utilisation d’un dispositif mécanique nouveau constitué essentiellement de deux bielles, d’un levier coudé et d’une glissière. Le vérin actionne la première bielle. Cette première bielle fait pivoter le levier coudé qui actionne la deuxième bielle. A l’extrémité de cette deuxième bielle est monté l’axe porte-étrier qui se déplace en coulissant dans la glissière. Ce dispositif permet à l’étrier de se déplacer de façon parfaitement linéaire sans mouvement de rotation. Ce double système bielle-manivelle est appelé mécanisme dans le texte qui suit. Sur l’un des cotés de ce mécanisme, une came permet de contrôler la trajectoire de l’étrier. De l’autre coté de ce mécanisme deux capteurs magnétiques détectent la position verrouillée et la position déverrouillée. Tous ces composants sont fixés dans la cavité formée par les ailes d’un socle en forme d’équerre. Un capot complète la protection de l’ensemble. Contrairement aux sauterelles usuelles qu’il vaut mieux remplacer que réparer, la sauterelle objet de la présente invention est conçue pour être fiable et durable afin de répondre aux impératifs des applications industrielles automatisées.
Présentation des dessins
représente une sauterelle à étrier à commande manuelle.
représente une sauterelle pneumatique selon l’état de la technique actuelle.
est une vue de gauche en coupe montrant le mécanisme en position verrouillée avec capot et soufflets de protection.
est une vue de gauche en coupe montrant le mécanisme en position déverrouillée avec capot et soufflets de protection.
est une vue de face en coupe passant par les axes (8), (9) et (11), avec capot et soufflets de protection.
est une vue déployée du mécanisme.
est une vue de gauche partielle montrant le dispositif à came en position déverrouillée.
est une vue de gauche partielle montrant le dispositif à came en position verrouillée.
est une vue de droite partielle montrant les capteurs en position déverrouillée.
est une vue de droite partielle montrant les capteurs en position verrouillée.
est une vue en perspective, coté came, sans capot, avec patin de placage.
est une vue en perspective, coté capteurs, sans capot, avec crochet.
est une vue en perspective avec capot et soufflets de protection.
Selon le mode de réalisation préféré de la présente invention, la sauterelle de bridage est constituée des pièces suivantes :
Un socle (1) en forme d’équerre dont une aile est utilisée comme face d’appui et comporte les trous de fixation. Il faut noter que la position, la forme et les dimensions des trous de fixation peuvent varier en fonction des particularités de la paroi de la machine à équiper.
Un vérin double effet pneumatique ou hydraulique non oscillant (2) est fixé rigidement sur l’autre aile du socle (1). Une chape mâle (3) est vissée à l’extrémité de la tige du vérin (2). Le vérin (2) actionne une bielle (5), un axe (4) assurant la liaison rotative entre la chape (3) et la bielle (5). Il faut noter que la bielle (5) est incurvée en forme de U. Cette forme particulière permet de réduire l’encombrement du mécanisme, cependant toute autre forme de bielle peut être utilisée. La bielle (5) fait pivoter un levier coudé (7) autour d’un axe (8) d’une chape femelle (1a) solidaire du socle (1), un axe (6) assurant la liaison rotative entre la bielle (5) et le levier coudé (7). Le levier coudé (7) actionne une bielle (10), un axe (9) assurant la liaison rotative entre le levier coudé (7) et la bielle (10). Un axe (11) tourne librement dans l’alésage d’extrémité de la bielle (10), lequel axe (11) coulisse dans une glissière (1b) parallèle à la face d’appui du socle (1). Deux galets (14) et (15) éliminent les contraintes de frottement de l’axe (11) dans la glissière (1b). Deux bras (16) et (17) sont montés libres en rotation sur l’axe (11). Deux tirants (18) et (19) prolongent respectivement les bras (16) et (17). Il faut noter que le bras (16) et le tirant (18) de même que le bras (17) et le tirant (19) peuvent constituer une seule et même pièce. Un étrier (20) est supporté par les tirants (18) et (19), lequel étrier (20) exerce sur la patte d’accrochage (21) un effort de serrage (F) déterminé par la cote d’épaisseur (E) d’un empilement de deux jeux de rondelles élastiques (22) et (23).
Les dimensions, formes et positions des pièces constituant ce mécanisme sont calculées pour que, en position verrouillée, d’une part, les axes (8),(9) et (11) forment une genouillère qui assure l’auto maintien de la force de bridage (F) et d’autre part que l’axe (6) soit positionné exactement dans le prolongement de la tige du vérin (2), ainsi les efforts latéraux sur la tige du vérin restent inférieurs aux valeurs imposées par les constructeurs de vérins. Afin de bloquer la genouillère en position verrouillée, le levier coudé (7) prend appui sur la vis de butée réglable (31) solidaire du socle (1).
Il faut noter que lorsque la sauterelle est en position déverrouillée et en l’absence de pression dans les chambres du vérin (2), des vibrations peuvent faire bouger le mécanisme et la position déverrouillée peut être perdue. Pour éviter ce problème, deux poussoirs à bille à ressort (12) et (13) sont vissés dans les ailes de la chape femelle (1a) et positionnés de façon a ce que lorsque la position totalement déverrouillée est atteinte, les billes des dits poussoirs à ressort (12) et (13) se calent dans des encoches ou des empreintes de forêt (7a) et (7b) exécutées sur les faces latérales du levier coudé (7).
Du coté du bras (16), un dispositif à came permet de contrôler la trajectoire de l’étrier (20) depuis la position totalement verrouillée jusqu’à la position totalement déverrouillée. Ce dispositif comprend un axe porte galet de came (24) solidaire du bras (16), un galet de came (25) tournant librement sur l’axe (24), un pied de came (26) fixé sur le socle (1), une came (27), dans laquelle se déplace le galet de came (25), le profil de ladite came (27) étant déterminé pour que la trajectoire (T) de l’étrier (20) soit en partie linéaire pour engager/désengager l’étrier (20) de la patte d’accrochage (21) puis courbe pour rapprocher/éloigner l’étrier (20) de la patte d’accrochage (21). En modifiant la position de la came (27) le long du pied de came (26), l’angle de basculement (α) de l’étrier (20) est réglable entre 0 et 60°.
Du coté du bras (17) un dispositif permet de détecter la position totalement verrouillée et la position totalement déverrouillée de la sauterelle. Ce dispositif comprend un support capteurs (28) fixé sur le socle (1) et deux capteurs magnétiques (29) et (30) qui détectent la présence du bras (17) respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée. Il faut noter que les bras (16) et (17) sont montés libres en rotation sur l’axe (11), ainsi, en cas de rupture de l’un des tirants (18) et (19) ou de l’étrier (20), les bras (16) et (17) sont désolidarisés, le bras coté capteurs (17) reste immobile et le défaut de serrage est pris en compte par le système de commande.
Il faut noter que l’axe (11) ayant une course parfaitement linéaire, la sauterelle peut être équipée d’un crochet tel que représenté en ou d’un patin de placage comme montré en sans modification de son mécanisme.
Il faut également noter que, en fonction de l’effort de bridage requis, la sauterelle, objet de la présente invention peut être fabriquée dans de nombreuses dimensions.
Le mécanisme, la came et les capteurs sont protégés par un capot (32) fixé sur le socle (1). Ce capot (32) ne comporte que deux ouvertures pour le passage des tirants (18) et (19), et est conçu pour que la fixation du socle (1), le tuyautage du vérin (2) , le câblage des capteurs (29) et (30) et le réglage de la force de bridage (F) soient réalisés sans démontage dudit capot (32). Ainsi le mécanisme, la came et les capteurs ne risquent pas d’être endommagés ou déréglés lors de la mise en place de la sauterelle.
Le capot (32) est rendu totalement étanche par le montage de deux soufflets de protection (33) et (34) obturant les ouvertures sans gêner le mouvement des tirants (18) et (19) qui peuvent s’incliner d’un angle (α) pouvant atteindre environ 25°.

Claims (5)

  1. Une sauterelle de bridage comportant un socle (1) en forme d’équerre sur lequel est fixé rigidement un vérin double effet (2) non oscillant, la tige dudit vérin (2) étant équipée d’une chape mâle (3) qui en liaison avec un axe (4) actionne une bielle (5), qui en liaison avec un axe (6) fait pivoter un levier coudé (7) autour d’un axe (8) d’une chape femelle (1a) solidaire du socle (1), lequel levier coudé (7), en liaison avec un axe (9) actionne une bielle (10) qui déplace un axe (11) coulissant dans une glissière (1b) du socle (1), les galets de roulement (14) et (15) éliminant les contraintes de frottement de l’axe (11) dans la glissière (1b), lequel axe (11) supporte deux bras (16) et (17) prolongés par des tirants (18) et (19) à l’extrémité desquels est fixé un étrier (20) qui exerce sur la patte d’accrochage (21) un effort de bridage (F) déterminé par la cote d’épaisseur (E) d’un empilement de deux jeux de rondelles élastiques (22) et (23) , la trajectoire (T) du dit étrier (20) étant contrôlée par une came (27) fixée sur le pied de came (26) solidaire du socle (1), laquelle came (27) contrôle le déplacement d’un galet de came (25) libre en rotation sur un axe (24) solidaire du bras (16), le profil de ladite came (27) étant défini pour que la trajectoire (T) de l’étrier (20) soit linéaire pour engager, désengager l’étrier (20) de la patte d’accrochage (21) puis courbe pour éloigner, rapprocher l’étrier (20) de la patte d’accrochage (21), les positions totalement verrouillées et totalement déverrouillées du dit étrier (20) étant signalées par deux capteurs de position (28) et (29) qui détectent la présence du bras (17), les dits capteurs de position (28) et (29) étant montés sur un support (30) solidaire du socle (1), les dimensions, formes et positions des pièces constituant ce mécanisme sont définies pour que, en position totalement verrouillée l’axe (6) se situe exactement dans le prolongement de la tige du vérin (2) et pour que les axes (8), (9) et (11) forment une genouillère qui assure l’auto maintien de la force de bridage (F).
  2. Sauterelle selon la revendication 1 caractérisée en ce que deux poussoirs à bille à ressort (12) et (13) sont vissés dans les ailes de la chape femelle (1a) de sorte que lorsque la position totalement déverrouillée est atteinte, les billes des dits poussoirs à ressort (12) et (13) se calent dans des encoches ou des empreintes de forêt exécutées sur les faces latérales du levier coudé (7).
  3. Sauterelle selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les axes (4), (6), (8) , (9) et (11) sont montés sur douilles à aiguilles graissées à vie.
  4. Sauterelle selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le mécanisme est protégé par un capot (32) ne comportant que deux ouvertures pour le passage des tirants (18) et (19), et tel que la fixation de la sauterelle, le tuyautage du vérin , la câblage des capteurs et le réglage de la force de bridage soient réalisés sans démontage dudit capot (32).
  5. Sauterelle selon la revendication 4 caractérisée en ce que le capot (32) est rendu totalement étanche par le montage de deux soufflets de protection (33) et (34) obturant les ouvertures de passage des tirants (18) et (19).
FR2201025A 2022-02-06 2022-02-06 Sauterelle de bridage actionnée par un vérin Active FR3132454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201025A FR3132454B1 (fr) 2022-02-06 2022-02-06 Sauterelle de bridage actionnée par un vérin

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201025 2022-02-06
FR2201025A FR3132454B1 (fr) 2022-02-06 2022-02-06 Sauterelle de bridage actionnée par un vérin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132454A1 true FR3132454A1 (fr) 2023-08-11
FR3132454B1 FR3132454B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=81927434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201025A Active FR3132454B1 (fr) 2022-02-06 2022-02-06 Sauterelle de bridage actionnée par un vérin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132454B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0596808A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-11 Martin Breiter Tête de bridage
WO2008089145A2 (fr) * 2007-01-15 2008-07-24 Phd, Inc. Ensemble de pince à bras conducteur
DE202012011156U1 (de) * 2012-06-15 2012-12-14 Tünkers Maschinenbau Gmbh Unterbodenspanner
WO2014010390A1 (fr) * 2012-07-11 2014-01-16 Smc Kabushiki Kaisha Appareil de serrage
FR3025845A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Marc Jacques Eveille Mecanisme a came pour la mecanisation du deplacement de l'etrier d'une sauterelle a etrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0596808A1 (fr) * 1992-11-05 1994-05-11 Martin Breiter Tête de bridage
WO2008089145A2 (fr) * 2007-01-15 2008-07-24 Phd, Inc. Ensemble de pince à bras conducteur
DE202012011156U1 (de) * 2012-06-15 2012-12-14 Tünkers Maschinenbau Gmbh Unterbodenspanner
WO2014010390A1 (fr) * 2012-07-11 2014-01-16 Smc Kabushiki Kaisha Appareil de serrage
FR3025845A1 (fr) * 2014-09-12 2016-03-18 Marc Jacques Eveille Mecanisme a came pour la mecanisation du deplacement de l'etrier d'une sauterelle a etrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132454B1 (fr) 2024-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI401142B (zh) 夾鉗裝置
FR2953494A1 (fr) Dispositif de test de la detection de la reprise effort par une voie secondaire d'un actionneur de commande de vol, et procede de test associe
FR3132454A1 (fr) Sauterelle de bridage actionnée par un vérin
WO2008031942A1 (fr) Dispositif de serrage et de maintien de piece de carrosserie et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP1591742B1 (fr) Frein de tir
FR3093783B1 (fr) Dispositif de verrouillage d’une tige filetée dans un tube taraudé
EP2927517A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR2954826A1 (fr) Table d'essai destinee au controle de tarage d'une soupape
CA1036893A (fr) Dispositif d'evacuation de surpression accidentelle d'un fluide
CH368106A (fr) Pince d'établi
BE562721A (fr)
EP0315542B1 (fr) Dispositif de fixation rapide et verin associe
EP1270980B1 (fr) Frein à disque notamment pour usage industriel
FR2871718A3 (fr) Serre-joint avec mecanisme a double levier
FR2679814A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces sur table de machine-outil.
JP2554011B2 (ja) クランプ装置
FR3122843B1 (fr) dispositif de bridage
EP0329584B1 (fr) Dispositif de serrage de cadres
FR3100586B1 (fr) Support de boitier électronique à levier de verrouillage
FR2779675A1 (fr) Dispositif de serrage multiple et simultane
FR3098564A1 (fr) Dispositif porte-accessoire coopérant avec une canalisation contenant un fluide
BE518223A (fr)
BE360706A (fr)
BE507683A (fr)
BE636643A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230811